• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Charles Bwele

sur La décadence de l'industrie phonographique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Charles Bwele Charles Bwele 11 juillet 2006 14:03

Achtung !

Je ne prône pas la destruction du droit d’auteur et encore moins du brevet,car tous deux demeurent encore largement adaptés à de nombreuses sphères de propriété intellectuelle.Toutefois,compte tenu du fait que l’industrie musicale restreint à outrance l’universalité des supports et des fichiers audio commerciaux par les DRM,il est impératif que le milieu musical - et l’i-génération montante de musiciens l’a compris - opte pour des modèles inclusifs et ouverts de propriété intellectuelle (Creative Commons,opencontent, copyleft),qui rétablissent l’universalité auditive de la matière musicale...qui selon moi, passe d’une courte tête avant le droit d’auteur.

Payait-t-on ou étions nous restreint pour écouter nos CD d’une chaîne hifi au baladeur CD ?Non !Pourquoi en serait-il avec le modèle DRMisé des droits d’auteurs que proposent aujourd’hui les majors ? Je ne combat par le droit d’auteur dans sa pureté,et qui aurait remarquablement nagé dans le web si on l’avait associé à la licence globale...Comme le proposaient de nombreuses fédérations d’artistes et de labels,mais ont vu la fin de non-recevoir des majors.

Le droit d’auteur,oui.Le droit d’auteur DRMisé,non.Car,en plus d’une intrusion bigbrothérienne dans les matériels hi-tech des individus - les futurs CD ou MP3 commerciaux ne seront pas lisibles...si votre PC n’est pas connecté ! - il règlemente l’usage d’une oeuvre QUE L’ON A ACHETÉ, dans laquelle on a pris la peine d’investir.

De toute façon,les majors investissent de moins en moins dans les nouveaux talents,et elles le disent ouvertement.L’i-génération fait donc d’autant mieux de se tourner vers Creative Commons et le podcast-P2P.En fait,le droit d’auteur ne mourra pas du fait des internautes,mais parce de solitude et de désaffection dans la forteresse techno-législative des majors...qui sont ses 1ers pourfendeurs. Droit d’auteur + licence globale:labels indés et internautes l’avaient plébisicité,ce sont les majors qui ont refusé, et entraîné le droit d’auteur vers une rapide oboslescence,du moins dans le domaine musical. Ne l’oublions pas.

Enfin,pourquoi conserver sa diligence alors que la Ford T est plus confortable, plus rapide, et plus sure ?

Le musicien veut d’abord être entendu,et ce sans présélection et clauses léonines (des majors) préalables.L’auditeur veut d’abord l’écouter sereinement et librement, comme je l’ai écrit.En outre,le nouveau modèle e-conomique i-musical privilégie d’abord les artistes, fini les marges stratosphériques des majors. Les artistes ont très probablement tout à gagner du suicide programmé (par les majors ! Je le redis.) du droit d’auteur !

Amicalement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès