• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Nicolas, l'escabeau et l'eugénisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 13 avril 2007 15:23

Je suis en désaccord avec les propos de NS qui parraissent approuver l’idéologie du « tout génétique », à propos de pédophilie et de suicide, et plus généralement de criminalité.

À ce compte les grecs antiques auraient été génétiquement tarés qui pratiquaient très largement la pédophilie dans les relations pédagogiques (et sexuelles) entre maîtres et disciples prépubères ! L’homosexualité passive était, par contre, considérée comme une perversion à l’âge adulte (pubère) chez l’homme ; au contraire de l’homosexualité active.

Mais je refuse d’attribuer à NS une quelconque propension à l’eugénisme pour autant : il n’y a aucune pente fatale ou implication logique entre ce qu’il a dit et l’eugénisme systématique d’état qui en ferait un nazi raciste. La preuve : sa position semble vouloir exprimer la thèse que les sciences devraient dans le futur pouvoir traiter ces prétendus défauts génétiques par la médecine. Ce qui est au fond la position de tous ceux qui considèrent la pédophilie comme une maladie.

Cette position pose du reste un problème : si ce genre de comportements déviants ou d’autres, ne relèvent plus de la responsabilité du sujet, alors la sanction est inefficace et injustifiée pour « corriger » ces comportements : il faudrait remplacer la prison par des hôpitaux spécialisés.

Or je doute que NS soit d’accord pour aller jusque là ; c’est dire simplement que ses propos ne sont pas toujours très cohérents avec ses positions politiques, ce qui est la cas de beaucoup d’entre nous pour ne pas dire de tous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès