• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les arbres passent à l’attaque

Les arbres passent à l’attaque

Contrairement à une idée reçue, les arbres ne sont pas toujours bienveillants envers les espèces animales, il leur arrive même d’être porteur d’une sanction mortelle.

On connait l’histoire de ces acacias qui, en Afrique, et peut être ailleurs, secrètent dans leur feuilles une substance toxique, lorsqu’un ruminant décide de s’attaquer à leurs feuillages.

L’arbre modifie les composantes chimiques de leur sève de manière à la rendre toxique, et l’animal dégouté de ce que l’arbre lui propose, va chercher ailleurs sa pitance.

Mal lui en prend, car, et c’est encore plus étonnant, l’arbre qui avait été menacé a envoyé aux arbres voisins un parfum particulier, leur indiquant qu’ils vont être menacés à leur tour.

Le brouteur indésirable n’a plus qu’à changer de secteur...

C’est en tout cas l’information que nous a donné Bernard Werber dans son livre « l’encyclopédie du savoir relatif et absolu  », publié chez Albin Michel, en 2000, et que l’on peut lire en PDF sur ce lien.

L’acacia n’est pas la seule plante à représenter un danger pour certains animaux, particulièrement les chèvres, car ces dernières peuvent s’intoxiquer en grignotant les thuyas, les troènes, les lauriers, mais aussi les cerisiers, pêchers, pruniers, car ces plantes contiennent de l’acide prussique, et si les feuilles vertes ne posent pas de problèmes, elles deviennent dangereuses quand elles sont flétries, l’acide s’en étant libéré. lien

Et quid du cyanure que l’on trouve par exemple dans les pépins de pomme ?

Le malheureux qui, trouvant ce petit gout agréable, aurait mis de coté une bonne quantité de pépins de pomme, afin de dupliquer son plaisir risque un gros problème, pouvant aller jusqu’au stade final.

En effet, le cyanure contenu dans ces pépins empêche le sang de prendre de l’oxygène, et un excès de consommation de ces pépins pourrait conduire à l’asphyxie. lien

Mais il y a plus grave.

Il existe sur cette planète un arbre qui tue...non pas par accident lorsqu’une tempête le déracine et le fait tomber sur un humain... non pas lorsqu’un bucheron peu expérimenté voit l’arbre qu’il tronçonnait lui tomber dessus, mais tout simplement parce qu’il dangereux par nature.

Il a pour nom Mancenillier et ses fruits ressemblent à de petites pommes vertes avec la particularité d’avoir dans toutes ses parties, de la sève au fruit, en passant par l’écorce, un poison mortel.

D’après l’Université de Floride, « toute interaction avec ou ingestion d’une quelconque partie de l’arbre peut être mortelle.

Il suffit qu’il se mette à pleuvoir, et que quelques gouttes atteigne celle ou celui qui passerait à proximité pour que se produise une intense éruption cutanée.

S’il venait à quelqu’un l’idée d’y mettre le feu, la fumée pourrait provoquer une cécité temporaire provoquée par la fumée.

Le docteur Nicola Strickland, expliquait dans la revue « British medical journal » : « j’ai imprudemment mordu dans ce fruit et l’ai trouvé agréablement sucré, Quelques moments plus tard, mon ami et moi avons noté une étrange sensation poivrée dans nos bouches, qui s’est progressivement intensifiée jusqu’à devenir une sensation de brûlure et de constriction au niveau de la gorge  ».

La douleur est devenue insupportable, et a fini par disparaitre au bout de 8 heures de souffrance, car fort heureusement, ils n’avaient pris qu’une petite bouchée du fruit.

Même décider de faire une sieste à l’ombre de cet arbre pourrait avoir des conséquences funestes

On trouve ce redoutable végétal en Floride, au Mexique, et dans les Caraïbes, Martinique, Guadeloupe. lien

Pourtant s’il est toxique pour quasi toutes les espèces, l’iguane vert en consomme les fruits sans le moindre dommage, n’hésitant pas à en faire même son lieu de vie...lien

Heureusement pour compenser les méfaits de ce Mancenillier, il y a en un autre qui soigne, c’est le Tajibo, littéralement « l’arbre qui tue les maux  ».

On l’appelle plus communément Lapacho et on le trouve en Amérique du Sud.

Ce Lapacho, était bien connu des indiens Kallawayas, ces guérisseurs itinérants incas, l’appelaient « écorce divine », et s’en servaient pour guérir les problèmes de peau : acné, eczéma, herpès, psoriasis ne lui résistent pas, mais ils l’utilisaient aussi pour atténuer la douleur, voire pour faire disparaitre les kystes.

Certains lui attribuent même la vertu de soigner des cancers...

Les propriétés de cet arbre ont bien sur passionné les chercheurs qui ont finalement découvert que son écorce contenait 16 quinones différentes, éléments capitaux pour tout organisme vivant, plante ou animal, puisqu’elles permettent de fixer le calcium sur certaines protéines. lien

Aujourd’hui on peut trouver chez les herboristes l’écorce de cet arbre magique, coupée en fines lamelles, dont on fait bouillir 2 cuillérées à soupe, un quart d’heure dans un litre d’eau, puis on laisse infuser un autre quart d’heure, avant d’en boire 2 à 3 tasses par jour, en tenant compte des contre-indications, notamment pour les hémophiles. lien

Au-delà de l’arbre qui tue, et de celui qui soigne, ils sont nombreux à attribuer des pouvoirs aux arbres, selon leur essence.

Ainsi si l’Abricotier permettrait d’éveiller la passion, l’Acacia serait le symbole de la victoire spirituelle, l’Amandier aurait la capacité de s’ouvrir au monde extérieur, le Châtaignier serait le symbole de la vérité, le Chêne, tout comme le Hêtre, celui de la sagesse, le Cerisier calmerait le cœur tout en favorisant la circulation des énergies, le Noyer donnerait force et volonté, etc... lien

Mais comment procéder pour bénéficier des pouvoirs de ces arbres ?

Il faut au départ choisir l’arbre qui nous attire, et l’enlacer de ses bras, les mains à plat contre le tronc afin de ressentir ses zones énergétiques...mais au-delà de ces pratiques où domine une conviction pour l’instant peu scientifique, il n’est pas inopportun de s’interroger sur leur réalité...et ça ne coûte rien d’essayer. lien

il ‘agit donc de capter l’énergie de l’arbre, et plusieurs approches sont possibles à découvrir sur ce lien, puis après l’avoir fait, à chacun de constater, ou pas, les bienfaits qu’il a pu recevoir de cette expérience originale.

Comme dit mon vieil ami africain : « l’arbre du silence porte les fruits de la paix ».

L’image illustrant l’article vient de « seneweb.com »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Dites oui à l’oignon

Guérir ou mourir en mangeant

Des piquants qui nous protègent

Prenons-en de la graine

De la marseillaise à la parisienne

L’huile de l’arbre

À table avec les sauvages

Des racines et des arbres

Main verte pour tomates rouges

Le bruit du silence

À l’oreille des feuilles


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

164 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 23 août 2016 11:00

    http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2016/08/23/saturne-mars-et-antares-salignent-dans-le-ciel-du-soir/
    alignement des planètes !
    ++ (doubleplus en novlangue) important pour ta plante magique.


    • Alren Alren 23 août 2016 11:05

      L’article est d’abord un exposé des propriétés de certains végétaux. On aimerait que l’auteur explique ensuite que les végétaux doivent se défendre contre ceux qui les consomment, faute de quoi, loi d’airain de l’Évolution, l’espèce disparaît.

      Puis la fin confine au délire malheureusement. "Capter les énergies de l’arbre" relève de la psychiatrie.


      • gaijin gaijin 23 août 2016 11:27

        @Alren
        vous avez raison c’est plus simple de dire ça que de vous dire qu’il y a des choses que vous ne connaissez pas .....


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 11:48

        @gaijin
        belle réponse... smiley

        perso, devant cette attitude hautaine et méprisante, celle d’un « homme qui sait », j’ai opposé un silence amusé.

      • Alren Alren 23 août 2016 11:56

        @gaijin

        Les énergies de l’univers sont toutes connues et sont l’expression de quatre forces : gravitationnelle, électromagnétique, nucléaire forte et nucléaire faible.

        Certains théoriciens de la physique auraient bien aimé en découvrir une cinquième dans les expériences du LHC, mais ont été déçus.

        Si une autre énergie se manifestant à notre échelle existait, elle interférerait avec la matière et serait donc détectable avec des appareils indépendants de nous et pas seulement dans les mains de l’auteur !!!


      • cevennevive cevennevive 23 août 2016 12:05

        @Alren

        Pfffttt ! Les théoriciens de la physique... Il leur faut des appareils pour détecter tout et n’importe quoi. Ils croiraient déchoir de sentir par eux-mêmes, et crient au scandale lorsque l’on a le malheur de prôner la puissance de l’invisible

        Voyez, l’homéopathie par exemple, le vaudou maléfique ou bénéfique, la puissance des chamanes, etc.

        Dommage Alren de ne pas essayer de regarder dans une autre direction que celle des « théoriciens de la physique ». Il est des choses qu’ils ne pourront jamais détecter avec leurs appareils...



      • Alren Alren 23 août 2016 12:14

        @sarcastelle

        Vous êtes encore à l’âge « magique » des enfants, des sorcières et des fées, du « Seigneur des anneaux ».
        Moi, je suis à l’âge adulte qui ne croit plus au Père Noël et accepte la dure désillusion du matérialisme.


      • bourrico 7 23 août 2016 12:36

        @gaijin


        Et l’auteur ne préfère t-il pas partir dans un délire mystico poétique plutôt que de se dire qu’il y a des choses qu’il ne sait pas ?
        Non parce que « capter l’énergie de l’arbre », je suis désolé mais ça ne veut pas dire grand chose, c’est de l’ésotérisme, c’est n’importe quoi.

        Puis j’adore sa façon de se comporter en monarque absolu, qui châtie les oiseaux de mauvaise augure.
        De fait, comme mettre son auguste parole en doute est interdit par décret, il n’y a jamais rien d’intéressant à lire, et surtout pas les commentaires de l’auteur qui oscillent avec régularité entre flatterie envers ceux qui le loue, et injures envers ceux qui contestent.



      • gaijin gaijin 23 août 2016 12:43

        @bourrico 7
        parce que l’ésotérisme c’est n’importe quoi ? !


      • gaijin gaijin 23 août 2016 12:45

        @Alren
        et il n’y a pas d’énergie électromagnétique dans un être vivant ? 


      • bourrico 7 23 août 2016 12:46

        @cevennevive

        Vous oubliez les martiens et le dieu Spaghetti.
        Toutes vos singeries n’ont jamais été prouvées, par conséquent il est plus cohérent du point de vue intellectuel de douter de leur réalité que de leur accorder un indiscutable crédit.
        De fait, certains personnes préfèrent « croire », que ce soit ne Dieu ou aux fantômes, aux complots à tout un tas de choses.
        Ce n’est pas mon cas, je veux bien laisser le doute, mais ça n’ira pas plus loin ne l’état actuel des choses, pourquoi ?
        Parce que causer de choses non démontrées et donc de croyance ne mène à rien du tout, c’est de la branlette intellectuelle, ça consiste à brasser de l’air.

        Le soucis de Cabanel, c’est qu’il habille son brassage d’air d’un plaquage scientifique pour tenter de se donner une crédibilité, c’est un procédé courant, mais assez moyen, et vite mis en défaut.
        Et quand il est mis en défaut, il insulte. smiley

      • bourrico 7 23 août 2016 12:50

        @gaijin

        parce que l’ésotérisme c’est n’importe quoi ? ! 


        Dans son usage courant (différent de sons sens étymologique), carrément !!
        Du pur attrape couillon comme on dit.
        Causer des sorcières ou des énergies de l’arbre c’est du n’importe quoi, et pourquoi pas des elfes, de la magie et des farfadets tant qu’on y est.
        On va bientôt me sortir que le film Avatar est un documentaire. ?

      • gaijin gaijin 23 août 2016 12:51

        @sarcastelle
        oui en effet
        vous l’ignorez surement mais en amérique centrale il y a une espèce de shamans particuliers ( les graniceros ) qui ont pour particularité d’avoir reçu la foudre ce qui ( a condition d’avoir survécu bien sur ) leur permet d’accéder a des capacités hors normes ......


      • gaijin gaijin 23 août 2016 12:54

        @bourrico 7
        les elfes je sais pas mais les dryades y en a ........
        bien sur qu’il a dans la partie émergée de l’ésotérisme un grand n’importe quoi ( inventé d’ ailleurs par les non ésotéristes ) ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien d’autre .......( un peu comme le net quoi ...)


      • bourrico 7 23 août 2016 12:57

        @gaijin

        Oui alors autant des fois vous dites des choses censées, autant la c’est du délire et rien d’autre.
        Puis ça veut dire quoi « hors norme », vous n’avez pas trouvé plus vague comme expression ?
        Clap de fin pour moi, ce genre de billevesée ne m’intéresse absolument pas.

      • bourrico 7 23 août 2016 12:57

        @gaijin

        les elfes je sais pas mais les dryades y en a


        Allez vous payer la tronche d’un autre.

      • gaijin gaijin 23 août 2016 13:16

        @bourrico 7
        je ne me paye pas votre tête !
        il y a des gens plus doués que d’autres pour courir le 100 m et il y en aussi pour percevoir ce qui n’est pas visible ......
        le reste c’est une façon de parler des choses bien sur si vous partez du principe que les dryades c’est ça :
        http://bit.ly/2c2a4bF
        alors en effet il n’y en a pas ....( et c’est bien dommage ) la problématique que je tente de vous expliquer c’est qu’a partir de choses « ésotériques » on a crée un imaginaire et qu’ensuite on dit que cet imaginaire n’est pas réel ....
        bien sur que ce n’est pas réel c’est l’expression poétique de quelque chose mais ça ne signifie que ce dont il est question n’existe pas .
        pour la question du rapport entre le mot - la pensée - le réel voyez la sémantique générale .....


      • gaijin gaijin 23 août 2016 13:56

        @bourrico 7
        hors norme ? ça dépend certains deviennent guérisseurs d’autre sont plus orientés sur le contact avec la nature .......
        «  ce genre de billevesée ne m’intéresse absolument pas. »
        ben en même temps c’est vous qui êtes venu en causer .....
        ces billevesées comme vous dites n’en sont qu’a cause de votre attitude vous refusez même d’en entendre parler et vous dites ensuite que ça n’existe pas ....qui dans notre dialogue n’est pas raisonnable ? vous ou moi ?


      • foufouille foufouille 23 août 2016 14:47

        @gaijin
        tu sait quelle puissance a la foudre ?
        donc ton shaman résiste sans problème à un million de volts, un tazer, etc .........
        on est pas dans x-men.


      • gaijin gaijin 23 août 2016 15:50

        @foufouille
        non on n’est pas dans xmen et je n’ai pas dit que le mec résistait sans problème ce sont des survivants ......( et oui ça existe ) c’est parmi les survivant qu’ils recrutent parfois après plusieurs années de coma ou autre ( toutes les joyeusetées que vous pouvez imaginer )
        je n’ai rien trouvé en français mais ici par exemple ( je ne sais pas ce qu’ils racontent je no abla ...)
        https://www.youtube.com/watch?v=XlObVTGdMug
        sinon ici : les conquérants des 4 vents
        http://www.harmattantv.com/videos/film-(vod-dvd)-2523-Chamans-du-Mexique-DOCUMENTAIRES.html


      • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 15:59

        @cevennevive. Pour l’instant non, on n’a pas le détail neurologique de ta maladie mentale.
        Il y a d’autres priorités.

        Au temps de Voltaire non plus, les chimistes du milieu du 18e siècle n’avaient aucune chance de lui expliquer « quelque chose d’aussi simple que le feu ». Il y a fallu deux siècles de plus. C’était loin d’être simple.


      • hunter hunter 23 août 2016 16:31

        @Alren

        Mais tout est énergie en fait !
        suffit juste de savoir certains trucs, mais cherchez pas, c’est pas pour vous !

        Adishatz

        H/


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 17:05

        @sarcastelle
        pas sur qu’il faille perdre son temps avec ce pauvre alren

        il veut se faire passer pour un scientifique « pragmatique », il est bourré de certitudes, et donc tout le contraire d’un scientifique, qui par essence même doit douter de tout.
        je me demande comment il explique les simples exercices de transmission de pensée, pourtant pratiqués au plus haut niveau ?...
         smiley
        c’est le genre d’individus qui, devant un phénomène qu’il ne peut expliquer, mais qu’il constate, déclarera : « même si c’est vrai, je ne le croirais pas »
         smiley

      • gegemetz gegemetz 23 août 2016 19:32

        @olivier cabanel

        bonsoir Olivier
        même si je n’écris pas souvent ...j’aime bien vous lire !
        en ce qui concerne la transmission de pensée ..je vis cette expérience depuis 5 ans avec une personne à 1600 km de chez moi ! mais j’en parle en ayant vu l’autre soir un reportage sur la physique quantique !
        j’aimerais avoir votre avis si cela vous chante de faire un article la dessus quand vous en aurez envie !
        merci et bonne soirée


      • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 19:32

        @gaijin. Un peu de sérieux ne messiérait pas. Tu n’es pas un gymnote.


      • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 20:07

        @gegemetz
        bonsoir

        ce sera avec grand plaisir, ayant vécu aussi une expérience passionnante, 
        demandez mon mail à AV, ou rejoignez moi sur FB... ce sera plus simple pour échanger...

      • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 21:30

        @sarcastelle. On pourrait peut-être chanter cela sur une farandole provençale fort connue (Viens avec moi ramasser du crottin...)
        Viens avec moi ramasser d’l’énergie !
        Tu prends
        la foudre et moi j’prendrai l’éclair !
        Viens avec moi ramasser d’l’énergie !
        De l’énergie, à s’foutre en l’air !
        ...


      • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 21:58

        @JC_Lavau. Variante :
        Viens avec moi ramasser d’l’énergie !
        Tu prends
        la foudre et moi j’prendrai l’éclair !
        Viens avec moi ramasser d’l’énergie !
        Au pied de l’arbre, à s’foutre en l’air !
        ...


      • eresse eresse 23 août 2016 22:36

        @cevennevive
        « Il est des choses qu’ils ne pourront jamais détecter avec leurs appareils... »


        C’est vrai, ils ont du mal à détecter la connerie humaine

      • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 03:13

        @Alren. Mes groseillers et mon photinia subissent une féroce prédation sur leurs feuilles, probablement par une guêpe ou une abeille solitaire. Les lauriers et les éléagnus ne sont pas atteints : feuilles bien plus dures, voire toxiques chez les lauriers.

        Une solution ?


      • gaijin gaijin 24 août 2016 07:47

        @JC_Lavau
        mais c’est très sérieux ! vous pouvez refuser de croire aux capacités des shamans etc si vous voulez mais l’existence d’une tradition de shamans qui recrute parmis les rescapés de foudroiement est un fait ! vous même fonctionnez en partie a l’électricité ......bio électricité dans le système nerveux mais électricité quand même et vous pouvez vous charger d’électricité statique comme une règle en plastique vous n’êtes pourtant pas une règle en plastique ......


      • Moon 24 août 2016 10:35

        @olivier cabanel

        Bonjours, belle article enfin.... si il avait été plus complet.

        La photo des branches avec les fruits viennent du Kennettier sa chair est douce et sucré il se rapproche du Letchi ou des graine de la cabosse de cacao fraiche sucré et acide.

        lien n1

        pour le mancenillier le simple fait de touché l écorce de l arbre provoque des brulures
        Il est d ailleur interdit de s abrité sous cette arbre pendant les nombreuses averses tropicales
        sous peine de voir sa peau se retiré d elle même smiley

        Lien n2


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 13:40

        @gaijin. Tiens ? Tu refais les neurosciences sur des bases toutes nouvelles ?
        Décris-nous tes expériences, tes études, tes diplômes, mets donc en ligne tes mémoires universitaires.
        Merci d’avance !


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 13:53

        @hunter. C’est ce que racontait cestui là, bioénergie, biophotons, remèdes miracles contre le cancer : http://impostures.deontologic.org/index.php?board=23.0

        Lui qui multipliait les menaces de mort, c’est lui qui est mort, d’un cancer, voici trois ans.
        Il était la preuve vivante qu’un charlatan devient toujours plus psychotique à mesure qu’il vieillit, tant qu’il n’est pas pris, jugé et emprisonné.


      • gaijin gaijin 24 août 2016 13:55

        @JC_Lavau
        pour mes expériences c’est déjà largement écrit un peu partout ici ou sur av bleu
        pour mes diplomes c’est un peu dur vu que c’est nouveau .......et que par conséquent ..... smiley
        sans rire sinon la bio électricité c’est pas neuf :
        https://www.youtube.com/watch?v=yS7lKdas5D4
        sans doute allez vous me dire que vous n’êtes pas une grenouille ce que je vous accorde bien volontier ( je ne suis de toute façon pas disposé a vous embrasser smiley )
        et le shamanisme non plus .....


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2016 15:17

        @Moon
        je confirme.

        la photo présentée dans l’article est bien celle des fruits du mancellinier, 
        la preuve ici
        merci pour le reste de votre commentaire

      • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2016 15:18

        @olivier cabanel
        euh mancenillier ! bien sur

         smiley

      • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 15:44

        @gaijin. Chez les poissons téléostéens, il y a UN neurone à synapses électriques, pour gagner du temps : c’est celui chargé de déclencher la fuite.
        N’hésite pas à en détailler plus, sa biologie et son anatomie notamment, pour les agoravoxiens moyens.


      • ecophilopat 24 août 2016 15:56

        @olivier cabanel

        Cliquez sur la photo du lien que vous donnez et vous constaterez que comme le dit Moon il s’agit de Quénettes fruits du Kenettier.


      • gaijin gaijin 24 août 2016 17:36

        @JC_Lavau
        chez les humains téléphages on a noté aussi parfois certains signes d’activité électrique dans le cerveau
        https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectroenc%C3%A9phalographie
        mais on est loin de tout savoir sur le cerveau ( est on d’ailleurs vraiment sur de savoir ce que l’on sait ? ) vu que certains semblent capable de fonctionner avec une tête pleine d’eau,et non ce n’est pas une vanne ( enfin pas que smiley )
        http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160719.OBS4902/insolite-un-homme-vit-normalement-avec-seulement-10-de-son-cerveau.html

        pour la question des rapports psychiatrie - neuroscience - shamanisme des études sont en cours
        revenir dans trente ans ou admettre que les pommes tombaient avant newton .....
        https://www.youtube.com/watch?v=8UUtan9aLTY


      • gaijin gaijin 24 août 2016 17:42

        @JC_Lavau
         « charlatan devient toujours plus psychotique à mesure qu’il vieillit, tant qu’il n’est pas pris, jugé et emprisonné. »
        c’est le jugement qui soigne la psychose ou la prison ? a moins que les deux ?
        vous devriez nous fournir vos diplômes de psychologie ça doit être du lourd .....
        http://bit.ly/2bwiaa8


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 17:55

        @gaijin. C’est terrifiant, chacun de ces exemples du syndrome Dunning-Kruger : plus on est incompétent, et plus on se juge infaillible.

        « activité électrique » est une absurdité monstrueuse, dans le domaine neurologique. Il n’y a que des symptômes électriques superficiels, dénotant des synchronisations collectives, quand il y en a. Dans un cerveau humain, aucune synapse n’a été signalée électrique. Uniquement à neurotransmetteurs. Seule l’onde de dépolarisation dans un axone a un effet latéral électrique. Mais ce n’est pas cet effet latéral qui joue le rôle logique.

        Donnez-vous la peine d’apprendre les bases, avant de poser au je-sais-tout.



      • gaijin gaijin 24 août 2016 18:59

        @JC_Lavau
        « C’est terrifiant, chacun de ces exemples du syndrome Dunning-Kruger : plus on est incompétent, et plus on se juge infaillible. »
        c’est celui qui dit qui est ........................
        navré a ce stade de mauvaise foi il n’y a plus guère que ça a dire .....
        d’abord il n’y a pas d’activité électrique ensuite si on trouve a ben oui mais c’est pas ça qui fait que ça marche ......
        et la preuve qu’on sait comment ça marche ? et ben y en a pas mais démerdez vous pour croire ce qu’on vous raconte
        et la prochaine fois vous allez m’expliquer que le positivisme contien n’est pas une religion smiley smiley


      • Alren Alren 24 août 2016 19:39

        @sarcastelle

        Je sens bien que vous propos malveillants ont pour origine le fait que je me proclame matérialiste et que vous, comme beaucoup d’esprits faibles, êtes révulsée à l’idée que la mort est la fin de tout, que les méchants ne sont pas punis dans l’au-delà et les justes récompensés.

        Seulement c’est comme ça : nous sommes des animaux-machines et la mort signifie l’arrêt définitif de la machine.

        Je ne vous répondrai plus après aujourd’hui : c’est perdre son temps.

        l’énergie qu’on peut recevoir en s’abritant sous un arbre qui prend la foudre

        Ce n’est pas de cette énergie-là dont parle l’auteur de l’article qui tient un tronc d’arbre à deux mains pour la recueillir : il serait électrocuté !!! Et puis l’énergie électrique, on a des appareils pour la détecter, pas celle qu’on recueille en serrant un tronc d’arbre !!!.

        Vous pensez qu’un projectile arrête un corps en mouvement si les deux ont même énergie cinétique 

        Il n’y a pas que moi qui le pense. Deux locomotives se rencontrant sur la même voie s’arrêtent l’une l’autre !!! Si, si !

        Vous pensez que la radioactivité bêta est composée de neutrons.

        J’ai expliqué qu’il n’y avait pas émission spontanée de neutrons sans qu’un proton se transforme en neutron, modifiant l’équilibre quantique protons-neutrons du noyau. Je ne voulais pas être trop long, mon propos étant de parler de la létalité de la radioactivité rapportée à celles, bien supérieures des virus ou des poisons chimiques.

        Mais j’ai bien compris que vous êtes mesquine et cherchez la petite bête pour avoir quelque chose à dire de négatif.

        Vous pensez qu’un noyau fait de protons oppose une répulsion électrostatique à l’approche d’un électron

        Je ne sais pas dans quel contexte j’ai écrit cela mais il s’agit bien entendu des niveaux quantifiés de l’électron qui aboutissent de fait à une répulsion avec le noyau.

        Vous pensez que les corps fissiles naturels remontent aux temps du big bang

        Les noyaux lourds fissiles se forment lors de l’explosion des supernovæ. Ça ne date pas de 13 milliards d’années mais de douze ou onze milliards pour les plus vieux. Ça change quoi au raisonnement sur leur longévité ?


      • Alren Alren 24 août 2016 20:00

        @gaijin

        et il n’y a pas d’énergie électromagnétique dans un être vivant ?

        Il y a en permanence dans un être vivant des réactions chimiques de molécules qui s’opèrent en fonction de leur champ électromagnétique et des ondes de dépolarisation se déplacent dans les nerfs.
        Mais il n’y a pas une énergie électromagnétique qui flotterait comme ça dans le corps.


      • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 20:05

        @gaijin. Je vois que j’ai tenté de remplir un panier percé. Aux enfer des Grecs, les filles de Danaé ne pouvaient pas se croiser les bras, cesser de remplir le tonneau percé. Moi si, je peux cesser de tenter de remplir ce panier percé.

        EOT.


      • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2016 20:13

        @ecophilopat
        le lien que j’ai donné dit exactement le contraire.

        si l’image proposé par moon est bien celle de ces quénettes, ce n’est pas le cas de la photo que j’ai proposé.

      • gaijin gaijin 25 août 2016 06:53

        @JC_Lavau
        @alren
        « Mais il n’y a pas une énergie électromagnétique qui flotterait comme ça dans le corps. »
        oh mais si il y en a !
        dans le corps et hors du corps
        faisant partie des gens qui ont la capacité de la percevoir je vous assure qu’il y en a !
        bien sur pour la mettre en évidence de manière scientifique il faudra un jour que les scientifiques acceptent d’entendre ceux disent qu’il la perçoivent sans les taxer de maladie mentale ......ces travaux sont d’ailleurs en chemin un peu partout dans le monde a part en france ou nous avons un siècle de retard comme d’habitude . dans trente ans je pense ce sera démontré mesuré quantifié etc ......en attendant ça existe quand même


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 août 2016 13:07

        @gaijin. C’était pas le syndrome de Dunning-Kruger, cette manie de croire tout savoir sans jamais se donner la peine d’apprendre ?


      • gaijin gaijin 25 août 2016 15:18

        @JC_Lavau
        sauf que je vous parle de faits et pas de croyance ........quand a apprendre ça fait 30 ans que j’ apprends tout les jours ce dont je vous parle et je sais parfaitement que je n’en suis qu’aux balbutiements
        il y a un autre truc sur lequel vous devriez vous pencher c’est le déni .........


      • gaijin gaijin 25 août 2016 15:44

        @gaijin
        ps histoire de rigoler j’ai été réviser les histoires de communication synaptique
        puisque vous avez l’air de vous attacher a ça et a ça seulement alors qu’il y a bien d’autres choses qui se passent
        http://www.unice.fr/JMM/Cours/Neuro.pdf
        http://villemin.gerard.free.fr/aScience/Biologie/Neurone.htm
        en résumé :
        premier point toutes les cellules produisent de l’électricité
        second point : il y a 0.1 pour cent de synapses électriques ce qui semble peu mais vu qu’il y a 100 milliards de neurones pouvant avoir jusqu’ a 20000 synapses ça fait un chouette réseau a rendre fou un responsable de la sncf ( oui je sais c’est un être hypothétique )
        je vous laisse calculer vous êtes surement meilleur que moi .......


      • Raoul-Henri Raoul-Henri 25 août 2016 17:01

        @gaijin
        C’est sûr ; une règle en plastique est souple ; je dirais un bâton de flic de la pensée. ;) Et çà culmine du diplôme sans diplomatie ; et çà veut faire la politique sans politesse ; et çà veut la science sans conscience.

        Alain écrivait au début du siècle dernier que les bébés qui braillent ont souvent une épingle à nourrisse plantée au niveau de la lange. Si on les prend à bras ou qu’on les met sur le ventre ils arrêtent de pleurer momentanément, se calment un peu puis recommencent à sangloter avant de nouveaux cris. 

        Et il existe des cas pour cette métaphore où l’épingle reste fichée toute une vie. Le temps passant personne ne s’est approché d’assez pré du bébé pour lui retirer l’épingle tant il hurle son désespoir. Le bébé apprend à ne plus bouger pour amoindrir ce mal. Ce qui fait que l’endroit de la percée jamais nettoyé a fini par infecter le sang. Son ’mauvais sang’ en fait un vampire qui se jette sur tout ce qui tente de l’approcher et qui risquerait, en le ’touchant’, d’augmenter ainsi la douleur devenue ’la Norme’. Une douleur devenue un cadre dogmatique qui empêche toute ’intrusion’ fusse-t-elle salutaire.

        Et ce qui est valable pour ce cas hors pairs l’est aussi pour tout un chacun à différends endroits touchés et degrés de profondeur ; mais l’idée est d’en avoir la science, et peut-être, sait-on jamais, la con-science.


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 août 2016 20:20

        @gaijin
        En eau de mer comme en eau douce, les poissons électriques existent. Sauf que les tissus actionneurs ne sont pas neuronaux mais musculaires modifiés.

        L’électrolocation est aussi largement développée, surtout chez les poissons qui chassent des proies enfouies.

        Vous avez révisé, dîtes-vous ? Parlez-nous des récepteurs nicotinergiques et des muscariniques. Enormément d’implications.


      • gaijin gaijin 26 août 2016 09:53

        @JC_Lavau
         « Parlez-nous des récepteurs nicotinergiques et des muscariniques. »
        n’essayez pas de noyer le poisson ( fut il électrique )
        je parlais d’électricité dans le corps et des pratiques des shamans mexicain a quoi vous m’opposiez ( je ne sais d’ailleurs pas trop pour quoi ) qu’il n’ y avait pas de connection électrique entre les synapses ......
        hors il en a ......et donc ?
        la question musculaire est autre mais je ne voudrais parler ici de la production d’électricité par le coeur qui par ailleurs contient des neurones ça nous entrainerait trop loin
        je ne prétend pas savoir comment tout ça fonctionne dans le détail ( personne ne le sais ) je vous dit juste ce qui passe en terme de manifestations ......et que a partir de la manifestation des pratiques diverses se sont développées empiriquement ............


      • JC_Lavau JC_Lavau 26 août 2016 15:49

        @gaijin a prétendu : « personne ne le sais ».
        Il y a des gens dont c’est le métier, de collecter et comparer les informations, de programmer des campagnes d’expérimentation, d’écrire des articles dans des revues scientifiques, de comparer leurs résultats expérimentaux, et d’écrire des manuels pour les étudiants.
        Le cours, il ne suffit pas de s’asseoir dessus et d’attendre que ça monte par osmose. En biologie comme dans les autres disciplines.


      • gaijin gaijin 26 août 2016 18:08

        @JC_Lavau
        « Il y a des gens etc »
        oui en effet et ils sont arrivés au bout de la connaissance ?


      • JC_Lavau JC_Lavau 26 août 2016 18:22

        @gaijin. je t’encourage à choisir tes griefs contre les gens dont tu ne sais rien mais imagines tout. Entre « personne ne le sais » et « ils sont arrivés au bout de la connaissance » il y a comme une contradiction dans tes projections.


      • gaijin gaijin 26 août 2016 18:40

        @JC_Lavau
        il y a un point d’ interrogation a la fin de ma phrase ......je ne respecte ni la ponctuation ni l’orthographe et il manque parfois des mots dans mes phrases ( un petit fond de dyslexie ) mais je met les points d’interrogation .......


      • JC_Lavau JC_Lavau 26 août 2016 19:58

        @gaijin. N’oublie pas de justifier ton accusation projective : « personne n’en sait rien ». Que tu ne saches rien n’a jamais prouvé que les autres partagent ton ignorance. Si ton accusation était justifiée, alors les biologistes ne seraient rien d’autre que des escrocs. Tu ne pourras jamais justifier ton accusation ; elle demeure un pur délire, le cri rageur d’une démasquée.


      • gaijin gaijin 27 août 2016 07:15

        @JC_Lavau
        « le cri rageur d’une démasquée. »
        faut vous purger mon petit père ! et au passage c’est un gaijin pas une ......ou voyez vous ici un cri rageur je ne sais .....
        la citation exacte était :
        « je ne prétend pas savoir comment tout ça fonctionne dans le détail ( personne ne le sais ) »
        comment je sais personne que personne ne le sais ? parce que personne ne veut étudier sérieusement ces sujets ( en fait ça commence juste avez vous vu la vidéo de corinne sombrun ? )
        mon réel c’est la perception de ce que les chinois appellent le qi dans sa circulation au niveau des méridiens ainsi que celle de ce qu’on appelle en ésotérisme corps énergétiques .....Et divers autres choses .......ça fait trente ans que je lit tout ce que je trouve sur ces sujets et si un biologiste a fournit une explication ( autre que ne pas avoir étudié la question et conclut a des hallucinations ou a une imposture grace a la fameuse preuve par le magicien ) maintenant bien sur si vous me prouvez que j’ai tord j’en serais enchanté ........je n’attend même que ça ! qu’on puisse enfin sortir ces sujets de l’ornière dans laquelle ils sont enfoncés .....


      • pemile pemile 28 août 2016 00:02

        @gaijin "maintenant bien sur si vous me prouvez que j’ai tord j’en serais enchanté ........je n’attend même que ça ! qu’on puisse enfin sortir ces sujets de l’ornière dans laquelle ils sont enfoncés ....."

        Ca fait un peu comme avec les croyants qui demandent qu’on leur prouve que dieu n’existe pas !

        L’ornière, qui l’a creusé ?


      • gaijin gaijin 28 août 2016 08:05

        @pemile
        non pas du tout
        reprenez le fil jc lavau me soutient que les biologistes ont percés tout les secrets du cerveau et du fonctionnement humain alors que bien des sujets n’ont jamais été étudié
        c’est la dessus que je lui demande de me prouver que j’ai tord ! s’il y a des études qu’il connait elles sont facile a produire ........et je serais réellement enchanté de les découvrir a la différence des croyants qui seraient bien embarrassés si on leur prouvait qu’ils se trompent .

        je comprends néanmoins votre propos mais là c’est vous qui vous trompez vous avez vos propres croyances en particulier celle de l’objectivité scientifique. mais le scientifique lui même est la tache aveugle dans le paradigme scientifique ..............il y a des sujets maudits qu’il est interdit d’étudier sous peine de passer dans « l’autre camp » ce sont bien les rationalistes qui ont creusé l’ornière avec leur religion du matérialisme ( le positivisme contien ) ils ont jeté le bébé avec l’eau du bain et maintenant se prennent un « retour du refoulé » en pleine tronche avec le retour des extrémismes religieux d’un coté et le n’importe quoitisme new ageux de l’autre .....
        historiquement c’était sans doute inévitable d’en passer par là j’en conviens mais néanmoins regrettable ...........


      • pemile pemile 28 août 2016 12:22

        @gaijin « il y a des sujets maudits qu’il est interdit d’étudier sous peine de passer dans « l’autre camp » »

        Non, ce n’est pas sur les sujets qu’il y rejet, c’est sur les méthodes. Les pseudo-sciences nous ressortent les mêmes croyances depuis des milliers d’années et creuses elles mêmes leur ornière.

        Par curiosité, citez moi quelques sujets maudits qu’il est interdit d’étudier ?


      • pemile pemile 28 août 2016 12:28

        @gaijin « reprenez le fil jc lavau me soutient que les biologistes ont percés tout les secrets du cerveau et du fonctionnement humain »

        Ce n’est pas la lecture que j’en ai ! A l’inverse, vous semblez vous même soutenir l’inverse, les biologistes n’auraient percés aucun des secrets du cerveau !

        Penser que de l’électromagnétisme ou du quantique mystérieux vont révolutionner nos connaissances actuelles est assez puéril.


      • gaijin gaijin 28 août 2016 15:06

        @pemile
        la mémoire de l’eau par exemple .....ou tout ce qui est de l’ordre de la radiesthésie de nombreux scientifiques s’y sont brulés les ailes non pas a cause de leurs méthodes mais a cause de celle des tenants d’un certaine pensée ......voir a ce sujet les critiques faites a un montagnier prix nobel non pas sur son travail mais sur le fait qu’il serait gateux ....( alors qu’il ne travaille pas seul et qu’il ne doit pas bosser avec des imbéciles ......)
        voir a ce sujet aussi l’ acceuil fait a benveniste avec l’apparition d’un magicien dans le protocole de validation de son travail. le fait que les expériences commencent a ne plus fonctionner en présence du magicien étant la preuve qu’il était un faussaire. bien sur on ne l’a prévenu de se munir lui mème d’un magicien pour vérifier que celui de la revue ( je ne sais plus laquelle mais ça se retrouve ) était objectif !
        ah la preuve par le magicien ...... !!! épitomé de l’objectivité scientifique et de la rationalité  smiley


      • gaijin gaijin 28 août 2016 15:12

        @pemile
        " Ce n’est pas la lecture que j’en ai ! A l’inverse, vous semblez vous même soutenir l’inverse, les biologistes n’auraient percés aucun des secrets du cerveau ! « 
        farceur ! relisez mieux notre débat repose sur les connections électriques des synapses .......et je ne fais que m’appuyer sur les connaissances des biologistes .....si je dit qu’il reste des choses a comprendre en quoi est ce choquant ? savez vous qu’il y a peine quelques années ( 4 ou 5 ) ils ont découvert un » nouveau " tendon dans le genou .....c’est pourtant gros un tendon ......


      • Xenozoid 28 août 2016 15:38

        @gaijin



      • pemile pemile 28 août 2016 20:59

        @gaijin « la mémoire de l’eau par exemple »

        Quel aurait été l’interdit, ces thèses ont au contraire eu toute l’attention des médias.

        Cette histoire démontre au contraire que l’approche scientifique est assez saine et que l’argument d’autorité ne fait pas la loi. Lorsque des pontes reconnus de la recherche se fourvoient, un jeune étudiant peut très bien les contrer.

        "ou tout ce qui est de l’ordre de la radiesthésie de nombreux scientifiques s’y sont brulés les ailes non pas a cause de leurs méthodes mais a cause de celle des tenants d’un certaine pensée"

        Non, pour la radiesthésie, il s’agit bien de méthodes, toutes les possibilités de démontrer leurs pratiques leurs ont été données.


      • pemile pemile 28 août 2016 21:06

        @gaijin « si je dit qu’il reste des choses a comprendre en quoi est ce choquant ? »

        En rien, tout le monde est d’accord, ce qui est choquant c’est de déclarer que ce qui reste à comprendre va nier les découvertes passées et enfin démontrer les phénomènes psi de la parapsychologie, pouvoirs du cerveau soit disant oubliés ou inexploités !


      • JC_Lavau JC_Lavau 28 août 2016 21:53

        « gaijin » est au nombre des psychotiques perdus dès qu’une phrase dépasse quatre mots : « reprenez le fil jc lavau me soutient que les biologistes ont percés tout les secrets du cerveau et du fonctionnement humain ».
        Quantificateur existentiel ou quantificateur universel, c’est tout un pour lui. Négation ou pas négation, c’est tout un pour lui. Enfin tous les humains sont interchangeables pour lui, rien ne distingue les uns des autres : tous sont d’affreux suspects voire comploteurs.


      • gaijin gaijin 29 août 2016 08:02

        @pemile
        c’est peut être choquant mais c’est pourtant vrai et ce vrai est a venir est en fait déjà là ( avez vous vu la vidéo de corine sombrun ? : https://www.youtube.com/watch?v=8UUtan9aLTY vous en pensez quoi ? ) .......là ou vous faites erreur c’est de croire que ça va nier les découvertes passées comment serait ce possible ? la découverte de l’électricité a elle niée celle du feu ? par contre contre certaines interprétation des découvertes vont tomber c’est possible ......
        mais ce qui va tomber c’est les mur entre les disciplines et les barrières aristotéliciennes entre les notions de naturel et surnaturel .........il n’y a pas de surnaturel mais ça ne signifie pas que tout ce qui est rangé dans la catégorie surnaturel n’existe pas ......ça signifie juste que la catégorie est fausse mais il n’y a rien de scientifique dans l’existence de cette catégorie c’est du pur préjugé

        je prends un exemple : on a démontré par infrarouge l’existence des méridiens d’acupuncture
        http://bit.ly/2bLcI06
        ça invalide quoi de la circulation sanguine , nerveuse , lymphatique ? rien du tout par contre ça invalide une croyance mentale comme quoi il faut un support mécanique a une énergie pour circuler dans le corps ......et ça conduit inévitablement a se dire que ceux qui on décrit ces méridiens avaient peut être raison en parlant d’une énergie qui y y circule ....
        alors au lieu de dire acupuncture = placebo ce qui n’a rien de scientifique on va pouvoir étudier et trouver cette énergie qui n’existe pas et que les chinois appellent le qi ......
        mais aucune vérité scientifique ne sera par la niée ce ne sera la fin que d’un certain point de vue intellectuel ..............


      • gaijin gaijin 29 août 2016 08:05

        @JC_Lavau
         ?????????????


      • gaijin gaijin 29 août 2016 08:07

        @pemile
        et qui a contré montagnier ?


      • pemile pemile 29 août 2016 09:16

        @gaijin « avez vous vu la vidéo de corine sombrun ?  vous en pensez quoi ? »

        Je suis bien évidement pour toutes les recherches sur les états modifiés de conscience, assistées des outils proposés par les neurosciences. Ensuite il s’agit d’interpréter les résultats !

        Qu’une transe chamanique amène à un état modifié de conscience détectable électroniquement c’est plus que prouvé, que ces états permettent « d’interroger les esprits » reste toujours à démontrer.

        « il n’y a pas de surnaturel mais ça ne signifie pas que tout ce qui est rangé dans la catégorie surnaturel n’existe pas »
         ???

        « on a démontré par infrarouge l’existence des méridiens d’acupuncture »
        Le peu de rigueur et de détail de cette étude de Schlebush publiée en 2005 est connu, des contres expériences l’ont invalidée :
        http://biomedical-engineering-online.biomedcentral.com/articles/10.1186/1475-925X-4-38


      • pemile pemile 29 août 2016 09:28

        @gaijin « et qui a contré montagnier ? »

        Il n’a toujours pas publié le moindre article présentant ses travaux à la communauté scientifique, si ?


      • gaijin gaijin 29 août 2016 10:36

        @pemile
        « que ces états permettent « d’interroger les esprits » reste toujours à démontrer. »
        on est bien d’accord je ne prétend pas que les interprétations de ce qui se passe qui sont données par les shaman ou autre soient correctes ....je ne pense d’ailleurs pas qu’elles le soient .la plupart du temps pour moi ce n’est qu’une façon on va dire « mysticopoétique » de parler des choses parce qu’il faut bien trouver une façon d’en parler . c’est l’intérêt d’étudier scientifiquement ces sujets sinon on peut rester dans l’empirique ça va plus vite ...........

        « « il n’y a pas de surnaturel mais ça ne signifie pas que tout ce qui est rangé dans la catégorie surnaturel n’existe pas » »
        que ne comprenez vous pas ? formulé autrement si ça peut aider je dit que notre séparation corps- esprit n’a pas lieu d’être pas plus qu’une division des phénomènes en naturels et surnaturels il n’ y à que des phénomènes naturels .......

        sur les méridiens mon anglais n’est pas assez bon pour comprendre précisément ce qu’il disent dans la contre expérience, je regrette qu’ils ne fournissent pas les images qu’il ont obtenu par contre les images fournies par l’étude de schlebush se trouvent correspondre a la fois aux sensations décrites spontanément par certains patients ( ce qui est intéressant car ils ne connaissent en général pas les trajets des méridiens ) et par le praticien .......
        ici aussi l’interprétation des résultats n’est pas simple car la notion de trajet de méridien n’est pas si simple qu’il apparait au premier abord et il faut aussi tenir compte des points que l’on chauffe et des connections entre les méridiens sinon on s’expose a chauffer et a ne rien voir ou a chauffer et a voir de la chaleur apparaitre sur un autre méridien .....( il y a des connexions transversales ......)
        la méthodologie par ailleurs est curieuse on parle de patients sain ? mais selon quels critères ? une expérience de ce type devrait se faire sur des patients présentant au contraire un syndrome de vide de yang du méridien pour pouvoir observer une différence de chaleur significative ( sinon c’est a peu près comme essayer de faire rentrer de l’eau dans une bouteille pleine .....)


      • gaijin gaijin 29 août 2016 10:37

        @pemile
        je ne sais pas ............


      • pemile pemile 29 août 2016 11:11

        @gaijin « sur les méridiens »

        Vous reconnaissez que votre affirmation que « Schlebush a démontré par infrarouge l’existence des méridiens » est non étayée ?

        « pas lieu d’être pas plus qu’une division des phénomènes en naturels et surnaturels »

        Mais si, la définition est très simple, non ?

        "Le surnaturel est l’ensemble des phénomènes - s’ils existent - dont les causes et les circonstances ne sont pas connues scientifiquement et ne peuvent pas être reproduites à volonté. Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale"


      • gaijin gaijin 29 août 2016 11:44

        @pemile
        je n’ai pas creusé suffisamment ni l’expérience de schlebush ni celle qui le contredit .....par contre les images fournies par celle de schlebush correspondent aux phénomènes observés ........

        la définition est très simple ? oui mais ça ne signifie pas qu’elle ait un sens ......
        il y a par définition ( a moins que la science soit terminée ) des tas de phénomènes dont les causes et les conséquences ne sont pas connu ......ça ne les rends pas surnaturels
        « reproduites a volonté »
        ça veut dire quoi ? a volonté de qui ? dans qu’elles conditions ? les phénomènes peuvent être reproduits dans certaines conditions spécifiques..... trouver le boson de x n’est pas non plus reproductible dans mon salon avec ma batterie de cuisine ........
        a chaque champ de recherche il faut une méthodologie et des outils spécifiques le fait que renaud lavilenie ne puisse pas franchir 6.m16 tous les jours et que vous ne puissiez pas le faire dans un labo de 2.5 mêtres de plafond ne prouve pas que ça n’a jamais eut lieu ni que c’est scientifiquement impossible ou surnaturel ..........

        " Par conséquent, le surnaturel ne peut pas être étudié par la méthode scientifique, ou par la méthode expérimentale

        elle boucle un peu votre définition .....

        il n’y a pas de surnaturel il y a ce qui existe et ce qui n’existe pas ce sont les seules catégories possible ......a partir de là il y a d’autres questions
        la méthode scientifique permet elle de tout étudier  ?
        ce qui n’est pas prouvé scientifiquement peut il exister ?


      • pemile pemile 29 août 2016 12:23

        @gaijin « il n’y a pas de surnaturel il y a ce qui existe et ce qui n’existe pas ce sont les seules catégories possible »

        Vous faites une confusion entre « existence » et « demonstration scientifique » !

        Pour le reproductible, la page wikipédia fait une différence entre surnaturel et paranormal.


      • gaijin gaijin 29 août 2016 15:10

        @pemile
        « Vous faites une confusion entre « existence » et « demonstration scientifique » ! »
        non ce n’est pas moi qui la fait ce sont je ne dirais pas les scientifiques parce que je sais que ce n’est pas vrai mais les scientistes .......
        si vous regardez ce fil ou d’autres vous verrez que toute suggestion de l’existence de manifestations non démontrée scientifiquement se fait systématiquement taxer d’imposture d’hallucination ou de la maladie mentale .................
        il y a ce qui existe et ce qui n’existe pas et dans ce qui existe il y a ce qui est démontré et ce qui ne l’est pas encore .....
        «  Le préfixe « para » désignant quelque chose qui est à côté de la norme, la norme étant ici le consensus scientifique d’une époque. »
        absurde ! qui a jamais classé la matière noire dans le paranormal ?
        le fait de créer des catégories intellectuelles et qu’elles soient adoptées ne prouve pas que ces catégories ont un rapport quelconque avec le réel. il y avait aussi des catégories d’anges, d’archanges et de démons ....


      • pemile pemile 29 août 2016 15:36

        @gaijin "si vous regardez ce fil ou d’autres vous verrez que toute suggestion de l’existence de manifestations non démontrée scientifiquement se fait systématiquement taxer d’imposture d’hallucination ou de la maladie mentale "

        Bof, pas d’accord, il ne s’agit souvent pas de la non-démonstration mais plutôt que la suggestion
        impose la négation de savoirs existants, genre les théories terre plate ou terre creuse, ou que cette suggestion soit théoriquement facilement démontrable (radiesthésie) mais toujours en échec dans ses essais de démonstration. Dans ce genre de cas, répétés infiniment et noyés le plus souvent dans un flot de mensonges ou de confusions, il est plus que normal d’être fatigué, non ?


      • gaijin gaijin 30 août 2016 09:12

        @pemile
        « normal d’être fatigué .... »
        en effet


      • Enrico Andrew (---.---.158.41) 31 août 2016 08:01

        @cevennevive Oui , bien sûr , car ce sont des handicapés ! Prenons le cheval & le chameau : ils SENTENT l’eau à des km , nous les pauvres humains il nous faut 1 amplificateur comme le coudrier ou 1pendule ...Mesmer a obtenu semble t-il des résultats : l’important ce sont les résultats & non les moyens utilisés ....Coue aussi ...& les placebo de même , à Lourdes aussi , ne dit on pas que c’est la Foi qui sauve . Merci ami inconnu , j’essaie juste de Penser avec ce que j’ai, à la façon de Platon & de Korzybski, dans la Tolérance la + absolue , en toute humilité , sachant que le Savoir d’aujourd’hui cache l’ignorance de demain. ?..La Fontaine nous dit : laissons. les ânes porter leurs reliques !


      • cevennevive cevennevive 23 août 2016 11:33

        Bonjour Olivier,


        Laissons les rieurs rire...

        Il y a dans ma vallée un seul Hêtre, immense. il est tout seul de son espèce et ne produit pas de petits autour de lui. Pourtant, il fait des faines. Car ici, ce n’est pas la terre des hêtres. Il y a des chênes verts, des châtaigniers, des pins, des aulnes, etc, mais pas de hêtres. Il faut monter vers la Lozère pour en trouver de très grands.

        Alors, pour moi, c’est un arbre magique. Je vais lui dire bonjour (et merci !) de temps en temps. Car il m’a « sauvé » à une époque très nuageuse de ma vie. Je l’ai enlacé, je lui ai raconté mes malheurs, je lui ai demandé de m’aider. Je crois bien qu’il l’a fait.

        J’ai déjà raconté que le gros noyer préféré de mon père, et sous lequel il s’asseyait la plupart du temps, est mort en même temps que lui. Le lendemain de la mort de mon père, il était tout jaune et a perdu ses feuilles en deux jours.

        J’ajoute qu’au moment de la mort de mon compagnon, l’année dernière, le cèdre bleu, immense, magnifique, à qui il parlait souvent, est mort de la même façon... Deux jours après que mon amour ait quitté la terre, il était tout gris et perdait ses aiguilles. Aujourd’hui, c’est un squelette que je dois faire abattre...

        La croyance populaire, ici, dit que le lierre garde la mémoire des habitants des maisons qu’il recouvre. Et donc, lorsqu’une famille achète une vieille maison, elle doit se débarrasser du lierre si elle ne veut pas voir le lierre « se venger »... C’est mignon, non ?

        Quant aux arbres maléfiques, chacun a les siens. On le sent lorsque l’on communique avec les arbres. Je ne supporte pas les platanes. Cela me donne une allergie terrible. Pourtant, je leur ai demandé de ne plus me faire de mal ! Mais ils n’obéissent pas ! Heureusement, il n’y en a aucun dans mon village.

        Les grands cierges des déserts (mais ce ne sont pas des arbres, bien qu’ils en aient la grandeur) sont maléfiques. Leur sève laiteuse rend aveugle.

        Il y en aurait tant à dire sur ce monde des arbres dont la longévité est supérieure à la nôtre, qui ont vu tant et tant de choses que nous ne verrons jamais !

        « Auprès de mon arbre, Je vivais heures, j’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre... »

        Bonne journée Olivier (encore un arbre...)


        • cevennevive cevennevive 23 août 2016 11:48

          @sarcastelle

          Bon, très bon !

          Il y a aussi une petite blague :

          Dites-moi : quand la femme ressemble-t-elle le plus à un arbre ?

          Eh bien, quand elle fait l’amour : elle est un peu pliée, elle donne tout son être, elle a quelquefois la sensation de commettre un péché, ça c’est du boulot !



        • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 11:49

          @cevennevive
          magnifique commentaire,

          j’apprécie.
           smiley

        • Alren Alren 23 août 2016 12:09

          @cevennevive

          Chère Madame,

          Vous êtes délirante indubitablement.

          Mais ce n’est pas grave tant que vous n’êtes pas un danger pour autrui et que vous ne troublez pas l’ordre public.

          Au contraire, si vous supportez mieux vos deuils comme ça, avec cet effet placebo, ne vous en privez pas ... ça vaut mieux que de prendre des antidépresseurs !

          Il y en aurait tant à dire sur ce monde des arbres dont la longévité est supérieure à la nôtre, qui ont vu tant et tant de choses que nous ne verrons jamais !

          Je pense qu’il est inutile de vous demander comment les arbres « voient » et perçoivent ce que nous ne verrons jamais, où se trouvent leur centre de traitement de l’information et leur mémoire ?


        • cevennevive cevennevive 23 août 2016 12:24

          @Alren,


          Qu’est-ce que vous avez aujourd’hui Alren ? Une petite colère ? Vous avez reçu votre feuille d’impôts ? en quoi vous ai-je attaqué ?

          « Délirante » dites-vous ! Eh ben...



        • gaijin gaijin 23 août 2016 13:04

          @cevennevive
          « en quoi vous ai-je attaqué ? »
          bonjour cevenne la réponse est simple : en menaçant sa description du monde. tout ce qu’il a bâtit pour se couper de la meilleure partie de lui même est en péril a partir du moment ou il est confronté a la réalité de son existence ......


        • julius 1ER 23 août 2016 13:44

          @cevennevive


          tu as raison cevennevive .... un seul h être vous manque et tout est dépeuplé !!!!

        • hunter hunter 23 août 2016 16:21

          @Alren

          Si vous aviez vu les choses que j’ai vues dans ma fin d’enfance et début d’adolescence, en Afrique, je pense que vous réviseriez votre jugement !

          Mais bon, vous êtes spéciste et sceptique, matérialiste comme vous le dites plus haut !

          Tant mieux pour vous, grand bien vous fasse !

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 23 août 2016 16:24

          @cevennevive

          Je pencherai plutôt pour une petite frustration......
          Un manque d’orgasme peut-être.... ?

           smiley

          A noter que je connaissais votre blague, mais dans les années 80, elle tournait en tant que « comble pour deux homosexuels dans le bois de Boulogne » !

          Marrant comme ces trucs là sont en permanence recyclés !

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 23 août 2016 16:29

          @gaijin

          Vous êtes d’une grande indulgence gaijin, d’une grande magnanimité et c’est tout à votre honneur !

          Pour moi, je dirai que c’est surtout un individu majoritaire dans l’espèce humaine, engoncé de certitudes qui lui ont été inculquées, sans souvent qu’il s’en rende compte !

          Un de ces individus dont les sens sont diminués, et programmé pour immédiatement se réfugier dans ces certitudes, en passant par l’agressivité !

          Frozen people ! Aucune ouverture possible, donc inutile de discuter, les laisser dans leurs certitudes rassurantes.

          Adishatz

          H/


        • hunter hunter 23 août 2016 16:33

          @cevennevive

          intervention littérairement remarquable !
          J’allais dire, comme d’habitude !

          Je l’ai dit !

          Merci.

          H/


        • gaijin gaijin 23 août 2016 16:36

          @hunter
          « engoncé de certitudes qui lui ont été inculquées, sans souvent qu’il s’en rende compte ! »
           oui bien sur

          « Aucune ouverture possible, donc inutile de discuter, les laisser dans leurs certitudes rassurantes. »
          je ne crois pas d’une part on ne peut pas savoir ce qui est possible avant d’essayer , d’autre part même si je ne vais pas aller frapper aux portes je ne veux plus laisser ces gens répandre leur discours unique .......


        • eresse eresse 23 août 2016 22:38

          @cevennevive
           « Je l’ai enlacé, je lui ai raconté mes malheurs, je lui ai demandé de m’aider. Je crois bien qu’il l’a fait. »


          Il serrait peut être temps de passer un IRM du cerveau...

        • gaijin gaijin 24 août 2016 07:50

          @eresse
          être informaticien ne vous condamne pas a une pensée binaire
          c’est plutôt une bonne nouvelle non ?


        • alinea alinea 24 août 2016 12:46

          @Alren
          Il y a des délires tellement bienfaisants parce qu’ils remontent à notre lointain passé, parce qu’ils s’inscrivent dans l’essence de la Vie, parce qu’ils sont sensibles et qu’impossibles à contenir dans la Raison, ils ouvrent notre monde quotidien sur les vérités éternelles. Ils sont l’âme humaine, l’énergie, et la consolation de tout ce qu’a méfait la raison et ses maladies.


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 13:25

          @alinea. STP n’hésite pas à décrire en quoi ceux qui t’ont méfait auraient eu toute leur raison.

          Evidemment si tu crois que le charlatanisme serait une santé mentale, tu es fort mal partie...


        • Alren Alren 24 août 2016 19:43

          @cevennevive

          Délirer c’est croire réelles des chose qui n’existent pas.
          Ce n’est pas une attaque de le dire, c’est juste un diagnostic !


        • Alren Alren 24 août 2016 19:49

          @hunter

          Si vous aviez vu les choses que j’ai vues dans ma fin d’enfance et début d’adolescence, en Afrique, je pense que vous réviseriez votre jugement !

          J’ai vu au music-hall des gens sur scène qui flottaient dans l’air. Donc l’antigravité existe !
           
          Le matérialisme est une lutte adulte au nom de la vérité et de la lucidité contre les faux espoirs de l’enfance entretenus par les religions.


        • Alren Alren 24 août 2016 19:52

          @JC_Lavau

          Évidemment si tu crois que le charlatanisme serait une santé mentale, tu es fort mal partie...

          Vous êtes sévère, tous les effets placebos sont bons à prendre et supérieurs aux neurotropes !



        • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2016 22:03

          @Alren
          c’est étonnant cette propension que vous avez à faire des phrases alors que n’avez rien à dire

           smiley

        • hunter hunter 24 août 2016 22:16

          @Alren

          Je vous parle expérience réelle en brousse, vous me répondez spectacle donc trucage et billevesées ?
          Vous me prenez pour un jambon où quoi ?

          vous tombez mal, le monde du spectacle je connais bien, j’ai fait des piges dans mon jeune temps dans un canard et je ne traitais que les spectacles !

          Sachez que je ne veux pas vous convaincre, je me fous totalement que vous partagiez mes idées, je crois même qu’il est préférable de rester où vous êtes, à votre place !

          Vous faites partie de la majorité de gens dans ce monde matérialiste à outrance nommé « occident » !
          C’est bien, tant mieux pour vous ! vous êtes le résultat d’une longue expérience ayant abouti à des gens comme vous, qui ne savent plus voir, plus écouter, plus entendre, plus ressentir !

          Pour compenser vos sens défaillants, on vous a inculqué une fois dans le « rationnel », la techno-science, les preuves tangibles, les démonstrations...etc..

          Bien vous en fasse, mais sachez que le monde n’est pas unidimensionnel !

          D’autres choses existent, et si vous n’y avez pas accès, ça ne veut pas dire que ça n’existe pas !
          D’autres ont des accès et la diversité existe ! certains ont accès à beaucoup d’autres à peu. C’est mon cas, mais je ne plains pas de mon accès restreint.

          Prenez un exemple simple, concret, nécessaire à la compréhension d’un fanatique :

          Vous entendez parler d’une soirée top branchée, dont tout le monde parle, et vous avez entendu dire qu’on peut y entrer.
          Vous avez envie d’en être, y’aura du beau linge, de la blonde de compétition, bref ça vous tente et vous allez tenter votre chance
          Vous vous pointez, mais vous avez un look de boloss’, vous n’êtes pas sur les listes...vous êtes refoulé !

          Cela veut-il dire que la soirée n’existe pas ?
          Non elle existe, mais pas pour vous c’est tout !

          Comme je le disais plus haut, restez donc dans vos certitudes, et ne venez plus faire le sot en comparant un spectacle de Las Vegas avec ce que j’ai vécu ; vous ignorez ce que j’ai vécu, et non je n’en parlerai pas, en tout cas pas avec des gens de votre espèce, ceux que j’appelle les « frozen » !

          N’essayez pas de comprendre ce qui vous est inaccessible, tout comme j’ai renoncé à communiquer avec des gens comme vous !

          Adishatz

          H /


        • hunter hunter 24 août 2016 22:18

          @hunter

          Ah merde, erreur : une foi, pas une fois !


        • alinea alinea 24 août 2016 22:29

          @JC_Lavau
          J’aime bien jouer avec les mots, cela veut seulement dire : tout ce qu’a mal fait la raison.
          Il faut bien comprendre que la raison est une petite boîte que contient notre cerveau, une toute petite boîte comparée à l’immensité.
          La seule manière qu’a l’homme de tenter saisir, d’approcher l’immensité est hors de cette boîte ; c’est ce que vous appelez ésotérisme, obscurantisme ; seuls les gens sensibles y ont accès. la raison explique à peine le neuvième émergé de l’iceberg, seulement l’iceberg c’est dix dixième, alors n’essayez pas de tout faire rentrer dans la raison boîte, vous vous ridiculisez.
          On a un cerveau gauche pour abstraire et raisonner, un cerveau droit et tous les sens, l’âme et le cœur, pour jouir du monde et le rencontrer.


        • alinea alinea 24 août 2016 22:33

          @JC_Lavau
          Peut-être qu’un jour, vous pleurerez pour que gaijin accepte de vous soigner !


        • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 22:46

          @alinea. Ça c’est de la neurologie façon Marie-Claire ou Journal de Mickey.
          Cerveau droit, cerveau gauche ! Onc’Donald !
          Cerveau droit, cerveau gauche ! Onc’Donald !
          Cerveau droit, cerveau gauche ! Onc’Donald !
          ...


        • foufouille foufouille 23 août 2016 11:37

          tu as pas trouvé d’arbres électriques ?
          ce serait mieux que les patates.


          • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 11:50

            @foufouille
            non, mais il parait que tu aimes à dormir sous un chêne, normal pour un gland.

             smiley

          • foufouille foufouille 23 août 2016 14:49

            @olivier cabanel
            dormir sous un chêne est plus proche du druide.
            crétin.
             smiley


          • UnLorrain (---.---.57.109) 23 août 2016 12:42

            @ Cevennevive allez sur litteratureaudio ecoutez l homme qui plantait des arbres cela doit etre de Jean Giono.Dans ce recit un homme parcourait la region ou il vivait, avec lui un bout de bois pour faire un trou dans le sol et y deposer un gland,trou qu il devait reboucher je pense..s il fit 10 000 plants, 3000 chenes naitront... Votre hetre peut avoir des descendants je suis formel... j ai decouvert un jour des faines tres seches dans un petit trou dans une branche, quelques une de ces graines comestibles avaient un petit germe... j ai mis ces graines, qui ont le patrimoines genetique du hetre en elles, en terre, et de petit hetres poussent...imaginez l emerveillement de voir apparaitre un tronc comparable en taille a une allumette et la feuille du hetre aussi, comme eclatante de vie d un vert intense !

            Je vais faire des essais avec des noix,il faudra je pense,que je casse un peu la coque pour que le fruit soit en contact avec la terre nourriciere.. j ai fais essai de plant de fruit a noyau en cassant la coque, je verrais bien plus tard,plus tard, ce que cela donne.

            Le fait est que ces graines sont dans une sorte de dormition, qu est ce qui va faire que celles ci puissent eclorent .. le temps passant, a la faveur de la saison.. Sur ce point par contre, rien de formel de ma part smiley


            • cevennevive cevennevive 23 août 2016 13:03

              @UnLorrain, bonjour,


              j’ai dans ma bibliothèque tous les ouvrages de Giono, et je connais « l’homme qui plantait des arbres ». J’aime Jean Giono, je lui ai dédié l’un de mes (modestes) ouvrages. Lui aussi est « délirant » selon Alren...

              Pour ce qui est des faines, je veux bien essayer d’en planter. Mais où ? Le hêtre a trop chaud dans ma vallée. Celui dont je parle est au bord de la rivière et a été planté par les crues venant de plus haut. J’ai bien peur qu’il ne soit le seul à avoir pu s’adapter. Je n’en ai pas vu d’autres à des kilomètres à la ronde. C’est pour cela que je dis qu’il est magique...

              Pour les noix, ne cassez pas la coque. Laissez-les tremper une nuit dans le l’eau de source. Elles s’ouvriront toutes seules une fois dans la terre.

              Bien à vous. Plantez des arbres, et n’écoutez pas la remarque tirée de l’une des fables de la Fontaine « passe encore pour semer, mais planter à votre âge »...




            • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 13:33

              @cevennevive
              c’est l’occasion d’évoquer ce merveilleux dessin animé, d’après l’oeuvre de Giono.

              un travail image par image bouleversant

            • cevennevive cevennevive 23 août 2016 14:33

              @olivier cabanel

              Magnifique ! Merci olivier !


            • UnLorrain (---.---.72.16) 23 août 2016 16:09

              @covadonga*722

              Arboriculteur en herbe alors ! smiley

              @ Cevennevive dans mes essais de faire pousser ces hetres il y en a deux qui sont,pour leurs departs,faits dans une cagette ou j avais mis de la terre. Je me souviens devoir traverser votre region,nous devions nous rendre a Toulouse,je revois une region ou le sol est ainsi constituer de roche pierre et autre rocaille en de nombreux lieux,vegetation y est reduite et peine sans doute a sa croissance.J avais lu une preface dans une encyclo ou l auteur semblait dire qu il est possible que par la faute de l homme et de la tres mauvaise idee de faire du mono elevage ovin caprin le sol se desertifiera, s ensuivra ravinement etc... vous n avez peut etre pas de saule par chez vous, je pense qu il pousserait quand meme et il est tres vigoureux, il suffit de piquer de ses branches dans le sol pour qu un arbre pousse et ce,de maniere qui surprend par sa rapidite...les racines de l arbre mais aussi de l herbe, assurent le maintien du sol,de la terre dont leurs vies dependent.


            • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 23:19

              @UnLorrain. C’est beau la croyance en la magie !
              A Penfret, ils ont planté à l’automne 1966 plusieurs dizaines (centaines) de pins noirs d’Autriche dans le maerl.
              Tous crevés dans l’hiver. Trop de sodium, ne serait-ce que par les embruns. Et la motte de terre apportée avec était largement insuffisante.

              La magie te laisse ignorer tout de la dynamique sol-eau-racines-arbre.
              Si le sol était aminci et appauvri depuis des siècles, il ne suffira pas d’un gland, il faut du génie rural d’une toute autre ampleur que ce que le romancier avait rêvé.


            • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 16:33

              « il ‘agit donc de capter l’énergie de l’arbre ».
              SVP, définition de « énergie » ? Mais je vous persécute, quand je vous demande de préciser votre pensée, ô mage de l’Agoravoxie...


              • pemile pemile 23 août 2016 16:56

                @JC_Lavau

                Capter l’énergie de l’arbre doit être une incitation au suicide, une expérience à faire en « rencontrant » l’âme de l’arbre avec sa voiture smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 17:13

                @JC_Lavau
                ma bienveillance naturelle devant votre mépris sceptique qui tente l’humour ne m’empêche pas de vous proposer un témoignage, témoignage dont chacun sait qu’il provoquera votre hilarité, mais qu’importe, que vous le contestiez ou pas, vous avez ce témoignage.

                 smiley
                ne me remerciez pas...
                 smiley

              • pemile pemile 23 août 2016 17:46

                @olivier cabanel « ne me remerciez pas »

                Mais Patrice Bouchardon va surement vous remercier pour la vente de ses « élixirs d’arbres » pour « clarifier et accompagner vos élans intérieurs »  smiley

                http://bouchardon-shop.com/fr/94-elixirs


              • gaijin gaijin 24 août 2016 12:56

                @pemile
                n’est il pas étonnant qu’on ne reproche pas a un vendeur de yaourt de faire de la pub en disant que les yaourt c’est bon pour la santé ( ce qui est faux ) mais des l’instant ou un alternatif veut gagner sa croute c’est qu’il est bon a jeter ......


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 17:33

                @ tous

                connaissez vous le mimosa pudique ?

                • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 18:17

                  A ma grande surprise, aucun couplet décrivant les vîts grimper dans les arbres, dans Les nichons d’Adèle.
                  Labourer la terre, oui-da.
                  Flotter sur les mares, certes.
                  Grimper aux échelles, pas sûr d’atteindre les hirondelles.
                  Le tout est de trouver la rime.

                  On n’a pas oublié le colonel des arbres qui commandait « Attaquons ! Attaquons ! ». Comme la Lune, quoi.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 19:08

                    @JC_Lavau
                    Prévert n’a plus qu’a bien se tenir !

                     smiley
                    comme la lune ?
                    je con-firme
                     smiley

                  • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 21:33

                    Je suis surpris qu’un poète comme la cabane, elle n’ait pas encore cité les palétuviers roses.
                    ...
                    Les papas, les laitues, aimons-nous sous l’évier !
                    ...


                    • Armelle Armelle 24 août 2016 09:25

                      Bonjour Olivier Cabanel,
                      J’attendais cet article depuis la dernière fois où nous avons échangé, et notamment à ce sujet ! Dommage que certains n’aient pas l’intelligence d’admettre ou pour le moins douter !!! mais tant pis pour eux. Depuis Bernard Werber, pour ma part, j’ai le sentiment d’avoir passer le cap sup en lisant cet été Ruper Sheldrake, « l’âme de la nature » (Albin Michel), qui va bien au delà des acacias et des koudous, et qui explique que la nature n’est pas une entité inerte.
                      l’avantage de cette lecture est de remettre l’humain A SA PLACE, à savoir dans sa pauvre ignorance de ce qui l’entoure...voir même mettre en évidence sa bêtise profonde qu’il affiche à travers sa suprématie prétentieuse.
                      Ouvrage que je vous conseille...
                      Et voyez vous après avoir lu ce livre, je pense qu’ALREN (au vu de ses commentaires), fait partie de ces gens dont faisait référence Einstein, prétendant que certains ont reçu un cerveau par erreur, seule une moelle épinière leur aurait suffit...
                      Bonne journée


                      • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2016 11:09

                        @Armelle
                        magnifique pensée du grand Einstein que je remet pour le plaisir : « certains ont reçu un cerveau par erreur, seule une moelle épinière leur aurait suffit ».

                        à bon entendeur salut, comme disait l’autre.
                        et merci pour le conseil (l’âme de la nature) que je vais découvrir sous peu.
                         smiley
                        ceci dit, j’encourage d’avance alren et consort de passer leur chemin pour un article a venir dont le titre devrait être « transmettez mes bonnes pensées... »
                        il s’agit bien entendu de la télépathie, et tous les témoignages sont les bienvenus...
                         smiley

                      • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 13:30

                        @Armelle. Ici il s’agit surtout de remettre Cabanel à « sa place », c’est à dire très très très supérieur aux simples humains.


                      • Armelle Armelle 24 août 2016 17:09

                        @JC_Lavau
                        Ha, désolée !!! ce langage ne parle pas !!!
                        Il n’y a pas de gens supérieurs aux autres, il y a juste des gens différents, et c’est ce qui fait la particularité de notre monde, et je le trouve très beau comme ça !
                        Pardonnez-moi mais admettre la supériorité des uns par rapport aux autres est une idée pauvre qui sous entend des valeurs bien médiocres.
                        ...Une supériorité de quoi ? sur quoi ? sur quels critères ? sur quelle échelle de valeur ? ça ne veut absolument rien dire. Seule les différences sont mesurables, quantifiables, et sans notion de « mieux » ou de « moins bien ». Et dans quantifiable il y a fiable !!! Le reste c’est juste du jus de cerveau que nous servent nos élites et notamment celles de l’éducation nationale en ayant la prétention d’avoir établi L’échelle de valeur de l’intelligence et en entretenant cette puante disposition qu’est la « compétition » alors que les gamins ont encore la couche culotte. Pffff, mais quelle connerie !!! Si ces malades mentaux avaient raison nous n’en serions pas là en 2016 !!! 
                        C’est juste le bon sens (que nous perdons petit à petit) qui fait cruellement défaut...


                      • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 18:04

                        @Armelle
                        Il y a des gens à qui il faut tout expliquer en souriards d’une seule syllabe. Si Cabanel s’y dévouait ?


                      • keiser keiser 24 août 2016 09:27

                        Salut Olivier

                        Pas la peine d’aller très loin être incommodé par les arbres.
                        J’habite au milieu des platanes dans le Sud et je peux te dire que je morfle grave à cause du pollen.
                        Encore ce matin, j’ai utilisé un paquet de mouchoir et quand on me rend visite, les éternuements sont de rigueur pour mes amis.
                        C’est vraiment pénible. 


                        • Armelle Armelle 24 août 2016 09:50

                          Bonjour Keiser,
                          Si je peux vous aider... J’ai eu le même problème et depuis qqes années, avant la saison des pollens, je prends NAVAMYS en pulvérisation nasale pendant 15 jours env. Je ne sais plus ce qu’est d’éternuer !!! Je m’en tapais parfois de bon matin des séries de 15 à la suite, suivis d’écoulements interminables ! ...une horreur !!! ...« Mais ça c’était avant »...
                          Le médecin le prescrit sans réticence, ce qui « pourrait » supposer que le produit n’est pas trop virulent...
                          Bonne journée
                           


                          • keiser keiser 24 août 2016 10:52

                            @Armelle

                            Salut

                            Merci du renseignement c’est sympa  smiley
                            Je vois qu’il y a des effets secondaire, quand vraiment c’est trop violent, je prends un cachet de codeine, ça calme bien mais c’est addictif.
                            La solution serait de déménager mais je suis bien où je suis, cruel dilemme.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 24 août 2016 13:30

                            @ tous,

                            je m’en doutais un peu...
                            mais maintenant j’en suis sur !
                            la preuve ici

                            • gaijin gaijin 24 août 2016 13:58

                              @olivier cabanel
                               smiley smiley smiley


                            • Armelle Armelle 24 août 2016 14:29

                              Olivier,
                              C’est effectivement impressionnant, cependant vu la quantité d’arbre sur cette planète, la chance que le tronc de l’un d’eux représente un visage humain est ma foi bien grande !!!
                              Et puis sincèrement Olivier, (pour rire) s’il y avait le moindre lien avec la capacité de ces végétaux à prendre volontairement la forme de quoi que ce soit, je ne suis pas certaine qu’ils fassent le choix de l’humain !!! C’est comme si Simon Wiesenthal portait un pins flanqué de la tronche du petit monstre mustachu !!!
                              Mais ça interpelle quand même, et je les crois bien plus subtiles que ça, on ne sait finalement pas grand chose d’eux, sinon qu’ils font de bons meubles pour certains et de bons feux pour d’autres, le bon vieux stade primaire quoi !
                              Tenez j’ai vu un reportage sur l’Australie il y a qqes jours, et celui-ci évoquait la présence d’une forêt particulière en ceci qu’elle est soumise à des incendies dévastateurs (par l’orage, donc naturels) et très régulièrement, et ce depuis des lustres ! Et bien ces arbres ont alors, avec le temps, développé une capacité à se régénérer en l’espace de 25 jours alors que le délai moyen est de 30 ans partout ailleurs !!!!
                              Encore une piste à méditer...pendant que d’autres passeront leur temps à briquer leur belle totomobile ou iront courir après l’écran dernier cri 4K chez dartignol ou le Iphone 17S chez la reine- sorcière !!! Blanche neige a fait plein d’enfants...


                              • JC_Lavau JC_Lavau 25 août 2016 13:04

                                @Armelle : « Encore ... à méditer ». Il y a comme ça des verbes de domination insidieuse qui ne passent plus, qui me font dresser les poils du dos.
                                Voici 60 ans, c’étaient les catéchistes cathos et leurs ruses hypocrites de domination, qui m’ont donné ainsi des boutons. Plus tard, ce fut ma rageuse épouse qui multiplia les « Tu devrais commencer à méditer », parce qu’elle voulait ignorer que la question avait déjà été débattue dix-huit mois plus tôt, avec mes clients. C’était en un temps où elle avait chargé sa fille aînée d’une mission parricide, en la déchargeant de tout scrupule par : « Et de toutes façon, ça ne sera pas un vrai parricide, car ça n’est pas ton vrai père. J’étais en vacances, sans lui... ». Et avant le temps où elle agença elle même les tentatives d’assassinats suivantes.

                                Alors le coup des « Tu devrais méditer », franchement non, il faudra que trouves autre chose, et en beaucoup, beaucoup plus honnête.


                              • Armelle Armelle 25 août 2016 14:46

                                Bonjour @JC_Lavau,
                                Ne t’emballes pas comme ça !, prends le temps de respirer et de voir les choses un tantinet plus simples que la déformation que tu en fais à travers une vie que tu m’expliques mouvementée manifestement !!!
                                Le terme « méditer » était juste à prendre au 1er degré, à savoir « soumettre à une mure réflexion », c’est tout, parce que je considère que l’humain, dans sa bêtise profonde que lui fabriquent ses croyances inébranlable quant à sa supériorité et sa maîtrise de tout, perd totalement le sens de ce qui l’entoure, par conséquent, se poser parfois et y penser pour tenter de comprendre ce qui nous dépasse serait sans doute mieux que de se conforter dans ces pauvres vies de « bourrins » surconsommateurs qui rendent les gens aveugles et cons !
                                Il y a construire et déconstruire et il y a penser et dépenser...
                                Tout le monde a son lot de saloperie dans la vie, et j’en fait partie, sauf que je ne l’étale pas sur internet, et ça ne vous donne pas plus la « raison », en tout cas visiblement ce n’est pas le cas !!!, ça donne plutôt le sentiment de qqu’un qui semble un peu paumé, qui n’a plus trop de repère et qui reste sur le passé !!! Il faut avancer mon gars !!! le terme « honnête » est bien mal approprié dans votre remarque, c’est ce qui s’appelle « couper les pattes de mouches en quatre », mais bon ! si vous n’avez rien d’autre à faire pourquoi pas !!! ça alimente le fil, sans aucune pertinence certes mais tant pis...
                                Bonne journée


                              • Armelle Armelle 25 août 2016 14:55

                                @JC_Lavau
                                « Il y a comme ça des verbes de domination insidieuse »

                                Mais où est-ce qu’il va chercher ça le gars ?!?!? tu réinventes la langue ?
                                Il faudra revoir ton français, il n’y a AUCUNE connotation de domination dans le terme « méditer »
                                ça ne va franchement pas bien JC !!! Prenez vous en à votre femme et votre fille si vous n’êtes pas bien !!! mais cessez de chercher à vous défouler sur les autres


                              • Raoul-Henri Raoul-Henri 25 août 2016 19:00

                                @Armelle
                                C’est moche Alzheimer... Jean-Christophe, Jean-Charles ou Jacques-Claude ? Heu... l’a oublié avant de s’inscrire.


                              • JC_Lavau JC_Lavau 25 août 2016 19:56

                                @Armelle. Si tu as une idée vachement siouxe, qui provenant du génôme des espèces forestières d’un continent soit applicable au génôme des espèces forestières d’un autre continent, qu’attends-tu la vérifier et la développer toi-même ?

                                Parce que ruser pour nous culpabiliser de n’avoir pas développé cela dès avant-hier et à ta place, certes c’est très féminin, mais ce ne sera jamais honnête. Je t’encourage à réaliser un diagramme PERT, et tout le budget-temps et le budget financier qui va avec. Comment vas-tu financer les locaux ? Comment vas-tu financer les équipements ? Comment vas-tu financer les salaires ? Où et comment vas-tu recruter les scientifiques, les planificateurs et les techniciens ?

                                Sachant ce que dure une génération de chaque espèce forestière dont tu veux faire la modification génétique, il faudra combien de générations d’humains pour avoir des résultats qui ne soient pas du vaporware ?

                                Parce que non seulement il faudra refaire à ton idée les génômes des arbres de futaie, mais également ceux des espèces humbles, ainsi que de la microfaune du sol. Tu n’oublieras pas de modifier les écureuils roux pour qu’ils sachent s’abriter dans des terriers de 2 m de profondeur, aussi bien que les terriers des blaireaux.

                                Des culpabilisateurs de merde et des culpabilisatrices de oumfa-oumfa, il y en a MARRE.


                              • Armelle Armelle 26 août 2016 09:15

                                @JC_Lavau
                                ...Le roi du « hors sujet »...
                                Décidément !!! je n’ai accusé personne, ni ne souhaite modifier quoi que ce soit. ...Comprend pas grand chose le gars !!! Je vais tenter de la refaire en plus simple pour JC qui manifestement ne parvient pas à concentrer 3 ou 4 neurones pour comprendre ce qu’on lui dit ;
                                Je pense que l’humain n’est pas suffisamment attentionné à l’égard de la nature au sein de laquelle il vit, pour comprendre un peu plus comment elle fonctionne AFIN DE MIEUX LA PRESERVER pour enfin nous préserver nous même !!! C’est tout, rien de plus !!!
                                Et comme la folie n’ayant pas atteint une majorité d’individu, je pense qu’un sur trois est bien plus réaliste que deux sur trois et par conséquent je commence à comprendre l’épouse et la fille... hi hi hi...elles ont été bien courageuses ces dames !!! même si leur dessein était un peu excessif !!! Enfin si toute cette histoire est bien vraie finalement !?!? car JC serait bien, en plus, un mytho de 1ère classe !!! Histoire de se faire plaindre, tout ça parce qu’il aurait « raté sa vie » !!! il en a marre le bougre, ho le pov caliméro


                              • JC_Lavau JC_Lavau 26 août 2016 10:29

                                @Armelle a confirmé qu’elle est bien une autoritaire ordure. Sous couleur de poser à « Je suis l’élite des défenseuses de la planète », depuis le début ça ne fait qu’exhaler sa haine et son mépris envers ses contemporains.


                              • JC_Lavau JC_Lavau 26 août 2016 16:07

                                Armelle a hurlé sa haine de ses contemporains : « passeront leur temps à briquer leur belle totomobile ou iront courir après l’écran dernier cri 4K chez dartignol », « certains ont reçu un cerveau par erreur, seule une moelle épinière leur aurait suffit »

                                Pour les maîtres de la JUSTE dictature du WWFariat, recruter leurs disciples ( = leurs idiots utiles) sur la bêtise serait délicat et coûteux. Mais les recruter, telle ci-dessus Armelle, sur leur haine indifférenciée envers leurs contemporains, voilà un proxy efficace et peu coûteux. Et en pratique, avec la haine misanthrope ils ont la bêtise voulue.

                                Le WWF : http://indicescibles.blogspot.fr/2013/01/lhistoire-du-wwf-world-wildlife-fund.html
                                http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,2000.msg4222.html#msg4222


                              • Armelle Armelle 26 août 2016 17:42

                                @JC_Lavau
                                Ha Bingo !!! Cette fois j’ai dû vexé le papy à coup de vérités !!! Le fameux scientifique de foire, bêtement heureux de faire partie de cette caste, logée dans cette tour d’ivoire qu’est devenue la science depuis un bon siècle. Cette secte remplie d’inconscients, pour la plupart incapables d’avoir la moindre anticipation quant aux conséquences de ce qu’ils nous pondent avec de belles formules mais cependant sans une once de bon sens.
                                Et puis en terme de prétention, celui-ci n’est pas le dernier ma foi ;
                                « J’ai depuis dépisté nombre de fraudes, d’intox, et de crimes parfaits.  »

                                "Aussi les imposteurs et les tortionnaires me détestent, me détestent, mais me détestent !

                                « 
                                 »J’ai fait tomber un escroc international« 
                                ... Pathétique et mythomane en plus, c’est hallucinant !!!

                                 »Ceux qui ont la prétention de tout savoir n’ont pas souvent le talent de tout comprendre"

                                Celle-ci vous va à merveille cher Monsieur



                              • JC_Lavau JC_Lavau 26 août 2016 17:57

                                Armelle, l’imposteuse me déteste. Un critère diagnostique qui n’a pas encore failli.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité