• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Les arbres passent à l’attaque

Les arbres passent à l’attaque

Contrairement à une idée reçue, les arbres ne sont pas toujours bienveillants envers les espèces animales, il leur arrive même d’être porteur d’une sanction mortelle.

On connait l’histoire de ces acacias qui, en Afrique, et peut être ailleurs, secrètent dans leur feuilles une substance toxique, lorsqu’un ruminant décide de s’attaquer à leurs feuillages.

L’arbre modifie les composantes chimiques de leur sève de manière à la rendre toxique, et l’animal dégouté de ce que l’arbre lui propose, va chercher ailleurs sa pitance.

Mal lui en prend, car, et c’est encore plus étonnant, l’arbre qui avait été menacé a envoyé aux arbres voisins un parfum particulier, leur indiquant qu’ils vont être menacés à leur tour.

Le brouteur indésirable n’a plus qu’à changer de secteur...

C’est en tout cas l’information que nous a donné Bernard Werber dans son livre « l’encyclopédie du savoir relatif et absolu  », publié chez Albin Michel, en 2000, et que l’on peut lire en PDF sur ce lien.

L’acacia n’est pas la seule plante à représenter un danger pour certains animaux, particulièrement les chèvres, car ces dernières peuvent s’intoxiquer en grignotant les thuyas, les troènes, les lauriers, mais aussi les cerisiers, pêchers, pruniers, car ces plantes contiennent de l’acide prussique, et si les feuilles vertes ne posent pas de problèmes, elles deviennent dangereuses quand elles sont flétries, l’acide s’en étant libéré. lien

Et quid du cyanure que l’on trouve par exemple dans les pépins de pomme ?

Le malheureux qui, trouvant ce petit gout agréable, aurait mis de coté une bonne quantité de pépins de pomme, afin de dupliquer son plaisir risque un gros problème, pouvant aller jusqu’au stade final.

En effet, le cyanure contenu dans ces pépins empêche le sang de prendre de l’oxygène, et un excès de consommation de ces pépins pourrait conduire à l’asphyxie. lien

Mais il y a plus grave.

Il existe sur cette planète un arbre qui tue...non pas par accident lorsqu’une tempête le déracine et le fait tomber sur un humain... non pas lorsqu’un bucheron peu expérimenté voit l’arbre qu’il tronçonnait lui tomber dessus, mais tout simplement parce qu’il dangereux par nature.

Il a pour nom Mancenillier et ses fruits ressemblent à de petites pommes vertes avec la particularité d’avoir dans toutes ses parties, de la sève au fruit, en passant par l’écorce, un poison mortel.

D’après l’Université de Floride, « toute interaction avec ou ingestion d’une quelconque partie de l’arbre peut être mortelle.

Il suffit qu’il se mette à pleuvoir, et que quelques gouttes atteigne celle ou celui qui passerait à proximité pour que se produise une intense éruption cutanée.

S’il venait à quelqu’un l’idée d’y mettre le feu, la fumée pourrait provoquer une cécité temporaire provoquée par la fumée.

Le docteur Nicola Strickland, expliquait dans la revue « British medical journal » : « j’ai imprudemment mordu dans ce fruit et l’ai trouvé agréablement sucré, Quelques moments plus tard, mon ami et moi avons noté une étrange sensation poivrée dans nos bouches, qui s’est progressivement intensifiée jusqu’à devenir une sensation de brûlure et de constriction au niveau de la gorge  ».

La douleur est devenue insupportable, et a fini par disparaitre au bout de 8 heures de souffrance, car fort heureusement, ils n’avaient pris qu’une petite bouchée du fruit.

Même décider de faire une sieste à l’ombre de cet arbre pourrait avoir des conséquences funestes

On trouve ce redoutable végétal en Floride, au Mexique, et dans les Caraïbes, Martinique, Guadeloupe. lien

Pourtant s’il est toxique pour quasi toutes les espèces, l’iguane vert en consomme les fruits sans le moindre dommage, n’hésitant pas à en faire même son lieu de vie...lien

Heureusement pour compenser les méfaits de ce Mancenillier, il y a en un autre qui soigne, c’est le Tajibo, littéralement « l’arbre qui tue les maux  ».

On l’appelle plus communément Lapacho et on le trouve en Amérique du Sud.

Ce Lapacho, était bien connu des indiens Kallawayas, ces guérisseurs itinérants incas, l’appelaient « écorce divine », et s’en servaient pour guérir les problèmes de peau : acné, eczéma, herpès, psoriasis ne lui résistent pas, mais ils l’utilisaient aussi pour atténuer la douleur, voire pour faire disparaitre les kystes.

Certains lui attribuent même la vertu de soigner des cancers...

Les propriétés de cet arbre ont bien sur passionné les chercheurs qui ont finalement découvert que son écorce contenait 16 quinones différentes, éléments capitaux pour tout organisme vivant, plante ou animal, puisqu’elles permettent de fixer le calcium sur certaines protéines. lien

Aujourd’hui on peut trouver chez les herboristes l’écorce de cet arbre magique, coupée en fines lamelles, dont on fait bouillir 2 cuillérées à soupe, un quart d’heure dans un litre d’eau, puis on laisse infuser un autre quart d’heure, avant d’en boire 2 à 3 tasses par jour, en tenant compte des contre-indications, notamment pour les hémophiles. lien

Au-delà de l’arbre qui tue, et de celui qui soigne, ils sont nombreux à attribuer des pouvoirs aux arbres, selon leur essence.

Ainsi si l’Abricotier permettrait d’éveiller la passion, l’Acacia serait le symbole de la victoire spirituelle, l’Amandier aurait la capacité de s’ouvrir au monde extérieur, le Châtaignier serait le symbole de la vérité, le Chêne, tout comme le Hêtre, celui de la sagesse, le Cerisier calmerait le cœur tout en favorisant la circulation des énergies, le Noyer donnerait force et volonté, etc... lien

Mais comment procéder pour bénéficier des pouvoirs de ces arbres ?

Il faut au départ choisir l’arbre qui nous attire, et l’enlacer de ses bras, les mains à plat contre le tronc afin de ressentir ses zones énergétiques...mais au-delà de ces pratiques où domine une conviction pour l’instant peu scientifique, il n’est pas inopportun de s’interroger sur leur réalité...et ça ne coûte rien d’essayer. lien

il ‘agit donc de capter l’énergie de l’arbre, et plusieurs approches sont possibles à découvrir sur ce lien, puis après l’avoir fait, à chacun de constater, ou pas, les bienfaits qu’il a pu recevoir de cette expérience originale.

Comme dit mon vieil ami africain : « l’arbre du silence porte les fruits de la paix ».

L’image illustrant l’article vient de « seneweb.com »

Merci aux internautes pour leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Dites oui à l’oignon

Guérir ou mourir en mangeant

Des piquants qui nous protègent

Prenons-en de la graine

De la marseillaise à la parisienne

L’huile de l’arbre

À table avec les sauvages

Des racines et des arbres

Main verte pour tomates rouges

Le bruit du silence

À l’oreille des feuilles


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

175 réactions à cet article    


  • sarcastelle sarcastelle 23 août 2016 10:14

    Quelle est la demi-vie de ces dangereux fruits toxiques ? Dépasse-t-elle celle du radon ? 



    • Etbendidon 23 août 2016 10:29

      Ah ben mairde alors, c’est promis juré je ne pisserai plus jamais contre un arbre
      Comme dit mon vieux clébard : mieux vaut pisser sur un lampadaire que sur un arbre, tu ne risques pas qu’un pigeon te fasse dessus
       smiley


      • soi même 23 août 2016 16:44

        @Etbendidon et moi donc, j’ai peur d’embraser un platane. Un arbre mortel ma t(on dit.

         smiley


      • foufouille foufouille 23 août 2016 11:00

        http://autourduciel.blog.lemonde.fr/2016/08/23/saturne-mars-et-antares-salignent-dans-le-ciel-du-soir/
        alignement des planètes !
        ++ (doubleplus en novlangue) important pour ta plante magique.


        • Alren Alren 23 août 2016 11:05

          L’article est d’abord un exposé des propriétés de certains végétaux. On aimerait que l’auteur explique ensuite que les végétaux doivent se défendre contre ceux qui les consomment, faute de quoi, loi d’airain de l’Évolution, l’espèce disparaît.

          Puis la fin confine au délire malheureusement. "Capter les énergies de l’arbre" relève de la psychiatrie.


          • gaijin gaijin 23 août 2016 11:27

            @Alren
            vous avez raison c’est plus simple de dire ça que de vous dire qu’il y a des choses que vous ne connaissez pas .....


          • sarcastelle sarcastelle 23 août 2016 11:34

            @gaijin

            .
            S’abriter sous un arbre dans certaines conditions météorologiques permet de recevoir quelquefois de très fortes énergies. 

          • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 11:48

            @gaijin
            belle réponse... smiley

            perso, devant cette attitude hautaine et méprisante, celle d’un « homme qui sait », j’ai opposé un silence amusé.

          • Alren Alren 23 août 2016 11:56

            @gaijin

            Les énergies de l’univers sont toutes connues et sont l’expression de quatre forces : gravitationnelle, électromagnétique, nucléaire forte et nucléaire faible.

            Certains théoriciens de la physique auraient bien aimé en découvrir une cinquième dans les expériences du LHC, mais ont été déçus.

            Si une autre énergie se manifestant à notre échelle existait, elle interférerait avec la matière et serait donc détectable avec des appareils indépendants de nous et pas seulement dans les mains de l’auteur !!!


          • cevennevive cevennevive 23 août 2016 12:05

            @Alren

            Pfffttt ! Les théoriciens de la physique... Il leur faut des appareils pour détecter tout et n’importe quoi. Ils croiraient déchoir de sentir par eux-mêmes, et crient au scandale lorsque l’on a le malheur de prôner la puissance de l’invisible

            Voyez, l’homéopathie par exemple, le vaudou maléfique ou bénéfique, la puissance des chamanes, etc.

            Dommage Alren de ne pas essayer de regarder dans une autre direction que celle des « théoriciens de la physique ». Il est des choses qu’ils ne pourront jamais détecter avec leurs appareils...



          • Alren Alren 23 août 2016 12:14

            @sarcastelle

            Vous êtes encore à l’âge « magique » des enfants, des sorcières et des fées, du « Seigneur des anneaux ».
            Moi, je suis à l’âge adulte qui ne croit plus au Père Noël et accepte la dure désillusion du matérialisme.


          • sarcastelle sarcastelle 23 août 2016 12:22

            @olivier cabanel

            .
            j’ai opposé un silence amusé 
            .
            Continuez ! 

          • sarcastelle sarcastelle 23 août 2016 12:31

            @Alren

            .
            Sarcastelle, vous êtes encore à l’âge magique
            .
            A quel propos ??
            Au sujet de l’énergie qu’on peut recevoir en s’abritant sous un arbre qui prend la foudre ? 
            .
            Bon, récapitulons : 
            - Vous pensez qu’un projectile arrête un corps en mouvement si les deux ont même énergie cinétique 
            - Vous pensez que la radioactivité bêta est composée de neutrons.
            - Vous pensez qu’un noyau fait de protons oppose une répulsion électrostatique à l’approche d’un électron
            - Vous pensez que les corps fissiles naturels remontent aux temps du big bang

            Et ne confondez pas Sarcastelle et Sganarelle, dont on vous parlait hier. 



          • bourrico 7 23 août 2016 12:36

            @gaijin


            Et l’auteur ne préfère t-il pas partir dans un délire mystico poétique plutôt que de se dire qu’il y a des choses qu’il ne sait pas ?
            Non parce que « capter l’énergie de l’arbre », je suis désolé mais ça ne veut pas dire grand chose, c’est de l’ésotérisme, c’est n’importe quoi.

            Puis j’adore sa façon de se comporter en monarque absolu, qui châtie les oiseaux de mauvaise augure.
            De fait, comme mettre son auguste parole en doute est interdit par décret, il n’y a jamais rien d’intéressant à lire, et surtout pas les commentaires de l’auteur qui oscillent avec régularité entre flatterie envers ceux qui le loue, et injures envers ceux qui contestent.



          • gaijin gaijin 23 août 2016 12:43

            @bourrico 7
            parce que l’ésotérisme c’est n’importe quoi ? !


          • gaijin gaijin 23 août 2016 12:45

            @Alren
            et il n’y a pas d’énergie électromagnétique dans un être vivant ? 


          • bourrico 7 23 août 2016 12:46

            @cevennevive

            Vous oubliez les martiens et le dieu Spaghetti.
            Toutes vos singeries n’ont jamais été prouvées, par conséquent il est plus cohérent du point de vue intellectuel de douter de leur réalité que de leur accorder un indiscutable crédit.
            De fait, certains personnes préfèrent « croire », que ce soit ne Dieu ou aux fantômes, aux complots à tout un tas de choses.
            Ce n’est pas mon cas, je veux bien laisser le doute, mais ça n’ira pas plus loin ne l’état actuel des choses, pourquoi ?
            Parce que causer de choses non démontrées et donc de croyance ne mène à rien du tout, c’est de la branlette intellectuelle, ça consiste à brasser de l’air.

            Le soucis de Cabanel, c’est qu’il habille son brassage d’air d’un plaquage scientifique pour tenter de se donner une crédibilité, c’est un procédé courant, mais assez moyen, et vite mis en défaut.
            Et quand il est mis en défaut, il insulte. smiley

          • bourrico 7 23 août 2016 12:50

            @gaijin

            parce que l’ésotérisme c’est n’importe quoi ? ! 


            Dans son usage courant (différent de sons sens étymologique), carrément !!
            Du pur attrape couillon comme on dit.
            Causer des sorcières ou des énergies de l’arbre c’est du n’importe quoi, et pourquoi pas des elfes, de la magie et des farfadets tant qu’on y est.
            On va bientôt me sortir que le film Avatar est un documentaire. ?

          • gaijin gaijin 23 août 2016 12:51

            @sarcastelle
            oui en effet
            vous l’ignorez surement mais en amérique centrale il y a une espèce de shamans particuliers ( les graniceros ) qui ont pour particularité d’avoir reçu la foudre ce qui ( a condition d’avoir survécu bien sur ) leur permet d’accéder a des capacités hors normes ......


          • gaijin gaijin 23 août 2016 12:54

            @bourrico 7
            les elfes je sais pas mais les dryades y en a ........
            bien sur qu’il a dans la partie émergée de l’ésotérisme un grand n’importe quoi ( inventé d’ ailleurs par les non ésotéristes ) ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien d’autre .......( un peu comme le net quoi ...)


          • bourrico 7 23 août 2016 12:57

            @gaijin

            Oui alors autant des fois vous dites des choses censées, autant la c’est du délire et rien d’autre.
            Puis ça veut dire quoi « hors norme », vous n’avez pas trouvé plus vague comme expression ?
            Clap de fin pour moi, ce genre de billevesée ne m’intéresse absolument pas.

          • bourrico 7 23 août 2016 12:57

            @gaijin

            les elfes je sais pas mais les dryades y en a


            Allez vous payer la tronche d’un autre.

          • gaijin gaijin 23 août 2016 13:16

            @bourrico 7
            je ne me paye pas votre tête !
            il y a des gens plus doués que d’autres pour courir le 100 m et il y en aussi pour percevoir ce qui n’est pas visible ......
            le reste c’est une façon de parler des choses bien sur si vous partez du principe que les dryades c’est ça :
            http://bit.ly/2c2a4bF
            alors en effet il n’y en a pas ....( et c’est bien dommage ) la problématique que je tente de vous expliquer c’est qu’a partir de choses « ésotériques » on a crée un imaginaire et qu’ensuite on dit que cet imaginaire n’est pas réel ....
            bien sur que ce n’est pas réel c’est l’expression poétique de quelque chose mais ça ne signifie que ce dont il est question n’existe pas .
            pour la question du rapport entre le mot - la pensée - le réel voyez la sémantique générale .....


          • gaijin gaijin 23 août 2016 13:56

            @bourrico 7
            hors norme ? ça dépend certains deviennent guérisseurs d’autre sont plus orientés sur le contact avec la nature .......
            «  ce genre de billevesée ne m’intéresse absolument pas. »
            ben en même temps c’est vous qui êtes venu en causer .....
            ces billevesées comme vous dites n’en sont qu’a cause de votre attitude vous refusez même d’en entendre parler et vous dites ensuite que ça n’existe pas ....qui dans notre dialogue n’est pas raisonnable ? vous ou moi ?


          • foufouille foufouille 23 août 2016 14:47

            @gaijin
            tu sait quelle puissance a la foudre ?
            donc ton shaman résiste sans problème à un million de volts, un tazer, etc .........
            on est pas dans x-men.


          • gaijin gaijin 23 août 2016 15:50

            @foufouille
            non on n’est pas dans xmen et je n’ai pas dit que le mec résistait sans problème ce sont des survivants ......( et oui ça existe ) c’est parmi les survivant qu’ils recrutent parfois après plusieurs années de coma ou autre ( toutes les joyeusetées que vous pouvez imaginer )
            je n’ai rien trouvé en français mais ici par exemple ( je ne sais pas ce qu’ils racontent je no abla ...)
            https://www.youtube.com/watch?v=XlObVTGdMug
            sinon ici : les conquérants des 4 vents
            http://www.harmattantv.com/videos/film-(vod-dvd)-2523-Chamans-du-Mexique-DOCUMENTAIRES.html


          • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 15:59

            @cevennevive. Pour l’instant non, on n’a pas le détail neurologique de ta maladie mentale.
            Il y a d’autres priorités.

            Au temps de Voltaire non plus, les chimistes du milieu du 18e siècle n’avaient aucune chance de lui expliquer « quelque chose d’aussi simple que le feu ». Il y a fallu deux siècles de plus. C’était loin d’être simple.


          • hunter hunter 23 août 2016 16:31

            @Alren

            Mais tout est énergie en fait !
            suffit juste de savoir certains trucs, mais cherchez pas, c’est pas pour vous !

            Adishatz

            H/


          • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 17:05

            @sarcastelle
            pas sur qu’il faille perdre son temps avec ce pauvre alren

            il veut se faire passer pour un scientifique « pragmatique », il est bourré de certitudes, et donc tout le contraire d’un scientifique, qui par essence même doit douter de tout.
            je me demande comment il explique les simples exercices de transmission de pensée, pourtant pratiqués au plus haut niveau ?...
             smiley
            c’est le genre d’individus qui, devant un phénomène qu’il ne peut expliquer, mais qu’il constate, déclarera : « même si c’est vrai, je ne le croirais pas »
             smiley

          • sarcastelle sarcastelle 23 août 2016 19:01

            @olivier cabanel
            .

            Je ne crois pas qu’il faille perdre son temps avec ce pauvre Alren
            .
            Ne nous méprenons pas. Je constate qu’il s’intéresse aux sciences, mais que curieusement il en comprend pas mal de travers. Je ne lui fais pas plus grief de laisser l’ésotérisme aux blagueurs que de s’intéresser au tangible. 

          • gegemetz gegemetz 23 août 2016 19:32

            @olivier cabanel

            bonsoir Olivier
            même si je n’écris pas souvent ...j’aime bien vous lire !
            en ce qui concerne la transmission de pensée ..je vis cette expérience depuis 5 ans avec une personne à 1600 km de chez moi ! mais j’en parle en ayant vu l’autre soir un reportage sur la physique quantique !
            j’aimerais avoir votre avis si cela vous chante de faire un article la dessus quand vous en aurez envie !
            merci et bonne soirée


          • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 19:32

            @gaijin. Un peu de sérieux ne messiérait pas. Tu n’es pas un gymnote.


          • olivier cabanel olivier cabanel 23 août 2016 20:07

            @gegemetz
            bonsoir

            ce sera avec grand plaisir, ayant vécu aussi une expérience passionnante, 
            demandez mon mail à AV, ou rejoignez moi sur FB... ce sera plus simple pour échanger...

          • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 21:30

            @sarcastelle. On pourrait peut-être chanter cela sur une farandole provençale fort connue (Viens avec moi ramasser du crottin...)
            Viens avec moi ramasser d’l’énergie !
            Tu prends
            la foudre et moi j’prendrai l’éclair !
            Viens avec moi ramasser d’l’énergie !
            De l’énergie, à s’foutre en l’air !
            ...


          • JC_Lavau JC_Lavau 23 août 2016 21:58

            @JC_Lavau. Variante :
            Viens avec moi ramasser d’l’énergie !
            Tu prends
            la foudre et moi j’prendrai l’éclair !
            Viens avec moi ramasser d’l’énergie !
            Au pied de l’arbre, à s’foutre en l’air !
            ...


          • eresse eresse 23 août 2016 22:36

            @cevennevive
            « Il est des choses qu’ils ne pourront jamais détecter avec leurs appareils... »


            C’est vrai, ils ont du mal à détecter la connerie humaine

          • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 03:13

            @Alren. Mes groseillers et mon photinia subissent une féroce prédation sur leurs feuilles, probablement par une guêpe ou une abeille solitaire. Les lauriers et les éléagnus ne sont pas atteints : feuilles bien plus dures, voire toxiques chez les lauriers.

            Une solution ?


          • gaijin gaijin 24 août 2016 07:47

            @JC_Lavau
            mais c’est très sérieux ! vous pouvez refuser de croire aux capacités des shamans etc si vous voulez mais l’existence d’une tradition de shamans qui recrute parmis les rescapés de foudroiement est un fait ! vous même fonctionnez en partie a l’électricité ......bio électricité dans le système nerveux mais électricité quand même et vous pouvez vous charger d’électricité statique comme une règle en plastique vous n’êtes pourtant pas une règle en plastique ......


          • Moon 24 août 2016 10:35

            @olivier cabanel

            Bonjours, belle article enfin.... si il avait été plus complet.

            La photo des branches avec les fruits viennent du Kennettier sa chair est douce et sucré il se rapproche du Letchi ou des graine de la cabosse de cacao fraiche sucré et acide.

            lien n1

            pour le mancenillier le simple fait de touché l écorce de l arbre provoque des brulures
            Il est d ailleur interdit de s abrité sous cette arbre pendant les nombreuses averses tropicales
            sous peine de voir sa peau se retiré d elle même smiley

            Lien n2


          • JC_Lavau JC_Lavau 24 août 2016 13:40

            @gaijin. Tiens ? Tu refais les neurosciences sur des bases toutes nouvelles ?
            Décris-nous tes expériences, tes études, tes diplômes, mets donc en ligne tes mémoires universitaires.
            Merci d’avance !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires