• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après le P2P, le journalisme citoyen dans le collimateur du ministre (...)

Après le P2P, le journalisme citoyen dans le collimateur du ministre ?

Ce mardi à 15h doit reprendre à l’Assemblée nationale la discussion sur le projet de loi sur le droit d’auteur dans la société de l’information (DADVSI). Alors que les manoeuvres du ministre de la Culture ont été condamnées jusque dans les rangs de l’UMP, une déclaration de Renaud Donnedieu de Vabres nous fait craindre bien pire encore pour notre avenir, y compris celui d’AgoraVox.

Nous sommes tous concernés au plus haut point par le projet de loi sur le droit d’auteur dans la société de l’information. Car au-delà du droit d’auteur, c’est toute la liberté d’expression qui est menacée à terme, et notre liberté à seconder les médias traditionnels.

Nous l’avons souvent répété sur Ratiatum, le peer-to-peer et le journalisme citoyen sont deux sujets extrêmement proches dans leurs causes et dans leurs conséquences. Le journalisme citoyen, dominé en France par le journal en ligne Agoravox.fr, est un mouvement qui fait de milliers d’internautes les premiers reporters d’évènements et souvent les meilleurs commentateurs. Comme l’explique Dan Gillmor, gourou du journalisme citoyen aux Etats-Unis, lorsqu’un rédacteur écrit un article sur Internet, il est toujours certain que des lecteurs seront mieux informés que lui. Le journaliste, spécialiste de tout mais expert en rien, se trouve confronté aux réponses immédiates de milliers d’experts dans les sujets qu’ils traitent. Les journalistes traditionnels sont habitués à une information monodirectionnelle, d’eux vers le lecteur. Les journalistes citoyens au contraire, veulent engager des conversations et attendent de leurs lecteurs qu’ils les instruisent davantage. La relation entre le rédacteur et l’auteur, et la manière d’aborder le journalisme, s’en trouvent totalement bouleversées.
Surtout, nous le disions, le journalisme citoyen et le P2P ont les mêmes causes et les mêmes conséquences. Grâce au réseau, les internautes deviennent eux-mêmes producteurs et distributeurs (de contenus ou d’information) et les producteurs et distributeurs traditionnels perdent la concentration qui assurait leur monopole.

Là où une dizaine de quotidiens au plus diffusent toute l’information, la blogosphère se compose de millions d’internautes qui témoignent, informent, et analysent. Le monopole des grands journaux, des radios et des télévisions se trouve menacé par cette déconcentration de l’offre informationnelle.

Sans doute est-ce pour le mieux, et là où les maisons de disques et les distributeurs peuvent se réfugier derrière le droit d’auteur pour refuser d’évoluer, les journaux n’ont aucun droit de propriété sur l’information. Les médias traditionnels seront obligés de se réformer s’ils veulent survivre à l’heure d’Internet, et beaucoup ont déjà amorcé cette transition.

Attention, ce train peut en cacher un autre
Mais Renaud Donnedieu de Vabres, déjà très impopulaire pour le DADVSI, semble vouloir encore protéger les grands médias. "Ce texte pour moi, n’est d’ailleurs que le premier d’une longue série d’adaptations de notre droit à l’ère numérique et je compte bien, par exemple, m’attaquer un jour au problème de la presse et de l’Internet", prévient ainsi le ministre dans une interview à Libération. "C’est un autre sujet capital parce qu’il n’y aura pas d’informations de qualité sur l’Internet sans de vraies signatures, de vrais acteurs dont c’est le métier. L’Internet est une grande chance, mais je ne veux pas l’idéaliser, et sans un cadre clair, beaucoup de ces chances pourraient être gâchées", explique RDDV.

Qui ne sursaute en lisant que le projet de loi DADVSI est, pour RDDV, "le premier d’une longue série" ?

Mardi matin, RDDV rencontrait Patrick Le Lay, président-directeur général de TF1. Alors que les débats sur DADVSI reprendront l’après-midi, les deux hommes sont convenus sans doute d’éviter d’en faire écho dans le journal de 20h. Au bord du précipice après ses erreurs successives et ses caricatures répétées, RDDV veut éviter tout ce qui pourrait l’y pousser, d’autant plus que le projet de loi semble être devenu otage du CPE, sur décision du premier ministre.

Relisons Dan Gillmor pour mieux comprendre RDDV
Pour comprendre l’interaction, bien plus fine et perverse qu’on ne le croit, entre le droit d’auteur, Internet et le journalisme, il est parfois bon de retourner à quelques lectures de référence. Au hasard (ou presque) d’une lecture de l’introduction du livre We the media de Dan Gillmor, le lecteur ne pourra être qu’interloqué d’autant de clairvoyance sur ce que Renaud Donnedieu de Vabres (RDDV) promet de mettre en place.

Dan Gillmor a été pendant plus de 25 ans journaliste, éditorialiste américain reconnu du Mercury News. Son ouvrage We the media est une référence absolue pour qui s’intéresse au phénomène des médias citoyens, dont il est l’un des précurseurs et l’un des meilleurs spécialistes. Dans l’introduction de cet ouvrage phare, l’auteur s’interroge sur les conséquences des médias citoyens, qui font potentiellement de millions de blogueurs de nouveaux "journalistes". Alors qu’il écarte d’abord le scénario d’une anarchie totale de l’information, Gillmor craint l’arrivée d’un deuxième scénario, d’un monde de musellement de l’information. Page XVII, on peut ainsi lire : (traduction)

"Dans ce scénario, nous pourrions être témoins d’une alliance redoutable entre l’industrie du divertissement - ce que j’appelle ’le cartel du copyright’, et du gouvernement. Les gouvernements sont très mal à l’aise face à la libre-circulation de l’information, et ne la permettent que dans une certaine mesure. Les réformes législatives restrictives et les mesures techniques pour empêcher la violation de droit d’auteur pourraient mener un jour à devoir demander la permission pour publier, ou alors à ce que publier hors des sentiers battus semble trop risqué. Le cartel a ciblé certaines des innovations essentielles pour les actualités de demain, telles que le partage des fichiers qui facilite effectivement la violation de droits d’auteur mais qui offre aussi aux journalistes citoyens l’un des seuls moyens abordables pour distribuer ce qu’ils créent. Le gouvernement insiste sur le droit de tracer tout ce que nous faisons, mais de plus en plus d’hommes politiques et de bureaucrates ferment l’accès à ce que le public doit savoir - l’information qui fait de plus en plus surface à travers les efforts des médias non traditionnels".

De quoi mettre en lumière les récentes déclarations du ministre de la Culture... et surtout de quoi faire peur. A la veille des discussions sur la DADVSI, il aurait été paranoïaque d’y croire. Aujourd’hui et après cette déclaration du ministre de la Culture, il serait dangereux de ne pas y songer.

Les ramifications du projet de loi sont inconnues, mais au delà d’AgoraVox, c’est la liberté d’expression dans ce qu’elle a de plus cher qui est menacée.

Seules des actions symboliques concrètes, qui feront sortir les internautes de l’invisibilité médiatique d’Internet, semblent désormais capables de convaincre le gouvernement de faire marche arrière. Il semble plus important que jamais de bloquer le train DADVSI qui traîne derrière lui nombre de wagons encore inconnus.

Amis lecteurs et rédacteurs d’AgoraVox, pesez de tout votre poids pour que l’avenir dessiné par Renaud Donnedieu de Vabres ne se réalise pas.

Documents joints à cet article

Après le P2P, le journalisme citoyen dans le collimateur du ministre ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (406 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  • m4thieu (---.---.44.33) 14 mars 2006 11:59

    « Le premier d’une longue série » peine déjà à voir le jour... ce n’est pas la série annoncée qui va l’y aider ! C’est grotesque ! Tant mieux...


    • Marsupilami 14 mars 2006 12:37

      Ça n’a absolument rien de grotesque.

      Même si le gouvernement français actuel est empêtré dans ses erreurs multiples, le problème que pose cet article est réel et dépase largement les débats franco-français. Il est évident que tous les gouvernements, même les plus libéraux au sens anglo-saxon du terme, n’aiment pas trop que l’information soit totalement libre. Avant l’irruption d’Internet, ils pouvaient compter sur la complicité tacite des propriétaires de journaux, issus des mêmes classes sociales que les gouvernants, pour « modérer » la liberté d’information. C’est beaucoup plus difficile avec Internet, à moins de créer des lois ad hoc dont le seul but serait de protéger les médias institutionnels qui sont la plupart du temps les complices objectifs des gouvernants. C’est exactement ce que suggère Donnadieu de Vabres, et c’est très dangereux pour la liberté d’expression.

      Citoyens d’Agoravox, réagissez !


    • m4thieu (---.---.44.33) 14 mars 2006 12:59

      Tout à fait ! N’empêche que l’intervention de RDDV est grotesque, son projet aussi et finalement... le personnage lui-même. « Consternant » aurait mieux convenu ?


    • Copas (---.---.137.1) 14 mars 2006 20:53

      Mais le projet passe quand même, malgrès son discredit, malgrès l’injure aux parlementaires (les faire revoter quand un texte n’est pas voter comme il faut...), en faisant pression sur les parlementaires par des méthodes qui injurient l’esprit démocratique, par des campagnes publiciatires faites par des interets privés sur fonds publics pour faire propagande sur les citoyens,....

      Le ministre est grotesque, c’est vrai, mais continue...

      Il y a donc lieu de se poser la question quand il sous-entends des choses très graves sur la question du net, dont une consequence pourrait être une conception très « chinoise » du net (que mes amis chinois me pardonnent...).

      Je m’interroge sur l’esprit démocratique de cet homme.


    • orleans.story (---.---.118.199) 24 novembre 2006 17:55

      j’en ai marre de ce pays gouvernés par des cons, qui proteges les paradis fiscaux et qui veulent donner des lecons qu’ils soient maudis ! ce sont des voleurs et des privilegiées, ils doivent payer pour leurs escroqueries ! à bas les lois anti-pauvres il est beau le pays, ou la liberté, fraternité, égalité c’est pour l’homme blanc et riche !


    • miaou (---.---.14.9) 14 mars 2006 12:25

      Encore une tentative ridicule de limiter la libre expression. Il est évident que tout ça va très mal finir. Je suis d’accord, c’est grotesque.


      • inbox (---.---.96.31) 14 mars 2006 12:39

        pfff c’est vraiment consternant qu’un homme politique puisse dire des choses pareil.


        • Philippe Boisnard Philippe Boisnard 14 mars 2006 12:52

          article qui met bien évidence, au-delà de RDDV, en quel sens se confronte de plus en plus, les tenants d’une transformation radicale de la citoyenneté, et de l’autre ceux qui pensent encore aux monopoles en tant que devant structurer aussi bien le politique, que le social, ou le culturel. Dnc merci pour ces précisions


          • Charo (---.---.76.105) 14 mars 2006 12:55

            Ouaip... quoi encore avant 2007 ? Plus que le Figaro dans les kiosques ? Deja que la télévision et la radio sont « aux ordres » et que ces deux médias ne s’en defende même plus. Pire ! Ils le justifierait presque, comme ce matin sur Inter...

            Ca provoque vraiment un trés profond malaise en moi.


            • Talion Talion 14 mars 2006 13:12

              Merci Guillaume d’avoir écris cet article.

              Il est clair que la liberté d’expression est actuellement dans le collimateur du gouvernement.

              Mais ceci dit il n’est pas le seul a vouloir « rectifier le tir ».

              En Italie, si vous souhaitez allez dans un cyber-café, vous devez désormais donner vos papiers d’identité et au New-Jersey, la loi interdit désormais l’anonyma sur les forums... Vous devez désormais vous y enregistrer sous votre vrai nom.

              On imagine facilement les dérives, et le pire c’est que le gouvernement Français veut prendre ce train en marche.

              Ca laisse anticiper une interdiction de proposer un article sur le moindre média communautaire à moins de disposer d’un carte de presse et d’être un journaliste « agréé ».

              Ce sera là le plus sûr moyen de tous nous réduire au silence et de mettre le contrôle du citoyen en France à mi-chemin entre celui de la Chine et de la Corée du Nord.

              Avenir cauchemardesque en perspective...


              • Bertrand C. Bellaigue Bertrand C. Bellaigue 14 mars 2006 13:14

                Dans un pays ou l’on célèbre comme « créateur de la presse moderne Theophraste Renaudot » qui ne fut en réalité, avec l’aide financière du père Joseph et du Cardinal de Richelieu, que le thuriféraire de la monarchie de l’époque, il ne faut pas s’étonner que les gouvernements actuels ( de toutes obédiences - avec des nuances )d’efforcent de diriger les journalistes et leurs médias « pour leur propre bien » disent-ils.

                La fameuse phrase : « Coco - ou Cher ami - selon l’adminiration appelante) laissez tomber cette information. Elle n’a aucun intérêt pour vos lecteurs. », chacun la connait bien .

                Et ceci aux premières heures du jour, après les premières informations de lajournée qui souvent disparaissent par enchantement.

                Consequences : méfiance, gros dos et beaucoup d’adrénaline pour maintenir au niveau souhaitable une « sainte indignation » contre ce genre d’abus.

                Bertrand C. Bellaigue


                • jcm (---.---.177.101) 14 mars 2006 13:23

                  S’il en est ainsi (ce que l’article décrit) il devient extrêmement urgent de TOUT FAIRE pour que « ces gens » ne conservent pas le pouvoir (comme s’il n’existait pas d’autres excellentes raisons de les remercier... !).

                  Vite un inventaire de ce « tout » que nous devrions faire !


                  • prince2phore (---.---.207.253) 14 mars 2006 13:45

                    oh bin c’est pas sorcier je pense, on fera ce qu’on sait faire le mieux en France. On descend dans la rue et on va couper des têtes (je plaisante bien sûr...) ! Commençons donc par arreter le cycle infernal du « je vote pour le moins pire » et affrontons en face la réalité, ça nous fera gagner du temps. Donc s’ils sont tous mauvais on vote pas, si du coup lepen passe -> revolution, allez hop, on gagne 50 ans au bas mot, parceque moi ça me saoule depuis plus de 30 ans de voir mon pays se décomposer sous mes yeux...


                  • thematiclouise (---.---.223.191) 14 mars 2006 18:35

                    c’est simple, commencer par bien voter au niveau des élections municipales.. parce que tout commence là...


                  • boronali boronali 14 mars 2006 13:32

                    Il sera bientôt temps de relire les classiques et d’en tirer les moyens de notre « libération » ?

                    Pour mémoire :

                    " (...) Le contre-Net doit s’étendre. A l’heure actuelle, il est plus une abstraction qu’une réalité. L’échange d’information des fanzines et des BBSs fait partie du travail de base nécessaire de la TAZ, mais une faible part de cette information a trait aux biens concrets ou aux services utiles à la vie autonome. Nous ne vivons pas dans le Cyberespace ; en rêver serait tomber dans la CyberGnose, dans la fausse transcendance du corps. La TAZ est un espace physique : nous y sommes ou nous n’y sommes pas. Tous les sens doivent être impliqués. D’une certaine manière, le Web est un sens nouveau, mais il doit s’ajouter aux autres - on ne doit pas, comme dans une piètre parodie de transe mystique, éliminer les autres. La totale réalisation du complexe-TAZ serait impossible sans le Web. Mais le Web n’est pas une fin en soi. C’est une arme.

                    3. L’appareil de Contrôle - « l’État » - doit (ou c’est ce que nous devons croire) continuer simultanément à se déliter et se pétrifier, il doit suivre son cours actuel où une rigidité hystérique vient de plus en plus masquer un vide, un abîme du pouvoir. A mesure que le pouvoir « disparaît », notre volonté de pouvoir doit être la disparition.(...)"

                    TAZ, d’Hakim Bey (le texte complet)


                    • Leo (---.---.173.234) 14 mars 2006 14:06

                      Si je comprend bien, tout cet article est construit autour d’un phrase, sortie de son contexte, qui n’a intrinsèquement aucun sens.

                      Le fantasme sur la disparition de médias citoyens, c’est du grand n’importe quoi, de l’interprétation tendancieuse. Si je veux, je reprends les même citations et dit : RDDV veut donner un cadre juridique pour affirmer les droits des médias (traditionnels ou émergents) sur internet.

                      RDDV s’est planté sur DADVSI, ça n’en fait pas de lui un ogre. Il est où le projet de loi qui censure les médias ? nul part.

                      Cet article ne veut rien, car il part de rien pour déboucher sur l’apocalypse. C’est ridicule. Il n’y a aucune information, que des élucubration.

                      Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais faudrait quand même des choses plus solides pour lancer de tels articles


                      • (---.---.162.15) 14 mars 2006 14:34

                        Vous prenez les choses aux premier degré et vous avez donc raison. Mais c’est au second degré qu’il faut les considérer, c’est une phrase symbolique qui montre que ce ministre n’a rien compris à ce qu’est Internet. Il y a plein de personnes comme lui. Le problème, c’est qu’il est ministre de la culture et de la communication.

                        Am.


                      • Guillaume Champeau Guillaume Champeau 14 mars 2006 14:46

                        Leo tu as raison la phrase de RDDV n’est pas précisée, impossible de savoir ce qu’il a vraiment derrière la tête. D’où le point d’interrogation dans le titre. Mais la mise en perspective par le texte de Dan Gillmor est je crois intéressante en elle-même, et surtout RDDV nous a fait une telle démonstration de soumission à l’industrie culturelle depuis des mois et des mois qu’il faut tirer la sonnette d’alarme au moindre écart supplémentaire.


                      • Copas (---.---.137.1) 14 mars 2006 21:11

                        Leo,

                        Tu indiques « .../...Si je veux, je reprends les même citations et dit : RDDV veut donner un cadre juridique pour affirmer les droits des médias (traditionnels ou émergents) sur internet.../... »

                        C’est exact, il veut, et je ne pense pas que celà soit acceptable.... Les propos du ministre sont confus mais expriment un sens évident. On se demande même si il parle à lui-même et ses problèmes pour aborder le net, structurer son approche perso du net....

                        Mais sa dangerosité vient qu’il parle de projeter réglementairement sa difficulté d’appréhender le net...

                        Cet homme a été à l’origine d’un site de propagande privé, d’interets privés sur fonds publics, censurant allégrement, ayant d’immenses difficultés à respecter les licences libres utilisées (qui doivent être respectées encore plus que celles de microsoft dans le sens où ce travail est altruiste), manipualteur, grossier....

                        Nous avons dont toutes raisons de craindre des choses , même contre agoravox,... quand de tels hommes occuppent des postes de responsabilité ministeriels et ont des propos douteux et un peu grotesques.

                        Ceux-ci sont certes limités, et était conclusion d’une interview où les réponses sont posées et ne semblent pas être faites dans l’emportement, l’enervement ou la passion.

                        Il y a lieu que le ministre précise ses propos avec une plus grande netteté afin qu’on sache si ce n’était qu’une conclusion confuse et anodine, ou bien de veritables sous-entendus liberticides.


                      • (---.---.226.142) 20 mars 2006 22:16

                        bon vous n’avez qu’à prendre l’avion et aller vivre en Chine, ils aiment les gens zélés comme vous là bas, qui ne sortent pas les phrases de leurs contextes par exemple, ça vous évitera d’avoir à attendre que la loi passe. Hein

                        Ma parole, ’ une phrase sortie de son conteste ? pffff

                        lequel, je vous la fais : ce bon ministre démocrate a du dire : wouè super, l’info circule sur Internet, on ne peut plus contrôler comme on le fait pour les journalistes professionnels et les pourris à notre botte. C’est super il faut laisser faire. Et paf il sort cette phrase de contrôle des blogs et le gars la sort de sont contexte pour faire un article dessus. Il l’a que ça a faire remarquez !!

                        Ptin, je t’en causerais de CONtexte moi


                      • www.jlgrellier.info (---.---.119.162) 14 mars 2006 14:20

                        Monsieur le ministre de la culture, non content de faire n’importe quoi avec nos libert ?et notamment avec la DADvSI, s’attaque d ?rmais ?otre libert ?’expression...


                        • Romain33 (---.---.10.200) 14 mars 2006 14:32

                          Leo, mieux vaut prévenir que guérir.

                          Internet est de plus en plus présenté de maniére négative par les grands médias qui perdent des cerveaux dans leur grande croisade pour le Dieu Coca Cola. Il n’est pas étonnant que le Lobby des médias tout comme celui des majors commence à faire pression sur notre RDDV adoré. Et puis 3-4 mois de matraquage médiatique sur ’la nuisance des blogs et autres sîtes de désinformation’ et ont pourrais se faire avoir sans protestation majeure. Pour l’instant ce n’est qu’une phrase, pour l’instant... J’espere que cela le restera.


                          • Inter-Flou (---.---.121.88) 14 mars 2006 14:54

                            Je vous le disais hier (Inter-Flou 13/03/06), l’article de Libération avec la déclaration de Donnedieu de Vabres jette le doute sur toute la blogosphère. Le ministre doit s’expliquer sur sa petite phrase : je compte bien, par exemple, m’attaquer un


                            • Rage Rage 14 mars 2006 15:18

                              Que l’on « modere » les forums et que l’on évite certaines dérives, pourquoi pas.

                              Cependant, les nouveaux « modes de communication », que ce soit le P2P, les blogs etc... sont parti intégrante de l’innovation de nos générations.

                              Aller à l’encontre de cela serait un contre sens de l’histoire. Les citoyens veulent et aiment communiquer. La prolifération des sites, blogs et autres « tribunes » sont autant de signes qui ne trompent pas : Le peuple veut s’exprimer, il veut échanger, il veut avoir des libertés et ce n’est pour autant qu’il est insensé. Je ne dis pas de tout « laisser aller », mais je pense que le « marché se régule de lui même » et qui si les Majors savaient se remettre en question par la diversité des oeuvres par exemple, elles cesseraient de pleurer que le P2P ou les blogs leur font du tord.

                              La presse gratuite est un exemple de modification ne notre paysage. Ce n’est pas pour autant que les annonceurs ou les abonnements sur le net ont baissés...

                              Ce gouvernement est A LA RUE (paradoxe), il ne contrôle plus rien, il est DEPASSE, OBSOLETE, REACTIONNAIRE et surtout loin de la réalité. RDDV est l’illustration, à l’instar de De Villepin, de l’absence d’idée novatrice de nos gouvernants pour ce pays. Et la gauche est exactement identique.

                              C’est de têtes dont il faut changer. Ce n’est pas en cherchant à tout réprimer (Sarko) ou tout contrôler que l’on évolue. L’ingéniosité, c’est d’évoluer face à une situation donnée.

                              Il faut changer dans ce pays. Il faut évoluer.

                              Le journal citoyen EST une avancée que même des députés consultent régulièrement puisqu’il s’agit d’une information LIBRE, parfois orientée, mais qui permet de transcrire ce que le citoyen lambda pense.

                              Battons nous pour cela, cela en vaut la peine.


                              • Talion Talion 14 mars 2006 18:34

                                Mon cher Demian West,

                                Pardonnez-moi de vous le dire, mais j’ai la sensation que vous n’avez pas compris l’article...

                                Juste pour vous permettre de mieux cerner le problème, je vous invite à vous rappeler que notre ami RDDV a récement dit qu’il « avait sous-estimé la désinformation ayant eu lieu sur Internet ».

                                En fait de désinformation, c’est plutôt la sienne qui était marquante, mais passons, là n’est pas le sujet.

                                Ce qui l’est par contre c’est qu’il nous dit aujourd’hui c’est « qu’il n’y aura pas d’informations de qualité sur l’Internet sans de vraies signatures, de vrais acteurs dont c’est le métier. L’Internet est une grande chance, mais je ne veux pas l’idéaliser, et sans un cadre clair, beaucoup de ces chances pourraient être gâchées ».

                                Si le sens de cette phrase vous semble difficile à saisir, je vais m’efforcer de vous en faire la traduction :

                                "Laisser les citoyens communiquer de manière non contrôlée sur Internet c’est prendre le risque qu’ils puissent voir au travers du filtre de désinformation dont nous devons user pour faire passer des mesures impopulaires. Tant qu’existera la menace des blogs d’information, des forums et des médias citoyens, il nous sera très difficile de manipuler les Français.

                                La solution sera donc de brider cet élan de partage des information aujourd’hui observable sur la toile en réservant l’autorisation de diffuser des données aux seuls agents qui s’avèreront partager le point de vue que nous défendons.

                                Faire taire les opposants est un impératif et le Net doit rentrer dans le rang !"

                                Donc pour résumer, il est fort probable qu’à moins de disposer d’une carte de presse et du diplôme qui va avec, vous ne puissiez plus dans un proche avenir vous exprimer sur AGORAVOX ni y poster vos articles.

                                C’est là le risque que met en lumière l’article de Guillaume... Rien à voir avec le P2P, ici on parle de censure et de rien d’autre.

                                Cordialement.

                                Talion


                              • Unforgiven 14 mars 2006 18:50

                                Demian West est le roi de la préciosité branchouillarde avec ses néobobologismes ridicules.

                                Il ne pense rien : il n’a qu’une posture. Il ne propose rien : il s’expose. Il a fait d’Agoravox sa chose de médiatisation postromantique sans conscience politique vertébrée.

                                En plus il n’est pas drôle. Il est si obséquieusement poli, cauteleux et urbain qu’il en devient vulgaire. L’art pour lui ne semble être qu’une extension de son âme multimédiatique. Je plains l’art d’être représenté par une caricature pire que danoise.

                                Mais il est vrai que tout le monde n’est pas zozo...


                              • Sam (Paris) (---.---.108.229) 15 mars 2006 03:43

                                Cher Demian West si vous pouviez faire plus court et un peu plus productif, vos commentaires sont chiants, sans fondements (à part ceux de vos intérêts perso), non documentés et complètement insipides, donc si vous pouviez faire plus court, mais VRAIMENT TRES COURT, tout le monde vous en remercierai.


                              • lenom2laroze (---.---.41.236) 21 mars 2006 14:30

                                j’ai essayé de lire de comprendre mais c’est du vent, vide de tout. ce monsieur WEST ne cesse de se regarder le nombril et il serait plus aisé de dialoguer si il ne fallait pas occulter ses interventions.


                              • Romain (---.---.166.52) 14 mars 2006 17:20

                                Consternant et assez effrayant...

                                Le journalisme citoyen sous toutes ses formes (blogs, journaux à rédaction ouverte)réivente le 4ème pouvoir, et lui redonne sa nature et son rôle initial. Ce rôle de contre-pouvoir indispensable au subtile équilibre démocratique qui avait fini par s’estomper au sein des médias traditionnels pour qui l’information n’est plus une finalité mais un support, la matière première d’une activité économique.

                                Espérons que les dérapages occasionnellement observables dans les médias citoyens (qui malheureusement ne sont pas exempts de tout reproche et propagent parfois de grossières erreurs) ne soient pas le prétexte à un baillonage des voix dérangeantes sous forme de « professionnalisation ».

                                En tous cas, souhaitons longue vie et résistance à ce formidable mouvement de citoyens qui retrouvent plaisir à débattre et reprendre en main leur avenir. Tant d’initiatives existent et méritent de perdurer. Pour ma part et avec quelques amis, cela fait déjà bientôt 5 ans que nous faisons un vivre un des ces projets de journalisme citoyen (en l’occurence, le Daily Jungle www.dailyjungle.net ) et comptons bien continuer ainsi !

                                La censure ne passera pas !


                                • didier (---.---.98.92) 14 mars 2006 19:54

                                  Monsieur

                                  Les blogs, du journalisme citoyen ????? S’il vous plaît, pensez un peu.


                                • Romain (---.---.50.212) 14 mars 2006 20:25

                                  Je vous remercie de m’inviter à penser. Mais n’ayez crainte, j’étais déjà dans le bal...

                                  En ce qui concerne les blogs, il semble que vous assimilliez tout et n’importe quoi pour tirer des conclusions hâtives, hasardeuses, et surtout erronnées. Les blogs sont un ensemble totalement hétérogène qui rassemble autant des carnets intimes, des élucubrations amicales, que des analyses réfléchies et pertinentes sur l’actualité.

                                  Essayez de faire un tour sur la blogosphère et vous serez surpris de la diversité de ce que vous y trouverez, et parfois de l’étonnante qualité de certaines analyses. Alors oui, dans ces conditions, une partie de la blogosphère est à classer dans le « journalisme citoyen ». Et si vous en doutez, attardez vous sur les origines de la plupart des rédacteurs d’Agoravox, vous serez encore une fois surpris d’apprendre qu’ils ont commencé (et continuent encore) dans la blogosphère.

                                  Alors de grace, ne mélangez pas les tochons et les serviettes, eux-mêmes ne cherchent pas à se prendre l’un pour l’autre.

                                  Amicalement,


                                • Redj (---.---.199.71) 14 mars 2006 22:51

                                  Je crois qu’effectivement le blog est une sorte de piège de la citoyenneté...c’est une façon de se replier sur soit même, et donc le pendant individualiste du wiki ou des forums...Je n’ai pas dit que c’était nul ou quelque chose dans le genre mais je crois que c’est une sorte de monologue de personnes qui veulent être lu sans forcément vouloir lire et donc échanger...Le blog est sans doute l’alternative qui va faire diluer les forces de la citoyenneté sur internet. Malgrè les qualités indéniables de la blogosphère, c’est un danger pour le collaboratif en général...

                                  Je répète que je ne juge pas les blogs, je crois que dans l’interrogation « le blog, journalisme citoyen ? » , justement le journalisme y est parfois, en revanche la citoyenneté y est diluée.

                                  Romain j’approuve donc votre propos, mais la remarque de Didier sur le blog en particulier, me semble a considérer.


                                • Romain (---.---.50.212) 15 mars 2006 01:13

                                  Je réagissais un peu vivement au propos de Didier car ce dernier arrivait avec l’arrogance et les gros sabots de ceux qui ont des certitudes mais ne présentent pas d’arguments.

                                  Mais dans les termes que vous proposez, oui, on peut en effet s’interroger sur le caractère citoyen du « journalisme » des blogs, du moins pour une partie d’entre eux. Car là encore il faut faire le tri entre, d’une part, ceux qui se contentent de laisser un message en pature sans laisser de débat s’installer ou sans répondre aux éventuelles objections et complément qui font la richesse d’un média citoyen, et d’autre part, ceux où s’organisent de vrais débats, de vrais discussions avec certes moins d’envergure que sur un « journal » du type d’Agoravox, faute de visibilité.

                                  Il s’agit donc de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain et ne pas avoir tendance à trop vite étiquetter sous de grosses bannières des ensembles hétérogènes.


                                • le blog de groupe Reflect (---.---.64.23) 14 mars 2006 17:44

                                  Non content d’être avec la DAVSI à l’initiative d’un débat de fond sur la Société de l’Information, Renaud Donnedieu de Vabres met le feu au réseau avec des propos très ambigu formulés dans Libération de vendredi dernier : Ce texte...


                                  • Unforgiven 14 mars 2006 18:54

                                    Les discours branchouillards de ce genre, faudrait les licencier globalement.


                                  • Sylvio (---.---.153.91) 14 mars 2006 19:30

                                    ô grand artiste Demian West

                                    Tes discours mélodramatique ne nous amusent plus, ton lyrisme est afligeant, on est là pour débattre et donc argumenter, pas pour faire de la poésie et balancer moulte citation et référence artistico-cuculturelle.

                                    Est-ce que utilisé un tel ton et un tel langage te fais croire que tu es au dessus du lot, plus intelligent ou plus apte à décerner les choses que tous ?

                                    Arrête un peu va, ton égo va boucher le port de Marseille.

                                    Sinon tes arguments et ta position (précise) on les attends toujours car c’est facile de balancer ta soupe insipide un peu partout.

                                    Es-tu capable de parler la même langue que nous et de débattre avec nous dans le même langage ou tiens tu as camper sur tes positions avec ton air snobinard en te la pètant avec tes discours de faux artistocrate ?


                                  • Sylvio (---.---.153.91) 14 mars 2006 19:19

                                    Merci encore Guillaume pour cet article de grande qualité. Heureusement, des sites comme Agoravox et Ratiatum existe.

                                    Nous ne connaissons pas précisément les plans de RDDV mais il faut rappeller qu’il a qualifier de désinformations toutes les informations qui allaient à contre-sens de son projet de loi. Pour rappel la désinformation est un processus, utilisable à tous les niveaux dans toutes les sphères de la communication, et qui consiste à présenter :

                                    * une information fausse comme vraie * une partie d’information vraie comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même * une information vraie comme fausse [...] Source : wikipédia

                                    Bref en gros, de la désinformation c’est de l’information basé sur des « faits » qui sont faux et ne peuvent être vrais.

                                    Or, par exemple, affirmer que la license globale est un bon principe, que les DRM restreigne la liberté des utilisateurs ou que le projet de loi Davdsi est mauvais n’est en rien de la désinformation : c’est un avis en général assumé (qui va à l’encontre de la propagande gouvernementale).

                                    Bref, déjà RDDV nous a montré qu’il était pret à porter des jugements graves, dans un contexte démocratique, sur les personnes qui sont d’un avis différent. Non content de ne pas les écouter, ils les condament. Vour remarquerez que peu de journalistes ont critiquer ce projet de loi (en tout cas son contenu), personne n’a vraiment fais de comparatif montrant les avantages de tels ou tels système de diffusion de la culture (ou du moins des oeuvres musicales).

                                    Bref si un ministre est capable de juger comme de la désinformation ce qui est contre ses projets ET veux passer un second projet de loi visant à contrôler la diffusion de l’information sur Internet (pour en confier le monopole aux journalistes attitrés) ET est capable de mettre en place un vrai site de propagande (qui lui même n’est pas l’oeuvre de journaliste mais d’une agence de communication) alors je vous laisse déviner où l’on va et quel est l’idée qu’a cet homme de la démocratie...


                                    • Sylvio (---.---.153.91) 14 mars 2006 19:56

                                      A oui j’oubliais vous faîtes parti d’une élite où le peuple n’a pas à établir une base de connaissance (encyclopédie).

                                      Inutile de commenter ce propos, l’encyclopédia Wikipédia est considérée par une majorité de personne comme une très bonne encyclopédie, peut-être la meilleure depuis celle qu’a créé Descartes dans le même esprit.

                                      Rechercher une définition de Désinformation dans l’un de vos ouvrages, la définition doit être très semblable.

                                      Soyez moderne, utilisez les outils de notre époque...


                                    • Sylvio (---.---.153.91) 14 mars 2006 20:01

                                      Je voulais dire Diderot vous aurez rectifier par vous même.


                                    • Henri-André (---.---.53.254) 14 mars 2006 22:51

                                      Au delà des idées défendues, des mots aigre-doux, je remarque un fait : Damian West écrit en français et les textes de ses contradicteurs sont bourrés de fautes d’othographe. Un journaliste qui se respecte et respecte ses lecteurs apprend d’abord à écrire convenablement pour exprimer ses idées.


                                    • Rolland (---.---.225.25) 15 mars 2006 12:44

                                      Assez de ces remarques non-constructives témoignant plutôt de la rigidité de l’arrière train de ce qui les émettent.

                                      L’orthographe est une norme, et peut être plus ou moins strictement respectée, selon les circonstances. L’important est de la soigner un minimum pour faire preuve de respect envers les lecteurs (donc pas de style SMS par exemple).

                                      Quand aux journalistes de métier, ne sont-ils pas relus par une tierce personne ?


                                    • Rolland (---.---.225.25) 15 mars 2006 12:47

                                      PS : pour vous donner raison, j’ai glissé une erreur (volontaire bien sûr...) dans mon post précédent.


                                    • Sylvio (---.---.153.91) 14 mars 2006 19:48

                                      J’approuve cette phrase et je me rappelle qui a dénoncé la sacralisation des oeuvres artistiques en plaçant un urinoir dans un musée et en affirmant qu’elle deviendrait une oeuvre à part entière (ce qui a été le cas). Les artistes c’est pareil, pour vous c’est sacré, ils ne sont pas l’égal d’un boulanger ou d’un ingénieur, être artiste c’est... à mais vous ne comprenez pas mon cher... il faut une démarche artistique vous comprenez... ouais ouais c’est ça, on lui dira.

                                      « Savez-vous, un peu, combien il en coûte d’argent à un artiste contrefait ? pour qu’il recouvre enfin, et au bout de tant d’années de procédures, les droits dont un contrefacteur l’aura spoliés pour s’enrichir. »

                                      - Qu’entendez vous par de la contrefaçon ? le fait de télécharger un morceau de musique ?

                                      - Qu’entendez vous par artiste ? une interprete qui chante par dessus un morceau créé avec Cubase par une grosse maison de production ? L’auteur de crazy frog est-il vraiment un artiste ?

                                      Bref, à ce moment là, les radios et les chaînes télé sont des contrefacteurs et s’enrichissent sur le dos des artistes ?

                                      Aujourd’hui la technologie permet à l’art de créer des versions d’une oeuvres à l’infinie, version identique ou « remixées » (pour la musique).

                                      Bref, allons jusqu’au bout de votre raisonnement, mettons en place un système DRM qui empèche cela. Une oeuvre musicale n’éxiste que sur un seul et unique CD (comme les peinture de Picasso) et sont vendu 1 000 000 euros. Vous avez raison du coup la rareté à un prix et la culture en prend un coup !

                                      Pour finir, non votre vision artistique n’est pas bonne. Vous placez les artistes comme des dieux intouchables qui sont maître de tout. Si demain je peint une toile toute bleue est-ce que je vais courir après toutes les toiles bleues qui éxistent voir les carrés bleues qui peuvent apparaitre sur des sites ?

                                      Demian, comme je le disais, vous êtes vraiment encore au XXe, voir même au XIXe siècle...


                                    • Sylvio (---.---.153.91) 14 mars 2006 20:33

                                      Vos attaques personnels me concernant ou concernant wikipédia ne répondent pas aux arguments, c’est un moyen facile de discréditer mes propos.

                                      Merci de répondre avec de vrais arguments sinon le débat ne sert à rien et cette discussion ne fera que polluer les commentaires de cet article. D’ailleurs c’est déjà le cas donc je vais arrêter de perdre mon temps avec vous.


                                    • Copas (---.---.137.1) 14 mars 2006 21:31

                                      Damien,

                                      Tu sembles confondre un génuflexeur et un artiste, tes craintes et celles des artistes...

                                      Génuflexion face aux puissants et création ont toujours été antagoniques et déchirantes.

                                      Tu profites d’un système et craches dessus en même temps. Et c’est dommage.


                                    • Copas (---.---.137.1) 14 mars 2006 22:14

                                      L’art n’a pas attendu d’être enseigné à la fac pour exister et il se déploie toujours de façon très majoritaire en déhors de toute école formatée...

                                      Avec tout le respect que je dois à ceux qui ont choisi de ne rien dire mais en le disant décorativement à défaut d’artistiquement, il existe une autre forme de création qui cherche à dire quelque chose, mets la technique et les moyens au service de l’émotion....avec un telle force qu’il en tombe de nombreuses piecettes dans l’escarcelle...

                                      L’art se nourrit d’échanges et de libertés, pas d’emprisonements, de menaces sur les citoyens, de menaces sur leurs expressions.... Quand de tels chemins sont empruntés, celui qui crée est perdant, sa liberté perdante...


                                    • lulu07 (---.---.223.191) 14 mars 2006 19:34

                                      Car ici pour certain il faut être amateur de littérature, je n’ai qu’une chose à dire sur les idées de RDDV : « 1984 » de George Orwell...

                                      Pour tous les autres à mon avis l’article est très clair.

                                      J’espère pouvoir encore longtemps débattre sur n’importe quel site d’information (du type Agoravox) et la façon dont le gouvernement gère les affaires dites « sensibles » ne présage rien de rassurant.

                                      Si à l’avenir il faut avoir sa « carte de presse » pour s’exprimer sur le net je crois alors que pour être vraiment informé il faudra attendre la déclassification des dossiers...... et encore....


                                      • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mars 2006 20:22

                                        Messieurs, relisez la phrase de RDDV : « Il n’y aura pas d’informations de qualité sur l’Internet sans de vraies signatures, de vrais acteurs dont c’est le métier ». En êtes-vous ? N’y pas voir une menace à la liberté d’expression peut relever de deux cas de figure : ou bien vous ne savez pas lire, ou alors vous êtes adeptes de la posture de l’autruche. Bravo Guillaume pour ce papier d’utilité publique.


                                        • planéte Chirac (---.---.132.75) 14 mars 2006 20:42

                                          A VOTRE BON COEUR MESSIEURS-DAMES

                                          Bernadette Chirac est venue à Montélimar faire son cinéma pour récolter ses pièces jaunes.

                                          200 kg de pièces ont été recueillies (correspondant à environ 10 000 €).

                                          J’ai interrogé M. le Maire (UMP) de la ville pour savoir combien cette opération nous avait coûté.

                                          Sans compter le prix de l’affrètement du TGV spécial, du détournement de plusieurs trains sur l’Ardèche, le coût du personnel des services techniques et de la police municipale etc., la ville a déboursé 80 000 € (pris sur nos impôts locaux, bien sûr).

                                          Mais, plus choquant encore, les chambres et repas, dans un des meilleurs hôtels-restaurants de le région, pour « la première dame de France » et son aréopage de 130 personnes ont été réglés avec un chèque de l’association « Opération Pièces Jaunes ».

                                          Quand on pense à tous les petits enfants qui ont cassé leur tirelire pour faire de la publicité à Mme Chirac, au Maire de Montélimar et payer ces agapes ! Certains n’ont pas beaucoup de vergogne.

                                          Ce mercredi 8 mars 2006

                                          Marcel MAGNON Conseiller Municipal de Montélimar


                                          • Sylvio (---.---.153.91) 14 mars 2006 21:05

                                            Avez vous publier cette information sur un blog, elle est très intéressante, j’aimerais la commenter sur mon Blog.

                                            D’ailleurs j’ai toujours boycotté ces opérations pièces jaunes car je considère que c’est de la pub indirecte pour notre président. On peut toujours envoyé des dons d’une autre manière, les associations carritatives ne manquent pas.

                                            C’est ça l’avancé des blogs : pouvoir diffuser tous types d’information librement. Pourvu que RDDV le blanchisseur ne fassent pas disparaître cette évolution de notre civilisation.

                                            PS : STP votre sainteté Demian, évitez de commenter ce commentaire et de polluez encore plus cet espace de discussion, promis je ne commenterai plus les votres non plus.


                                          • Copas (---.---.137.1) 14 mars 2006 21:35

                                            Tu ne defends rien du tout Demian, et tu ne représentes que toi-même...

                                            ne parles pas au nom des artistes, et cesses de critiquer un dispositif qui te permets de t’exprimer librement et de te faire connaître.

                                            Es-tu un artiste ?


                                          • Guillaume Champeau (---.---.92.206) 14 mars 2006 21:45

                                            Cher Damian West,

                                            Je dois confesser en cette heure tardive et fatigué par une demi-journée d’intense débat que je n’ai pas tout compris à votre profonde prose. Ceci dit, je crois avoir compris que vous n’étiez pas d’accord sur le fond de mon article et sur les inquiétudes que j’émets.

                                            A cela, je ne peux que nous souhaiter que vous ayez raison.

                                            Dans l’attente, je vous demanderai simplement de respecter la diversité des idées et des préoccupations, et d’accepter celle qui est la mienne : faire qu’internet devienne une zone entièrement réglementée où sous prétexte de la protection de la création, tout sera muselé ou réprimé.

                                            C’est évidemment un scénario catastrophe, c’est évidemment et heureusement peu probable. Mais avouez ad minimum que le petit propos de RDDV soulève la question.

                                            Cordialement, G.C.


                                          • davieux (---.---.239.53) 14 mars 2006 20:54

                                            Les blogs, comme les radios libres en d’autres temps très reculés ( je me souviens, j’ai 113 ans), ne seront pas tolérés longtemps. Profitons en maintenant pour que l’on puisse dire plus tard « j’en étais ! »


                                            • harakiri26 (---.---.247.107) 14 mars 2006 21:30

                                              Merci Guillaume pour l’article et merci à ceux qui le diffuse.

                                              RDDV est une catastrophe ambulante pour Internet tout comme son parti politique.

                                              Le compte à rebours est enclenché.


                                              • Met@llaH blOg (---.---.197.134) 14 mars 2006 21:42

                                                Commen ?s par la nouvelle icone qui apparait ?auche : Odeo. Cela vous permet de me laisser des messages audios. Plut ?ue des mails ou des commentaires si vous ?s courageux je pourrai entendre votre jolie voix. J’ai aper ?aussi...


                                                • tooper (---.---.3.182) 14 mars 2006 21:53

                                                  Quelques actes simples peuvent garantir la liberté de l’Internet... qui reste suspendue pour les citoyens à la bonne volonté des fournisseurs d’accès :

                                                  1/ Déployer des réseaux vraiment libres sur ondes hertziennes (http://www.freenetworks.org) : c’est facile, c’est pas cher, et ça garantie une certaine autonomie. A monter par exemple comme asso municipale (ex : http://www.wifi-montauban.net/).

                                                  2/ Crypter tous vos échanges pour décourager nos amis les Big Brothers (http://antsp2p.sourceforge.net/ par exemple). Ne pas attendre que l’on nous supprome ce droit pour vouoir l’exercer pleinement.

                                                  3/ Eduquer vos amis / famille / collègues sur ce qui se prépare : de TCPA/Palladium qui nous fera quasiment revenir à l’avant Gutenberg pour la liberté de diffusion, jusque (+ accessible et quiparle bien au porte monnaie des gens) la future TV HD qui exigera un lecteur spécial, une télé spéciale, une carte graphique spéciale, un home cinéma spécial (un fauteuil autorisé aussi peut-être ?)...

                                                  Liste non limitative...


                                                  • Vive la presse libre (---.---.27.116) 14 mars 2006 22:08

                                                    Le coût de la diffusion de l’information s’effondre, ce qui explique la panique de ceux qui vivaient de du monopole de la presse vendue. Suite sur le site >>>


                                                    • VisioH (---.---.101.224) 14 mars 2006 22:13

                                                      Le meilleur exemple dans l’actualité récente de synergie entre le P2P et le journalisme citoyen est le groupe de Didier WANPAS. Sur le nouvel album « Rock ’n roll part 9 » il y a un titre provocateur : « Chirac en prison ».

                                                      Une sorte de caricature musicale. Imaginez un Canard Enchainé qui jouerait du punk rock. Et bien curieusement peu de média d’envergure nationale (Canal + 1 x et la radio OUÏ FM tous le jour + 1 article dans le parisien la semaine dernière) ne diffuse ce titre. Demande Elyséenne ou simple auto-censure ? Le pire serait peut être le second cas largement plus probable.

                                                      Pour ceux qui veulent écouter il y a un extrait disponible sur :

                                                      http://powerpodcast.typepad.com/musique/2006/03/les_wampas_inte.html

                                                      Et bien sur le titre s’est fait connaître avec l’appui des réseaux P2P.

                                                      La boucle est bouclée. La notion de démocratie amochée.

                                                      Mais tout ce qui ne tue pas rends plus forts. Nous sommes prévenus. Restons vigilants, actifs et en contact.

                                                      Aux claviers pronetariens !


                                                      • Copas (---.---.137.1) 14 mars 2006 22:43

                                                        Damien dit :

                                                        « Expliquez-moi pour quelle raison Guillaume, l’auteur de l’article qui s’en prend encore au droit d’auteur,ne répond à aucune de mes interventions d’artiste, quand-même. »

                                                        Il faut prouver là des choses, sinon c’est de la calomnie et une prétention exorbitante.

                                                        L’article ne s’en prend nullement au droit d’auteur, mais tu t’y attaques en génuflexant devant les majors du disque...Et ça c’est très redondant.

                                                        Tu indiques que tu as des interventions d’artiste... C’est bien, Penses-tu que ton propos puisse avoir plus de poids grace à cette assertion...

                                                        En cas d’élection, es-tu pourqu’on accorde 10 droits de votes, 100 ou 1000 à ceux qui ont une carte d’artiste officiel ?

                                                        Es-tu pour avoir des places reservées dans les transports en commun ?

                                                        Combien d’artistes représentes-tu ? (à part dans l’imagination...)...

                                                        Vive la liberté de l’echange, sans quoi il n’y aurait pas de création, et par voie de consequence pas de droit d’auteur...


                                                      • Talion Talion 14 mars 2006 23:02

                                                        Cher Demian West,

                                                        Je suis navré de ne pas avoir pu répondre à votre question, mais malheureusement mon emploi du temps ne me permet pas de venir très souvent sur AGORAVOX en ce moment.

                                                        Je vous suggère de venir à la place sur le forum de ODEBI, les membres pourront vous aiguiller dans votre quête de réponses.

                                                        Je suis navré du peu de temps que j’ai à vous consacrer actuellement, mais hélas les journées ne durent que 24 heures...

                                                        Cordialement.

                                                        Talion


                                                      • RC (---.---.55.107) 15 mars 2006 00:41

                                                        Je tombe sur le cuir à lire cet article, fort bien exposé qui est sensé nous alarmer sur quelque chose de terrible... mais qui ne fait que révéler l’aveuglement de note pseudo démicratie ! Pauvres innocents à la cervelle de moineau, vous vous pensiez peut-être des hommes libres ? Vous vous croyiez en démocratie ? Vous pensiez avoir le droit à la liberté d’expression ? Nous l’avons plus que certains autres, c’est certain, mais nous sommes loin de pouvoir en jouir pleinement ! ...Que se passait-il avant les blogs, d’après vous ? ...Que se passe-t-il pour ceux qui n’ont jamais droit de presse ?

                                                        Un gouvernement démocratique qui veut contrôler l’information, parce que ses citoyens n’ont pas la maturité suffisante pour être informés impartialement, il n’y a rien de plus normal ! Nous avons la presse et le régime que nous méritons !

                                                        Nous nous sommes fait une gloire de voter pour ces gens-là depuis des lustres et soudain vous découvrez qu’ils veulent continuer à nous mener par le bout du nez ? Mais bon sang de bon sang, ils ont raison, puisque vous êtes des moutons qui entrez dans leur corral du politiquement correct et du discours officiel... et puisque vous êtes partisans, vous même, de limiter “CENSURER (! !!)” la liberté d’expression ! Comment, je délire ? Vous voulez que je vous fasse la liste de tous ceux qui n’ont pas le droit de l’ouvrir et de publier ce qu’ils veulent, sous peine de poursuites ?!

                                                        “VOTRE liberté d’expression, vous pouvez vous la carer dans le cuir ! Elle ne vaut que pour dire ce que “VOUS” voulez entendre dire !!! ...Vous dansez même dans les rues, lorsque 15 % de Français qui ont des vérités à dire sont BÂILLONNES publiquement, n’ayant pas un seul député !

                                                        Où est “LEUR” liberté ?

                                                        Alors votre démocratie de dirigeants “censureurs”, vous l’approuvez lorsqu’elle vous sert à faire imposer vos idées et vous criez au loup lorsqu’elle veut vous replonger dans le “zombisme” et la “lobotomisation” séculaire !

                                                        Bien que je haïsse ces dirigeants qui nous gouverne, je dois admettre qu’ils ont raison de vouloir clore le museau aux petits pseudo penseurs qui se prennent pour les détenteurs de la morale et de la vérité et pour les défenseurs de la liberté d’expression ! Il n’y a pas (! !!) il n’y a jamais eu (! !!) et il n’y aura jamais (! !!) de liberté d’expression ! Que ce soit un dictateur ou une démocratie celui ou ceux qui sont au pouvoir écrasent et font taire les masses ! Pékin ou Paris, Cuba ou Washington, même traitement des masses ! Que ce soit à la baïonnette ou avec la désinformation et les chaînes au cerveau, les minorités seront toujours des condamnés physiques ou des esclaves mentaux ! ...Et à choisir, peut-être vaut-il mieux se faire fusiller que de vivre à genoux en haïssant chaque jour davantage, ces pseudo « conconcitoyens » incapables d’ouvrir les yeux sur leur propre sort ! Mais continuez donc à faire partie du troupeau de moutons qui se complaît dans ce système, le port où vous (!) devez vous jeter est encore loin ! Laissez se faire bâillonner complètement ceux qui vous dérangent et continuez à croire que vous-même, êtes libres de dire ce que vous voulez ! Ne changez rien ! Vous y perdriez encore plus ! ...Car non seulement des gens comme moi qui ne vous plaisent pas, mais largement inoffensifs, pourront la ramener en toute légitimité, mais des espèces vraiment dangereuses de monstres pourront demain prôner toutes les saloperies possibles et inimaginables !!! Ou alors, imposez la vraie liberté d’expression avec tous ses dangers... aprés tout, si vous êtes esprits mûrs... vous devriez pouvoir trier la vérité qui vous convient, de celle des autres !


                                                        • harakiri26 (---.---.136.207) 15 mars 2006 13:35

                                                          Berk !

                                                          C’est tout ...


                                                        • fabrice duplaquet (---.---.222.247) 15 mars 2006 09:57

                                                          Ce ministre n’a rien compris à internet et aux internautes. Cette volonté de cadenasser tout espace de liberté est effrayant.

                                                          Lois, règlements, directives, avis d’experts, etc... La France croule sous ces encadrement de nos vies, de 400 loi en 1994 le nombre annuel de lois françaises est passé à 4000 !!!

                                                          Certains, pour justifier leur fonction, se croient obligés de laisser une trace dans l’histoiren fusse t’elle ridicule.

                                                          Internautes unissez-vous.


                                                          • Seb D (---.---.75.9) 15 mars 2006 09:59

                                                            RDDV : « Il n’y aura pas d’informations de qualité sur l’Internet sans de vraies signatures, de vrais acteurs dont c’est le métier ».

                                                            Hé bien c’est tout à fait vrai. Mais cela ne justifie nullement la moindre restriction pour les internautes, qu’ils soient blogueurs ou journalistes citoyens. Il faut donc simplement que les journalistes professionnels aient un moyen d’effectuer une signature électronique certifiée de leur article de manière à ce que le public soit certain de l’identité de l’auteur, et donc capable de distinguer le bon grain de l’ivraie. Le journaliste conserve la paternité de son article et personne ne peut lui la retirer.

                                                            quant au reste, hé bien, on trouvera de tout, du meilleur comme du pire, et je pense même que certains journalistes citoyens finiront aussi par signer électroniquement leur article.

                                                            Evidemment cela ne règle pas tous les problèmes de droits d’auteur, mais il permet de poursuivre facilement en justice ceux qui exploitent financièrement les articles, sans pour autant limiter la circulation de l’information


                                                            • Stanley (---.---.18.96) 15 mars 2006 10:13

                                                              Ce sinistre est un rigolo, il a dû faire l’école du rire ! Je ne sais pas de quelle promo il fait partie ! Le jour ou le ridicule tuera ....


                                                              • Stanley (---.---.18.96) 15 mars 2006 13:00

                                                                Ce non élu à la culture en fin de CDD, devrait se mobiliser contre les rapeurs professionnels et acteurs qui « niquent » la France et pissent sur Napoléon et C. de Gaulle en toute impunité avec la bénédiction de son ministère.


                                                                • marielou (---.---.85.156) 15 mars 2006 13:35

                                                                  J’essaie de suivre assiduement ce qui va sortir sur le P2P et sur le journal citoyen. S’ils tiennent tous à y mettre un frein, c’est peut être qu’ils craignent de perdre le monopole de l’information, que celle ci ne soit plus contrôlable ! c’est très ennuyeux en cas d’élection ! Ainsi, les foules se libèrent !


                                                                  • lulu07 (---.---.223.191) 15 mars 2006 14:25

                                                                    Et bien, j’ai essayé de suivre le débat hier à l’assemblée et de débat je n’ai vu qu’un parti faisant bloc sur son projet de loi malgré les interventions de certains députés qui démontraient, preuve à l’appui les discordances dudit projet. Bien sûr, tous les amendements qui n’étaient pas proposés par le ministre de l’industrie culturelle et du lobbying (il faudrait lancer ce ministère d’ailleurs !!!) étaient refusés sans équivoque. Le débat commençant, il y avait plus de 70 députés à la fin il y en avait largement moins de 50. Certains députés de la majorité faisaient plus acte de présence qu’autre chose (les images le prouvent beaucoup étaient limite en train de faire la sieste) dans le sens ou quand des députés de l’oppositions partaient (pourquoi ???) et bien ceux de la majorité faisaient de même mais en prenant toujours garde à rester majoritaire.

                                                                    Il est remarquable aussi de voir à quel point RDDV ne connaît rien à son dossier, il ne fait que se contredire face aux arguments fondés de certains y compris de la majorité. Ce n’est qu’un pantin.

                                                                    Je sais bien qu’à l’assemblée les députés sont mandatés par leurs partis et que chacun se repose sur l’autre membre de son parti mais de là à voir un tel absentéisme c’est choquant et navrant car ils sont bien rémunérés pour leur fonction et c’est triste de voir à quel point ils n’ont pas la vocation que leur emploi exigerait.

                                                                    Il est étrange que les hôpitaux doivent s’acquitter de la taxe sur les médias vierges alors qu’ils ne les utilisent qu’à des fins de sauvegardes des données médicales. La santé doit donc payer des droits à la sacem alors qu’elle n’a rien à voir avec !!!! Un hôpital n’est pas une boite de nuit aux dernière nouvelles !!!


                                                                    • Popol Vhu. (---.---.208.221) 15 mars 2006 15:16

                                                                      M. le Sinistre donne des leçons de civisme quelle gageure pour un tel homme : http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=161359

                                                                      Tout juste 2 ans après sa condamnation çà fait un peu tâche de vouloir jouer les moralistes

                                                                      Et aux vues de ses origines (grand-père ex bras droit de De Gaulle, oncle grand juriste) il est encore plus impardonnable qu’un tel « homme » puisse avoir des responsabilités politiques, mais il est vrai qu’il est né à Neuilly et que c’est une circonstance imparable.


                                                                      • Petocask (---.---.139.132) 16 mars 2006 01:42

                                                                        Dès lors que l’état décide quels journalistes, quels écrivains ou quels artistes sont « néfastes » ou « corrects », on tombe dans la dictature. C’est une lapalissade vieille comme le monde. Ce fût la méthode d’Hitler et de Staline, de Pinochet et de ses clônes...

                                                                        Mais qui va aller manifester contre celà ? Des internautes épris d’anonymat ? Des journalistes professionnels trop contents de voir se taire leurs contradicteurs ? Non, personne, par ce qu’en dehors des premiers concernés, tout le monde s’en fout.

                                                                        C’est pour cette raison-là que la loi sur le p2p est si catastrophique, et que RDDV peut passer son machin si l’ump le décide. Les pétitions et réactions sur internet, c’est sans doute très bien, mais ça ne suffit pas.

                                                                        Pendant ce temps, les médias nous re-servent la théorie du complot à tour de bras, et les blogueurs s’en prennent dare-dare aux journalistes professionnels.

                                                                        Diviser pour mieux régner.


                                                                        • TTF (---.---.177.165) 16 mars 2006 10:03

                                                                          Cher Talion,

                                                                          Si j’abonde en votre sens concernant la frilosité des hommes politique concernant les réels espaces de liberté d’expression, je me dois de vous signifier que si la carte de presse n’est pas un gage d’honnêteté elle représente un certain professionnalisme. Les détenteurs l’utilise selon leur conscience soit !

                                                                          Maintenant je rejoins tout de même le ministre (que je ne porte pas dans mon coeur) lorsqu’il lance qu’internet est un espace de désinformation. Si des rédacteurs citoyens peuvent écrire leur reportage ils peuvent très bien les bidonner : cf sages de sion, les grands complots,...

                                                                          Le scepticisme reste de mise et je ne prends aucune info (encore moins qu’avec la presse) au pied de la lettre.

                                                                          Sachez par ailleurs qu’aucun diplôme délivre la carte de presse, c’est l’activité de journaliste qui vous permet de l’obtenir. Aussi tout le monde peut l’obtenir du moment qu’il justifie d’une activité journalistique.

                                                                          Cordialement et objectivement.


                                                                          • Copas (---.---.74.56) 16 mars 2006 20:12

                                                                            On a également de formidables tricheries dans le journalisme estampillé...

                                                                            Vous citiez les manipulations , comme « les sages de Sion », mais faut-il rappeler que ces manips ne datent pas d’Internet, bien au contraire.

                                                                            Le net, là dedans, n’est ni pire ni meilleur. Ce qui est grave c’est de penser qu’il est pire et qu’en + il y a lieu de légiferer pour controler son expression.

                                                                            Le net n’est pas pire pour l’information... Je dirai plus exactement qu’il est en même temps pire et en même temps bien meilleur.

                                                                            Qu’il necessite un apprentissage qui ne peut se faire que par l’échange et l’auto-apprentissage, par la capacité de croiser les sources pour comprendre ce qu’il y a lieu de savoir sur des évenements particuliers (on en aura ensuite chacun la lecture qui nous importe, mais c’est un autre débat).

                                                                            Une masse énorme d’informations est à disposition sur le net et cette masse d’informations n’existe pas, ou bien est d’acces très compliqué, sur les médias « traditionnels » forcement plus limités (en surface ou en temps d’antenne).

                                                                            Il y a donc un immense avantage au net tel qu’il est malgrès, la masse de scories qu’il draine, par rapport aux médias « traditionnels ».

                                                                            Croire qu’on ne puisse trier là dedans et qu’il y a lieu d’introduire d’obligatoires entonnoirs controleurs agréés est typiquement l’indice d’un esprit anti-démocratique.


                                                                          • Jacques Adam (---.---.17.229) 17 mars 2006 15:28

                                                                            Tout information a une origine. Toute information a, le plus souvent, une pluralité d’auteurs. Si j’assiste à l’intervention télévisée du président de la république je suis un parmis 5 ou 6 millions. Si j’assiste à un accident de circulation je suis un parmis deux, quatre, dix... Qui dans ce contexte peut prétendre détenir le copyright sur l’information ? Le premier à la publier ? celui qui a une carte de presse ? Si je prends une photo « remarquable » et que je veux la vendre, un journal ne me demandera pas une carte de presse pour acheter ma photo. Si j’obtiens par héritage un document extraordinaire avec un contenu informatif remarquable je pourrais le vendre à un journal ou le publier sur un blog et le mettre gratuitement à disposition... c’est mon droit et ma liberté...

                                                                            Autre aspect : le fait de citer un article de journal en mentionnant la source. Le procès de Monputeaux.com et la relaxe le montrent bien. Monputeaux avait le droit de citer un article de presse sans en vérifier l’exactitude...


                                                                            • Eru (---.---.111.5) 17 mars 2006 16:40

                                                                              bien le bonjour la foule... :p

                                                                              Arrêtons d’intellectualiser ce débat par de belle phrases, certes bien formulées, mais tellement pompeuse et tellement à l’image des hautes sphères de l’état...

                                                                              nous devrions boycottés au niveau national l’achat et le téléchargement légal et illégal de toutes œuvres quelqu’elles soient.

                                                                              ils se font de gros soucis pour leur gros portefeuille ? :(

                                                                              ........


                                                                              • Olivier Daniélo (---.---.8.236) 19 mars 2006 16:19

                                                                                Mais que peuvent les dinosaures nostalgiques du pouvoir absolu des monarques face à la puissance des outils numériques au service des citoyens ? Vont-ils chercher à mettre en place un système de muselage des internautes et de contrôle des publications ?

                                                                                Joël De Rosnay a bien choisi le titre de son livre : « La révolte du proNétariat ». Et oui, les citoyens existent, pensent, écrivent, parlent, filment, échangent...A chacun d’apprendre à trier les informations et à construire son propre avis.

                                                                                RDDV affirme implicitement que les lecteurs des articles publiés par les reporters-citoyens sont des personnes manipulables et dépourvues de tout esprit critique.

                                                                                La réalité c’est que grâce aux nouveaux outils numériques, voilà certains de nos politiques forcés d’apprendre la vraie démocratie alors qu’ils étaient jusqu’à présent habitués à une véritable mascarade et a de malsaines alliances avec les médias traditionnels - Les règles du jeu changent.

                                                                                Je pense qu’il n’y a rien à craindre (la France, ce n’est pas la Chine), même s’il convient de rester vigilents.

                                                                                @+


                                                                                • joz (---.---.238.106) 6 avril 2006 13:19

                                                                                  En premier lieu à Demian West : Vous n’avez rien d’autre a faire que de flooder (vous trouverez sans aucun doute un equivalent français, pompeux et ridicule) ? Ca allonge la liste des commentaires et la vide de son interet : c’est penible ! (et SVP ne me repondez pas)

                                                                                  Cet article et les commentaires reste un peu trop, a mon avis, dans un aspect très noble de l’Information, et c’est bien, je pense aussi que l’Information peut et devrait etre un noble absolu. Mais soyons serieux, l’information, aujourd’hui, est un produit comme un autre, et ce guignol de RDDV un lobbyiste de luxe. La liberté de l’information citoyenne est, avant tout, un problème economique. Une information qui echappe au monopole des grands groupes de presse et une information gratuite est pour nos gourous de l’ultaliberalisme une aberration puisque non generatrice de richesse (monetaire). Comme avec la culture, le ministre ne cherche pas a defendre les citoyens ou les auteurs, ou simplement a definir un cadre legal, juste et equitable pour tous les acteurs d’un secteur mais a verrouiller ledit secteur, au benefice d’industriel. Et quand il s’agit de l’information et de son contrôle, ça arrange tout le monde, sauf les citoyens. Ce n’est plus les politiques qui font les medias, ce sont les medias qui font les politiques (je vous invite a vous renseigner sur le role du groupe de rupert murdoch sur les 2 elections de Georges W, ou celui de son propre groupe dans les elections où Sylvio berlusconi est candidat, le 1er ministre thailandais etc...)RDDV est-il aussi proche de Mr Lelay (vous savez le marchand de coca, et accessoirement president de TF1) que de Madame Chazal (une amie proche selon la presse) ? Une éléction se gagne a la television, que peuvent gagner nos amis politiciens a une information libre et independante qui risquerait a tout moment de faire sortir les « casseroles » qu’ils trainent tous (ou presque), qui risquerait de reveler leur incompetence chronique, leur avidité viscerale, et leur frequent trafic d’influence (il faut recompenser les « amis ») ? Rien ... absolument rien !

                                                                                  Il est donc entendu que votre point de vue sur l’Information, au sens noble du terme, est extrement louable et interessant, mais qu’une fois de plus, il ne faut pas s’attendre a ce que RDDV (ou ses successeurs) aborde les debats legislatifs avec un point de vue similaire, au votre, au notre. Comme avec les « biens culturels » (debat que j’ai suivi avec un vif interet) les autorités vont pretendre ouvrir un debat « democratique » en prenant un point de vue resolument partisan (il suffit de voir les CVs de leurs « conseiller »), le leur et celui de leurs amis les industriels. Les grands (et indispensables) concepts de partage de la culture, de liberté de l’information et du droit d’expression, passeront une fois de plus a la trappe ...


                                                                                  • georgio (---.---.233.183) 9 octobre 2006 12:08

                                                                                    zerzerzerzerzerzerzerzerzerzerzerzerzer


                                                                                    • orleans.story (---.---.118.199) 24 novembre 2006 17:54

                                                                                      j’en ai marre de ce pays gouvernés par des cons, qui proteges les paradis fiscaux et qui veulent donner des lecons qu’ils soient maudis ! ce sont des voleurs et des privilegiées, ils doivent payer pour leurs escroqueries ! à bas les lois anti-pauvres il est beau le pays, ou la liberté, fraternité, égalité c’est pour l’homme blanc et riche !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès