• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chute brutale de l’aide européenne à l’Ukraine en (...)

Chute brutale de l’aide européenne à l’Ukraine en juillet

Les puissances européennes n'ont donné à l'Ukraine aucune nouvelle promesse militaire en juillet. Le soutien militaire de l'Europe à l'Ukraine diminue depuis avril, selon les données de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale. La France et l'Allemagne ne s'engagent plus. 

JPEG

Pendant tout le mois de juillet, les six plus grands pays d'Europe (Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, France, Italie, Espagne) n'ont offert à l'Ukraine aucun nouvel engagement militaire bilatéral, selon les données de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale. Le mois de juillet est le premier mois depuis l'invasion de la Russie en février où l'Ukraine n'a rien reçu de l'Occident. « L'Europe a renoncé à l'aide militaire à l'Ukraine », écrit The Wall Street Journal qui accuse la France de ne pas faire assez pour aider Kiev. 

Politico signale que l'aide militaire à l'Ukraine pourrait diminuer au moment même où Kiev lance une contre-offensive cruciale. Les nouvelles données publiées par l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale ne sont pas bonnes pour le soutien financier et militaire à l'Ukraine par les pays occidentaux. « Le flux de nouvelles aides internationales à l'Ukraine s'est tari en juillet. Aucun grand pays de l'UE comme l'Allemagne, la France ou l'Italie n'a pris de nouveaux engagements significatifs. Et, l'écart entre l'aide engagée et l'aide décaissée s'est rétréci », fait savoir le rapport de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale.

Cela illustre un point que les responsables militaires et les politiciens ukrainiens ont répété à plusieurs reprises : les grandes puissances européennes ne suivent pas l'aide militaire venant des Etats-Unis, et après avoir mené la charge, le Royaume-Uni et la Pologne pourraient s'essouffler. Les spécialistes militaires et certains membres du Parlement européen se sont de plus en plus fait l'écho de cette situation ces derniers temps, précise Politico

Les nouveaux engagements envers l'Ukraine sont devenus presque nuls en juillet. « En juillet, les pays donateurs n'ont lancé pratiquement aucune nouvelle aide, mais ils ont fourni une partie du soutien déjà engagé, comme les systèmes d'armes », avertit Christoph Trebesch, chef de l'équipe qui compile les informations sur l'Ukraine. L'Allemagne, par exemple, n'a pas annoncé un soutien militaire supplémentaire bien qu'elle ait envoyé une aide militaire considérable plus tôt. Les données de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale préviennent que les engagements concernant l'aide militaire européenne pour l'Ukraine montrent une tendance à la baisse depuis fin avril. Christoph Trebesch rajoute que « les nouveaux engagements envers l'Ukraine sont devenus presque nuls en juillet ». Il constate qu'il n'y a « pas de nouveaux engagements majeurs des grandes puissances européennes ».

Les données de l'Institut de Kiel pour l'économie mondiale répertorient et quantifient l'aide militaire, financière et humanitaire promise par les gouvernements à l'Ukraine entre le 24 janvier 2022 et actuellement jusqu'au 3 août 2022. Elles couvrent 40 pays, en particulier les Etats membres de l'UE, d'autres membres du G7, ainsi que comme l'Australie, la Corée du Sud, la Turquie, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Chine, Taïwan et l'Inde. Les Etats-Unis sont le premier pays à financer l'effort de guerre pour l'Ukraine. Depuis le début du conflit, ils ont donné 25 milliards d'euros rien qu'au titre de l'aide militaire. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position avec 4 milliards d'euros, puis l’UE avec 2,5 milliards, l'Allemagne avec 1,2 milliard, la Pologne avec 1,8 milliard, le Canada avec 0,93 milliard, la France avec 0,23 milliard, la Norvège avec 0,21 milliard. Bien que la guerre entre dans une phase critique, les nouvelles initiatives d'aide se sont taries.

Comparant l'aide pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 et celle de l'Ukraine, Christoph Trebesch, constate qu'il n'y a pas photo. L'aide pour l'Ukraine est ridicule. Pour faire face à la crise sanitaire et économique due à la Covid-19, l'Union européenne s'est dotée d'un plan de relance sans précédent de 800 milliards d'euros. Appelé Next generation EU, ce plan temporaire est destiné à aider à réparer les dommages économiques et sociaux immédiats causés par la pandémie. « Jusqu'à présent », selon lui, « l'aide européenne globale à l'Ukraine ne représente qu'une petite fraction de celle-ci ».

Ecart entre les nouveaux pays de l'UE et les anciens. Politico évoque le ministre letton de la Défense, Artis Pabriks, qui a critiqué la faiblesse de l'aide militaire et financière à l'Ukraine. Inna Sovsun, membre du parlement ukrainien a soulevé cette question dans un tweet notamment adressé à Artis Pabriks : « La Lettonie vient de fournir 4 hélicoptères de combat à l'Ukraine. Alors que des pays aussi grands que l'Allemagne et la France tergiversent. Les pays baltes deviennent les véritables leaders moraux de l'Europe et devraient devenir un exemple à suivre pour toute l'UE. [Artis] Pabriks, merci ! ».

L'ancien chef de la défense estonienne Riho Terras, aujourd'hui membre du Parlement européen, a déclaré que « l'Allemagne et France doivent comprendre que l'Ukraine a besoin de véhicules blindés lourds, de véhicules de combat d'infanterie et de chars de combat principaux pour avancer, pas seulement pour arrêter les offensives russes ». Les pays baltes, la Pologne adoptent un discours pour pousser le monde occidental à la guerre contre la Russie. 

Les va-t-en-guerre s’agitent. L'Allemagne, en particulier, a fait face à des accusations selon lesquelles elle avance trop lentement pour mettre en œuvre des échanges de chars très vantés avec des voisins européens, permettant à ces pays d'envoyer ensuite leurs chars de l'ère soviétique en Ukraine. Berlin a défendu son approche et a souligné à plusieurs reprises les livraisons régulières d'armes qui sont autorisées pour l'Ukraine. 

Politico cite Daniel Fiott, analyste de la défense européenne à la Vrije Universiteit Brussel, et fervent partisan de l’Ukraine, qui a déclaré que les promesses ne signifient rien si elles ne se rendent pas sur le terrain car « l'Ukraine a besoin de matériel, pas d'air chaud ». Il a affirmé que les semaines et les mois à venir mettront à l'épreuve la crédibilité politique et économique de l'Europe, c’est-à-dire son unité dans pour ce conflit : « Nous devons espérer que les fabricants d'armes européens pourront répondre à la demande croissante, mais nous devons également espérer que les gouvernements n'entraveront pas les livraisons lorsque des équipements militaires seront disponibles ».

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source :http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4161


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

105 réactions à cet article    


  • adeline 22 août 2022 18:11

    parce qu’on a pu rien


    • Clocel Clocel 22 août 2022 18:17

      Pauvres ukr-haineux... S’allier avec la pègre mondialiste...

      « Ce sont amis que vent emporte »...

      Allez, il n’y a pas que la Gay Pride dans la vie...


      • Spoiler 28 août 2022 14:28

        @Clocel

        Faut vraiment être con pour croire à la parole de l’homme blanc à la langue fourchue ....


      • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine ASSANGE ou Vérité qui fâche 22 août 2022 18:18

        Pour aider les Africains assoiffés et affamés depuis des décennies,

        pour démobiliser les Peuls qui ont rejoint le Djihad,

        pour couper l’herbe sous les pieds de Wagner, de la Chine,

        pour cesser l’immigration de survie et les milliers de noyades

        $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

        IL SUFFIT IL SUFFIT :

        de renoncer à l’Ukraine dans l’OTAN,

        envoyer ces Milliards de $ pour développer l’Afrique

        $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$


        • titi titi 22 août 2022 18:53

          @ASSANGE ou Vérité qui fâche

          « de renoncer à l’Ukraine dans l’OTAN »

          C’était déjà le cas : l’adhésion avait été refusé par la France et l’Allemagne en 2008.

          Il suffisait à Poutine de continuer à acheter la politique étrangère Allemande et le tour était joué.

          "envoyer ces Milliards de $ pour développer l’Afrique

          "
          C’est déjà le cas : et c’est une pure perte.

          C’est bien qu’on se concentre sur notre propre continent.


        • titi titi 22 août 2022 18:42

          @L’auteur

          L’Europe a démilitarisé depuis 40 ans.

          Ce qu’elle a fourni à l’Ukraine se sont ses fonds de tiroirs.

          Ce qui montre d’ailleurs à tel point étaient ridicules les accusations de Poutine sur le caractère belliiciste de l’OTAN en Europe : comment pourraient être bellicistes des voisins qui n’ont pas d’arme ?

          Mais même si l’Europe ne fournit pas de matériel, le fait qu’elle arrête de financer l’industrie d’armement russe est bien plus important.

          Sachant que dans le même temps la formation des Ukrainiens au pilotage des A10 a commencé... et que les USA en ont des centaines dont ils veulent se débarasser.


          • sirocco sirocco 22 août 2022 20:15

            @titi
            "...ridicules les accusations de Poutine sur le caractère belliiciste de l’OTAN en Europe : comment pourraient être bellicistes des voisins qui n’ont pas d’arme ?"

            Ben oui, hein... Les bases américaines dans les pays de l’OTAN ?... Des vues de l’esprit et rien d’autre !... Les concentrations de troupes et de blindés US dans les pays baltes, en Roumanie, en Pologne ?... Des fake news !... Les missiles déployés en Allemagne et en Italie (et peut-être même ailleurs) ?... Pour tourner des films hollywoodiens !... Les canons Caesar, les missiles anti-chars anglais ?... Des fonds de tiroirs tout rouillés !

            Vous ne valez pas grand chose comme propagandiste !


          • titi titi 22 août 2022 21:01

            @sirocco

            C’est pas de la propagande. C’est un fait.

            La France aligne péniblement 200 chars lourds.
            L’Allemagne de son propre aveux n’a pas les pièces pour faire fonctionner les siens.
            Les Pays Bas n’en ont aucun.

            Avec quoi l’OTAN aurait pu attaquer la Russie ?

            Des frondes ?


          • titi titi 22 août 2022 21:07

            @sirocco

            "Les canons Caesar

            "

            Les canons Caesar ont été conçus il y a plus de 20 ans, et il n’en existe pas plus de 300 exemplaires, et seulement 18 ont été envoyés en Ukraine.

            Donc deux solutions :
            Soit vous vous foutez de nous, (quand je dis vous c’est Poutine et ses soutiens comme vous), en nous disant que 18 exemplaires de Caesar changent le rapport de force par rapport aux milliers de canons russes sur le terrain.
            Soit ils changent le rapport de force, et vous vous foutez de nous, en nous disant que les russes disposent de technologies d’armes hitech.


          • Lynwec 23 août 2022 08:58

            @titi

            Pour les enfants et leurs mères dans le Donbass, qui ont la malchance d’être ciblés par ces 18 canons Caesar, ça change effectivement le rapport de force et ça s’appelle « passer de vie à trépas »...

            C’est uniquement sur ce plan que ça change effectivement quelque chose dans le conflit...

            Sinon, c’est admirable de voir des intervenants soutenir que l’OTAN ne constituait pas une menace pour la Russie , Audiard en parle d’ailleurs très bien dans un des films auxquels il a contribué en qualité de dialoguiste ....


          • titi titi 23 août 2022 13:43

            @Lynwec

            "Pour les enfants et leurs mères dans le Donbass,

            « 

            Qui a déclenché la guerre ?
            Qui bombarde les civils avec des bombes au phosphore.

             »’est admirable de voir des intervenants soutenir que l’OTAN ne constituait pas une menace pour la Russie ,

            "

            Vous insinuez donc que moins de 40000 soldats US stationnés en Europe début 2022, étaient une menace pour la Russie ?

            Bah alors ils sont pas bien fortiches les russes.


          • sirocco sirocco 23 août 2022 14:12

            @titi
            « Qui bombarde les civils avec des bombes au phosphore. »

            Vos acolytes à Gaza. On devrait pouvoir retrouver les photos sur la toile malgré les manigances israéliennes pour les faire disparaître. Vous voulez les voir ?...


          • titi titi 23 août 2022 14:25

            @sirocco

            Vous répondez jamais aux questions pourtant simples.

            Qui a déclencher la guerre en Ukraine ?

            Je vous écoute Sirocco.

            Après si vous voulez nous parlerons des autres conflits dans le monde : faites un article.


          • Massada Massada 22 août 2022 19:22

            Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, réunis lundi 18 juillet 2022 à Bruxelles, ont donné leur feu vert à une cinquième tranche de 500 millions pour financer les achats d’armements fournis à l’Ukraine.

             smiley smiley smiley


            • Joséphine Joséphine 23 août 2022 06:39

              @Massada

              Je ne sais comment interpréter vos émojis Massada, qu’est ce qui vous fait rire ? Que nos pays soient ruinés par ces aides à l’Ukraine et ces sanctions débiles ou que la guerre menace de mettre l’Europe à feu et à sang pendant que Biden se frottera les mains ? Normalement un gouvernement doit protéger les intérêts de son pays, c’est bien ce que fait Israel non ? Il se trouve que le gouvernement de Macron ne protège nullement les intérêts de la France, il est en train de nous déshabiller ! 

              Le roi est nu, le peuple est nu, et le terroriste Zelensky est arrosé de dollars et d’armes ! Ca mérite bien des smileys....


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine ASSANGE ou Vérité qui fâche 23 août 2022 10:45

              @Joséphine

              Après la cacophonie « spectaculaire » de la Prison de Fresnes...
              après la vision des intervenants de plateaux -TV dont une bonne moitié se tord de rire entre 2 catastrophes mortifères.
              J’ai eu une vision  : « France pays de Clowns »

              Et je pense que ça se confirmera semaine après semaine, prenons date  !


            • @pemile
              C’est sur que avec toi comme avocat, vu ton niveau moyen lambda, et les bouffonneries que tu etales ici en permanence ...
              Le pauvre défendu par tes soins prendra le maximum du maximum smiley smiley


            • Joséphine Joséphine 23 août 2022 08:00

              @ZXSpect

              Tu traites la presse internationale de poubelle ? Cette affaire j’ai le droit d’en penser ce que je veux , comme tous les millions de commentateurs sur la toile mondiale. Ce n’est pas toi qui a le pouvoir de me dicter quoique ce soit en me diffamant et m’humiliant sur la place publique. N’était-ce pas Salman Rushdie qui disait que la liberté c’était de s’asseoir à côté d’une personne qui n’est pas d’accord avec vous et de discuter cordialement avec cette même personne ?

              Un univers que les mondialo-trotskystes ne connaissent pas, mais c’est ça le libre débat, ne t’en déplaise . 


            • pemile pemile 23 août 2022 09:08

              @Joséphine « Lol, en tout et pour tout j’ai parlé trois fois de l’affaire Trogneux ! »

              C’est pas bô de mentir !

              Et je suppose que ce que tu appelles « commenter » et ne pas diffamer c’est quand tu écris :

              « le monde entier sait qu’il est marié avec un vieux travelo pédophile qui s’appelle Jean-Michel »


            • @pemile

              @Joséphine « Je te rappelle que tu passé 8 mois à dire que j’étais Philippe Huysmans. »

              Non, encore un autre gros mensonge ridicule !

              bis repetita !

              — 

              Bien sur que tu mens comme un arracheur de dents ...
              Avec l’autre erreur de la nature de nonos vous n’avez pas arrété de dire que Joséphine etais Fifi ou un truc du genre, il me semble que Zx aussi y a participé...
               
              Comme l’abruti fini de nonos (et pas toi cette fois) qui croyais dur comme fer que j’etais @chat maigre,et d’autres pseudos 
              Il lui a fallu au moins ca (lol) pour finir par se rendre compte qu’il se vraquais comme toi perpétuellement smiley


            • pemile pemile 23 août 2022 22:25

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « J’attend de voir le pro de l’orthographe à l’oeuvre ... »

              L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir c’est pour les pros du collège ??!! smiley

              « Encore loupé l’occasion de fermer ta grande gueule ? »

              Mais maintenant que tu as voulu l’ouvrir, tu vas nous corriger ça ?


            • @pemile
              Tsss tsss tsss c’est toi qui a ouvert ta grande gueule ....
              Et sur ceci t’a déja oublié ?
              Donc si tu ne corriges pas cette partie, c’est que une noiuvelle fois t’a fait ton pemile
              Donc c’est sur cette oartie precise que j’attend


            • pemile pemile 23 août 2022 22:36

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Le poisson rouge  »

              Le collège !



            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2022 22:39

              @pemile
              Si leu compleman dobget direc il ce plasse aprè ces le bordel. Cyrus.


            • pemile pemile 23 août 2022 22:40

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Il te faut de l’aide ?  »

              Non, c’est toi demande de l’aide, cherche la règle sur google et montre nous que tu es capable de la comprendre et de l’appliquer ?

              Top chrono !


            • @pemile
              Pour linstant tu n’a absolument rien démontré sur a sorti et son contexte
              tu me cause d’autre chose
               
              Inutile de te dire que j’attends un lien et pas une autocitation pemilienne
              et sur ce point précis


            • @pemile

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Il te faut de l’aide ?  »

              Non, c’est toi demande de l’aide, cherche la règle sur google et montre nous que tu es capable de la comprendre et de l’appliquer ?

              Top chrono !


              Non c’est TOI qui a ouvert ta gueule pas moi, c’est démontré via l’historique , c’est donc toi qui va fournir le lien Goggle sur un site qui s’y refere...
              Top chrono
              Si tu ne le fais pas tu démontres que t’es un clown meme en orthographge smiley

            • pemile pemile 23 août 2022 22:43

              @Aita Pea Pea

              Ils sont fatiguant à ne pas avoir conscience qu’ils s’enfoncent seuls !


            • pemile pemile 23 août 2022 22:45

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non c’est TOI qui a ouvert ta gueule pas moi »

              Oui, et le chrono tourne !


            • @pemile
              Et oui je demande TON aide poure une fois tiens
              Vuy que tu veut jouer les profs ,
              je t’ai dis j’adore apprendre sauf qu’ilk faut démontrer
              Si pour une fois tu peut enfin m’apprendre qiuelque chose , tu servira a quelque chose que d’etre un troll
              T’a toutes tes chances top chono


            • @pemile

              Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Non c’est TOI qui a ouvert ta gueule pas moi »

              Oui, et le chrono tourne !


              Mais je suis nullissime en orthogrpahe donc rtu a gagné j’attend donc ton solide lien a ce propos histoire de verifier
              Pareil ne sais pas chercher toi si , alors demontres le ce probleme d’accord ...

            • pemile pemile 23 août 2022 22:47

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Et oui je demande TON aide poure une fois tiens »

              Mais tu n’as pas conscience que je te l’ai déjà donnée il y a 10 minutes : L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir


            • @pemile
              Si l’envie de devier te prenais ?

              J’attend donc et sur ce point precis un lien, solide suivi d’un exemple
              Tu sais pas te servir de google ?
              Top chrono smiley


            • pemile pemile 23 août 2022 22:50

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Mais je suis nullissime en orthogrpahe »

              Et quand tu demandes de l’aide tu commences par dire « Encore loupé l’occasion de fermer ta grande gueule »  ?


            • pemile pemile 23 août 2022 22:54

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Si l’envie de devier te prenais ? »

              Du tout, tu veux donner des leçons sur une règle de niveau collège que tu démontres ne pas maitriser et tu démontres maintenant que tu es incapable de chercher cette règle et de la comprendre.

              Le chrono va se suicider ?


            • @pemile
              "

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Et oui je demande TON aide poure une fois tiens »

              Mais tu n’as pas conscience que je te l’ai déjà donnée il y a 10 minutes : L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire avoir"

              Nonon....

              Je te demande un exemple concret via un lien

              Tu ne sais pas faire ?

              c’est hors de ta portée de demontrer quelque chose via n lien solide ? smiley

              Par exemple j’ai démontré via un lien solide que tu racontes absolument n’importe quoi ?

              Et ce de multiples fois sur de multiples sujets ....

              Tu ne sais pas faire ? exepter t’autociter ?


            • @pemile

              Du tout, tu veux donner des leçons sur une règle de niveau collège que tu démontres ne pas maitriser et tu démontres maintenant que tu es incapable de chercher cette règle et de la comprendre.

              Le chrono va se suicider ?

              Absolument je suis archi nullissime en orthographe et revendiqué depuis toujours...
              Mais LA je veut absolument apprendre quelque chose et que cela soit demontré non pas par ton blabla insipide habituel mais par un lien solide qui l’explique bien ...
              T’es incapable de faire ca ?
               
              Regarde le lien wiki explique bien que tu racontais absolument n’importe quoi
              Ne me suis pas autocité, t’ai mis le lien wiki pour que tu verifie par toi meme que tu racontes absolument n’importe quoi smiley smiley


            • pemile pemile 23 août 2022 23:00

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Je te demande un exemple concret via un lien »

              OK, mais ça relance le chrono pour l’appliquer, on va voir tes capacités à lire, comprendre et appliquer cette règle !

              Top chrono !
              https://www.maxicours.com/se/cours/l-accord-du-participe-passe-avec-avoir/


            • @pemile
              "@Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Mais je suis nullissime en orthogrpahe »

              Et quand tu demandes de l’aide tu commences par dire « Encore loupé l’occasion de fermer ta grande gueule » ?

              "

              C’etais bien AVANT CECI

              Je constate que malgré ceci tu est incapable de repondre

              Tu a des dificulés avec l’ordre chronologique d’une discussion aussi ?

              Je vais déperir d’inanition j’attends ton lien externe sur le sujet précis évoqué
              Pour une fois que t’a des chances de pas rediger une connerie, je sauterai sur l’occasion a ta place, parce que c’est pas en optique que tu brilles (lol)


            • pemile pemile 23 août 2022 23:02

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Absolument je suis archi nullissime en orthographe et revendiqué depuis toujours... »

              Ben non, tu viens de nous démontrer le contraire, persuadé de me coincer avec ton ridicule « Encore loupé l’occasion de fermer ta grande gueule » 


            • pemile pemile 23 août 2022 23:03

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Tic Tac


            • pemile pemile 23 août 2022 23:06

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Tic Tac


            • @pemile
              Ben tu vois qd tu veut que tu est capable de mettre un lien
              https://www.maxicours.com/se/cours/l-accord-du-participe-passe-avec-avoir/

              Je mourrerai moins con , meme si je vais par desinteret profond l’oublier rapidement smiley

              Le je vais bouffer j’ai trop trop faim ^^


            • pemile pemile 23 août 2022 23:10

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Tic Tac


            • pemile pemile 23 août 2022 23:12

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné) « Le je vais bouffer j’ai trop trop faim »

              Oulalala ! smiley


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2022 23:28

              @pemile
              C’est de s’accorder en genre et en nombre qui l’effraye... Un truc de pedes et de wokes !


            • pemile pemile 23 août 2022 23:35

              @Aita Pea Pea « C’est de s’accorder en genre et en nombre qui l’effraye... Un truc de pedes et de wokes ! »

               smiley

              Si tu veux passer un bonjour à Nono sur avox-tv
              https://www.agoravox.tv/auteur/nono-le-simplet


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 août 2022 23:41

              @pemile
              J’a perdu mes codes pour Avox TV il y a bien des années... Un grand salut a Nono ...et reviens...


            • pemile pemile 23 août 2022 23:51

              @Aita Pea Pea « Un grand salut a Nono ...et reviens... »

              J’espère qu’après avoir mis ses récoltes en conserves il va replonger dans la drogue AVox !


            • @pemile

              @Aita Pea Pea « Un grand salut a Nono ...et reviens... »

              J’espère qu’après avoir mis ses récoltes en conserves il va replonger dans la drogue AVox  !

               

              Tu vois que mon analyse te concernant etais pertinente.
              Pas modifié ni un mot ni une syllabe , virgule etc dans ton texte ...
               
              Un a besopin d’exister à travers A Vox, d’autres non.


            • @pemile

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              Tic Tac (23 août 23:10)

              Probleme de pendule ? ou de comprehention ?
              ou les deux ? smiley smiley


            • Joséphine Joséphine 23 août 2022 18:44

              @ASSANGE ou Vérité qui fâche

              On va raser les murs longtemps, les assassins ont tous les droits en ce pays. Les djihadistes jouent à Koh Lanta dans nos prisons de toutes façons. 


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine ASSANGE ou Vérité qui fâche 23 août 2022 22:07

              @Joséphine

              Il y a une vingtaine d’années... alors que les bisounours, Yoyo et Cie déclaraient haut et fort :
              il n’y a pas de surreprésentation de l’immigration dans les prisons françaises..

              J’avais lancé une expression : « Prime à la délinquance en France »
              on ne se soucie pas des années de vie ôtées aux victimes ni du deuil des familles mais, on se soucie de ménager des chambres d’accouplement pour les délinquants les plus lourds, des remises de peine et des bracelets électroniques...


            • Samy Levrai samy Levrai 22 août 2022 23:27

              Ca n’est pas grave, l’armée d’un million de héros ( gloire aux héros ! ) résistants hors pair va faire une contre offensive foudroyante, ils font semblant de perdre toutes les batailles importantes pour donner confiance aux russes ( les sous hommes se font souvent abusés ) et grâce aux armes magiques occidentale, le million d’hommes ( gloire aux héros !)  va fondre sur la Russie ( et ses nègres des neige désorganisés ) et prendre Moscou, pendant qu’une poignée de héros les tiennent à distance en les fixant dans le Donbass. On va voir ce qu’on va voir.


              • sirocco sirocco 23 août 2022 00:10

                @samy Levrai
                « ...ils font semblant de perdre toutes les batailles importantes pour donner confiance aux russes... »

                Oui, les Ukronazis font semblant de perdre 200 combattants par jour en moyenne. Mais c’est du cinéma bien sûr !


              • Edmond 23 août 2022 03:49

                @sirocco

                En parlant de cinema...

                Les journalistes ont fait preuve de tant de patriotisme. Je propose de les envoyer en 1re ligne. Vous objecterez qu’ils sont inutiles, mais leur absence d’ici fera en sorte qu’il n’y ait pas de 8e vague d’apocalypse covidienne


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2022 07:54

                Vous verrez que le vent va tourner... et les prises de conscience se faire. L’oxydent est oxidé et on commence à le comprendre. Poutine est un bien plus grands allié de l’Europe que les amers loques.... D’ailleurs, la guerre a commencé juste après le grand portail du 20 du 02 2022... Un signe de plus...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2022 07:56

                  On a démontré que les sibériens et les amérindiens ont à peu près le même ADN.  Ce sont les amers ricains, des psychopathe réfugiés aux states qui sont « laxe du mal ».... C’est eux qui ont chassé les INUITS...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2022 07:59

                    Dans son fameux livres : WOODROW WILSON, Freud démontre bien comment les américains sont la cause de la guerre 40.... Traité de Versaille...


                    • titi titi 23 août 2022 08:44

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      La psychologie c’est ce qui conduit nos magistrats à juger la société plutôt que les délinquants, et à trouver des excuses à des gens qui ont 30 mentions à leur casier.

                      Dans le cas que vous citez c’est pareil : les responsabilités de la guerre de 40, elles sont d’abord à chercher chez ceux qui ont déclencher cette guerre : Allemagne et URSS, des pays au lourd casier. Pas au monde qui les entourait.


                    • pierrequiroule 23 août 2022 09:24

                      @titi
                      « les responsabilités de la guerre de 40, elles sont d’abord à chercher chez ceux qui ont déclencher cette guerre : Allemagne et URSS »,
                      Nuance ,ce sont la France et l’Angleterre qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne en 1939 et celle ci a attaqué la Russie en 1941.
                      On ne prête qu’aux riches mais quand même !


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2022 09:27

                      @titi plus rien à perdre. Freud était opposé à la colonisation du territoire d’ISRAËL. ILS ont la Torah, et le TAV qui leur ouvrent les portes partout (seuls immigrés sans droit de passage) dans le monde. Mais les sionistes eux ami de Woodrow n’étaient PAS D’ACCORD. Il fallait un plan et le sacrifice monstrueux de juifs pauvres et naïfs pour convaincre les anglais de leur laisser ISRAEL. Deal. Les américains seraient leur « alliés » pour avoir un pied sur le sol européen. ET le tour était joué..... Le voile d’ISIS est levè sur le GRAND secret.... d’ailleurs le Monde s’est moqué de ce livre en le mettant sur le compte de la vieillesse de FREUD...


                    • chantecler chantecler 23 août 2022 09:31

                      @pierrequiroule
                      "Nuance ,ce sont la France et l’Angleterre qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne en 1939 et celle ci a attaqué la Russie en 1941.

                      ..."
                      C’est une façon de présenter les choses .

                      Mais l’Allemagne nazie n’en était pas à son coup d’essai ...(cf Munich...)
                      Et tout cela était largement prévu .
                      Bref en 1939 , l’Allemagne attaque ....la Pologne et Angleterre et France déclarent la guerre à l’Allemagne ...
                      Je sais ça fait tarte de rappeler les bases mais avec certains c’est nécessaire .


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2022 09:34

                      Les américains qui savaient pour les camps de concentration (c’est FORD qui leur livrait le matos...) ont attendu 1943-44 pour le révéler au monde. Grâce au dessins de deux évadés.....


                    • titi titi 23 août 2022 13:45

                      @pierrequiroule

                      "Nuance ,ce sont la France et l’Angleterre qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne

                      "

                      Va falloir sérieursement songer à ouvrir un livre d’histoire.


                    • Joséphine Joséphine 23 août 2022 18:31

                      @titi

                      C’est bien la France et l’Angleterre qui ont déclaré la guerre à l’Allemagne, le commentaire de Chantecler a apporté les nuances nécessaires , mais oui, ils ont officiellement déclaré la guerre en premier, après de multiples turpitudes, certes. 


                    • titi titi 23 août 2022 21:22

                      @Joséphine

                      "officiellement déclaré la guerre en premier

                      "

                      Invasion de la Pologne : 1er septembre 1939
                      Déclaration de guerre française : 3 septembre 1939

                      Donc à part s’il y a eu une anomalie spacio-temporelle qui placerait le 3 septembre avant le 1er, la guerre est bien lancée par l’Allemagne.


                    • titi titi 23 août 2022 21:28

                      @Joséphine

                      D’ailleurs au passage, aujourd’hui c’est l’anniversaire du pacte germano-soviétique.

                      Là aussi, sauf boulversement spacio-temporel qui m’aurait échappé, ce pacte est bien antérieur à la guerre, et c’est bien ce pacte qui la rend possible.


                    • @titi

                      @Joséphine

                      D’ailleurs au passage, aujourd’hui c’est l’anniversaire du pacte germano-soviétique.

                      Là aussi, sauf boulversement spacio-temporel qui m’aurait échappé, ce pacte est bien antérieur à la guerre, et c’est bien ce pacte qui la rend possible.

                      Pacte effectivement qui n’a pas duré tres longtemps
                      Confirmé par ce graphe du wiki, vus le comprenez ?
                      Vous voyez quel pays l’a payé le plus cher et de loin (24 millions de morts)

                      Lien Wiki
                       
                      Le pacte que vous évoquez qui a tenu tres peu de temps cad du moment Hitler a descidé officiellement de rompre le 31 juillet 1940, la suite est au dessus


                    • @titi
                      J’oubiais
                      Du 23 Aout 39 (pacte) au 1er septembre 39 (agression Pologne)
                      Vous trouvez cela bien antérieur vous ?
                      J’y compte 9 jours et vous ?


                    • titi titi 24 août 2022 19:05

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      "J’y compte 9 jours et vous ?

                      "
                      9 jours cela constitue bien une antériorité.
                      Et j’y vois même une causalité.


                    • titi titi 24 août 2022 19:18

                      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                      Le pacte a duré peu de temps, mais suffisament pour permettre à l’URSS de rayer de la carte le Pays Baltes, la Moldavie, et la Pologne avec la complicité des Nazis.

                      Mais je suis d’accord pour dire que ce pacte était exceptionnel : c’est la première fois que la Russie ne se parjure pas en premier dans une alliance.

                      Pour ce qui est des stats sur les victimes...
                      Même si je ne minimise pas les sacrifices du peuple russe, les russes ont payé pour une situation pour laquelle leurs dirigeants ont largement concouru.

                      Et pour votre gouverne :
                      En proportion de la population, c’est la Pologne qui a payé le prix le plus élevé.
                      En valeur absolue, c’est la Chine (celle de Tchang Kai Chek dont Taïwan est l’héritière) qui a payé le prix le plus élevé.
                      Aucun de ces deux pays ne fait l’objet de la moindre compassion sur le sujet.



                      • Durand Durand 23 août 2022 10:04

                        @carolus

                        Qui a dit de contraire ?!!!...

                        ..


                      • eau-mission eau-mission 23 août 2022 10:12

                        Bonjour @Durand

                        Notre Beneditis pourra utiliser la photo de votre article en lien pour sa prochaine analyse de notre EM.


                      • Joséphine Joséphine 23 août 2022 11:39

                        @carolus

                        L’Amérique à elle seule a déjà donné plus de deux milliards au terroriste Zelinsky. Le roi est nu, nos peuples sont nus, on s’est foutu à poil, ces sanctions sont une erreur fatale. Et puis en quoi le suicide de nos pays pourrait aider les ukrainiens ? Il faut en finir avec ces sanctions qui ne sanctionnent que nous !

                        Macron ? On vient te chercher ! 


                      • Durand Durand 23 août 2022 12:52

                        @carolus

                        « Dieu sait qu’on n’ouvre pas tous les liens ! »

                        Dieu a bon dos !... Vous n’avez pas remarqué que les liens ne comportent ni ponctuation, ni apostrophes ?

                        ..


                      • Durand Durand 23 août 2022 12:56

                        @eau-mission

                        Côte-à-côte au bout d’une corde, on verra s’ils font toujours des clins d’œil et des beaux sourires...

                        ..


                      • Les UKro-atlantiste Attaquent au gaz, la botulique en cause .....

                        Les populations civils ne sont plus épargnés, l’ Euro-Atlantiste vise le massacre des populations Ukrainienne et Russophone ....

                        Macron-Scholz-Von der leyen et consorts endossent la responsabilité de criminel de guerre par génocide ....
                        Là, même à la retraite Merkel est coupable voir + ...
                        Le Président de l’Allemagne est un NAZI .


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 août 2022 09:39

                          Qui en belgique s’est proposé d’aider en premier les ukrainiens : les flamouches nazis... Jan JAMBON et toute la clique. Qui se ressemblent s’assemblent...


                          • Eric F Eric F 23 août 2022 09:53

                            Oauih, l’aide à l’Ukraine est comme verser de l’eau sur du sable, personne ne peut croire sérieusement qu’elle puisse reprendre les territoires occupés par les russes. Disons que l’aide a permis de retarder le recul ukrainien, les Russes progressent très lentement.

                            A ce stade, la raison voudrait de reconnaitre l’état des lieux, et acter d’une partition du pays, pour éviter un effondrement économique total, des victimes inutiles et des ruines. On voit que l’Ukraine en vient à utiliser des actions terroristes, l’arme des faibles, mais moyen de pression sur l’opinion publique.


                            • Eric F Eric F 23 août 2022 10:00

                              Ajoutons qu’initialement la position de la France, l’Allemagne et l’Italie était moins anti-Russe que celle des anglo-saxons et affiliés, mais ils se sont ’’ralliés’’ tardivement à la ligne dure en allant prêter allégeance à Kiev mi-juin, à un moment où l’illusion d’une victoire ukrainienne était diffusée en boucle,. Mais ils se rendent compte qu’ils se sont mis inutilement dans l’ornière. Il faut se retirer de ce bourbier.


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 23 août 2022 10:08

                              @Eric F
                               
                               ’’... ils se rendent compte qu’ils se sont mis inutilement dans l’ornière.’’
                               
                              Non : nous avons ont été poussés gravement dans la merde. Et nos dirigeants se sont laissés faire par bêtise pour les uns, par duplicité pour les autres. Suivez mon regard ...


                            • @Eric F
                              "

                              Eric F 23 août 09:53

                              Oauih, l’aide à l’Ukraine est comme verser de l’eau sur du sable, personne ne peut croire sérieusement qu’elle puisse reprendre les territoires occupés par les russes. Disons que l’aide a permis de retarder le recul ukrainien, les Russes progressent très lentement."

                              Salut

                              Au vu des dernieres déclarations de Zelinsky, la question poourtant semble pouvoir se poser ?

                              Quel est son but ?

                              Ou qui lui a permis d’affirmer ceci de maniere publique, cad qui en sous main lui a donné des garanties, un peu comme l’epoque des USA de la 1ere guerre du Golfe et Saddam pour illustrer le truc ou les Américains ont fait croire à Saddam qu’ils n’interviendraient pas si il envahissait ses voisins...

                              Et Saddam a donc réagi en conséquence...

                              Donc de qui ET quelles garanties ont été donné à Zelinsky ou...

                              il faut etre réaliste militairement entre les forces en place (Cad L’Ukraine Vs la Russie)

                               

                              Ou alors Zelinsky est devenu fou, ou passé en roue libre, ai du mal à y croire...

                               

                              Donc la question est , j’y reviens sur les garanties ou marchandages exterieurs, par qui , Les Ricains tres certainement , les Anglais aussi, une partie de l’UE certainement , le discours recent de monarc sur le prix de la liberté ,
                              au debut je pensais qu’il ne parlais que des coupures énergétiques de cet hiver et quelques pénuries , si tout bien reflechi c’etais plus que cela, bcp plus ?
                               
                              La question a le merite de se poser ? non ?


                            • @Eric F
                              "Mais ils se rendent compte qu’ils se sont mis inutilement dans l’ornière.

                              « 

                              D’ou ma question ci dessus concernant le discours de Macron
                              Qui ne sembble pas du tout en prendre voie (Voir ci dessous)

                               » Il faut se retirer de ce bourbier."
                              C’est évident ca serai la logique la plus sage, mais est-ce celle de nos dirigeants et de Monarc à la solde des USA ?
                              C’est ceci la question primordiale à élucider, ou dans peu de temps nous aurons peut etre d’autres clefs de réponses ? si les discours sonts de plus en plus va-t’enguerristes


                            • Eric F Eric F 24 août 2022 09:29

                              @Francis, agnotologue
                              Oui, ils ont cédé aux pressions des anglo-saxons et leurs affidés, et au ’’chantage affectif’’ de Zelensky. Rappelons-nous le refus de participation de Chirac à la guerre d’Irak en 2003, les USA ont fait des rétorsions pour ’’punir’’ la France.


                            • Eric F Eric F 24 août 2022 09:44

                              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              Macron ne sait pas vraiment où il va, il a eu des positions changeantes sur ce conflit, mais il est sous influence et sans vision personnelle.
                              Je ne pense pas qu’il envisage une participation militaire directe, ni qu’il s’illusionne sur la possibilité d’une reconquête ukrainienne, mais les experts annoncent que la guerre va durer longtemps, et donc les dépenses d’aide et les difficultés économiques vont s’accentuer, c’est cela que nous devons payer. Le discours médiatique cherche à nous culpabiliser, genre ’’les Ukrainiens souffrent à cause de l’insuffisance de notre soutien’’.
                              Maintenant, je ne suis pas non plus pro-Poutine, c’est un impérialiste pan-russe sans scrupule, mais il y avait moyen de mettre en place un modus vivendi en évitant d’étendre la zone d’influence occidentale jusqu’à l’avant-cour de l’empire d’en face.


                            • Mozart Mozart 23 août 2022 10:58

                              Comment voudriez-vous que l’Europe réagisse pendant que Poutine mettait le feu à nos forêts ? Bonne tactique : pendant que tu cours éteindre le feu, que tu mobilises d’énormes moyens pour l’éteindre, tu n’as plus de temps ni de moyens à consacrer à l’Ukraine.


                              • Samy Levrai samy Levrai 23 août 2022 11:30

                                @Mozart
                                Poutine est trop fort, Poutine est partout, Poutine est omnipotent et ne laisse jamais de trace...
                                Nous aurions si peu de moyens ? et nous parlons de faire la guerre à la Russie ? serions nous au pays des clowns ?


                              • Joséphine Joséphine 23 août 2022 11:31

                                @Mozart

                                Sauf que ce n’est pas Poutine qui a brûlé nos forêts. Renseigne toi sur le profil de la plupart des pyromanes en France. 



                                • @Joséphine
                                  Super le tweet a été supprimé par l’organe de la bien pensance ...
                                  C’est dans de tels petits moments que l’on peut juger de l’indépendance de tweeter (lol)


                                • Joséphine Joséphine 24 août 2022 02:07

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                  Le tweet a été supprimé en effet, on pouvait trouver les vidéos sur des sites italiens il y’a quelques heures comme It Giornale mais je suppose que demain matin il ne sera plus là non plus....

                                  Encore un viol qui passe à la trappe en toute discrétion. 


                                • @Joséphine

                                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                  Le tweet a été supprimé en effet, on pouvait trouver les vidéos sur des sites italiens il y’a quelques heures comme It Giornale mais je suppose que demain matin il ne sera plus là non plus....

                                  Encore un viol qui passe à la trappe en toute discrétion. 

                                  Ok oui comme en Allemagne avec les migrants ou cela avais été tres massif et ou cela avais été mis sous une chappe de plomb...
                                  Me souviens bien seule deux radios (les tvs boite a lobotomiser n’en parlons pas lol) en avaient parlé, et je tiensa lkes remercier chaudement..
                                  Une radio Africaine de paris sur 107.5 (Africa no 1) et qui en etais scandalisée
                                  Et RFI (Radio France International) sur 89 Mhz
                                  Toiutes les autres black out totalk et pire un peu comme pourgripette 19, certaines desinformaient meme en disant que cette histoire de Cologne c’etais des fakes news, ou des propos de compltistes, ou des propos de l’extreme droite, ou etcet...
                                  Enfin la technique habituelle...
                                   
                                  Vu l’attitude de Twetter, si cela à choqué bcp de monde, c’est que cela dois etre vrai
                                  D’ou la censure habituelle pour que les gens ne sachent pas et de pouvoir les manipuler au mieux

                                  Ps t’a entendu l’histoire sur les gens qui font du sport et ont un bon % de chances eux de ne pas etre affectés par des formes graves meme non injectés...
                                  Celle ci aussi on a du mal à la trouver sur tous les medias et pour cause (lol)


                                • SilentArrow 24 août 2022 15:43

                                  @Joséphine
                                   

                                  Encore un viol qui passe à la trappe en toute discrétion.

                                  Les Russes sont moins tolérants envers ces ordures que les Occidentaux.

                                  Cette histoire date de 2016, vous la connaissiez peut-être.


                                • yakafokon 23 août 2022 12:17

                                  On dirait que les européens commencent enfin à se réveiller, et à voir de quel côté de l’Ukraine se trouvent les nazis !

                                  Je ne vous parle pas du « machin » comme aurait dit De Gaulle, qu’on appelle l’Union Européenne, inventée de toutes pièces par les Etats-Unis en 1945, pour servir uniquement les intérêts stratégiques américains, par l’intermédiaire de l’ O.T.A.N. !

                                  Tant que nous resterons dans ce « piège à cons » savamment concocté par « ces excellents amis d’Outre-Atlantique qui nous veulent du bien » ( en fait, tous nos biens, à savoir nos marchés agricoles et industriels avec la Russie ), rien ne pourra changer, et nous irons directement vers une confrontation directe en Ukraine avec la Russie ( c’est ce que souhaitent de tous leurs vœux les Etats-Unis, qui n’ont pas-du-tout l’intention d’envoyer un seul G.I. se faire tuer en Ukraine, mais qui souhaitent que l’Union Européenne n’existe plus en temps que puissance ).

                                  Il faut impérativement que la France, l’Italie, et l’Espagne, sorte de l’Union Européenne ( article 50 de la Constitution Européenne, et article 13 pour la partie concernant l’ O.T.A.N. ), sinon nous courons tout droit à la catastrophe !

                                  Tous les peuples européens le comprennent, mais il va falloir ressortir les guillotines pour traiter comme ils le méritent nos dirigeants ( européens, paraît-il ) !

                                  www.upr.fr

                                  Allez voir sur Wikipedia, qui est François Asselineau ( l’homme invisible écarté des plateaux sur ordre de la Kommandantur de l’Elysée ).


                                  • zygzornifle zygzornifle 23 août 2022 14:56

                                    Ha l’UE va bientôt manger dans ma main de Poutine et laisser l’Ukraine se faire dépecer, qui sera le suivant sur la liste ? .....


                                    • NiNi NiNi 23 août 2022 17:55

                                      Pourquoi déverser dans un trou noir de corruption une aide en matériel militaire couteux, de toute façon insuffisante et qui ne changera rien au résultat final, si ce n’est de prolonger la guerre et les souffrance du peuple ukrainien et de réduire ce qui pourra effectivement rester de cet état ?


                                      • sirocco sirocco 23 août 2022 20:01

                                        @NiNi

                                        Le peuple d’Ukraine, comme celui de la France, du Canada, du Royaume Uni, de la Pologne, de la Finlande, de l’Allemagne, des Pays baltes, des Pays Bas, de la Grèce, etc... etc... aurait grand intérêt à coller sans tarder une balle dans la tête de son président (ou de son PM selon le régime).

                                        Cela lui éviterait dans le meilleur des cas un proche avenir de souffrances et de privations, quand ce n’est pas la mort. Ce serait une formidable action de salut public !


                                      • sirocco sirocco 23 août 2022 20:11

                                        @sirocco
                                        Et ça urge !
                                        https://reseauinternational.net/aout-2022-lotan-est-entre-en-guerre-contre-la-russie/

                                        Bon, on peut raisonnablement penser que les Polacs ne vont pas aller se faire trucider dans le sud de l’Ukraine pour les beaux yeux du danseur en talons aiguille.

                                        Mais en ayant l’air de venir prêter main forte, ils vont s’installer dans les régions qu’ils comptent bien récupérer au moment du dépeçage de l’Ukraine...


                                      • NiNi NiNi 25 août 2022 18:04

                                        @sirocco
                                        Je ne pense pas que les Russes y verraient beaucoup d’inconvénients, au contraire…


                                      • NiNi NiNi 25 août 2022 18:12

                                        @sirocco
                                        En ce qui nous (Français probablement occidentaux en général) concerne, l’énorme ineptie du récit servi, pour l’instant en deux déclinaisons, depuis 2020, me semble avoir été pris pour véridique par un nombre de gens qui ne laisse de m’étonner. Il faut dire que le récitant médiatique est très redondant et bien lavé derrière les oreilles…



                                        • Pour les fumeux imbéciles d« AGV

                                          https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/28/guerre-dukraine-jours-181-183-zelenski-nest-pas-content-parce-que-le-pape-francois-ne-parle-pas-sous-sa-dictee-par-edouard-husson/


                                           »Placées aux deux extrémités de l’Europe, la France et la Russie ne se touchent point par leurs frontières, elles n’ont point de champ de bataille où elles puissent se rencontrer ; elles n’ont aucune rivalité de commerce, et les ennemis naturels de la Russie sont aussi les ennemis naturels de la France". (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité