Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox Mobile

 Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il supprimer les notes ?

Faut-il supprimer les notes ?

C'est la dernière mode dans l'éducation nationale, les notes n'ont plus la faveur des plus hautes autorités : il faut les suppimer au profit d'une évaluation des compétences de chaque élève : orthographe, correction de la langue, qualité de la présentation d'une copie, compréhension des énoncés...

Une idée "géniale" a donc été adoptée:la création d'un cahier d'évaluation propre à chaque élève : ce livret de compétence d'abord utilisé dans le primaire a été ensuite étendu au collège et au lycée ! On envisagerait de ne plus utiliser de note chiffrée mais de mettre en évidence les compétences de l'élève...

Pourquoi tout ce remue-ménage ? De tout temps de notes ont été attribuées aux élèves : elles leur permettent de se situer dans un niveau requis, tout diplôme étant sanctionné par des notes... Faut-il donc aussi supprimer les notes pour le brevet des collèges,pour le baccalauréat ? Quelles capacités va-t-on alors privilégier ? Il faut bien établir un niveau ! Comment faire sans noter ?

Tout cela relève d'une pédagogie qui se veut moderne,innovante : il ne faut surtout pas traumatiser les jeunes en les "stigmatisant" par des notes ! Il faut, ainsi éviter d'utiliser des notes "humiliantes" qui risquent de provoquer la déception, le désarroi...

Mais, enfin ! le milieu scolaire est fait aussi pour préparer les élèves aux difficultés de la vie, du monde du travail dans lequel il faut souvent se battre, lutter contre de nombreux obstacles ! De toutes façons la note est toujours accompagnée d'un commentaire détaillé qui la justifie : les défauts mais aussi les qualités sont soulignés !

Pourquoi vouloir gommer toutes les aspérités ? L'école, c'est avant tout un apprentissage de la vie ! Je soupçonne là encore les dérives de notre société qui privilégie l'enfant-roi, l'enfant centre de tous les intérêts.

Mais, justement qui ne voit ici que l'intérêt des jeunes, c'est aussi et surtout d'être réellement confrontés et habitués dès le plus jeune âge aux problèmes de la vie ?



Sur le même thème

Bac, Brevet, notation des élèves. faut-il tout jeter ?
Les notes en question
La dictée à roulettes...
Lettre ouverte à Madame la Ministre de l'Education nationale
La remise en question des notes, la nouvelle folie du PS


Les réactions les plus appréciées

  • Par rosemar (---.---.---.242) 18 février 2012 11:29
    rosemar

    à morice

    la note n’est pas du tout discriminante:elle permet à l’élève ,aussi , de savoir quels progrès il doit accomplir,puisqu’elle est accompagnée de commentaires précis !
    Evidemment ,si l’élève ou les parents d’élèves ne voient que la note et ne lisent pas le reste,ily a un problème..Vous - même apparemment ,vous ne voyez que la note...
    Par ailleurs ,quelle solution proposez -vous pour le baccalauréat,afin d’évaluer les candidats ?Qui aura le bac,en fonction de quels critères ?
    La critique est aisée ...
    Connaître l’enseignement, c’est avant tout le pratiquer ,morice !
    Bonne journée !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

ECRIVEZ UN ARTICLE !





Les thématiques de l'article


Palmarès







Partenaires