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Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il supprimer les notes ?

Faut-il supprimer les notes ?

C'est la dernière mode dans l'éducation nationale, les notes n'ont plus la faveur des plus hautes autorités : il faut les suppimer au profit d'une évaluation des compétences de chaque élève : orthographe, correction de la langue, qualité de la présentation d'une copie, compréhension des énoncés...

Une idée "géniale" a donc été adoptée:la création d'un cahier d'évaluation propre à chaque élève : ce livret de compétence d'abord utilisé dans le primaire a été ensuite étendu au collège et au lycée ! On envisagerait de ne plus utiliser de note chiffrée mais de mettre en évidence les compétences de l'élève...

Pourquoi tout ce remue-ménage ? De tout temps de notes ont été attribuées aux élèves : elles leur permettent de se situer dans un niveau requis, tout diplôme étant sanctionné par des notes... Faut-il donc aussi supprimer les notes pour le brevet des collèges,pour le baccalauréat ? Quelles capacités va-t-on alors privilégier ? Il faut bien établir un niveau ! Comment faire sans noter ?

Tout cela relève d'une pédagogie qui se veut moderne,innovante : il ne faut surtout pas traumatiser les jeunes en les "stigmatisant" par des notes ! Il faut, ainsi éviter d'utiliser des notes "humiliantes" qui risquent de provoquer la déception, le désarroi...

Mais, enfin ! le milieu scolaire est fait aussi pour préparer les élèves aux difficultés de la vie, du monde du travail dans lequel il faut souvent se battre, lutter contre de nombreux obstacles ! De toutes façons la note est toujours accompagnée d'un commentaire détaillé qui la justifie : les défauts mais aussi les qualités sont soulignés !

Pourquoi vouloir gommer toutes les aspérités ? L'école, c'est avant tout un apprentissage de la vie ! Je soupçonne là encore les dérives de notre société qui privilégie l'enfant-roi, l'enfant centre de tous les intérêts.

Mais, justement qui ne voit ici que l'intérêt des jeunes, c'est aussi et surtout d'être réellement confrontés et habitués dès le plus jeune âge aux problèmes de la vie ?


Les réactions les plus appréciées

  • rosemar (---.---.---.242) 18 février 2012 11:29
    rosemar

    à morice

    la note n’est pas du tout discriminante:elle permet à l’élève ,aussi , de savoir quels progrès il doit accomplir,puisqu’elle est accompagnée de commentaires précis !
    Evidemment ,si l’élève ou les parents d’élèves ne voient que la note et ne lisent pas le reste,ily a un problème..Vous - même apparemment ,vous ne voyez que la note...
    Par ailleurs ,quelle solution proposez -vous pour le baccalauréat,afin d’évaluer les candidats ?Qui aura le bac,en fonction de quels critères ?
    La critique est aisée ...
    Connaître l’enseignement, c’est avant tout le pratiquer ,morice !
    Bonne journée !


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62 réactions à cet article

  • bluerage (---.---.---.225) 17 février 2012 19:41

    C’est sûr, à ce rythme là bientôt, pour ne pas stresser les élèves, on supprimera l’école, je pense d’ailleurs que c’est le plus simple tellement il y a d’abrutis qui veulent imposer des réformes utopiques ou inapplicables et inappliquées de toutes façons.

    • morice (---.---.---.83) 18 février 2012 10:23
      morice

      un élève de CM2 en sait déjà plus que vous, visiblement, à vous lire débiter cette platitude, « bluerage ».


      « Vous ne vous êtes jamais retrouvé seul devant une classe de trente cinq élèves de seconde qui ne pensent qu’à bavarder, dormir, emmerder le prof, jouer avec leur portable, leur cul etc.

      Welcome to the real world ! »

      si vous êtes enseignant, posez vous plutôt la question de QUI LES ENDORT....

    • morice (---.---.---.83) 18 février 2012 10:24
      morice

      Par bluerage (xxx.xxx.xxx.225) 17 février 19:14

      Eh ben, si après ça il reste encore des crétins pour dire que notre justice n’est pas laxiste...


      Bluerage, roi de la torgniole dans la tronche qui vient se plaindre que ses élèves dorment : pourquoi qu’il n’en distribue pas, le pauvre chéri, dans sa classe ?

    • rosemar (---.---.---.242) 18 février 2012 10:59
      rosemar

      à morice,

      si les élèves dorment en classe, c’est peut -être pour tout autre chose ! Ils sont ,de nos jours sollicités par de multiples activités :portables ,jeux vidéos,médias, ordinateurs !
      Obtenir leur attention relève parfois de l’exploit ! 
    • Gontran (---.---.---.25) 18 février 2012 12:45
      Gontran

      Moi je me sers d’un ordinateur au travail tous les jours. Pourquoi ce ne serait pas la même chose pour des élèves ?


      Les expériences menées dans ce sens au Royaume-Uni ou des les pays nordiques semblent porter leurs fruits. 
    • bluerage (---.---.---.225) 18 février 2012 12:58

      Sacré Morice

      une caricature comme toi, c’est Coluche revisité par Courtemanche, d’ailleurs je te signale que je ne suis plus prof, depuis moins longtemps que toi, tu as cessé d’enseigner en 81 alors qu’est ce que tu connais des élèves d’aujourd’hui, rien, et comme tu ne sais rien il faut que tu l’ouvres...

    • rosemar (---.---.---.242) 18 février 2012 13:56
      rosemar

      Oui gontran,

      je vous rassure ,les ordinateurs sont bien dans les établissements et pour les élèves aussi,ils vont d’ailleurs peut être un jour remplacer les profs qui sont critiqués de tous côtés:on verra bien le résultat:les copiés collés deviennent une habitude pour les élèves qui se précipitent sur internet...

  • non667 (---.---.---.25) 17 février 2012 22:26

     encore une réforme ! je rerereressort ma réaction toujours valable !

    les mauvaises méthodes/ réformes 68tardes ne sont pas des erreurs mais font parti d’un COMPLOT qui vise a démolir l’éducation nationale et au delà la nation /société française

    l’école de jules ferry avant 1966 (début des réformes) permettait l’instruction et l’ascension sociale sans discrimination sociale je peux en témoigner étant dans une école ou il y avait 50% d’enfant d’origine polonaise . Des siècles (depuis Charlemagne comme dit la chanson )d’expérience ont permis d’affiner les méthodes pédagogiques a l’école et une bande de trouduc n’ayant jamais enseigné (ou s’étant planqués dans l’inspection , la direction , le syndicalisme pour fuir les élèves ! )viendrait tout démolir et imposer leurs élucubrations !!!!!!!!

    les ministres , les inspecteurs ,la hiérarchie , les pédagogues institutionnels (genre philippe meirieu ) n’étant pas des imbéciles ces

    réformes aberrantes (math moderne ,méthode globale ,notation par lettre ., suppression des notes , suppression du bepc , contrôle continue ,suppression du bac si,si il en a été question . ..etc .... ) ne peuvent êtres des erreurs mais un complot destiné a démolir l’école de jules ferry .
    la méthode pour les imposer étaient staliniennes, sorties au printemps ,formation d’une demie journée en juin , applicables à la rentrée suivante . les manuels n’étant pas encore sortis ., toutes remarques /contestations publiques valait a l’auteur une dénonciation et une visite de l’inspecteur et un rapport assassin à la clef et une note ( si,si il n ’est pas question de la supprimer celle là ).proche du renvoi pour incompétence !

    preuve/motif de ce complot : la déclaration de cohn bendit sur les universitésen mai 68 (revue à la télé en 2008 ) en substance :" inutile de promouvoir a classe ouvrière dans l’enseignement supérieur ils deviendront les plus fidèles valets du capitalisme "
    dansun contexte de rivalité capitalisme / communisme russe pour les rouges /roses il fallait en 68 faire échouer la société française pro-capitaliste en sapant l’éducation nationale de l’école à l’université , en formant les élèves a la revendication (délégués élèves ,délégués parents ) (aujourd’hui et en 2002 envoyés dans la rue ! )
    pendant toutes ces années les syndicats gauchistes pourtant tout puissant dans l’éducation nationale ne se sont jamais opposé à ces réformes (silence radio sur toute la ligne .,donc complices )
    après la disparition du communisme le travail de sape continuant de la part du ps (acquis au fmi .....) le motif ne peut être que :

     maintenir dans l’ignorance /abrutir la vile populace pour la rendre plus docile et plus servile

     démolir la nation française au profit du mondialisme judéo-américain .

     démolir l’enseignement public pour le refiler au privé mondialo-capitaliste 
     volonté depuis toujours de la droite mais poursuivi après par la gauche insidieusement : (taper : autonomie des établissements 1983 ) autour de 1984 voulait sortir un projet ou les lycées auraient leurs bac propres répondant a un projet pédagogique spécifique avec recrutement /gestion des profs par le chef d’établissement ! etc... le ps = ok ; pc = 0 , il a fallu toute l’énergie des trotskistes infiltrés dans F.O. pour mettre en échec ce projet !
    mesurettes par mesurettes insidieusement la privatisation se prépare elles ne servent qu’à démolir l’e.n. et a diviser les enseignants .

     

    • morice (---.---.---.83) 18 février 2012 10:35
      morice

      l’école de jules ferry avant 1966 (début des réformes) permettait l’instruction et l’ascension sociale sans discrimination sociale je peux en témoigner étant dans une école ou il y avait 50% d’enfant d’origine polonaise`


      elle ne touchait pas TOUTE LA POPULATION : les plus pauvres ne pouvaient toujours pas y aller. Le but de Ferry n’était pas d"éduquer, mais d’embrigader :

      Outre la volonté d’inculquer aux jeunes français un patriotisme fervent, Ferry avait également comme ambition de freiner la progression des idéessocialistes voire anarchistes, qu’il a eu l’occasion de combattre lors de la Commune de Paris. Ainsi lors d’un discours au conseil général des Vosges en1879, il déclara : « Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. [...] Si cet état de choses se perpétue, il est à craindre que d’autres écoles ne se constituent, ouvertes aux fils d’ouvriers et de paysans, où l’on enseignera des principes totalement opposés, inspirés peut-être d’un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai 1871. 
    • Jean J. MOUROT (---.---.---.96) 18 février 2012 12:00
      Jean J. MOUROT

      Encore la théorie du complot ! C’est un leit-motiv simpliste à base d’affirmations insultantes et non motivées :

       «  maintenir dans l’ignorance /abrutir la vile populace pour la rendre plus docile et plus servile 
       démolir la nation française au profit du mondialisme judéo-américain .
       démolir l’enseignement public pour le refiler au privé mondialo-capitaliste  »

      Ne serait pas possible à NON667 de mener sereinement le débat ? 

    • non667 (---.---.---.25) 18 février 2012 14:55

      à j.j mourot

      Ne serait pas possible à NON667 de mener sereinement le débat ? 

      milles excuses , mais entendre la propagande du N.O.M sur toutes les tv ,radios ,presse à longueur de journée et d’année et la retrouver ici me fait sortir de mes gongs !

      et morice ? il est serein ? smiley

       smiley
  • easy (---.---.---.174) 17 février 2012 23:52
    easy

    Eh beh, il ne sera pas passé grand monde ici.

    Sujet éculé ?
    Je ne le crois pas

    C’est plutôt qu’il oblige à un choix en Oui / Non qui pose des difficultés à tout le monde puisqu’aucun mainstream ne se dessine sur le sujet

    Je serais pour laisser les choses en l’état : note + commentaire.

    Et je noterais aussi sévèrement que la moyenne des profs.

    Par contre sur les commentaires, surtout pour les basses notes, je ferais de longs commentaires qui aideraient l’enfant à voir d’une part comment mieux s’y prendre et d’autre part qu’il n’est pas inintéressant pour autant.
    C’est-à-dire que dans bien des disciplines, je chercherais le moyen de poser une contre note établie selon un critère plus éthique ou esthétique par exemple.

    Une note selon un critère dur et une note selon un critère d’humanité.

    Je verrais bien qu’un cancre en math soit remarqué et sincèrement félicité pour ses pitreries en classe. Faire rire la classe en posant eu tableau que 2 x 4 = 10, je trouve que ça vaut le coup d’être vécu tant pour la classe que pour le clown. Il faut bien comprendre qu’un nul en math souffre de ne pouvoir se faire valoir. Si on ne lui offre pas sa minute, il perturbera constamment la classe sans rien produire de génial. Il faut qu’il sache qu’il dispose chaque jour de sa minute et qu’il s’y prépare pour pondre un bon gag.

    Et de dégager alors progressivement une classe-école du rire où l’on regrouperait les comiques en vue de les aider à faire carrière.

    Quant aux timides ou taiseux, j’irais également à valoriser publiquement leur discrétion. Là aussi pour les orienter vers une carrière où la discrétion est requise et il y en a.

    A ce sujet, il y a quelque chose que je n’aime pas du tout ce sont les pièces de théâtre de fin d’année où l’enfant se retrouve à jouer des rôles d’adulte, même dans du Molière. Je ne trouve pas du tout logique qu’un ado de 16 ans en soit à étudier des textes écrits par les gens plus âgés et encore moins des tragédies.

  • Sabine (---.---.---.91) 18 février 2012 00:59
    Sabine

    Cet article est-il une farce ou un gag ?

     « De toutes façons la note est toujours accompagnée d’un commentaire détaillé qui la justifie : les défauts mais aussi les qualités sont soulignés ! »

    1 seule question : avez-vous des enfants scolarisés ?

    « la note est toujours accompagnée d’un commentaire détaillé qui la justifie » : sans blague ? dans quel monde vivez-vous ?

    Et c’est pas les points d’exclamation qui parsèment l’article qui feront oublier cette malhonnêteté foncière. Quant aux arguments :

    - les notes permettent aux élèves de « se situer dans un niveau requis » : faux et archi-faux, elles permettent aux profs de les situer dans « un » niveau, nuance ; les élèves sont-ils au courant du spectre de ce niveau ? non.

    - encaisser les mauvaises notes prépare à savoir encaisser les coups durs de la vie future : oui, plein d’anciens habitués des moyennes à 5 ou 6 sur 20 vous confirmeront que ça les a rendus plus solides dans leur vie d’adultes, que c’est là qu’ils ont acquis confiance en eux et combativité.

    Enfin, cerise sur le gâteau (et qui ne devait pas manquer d’arriver vu la teneur du reste) pour clore cette litanie, la rengaine prêt-à-penser de « l’enfant roi », qui ne veut pas dire grand-chose (si on s’intéresse par exemple aux chiffres de la maltraitance) mais qui a l’avantage d’une formule toute prête et à la mode, donc aussi fourre-tout que racoleuse.

    L’auteur devrait arrêter de s’exclamer à chaque coin de phrase et commencer à réfléchir.

     

     

    • morice (---.---.---.83) 18 février 2012 10:32
      morice

      - encaisser les mauvaises notes prépare à savoir encaisser les coups durs de la vie future : oui, plein d’anciens habitués des moyennes à 5 ou 6 sur 20 vous confirmeront que ça les a rendus plus solides dans leur vie d’adultes, que c’est là qu’ils ont acquis confiance en eux et combativité.

      en rien du tout : ça brise aussi des élèves.

      la vie n’est pas OBLIGATOIREMENT un « combat ».

      le collègue d’un élève n’a pas à devenir son ADVERSAIRE.
    • rosemar (---.---.---.242) 18 février 2012 10:36
      rosemar

      Pour ,le coup,je vous retourne le compliment:la réflexion consiste aussi à ne pas tout mélanger !

      Evoquer la maltraitance dans le monde scolaire,cela relève de la confusion...La maltraitance existe ,sans doute, mais elle se limite à certains milieux ...
      De plus,vous prétendez que les notes ne permettent pas à l’élève de se situer dans un niveau,de manière péremptoire:les élèves savent pertinemment que sont comptabilisées dans la note:orthographe(toutes les fautes sont soulignées),correction de la langue(les erreurs sont signalées:impropriétés,maladresses ,répétitions),hors sujet etc.Avez- vous déjà corrigé des copies ?!De plus, vous critiquez vivement l’article ,mais vous n’apportez aucune solution:comment ne pas noter au baccalauréat ?Que faut il faire ?
      Bonne journée !

    • rosemar (---.---.---.242) 18 février 2012 10:41
      rosemar

      à morice,

      La vie n’est pas un combat ?vous semblez ignorer les réalités de ce monde !Le chômage ,la précarité ,la lutte pour obtenir un travail !
      Il faut ouvrir les yeux ! 
    • Sabine (---.---.---.91) 18 février 2012 11:56
      Sabine

      Effectivement je n’avais pas compris que le sujet de l’article n’était pas « faut-il supprimer les notes ? », mais :

      Comment moi, rosemar, prof de français qui met des notes avec des commentaires détaillés et justificatifs où les défauts et les qualités sont soulignés, toujours (bizarre, je n’ai jamais vu une copie de mon fils annotée ainsi quel que soit le niveau ou la matière...), comment, donc, moi, vais-je me débrouiller avec ce livret de compétences qui bouleverse mes habitudes ?

      Et : que vont gagner mes élèves, qui comprennent leurs mauvaises notes en français, avec ce livret ? Et non pas, qu’ont à y gagner ou perdre les élèves en général, mais mes élèves à moi. 

      D’accord, maintenant j’ai compris le vrai sens de l’article.

      Bonne journée aussi rosemar !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Gontran (---.---.---.25) 18 février 2012 12:01
      Gontran

      Il faut supprimer le baccalauréat, purement et simplement. 


      Quand à la préparation au monde du travail, c’est archi-faux évidemment. Dans la vie, ce ne sont pas les bons élèves, les gentils obéissants qui ont les meilleures notes qui réussissent le mieux. 
      Ce sont ceux qui ont confiance en eux, qui ont une grande capacité d’adaptation, des compétences sociales et de leadership, qui sont déterminés et ambitieux. Les notes à l’école ne donnent aucun indices sur ces qualités.
      Des élèves aux résultats excellents peuvent n’avoir aucune des qualités ci-dessus.
    • rosemar (---.---.---.242) 18 février 2012 12:14
      rosemar

      à sabine ,

      apparemment vous me reprochez dans votre commentaire de faire de mon cas particulier un cas général ! et vous même citez l’exemple de votre fils dont les copies ne sont jamais commentées ! 
      Je peux à nouveau vous retourner le compliment.
      Franchement ,c’est là une façon d’argumenter qui me paraît malhonnête...
      Si vous voulez supprimer le notes ,quel système proposez vous ?
    • Gontran (---.---.---.25) 18 février 2012 12:29
      Gontran

      Mais un système pour faire quoi ? 

      N’êtes-vous pas capable d’imaginer une école ou il n’y aurait tout simplement PAS de classement des élèves ? 

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