• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Kiev demande à l’OTAN d’intervenir directement. Il s’agit (...)

Kiev demande à l’OTAN d’intervenir directement. Il s’agit d’un grand pas de plus vers la guerre

Alors que la presse unanime et enthousiaste rabâchait depuis début août que l'armée de Kiev repoussait les insurgés jusque dans leurs derniers bastions encerclés et assiégés, la réalité sur le terrain est tout autre.

Les novorossiens semblent non seulement avoir repris depuis le 24 août des pans entiers de territoire sur les forces gouvernementales, qui ont abandonné armes et munitions dans leur retraite, mais ils ont ouvert de nouveaux fronts.
Pour justifier la débandade de ses armées dans les combats contre les insurgés, Kiev, soutenue par l'OTAN accusent la Russie d'intervenir directement en Ukraine, et ils annoncent chaque jour avoir une nouvelle preuve que la Russie envoie hommes et matériels en Ukraine.

Les « journalistes » n'ont cessé de décrire, quasi quotidiennement, par le détail, les nombreuses colonnes de blindés russes censées envahir l'Ukraine, qui ont été vaporisées par la vaillante armée ukrainienne sans laisser la moindre carcasse et sans qu'aucune photo ne soit prise. Ils ont même exhibé une dizaine de prétendus militaires russes munis de leur papier d'identité, censés envahir l'Ukraine à pieds. 

À entendre l'OTAN, les séparatistes ukrainiens n'ont aucune réalité, c'est l'armée russe qui est la cause des revers de Kiev : "Personne ne peut plus prendre au sérieux les informations sur des séparatistes en Ukraine. Les informations des dernières heures confirment fermement une nouvelle fois que des unités régulières russes opèrent dans l'est de l'Ukraine", a déclaré mercredi 27 août le Premier ministre polonais, Donald Tusk, au parlement polonais, faisant ainsi chorus à l'OTAN, qui, depuis plusieurs mois, affirme avoir des preuves que des troupes régulières de l'armée russe opèrent en Ukraine.

La cause est entendue, le décor est planté : les russes envahissent l'Ukraine et l'OTAN en a la preuve.
Débandade militaire oblige, Porochenko et Iatseniouk réclamaient hier encore à l'OTAN une "aide pratique".

Iatseniouk déclarait : « nous attendons des « décisions cruciales » au sommet de l’Otan » qui se tiendra les 4 et 5 septembre au Pays de Galles et auquel participera le président ukrainien.

Il n'y a qu'à demander, monsieur est servi.
Saisissant occasion le secrétaire général de l'OTAN, Anders Fogh Rasmussen a déclaré dans un entretien publié mercredi : « L'Otan, défiée par l'attitude de la Russie dans la crise ukrainienne, veut pouvoir déployer en quelques jours des troupes et des armements d'envergure dans l'est de l'Europe »
Ce plan a pour "objectif d'être capable d'agir rapidement dans cet environnement complètement nouveau en Europe", a expliqué Rasmussen au Guardian, alors que "les Russes peuvent, en un laps de temps très très court, transformer un exercice militaire majeur en une offensive militaire".

Pour le moins, on ne peut pas accuser Rasmussen de double langage, l'ennemi est clairement identifié, et l'OTAN annonce clairement sa volonté d’être en capacité d'attaquer massivement et instantanément la Russie. Mais un peu de cynisme ne pouvant faire de mal à personne, un responsable de l'Otan a précisé que les mesures prises par l'Otan sont toujours "défensives". 

Il s'agit donc de se défendre contre l'ogre russe qui est sur le point de venir manger les petits enfants.
Mais pour que la fable passe bien, les larbins de service, pardon, les journalistes voulais-je dire, se doivent de retranscrire servilement la propagande hystérique américano-otanesque. Et ils ne manquent pas de travail, ce 28 août en est la démonstration parfaite.
Les dépêches de presse accusatoires contre la Russie, citant mot pour mot la propagande américano-otanesque se succèdent.
Ce jeudi matin la ''presse'' relaye les accusations de l'ambassadeur américain en Ukraine Geoffrey Pyatt : « Un nombre croissant de troupes russes interviennent directement dans les combats sur le territoire ukrainien », ajoutant que Moscou était « désormais directement impliquée dans les affrontements » et avait envoyé « son système de défense anti-aérien le plus récent, qui comprend le Pantsir-S1 ».
 
Cette même presse aux ordre dénonce en fin de matinée une "invasion directe" de troupes russes dans l'est de l'Ukraine et "la capture par des forces russes régulières de la ville de Novoazovsk et plusieurs autres villes proches."
L'OTAN, quant à elle, annonce qu'elle estime ce jeudi 28 août que plus de 1.000 soldats russes combattent en Ukraine et que la Suède et la Finlande laisseront entrer sur leur territoire les troupes de l’Otan.
Iatseniouk quand à lui demande le gel des avoirs russes. 
"La situation s'est aggravée de façon significative, nous avons enregistré une invasion directe des forces militaires russes dans les régions de l'est de l'Ukraine", a déclaré l'ambassadeur de Kiev Ihor Prokopchuk après une réunion de l'OSCE ce même jeudi.
Dans sa lancée, l'Ukraine demande officiellement à l'Union européenne de lui accorder une "aide militaire d'envergure" suite à une "invasion russe non dissimulée", selon l'ambassadeur ukrainien auprès de l'UE, Konstiantyn Elisseïev.

Pour être sûr et certain que la Russie a bien compris la menace, le secrétaire général de l'OTAN, a affirmé que des troupes (de l'OTAN) allaient prochainement être déployées au plus près des frontières russes afin d’« empêcher le président russe Vladimir Poutine d’importuner les républiques baltes issues de l’ex-URSS. » et d’ajouter :
« Tout agresseur potentiel doit savoir que s’il envisage d’attaquer un pays allié de l’OTAN , il fera face aux soldats de ce pays, mais aussi aux militaires de l’Alliance. »

la réponse ''diplomatique'' de la Russie ne s'est pas fait attendre ;
« La Russie renforcera sa sécurité en réponse aux démarches de l'Otan dans l'est de l'Europe, la présence croissante de l'Alliance dans la région risquant de porter atteinte à la stabilité euro-atlantique », a prévenu mercredi sur son compte Twitter la délégation permanente russe auprès de l'Otan.

"Le renforcement de la présence militaire de l'Otan dans l'Est portera atteinte à la stabilité euro-atlantique. La Russie réagira aux démarches de l'Alliance à l'Est pour garantir sa propre sécurité"

Plus que jamais la marche à la guerre est d'actualité. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-etasuniens-conferent-le-statut-155031

Au moment de déposer ce texte en modération, la surenchère americano-otanesque fait savoir que
Ukraine : le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence

Les pays membres du Conseil se retrouvent ce jeudi à 16H GMT. Un peu plus tôt, le président ukrainien a affirmé que l’invasion militaire russe avait commencé dans son pays.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé d’une réunion «  urgente  » de ses membres, jeudi à 16H GMT (18 heures françaises), au cours de laquelle il sera question de la situation ukrainienne, qui ne cesse de se détériorer. Il ne s’agirait plus désormais d’une intrusion «  accidentelle  » mais bien d’une «  invasion  », selon le président ukrainien Petro Porochenko qui a décidé, de son côté, de convoquer une réunion du Conseil de sécurité et de défense du pays.

Ils la veulent cette guerre !


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • César Castique César Castique 28 août 2014 18:39

    « Ils la veulent cette guerre ! »


    Pour faire la guerre, il faut des vraies armées. Et en plus, il faut des soldats qui aient envie d’en découdre. 

    A l’ouest, personne ne voulant se faire trouver la peau pour Petaouchnosk, les Russes pourraient venir libérer l’Europe avec des cyclistes armés de carabines à air comprimé.

    • amiaplacidus amiaplacidus 28 août 2014 19:28

      Au surplus les troupes de Kiev sont tombées dans un piège tactique vieux comme le monde.

      Soit A une armée chargée de défendre un territoire (ici les séparatistes), B une armée chargée d’envahir ce territoire (ici les troupes de Kiev).

      A lance une offensive, B se replie en livrant un minimum de combats de retardement, mais en emportant tout son équipement. A avance rapidement, ses lignes de communications s’allongent. Lorsque le ravitaillement de la pointe de l’offensive A devient difficile, qui a conservé tout ses moyens, lance des contre-attaques latérales et en tenaille sur les flancs de l’offensive A. C’est très vite le reflux en désordre des forces de A, forces qui abandonnent leur matériel sur le terrain pour se replier plus rapidement et éviter d’être pris dans une poche.

      C’est tellement classique, que l’on ne comprend pas comment les gens de Kiev, conseillés par des militaires US ont pu tomber dans ce piège. À moins que ce soit justement à cause de ces « conseillers », parce que les militaires US, à part faire tomber des tapis de bombes, ils ne savent pas grand chose et ils n’ont rien appris du Vietnam.


    • César Castique César Castique 28 août 2014 20:15
      Il me semble que vous avez omis un B, non ?

      « ...Lorsque le ravitaillement de la pointe de l’offensive A devient difficile, «  » qui a conservé tout ses moyens... »

      C’est la preuve que je vous ai lu attentivement smiley

      Et naturellement, vous avez raison


    • kristopel kristopel 29 août 2014 00:18

      « ...parce que les militaires US, à part faire tomber des tapis de bombes, ils ne savent pas grand chose et ils n’ont rien appris du Vietnam ». Surtout qu’au Vietnam, ils avaient face à eux tout le contraire d’un imbécile : le général Giap : « Si l’ennemi se concentre il perd du terrain, s’il se disperse il perd sa force ». Donc un stratège, comme Poutine. Tout le contraire des nuls tels que Hollande, Fabius, Obama et sa clique de sournois menteurs et de Porochenko qui pleurniche en appelant maman OTAN parce qu’il se prend des raclées par les séparatistes.


    • goc goc 29 août 2014 05:05

      Soit A une armée chargée de défendre un territoire (ici les séparatistes), B une armée chargée d’envahir ce territoire (ici les troupes de Kiev).

      Ça ne serait pas plutôt le contraire : A= Kiev et B=séparatistes ???


    • amiaplacidus amiaplacidus 29 août 2014 07:05

      @Goc, vous avez parfaitement raison tous les deux.

      Décidemment, je fais un piètre tacticien en chambre !


    • Fergus Fergus 29 août 2014 09:18

      Bonjour à tous.

      Désolé, mais cet article est du grand délire ! A l’évidence, personne ne veut cette guerre. Pas plus Poutine que les Etats-Unis ou l’UE. Et si ni l’Europe ni les USA ne la veulent, l’Otan restera dans une posture de matamore.

      Si Poutine voulait cette guerre, il ne se contenterait pas de fournir des combattants et du matériel aux séparatistes, mais envahirait l’Ukraine en quelques jours, comme l’avait fait l’URSS avec la Hongrie en 56 dans un contexte fort différent. Ou, à défaut de l’Ukraine dans sa totalité - ce qui créerait pour le coup une extraordinaire et très dangereuse tension -, les provinces russophones de l’est.

      Idem du côté des forces atlantistes qui se gardent bien de toute action allant dans le sens d’un conflit armé. Les propos des occidentaux sont même d’une étonnante mesure, exception faite de Cameron et Renzi

      Que va-t-il se passer ? Probablement pas grand-chose. Des rodomontades accompagnées de sanctions limitées côté atlantiste, et la poursuite d’actions limitées elles aussi des Ukraino-russes dans l’est, peut-être même sans aller jusqu’à la reprise du contrôle total de Donetsk et Lougansk. Jusqu’au moment où Poutine aura marqué suffisamment de points pour asseoir l’influence internationale de son pays et négocier les prochains accords commerciaux dans de bonnes conditions, la fin des combats en Ukraine lui donnant d’excellentes armes de négociation.


    • Fergus Fergus 29 août 2014 09:20

      J’ai oublié la conclusion : dans cette affaire, tous les protagonistes sont de parfaits faux-culs, excepté les pauvres gens qui sont victimes des évènements !


    • Zevengeur Zevengeur 29 août 2014 10:54

      Vous n’auriez pas inversé A et B dans la première ligne ?


    • goc goc 29 août 2014 11:59

      Bonjour Fergus

      J’aurais plutôt tendance à suivre l’idée de Dedefensa qui nous explique qu’en fait les USA sont en ce moment dans une guerre interne entre neocons et Pentagone. Les premiers poussant à une guerre avec la Russie alors que les militaires restent sur leur habituel ennemi, à savoir les islamistes. Du coup, alors que les neocons avaient réussi au début à obliger Obama de devenir agressif envers Poutine, les derniers événements en Irak ont redonné la priorité aux militaires
      et comme Obama est un faible et ne sait que suivre le dernier qui a parlé...


    • JMBerniolles 29 août 2014 12:13

      Excusez moi, je pense que c’est vous qui n’avez pas saisi l’ensemble du problème.

      Qui va du Moyen Orient à l’extrême orient en passant l’Ukraine... 

      En dehors du cas plus complexe de l’extrême orient, on voit clairement où sont les agresseurs... 
      La Russie est assez clairement dans une position défensive. Avec des arguments militaires forts.
      Ce sont eux d’ailleurs (et ceux de l’Iran) qui ont dissuadé Obama de lancer ses frappes sur la Syrie en septembre 2013 et la diplomatie russe lui a permis ensuite de sauver la face.

      Avec ce nouveau rapport de forces militaires les USA devraient adapter leur diplomatie, mais sous la pression du Lobby sioniste notamment et par manque de compétence [Kerry est incapable de composer] et de courage, Obama, ils continuent leur politique d’interventionnisme traditionnel.

      Dans le partie d’échecs qui se joue en Ukraine, ils ne sont pas à la hauteur des russes, c’est une évidence. Ceux-ci se gardent bien de répondre aux provocations et ils savent qu’ils n’ont nul besoin d’envahir l’Ukraine, ce qui est le motif attendu pour faire intervenir l’Otan, c’est à dire essentiellement des européens dans ce cas.

      Les russes savent que l’Ukraine est en faillite et que l’armée ukrainienne n’est apparemment pas capable de venir à bout des séparatistes, que les russes arment et aident logistiquement j’imagine.
      Pourquoi envahir l’Ukraine alors ?
      D’autant que l’affrontement guerrier en Ukraine ne peut conduire qu’à la séparartion de ce pays. 


    • Fergus Fergus 29 août 2014 12:50

      Bonjour, JMB.

      L’Ukraine n’étant pas l’Otan, aucun risque d’intervention de cette organisation pour « sauver le Donbass », et cela d’autant moins qu’aucun pays européen n’emboîterait le pas à un délire de néo-conservateurs américains.

      D’accord avec vous sur l’infime probabilité d’une invasion de l’Ukraine par les Russes. Comme je l’ai exprimé ailleurs, ces derniers se contenteront, à mon avis, de maintenir le désordre à l’est pour asseoir leur poids géopolitique.


    • alinea alinea 29 août 2014 13:23

      « maintenir » ne me convient pas, d’après ce que j’en sais !! « tolérer », « patienter », « subir », m’iraient mieux !!
      Pourtant, c’est vrai que « maintenir » veut dire : conserver dans le même état, faire ou laisser durer ; parce qu’ à mon oreille, « maintenir » sous entend une volonté ( faire durer) ; c’est étonnant le sens de ce mot car entre « laisser » et « faire », il y a un monde !!


    • JMBerniolles 29 août 2014 13:59

      Merci Fergus de cette réponse.


      Le seul problème réside dans le fait que lorsqu’on allume des feux, on peut être débordé.
      Par exemple avec ces hordes islamistes, armées entrainées et aidées logistiquement par les USA et Israël, la Turquie membre de l’Otan, et financées par l’Arabie saoudite et le Qatar, lancées en Syrie, puis en Irak lorsque le plan syrien n’a pas marché, dont l’Arabie saoudite craint maintenant qu’elles se retournent contre elle.

      Et puis lorsque ces extrémistes seront en échec au Moyen Orient, il est clair qu’ils viendront en Europe. Sans doute plus rapidement que l’on peut l"imaginer.

      En France cela donne le scénario suivant :

      1) nous sommes déjà dans la phase de chaos politique

      2) cette phase de chaos politique précède de peu la phase de faillite économique [parce qu’évidemment les responsables politiques connaissent la vraie situation de notre pays, d’où le fait que Montebourg ne veut pas fusiller sa carrière dans le naufrage général, comme la non participation d’ EELV au gouvernement... ]

      3) les problèmes des banlieues [magnifique réforme territoriale qui prévoit de constituer encore plus de grandes métropoles...] vont exploser avec la montée du chômage qui va rompre le fragile équilibre que les trafics en tout genre maintiennent plus ou moins aujourd’hui.

      4) le paysage politique sera modifié par la liquidation des couches moyennes que les impôts, taxes en tout genre (et notamment celles sur les soi-disant énergies vertes), augmentation du coût de l’énergie... vont frapper de plein fouet.

      5) il y a une forte probabilité que les gens se tournent vers l’extrême droite qui n’est en aucun cas une solution. Ce qui amenera une gouvernance autoritaire de notre pays dont les fondements sont aujourd’hui contenus dans la manière de gouverner [un président qui n’est même pas soutenu par 20% de la population liquide les acquis sociaux, détourne les rentrées de l’Etat vers la finance, brade nos entreprises, négocie en secret un pacte économique qui va ravager encore plus notre économie... 

      Le moins que l’on puisse dire est que les gens ne sont absolument pas préparés à ce qui les attend. [d’où l’intérêt de discussions un peu plus libres sur ce site et d’autres..)


    • marc23 29 août 2014 14:04

      vous semblez confondre A et B selon les lignes. Pour un maitre en stratégie ....


    • Fergus Fergus 29 août 2014 14:39

      @ Alinea.

      Je pense que les Russes ont saisi les provocations initiales des USA et de l’UE pour, dans un premier temps, défendre (de manière légitime) leur espace de sécurité extérieur en sapant tout désir de rapprochement de l’Ukraine avec l’UE et l’Otan ; puis, dans un deuxième en maintenant (j’assume le mot) délibérément un désordre calculé dans la région.


    • Fergus Fergus 29 août 2014 14:44

      @ JMB.

      « Montebourg ne veut pas fusiller sa carrière dans le naufrage général ».

      Il semble pourtant qu’il soit tombé des nues lorsqu’il a compris que Valls avait décidé (et imposé à Hollande) de le virer du gouvernement, alors que le Bourguignon était pourtant décidé à y rester, au moins quelques mois encore avant de faire une sortie théâtrale dont il a été privé.

      Pour le reste, nul ne peut dire comment vont évoluer les évènements politiques et la situation socioéconomique, même si l’on est effectivement en droit, au vu de la gestions des deux années passées, d’être très inquiet.


    • alinea alinea 29 août 2014 14:59

      Pour avoir beaucoup écouté Poutine, dans ses discours et conférences de presse, je ne le crois pas ! Mais je n’en ferai pas une guerre pour autant !!!


    • JMBerniolles 29 août 2014 16:36

      Fergus 


      Certainement par idéologie, vous vous couvrez les yeux sur les réalités que tout un chacun peu comprendre s’il réfléchit un minimum.

      Je comprends que l’on soit attaché à des idées progressistes et généreuses, puisque je le suis moi-même. Mais comprenez que le PS a tué le concept de gauche qui avait déjà été largement sali, trahi, dénaturé par l’horrible gauche plurielle.

      Pour faire renaitre des idées comme les nationalisations [quoi de plus naturel que la propriété collective de biens communs comme l’eau, l’énergie, les transports, la santé, les communications..] il faut des gens nouveaux, courageux et honnêtes. A part quelques cas cela n’existe plus dans notre monde politique actuel à la crédibilité nulle.

      Sans doute n’avez vous pas assimilé le fait que nous sommes en déflation, un état économique terrible.
      Notre pays privatisé est pratiquement en faillite. Evidemment cela ne fait pas la une sur TF1 ! On nous sort un expert qui nous raconte, comme toujours, qu’il faut plus de réformes ce qui signifie plus de libéralisme alors que ce système est un fiasco au niveau mondial.

      Quant à la manipulation gouvernementale [pourquoi faire démisionner le gouvernement tout entier pour finalement virer Montebourg ? c’est assez nul parce que les gens voient à nouveau arriver les mêmes incapables inamovibles, Fabius en tête, Sapin... en lesquels ils ne croient plus. un remaniement ministériel suffisait], elle manifeste la panique qui s’empare de nos gouvernants ; 

      Ils avaient l’habitude d’être tranquilles en transposant les directives européennes, en pratiquant la fuite dans plus d’ Europe (plus de néo libéralisme)... Maintenant devant la catastrophe économique, ils sont près à céder le pouvoir directement aux banquiers... 

      Mais la réception de votre feuille d’impôts va vous faire comprendre. Et dites vous bien que c’est pour sauver la banque espirito santo... 



    • Laurent 47 30 août 2014 18:43

      @ Fergus Je pense que la volonté de Vladimir Poutine, c’est avant tout de faire en sorte que la population russophone de l’Est de l’Ukraine soit protégée de l’épuration déguisée organisée par le régime néo-nazi fomenté et soutenu par les Etats-Unis et la Communauté Européenne, et mis en place à Kiev lors du putsch du Maïdan. Je rappelle comme beaucoup d’internautes, que les ministres ukrainiens sont issus pour la plupart de trois partis nazis : Pravy Sektor, Svoboda, et Bandériste. Leur programme est simple : morts aux russes, aux juifs, et aux homosexuels ! C’est pourquoi Poutine a récupéré la Crimée russophone en faisant d’une pierre deux coups : redonner la nationalité russe aux habitants par un référendum démocratique contrôlé par 52 observateurs internationaux, et sécuriser définitivement les bases navales de la flotte de la Mer Noire. Il n’a plus besoin d’envahir l’Ukraine, car ses buts sont totalement atteints, ni d’y organiser le désordre, le gouvernement de Kiev se chargeant parfaitement de ce travail ! Quant aux menaces de ce que nos « médias » appellent la Communauté Internationale ( comprenez américaines ), bla, bla, bla......Mais en attendant, j’ai plutôt l’impression que c’est l’Europe qui trinque, pas la Russie !


    • Lucide [email protected] 1er septembre 2014 00:34

      Ne complexez pas. Ceux du dessus en sont aussi.


    • wesson wesson 1er septembre 2014 01:49

      bonsoir Fergus,

      « J’ai oublié la conclusion : dans cette affaire, tous les protagonistes sont de parfaits faux-culs, excepté les pauvres gens qui sont victimes des évènements ! »

      Le problème de votre compréhension de la crise Ukrainienne réside dans cette phrase : nourri par les seules informations occidentales et peut-être non Russophone, vous n’avez qu’un seul coté de la propagande dont vous peinez à vous évader. 

      Bien évidemment les incohérences de la version occidentale sont maintenant tellement criantes que vous ne pouvez plus la soutenir, mais restez dans une posture de refus catégorique d’entendre ce que dit la partie Russe, dont vous avez écrit plus d’une fois le peu de cas que vous en faisiez.

      Et pourtant, même un non russophone peut arriver à filtrer qui est le plus faux-cul ou va-en-guerre. En voici un exemple récent : 

      Voici ce que l’AFP rapporte de l’interview de Poutine ce dimanche sur Pervey (l’équivalent fonctionnel Russe de TF1) :

      « Russian President Vladimir Putin today sharply raised the stakes in the Ukraine conflict by calling for the first time for statehood to be considered for the restive east of the former Soviet state. Mr Putin’s defiant remarks came just hours after the EU gave Moscow – which the bloc accuses of direct involvement in the insurgency – a week to change course or face new sanctions. “We need to immediately begin substantive talks… on questions of the political organisation of society and statehood in southeastern Ukraine … ”

      Traduction grossière : Poutine a fait monter les enchères en parlant d’un futur état dans l’Est Ukrainien.


      Et voici la même information, rapportée par RT (Russia Today) :

      The devastated infrastructure of the southeast requires full repair otherwise people might just freeze to death, he said. “It looks as if only Russia cares about that. The first most essential condition is to stop combat operations and begin reconstruction of the infrastructure, replenish inventories, do the necessary repairs and scheduled maintenance to be ready for the cold season.” [..]

      Russian President Vladimir Putin has called on Kiev to start substantial talks on deescalating the crisis in eastern Ukraine. He added that it’s an illusion to expect that the rebels would calmly watch their homes being destroyed. “We have agreed on a plan, so its realization must be pursued,” Putin told Channel 1 TV, adding that the Ukrainian government “must immediately start substantial talks – not a technical discussion – on the political organization of society and the state in southeast Ukraine so that the interests of people who live there are protected.” The plan, according to Russia’s leader, puts negotiations at the center of the peace process.[..]


      Traduction grossière : La chose primordiale est de stopper les opérations militaires et de commencer à reconstruire les infrastructures. Kiev doit démarrer immédiatement des négociations substantielles sur l’organisation politique de la société et de l’état dans l’Est de l’Ukraine pour s’assurer que les intérêts des personnes y vivant soient protégés.


      Sans même présumer de qui possède la version la plus fidèle au propos de Poutine, on peut quand même voir que celle de l’AFP est clairement va-en-guerre.

      Et ça fait des mois que cela dure, et que des gens qui se disent »de gauche« ne se posent même pas de question lorsque les médias occidentaux (comme libération) rapportent que les villes de Donetsk et Lougansk sont effectivement assiégées et bombardées, mais »on ne sait pas par qui« sous entendu que c’est les insurgés qui se bombardent eux-même.

      Alors non, on ne peut pas comme vous le faite renvoyer tout le monde dos à dos en les traitant de faux cul. Du coté Russe il y a une incroyable foison de vidéos, de cartes, de reportages, de témoignages sur ce que sont en train de vivre les Ukrainiens de l’Est, et il existe même un débat au sein du peuple Russe, beaucoup plus nuancé que on ne pourrait le présumer. Alors que du coté occidental, en dehors de la reprise des communiqués de presse des responsables Ukrainiens fait de »preuves" tweeter ou youtube, il n’y a strictement rien, notamment pas une seule information sur ce qui se passe dans tout le reste de l’Ukraine, qui subit un black-out médiatique total. Et ça ne dérange personne.

      Alors non, les propagandes ne sont pas équivalentes dans le cas d’espèce, et je suis très largement attristé de devoir le dire seulement en compagnie des Soraliens, des Dieudonnistes et du FN alors que ce discours serait tout à l’honneur d’être tenu par la Gauche.

      Un camp a largement montré son caractère belliqueux alors que l’autre as de manière constante tenu un discours invitant au dialogue et à la paix. 


    • Francis, agnotologue JL 1er septembre 2014 08:24

      Bonjour Wesson,

      je suis d’accord avec cette façon de voir les choses.

      n’ayons pas peur des mots : Le camp occidental a largement montré son caractère belliqueux alors que le camp de l’Est a de manière constante tenu un discours invitant au dialogue et à la paix.

      J’ajouterai ceci : je ne suis pas en train de dire que l’un est méchant l’autre gentil. Les États sont des monstres froids. Il se trouve que le camp occidental voit son intérêt dans la guerre contrairement au camp d’en face qui mise sur la paix. Pendant la guerre froide, les Allemands disaient : plutôt rouges que morts (*). Je crois que cette profession de foi pourrait bien s’imposer à tous peuples d’Europe aujourd’hui.

      (*) La dissuasion nucléaire soviétique à l’époque, ne pouvait guère aller plus loin que le territoire allemand.


    • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 28 août 2014 19:02

      Napoléon l’a voulue.
      Hitler l’a voulue.
      Obama la veut.

      Comme dit l’autre « jamais 2 sans 3. »

      Chaque fois qu’un fou furieux veut dominer le monde, la Russie semble faire obstacle. Et chaque fois ce fou furieux finit dans la catastrophe

      Le pire est que les échecs précédents ne servent pas de leçon au futur belliqueux.

      Sauf que cette fois pourrait bien être la dernière de toutes, si le fou furieux veut utiliser la mort atomique.

      Un « prix Nobel de la paix » pourrait ainsi débarrasser définitivement la terre de l’espèce humaine. Cruel destin pour Nobel qui aurait voulu se racheter une conduite suite à sa découverte.


      • sls0 sls0 28 août 2014 19:09

        D’après les dires de l’OTAN ce serait 1000 soldats russes qui mettent en déroute l’armée ukrainienne forte de 149 000 militaires dans le service actif et 1 000 000 de réservistes sans compter la garde nationale. (rapport de 1/1149)
        L’armée russe c’est 1015000 soldats.
        L’OTAN si elle a envie d’intervenir, il vaut mieux qu’elle emploie des soldats un peu plus efficaces sinon c’est un effectif de plus d’un milliard de soldats qu’il faut aligner.

        C’est simplement pour démontrer l’imbécilité des propos de l’OTAN.


        • asterix asterix 28 août 2014 20:06

          Jamais les peuples d’Europe - et du Canada dans votre cas - n’accepteront de voir leurs enfants se faire tuer pour défendre un régime fasciste.
          QUITTONS l’OTAN !!!
          Allez, Hollande. Fais POUR UNE FOIS OEUVRE UTILE et commande un réferendum sur le sujet.



          • Laurent 47 28 août 2014 20:08

            Ca-y est, c’est reparti ! Porochenko et Artseniouk, le nazillon de service, nous refont le coup de l’invasion russe pour inciter l’OTAN à intervenir en Ukraine. Ils n’ont toujours pas compris que plus personne ne croit à leurs bobards ! Si l’armée ukrainienne ne peut remporter la victoire contre les séparatistes pro-russes de l’Est, c’est qu’elle sent de plus en plus qu’elle est du mauvais côté, et qu’elle se bat contre la démocratie, au profit de nazis ukrainiens, polonais, lituaniens, français, anglais, et surtout américains ( cherchez Black Water sur Internet ) ! Si une importante colonne de blindés russes avait passé la frontière, je ne pense pas que l’armée ukrainienne lui aurait résisté, non pas par manque de courage, mais au contraire pour laisser la Russie régler une fois pour toutes le problème créé par les néo-nazis de Kiev, mis en place par un putsch fomenté par l’Union Européenne ( comprenez l’oncle Sam ) ! Je rappelle que la Russie n’a aucun intérêt à annexer l’Ukraine, qui a toujours été ingouvernable, mais souhaite que ce pays devienne un état fédéral, comme les Etats-Unis ou l’Allemagne, où les minorités soient respectées ! Regardez Russia Today ( Astra 19,2 Est ), qui émet en anglais, espagnol et arabe, vous aurez de vrais reportages, et non la bouillie prédigérée par Obama, que nous servent nos médias, en prétendant être des journalistes d’investigation ! Au fait ? Où en est l’enquête sur le crash de l’avion de Malaysia Airlines ? Ce sont toujours les russes qui l’ont abattu ?


            • Pie 3,14 28 août 2014 20:09

              Tiens, revoilà radio Moscou.


              • chapoutier 28 août 2014 20:18

                C’est très poliment que je vous suggère d’aller vous faire f...


              • amenis 28 août 2014 20:59

                 smiley smiley smiley smiley smiley smiley


              • Pie 3,14 28 août 2014 20:59

                C’est très poliment que je vous suggère de réclamer la nationalité russe.

                Ce ne serait que justice car vous êtes encore plus zélé que Depardieu dans la défense de Poutine.


              • chapoutier 28 août 2014 21:18

                pie

                trouvez moi une seule phrase en faveur ou en défaveur de Poutine dans ce texte et je mange mon chapeau.

                toutes les citations sont dans la presse d’hier ou d’aujourd’hui.

                mais comme vous ne lisez rien et que seules vos certitudes vous guident, cela ne sert à rien de tenter de dialoguer avec vous.


              • Pie 3,14 28 août 2014 21:58

                A quoi jouez-vous Chapoutier ?

                Vous qui passez votre temps à cracher sur les « journalistes aux ordres », ayez au moins le courage de vos opinions sans prétendre défendre une quelconque neutralité journalistique.

                Je lis vos professions de foi, on ne peut pas appeler cela des articles depuis assez longtemps pour savoir ce que vous pensez. Il suffit de regarder votre historique pour mesurer l’ampleur de la dérive d’autant que le sens de la mesure n’a jamais été votre fort.

                Les ukrainiens sont des nazis et des fascistes, ils ont d’ailleurs descendu l’avion indonésien, les russes ont le plus légalement du monde annexé la Crimée, ils défendent les russophones contre un génocide et leur intervention sur le territoire ukrainien est purement humanitaire. Elle s’inscrit par ailleurs dans le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. L’OTAN au contraire cherche la guerre, elle est le bras armé d’une Amérique belliciste soutenue par une Europe inféodée.

                Voilà votre discours, assumez le comme moi j’assume de ne pas être du tout d’accord avec vous et arrêtez les débats spécieux ( prouvez-moi que je suis partisan !! vous nous prenez vraiment pour des imbéciles) qui ne sont que des circonvolutions de faux cul. 


              • kristopel kristopel 29 août 2014 00:34

                Et toi tu es encore plus con que Hollande et Fabius réunis. Maintenant Obama a trois caniches : Hollande, Cameron et Pie 3,14.


              • Pie 3,14 29 août 2014 08:34

                A kristopel à tarte,

                Vous avez mauvaise mine : surmenage ? allergie ? excès de fard à joue ?


              • Furax Furax 29 août 2014 16:03

                 Bon, prenons le premier point puisqu’on sait depuis le début (et même depuis la veille de l’évènement smiley )que les « Russes ont descendu l’avion.
                 »Les ukrainiens sont des nazis et des fascistes"
                Le gouvernement de Kiev oui.
                Trois sites, comme ça, en passant. :

                http://blogs.mediapart.fr/blog/xavier-d/020314/etat-des-lieux-des-neo-nazis-au-pouvoir-kiev
                http://www.mondialisation.ca/le-regime-de-kiev-en-ukraine-nest-pas-officiellement-un-gouvernement-neonazi/5385602
                http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-5-2/

                Ce n’est pas ce que disent les Américains, Rompuy, Hollande, le Monde, Libé etc...
                Vous pouvez les croire...ils n’ont pas l’habitude de mentir !
                 smiley


              • Jacques_M 31 août 2014 21:10

                @Cassino 


                « Vous n’avez pas l’impression que Pie 3,14 tourne en rond ? »

                Fameux ! !! 

              • amenis 28 août 2014 21:29

                il a peut être pas lu celui-ci ... mais un de vos autres torchons


                • Nestor 28 août 2014 21:58

                  Salut,

                  le gouvernement Ukrainien qui fait sa pleureuse envers l’Otan... Et là les sanctions commencent à pleuvoir sur la Russie ... Usa, Europe avec Merkel en première ligne ...

                  Attention au jeu d’échec avec la Russie quand elle bouge ses pions ça peut faire mal ... On l’a vu il y a peu lorsque légumes, fruits et viandes ont fait demi-tour à la frontière Russe ...

                  Les conséquences n’ont pas encore vraiment été ressenti, mais sur une année voir plusieurs elles risquent d’être dévastatrices pour l’Union Européenne ...

                  À balancer trop d’eau dans le gaz il risque de ne plus passer ! Comme quoi guerre froide peut amener un hiver froid ...

                  Le froid peu bloquer ... Histoire de ne pas mettre l’Union Européenne en ÉCHEC mais juste PAT ! Mais le PAT est souvent recherché par ceux qui se sentent perdus ...


                  • Fergus Fergus 29 août 2014 11:52

                    Bonjour, Nestor.

                    Inutile de trop s’alarmer sur les sanctions économiques et les représailles : les Etats-Unis, l’Union Européenne, et Poutine se gardent bien d’aller trop loin. On est là sur des mesures cosmétiques relativement à ce qui pourrait être mis en œuvre de part et d’autre. Bref, le jeu de rôles continue ! Le seul véritable problème vient des victimes que ce bras de fer géopolitique continue de faire dans l’est de l’Ukraine !


                  • Nestor 29 août 2014 16:40

                    Salut Fergus,

                    « Inutile de trop s’alarmer sur les sanctions économiques et les représailles : les Etats-Unis, l’Union Européenne, et Poutine se gardent bien d’aller trop loin. »

                    Ne pas s’alarmer Fergus ? Va dire ça au producteur de fruits, légumes et viandes de l’Ue ... Va expliquer aux agriculteurs Grecs que ce n’est pas grave ... Va suggérer au Norvégiens qu’ils n’ont cas manger leur saumons ...

                    « Le seul véritable problème vient des victimes que ce bras de fer géopolitique continue de faire dans l’est de l’Ukraine ! »

                    Oui, je suis bien d’accord avec ça ... Mais je rajouterais que ce qui fait aussi parti du véritable problème, ce sont tous ces crétins, ces idiots et pantins qui gouvernent les Usa et l’Ue ... En fait ceux qui ont mi à la tête de Kiev ce gouvernement et qui le soutiennent grâce aux informations mensongères des médias aux ordres ... Tout ce monde là n’est que vermine ... Qu’ils aillent tous au Diable !


                  • ETTORE ETTORE 28 août 2014 22:25

                    C’est vrai que niveau sanctions..... on se demande vraiment si nos dirigeants pensent vraiment que la Russie en à quelque chose à battre.

                    A part nous coûter de l’argent sous formes de subsides données aux producteurs, Français, Italiens, Espagnols......qui sont déjà en temps normal à batailler entre eux, c’est bien à nous Européens que ça fait sortir du pognon ;
                    Alors, la mine gravissime de notre président qui dit vouloir monter dans l’échelle des sanctions si il s’avère que les troupes Russes sont vraiment sur place, avec les canons tournés vers le bon territoire.....à en rire à gorge déployée.
                    Et voilà un supra état comme l’EU qui veut sa part de martyrs, et sa copie carboné direct des USA, l’OTAN qui réclame les siens.
                    Et l’autre dans son pays pourri jusqu’à l’os qui piaille pour qu’on vienne le sauver de son grand frère.
                    Non mais, il s’arrête quand ce film bidon .
                    Faisons la guerre chez nous au chômage, aux inégalités, aux précarités, à la pauvreté criante de plus en plus visible dans nos rues et j’en passe.
                    Dites Hollande allez voir votre opticien, je crois que vos verres ne sont plus adaptés.

                    • Robert GIL ROBERT GIL 28 août 2014 23:17

                      au secours, c’est des fous furieux !

                      voir : WASHINGTON MENACE LE MONDE


                      • goc goc 29 août 2014 05:17

                        Je pense même que la menace vient de passer à un stade ultime
                        Obama a fait siennes les « preuves » ukrainiennes et veut les faire valider par le reste du monde
                        il va de soi que les valets habituels vont suivre, mais les autres ??
                        Maintenant tout va se jouer ces prochains jours, et je crains le pire

                        Je ne sais pas qui avait pronostiqué le début du conflit pour les premières semaines de Septembre, mais il semble que le timing est respecté.

                        Comme en plus, on va arriver bientôt au 11/09, et donc à la grande messe de l’ultra-patriotisme, nul doute qu’Obama va en profiter pour enfumer tout le monde et lancer son offensive


                      • caillou40 caillou40 29 août 2014 08:29

                        OTAN..suspend ton vol car qui s’y frotte s’y pique... !


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 29 août 2014 09:32

                          et voici, cerise sur le gâteau ...

                          Atlantic Council a déjà prévu, les ricains ont les avions et nous on fournit la chair à canon
                          « The most feasible military option to help defend Ukraine would be a combination of Western air power, special forces, intelligence, remotely powered aircraft (aka drones) and cyberpower. This limited military option requires few boots on the ground and is comparable to the options used to initially defeat larger enemy forces in Afghanistan and Libya. This will not be a NATO mission, because it is improbable that all 28 members of the alliance would authorize this option. Nevertheless, a transatlantic coalition led by the U.S., BRITAIN, FRANCE, POLAND and ROMANIA could host and deploy a more than adequate force multiplier to help the Ukrainian military defeat and repel Russian troops from their territory. »

                          ...


                          • bourrico6 29 août 2014 09:50

                            Les USA ont oublié les leçons du passé, et ce qui a précédé l’attaque de Pearl Harbor.

                            Les sanctions ne résolvent pas les problèmes.
                            Elles radicalisent, acculent et poussent à la guerre.

                            Alors tant qu’ils font ça avec des pays mineurs, ils risquent pas grand chose, mais jouer au même jeu avec une puissance nucléaire.


                            • Fergus Fergus 29 août 2014 12:58

                              Bonjour, Bourrico6.

                              Attention aux fantasmes : les sanctions restent plutôt cosmétiques comparées à celles qui pourraient être prises, de même que les représailles économiques de la part des Russes ; quant à la « puissance nucléaire » de la Russie, elle n’est d’aucun secours à Poutine pour jouer son jeu géopolitique actuel, l’emploi de cet arme étant totalement exclus, sauf à vouloir subir des dégâts monstrueux sur son propre territoire.

                              Des dégâts en l’occurrence sans rapport avec l’essence du conflit ukrainien : permettre à la Russie de garder son glacis de sécurité dans les pays voisins en dissuadant ces pays de toute adhésion à l’UE et à l’Otan.


                            • bourrico6 29 août 2014 15:19

                              l’emploi de cet arme étant totalement exclus

                              Beaucoup de choses sont exclues avant qu’elles arrivent... et la , c’est déjà arrivé. en plus.

                              Et bien sur qu’elle lui est utile, car l’OTAN n’est pas loin, et ce genre de jouet est censé éviter qu’on vienne vous faire chier de trop près.
                              C’est à dire qu’elle est censée éviter toute confrontation directe entre puissance de ce type.

                              Mais ça, c’est quand on joue en bonne intelligence, or la stratégie visant à acculer la Russie dans un coin peut clairement conduire à une décision disons désespérée comme ce fut le cas avec le Japon en 1941.

                              A titre de comparaison, j’aurai bien aimé voir la gueule des USA si le Mexique avaient voulu entrer dans le Pacte de Varsovie à l’époque. smiley


                            • JMBerniolles 29 août 2014 10:17

                              Nous sommes dans la confrontation d’un monde déclin, celui qui s’affiche comme le « monde libre » dénomination qui, comme les « actions et interventions humanitaires », l « ’implantation de la démocratie »... « la défense des droits de l’homme » sont de moins en moins crédibles.

                              On voit ainsi le petit spectateur de l’Elysée, hollande, qui n’a plus aucune base populaire prétendre encore imposer à Assad, qui sans le soutien de son peuple n’existerait plus, un statut d’homme à abattre. Alors qu’il sera rapidement dans les oubliettes tandis qu’Assad sera toujours en place.

                              D’autre part, les USA n’ont plus la capacité d’intervenir eux-mêmes directement dans des guerre, ils utilisent donc des mercenaires, - les extrémistes islamiques en Syrie et Irak, sur le modèle Afghan finalement-, et les européens qui sont leur vassaux, c’est à dire les membres de l’union européenne, en Ukraine. Concrètement cela se résume à la Pologne et peut-être aux pays baltes, parce que l’Allemagne et l’Autriche sont trop liées à la Russie sur le plan commercial et énergétique. Quant à la France qui possède encore des forces armées [avec la Grande Bretagne cela constitue même l’essentiel des forces de l’EU], la situation politique interne empêche de se lancer dans cette agression.

                              Et puis il faut aussi considérer que la Russie fait partie de l’Europe. La fable de l’ « Europe » qui amène la paix constitue aussi un obstacle psychologique qui priverait sans doute nos gouvernants de l’appui des français s’ils se lançaient dans cette aventure.

                              Et puis il y a la face que l’on nous cache, c’est à dire l’écroulement économique de l’Ukraine qui évidemment pèse sur la capacité militaire du régime fantoche.

                              En fait on se dirige inéluctablement vers la partition de l’Ukraine


                              • Laurent 47 29 août 2014 10:38

                                J’ai bien rigolé ce matin, en écoutant RMC ! Un auditeur, qui revient d’Ukraine, et plus précisément du Sud de ce pays, a affirmé mordicus que les troupes russes avaient franchi la frontière dans la région de Donetsk, pour prêter main-forte aux insurgés pro-russes. Or, cet auditeur se trouvait à environ 300 kilomètres de la frontière ! A moins d’avoir une vue très perçante, cela relève de l’exploit ! Il est beaucoup plus facile de repérer les mercenaires américains de Black Water, financés par nos chers américains depuis le putsch du Maïdan de Kiev ! D’autant que les américains eux-mêmes, qui ont des avions-radars et un satellite au dessus de cette zone, ont affirmé pas plus tard qu’hier n’avoir recueilli aucune preuve d’une incursion de l’armée russe sur le sol ukrainien. Ca, c’est le baratin que serine à longueur de journée Petro Porochenko et sa clique de nazillons, pour essayer d’entrainer l’Europe dans un conflit voulu par les américains, dans le but de déstabiliser la Russie. Il est à noter que Jean-Jacques Bourdin, « si imbu d’impartialité », ne nous a pas encore fait entendre le moindre auditeur qui défende le point de vue des insurgés du Dombass. Si la Russie a des velléités de grandeur, et fait tout pour restaurer sa puissance militaire, c’est parce que les Etats-Unis ne cessent d’installer des bases militaires autour de la Fédération de Russie. Alors, il est fort à parier que Poutine a lancé un vaste programme de réarmement (si vis pacem para bellum). Et le peuple russe peut se priver pour un temps de fruits, de légumes, de viande, de lait, en provenance d’Europe, alors que 130.000 emplois sont directement menacés par l’embargo russe sur ces produits. Après, ce sera le gaz, le pétrole, les métaux rares, e.t.c. (la liste est assez longue), et au petit jeu des sanctions, il n’est pas du tout sûr que nous soyons gagnants. On n’écrase pas un éléphant avec une tapette à mouches !


                                • chapoutier 29 août 2014 12:52

                                  fergus

                                  personne ne veut de cette guerre écrivez-vous, ce à quoi on vous répondra que Poutine ne veut pas de cette guerre cela est sur et certain.
                                  concernant les USA auriez-vous déjà oublié la rhétorique des usa pour envahir l’Irak, bombarder la Libye et tenter le même scénario en Syrie.

                                  vous ne voyez évidemment aucune similitude ? à moins que vous soyez d’avis que la destruction de l’Irak était justifiée afin de combattre le terrorisme ? et que la destruction de la Libye était justifiée afin d’y instaurer les droits de l’homme.

                                   


                                  • Fergus Fergus 29 août 2014 13:09

                                    Bonjour, Chapoutier.

                                    Pour ce qui est de l’Irak, il y avait à la clé du monstrueux mensonge américain ayant conduit à l’invasion de ce pays une double considération : d’une part, des intérêts économiques pétroliers, d’autre part, une volonté délirante d’imposer un modèle d’organisation politique à l’occidentale, censé faire tache d’huile dans cette région du monde.

                                    Rien de tout cela en Ukraine. On est là sur une partie d’échec entre un bloc occidental (mais surtout étasunien) qui souhaite étendre l’influence de l’Otan jusqu’aux portes de la Russie en attirant vers lui les anciennes nations de la Fédération ou du Pacte de Varsovie devenues indépendantes, d’où le juste sentiment d’agression ressenti par les dirigeants de ce pays ; et une Russie qui, à défaut de pouvoir réintégrer ses voisins dans la Fédération, veut absolument garder ce que j’appelle son « glacis de sécurité » à la périphérie de ses frontières. Difficile de donner tort à Poutine !


                                  • chapoutier 29 août 2014 14:43

                                    Fergus

                                    l’Ukraine n’est qu’une simple case de l’échiquier, car tout ce remue-ménage ne vise que la Russie.

                                    je l’avais précisé dans un autre texte.

                                    bien sur que personne ne prendrai le risque d’un conflit majeur pour quelques arpents de blé .

                                    là où le bat blesse, c’est que Poutine ne peut se permettre de perdre la face ( j’ai expliqué mon point de vue dans un autre texte ) et que les ricains ne veulent pas perdre la face. 

                                    ce bras de fer peut déraper à n’importe quel moment, car les usa veulent faire pression sur Poutine jusqu’à tangenter le point de rupture.


                                  • Fergus Fergus 29 août 2014 14:50

                                    @ Chapoutier.

                                    Précisément, personne ne voulant perdre la face, il est probable qu’un accord sera trouvé pour sortir d’une situation en forme d’impasse, les deux camps ayant trop à perdre à faire envenimer les choses. Dans les dispositions envisagées, il serait souhaitable que figure, entre autres points, un véritable référendum d’autodétermination du Donbass, contrôlé par des observateurs neutres, avec engagement de toutes les parties d’en respecter scrupuleusement le résultat.


                                  • chapoutier 29 août 2014 15:06

                                    fergus
                                    ce que vous dites semble le bon sens incarné, mais c’est précisement ce que la Russie tente depuis 4 mois, hier encore ils ont proposé un cesser le feu général à l’ONU pour permettre de véritables négociations. ils se sont heurtés à un non catégorique des usa et compagnie, et dans la foulée Obama à déclaré lors d’une conférence de presse, que la Russie était responsable de la violence dans l’est de l’Ukraine.

                                    cela s’appelle de la surenchère, rien d’autre, il n’est pas question pour Obama de cesser de faire pression sur Poutine.

                                     


                                  • chapoutier 29 août 2014 15:17

                                    pour refuser la proposition russe de cesser le feu, ils ont invoqué les obstacles « dressés par les forces d’autodéfense contre l’aide humanitaire venant du gouvernement ukrainien »


                                     pas mal comme raison pour refuser un cesser le feu

                                  • chapoutier 29 août 2014 12:58

                                    fergus encore une fois
                                    quel jeu trouble jouez-vous ?
                                    vous écrivez : n’importe quoi cet article, mais je vous ferrai remarquer que je ne fais que citer les déclarations des uns et des autres abondamment relayées par la presse.

                                    que vous estimiez que cette surenchère belliciste ne représente absolument aucun danger, libre à vous.

                                    il y a tout juste 100 ans la traitresse SFIO s’est lancée corps et âmes dans la guerre qui devait durée le temps du trajet jusqu’à Berlin, êtes-vous certain qu’il n’en ira pas de même ?

                                     


                                    • Fergus Fergus 29 août 2014 13:21

                                      @ Chapoutier.

                                      Veuillez m’excuser pour cette formule peut-être quelque peu excessive. Cela dit, je ne retire rien à ce que j’ai écrit sur la manière dont ce conflit doit être analysé sur le fond, au niveau des motivations des uns et des autres, opinion que je viens de réitérer dans le commentaire ci-dessus.

                                      Quant à jouer un « jeu trouble », en quoi cette vision du problème est-elle trouble ? Je crains que ce jugement ne soit basé sur le fait que je n’adhère pas totalement à la thèse des « gentils Russes » opposés au « méchants Américains ». C’est pourtant à ces derniers (et à l’UE) que j’impute la responsabilité des premiers désordres qui sont intervenus en Ukraine. Mais je persiste à penser que ce stade est largement dépassé, et qu’on assiste désormais, au détriment des populations, à une partie de poker menteur servie par des manipulations de part et d’autre.

                                      Pour la suite, nous verrons bien ce qui en sortira...


                                    • ahtupic ahtupic 29 août 2014 15:38

                                      fergus encore une fois
                                      quel jeu trouble jouez-vous ?

                                      Tout à fait Chapoutier. L’ami Fergus soutient ardemment la politique de Flamby tout en faisant croire qu’il s’y oppose. Une position instable tenue par quelques rédacteurs d’AV. Mai peu de personnes sont dupes. Ils sont là afin de minimiser le fait que Flamby est un vrai danger pour la France comme le dit Redrock dans son article.


                                    • Fergus Fergus 30 août 2014 07:57

                                      Bonjour, Ahtupic.

                                      Décidément, vous ne pouvez vous passer d’être toujours dans le mensonge le plus grossier. Inutile de m’étendre ici une nouvelle fois sur l’absence totale de confiance que je porte à Hollande pour qui je n’ai évidemment pas voté au 1er tour.

                                      En résumé, comme vous je considère Flamby comme un danger pour la France. Au même titre que Sarkozy et Le Pen ! D’où la nécessité, tôt ou tard, de virer cette clique de libéraux ou d’extrémistes !


                                    • chapoutier 29 août 2014 13:08

                                      KIEV, 29 août (Reuters) – 12h02 – Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a annoncé vendredi que le gouvernement allait demander au parlement de lancer les procédures d’adhésion de l’Ukraine à l’Otan.
                                      Cette initiative, qui devrait être très mal accueillie à Moscou, intervient au lendemain des accusations d’”invasion militaire” lancées par Kiev contre la Russie.
                                      Arseni Iatseniouk, qui s’exprimait pendant une réunion gouvernementale, a ajouté que l’Ukraine allait quitter le groupe des non-alignés et que son principal objectif était d’adhérer à l’Union européenne.

                                      aucun risque de conflit parait-il ...
                                       


                                      • Fergus Fergus 29 août 2014 13:24

                                        @ Chapoutier.

                                        Pure provocation de la part de Iatseniouk. Aucune chance que cette demande puisse aboutir, et il le sait parfaitement, comme le savent tous les protagonistes politiques de ce conflit.


                                      • taktak 29 août 2014 16:53

                                        En 2008, L’OTAN a validé le fait que l’Ukraine pouvait candidater à rejoindre l’OTAN
                                        L’OTAN vient de confirmer ces jours derniers que si l’ukraine en faisait la demande, elle rejoindrait l’OTAN

                                        Les faits sont tétus Fergus.

                                        Par ailleurs, l’Ukraine, c’est une puissance agricole intéressante, ainsi qu’une potentielle puissance industrielle.
                                        Ce territoire a déjà été l’enjeu de deux guerres mondiale.

                                        A l’heure où la crise du capitalisme s’aggrave, le capital n’a d’autre choix que de se partager et se repartager le monde. Les USA ne peuvent tolérer la montée des Brics et c’est pour cela qu’en déstabilisant Ukraine, Géorgie etc... ils s’attaquent à la Russie, en profitant pour imposer des sanctions commerciales. Le tout en rabaissant encore plus leur valet euroatlantique.

                                        Soit dit en passant, vous qui défendez sur agoravox une UE puissance, gage d’un monde multipolaire de paix et de démocratie, les faits vous donnent une fois de plus tort.

                                        l’UE c’est la guerre en europe. Hier en Yougoslative, aujourd’hui en Ukraine. C’est le nationalisme fasciste avec la junte fasciste-oligarque mise en place par l’UE à Kiev. l’UE c’est le porte voix des intérets américains.

                                        nous peuple français, nous avons au contraire intéret à une bonne intelligence avec la Russie et l’ensemble des Brics.


                                      • el cogno 29 août 2014 17:30

                                        Ce territoire a déjà été l’enjeu de deux guerres mondiale.

                                        Et même avant, de ce que je me souviens, il a été découpé, distribué, échangé, offert, etc. par les différents empires au cours des guerres qui ont précédé.


                                      • chantecler chantecler 29 août 2014 13:26

                                        Ben oui , ça schlingue de plus en plus à l’est et pas du fait de la Fédération de la Russie , de mon point de vue...

                                        Il faut une guerre pour réduire les conséquences du système , dont le chômage de masse , et ramener des bénéfices et des emplois dans le secteur militaro industriel...

                                        Peut être que ça fait rire certains , mais c’est aussi basique que ça .

                                        Et le pire c’est que rien n’est plus difficile à stopper qu’une guerre quand elle est déclarée .

                                        Il y a la propagande ( le bourrage de crâne dont nous avons déjà un aperçu ) , puis la hiérarchie militaire avec ses porte paroles , puis la gendarmesque (militaire) avec ses fusils dans le dos si vous n’y allez pas de bon coeur , puis et surtout les camarades tombés ’traitreusement" qu’il faut venger ...

                                        Bref , vous n’avez plus rien à dire , ni à espérer : les premières lignes se font massacrer et à l’arrière ça commente , ça fait des bénéfices , ça s’amuse et ça fait de magnifiques discours sur l’héroïsme .


                                        • berry 29 août 2014 13:48

                                          les vraies cartes du front, très différentes des cartes bidonnées présentées par les médias officiels :
                                          Les séparatistes arrivent aux abords de Berdyansk.
                                           
                                          http://kot-ivanov.livejournal.com/
                                           
                                          http://breizatao.com/2014/08/29/ukraine-offensive-finale-sur-donetsk-la-transdniestrie-en-alerte/
                                           


                                          • alinea alinea 29 août 2014 13:54

                                            Je pense que la situation va forcément évoluer vers une prise de conscience, car pour l’instant, il y a trop de suicidaires sur cette planète.
                                            Je le répéterai à l’infini : cette prise de conscience,je veux dire faire stopper l’aveuglement d’un pouvoir qui ne voit pas de limite, c’est le peuple qui peut la provoquer. Ce peuple qui partout est dénié, négligé, dommage collatéral qui fait une ligne dans les canards !
                                            Si nous restons discrets, juste dans nos élucubrations, c’est-à-dire peu menaçants pour les puissants de ce monde - et qui n’ont de puissants que le nom- tout risque de se faire par dessus nos têtes !
                                            Je suis plus qu’étonnée du manque de discernement général, qui met sur le même plan le pouvoir d’achat, la crise climatique, et le risque de guerres incessantes !
                                            Nous avons le pouvoir si nous le décidons !! Nous ne sommes pas au spectacle à compter les points, les buts réussis des uns ou des autres, nous sommes au coeur de l’affaire.


                                            • claude-michel claude-michel 29 août 2014 13:58

                                              A part le génocide des peaux-rouges..les USA ont perdu toutes les guerres...sans les Russes l’Europe serait nazi de nos jours...quoique à bien y réfléchir.. ?


                                              • vachefolle vachefolle 29 août 2014 14:56

                                                pas de guerre directe, mais l’installation de l’OTAN en Ukraine et certainement a terme une perte de l’ukraine EST rattachée a la Russie. Le partage complet OTAN-RUSSIE de l’europe. Il n’y a pas de place pour des états « neutres » ou tampons.

                                                Évidemment cela va refroidir sérieusement les relations est-ouest, et c’est un gros échec de l’occident de ne pas avoir reussi a integrer la russie dans le club democratique, car nous aurons bien besoin de la Russie, quand la Chine voudra jouer au prochain impérialiste dans un dizaine d’années. Ca sera aussi un echec de la Russie de perdre totalement son influence dans en Ukraine.


                                                • ykpaiha ykpaiha 29 août 2014 17:09

                                                  Hier et aujourd’hui, j’ai une sorte de jouissance interieure.

                                                  Je me suis obligé a regarder le tete de détérés des commentateurs annoncant l’invasion de l’Ukraine par les Russes.

                                                  Invasion disent ils, je m’attendais a voir défiler une armada, sous un déluge de feu comme sur Bagdad, des flots de GIskies gonflés de testovodka débaroulant derriere un déluge de tanks et autres orgues de barbarie.

                                                  Rien nada, 1000 et oui 1000 bonhommes c’est tout et tout le monde fait dans son pantalon.

                                                  1000 qui font trembrer tout un continent !! Presque mieux que les Spartiates....

                                                  Heureusement que Vlad en garde quelques uns en réserve...sait on jamais.

                                                  Il vaut mieux en rire va , bon sauf si on est empereur de chocolat.


                                                  • coinfinger 29 août 2014 17:41

                                                    Il y a donc 1000 Russes qui ont envahis l’Ukraine . On sait qu’ils sont Russes parce que c’est écrit Russe sur leurs fronts . On a des photos satellites .
                                                    Y en a qui pourrait penser que 1000 c’est pas beaucoup , que invasion c’est excessif .
                                                    Mais au vu des conséquences 4000 Kieviens encerclés là , 2000 ici la prise de villes entiéres , il est clair que le débarquement de Normandie c’est rien à coté . Il faut une intervention de l’Otan vite
                                                    au moins un débarquement Américain .


                                                    • Laurent 47 6 février 2015 18:26

                                                      Mais arrêtez de mentir sans cesse ! C’est faux de dire que 1000 russes ont envahi l’Ukraine ! En réalité, ils étaient 10.000.000 ! C’est simple, il y avait un embouteillage monstre à la frontière ! Heureusement, grâce à la vaillance des 10 douaniers ukrainiens qui étaient sur place et qui ont fait usage de leurs armes, cette armée d’invasion a reflué en désordre en subissant de lourdes pertes. Ces braves douaniers auraient bien voulu prendre des photos des carcasses de chars calcinées, mais ils avaient oublié leurs appareils à la maison ! C’est bête, hein ?


                                                    • berry 29 août 2014 17:55

                                                      Le pouvoir putschiste de Kiev est aux abois.
                                                       
                                                      Il vient de faire arrêter aujourd’hui des membres de l’ambassade russe à Kiev, dont le garde du corps personnel de l’ambassadeur.
                                                       
                                                      Ils ont été arrêtés sous le prétexte que des grenades ont été retrouvées sur eux...
                                                      Ce n’est pas très crédible comme motif, mais ce gouvernement fantoche n’est plus à un mensonge près.
                                                       
                                                      Le ministère russe des affaires étrangères a demandé la libération immédiate de son personnel.


                                                      • soi même 30 août 2014 03:11

                                                        L’otant veut la guerre, et la Russie dans l’histoire veut elle faire la guerre ?
                                                         Il ne faut pas oublier que Poutine n’a pas non plus une grande sympathie pour les provinces rebelles, il fait le strict nécessaire sans plus, il accueil les refuges et permet une aide humanitaire !

                                                        Quand à l’Ukraine son sort et scellé par l’hiver, pénurie de gaz, pénurie de charbon, pénurie d’électricité, faillite économique donc je vois mal UE et le FNiI les maintenir à bouts de bras !



                                                          • lughengor lughengor 30 août 2014 16:55

                                                            Bonjour a tous je vous ai bien lu et vous avez oubliez une chose essentielle dans ce conflit, la population de la Novorossia. Croyez vous que les bombardements des populations civiles seront absoute par une décision politique de quel coté qu’elle vienne ?. Si vous perdriez un membre de votre famille attendriez vous une quelconque solution politique ou vous même réclameriez vengeance ?, ainsi du Donbass a Gaza ou peut être en Bretagne qui aurait par référendum voter son autonomie et réprimé par des tirs d’artilleries. Les gens n’auront que faire des décisions politiques, mais plutôt iront se saouler du sang de leurs ennemis. Il est maintenant nécessaire de traduire la junte de Kiev ainsi que ceux qui les soutiennent devant un tribunal pour crime contre l’humanité.

                                                            C’est l’unique solution pour qu’ils échappent a l’ire du peuple et de mettre un terme a cet dangereuse escalade, sinon ben ! rendez vous sur le front la baïonnette au fusil si vous continuez a croire que le politique peut tout.

                                                            • Lucide [email protected] 1er septembre 2014 00:51

                                                              Un ami à moi m’ asorti ce commentaire que je trouve très juste : on est clairement dans un schéma hitlérien : une nation humiliée (la Russie) choisit la fuite en avant nationaliste sous la direction d’un leader fort prétendant revitaliser la civilisation face à la décadence de l’Occident (c’est que dit Poutine, et pour lui, les récentes lois en faveur des homosexuels sont le signe de cette « décadence ») en rassemblant tous les gens qui parlent la même langue (allemand ou russe), le tout visant à créer une nation forte, unie, qui sera le pôle d’une Europe enfin « revitalisée » donc « recivilisée ».
                                                              Cela dit, une bonne part du sentiment d’humiliation national des Russes (qui restent détenteurs du plus grand empire colonial, il ne faut pas l’oublier) provient dudit Occident : l’OTAN aurait du disparaître en même temps que le Pacte de Varsovie, et en y intégrant d’anciennes républiques soviétiques (donc d’anciens morceaux de l’empire russe) USA et consorts ont poussé les Russes à considérer qu’ils jouaient un jeu de dupes, que les Ukrainiens sont aujourd’hui en train de payer au prix fort.


                                                              • Lucide [email protected] 1er septembre 2014 00:55

                                                                Bon,et c’est quoi cette nouvelle connerie de novorossia ?


                                                                Ya à pas à dire, vous êtes vraIment des moutons, la voie de russie sort un concept, et Tout le monde belle en coeur.

                                                                • Laurent 47 6 février 2015 18:16

                                                                  La « connerie de Novorossia » a été provoquée par la volonté affichée dans tous les médias ( pas en France, je vous rassure ), des néo-nazis qui ont pris le pouvoir à Kiev, et dont le programme était, et reste le suivant : « mort aux russes, mort aux juifs, et mort aux homosexuels ! ». Les populations russophones du Dombass ont logiquement pris les armes pour se protéger de l’extermination qui leur était clairement promise ! Aussi logiquement, ils ont considéré qu’ils ne pouvaient plus appartenir à un pays qui voulait leur mort. Je me tue à rappeler que ceux qui ont pris le pouvoir à Kiev appartiennent aux mêmes mouvements que ceux qui ont travaillé avec la Waffen SS et la Gestapo durant la dernière guerre, et qui ont procédé à des éliminations massives de juifs et de polonais.

                                                                  Les séparatistes ont appelé Novorossia ( la nouvelle Russie ), les territoires conquis sur les fascistes ukrainiens, mais je pense que la Russie va les inciter à ne pas se séparer de l’Ukraine, en s’engageant à les protéger par la force, si nécessaire, au cas où Porochenko continuerait à rêver à son « épuration ethnique » !

                                                                • Laurent 47 6 février 2015 18:01

                                                                  Je pose une question simple : Est-ce que quelqu’un est assez idiot pour avaler les affirmations de Porochenko, suivant lesquelles des hordes de milliers de soldats russes et des centaines de chars ont franchi la frontière et se ruent vers Kiev, la bave aux lèvres et le couteau entre les dents ? Ce digne descendant d’Adolf Hitler arrive à mentir presque aussi bien que John Kerry !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chapoutier


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès