• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > La France de la honte, ou quand la dignité humaine s’y voit (...)

La France de la honte, ou quand la dignité humaine s’y voit outragée

 Ce mardi 16 novembre 2010 m’a été donné de voir l’un des spectacles les plus avilissants qui soient quant au respect de la dignité humaine.
 
 Cela s’est passé en France, patrie des droits de l’homme, à Paris, ville lumière, dans sa principale gare de chemins de fer, la Gare du Nord. Il était 17h30’, en pleine heure de pointe. J’y attendais dans son hall d’entrée mon train pour Bruxelles (celui de 18h25’) en lisant tranquillement un livre, assis sur un banc, quand je vis soudain apparaître devant moi, étonné et offusqué à la fois, deux gendarmes plutôt baraqués traînant derrière eux, attaché à une courte chaîne recouverte d’un vieux tissu usé, un homme menotté.
 
 Celui-ci, un « black » âgé d’une trentaine d’années, était vêtu d’un jeans propre, d’un court manteau brun, d’un bonnet de laine bleue, comme en ont parfois les « rastas », et avait aux pieds des chaussures de sport blanches. Mais, les yeux constamment baissés, manifestement gêné de se trouver ainsi exhibé sans pudeur ni réserve devant une foule anonyme, ne disait mot, et, tachant de cacher discrètement ses menottes sous les manches de son manteau, suivait, docilement, celui qui, le torse bombé et le front relevé, le trimballait ainsi, comme un maître promène son chien, d’un bout à l’autre de la gare, y compris devant des enfants interloqués et quelquefois même apeurés.
 
 Certes cet homme, ainsi humilié publiquement devant une marée de voyageurs oscillant entre hostilité et indifférence à son égard, n’était-il peut-être pas un ange. Je ne peux même pas dire, en toute honnêteté, que les deux gendarmes, malgré leur air bourru et leur main posée sur leur revolver, aient manifesté, à ce moment-là, une quelconque agressivité à l’encontre de leur prisonnier. Mais enfin : quel être humain, quel que soit son méfait, mérite, ainsi brandi tel un trophée de chasse, pareil sort, aussi dégradant et à ce point contraire aux droits de l’homme ?
 
 Pis : n’ont-ils donc pas trouvé de méthodes moins ignobles et surtout plus conformes au simple respect de la dignité humaine, le Président de la République Française, Nicolas Sarkozy, et son Ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, pour transférer ou déplacer, si ce n’est renvoyer hors des frontières de l’Hexagone, tous ces hommes et femmes qu’ils jugent, du haut de sentences parfois aux limites de l’arbitraire, sinon de l’illégalité, « indésirables » ?
 
 Car c’est bien ce qui se passa - j’en fus le témoin à la fois ébahi et consterné, impuissant et révolté - ce jour-là : ce pauvre gaillard, toujours enchaîné et exhibé par son dompteur comme un ours sur une foire, fut finalement emmené par les deux gendarmes, leur effarant manège ayant alors duré, au vu et au su de tous, près d’une demi-heure, à la voie 14, là où était en partance, à 17h58’, le TGV n° 7477, en direction de Lille-Flandres.
 
 Pour en avoir le cœur net, je suivai donc, le plus discrètement possible, cet improbable, mais hélas très réel, trio. Les deux gendarmes se rendirent tout au bout de la voie, là où sont stationnées, en tête de train, les voitures de 1ère classe, et, après avoir échangé une blague au goût franchement douteux, voire carrément raciste, avec le contrôleur positionné sur le quai, y prirent place, un rire gras et sonore retentissant encore dans la froide solitude de ce début de nuit, avec leur docile et toujours aussi muette proie.
 
 C’est alors que, les yeux embués de larmes malgré son apparente force physique et mentale, ce captif m’aperçut, de l’autre côté de sa vitre, tenter de lui faire comprendre, sans trop me faire remarquer afin de ne pas avoir à subir les foudres de ses deux geôliers tout en lui portant par le même occasion un improductif préjudice, que, empli de compassion pour sa triste condition, je ne l’oublierai pas et tâcherai de dénoncer, comme je le fais maintenant haut et fort, cet innommable, intolérable, scandale.
 
 Oui : cela s’est passé, en toute impunité et en dehors de tout humanisme, ce mardi 16 novembre 2010, au cœur de l’Europe dite moderne, civilisée et démocratique, au pays du grand Voltaire et de l’immense Hugo, sous l’actuel règne du petit Nicolas Sarkozy et de son fidèle chien de garde Brice Hortefeux. Honte à la France d’aujourd’hui, dont jusqu’au sens de l’honneur semble lui faire, désormais, cruellement défaut !
 
 
DANIEL SALVATORE SCHIFFER*
 
* Philosophe, écrivain, auteur de l’essai « Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (Bourin Editeur). 

Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • jako jako 19 novembre 2010 14:50

    Bonjour
    Celui-ci je vous le plusse bien volontier.
    J’ai aussi assisté à des expulsions à Roissy, peu importe l’endroit en fait
    mais c’est effectivement révoltant de voire cela.
    Cependant je préfère que cela se passe en publique et en heure d’affluence que cachés à 3 heures du mat.


    • loadmaster 19 novembre 2010 17:42

      J’en vois tous les jours a Roissy .. des fois les pax font du foin retardent l’avion mais dans 100% des cas les oiseaux decollent ...


    • kemilein 19 novembre 2010 20:45

      a vos portable et caméra
      filmez tous
      balancez sur le net

      plus de pitié pour nos bourreaux.


    • non667 19 novembre 2010 15:22

      c’est bien vrai ça ! on aurait pu le véhiculer en taxi  !
      la france = pays des droits des français d’être pris pour des cons ! par l’auteur !


      • MVS67 19 novembre 2010 16:11

        Bonjour Monsieur Schiffer,
        Je partage l’avis de Jacko : mieux vaut que ces agissements scandaleux et révoltants se passent au vu et au su de tous, au milieu d’une foule nombreuse, plutôt qu’en catimini... Que le scandale soit public afin de pouvoir le dénoncer : merci de l’avoir fait et de votre signe d’amitié à cette malheureuse personne inconnue...

        Ces informations doivent circuler et être diffusées... Un jour ce pourrait être moi ou vous, ou un(e) quelconque citoyen(ne) Lambda pour d’obscures raisons, par le fait du prince... C’est la voie ouverte au fascisme... Nous devrions être, en France, plus attentifs à certains signes et à certaines dérives de nos Institutions qui se sont accélérées depuis 3 ans, et même depuis que la Place Beauvau a été investie par NS et ses amis.

        Cordialement - MVS67


        • Prosper Prosper 19 novembre 2010 17:34

          MVS67,

          scusez moi mais de quelle information vous parlez la ? y’a que dalle : on ne sait rien de rien.
          c’est l’histoire d’un mec menotte qui se fait escorter par deux uniformes a la vue de tous et qui montent dans un train direction Lille Flandres... ca c’est l’info...

          bon alors apres un ’’philosophe’’ vous enrobe ca dans un billet usant et abusant de sensiblerie...et de caricature :
          la victime, les deux gros mechants racistes en uniforme, le sauveur (de moralite...parce que question kung-fu c’est pas ca ) qui nous suis tout ca suffisement discretement pour ne pas se faire reperer par les mechants mais assez pres pour reussir a faire passer un message de compassion (voire de resistance) au bonhomme pendant que les deux bourreaux lachent des blagues grasses et racistes...c’est du hollywood la !!

          Autre chose, outre le fait que vous encouragiez l’auteur a diffuser ce genre d’’’info’’... vous dites preferer le fait que ce genre de situation se fasse au grand jour et a la vue de tous...bin moi j’suis contre car ceci (meme sans l’enrobade de l’auteur) n’est qu’un coup de comm ; de la pub securitaire sarkosyste...qui trouve son public dans une gare en pleine heure de pointe...et l’auteur s’en fait donc complice (involontairement ?)
          pis lui, la pub ca le connais... voyez en dessous de sa signaturesur chaque article...


        • Massaliote 19 novembre 2010 16:25

          Quel mélodrame ! Savez-vous ce qu’a fait la « victime » et quel le délit qui lui vaut ce traitement ? Qui vous dit qu’il s’agissait d’une expulsion ? Je pense que si le menotté avait eu le bon goût d’être blanc le cas aurait été moins grave. smiley

          non667 a raison. La preuve, moinssage maxi. « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté.. »


          • Abderraouf 19 novembre 2010 17:11

            Massaliote,

            1.  Ce qu’il a fait (ou pas), n’est pas du tout le sujet. Ça l’eût été du temps des lynchages publics ou dans le moyen-âge, ça ne l’est plus. Dans un état de droit, il y a une justice et elle seule est compétente pour se poser cette question et y répondre.

            2.  Expulsion, transfert vers un tribunal ou transfert vers un centre d’incarcération, la question n’est pas là non plus. Admettons qu’une diffamation vous ait mis à sa place. En attendant que la justice vous innocente, vous auriez accepté être trainé par une chaine reliée à des menottes dans une gare parisienne pour être transféré par train ? Rien que parce qu’un fonctionnaire aura jugé que le TGV reviendrait moins cher et qu’un autre aura estimé que des menottes seules ne suffiraient pas à garantir que vous ne preniez pas la tangente ?

            Avant de répondre (oh à vous même hein), souvenez-vous que vous ne supportez même pas l’idée d’être moinssé dans un forum et que vous la comparez même à une exécution de celui qui dit la vérité...


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 19 novembre 2010 17:30

            connaissez-vous les procédures de transfert de personnes aux mains des services de police en France ?

            Pauvre auteur qui découvre la lune, et par la même occasion la compassion pour ne pas dire l’ampathie... quel est le but de ce triste billet ? Connaissez-vous le pourquoi des menottes de cet homme ?

            Article crétin qui ne permet à son auteur qu’un lavage à la larme de sa bonne conscience !!!


            • Unghmar Gunnarson Unghmar Gunnarson 19 novembre 2010 18:32

              Bonjour,

               La honte, c’est d’être agrégé de philosophie et de ce témoignage indigné et larmoyant, d’en faire une généralité, un résumé, un raccourci, la France.


              • asterix asterix 19 novembre 2010 18:49

                Gunarson n’a pas tort. L’épigone intellectuel de ce nouveau philosophe semble s’être arrêté aux poncifs comme sur le quai d’une gare.
                Putain, puisque la situation l’a bouleversé aux tréfonds de sa conscience, pourquoi n’a-t-il pas manifesté son indignation verbale devant ces bourrins de flics qu’il dénonce ?


                • MVS67 19 novembre 2010 18:55

                  @ Massaliote

                  Peu importe ce qu’a fait ou n’a pas fait cette personne... Peu importe qu’il s’agisse d’un transfert, d’une expulsion ou d’une autre raison... Peu importe la « couleur » de ce malheureux.... Dans un état de droit, une démocratie qui se veut exemplaire comme la France aux dires de nos gouvernants actuels, on ne traite pas un être humain, quel qu’il soit, comme du bétail !

                  > Je vous renvoie à ce que disait le Pasteur Niemöller sous le règne des nazis :

                   

                  Quand ils sont venus chercher les communistes

                  Je n’ai rien dit

                  Je n’étais pas communiste.

                   

                  Quand ils sont venus chercher les syndicalistes

                  Je n’ai rien dit

                  Je n’étais pas syndicaliste.

                   

                  Quand ils sont venus chercher les juifs

                  Je n’ai rien dit

                  Je n’étais pas juif.

                   

                  Quand ils sont venus chercher les catholiques

                  Je n’ai rien dit

                  Je n’étais pas catholique.

                   

                  Quand ils sont venus chercher les francs-maçons

                  Je n’ai rien dit

                  Je n’étais pas franc-maçon.

                   

                  Quand ils sont venus me chercher

                  Il ne restait plus personne pour dire quelque chose.  >

                   

                  Si vous ne savez pas qui est le Pasteur Niemöller, vous en saurez plus ci-dessous :

                  http://salam-akwaba.over-blog.com/article-et-il-ne-restait-personne-38024187.html


                  Abderraouf  vous a fait une excellente réponse à la quelle je souscris totalement.

                   


                  • dom y loulou dom y loulou 20 novembre 2010 13:00

                    @calmos

                    mais quand ton gouvernement te transforme, toi et ta descendance jusqu’à la quatorzième génération pas encore née, en esclave de dettes en deux jours, tu ne dis rien, tu ne veux pas le voir, tu préfères croire que la misère d’autrui est le problème et tu remercies tes bourreaux, préférant croire qu’ils veulent ton bien.

                    les boucs émissaires c’est tellement marrant... jusqu’au moment où ce sera toi.

                    déjà ta retraite n’existe plus...

                    déjà tes enfants sont stériles...

                    déjà couve en toi un cancer induit par carcinogènes industriels présents dans presque toutes les nourritures que tu glanes au supermarché...

                    déjà les neurotoxiques bombardés toute la journée t’enlèvent des capacités mentales...

                    mais tu n’es pas inquiet


                  • MVS67 19 novembre 2010 19:03

                    @Prosper

                    C’est en tous cas un témoignage ! Le terme « information » est peut-être mal choisi, je vous l’accorde...
                     Chacun en pense ce qu’il veut, mais ce témoignage mérite d’être connu... Un peu d’humanité et de compassion envers autrui seraient les bienvenus dans notre pays, c’est un minimum  devant des faits choquants ! Il n’y a qu’en les dénonçant que nos concitoyen(ne)s pourront en prendre conscience et se sentir concerné(e)s… C’est la seule chance pour changer les choses dans le bon sens : pour un peu plus d’équité et de solidarité… C’est beaucoup demander à certains, mais ça vaut le coup d’essayer.  

                     C’est ma position, rien ne vous oblige à la partager.

                     Un témoignage vécu par le Pasteur Niemöller qui s’est retrouvé en camp de concentration nazi. Cela devrait faire réfléchir !

                    Cf.  http://salam-akwaba.over-blog.com/article-et-il-ne-restait-personne-38024187.html


                    • Prosper Prosper 19 novembre 2010 21:22

                      elle vous est extorquee vot’ compassion ici...


                    • MVS67 19 novembre 2010 19:14

                      @ Abderraouf 

                       

                       Un grand merci pour votre excellente réponse à Massaliote, et donc à tous ceux qui se gaussent de Daniel Salvatore Schiffer et de son article…

                       Il a raison : lorsqu’il ne restera plus  personne pour témoigner compassion et humanité à son prochain, il faudra craindre le pire pour soi-même !

                       

                       Cordialement – MVS67


                      • christophe Lhuissier christophe Lhuissier 19 novembre 2010 19:15

                        Je suis un peu sur le cul après lecture de cet article, pas pour les meme raisons que la plupart des réactions.
                        Bien sur je trouve celà ignoble la facon avec laquelle est traité ce pauvre bougre, mais je sui ulcéré de l’attitude de Mr le philosophe, je vais citer les mots qui me gene dans son discourt romancé.

                        -« sans trop me faire remarquer afin de ne pas avoir à subir les foudres de ses deux geôliers »

                        -«  je ne l’oublierai pas et tâcherai de dénoncer, comme je le fais maintenant haut et fort, cet innommable, intolérable, scandale ».

                        Comment faite vous pour crier « haut et fort » ce fais en disant un peu avant « sans trop me faire remarquer »

                        C’est mr le phylosophe des attitudes comme la votre face a de tel exces qui font la part belle aux responsables de ses agissement.
                        Comment peut on etre offusquer et fermer sa gueule de peur de « subir les foudres »

                        Mr vous n’etes courageux que face a un clavier.
                        PS : A votre place j’aurais fais du « foin » pour allerter les autres usagers et si je ne l’avais pas fais je ne m’en serais surement pas vanter dans un article Mr je suis choqué.


                        • bob 19 novembre 2010 21:12

                          @ Django,

                          Effectivement chacun utilise ses armes mais un clavier et un peu de trouille ne mènent pas loin.


                        • romaeterna romaeterna 20 novembre 2010 01:27

                          à Django : vous écrivez « l’essentiel est d’avoir les bonnes pensées »
                          Voila, tout est dit.

                          On en voit trop de gens comme vous, qui pensez « BIEN »
                          De ce bien immédiat qui ne fait que du « mal » à plus ou moins longue échéance ! mais des gens comme vous et ce pseudo philosophe qui écrit un truc, que pour une fois qu’il a vécu directement avec ses petits yeux.

                          Vous pensez « bien ». Peu importe que ce type soit une ordure fini. Il a une énorme circonstance atténuante : il est noir ! Et, vous, votre petit coeur de « blanc » bien nourri avec tous ses remords colonialistes, vous le plaigniez . Nous sommes tous des salauds sauf lui.

                          Et vous osez en plus parler de nazi. Pitoyable, c’est vous qui l’êtes, et gravement !
                          Les nazis étaient bien connu pour humilier tous les gens pas comme eux. Et après, zou, ils les renvoyaient chez eux comme dirait un grand humaniste comme Faurisson !

                          C’est si cruel une humiliation pareille. Se faire remarquer est affreux alors que vous vous ne demandez qu’une chose : rester tout petit pour ne pas être remarqué par tous ces gestapistes qui vous entoure ?

                          Bon, j’arrête sinon je vais me prendre pour un grand philosophe !


                        • camélia camélia 19 novembre 2010 19:19

                          Si vous (je parle en général) étiez traité de la sorte quel serait votre sentiment ? Celui d’être humilié très certainement....donc d’accord avec l’auteur...je me parle à moi-même et à tout le monde :)


                          • juluch 19 novembre 2010 19:42

                            bon et alors.


                            Si à la place d’un « black » il y aurait eu un « blanc » j’espère que vous auriez fait un article Daniel Salvatore ?

                            Peut être trouvez vous qu’ un « black » fait plus pitié ?
                             Parce qu’il est noir ?

                            Bizarre cet article.......



                            • bluerage 20 novembre 2010 09:10

                              yes c’est bizarre cet article

                              ça sent la manipulation à plein nez : le black forcément traité comme un animal, les gendarmes racistes, beaufs etc.

                              Monsieur l’agrégé, j’ai le tort de faire partie des forces de sécurité publique, donc je pense être plus au fait que vous de juger de la pertinence du port des menottes ou d’une expulsion.

                              Si le menotté avait été blanc vous auriez sans doute trouvé tout cela parfaitement normal, du racisme à l’envers ? L’autre jour j’ai vu deux jeunes blacks tomber sur un scooter à un feu rouge, tabasser le type et lui piquer le scoot, ah ben je n’ai rien dit, comme ils etaient blacks je ne voulais pas que l’on me prenne pour un raciste... Je n’etais pas en service, si j’etais intervenu et j’avais blessé un de ces types, qui serait emmerdé par sa hierarchie et les assos type SOS ? Mézigue tiens...

                              Drôle de pays où tout le monde tire sur tout ce qui porte un uniforme en oubliant que si c’etait l’anarchie ils vivraient avec la peu au ventre...


                            • Rough 19 novembre 2010 20:45

                              Super ce nartic du grand philosophe Toto, ou Turi, c’est comme ça qu’on dit dans la patrie de mon père dont je partage la demie-nationalité avec notre apprenti BHL....

                              Question info c’est le néant total, deux pandores , un quai de gare, et un mec menotté...Oui et alors ?...

                              On ne sait rien des circonstances et/ou des délits qui l’on conduit à se retrouver menotté avec les deux pandores....On ne sait rien mais Toto lui en est sur c’est une injustice !

                              Si Toto connaissait un peu la vie, la vraie pas commer dans les livres, il saurait que tous les jours dans tous les tribunaux de France des prévenus, donc innocents car pas encore jugés, arrivent ainsi dans les salles d’audience....et Toto avait oublié de s’en offusquer ! Il aurait dû prendre le train plus souvent...


                              • Lutin Lutin 19 novembre 2010 22:31

                                C’est incroyable tout ce qui peut arriver aux philosophes, ils sont en permanence témoins de choses terribles comme s’ils étaient guidés vers ces lieux par une force invisible pour les faire témoigner, car eux seuls en ont la plume et le verbe. Je me dit que le monde est vraiment bien fait, pour eux en tout cas.

                                Ou alors comment se faire un scénario à partir de pas grand chose, ça c’est le plan B, c’est moins rock’n roll mais certainement plus proche de la réalité

                                PS : j’ai adoré les détails qui tuent, les clichés gros comme les chaussures à clous de nos pandores d’antan : la blague raciste racontée à l’autre mec en uniforme ; les rires gras ; le Noir résigné ; le fier gendarme au torse bombé montrant aux usagers de la gare et néanmoins contribuables le bon usage qu’il est fait de leur écot fiscal. Manquait plus que le gros rot gendarmesque sentant la bière et c’eût été parfait. Ce sera pour la prochaine rencontre avec le destin du monde et de l’Homme avec philosophe-témoin obligatoire


                                • dom y loulou dom y loulou 20 novembre 2010 14:01

                                  le vrais philosophe ne te parle de problèmes que parce qu’il a de puissants remèdes contre eux, ces mêmes maux qu’il se coltine tous les jours, comme tout le monde, mais qu’il a peut-être une perception plus aigue des perspectives dans lesquelles les évènements sont placés.

                                  mais les remèdes... si tu ne les prends pas... même Dieu ne peut rien pour toi ni pour cette machinerie à broyer les citoyens.

                                  mais je ressens que l’article veut surtout absoudre les agissements en palestine en désignant la déshumanisation ailleurs et en dépeignant TOUTE LA FRANCE dans ce tableau d’épinal.

                                  et puisque l’objet de l’offuscation est le caractère public de son arrestation...

                                  si le prisonier était gardé en isoloir tout du long... l’auteur s’est-il demandé si la situation du prisonier aurait été meilleure ?


                                • Godevin 19 novembre 2010 23:05

                                  Quel pathos !

                                  On a vraiment droit à tous les clichés jusqu’a la blague forcement raciste entre les gendarmes et le controleur (à ce propos, vous pourriez nous la raconter, on jugera sur pièce)

                                  Pauvre black, entravé, que j’imagine, à vous lire, trainé sur le béton de la gare sous les regards froids de la ges... gendarmerie (alors ce devait être des regard avinés forcements) et tout ca dans le pays des droits de l’homme. Et je me pose soudainement : notre pauvre black avait-il rempli ses devoirs ? Parce que les uns ne vont pas sans les autres.

                                  Alors vous avez envie envie de crier votre indignation... mais pas trop fort quand même hein !?
                                  On ne sait jamais.

                                  Vous faites du sous BHL et je me demande comment vous pouvez faire pour vivre dans un pays aussi intolérant. Masochisme ?


                                  • non666 non666 20 novembre 2010 11:05

                                    Facta non verba.
                                    Que savez vous du prisonnier ?
                                    RIEN.
                                    Que savez vous des gendarmes ?
                                    Ils representent la loi, sont recrutés sur des critères stricts et sont de bons français.

                                    Vous ecrivez un joli roman , plein de « sensations », de perçu et vous ne savez rien.
                                    On les trimbale comment les Dutrou , les Fourniret, les Emmanuelli ou les « zoulous » (dont le rite d’initiation au gang etait le viol d’une jeune femme blanche de preference blonde...)
                                    Certains sont dangeureux, TOUS veulent s’echapper.


                                    Pour ma part j’espere que Sarkozy , Bettencourt , Woerth et Kouchner seront traités de la meme façon, à la Libération quand ils auront été jugés.
                                    Je n’ai pas a avoir de clemence avec les repris de justice, les menaces pour la société, quelles qu’elles soient.

                                    En tant que citouyen de ce pays de MON pays j’approuve la tenue en laisse des captifs.
                                    Vous etes italien ?
                                    Retournez donc chez vous puisque la civilisation française ne vous plait pas.

                                    Quand aux racailles qui insultent notre pays, nos forces de l’ordre , notre peuple (nique ta race !) , je ferme volontier les yeux si je vois les flics en degommer un.
                                    Cela fait longtemps que les limites ont été franchies par les envahisseurs.
                                    L’heure de la Reconquista est proche.




                                    • HELIOS HELIOS 20 novembre 2010 11:54

                                      Bonjour Non666, bonjour a tous...

                                      Je trouve cet article plein de sensiblerie, c’est vrai.
                                      Toutefois, je n’oublie pas, que c’est par ce genre de methode que commencent les grands abus, pour ne pas dire plus.

                                      Alors, oui, probablement que ce noir, là — je n’ai pas de nom donc je l’appelle par ce qui est le plus discriminant, sa couleur, en français et pas en anglais— est peut etre un bandit, un assassin et pour beaucoup moins, cela justifie qu’il soit arreté et transferé devant les autorités qui conviennent. Mais il n’en reste pas moins qu’une certaine dignité reste legitime vis a vis de l’homme lui même.

                                      Ce n’est pas parcequ’il existe des pays qui ne respectent rien, que nous devons faire de même. Mon pays, la France, ce n’est justement pas ça, mais pas du tout. j’ai encore l’espoir que l’etat de droit s’applique, et justement dans l’etat de droit, il n’y a pas ecrit la scene qui semble s’etre déroulée.

                                      Je trouve qu’un peu de discretion aurait été bienvenue, si toutefois l’auteur nous a bien decrit la scene, nous ne connaissons pas son prisme de decodage.

                                      Pour le reste, le racisme, les insultes, l’immigration, je me refuse de les associer directement a ces faits là.
                                      Je prefererais que ce soit dans les urnes que se reglent nos divergeances. Je reconnais humblement qu’a premiere vue, Sarkozy va encore rester au pouvoir pendant les 5 prochaines années si les alternatives sont toujours aussi autistes face aux demandes répétées des français.
                                      Je connais beaucoup de gens qui a ce jour, et malgrés leurs souffrances sociales souvent tres importantes, preferent et prefereront Sarkozy et l’UMP aux prochaines elections si celui ci durcit encore sa politique de l’immigration et du traitement des etrangers non europeens... en clair, soyons pauvres, mais partageaons le pastis entre nous !.


                                      Je sais moi, qu’ils se trompent car Sarkozy est un leurre et a interet à faire rentrer les plus possible de ces « etrangers » pour soutenir ses copains et diluer le ressentiment qu’il suscite.

                                      Sa position sur la Turquie dans l’UE, tiendra-t-il sa promesse ?, est egalement une des clés de sa réelection. helas, qui pourrions nous choisir, la classe politique est completement hypnotisée, achetée, complice (rayes les mots qui ne vous conviennent pas) et n’ecoute que sa soif de pouvoirs et de fric jusqu’a l’oubli de l’interet du pays.
                                      Sa position sur l’immigration choisie, au depart une idée à développer, s’avere inappliquable comme toutes les autres, tant que le droit du sol, (concept obsolete datant d’une epoque ou les voyages prenaient des années) s’appliquera, mais qui propose autre chose ???

                                      Alors, cet article retraçant un non evenement, ne met en evidence qu’une seule chose : le manque de respect envers un homme, et c’est en cela que je trouve la position de pas mal de commentaiateurs est brouillées par l’ambiance deletere et les abus qui nous ont conduit a la situation dans laquelle nous sommes.

                                      Bonnes courses a ceux qui sont contraints de les faire cet apres midi


                                    • cmoy patou 20 novembre 2010 11:18

                                      Ce que je retiens de cet article si on peut appeler celà un article.......- ben rien du tout on ne connaît pas les tenants ni les aboutissants, je crois que l’auteur de ce navet n’a retenu qu’une seule chose c’est qu’un être humain avait des menottes aux poignets , il ne se pose pas la qustion ni du pourquoi ni du comment .


                                      Daniel qui est-ce qui philosophe ? ........................................................

                                      C’est la poule mon z’ami qui file o z’oeuf.
                                       smiley


                                      • voxagora voxagora 20 novembre 2010 11:19

                                        Cet article est assez dégoûtant je dois dire,

                                        car enfin si la situation vous a indigné, vous êtes-vous renseigné
                                        sur ses tenants et aboutissants ? vous êtes-vous manifesté auprès
                                        des autorités pour vous faire connaître en tant qu’aidant cet homme ?
                                        Si la forme de l’interpellation, et elle seule puisque nous ne savons rien,
                                        est choquante,
                                        la forme de votre article l’est autant, et son intention (profiter de cet homme
                                        pour vous faire mousser sur AV) certainement pire.
                                        A moins que ce soit pour faire faire du clic ?

                                        • voxagora voxagora 20 novembre 2010 11:27

                                          Et puis user et abuser des termes « France de la honte »

                                          ou « j’ai honte d’être français », cela devient pour moi le signe de la non reflexion,
                                          de l’attrape-tout pour faire bien alors que cela n’a plus aucun sens,
                                          car parler ainsi est totalement irresponsable.
                                          En effet, comment des jeunes gens pourraient-ils ne serait-ce 
                                          qu’apprendre le français à l’école, si non seulement ils captent que
                                          « français » c’est mal, mais qu’en plus c’est honteux ?


                                        • Agoravix 20 novembre 2010 12:24

                                          La surface de mon ecran de PC etant limite, est il possible de se passer de genre d’article idiot ,de cet auteur qui helas sevit encore sur agoravox.
                                          Il serait plus intelligeant de dedier cet surface a des sujets plus interressants et constructifs.

                                          J’invite Mr Schiffer a aller dans une gare israelienne ou Gaza pour voir si des gestes de la honte n’y sont pas commis, et de nous faire part de cela par un article intelligeant et non partisant.


                                          • Shaytan666 Shaytan666 20 novembre 2010 12:47

                                            Je me suis bien marré en lisant l’article et ses commentaires.
                                            Subitement Schiffer est devenu un saint pour certains, ben oui il a pris la « défense » d’un « black » alors que les mêmes le vouait aux gémonies lorsqu’il prenait la défense de femmes condamnées à mort dans les pays régis par la religion de paix et d’amour.
                                            Bande de tartufe va !


                                            • tourn en ron 20 novembre 2010 14:27

                                              le plus rigolo ces tout ces gens qui veule faire payé plus cher des fait commis par des délinquant non pas par justice a rendre au victime mais pour venger leur manque de courage a agir quand ils voie une injustice dans le métro , de vrais flippette !! un jour le métro en arrêt a une station deux jeunes monte dans la rame une jeune femme entre eux le premier ralentissant la dame et l’autre lui fessant le sac a dos , sa sonne le métro doit repartir ils ce dépêche pour descendre je saute sur le mec de derrière la porte ce ferme le deuxième me tombe dessus tout le monde a vue ces pickpocket agir personne n’as bouger bref , bagarre sérieuse des coups dans les 2 sens, un type a bouger pour m’aider a les maitriser les autre que des grande gueule comme sur ce site sa dénonce sa veut de la justice mais de vrais lapin dans les phares d’une voiture tétaniser par leur peur ,incapable d’agir quand une injustice ce passe devant eus alors ils ce défoule ici ,je sait pas ci je recommencerais car cette femme aurait pus être martina l et franchement quand vous voyer le pourcentage de tordu sur agoravox vous vous dite qu’il doit être un peut prêt le même que dans le métro alors pour ne pas venir en aide a des tordu je n’aiderais plus personne ,et oui la frustration aigrie !!!!! ho martina va te faire dégueulassé le croupions sur tes site facho ( et pour ceux qui ce risquerais de me dire que je suis un baltringue ces simple je suis rue myrha paris 18e demander iceberg tout le monde me connait )


                                              • Ilker 20 novembre 2010 14:55

                                                Le message est : la justice n’est pas la même pour tout le monde en France, mais c’est vrai à plus grande échelle, alors qu’on mange à sa faim, d’autres non à travers le monde. 


                                                • tourn en ron 20 novembre 2010 22:16

                                                  moinser ,de toutes façon une vérité existe ,elle est simple c’est que 20 , 30 ou 40 personne dans une gare ne sont pas capable de stopper 2ou3 couillons qui agresse je ne sait qui ,dans la vie que des demi-couilles mais sur le net « ilS » sont les héros de la vertus citoyennes humanistes et je ne sait quoi ,ppfffff mon cul oui !!!! ils y as que des faux culs ,ils ce reconnaitrons :-> 


                                                  • JJ il muratore JJ il muratore 21 novembre 2010 15:09

                                                    @Daniel Salvator Schiffer.
                                                    J’ai lu attentivement votre texte. Son titre ne m’en a paru que plus raccoleur eu égard au contenu.
                                                    Connaissez-vous Mylan Khuderan ? sans doute oui...
                                                    Vous devriez lire (ou relire) son petit opus « De la Lenteur » dans lequel il décrit, entre autre, un vice très français. Il appelle ce vice « la posture du danseur » Il s’agit en public te faire de la surenchère concernant les plus belles postures morales ; paraître, toujours paraître, le plus « progressiste » le plus exigent concernant la morale humaniste, jusqu’à l’absurde, jusqu’au ridicule le plus obscène. Jusqu’à - toute honte bue- perdre toute dignité humaine...
                                                    Lisez Khundera, vous vous y verrez comme dans un miroir.


                                                    • JJ il muratore JJ il muratore 22 novembre 2010 05:30

                                                      @Marc Gélone. Oui la chaise à porteur serait une solution à condition qu’elle dispose de petits rideaux (modèles au choix du passager) et qu’elle soit capitonnée et sonorisée.


                                                    • Axel de Saint Mauxe Nico 21 novembre 2010 17:18

                                                      Encore de la philosophie à 3 balles. Le genre d’écrit bobo qu’on nous rabâche à longueur de journée.


                                                      Un type se fait arrêter, pas quoi en faire un poème !

                                                      Si ça se trouve le mec en question venait d’étrangler une vieille !

                                                      • pigripi pigripi 22 novembre 2010 01:33

                                                        Lamentable prose. Quand on ne sait pas, on la boucle.


                                                        Comme d’autres l’on dit, on ne sait pas ce que le type avait fait, s’il était dangereux.
                                                        Parce qu’il était noir, c’était forcément une victime pour l’auteur. C’est tout bêtement du racisme à l’envers.
                                                        Et du racisme à l’endroit pour les flics qui sont tous des salauds, racistes, abrutis, méchants, injustes et inutiles.

                                                        • Serpico Serpico 22 novembre 2010 13:02

                                                          Si les gendarmes ne se gênent pas, c’est parce qu’ils savent que la population est en majorité complice.

                                                          Et maso.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès