• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Grand Traité Transatlantique (#TAFTA) expliqué aux nuls

Le Grand Traité Transatlantique (#TAFTA) expliqué aux nuls

Bien caché derrière cette campagne européenne calamiteuse, on commence à entendre en sourdine une inquiétante mélodie… des acronymes obscures : TAFTA. GMT. TTIP. PTCI. APT. J’ai décidé de retenir le nom de TAFTA qui signifie Transatlantic Free Trade Area pour vous expliquer le plus simplement possible ce qui se cache derrière le Grand Traité Transatlantique. Âmes sensibles s'abstenir !

Le TAFTA, kézako ?

Derrière le TAFTA, on retrouve l’idée tenace de mettre en place une zone de libre échange transatlantique. Déjà après la chute du mur de Berlin, la poussière n’était pas encore retombée que les États-Unis et les États européens signaient déjà une première « résolution transatlantique ». Mais le TAFTA irait bien plus loin, puisqu’il prévoit une véritable zone de libre échange total pour le commerce et les investissements entre les USA et l’UE. En gros, on veut demander aux États de se plier aux normes créées par et pour les multinationales, de l’ultra-libéralisme total.

Cela nous concerne-t-il tous ?

Ce Traité ne concerne pas uniquement les politiciens et les chefs d'entreprise. Aujourd’hui, l’économie réunit tous les domaines de la société et cetaccord mettrait dans la balance notre sécurité alimentaire, notre politique concernant l’écologie, l’énergie, la santé, la culture, l’emploi et la sécurité sociale, le secteur public en général, la liberté du web etc. Pour faire bref, il pourrait transformer le modèle « social » français en celui des États-Unis, vous savez, ce pays modèle dans lequel plus de 15% de la population vit sous le seuil de pauvreté…

stop-tafta.jpg

Faut-il dire NON au TAFTA ?

TAFTA veut harmoniser les normes existant aux États-Unis et en Europe. A priori, dans un monde honnête et juste, rien d'alarmant... Par exemple, pour notre sécurité alimentaire, l’UE interdit certains produits car les OGM qu’ils contiennent ne respectent pas certaines normes. TAFTA pourrait permettre d'harmoniser cette décision partout dans le respect des consommateurs citoyens. Mais non, c'est l'inverse qui risque de se produire.

On le saurait si les accords commerciaux se préoccupaient de notre santé. C’est bien le commerce qui doit être favorisé par le Traité.

Accepter ce Traité, c’est ouvrir les portes à un cheval de Troie dépossédant les « élus » de leurs capacités à poser des garde-fous aux désirs cupides des multinationales. Et donc de voir les OGM débarquer dans nos assiettes en toute légalité et sans aucun recours citoyen possible !

Les « élus » pourront-ils freiner le TAFTA ?

Cet accord garantit des conditions de commerce optimales dans toute la zone du monde dit « occidental ». Qui dit conditions de commerce optimales dit que tout État qui tentera de s’élever contre une décision d’une multinationale devra répondre de ses actes devant un Tribunal international indépendant. Qui dit indépendant des États dit non démocratique. Ces tribunaux, au nom du sacro-saint commerce, donneront donc naturellement raison aux multinationales et à leurs velléités face au désir des États de protéger leurs citoyens. Nos élus ne pourront pas freiner le TAFTA une fois celui-ci mis en place.

Les entreprises porteront plainte dès qu’elles jugeront qu’un État, par ses lois et règles, porte atteinte à ses profits réels ou espérés.

tribunal tafta

S’il y a de quoi s’indigner, ce genre de pratiques existe déjà : le cigarettier Phillip Morris a attaqué l’Uruguay et l’Australie à cause de leur législation anti tabac, une société américaine a attaqué le Canada parce que le pays refuse l’extraction du gaz de Schiste, plusieurs pays européens ont attaqué l’Égypte parce que le pays à augmenté le salaire minimum… (vive la mondialisation économique !)

Demain avec le TAFTA, l’Europe dira bonjour aux médicaments testés on ne sait comment aux États-Unis, aux OGM, à l’exploitation du gaz de Schiste, au poulet chloré, au bœuf aux hormones, au porc à la ractopamine etc. En revanche, elle pourra dire adieu au salaire minimum, à la neutralité du net, à la sécurité sociale, à l’exception culturelle etc.

Le TAFTA retirerait le peu de souveraineté politique qui restait au peuple. Cette souveraineté ira toute entière aux plus gros groupes économiques du monde. Le rêve !

Pourquoi vouloir du TAFTA ? L’arnaque du CEPR

Après avoir lu tout cela, vous devez vous demander pourquoi nos chers élus veulent de ce Traité puisqu’il a l’air si mauvais ? Voilà pourquoi.

Selon un rapport du CERP, le Traité provoquera un essor économique en Europe et permettra à tous les ménages de gagner la bagatelle de 500€/an en plus à partir de 2029 ! Mais comme je sais que vous êtes intelligents vous devez vous dire : Oui, mais d’ici 15 ans avec l’augmentation du coût de la vie, ces 500€ ne vaudront plus grand chose ! Et puis attendre 15 ans, pour ça, la belle affaire ! Et vous avez raison.

L’arnaque va beaucoup plus loin, car savez-vous qui a dirigé l’étude du CERP (Center of Economic Research Policy) ? C’est Guillermo de la Dehesa, un conseiller de la magnifique banque Goldman Sachs, entouré entre autres d’un conseiller d’un laboratoire pharmaceutique et d’un ancien dirigeant de Coca-Cola. D’autres puissantes multinationales poussent en faveur de la validation du TAFTA : Walt Disney, Michelin, Nestlé, Unilever, la Warner, Microsoft etc.

Comme un malheur n'arrive jamais seul, on retrouve aussi dans les ardents défenseurs du TAFTA Michael Taylor, ex vice-président de la multinationale à boycotter, Monsanto. Il s’exprime désormais au nom de la FDA, Food and Drug Association.

Ce monde tourne à l’envers non et j’ai mal à la tête, pas vous ?

Voyez au grand jour le visage de ce que l’on appelle la « démocratie occidentale » : un traité opaque dont les médias ne parlent pas sciemment et dont les citoyens n’ont pas connaissance, soutenu par les plus grosses entreprises du monde, pourrait venir supplanter les souverainetés étatiques afin de porter l’ultra-libéralisme à son paroxysme. Injustice total(itair)e !

Conclusion

Le TAFTA sera LE moyen LEGAL pour les lobbies et autres groupes d’influence de faire valider en Europe toutes les « saletés » qu’ils ont cherché à faire passer sans succès depuis une quinzaine d’années. Il est encore temps d’empêcher ce désastre et cette future tyrannie des multinationales sur les États et les peuples.

Soyez-en sûrs, une fois mis en action d'ici fin 2015 ce Traité sera indestructible. Alors il faut agir, et maintenant ! Faites tourner le message !

 

NB : Voici les différents noms utilisés pour faire référence au Traité transatlantique (pour mieux tromper l'ennemi - le peuple -, la meilleure technique est de lui faire ignorer jusqu'au nom de ce qu'il veut combattre !

TAFTA - Transatlantic Free Trade Area 
TTIP - Transatlantic Trade and Investment Partnership
GMT - Grand Marché Transatlantique
APT - Accord de Partenariat Transatlantique
PTCI - Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement.

 

Vous pouvez aussi suivre les réflexions de L’Indigné du Canapé sur Facebook et Twitter !


Moyenne des avis sur cet article :  4.84/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 29 mai 2014 13:16

    @Demosthene

    Non, cet article a passé les mailles de la modération assez rapidement. En revanche j’ai essayé à trois reprises de faire valider un article sur le boycott des produits israéliens produits sur des terres israéliennes... Peine perdue !

    Bien à vous

    L’ I


  • Patrick Samba Patrick Samba 29 mai 2014 18:21

    Quand on n’arrive pas à faire passer un article en modération, on le peut le passer, certes sans photo mais qu’importe, dans les commentaires. Et avec d’autant moins d’hésitation qu’ils sont de l’article de l’auteur ! smiley Ainsi au moins il n’est pas définitivement perdu.

    On peut aussi tenter de le passer encore et encore, mais comme les « auteurs » et modérateurs ne maitrisent rien, qu’AV fonctionne qu’avec le bon vouloir de la rédaction (respecte-t-elle toujours ses propres règles ? Impossible de le savoir, quoique...),et qu’on ne peut savoir avec certitude si in fine parfois il y a censure, pourquoi ne pas s’autoriser à la contourner ?
    Un petit bonjour au passage aux salariés de la rédaction, et éventuellement au proprio s’il lit tous les articles et commentaires ! smiley


  • berry 29 mai 2014 22:25

    Il faut boycotter les produits américains par la même occasion.

    Ces pourris de mafieux américains veulent racketter la BNP de 10 milliards de dollars, pour non-respect de l’embargo contre l’Iran et Cuba.

    La banque française a réalisé des opérations bancaires avec l’iran et cuba, non pas depuis les USA, mais à partir de pays qui ne pratiquaient pas d’embargo.
    Il est juste reproché à la banque d’avoir utilisé des dollars !

    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/05/29/les-etats-unis-reclament-plus-de-7-milliards-d-euros-a-bnp-paribas_4428961_3222.html#

    Encore un scandale que notre gouvernement ne se presse pas de dénoncer, en bon petit caniche des américains.
    Les consommateurs et les contribuables français vont payer la note.


  • Alpo47 Alpo47 29 mai 2014 10:07

    Et c’est pour éviter une prise de conscience générale et réaction de rejet que notre « Flamby » déclarait récemment qu’il fallait accélérer cette négociation « avant que la résistance ne s’organise » ...

    Juste un exemple parmi tant d’autres. Ils sont pas beaux nos politicards élus ?

    L’absence totale d’honnêteté et la capacité à la trahison sont leurs plus grandes « qualités » pour leurs postes.

    Sombre est notre avenir...


    • claude-michel claude-michel 29 mai 2014 10:16

      +++Excellent article...sur les vautours de la finance internationale.. !


      • colere48 colere48 29 mai 2014 14:27

        Oui hélas... 
        le TAFTA n’est pas un doux tissu de protection  smiley 


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mai 2014 10:22

        Nos députés en cachette viennent de voter un bidule qui modifie le code des contrats, pour faciliter l’application des accords, en supprimant dans la législation française ce qui pourrait gêner les multinationales.

        On ne nous dit pas tout ! Il n’y a pas 1, mais 3 Traités en cours de négociation :
        * TAFTA
        * Le Traité AECG avec le Canada
        * Le Traité dit TISA, entre les USA, la Commission européenne et 21 autres pays.

        Ces Traités ont plusieurs objectifs au delà du commerce, il s’agit de géopolitique contre la Russie, mais aussi d’en finir avec les Etats Nations européennes.

        En finir avec les les Etat Nations, par le bas par les euro régions, et par le haut par les Traités transatlantiques.
         « Allons nous laisser détruire les Nations ? »par Asselineau.


        • almodis 30 mai 2014 14:49

          justement , l’histoire de BNP Paribas n’est elle pas largement médiatisée pour servir d’ « exemple » , et dire : « vous voyez les Etats peuvent gagner contre une grande entreprise ? »

          mais en ce qui concerne le TAFTA , je crains qu’il ne soit TROP TARD / 

          PAUVRE SENAT !!!

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 07:55

          almodis,
          C’est aussi ce que j’ai pensé quand j’ai entendu l’info : « les premiers missiles arrivent ! », ou vous vous soumettez, ou vous allez payer !


        • CASS. CASS. 1er juin 2014 13:11

          mouai en route pour le roi du monde rothschildiens mamon sur son trône du dit isra el et son monde esclavagisé et d’ esclaves




        • Gugu Gugu 29 mai 2014 10:27

          Je vous trouve bien alarmiste à l’égard de ce traité, comme si vous ignoriez que nos représentants font tout pour défendre nos intérêts, nous le peuple libre et souverain.

          Dans votre argumentaire vous rejetez d’emblée des choses que vous ne connaissez pas : vous ne voulez pas de poulets lavés au chlore, pourtant nos bons amis étazuniens en mangent depuis longtemps sans s’en plaindre. Quand aux OGM, vous oubliez que c’est pour le bien de tous qu’ils sont développés, ainsi, chaque agriculteur peut épandre les meilleurs herbicides/insecticides sur ses cultures sans mettre en danger le rendement de celles ci. Le gaz de schiste, mais on est en pleine dépendance énergétique, alors qu’importe la pollution de quelques nappes phréatiques, si l’on peut être autonomes pour quelques années...
          Et puis les 500€ que ce traité va nous faire gagner d’ici 15 ans, ils tombent à pic vu la crise économique qu’on subit par faute à « pas d’chance ».
          Non, vraiment, je vous trouve assez dur envers les gens qui déploient une grande énergie à nous faire vivre dans un monde meilleur, j’hésite d’ailleurs à vous taxer de COMPLOTISTE, insulte suprême s’il en est.

          Bien à vous,
          Gugu


          • clermontparis 29 mai 2014 11:21

            @Gugu
            Je ne suis pas sûr que les + ou les - soient sûrs de l’opinion exprimée . Pour l’humour je mets un + .


          • Gugu Gugu 29 mai 2014 11:39

            @ clermontparis : merci à vous d’avoir saisi l’humour dans le ramassis de conneries de mon commentaire  smiley


          • files_walQer files_walQer 29 mai 2014 12:46

            @gugu


            Mince, je me suis arrèté à la première ligne. Ca m’apprendra à lire en diagonale.

          • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 29 mai 2014 13:18

            @Gugu

            J’ai mis « + » également, l’humour (le cynisme même) était tout de même assez évident !
            Merci !

            L’ I


          • Laurent 47 29 mai 2014 13:33

            Mais on ne leur interdit pas, à eux, de vivre dans un monde meilleur ! Où allez-vous chercher ça ? S’ils veulent manger du poulet à la javel, ou même boire directement de l’eau de javel au goulot de la bouteille, pourquoi voudrait-on les en priver ? S’ils ont des abeilles résistantes aux insecticides des cultures O.G.M. tant mieux pour eux ! Quant aux gaz de schiste, j’avoue que si je suis un consommateur de gaz européen, je ne me sers pas du robinet de l’évier pour éclairer ma cuisine, comme aux Etats-Unis !


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 2 juin 2014 02:15

            @ GUGU


            Ne mett ez rien de vital au deuxieme étage ; beaucoup ne trouvent pas l’ascenceur. J’ai des commentaires negatifs chaque fois que je dis que, par definition, dans une population normale, la moitie des gens ont une intelligence inférieure a la moyenne... peut-etre etre que si on le dit assez ca changera... smiley

            PJCA 

          • lsga lsga 29 mai 2014 10:43

            Prolétaires européens et américains : UNISSEZ VOUS !


            • Gugu Gugu 29 mai 2014 11:13

              C’est ce qui se passe, Isga, l’union commence juste par le haut smiley


            • lsga lsga 29 mai 2014 12:30

              en fait, l’union est la conséquence de l’évolution des moyens de communication et de l’agrandissement des marchés.

               
              Qui souhaite une Révolution Internationale doit défendre TAFTA, qui unira les prolétaires européens et américains. Cette union n’aura pas pour but d’interdire les poulets aux hormones, mais de renverser partout les 1%. 

            • Laurent 47 29 mai 2014 13:06

              Les prolétaires américains ? Ca existe encore là-bas, ce truc-là ? Je croyais que McCarthy s’en était déjà occupé à l’époque ! Peut-être Barak Obama, ce descendant d’esclave ! Ou alors du côté de Wall Street, quand on les voit mettre la main sur le coeur en entendant l’hymne américain ( en fait, il paraît que c’est pour empêcher leurs portefeuilles de tomber ). Le prolétariat, il ne faut surtout pas le chercher aux U.S.A., mais dans tous les pays qu’ils ont ruinés. Demandez un peu aux mexicains du Chiapas ce qu’ils pensent du maïs O.G.M. de Monsanto, vous aurez une petite idée de la nuisance dont sont capables les Etats-Unis, dès qu’il s’agit de gagner du fric ! Et tant pis si les gens crèvent ! Dommages collatéraux, comme ils disent !


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 29 mai 2014 10:45

              Bonjour L’indigné du canapé,

              Le TAFTA ou TTIP donnera le plein pouvoir sur nos vies aux multinationales.

              Les multinationales pourront faire condamner les états qui s’opposent par exemple aux OGM en passent par des tribunaux supra-nationaux et demander des dommages d’intérêts colossales, les quelles seront payables par les contribuables, donc par vous et moi.

              Ses tribunaux supra-nationaux sont haut dessus des juridictions nationales court-circuitant le peu de démocratie qui nous reste ! 

              Ce traite est également un viol de la souveraineté des états !

              Le monde de la finance à déjà réussi à nous sucer annuellement 52 milliards d’Euros, ceci seulement pour les intérêts de la dette publique due à un privilège (escroquerie) qui été accordé aux banques privées à partir du 3 janvier 1973. Voire également l’article 123 du TFUE

              Le TAFTA ou TTIP c’est l’enterrement de la démocratie. Une multinationale ne pourra plus être poursuivi, car ce nouveau traité les mettra à l’abri des poursuites !

              Le TAFTA est la dernière étape de la création Européenne, donc le vrai objectif apparaît à l’horizon.

              L’Europe n’a pas été crée dans l’intérêt des citoyens européens, c’est à dire l’intérêt général des citoyens, mais pour servir l’intérêt des banques privées en tête de liste Goldman & Sachs ainsi pour satisfaire la boulimie des multinationales et leur insouciance pour les questions environnementales, sociales et autres.

              En valident le TAFTA l’Europe deviendra en sorte un n-ième état États-uniennes soumises aux intérêts lobbyistes américaines.


              • lsga lsga 29 mai 2014 12:30

                Non, c’est le Capitalisme qui donne les pleins pouvoirs à la bourgeoisie sur le prolétariat.

                 


              • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 29 mai 2014 13:21

                @eau-du-robinet

                Oui... Bon résumé. Et pour l’article 123 du Traité de Lisbonne, je ne peux que vous suivre >> http://www.indigne-du-canape.com/larticle-123-du-traite-de-lisbonne-tue/

                Malheureusement, on vit une époque nauséabonde, mais nous ne sommes pas morts. « Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes ».

                L’ I


              • gaijin gaijin 29 mai 2014 11:02

                une petite vidéo sur une partie des enjeux de la mise en coupe réglée du monde par les multinationales :
                http://pluzz.francetv.fr/videos/la_guerre_des_graines_,102744830.html


                • Patrick Samba Patrick Samba 29 mai 2014 11:17

                  Remarquable documentaire. Merci !


                • lsga lsga 29 mai 2014 12:31

                  @gaijin : donc, toi, tu es soi-disant anarchiste, mais pour les frontières et les douanes ?

                   
                  waaoooo.....

                • gaijin gaijin 29 mai 2014 12:54

                  isga
                  je suis contre toute forme de domination d’un individu sur les autres ........
                  actuellement le danger majeur c’est la mafia internationale de la finance donc je suis contre
                  si vous préférez c’est comme la météo : quand il pleut je me protège de la pluie et quand il fait soleil je me protège du soleil .
                  libre a vous d’y voir de l’ incohérence...........


                • Piotrek Piotrek 29 mai 2014 19:30

                  @gaijin

                  Le problème c’est que ces frontières ne vous protègeront pas contre Axa, la Société Générale, le Crédit Agricole...

                  Et contre Limagrain ? l’un des 5 géants du grain mondial, qui est français, c’est dit dans l’excellent reportage dont vous donnez le lien


                • gaijin gaijin 29 mai 2014 19:39

                  la question n’est bien sur pas uniquement celle des frontières mais aussi celle de la législation interne et bien au delà celle d’un état d’esprit global
                  l’invasion américaine a commencé il y a longtemps et pas seulement en europe toutes les armes ont été utilisées qu’elles soit militaires,économiques, financières ou idéologiques ....
                  beaucoup de soi disant français qui oeuvrent en politique, dans les médias ou ailleurs sont en réalité des traitres a la solde de l’ennemi .....


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mai 2014 06:40

                  Piotrek,
                  Bien sûr que la souveraineté nous protègera !
                  Sous réserve, évidemment d’avoir un gouvernement soucieux de l’ intérêt général...

                  Pour mettre en place tous ces Traités, ils sont obligés de supprimer d’abord les législations nationales. Ce qui prouve bien que ces législations nationales sont protectrices de l’intérêt général et sont des entraves au renard dans le poulailler !

                  Depuis Pompidou, les législations nationales sont grignotées petit à petit.
                  C’est ce qu’ils appellent « les dérégulations ».

                  En clair toutes les lois qui protégeaient l’intérêt général, les entreprises, le code du travail, les lois sociales, les emplois, le modèle social français doit disparaitre pour laisser place à des législations au profit de la finance et des multinationales.

                  C’est donc au niveau national que toutes ces lois peuvent être remises en place.


                • sirocco sirocco 30 mai 2014 09:38

                  http://pluzz.francetv.fr/videos/la_...

                  Ce doc montre que ceux qui ne voient dans les OGM qu’un éventuel problème de santé publique (les plantes génétiquement modifiées sont-elles dangereuses pour la santé humaine ?) ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Ce qui est en jeu va bien au-delà : il s’agit du contrôle mondial de l’agriculture.

                  Le TAFTA va précipiter l’émergence de ce contrôle par quelques grands semenciers.


                • CASS. CASS. 1er juin 2014 13:19

                  domination d’un individu sur les autres, narcissisme pervers


                • HELIOS HELIOS 29 mai 2014 11:22

                  On peu toujours faire la guerre aux USA... pas une guerre militaire, non, les morts chez eux et chez nous, on ne les aime pas... mais il est des guerres qui se menent dans l’ombre, sans bruit....


                  la premiere consiste a resister a « la culture » americaine.
                  Je sais bien que c’est difficile. on a deja essayé, on a appelé cela « l’exception culturelle » et on voit que ça marche. la preuve, si le TAFTA est en retard, c’ets justement a cause de cette exception. Plutot que de regarder (et acheter) les series americaines, oubliez les, comme vous devez oublier tout ce qui vient de la-bas. pas un rejet a 100%, non, mais limitez vous de façon a faire diminuer leurs profits.

                  ensuite, il faut cesser d’utiliser tout ce qui vient de « la-bas ».... vous utiliser intenet explorer (IE), Google Chrome.. preferez Opera, ou Firefox... vous allez acheter un smartphone ? choisissez un Samsung... vous allez changer de voiture, evitez les Opel (et autres chevrolet) et pensez que Ford est actuellement plus europeen qu’americain... il y a des françaises, mais aussi des koreennes, des japonaises... vous emmenez vos enfant bouffer de la merde, Quick la fait aussi bien que McDonald et oubliez le riz « oncle ben’s »... 

                  et encore... vous etes responsable de site internet ? proposez vos pages normales en français, en espagnol vous « toucherez » autant de monde que leurs versions en anglais... contestez, chaque fois que cela est possible, les textes en anglais qui n’ont rien a faire dans notre quotidien comme les pubs qui apparaissent en masse sur nos chaine : rejettez les produits qu’elle promeuvent, remplacez les par d’autres plus respectueuses de nos pays...

                  C’est vrai, ce (tres) leger effort ne changera pas les benefices de Golman Sachs, mais cela diminuera l’empreinte des USA chez nous, et cela se sentira chez eux...

                  • Fergus Fergus 29 mai 2014 11:45

                    Bonjour, Helios.

                    Bravo pour ce langage de bon sens.


                  • Fergus Fergus 29 mai 2014 11:34

                    Bonjour, L’indigné.

                    Entièrement d’accord pour dénoncer le Tafta qui est un « piège à cons » que souhaitent mettre en place les ultra-libéraux pour booster les profits des multinationales et considérablement affaiblir, par le biais des arbitrages judiciaires, les états vis-à-vis des puissants groupes industriels et commerciaux

                    Un seul petit bémol dans votre excellente argumentation : les « 500€/an en plus à partir de 2029 ! » sont, je présume, des euros constants et non des euros courant.

                    Tout doit être fait, à tous les niveaux, pour s’opposer à ce traité.


                    • Fergus Fergus 29 mai 2014 11:39

                      Ajoutons, à l’intention des personnes qui seraient tentées de voir des avantages dans le Tafta qu’elles seraient avisées de se renseigner sur l’Alena (accord de libre échange en Amérique du Nord) qui s’est révélé une catastrophe pour les Mexicains et, à un degré moindre, pour les Canadiens, seuls les Etats-Unis tirant profit de ce traité.


                    • CASS. CASS. 1er juin 2014 13:26

                      ce qui leurs permet d’engraisser leur isra el madin rothschildiens and co usuriers et leurs collabo de bruxelles et cie leurs terroristes et nos merdias.


                    • Francis, agnotologue JL 29 mai 2014 11:36
                      « Le partenariat transatlantique serait une catastrophe d’ampleur continentale »

                      Si le partenariat transatlantique devient réalité, aller voter ne servira plus à rien. C’est la mort de la démocratie.

                      Tout se jouera au Parlement européen. Si les députés européens le votent, les parlements nationaux n’auront d’autre choix que de le ratifier – ou de s’exclure de l’Union.

                      C’est pourquoi, nous avons une chance que la participation aux Européennes ait été aussi faible, merci les abstentionnistes (dont je suis).

                      En effet : avec ce maigre score de participation, ce parlement européen n’est pas légitime, il l’est beaucoup moins que les parlements nationaux.




                      • Fergus Fergus 29 mai 2014 11:44

                        Bonjour, JL.

                        Si l’on en croit certains échos ici et là, il semble que de nombreux eurodéputés, très échaudés par les résultats du scrutin, soient hostiles au Tafta ou défiants à l’égard de ce traité. Cela ne constitue sans doute pas encore une majorité de blocage du futur texte, mais cela pourrait permettre que les négociations en cours prennent un tour moins favorable aux desseins des étasuniens et des ultralibéraux européens. A suivre...

                        Dommage que vous ayez choisi l’abstention. Si plus d’électeurs avaient voté pour les partis hostiles au Tafta, la menace en aurait été réduite d’autant. 


                      • CASS. CASS. 1er juin 2014 13:32

                        ce parlement ue n’est pas légitime,ça alors ils s’en foutent royalement , pour eux tous ce qui est illégitime est légitime, voir leur autoproclamé isra el rothschildiens etc etc les resistants sont des terroristes etc


                      • Francis, agnotologue JL 29 mai 2014 12:14

                        BonjourFergus,

                        je crois que vous n’avez pas bien lu : je viens de développer un raisonnement qui démontre l’avantage d’avoir un parlement européen illégitime, donc des bienfaits de l’abstention, et vous me dites que c’est dommage que je me sois abstenu !

                        Dites moi, svp, quels étaient les partis hostiles au Tafta susceptibles de s’opposer efficacement au Tafta ? Je n’en vois aucun. En revanche, n’importe quel votre renforçait cette institution et donc ses décisions.

                        Notre seule chance aujourd’hui, c’est de pouvoir jouer sur l’illégitimité de ce parlement.


                        • Fergus Fergus 29 mai 2014 13:09

                          @ JL.

                          Largement hostiles au Tafta en France, du moins dans sa version la plus favorable aux projets des étasuniens : le FdG, EELV, le FN et une partie des élus PS.


                        • Francis, agnotologue JL 29 mai 2014 16:19

                          @ Fergus,

                          C’est quoi ça, ’’le Tafta dans sa version la plus favorable aux projets des étasuniens’’ ?

                          Je vais répondre : ils vont nous servir une salade qui expliquera pourquoi ils ont voté pour un Tafta ’’dans une version qui n’est pas la plus favorable aux US’’, quelque chose du genre ’’exception culturelle’’ ! Ils peuvent, Mickey et McDo sont déjà chez eux en France, et depuis belle lurette !

                          Quant au FN, inutile d’en parler, hein.


                        • Fergus Fergus 29 mai 2014 17:04

                          @ JL.

                          Oui, c’est sans doute ce qui nous menace.


                        • Jelena XCII 29 mai 2014 12:17

                          >> (...) dépossédant les « élus » de leurs capacités à poser des garde-fous aux désirs cupides des multinationales.

                          Mais c’est déjà le cas, toutes les guerres que fait l’Otan aux quatre coins du globe, c’est afin d’enrichir les multinationales occidentales.

                          >> En revanche, elle pourra dire adieu au salaire minimum, à la neutralité du net, à la sécurité sociale, à l’exception culturelle etc.

                          Avec ou sans TAFTA, toutes ces joyeusetés sont au programme de Bruxelles. Faut pas croire que les dirigeants de l’UE valent mieux que ceux des amerloques.

                          Allez vivre 2/3 semaines en République Tchèque et vous verrez que les USA, en comparaison, c’est un pays ou il fait bon vivre.


                          • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 29 mai 2014 13:26

                            @Jelena XCII

                            Merci pour votre commentaire. J’ai bien conscience que la plupart des actes anti démocratiques qu’entérinerait le TAFTA sont déjà effectifs de manière sournoise dans cette UE économique. Mais je pense aussi que ce n’est pas le cas de tout le monde. Il y a des choses qu’il vaut mieux souligner et rabâcher... Sans relâche ! Quitte à convaincre une seule personne !

                            L’ I


                          • Laurent 47 29 mai 2014 12:46

                            Si bêtes que soient les américains, ils n’arriveront jamais au niveau de nullité intellectuelle de chacun des députés européens, dont l’unique neurone se promène dans un crâne vide, tel un petit pois dans un grelot ! Qu’aucune de ces « têtes pensantes » ne soit capable de voir que l’Europe se fait rouler dans la farine par les Etats-Unis dépasse tout simplement l’entendement ! Le marché européen sera ouvert à tous vents pour les entreprises américaines qui pourront imposer leur mal-bouffe, mais vous pouvez compter sur l’administration américaine pour protéger son marché de l’invasion « éventuelle » de produits européens ! Comme d’habitude avec eux, le marché sera pipé au départ ! Je souhaite bon courage à tous ceux qui voudront s’opposer à ce dépeçage de la Communauté Européenne, car la majorité des députés a choisi déjà de se coucher aux pieds de l’oncle Sam !


                            • Xenozoid 29 mai 2014 13:30

                              ouais,c’est quoi la transmission ?


                              • bakerstreet bakerstreet 29 mai 2014 13:47

                                Bon article.

                                J’ignorais que certains pays européens avaient porté plainte contre l’egypte pour augmentation du salaire minimum !

                                Lesquels ? Quand cela est il passé au journal télé ? Au nom de quoi ?

                                Ce traité est évidemment une aberration. « Ils nous vendront la corde pour les pendre » avait dit je ne sais quel dirigeant chinois !« ....

                                Avec les américains nous faisons mieux, puisque nous nous mettons nous même la tête dans le nœud coulant.

                                Comment une telle chose est elle possible. Pourquoi le petit chaperon rouge accepte t’il de partager son lit avec le grand loup ? Même les enfants se voilent les yeux, horrifiés.

                                 »Oh, grand mère, que vous avez de grandes dents.....« 

                                Bon, pour avoir une réponse, intitule de se faire petite souris, d’aller voir dans la maison des puissants. Un peu d’intuition peut vous faire avancer dans la compréhension du problème.

                                 »Tous ces gens sont copains coquins comme pas un...« Vous dira t’on au café du commerce.

                                Ils sont tellement fats, gonflés de leur propre importance, qu’ils ne doutent pas un instant que la convergence de leurs propres intérêts, avec le morcèlement d’un pays puissent poser problème.

                                Les lobbys américains sont implantés à Bruxelles ,comme des canons de pièces d’artillerie jadis, autour des murailles. L’Europe, telle qu’elle existe en ce moment , est une aubaine pour les intérêts particuliers, qui n’ont plus à faire le tour des capitales européennes. Si l’édification de cet espace a été source d’interrogation et de menace pour les us, ils sont totalement rassurés maintenant sur sa capacité de révolution.....Il suffit de se rappeler comment la Grèce a été aidé à manipuler ses comptes par les américains pour se convaincre que les guerres n’ont plus lieu avec des armes classiques. Pour autant les morts qu’elles génèrent sont bien palpables. 

                                Au niveau national, nous avons un exemple fameux du »comment on abandonne l’intérêt commun, en falsifiant les comptes, en nommant des expertes à la botte pour cracher un jugement d’exception qui défie non seulement le bon sens commun, mais le fondement de la république"

                                C’est l’affaire Tapie.

                                 450 millions d’euros que la France a craché au bassinet.....

                                Les retours sur placement sont parfaitement opaques, dans ce genre d’affaires. Mais entre copains, on se protège. Voilà longtemps que pour eux, les passeports sont sans aucune importance, surtout placés à coté de portefeuille d’action.


                                • Francis, agnotologue JL 29 mai 2014 14:14

                                  Bien qu’apparemment bien fait et anti-Tafta, il me semble que cet article contient un certain nombre d’erreurs, pour ne pas dire, de mensonges.

                                  Ainsi : ’’Demain avec le TAFTA, l’Europe dira bonjour aux médicaments testés on ne sait comment aux États-Unis,’’

                                  Je conseille à chacun d’entre nous de lire Le monde diplomatique de juin qui établit deux colonnes : ce que les Européens risquent vs ce que les Américains risquent. Dans ce tableau, de mémoire et donc sauf erreur de ma part (j’ai lu il y a deux jours), il est dit que les procédures de mise sur le marché sont plus sûres aux US qu’en UE.

                                  En réaction à la remarque de bakerstreet ci-dessus : ’’J’ignorais que certains pays européens avaient porté plainte contre l’egypte pour augmentation du salaire minimum !’’, je dois dire que moi aussi, j’ignorais : et pour cause ! Ce ne sont pas les pays européens qui ont porté plainte (devant quelle juridiction ?) contre l’Égypte, mais très vraisemblablement des multinationales, et au nom d’une clause que l’Égypte a accepté (je crois que cette info figure aussi dans le Diplo).

                                  nb. Je vais relire attentivement cet article qui m’en rappelle un autre au destin mystérieux.


                                • Francis, agnotologue JL 30 mai 2014 09:00

                                  Je reviens sur cette phrase : ’’Demain avec le TAFTA, l’Europe dira bonjour aux médicaments testés on ne sait comment aux États-Unis,’’

                                  J’ai dit que c’est l’inverse : nos procédures de mises sur le marché sont bien plus libérales que celles des Américains, et ce sont eux qui ont lieu de craindre sur ce point.

                                  Cette remarque n’est pas anodine : en effet, si nous croyons que nous seuls en UE avons à perdre dans ce traité, alors nous n’y comprendrons rien. Pourquoi nos représentants agiraient-ils ainsi ?

                                  En revanche, si nous voyons que ce sont les consommateurs des deux cotés de l’Atlantique qui vont y perdre au profit des multinationales, alors nous comprenons que ce qui se déroule sous nos yeux c’est un combat de titans dont les uns sont représentés par les pouvoirs politiques des US, les autres par les pouvoirs politiques de l’UE.

                                  Et nous comprenons que lesdits pouvoirs politiques élus par les citoyens ne défendent que les intérêts de leurs multinationales au nom des intérêts des citoyens. Ils savent, ces pouvoirs politiques ce qui est bon pour nous. Mais leurs savoirs, ils l’acquièrent auprès des lobbyistes et seulement de ceux-là !

                                  Rien de nouveau sous le soleil, sauf que la chair à canon d’hier a fait place à la chair à profit d’aujourd’hui. Dans cette logique, la ruine du pouvoir d’achat local n’est pas un obstacle, au contraire, puisque ce qui est convoité c’est le pouvoir d’achat des consommateurs captifs de l’adversaire : le Marché.


                                • Zevengeur Zevengeur 30 mai 2014 14:38

                                  @ l’auteur

                                  En effet, vous devriez citer vos sources.


                                • L'Indigné du Canapé L’Indigné du Canapé 30 mai 2014 22:42

                                  @JL
                                  J’ai mis plus à votre commentaire mais permettez moi d’y répondre.
                                  J’accepte le fait qu’il puisse y avoir des imprécisions voire des erreurs. J’ai tenté de recouper plusieurs sources, car le TAFTA étant négocié secrètement, être sûr de la fiabilité des infos n’était pas simple. Mais taxer mon texte de mensonger me semble un peu grossier si l’on tient compte de l’ensemble du contenu et des erreurs que vous souligner
                                  Malgré tout, je vous remercie pour vos précisions et tâcherait d’aller lire l’article du Monde Diplo.

                                  Dignement,

                                  L’Indigné du Canapé


                                • Francis, agnotologue JL 31 mai 2014 09:20

                                  @ L’I,

                                  Je vous présente mes excuses : ce texte, par la manière de présenter les choses, m’a paru être une réécriture de celui d’un certain jako qui a été retiré à la de mande de son auteur, à la suite des remarques que j’y avais faites, voir mes posts du 22 mai, en particulier celui de 12:35.


                                • Doume65 29 mai 2014 18:19

                                  Bonjour.

                                  Une petite réflexion en marge de cet article auquel j’adhère totalement : Il est assez cocasse que le français moyen, un des premiers consommateurs au monde d’eau de Javel soit si effrayé qu’on puisse nettoyer un Poulet au chlore. Veuillez considérer avant de moinser que je ne mangerai jamais de ces p***** de poulets, mais que je n’utilise que très peu cette p***** d’eau de Javel.


                                  • Le Gaspésien 29 mai 2014 20:40

                                    « … une société américaine a attaqué le Canada parce que le pays refuse l’extraction du gaz de Schiste,… »


                                    C’est encore plus pervers que ça. Dans cette affaire, c’est une entreprise canadienne qui attaque le Canada par l’intermédiaire d’une de ses filiales au USA. Donc une société Albertaine attaque le Canada parce que le Québec ne veut pas de gaz/huile de schiste chez lui. Et il ont gagné !!

                                    L’Alena est ce que va être le TAFTA. 30 fois les entreprises US ( sauf le cas évoqué ) ont attaqué le Canada, 30 fois, le Canada à perdu !

                                    Voilà le travail.

                                    Chez nous, çà peut ressembler à ça. EDF n’est pas content de devoir racheter le kW/h des panneaux solaires installé sur les toit des gros agriculteurs français. Il porte plainte par l’intermédiaire de London Energy (filiale anglaise) La France est condamnée !
                                    C’est aussi simple que ça.
                                    Mieux même, EDF ne peut pas faire les tarifs qu’il veut, la péréquation tarifaire le fait caguer. Il attaque l’état français et il gagne.

                                    Si tout le monde est d’accord, enfin tous les européistes, alors que les états nations crèvent, et vite. Sinon JOSÉ BOVÉ, lui s’en fout, avec 42 000 € par mois, il pourra payer sa facture.

                                     

                                    • TSS 30 mai 2014 00:54

                                      JOSÉ BOVÉ, lui s’en fout, avec 42 000 € par mois, il pourra payer sa facture.

                                      Chiffre completement farfelu,la realité doit être à peu près le quart. !!
                                      -----------------------------------------------------
                                      Quant au GMT cela fait à peu dix ans que c’est en route et denoncé par Melanchon depuis 2009 alors qu’aucun media n’en parlait. !
                                      D’ailleurs les deputés européens n’ont aucun pouvoir sur les tractations,les etats ayant donné quitus à des commissaires qui négocient dans le plus grand secret... !!


                                      • CASS. CASS. 1er juin 2014 13:42

                                        les deputés européens n’ont aucun pouvoir sur les tractations, sauf de s’en mettre plein les poches


                                      • Le Gaspésien 30 mai 2014 02:22

                                        @ TSS, José Bové palpe bien 42 000 € par mois.

                                        Non, je ne perd pas mes boulons.
                                        Un député ordinaire touche 32 000 € par mois. Allez donc visionner « l’Europe, c’est la paie » de François Asselineau. En plus José en plus lui est Vice Président de Commission 10 000 € par mois avec peut-être une Mercedes avec chauffeur, garde du corps. C’est sûr qu’avec ça, il paye ses lacets de sa poche. Alors votre

                                        « ..Chiffre completement farfelu,la realité doit être à peu près le quart. !!.. »

                                        Vous pouvez vous l’accrocher où je pense.
                                        Attention Pinocchio, votre nez s’allonge.

                                        Sinon vous parlez de Mélenchon, celui qui avait juré de ne pas repiquer au truc. Il vient de se faire réélire en Sud-Ouest. C’est donc un menteur, lui aussi !



                                        • TSS 30 mai 2014 20:14

                                          Je parlais de salaire ! alors verifions :

                                          1)salaire:12870€ bruts=10500€ nets donc j’ai bon !

                                          Passons aux primes

                                           304€/jour*par le nombre de jours passés en sessions

                                           et commissions ,environ 200 jours = 60800€:12,cela

                                           fait 5000/5100€ par mois + 4300€ de frais de

                                          transport,total 10500+5100+4300=env 20000€.

                                          donc primes comprises cela fait à peine la moitié de

                                           la somme que Asselineau vous fait écrire.

                                           Même si un deputé passait la totalité des jours à

                                           Bruxelles(319 en 2014) cela ferait à peu près 27000€

                                           par mois, c’est beaucoup trop pour servir de

                                           potiche,(la majorité des decisions sont prises par

                                           la commission européenne et entérinée par le PPE

                                           majoritaire) mais c’est 15000€ de moins que votre

                                           chiffre.

                                           Enfin ! insulter vos interlocuteurs n’est pas un

                                           gage de veracité !

                                           


                                        • CorsairePR CorsairePR 30 mai 2014 13:29

                                          Un peu léger mais rien que de voir à quel point tout le monde essaie de ne pas en parler est suspect.

                                          Sinon vu que j’ai l’impression que l’Europe a la législation la plus moderne en terme de norme, il me parait risqué de la frotter à l’américaine pour ainsi sire inexistante.


                                          • Zevengeur Zevengeur 30 mai 2014 14:33

                                            Bravo pour cet article qui résume bien la situation.

                                            A partir du moment où les chefs d’états européens ont sous-traité les négociations sur ce traité aux bras cassés de l’U.E., on a la certitude de se faire xxxx profondément !
                                            La seule issue, dans le futur, pour sortir de ce traité ignominieux qui semble avoir 90% de chances d’être signé, sera de sortir de l’U.E., cela ne fera qu’une raison de plus de sortir de cet enfer...


                                            • le moine du côté obscur 30 mai 2014 14:43

                                              Je voyais venir ces abominations depuis plus de dix ans ! Mais à l’époque on me prenait pour un obsédé du complot. Oui je redoutais un monde entièrement contrôlé par les multinationales qui piétineraient les états sans aucune pitié. Les guerres d’Iraq ou d’Afghanistan (pour ne citer qu’elles) au début du siècle où l’on a vu des grosses boîtes comme Halliburton s’en mettre plein les poches pendant que les irakiens et les soldats yankees crevaient étaient déjà très explicites mais pas assez pour certains aveugles. Et oui la grenouille est quasiment prise aux pièges et la température continue de monter. Il semble que les peuples n’aient pas envie de réagir car beaucoup pensent pouvoir faire partie des « gagnants ». Sauf que dans un tel système qui se met en place les « élus » seront très peu nombreux et forcément l’écrasante majorité vivra « en enfer ». Difficile d’avoir un espoir en vérité.


                                              • Ruut Ruut 30 mai 2014 16:00

                                                Triste époque...
                                                Le vote National UMPS fait mal a la France et aux Français.


                                                • millesime 30 mai 2014 18:36

                                                  L’Europe est à la croisée des chemins, et semble prendre le mauvais !
                                                  Au lieu de s’éloigner de la sphère d’influence des Etats-Unis vers un monde multipolaire auquel l’ Europe pouvait contribuer utilement, c’est la dérive hors des voies d’avenir.. !
                                                  L’Europe retourne vers le monde « d’avant » la crise au lieu de s’orienter vers le monde « d’après »..c’est à dire un rapprochement euro/BRICS.et autres pays émergents.
                                                  C’est le monde de la coopération non-conflictuelle entre les différents pôles mondiaux, de sorte que nous perdons le sens de notre destin, de nos responsabilités, de nos valeurs...en même temps de notre indépendance et promesse de paix.
                                                  La désaméricanisation de l’ Europe n’a pas eu lieu hélas !
                                                  http://millesime57.canalblog.com


                                                  • Jeff84 31 mai 2014 06:52

                                                    J’avoue ne pas comprendre. En quoi est-ce que le TAFTA va m’empêcher de ne pas acheter ce que je ne veux pas acheter, mettons du poulet au chlore ?


                                                    • El Nasl El Nasl 1er juin 2014 11:04


                                                       probablement la même raison qui fait que depuis 20 ans une grosse partie des maraichers français ont disparu et que pour pourvoir survivre ils sont obligés de « suivre le mouvement » Donc à moins de vivre à la campagne ,d’avoir soi même un potager ou d’avoir pas loin de chez vous un producteur qui ne vit pas de sa production ( autres revenus ) vous n’aurez plus le choix comme la majorité . Vous aurez le choix de ne pas acheter ces poulets aux chlores , la contre partie vous ne mangerez plus de poulet du tout !  


                                                    • Jeff84 2 juin 2014 05:53

                                                      C’est une belle histoire, mais elle ne correspond pas à la réalité, ni à la logique. Tant qu’il y aura une demande pour le poulet non chloré, il y aura des poulets non chlorés produits.


                                                      Il n’y a qu’à voir l’agriculture biologique, qui va très bien.

                                                      Et comme le TAFTA ne change rien à cette liberté de choix (en tout cas, le fait que vous ne répondez toujours pas à ma question le laisse à penser), il n’est pas une menace.

                                                    • Francis, agnotologue JL 2 juin 2014 08:54

                                                      ’’Tant qu’il y aura une demande pour le poulet non chloré’’

                                                      Pfff ! Il n’y a pas de demande pour le poulet chloré ! Il n’y a que des des pauvres obligés d’acheter ce qu’il y a de moins cher pour ne pas crever. Le Tafta va nous appauvrir encore plus.

                                                      Si l’agriculture biologique va bien c’est pour deux raisons : il y a encore des gens qui ont les moyens d’acheter bio ; Big Agro n’a pas encore réussi à l’interdire. Mais patience : le Tafta c’est le train que prennent en marche toutes les multinationales pour faire aboutir leurs revendications les plus diaboliques.


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 08:11

                                                      Jeff 84,
                                                      Parce que le but est de finir de faire disparaître l’agriculture française pour la remplacer par une agriculture intensive, comme « la ferme des 1000 vaches ».
                                                      Et que vous ne trouverez rien d’autre que de la malbouffe.


                                                      • Jeff84 31 mai 2014 08:57

                                                        Vous ne répondez pas du tout à ma question. Qu’est-ce qui m’empêchera d’acheter hors de l’agriculture intensive, en prenant votre exemple ?


                                                      • foufouille foufouille 1er juin 2014 11:59

                                                        ce sera pas inscrit dessus. comme le reste


                                                      • CASS. CASS. 1er juin 2014 13:58

                                                        ouai les vaches entre autres étant considérées comme des produits non vivants exempts de tous sentiments etc, comme nous d’ailleurs du bétails parmis d’autres bétails.bref le bétails goys des rothschildiens consanguins USURIERS and co.


                                                      • Jeff84 2 juin 2014 05:57

                                                        Mais c’est marqué dessus... Vous êtes déjà allé dans un supermarché ?


                                                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mai 2014 08:20

                                                        L’Allemagne n’a aucune hésitation :

                                                        « La Chancelière ne répètera jamais assez que l’ Allemagne ne saurait imaginer meilleur partenaire que les USA ! Le partenariat germano américain et transatlantique sont pour nous d’une importance cruciale ! »

                                                        « Avec la construction européenne, le partenariat transatlantique constitue le principal pilier de la politique étrangère allemande.
                                                        Les USA sont le plus important allié de l’ Allemagne en dehors de l’ UE.
                                                        Des intérêts communs, de liens profonds au niveau des deux sociétés et un rapport de confiance constituent les fondements des relations transatlantiques. »

                                                        Avec des amis pareils, les Français n’ont plus besoin d’ennemis...
                                                        Vivement que nous sortions de l’ UE !


                                                        • CASS. CASS. 1er juin 2014 14:02

                                                          Vous oubliez les saxons dits english


                                                        • El Nasl El Nasl 1er juin 2014 10:52

                                                          auteur : « Selon un rapport du CERP, le Traité provoquera un essor économique en Europe et permettra à tous les ménages de gagner la bagatelle de 500€/an en plus à partir de 2029 !  »

                                                           l’argument en faveur de ce traité cité par l’auteur , vous pouvez le retrouvez dans la FAQ concernant ce traité à ce lien fourni par la commission européenne

                                                           l’auteur explique que cet avantage sera noyé dans ’augmentation du coût de la vie . Une autre manière de critiquer cet argument avancé par l’étude en faveur de ce traité , est de prendre en considération les propos de Jancovici sur le lien entre energie et pib et du fait que l’appro energétique est déjà partie à la baisse en Europe ,baisse durable , le pib global suit le même mouvement , et encore plus vite le pib/personne vu que la taille de population européenne augmente . Donc on voit mal comment il pourrait y avoir augmentation du revenu par ménage . cette étude ressemble furieusement à une manipulation , et est du même niveau que l’AIE qui établissait des prévisions de prix sur le pétrole ces 15 dernières années .


                                                          • CASS. CASS. 1er juin 2014 14:08

                                                            vous en faites pas ils en feront crever du bétails europeen , une majorité d’ailleurs


                                                            • Adriencha 13 septembre 2016 18:14

                                                              Il n’y a malheureusement pas que les OGM, le poulet à la javel….. Dans ce traité. Il y a à mon sens une chose bien plus importante, la fin des labels en particuliers géographiques, AOP, IGP….. Ces appellations ont été créé pour protéger une culture un art de fabrication ce qui en limite le volume de fabrication et donc favorables au petites structures artisans PME. Cette image n’a pas de prix pour les multinationales, c’est pour cela qu’ils feront pour se les approprier car une image c’est beaucoup de marge. Faire du champagne, du Cognac, du Chianti partout dans le monde avec des volumes phénoménaux et un prix de vente digne des marques de luxe vous assurent des marges astronomiques. Nous avons tout fait pour créer des marques de qualité afin d’avoir une image digne de ce nom, nous y sommes arrivé même si du Champagne fait en Californie peut être aussi bon que celui fait en champagne. Alors il faudra m’expliquer comment créait-on des emplois en délocalisant nos productions. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès