• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Perte de la Raison occidentale en Palestine

Perte de la Raison occidentale en Palestine

L’horreur se poursuit chaque jour. Un temps de réflexion s’impose, au-delà de la barbarie perpétrée.

Kant, dans la Critique de la Raison pratique recommandait :

« Agis de telle sorte que la maxime de ta volonté puisse être érigée en loi universelle. »

Si les Israéliens et les Palestiniens veulent tous les deux l’ensemble du territoire, ils n’appliquent évidemment pas cette maxime.

Si la maxime d’un individu ou d’un État est « Je veux tout le gâteau, pour moi tout seul », il est évident que cela va générer un conflit de la part des autres individus.

Le capitalisme résout ce problème par le prix. Seuls les riches peuvent s’accaparer le gâteau, laissant les pauvres mourir de faim. Cela génère les luttes de classes qui sont la conséquence de cette volonté d’accaparement.

Israël résout le problème, à sa manière, en décrétant que les Palestiniens ne sont pas des hommes. Comme dirait Sartre dans la Critique de la Raison dialectique, ce sont pour les Israéliens des contre-hommes, comme l’étaient pour les Français les Algériens autochtones auxquels ils ont occupé les terres et détruit les structures traditionnelles.

On a le même processus colonial. Lorsque les Espagnols conquirent l’Amérique du Sud, ils décrétèrent qu’ils n’avaient pas d’âme. Ils sont donc été traités comme des animaux. Les barbares n’étaient pas ceux qui n’avaient pas d’âme, mais les catholiques de la couronne espagnole. De même les Français avec les musulmans d’Algérie, qui étaient considérés comme non civilisés, donc des contre-hommes. Les Anglais firent de même dans de nombreuses occasions, sur de nombreux territoires, jusqu’à leurs propres ressortissants à l’époque de la révolution industrielle, où les ouvriers dans les fabriques étaient traités comme des quasi-animaux, y compris les femmes et les enfants. En France, le gouvernement n’était pas loin de considérer les Gilets Jaunes comme des contre-hommes auxquels le droit ne s’appliquait pas.

La communauté internationale du côté occidental semble confirmer ce jugement, les traités internationaux ne s’appliquant pas dans ce cas, puisque les droits de l’homme doivent s’appliquer à des hommes, et non des contre-hommes. Cela est une poursuite évidente du colonialisme multiséculaire qui refuse à l’autre le statut d’égal. Ce qui permet de l’exploiter, le détruire, l’humilier, le torturer, l’exterminer.

Il est extrêmement grave de considérer que les droits humains sont à géométrie variable, suivant l’intérêt qu’on a de protéger, ou non une population. Cela signifie que le discours occidental n’est pas un discours de principe, mais d’intérêt. Je protège ceux qui correspondent pour moi à un intérêt, les autres ne sont pas protégés, les droits de l’homme ne s’appliquent pas à eux.

Cela est similaire aux règles dont les occidentaux font état à tout moment. Ce sont leurs règles qui protègent leurs intérêts qu’ils veulent étendre sans discussion à tout la planète, comme s’ils en étaient propriétaires.

La vérité de ces beaux principes repose alors non sur l’équité, la justice, la morale, mais sur l’usage abusif de la force, secondé par celui non moins abusif de la propagande médiatique.

Si nous revenons sur Kant, la maxime de l’occident peut être celle-ci : « J’obtiens ce que je veux par l’usage sans borne de la force ». Si nous considérons cela comme une maxime universelle, alors l’occident est condamné à en user chaque jour davantage, jusqu’à ce que cette force finisse par lui manquer, l’ensemble des contre-hommes apprenant progressivement à en faire usage à son tour.

La sagesse voudrait que la maxime de la volonté soit, non pas « je veux prendre tout le gâteau pour moi tout seul », mais « je veux prendre ma part légitime du gâteau », ce qui dans ce cas peut constituer une maxime réellement universelle.

Dans le cas d’Israël, ce serait, des deux côtés « je veux occuper la part du territoire qui me revient dans les traités internationaux » ou bien « je veux créer un État où chaque habitant a les mêmes droits, quelle que soit sa religion, son origine, ses croyances »

Dans la première hypothèse, il est primordial que les habitants des deux territoires puissent user de leur liberté, notamment de circuler, ce qui est aujourd’hui impossible pour les Palestiniens.

En s’enfermant dans un soutien sans borne aux destructions humaines d’Israël sur les Palestiniens, la partie occidentale de la communauté internationale montre clairement son illégitimité, mettant ses intérêts, notamment économiques (on a découvert des ressources de gaz (2000 milliards de m³) à Gaza), au-dessus de ses soi-disant principes humanitaires.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.55/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Ilan 7 novembre 2023 14:33

    Au Darfour, dans l‘Ouest du Soudan, les miliciens Janjawid (جنجويد) poursuivent leur nettoyage ethnique.

     

    Au Darfour, on apprend ce matin que 773 civils, dont pour la plupart des adolescents, mais également des femmes et des personnes âgées, ont été massacrés par les Jihadistes Janjaweed. Les rapports parlent de centaines de personnes brûlées et de nombreuses personnes arrêtées et battues alors qu’elles étaient en route vers l’exode.

    Israël n’étant pas impliqué, No Jews, no News.

      

    Cette guerre a déjà fait 400 000 morts. Mais, des Arabes qui massacrent des noirs, cela n’intéresse personne. C’est cela la morale à géométrie variable.


    • chapoutier 7 novembre 2023 15:26

      @Ilan
      Plains toi à LCI



    • NONOM 7 novembre 2023 19:15

      @Ilan
      pourquoi cette tentative de diversion, héé regardez ailleurs au Darfour ? HS


    • mursili mursili 7 novembre 2023 14:40

      Cette guerre a déjà fait 400 000 morts. Mais, des Arabes qui massacrent des noirs, cela n’intéresse personne. C’est cela la morale à géométrie variable.

      Ah oui, what about ?

      Ilan, vous êtes trop rigolo...

      Vous avez pensé aux profs de notre école laïque qui vont devoir faire des cours de shoah dans le 9-3 cette année ?


      • Brutus Grincheux 7 novembre 2023 15:16

        « la partie occidentale de la communauté internationale »

        ça ne veut rien dire

        « communauté inter nationale » est une formulation institutionnalisée par la novlanque pour désigner ce que les barbares étrangers à lempirent zappellent parfois l’« occident », ce qui est une autre forme de langue de bois qui nomme ainsi les membres de l’organisation de l’Atlantique nord en considérant sans doute que l’Atlantique est à l’ouest pour tout le monde, alors que, pour les Américains (la métropole), il est à l’est

        serions-nous, les Européens la partie orientale de la « communauté internationaleé ?

        si ces’t le cas, je ne comprends pas l’article

        si ce n’est pas le cas, votre formulation concerne tous les pays qui ne sont ni Israël ni la Palestine, et je ne comprends pas non plus en quoi ils constituent une »communauté"


        • Tolzan Tolzan 7 novembre 2023 16:06

          Je vais vous expliquer pourquoi il n’y aura jamais des millions d’Occidentaux dans la rue pour manifester et sauver Gaza du massacre.

          La raison profonde est la mémoire collective des peuples occidentaux, qui n’ont pas oublié qu’il existe un conflit civilisationnel, depuis les invasions arabes au VIIe siècle, entre l’Occident de culture chrétienne et le monde musulman. Je vous suggère d’ouvrir un livre d’Histoire. Même aujourd’hui en France, nous avons des difficultés à cohabiter avec les musulmans tandis que la cohabitation avec les asiatiques de culture bouddhiste ou l’hindouiste est facile. Ce ne sont pas eux en effet qui égorgent des enseignants ou qui ont tué des centaines d’innocents au Bataclan ou sur la promenade des Anglais. Je vous conseille aussi d’aller au Pakistan et de demander aux derniers chrétiens qui n’ont pas encore fui le pays comment ils vivent et quels sont leurs droits. Savez-vous qu’il y a eu encore récemment des condamnations à mort de chrétiens pour blasphème ?

          Tout cela marque la mémoire collective d’un peuple. Au final, l’islam jouit d’une image extrêmement négative auprès des populations occidentales de culture chrétienne. C’est pour cela que lorsqu’il y a un tremblement de terre ou des inondations au Pakistan, la solidarité est très faible et c’est aussi pour cela que quasiment personne n’ira défendre les populations musulmanes en Palestine.


          • chapoutier 7 novembre 2023 16:22

            @Tolzan

            La raison profonde est la mémoire collective des peuples occidentaux

            j’ai arrêté de lire à ce premier gros mensonge.

            la mémoire collective n’existe pas, ou alors je suis un piaf et je l’ignorais.


          • Tolzan Tolzan 7 novembre 2023 16:34

            @chapoutierDonc la mémoire collective des peuples n’existe pas ?

            Alors, allez par exemple en Pologne et demandez aux gens ce qu’ils pensent des Russes. Vous verrez, ils seront intarissables sur les conflits récurrents avec eux.... Ils vous parleront aussi des massacres commis par les milices ukrainiennes lors de la seconde Guerre mondiale...

            Allez en Hongrie... et visitez le palais des horreurs à Budapest qui était le centre d’interrogation du régime communiste prosoviétique....

            Allez en Irlande et ils vous parleront des massacres entre catholiques et protestants....

            Allez en Vendée....

            Finalement, vous êtes drôle !


          • chapoutier 7 novembre 2023 16:45

            @Tolzan
            donc tous les petits polonais sont haineux des russes dès la naissance ?
            c’est dans leurs gènes ?
            c’est cela la mémoire collective, vous vous parler d’éducation, de transmissions de « connaissances » oralement ou autrement.
            et ceux qui transmettent les connaissances sont ceux qui sont aux commandes.

            expliquez-moi donc pourquoi les juifs ne haïssent pas collectivement les allemands malgré la shoah.
            oui, je suis un drôle !

            à vous lire, les prétendues « horreurs » du communisme se transmettraient par la mémoire collective mais les pas les horreurs avérées du nazisme ou du capitalisme.


          • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 17:07

            @chapoutier
            « ...ou alors je suis un piaf »
            Si vous refusez d’apprendre ce que pensent les autres resterez comme ça. 


          • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 17:11

            @Tolzan
            « ..Finalement, vous êtes drôle »
            Non c’est pas drôle ces gens là qui ne pensent qu’avec ce qu’ils acceptent de voir.


          • Hervé Hum Hervé Hum 7 novembre 2023 18:35

            @Tolzan

            vous écrivez « La raison profonde est la mémoire collective des peuples occidentaux, qui n’ont pas oublié qu’il existe un conflit civilisationnel, depuis les invasions arabes au VIIe siècle »

            Ouvrir un livre d’histoire ne garantie pas que la compréhension de la « raison profonde » soit expliqué, sinon une pseudo « raison profonde » telle celle que vous donnez ici.

            En réalité, qui obéit toujours au principe de causalité, les guerres ne sont pas le fait de la mémoire collective des peuples, qu’ils soient occidentaux, orientaux, d’ici ou de n’importe où ailleurs, la raison profonde est toujours celle de ceux qui détiennent le pouvoir et seulement d’eux.

            Comme le disait Voltaire après avoir bien étudié l’histoire des peuples, « l’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre qui fait t ravailler le grand, est nourri par lui et le gouverne ». je ne connais pas de définition plus explicite et vrai pour décrire la réalité (relation causale) de la raison profonde (la volonté).

            A partir de là, ce « petit nombre » utilise la mémoire collective du peuple qu’il lui a lui même enseigné pour atteindre le but qu’il s’est fixé. Tantôt pour déclarer la guerre, tantôt pour dénoncer une guerre. Question de bon timing !

            Voilà pourquoi il y a ce qu’on appelle le deux poids, deux mesures, selon l’intérêt et dont le premier d’entre tous est la domination du grand nombre qu’il fait travailler à son profit.

            Voilà ce qu’enseigne l’histoire sur elle même, c’est que l’histoire humaine est celle de la colonisation. D’abord sur les autres espèces animales, ensuite sur les espèces humaines où la race n’est qu’un leurre.

            Ici, il faut comprendre par « espèce », les natures humaines différentes qui composent l’humanité, dont une des conséquences directes du changement d’échelle d’avec les autres espèces animales, c’est que l’humanité concentre en elle même toutes ces natures, c’est à dire, grégaire et herbivore, solitaire ou en meute des prédateurs, puis les natures charognardes et parasites pour les principales caractéristiques des solutions pour assurer sa survie et prolifération éventuelle.

            Mais comme dans la nature animale qui reste toujours active mais prend une forme discrète, ces différentes espèces existent dans tous les peuples, qui formaient en eux même un environnement plus ou moins endémique et aujourd’hui, très interconnecté.


          • chapoutier 7 novembre 2023 18:47

            @L’apostilleur
            vous dites que je refuse d’apprendre mais j’ai donné un point de vue concernant la mémoire collective sélective ;
            pourquoi les juifs ne haïssent-ils pas les allemands ?


          • NONOM 7 novembre 2023 19:32

            @Tolzan
            l’approche atlanto-sioniste imposant une lecture Huntington de choc des civilisations pour pointer précisément une communauté comme l’ENEMI est une supercherie démasquée qui ne prend plus 


          • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 20:12

            @chapoutier
            « ..pourquoi les juifs ne haïssent-ils pas les allemands ? »
            Inquiétante votre question...
            Vous n’avez pas vu que les allemands d’aujourd’hui ont condamné les agissements de leurs anciens, que l’Allemagne s’est condamnée à dédommager ses victimes, que l’Allemagne d’aujourd’hui a reconnu ses génocides (1904/1908 - 39/45), que les jeunes allemands vivent dans la contrition... Quand ils accueillent 1 million d’immigrés en errance, ils cachent le rachat de la faute nazi qui occupe leurs consciences.
            ...
            Vous avez l’équivalent chez les russes ou les ottomans d’Erdogan ?


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 novembre 2023 20:18

            @L’apostilleur
            « .. Quand ils accueillent 1 million d’immigrés en errance, ils cachent le rachat de la faute nazi qui occupe leurs consciences.... »

            Ouaip et le cout culturel (la facture) risque d’etre salée
            Bild
             
            Ca va devenir « compliqué »^^
            meme Erdogan va finir par nous sembler « Soft » à coté


          • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 20:32

            @NONOM
            Ben si.
            Et de plus en plus.


          • Tolzan Tolzan 7 novembre 2023 21:49

            Tolzan -> @chapoutier

            Je n’ai jamais prétendu que tous les petits Polonais sont haineux des Russes dès la naissance. La mémoire collective d’un peuple est transmise directement dans les familles ! Je vais vous l’expliquer concernant la Pologne que je connais bien. C’est mon beau père (catholique) qui décrivait à ses enfants les horreurs des massacres commis par les troupes nazi ukrainiennes dans le sud de la Pologne. Il disait : "les pires, c’était les Ukrainiens". Il expliquait aussi que, dans les camps de détention communistes russes, certains prisonniers préféraient se noyer dans les latrines tellement leur vie était devenue un enfer. Lui ne pesait plus que 45 kg quand il fut libéré en 1945. C’est cela la mémoire collective d’un peuple.

            Concernant les Juifs, que savez-vous de leurs sentiments vis-à-vis des Allemands après la shoah ? Vous êtes Juif ? Avez-vous discuté avec des Juifs le soir autour d’une table dans l’intimité ? Personnellement, j’ai de la famille juive originaire de Hongrie et quand on discute avec eux, leurs descendants n’ont rien oublié des massacres et exterminations. C’est cela la mémoire collective d’un peuple.

            Il y a manifestement des réalités qui vous échappent.


          • Hervé Hum Hervé Hum 7 novembre 2023 23:59

            @Tolzan

            la réalité qui vous échappe, c’est que si la mémoire collective peut faire qu’un peuple ne va pas manifester pour un autre, par contre, il ira tuer et se faire tuer pour les intérêts de ce petit nombre qui le fait travailler à son profit et là, ce même peuple à une mémoire de poisson rouge et est plus stupide que ce dernier.


          • microf 8 novembre 2023 00:50

            @chapoutier

            Très bonne question á savoir pourquoi les Juifs ne haissent pas les Allemands, peut être notre très cher @L´apostilleur pourra répondre á cette question.


          • L'apostilleur L’apostilleur 8 novembre 2023 09:25

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            Le parti belge « islam » a un programme avec une liste de revendications islamiques ; pas d’alcool sur les trottoirs aux environs de la mosquée, le mariage pour toute (polygamie), conversion à l’islam du roi...
            Vous avez raison, les allemands vont découvrir 


          • Samy Levrai Samy Levrai 9 novembre 2023 09:36

            @Tolzan
            Ta « mémoire collective » n’est que le résultat d’un conditionnement de masse par media interposés.
            Elle est orienté par les intérêts américains qui transforme toujours en animaux ceux qu’ils veulent détruire.
            Nos ennemis héréditaires sont les anglais et les allemands pas les arabes que nous tuons par millions depuis une trentaine d’années.


          • Ganesh 9 novembre 2023 16:25

            @Tolzan
            Il aurait ete interessant de se souvenir du 09/11, les Palestiniens sautant de joie (diffusion interrompue apres quelques heures) les Saoudiens s’embrassant dans les bureaux, les Occidentaux craches dessus et chasses a coups de pierres dans le Golfe, rassembles et mis sous protection policiere en Indonesie... Les Israeliens savent bien que la Loi du Talion est un language universel, et non le message du Christ. La difficulte consiste a calibrer une reponse proportionelle a l’agression.


          • christophe nicolas christophe nicolas 7 novembre 2023 16:49

            Remarquez que la terreur des bombes pour faire partir les civils détruit l’image de Tsahal car on voit des innocents traumatisés :

            https://twitter.com/JacquesFrre2/status/1721231902827258055

            Qu’à cela ne tienne, « action réaction » comme on dit dans l’armée

            https://twitter.com/JacquesFrre2/status/1721567402213716017

            Réaction primaire :

            Bombardement des services psychiatriques ==> plus de traumatisés

            Réaction secondaire :

            Bombardement des services ophtalmologiques ==> plus d’œil donc plus d’image 

            Ne sont-ils pas de bons petits élèves de Satan ? Au fait, c’est qui le gars à coté de Meyer Habib ?


            • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 16:52

              @ l’auteur 

              « ...les Français les Algériens autochtones auxquels ils ont occupé les terres et détruit les structures traditionnelles. »

              C’était quoi ces structures traditionnelles, les tribus antagonistes ou l’esclavagisme (*) des barbaresques d’Alger ?

               


              (*) https://onenpensequoi.over-blog.com/2019/01/un-million-d-esclaves-blancs-passes-sous-silence-et-l-algerie-reclame-reparation-apres-la-colonisation.html 


              • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 16:56

                @ l’auteur 

                « ...De même les Français avec les musulmans d’Algérie, qui étaient considérés comme non civilisés.. »

                Vous pourriez nous décrire la « civilisation algérienne » du debut du XIXe s. ?


                • NONOM 7 novembre 2023 19:42

                  @L’apostilleur
                  une civilisation prospère avec un héritage culturel et des valeurs de solidarité. exemple : En 1794, la France révolutionnaire est attaquée par les puissances européennes coalisées, et éprouve des difficultés à nourrir sa population et ses soldats. Le dey d’Alger Hussein offre alors à la Convention toutes facilités pour faire ses achats de blé, consentant aussi par la suite sous le Directoire un prêt d’argent sans intérêts.


                • L'apostilleur L’apostilleur 8 novembre 2023 09:51

                  @NONOM
                  Le dey d’Alger Hussein un turc enrichi du pillage des navires en méditerranée et des esclaves blancs dont il remplissait ses geôles d’Alger. Les Français ont libéré 3000 esclaves en débarquant en 1830.
                  Les algériens s’inscrivaient dans la tradition arabo-musulmane des plus grands esclavagistes, merci de nous donner l’occasion de le rappeler. 
                  Le blé d’Husseien n’était pas une générosité, les français s’opposaient à l’Egypte ennemie d’Hussein.

                  Votre modèle de « ..civilisation prospère avec un héritage culturel et des valeurs de solidarité. » n’est pas partagé par les français. 


                • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 17:14

                  @ l’auteur 

                  « ..En France, le gouvernement n’était pas loin de considérer les Gilets Jaunes comme des contre-hommes auxquels le droit ne s’appliquait pas. »

                  C’est quoi un contre-homme ??


                  • NONOM 7 novembre 2023 19:47

                    @L’apostilleur
                    cela est suffisamment clair dommage si ton cerveau ne veut pas l’intégrer 


                  • L'apostilleur L’apostilleur 7 novembre 2023 20:16

                    @NONOM
                    « ...cela est suffisamment clair .. »
                    Ne vous defilez pas, soyez aimable de nous éclairer si vous savez.
                    J’ai bien conscience que nos cerveaux sont inégaux.


                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 7 novembre 2023 20:33

                    @L’apostilleur
                     
                    OUi l’expression n’est pas bien choisie c’est plus sous-homme, sous-humain,etc..

                    J’ose même pas dire bête ni bestiau car si on fais cela (Lien) à son propre animal  on risque de gros emmerdes par la SPA ou ses équivalences...
                     
                    Le plus fou , le dingue, l’incompréhensible absolu..
                    C’est que certains neuneus aculturés ont revotés au DEUXIEME tour des présidentielles pour cela... en se drapant dans une fausse pudibonderie d’éviter le retour aux heures de notre histoire.. alors qu’elles etaient plus que présente la preuve indiscutable avec cet extrais ci-dessus qui effectivement rappelle bien e retour aux heures de notre histoire..

                    accompagné des voltigeurs de retour de Pasquoi
                     
                    Ca m’rend fou parfois le niveau de connerie de cet H.Psychiatrique à ciel qu’est devenu ce pays smiley


                  • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 7 novembre 2023 20:34

                    @L’apostilleur
                    C’est expliqué par Jean-Paul Sartre dans la Critique de la Raison dialectique.
                    Je reprends une analyse de de Jean Lacroix (ici) :
                    "Dans le monde de la rareté, l’existence de chacun est un risque de non-existence pour les autres. Vivre alors c’est survivre, et la rareté définit le groupe par ses « excédentaires »  : elle fait l’Autre comme contre-homme."
                    Dans le cas de la Palestine, la rareté, c’est le territoire.


                  • NONOM 7 novembre 2023 20:36

                    @L’apostilleur
                    allons pas d’excès de malhonnêteté intellectuelle c’est très explicite ou alors votre arrogance est telle qu’elle vous aveugle ?


                  • L'apostilleur L’apostilleur 8 novembre 2023 10:11

                    @NONOM
                    Désolé de ne pas manier les concepts dificultueux, nous ne sommes pas tous des intellectuels brillants, ici c’est avox, un bistrot. 
                    Celui fumé par Sartre de la contritude de l’homme, ce néologisme stylistique enterré avec lui, pour exploiter la manifestation sociétale des Gilet jaunes au profit d’une posture contre gouvernementale appliquée au conflit israélien, relève d’une composition politico-artistique rare. 
                    Mais déplacée. 


                  • alinea alinea 7 novembre 2023 21:58

                    Il y a quelque chose qui semble fondamental : pour faire du mal à son semblable, il ne faut pas le considérer comme semblable, il faut l’avilir ; les nazis dénudaient leurs prisonniers, glacés, apeurés, ce « troupeau » humain déshumanisé attisait leur sadisme. S’ils y avaient vu des chefs d’orchestre de talent, des artistes, des professeurs, des mères exemplaires, ils n’auraient pas pu accomplir leur dessein.

                    C’est pourquoi tout meurtre ne relève pas de la Justice, mais de la psycho-médecine. Et c’est aussi pourquoi aujourd’hui l’empire américain paye des mercenaires ou bien agit par drones pour accomplir ses basses œuvres.

                    Quand l’homme défendait sa peau, il se battait d’homme à homme.

                    C’est à mon avis ce qui différencie le combattant palestinien et le combattant juif ; quand l’un défend sa peau, son honneur, la vie des siens, du groupe, l’autre se bat pour rien, une croyance, une idée reçue ; c’est pourquoi je ne pense pas que le sadisme fasse partie de la panoplie des combattants du premier groupe.


                    • microf 8 novembre 2023 00:38

                      Le Président Thomas Sankara sur la Palestine á l´Onu en 1986.

                      https://youtu.be/uq9TjDIXn2I?si=alLASpGKjaqwRj4J

                      « Les Palestiniens rappellent á chaque conscience humaine la nécessité et l´obligation morale de respecter les Droits d´un peuple sur ce point, le palmarès le plus pitoyable, le plus pitoyable, le plus lamentable, oui le plus lamentable est détenu au Moyen-Orient en termes d´arrogance, d´insolence et d´incroyable entêtement d´un petit pays Israel, qui depuis plus de 20 ans, avec l´inqualifiable complicité de son puissant protecteur, les Étas-Unis d´Amérique, continue á défier la Communauté Internationale, au mépris d´une histoire qui, hier encore, désignait chaque Juif á l´horreur des fours crématoires. Israel arrive en inffliger á d´autres ce qui fût son propre calvaire. Pour l´ heure, nous tenons á affirmer du haut de cette tribune notre solidarité militante et agissante á l´endroit des combattants femmes et hommes de ce peuple merveilleux de la Palestine, parceque nous savons qu´il n´ya pas de souffrance sans fin. »


                      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 8 novembre 2023 08:55

                        Salutations, ah cette raison, pour moi un de ces nombreux mot fourre tout , sensé décrire une sorte d’absolu auto attribué genre nec plus ultra au delà duquel il n’y a plus rien, au dessus de L’Origine qui ne peut que être non née, absolue etc mot à la gloire auto déclarée et décrétée de l’humain, à ma gloire multiplié par tous, je suis génial, enfin la gloire de certains,

                        mot vague, et nous humains qui je ressens avons perdu tout sens commun et bonté naturelle par rapport à la vie, depuis que nous refusons ,consciemment ou pas ne change rien, cet absolu : NAÎTRE = MOURIR...

                        ceci fait que nous refusons cette vie...si si, c’est un fait..

                        et il va avoir une influence absolument elle désastreuse de souffrance mentales, physique , souvent rouge sang, avec ou sans machines etc sur nos désormais non vies...

                        nous ( individuellement et globalement mais sans aucune unité naturellement et spontanément bonne entre nous), cherchons donc autre chose conforme à ce que chaque MOI veut, le combat de tous contre tous est alors né et nous l’avons créé..

                        au nom de deux Dieux païens : le dieu tout pour ma gueule et le dieu chacun sa merde..

                        pour en rajouter au drame comme si cela n’était pas assez

                        ceci veut dire conforme à ce que le processus de la pensée veut et peu ..

                        Processus qu dit « je » , un « je » qui ne sait pas-plus que il est ma mémoire, mes désirs, mon programme, etc qui ne sait pas que il est machine organique programmée et limitée entre autre à un champs d’action précis et rien d’autre : ce qui est aspect pratique du fait de vivre.

                        Ce processus non seulement ne peut rien par programmation par L’Origine ou Dieu, Allah etc pour la peur, l’angoisse, la souffrance, ce qui est non matériel, ad libitum, mais en plus il en est le créateur et l’amplificateur., ne le sachant plus ou pas, l’auto piège marche à fond..

                        ..et ce jusqu’au suicide sous une forme ou une autre, soit zombifié soit la mort du corps ( fuite impossible de la vie telle que elle est= quête de ma gloire ) qui peut être final...car le processus de la souffrance contient un mécanisme de compte à rebours..

                        Mais là....qui sait ??

                        si elle est vécue et non en essayant de la fuir, comme c’est moi c’est impossible, la souffrance est rédemptrice comme elle le veut, porter sa croix, « je » doit faire le premier pas qui est son dernier aussi sur le sujet, « je » est vaincu par sa souffrance, créée par « je », donc le voit et reste avec sans rien toucher..car je est la souffrance, or globalement « je » voit d’un coté « je » et de l’autre la souffrance, il voit binairement ce qui est unitaire, il a donc tout faux !!!

                        et dans une sorte d’alchimie sur laquelle nous humains n’avons aucune prise, car ça nous dépasse totalement et intégralement, aussitôt réellement vécue la souffrance disparaît si elle est vécu sans autre objet et désir que d’être vécue car « je » suis vaincu dont je ne touche plus à rien du tout, « je » devient impuissant, totalement et l’admet, c’est son premier et dernier pas volontaire sur le sujet..

                        bien sur sauf moi et ceci X par 99%

                        ceci se produisit il y a des millénaires.

                        On en retrouve traces dans des écrits d’il y a au moins 4500 ans bien que la datations de ces écrits puisse être disons étudiés.

                        Dans les lamentation de Hermès-Thoth à Aesclipius il y a en effet le conte allégorique-hermétique de cette dégénérescence, et étrangement en lisant ce texte il semble écrit hier pour ce matin, pour nous. en anglais : https://parallelheimat.com/occultism/the-lament-of-hermes/

                        ou ici en vidéo sous titrée en français : https://www.youtube.com/watch?v=xvzZ56ZbWy8

                        quel lien avec la Palestine peut t’on demander ??

                        Il est direct avec ce que notre psyché est devenue., tout est ainsi, le monde extérieur est ce que notre psyché est devenue !! ..Gaza est un des effets de ce que nous désirons sans rien y comprendre t qui est devenu : tout pour ma gueule et chacun sa merde..

                        Gaza, la guerre la compétition qui élimine et est guerres, vols, destructions, tortures, souffrance insolubles, non sens, démence etc

                        est ce que notre psyché est devenue...

                        sujet que nous n’abordons à peine en surface et encore, et qui plus est Gaza comme tout le reste de nos « activités » ne sont que des effets dont la cause en nous tous est profondément perdue de vue comme nous avons perdu LE SENS de vivre par refus que naître = mourir..

                        notre existence n’a plus de justification, sauf si L’Origine est démente, mauvaise, etc

                        mais toute personne ayant disons été contacté de manière x y ou z, ne fait que ressentir une plénitude inexplicable au delà des mots lors d’un tel contact..

                        la pensée n’y a pas accès, au mieux elle sera un témoin très partiel que ça s’est produit..

                        un tel contact va modifier ladite pensée..

                        nous sommes donc bien Le créateur de ce désastre millénaire !!

                        dès lors notre vie n’est que fuite impossible de tout cela..

                        Pauvres de nous, le pire est que nous avons tous créé ça nous même...

                        voir cela et tout changera..« je » n’y sera pour rien, « je » est soit dans la cuisine, dans le jardin, occupé à TOUT ce qui est pratique etc bon à rien d’autre...

                        ne pas le voir, refuser de le voir et c’est bien parti signifie encore plus de destructions jusqu’au suicide final, car c’est ce que nous faisons en refusant la vie...c’est un suicide..

                        Que faire ? justement rien que la pensée puisse faire..

                        Gaza est juste ce que nous sommes devenus et voulons...comme le reste..

                        sauf moi multiplié par tous..

                        ceci est encore une faute majeure de plus bien sur..

                        mes respects


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 8 novembre 2023 09:31

                          Après les Palestiniens, « les racistes et les suprémacistes du sionisme s’occuperont des chrétiens »–Nicolas Maduro


                          • christophe nicolas christophe nicolas 8 novembre 2023 09:31

                            Pourquoi dites vous « lutte de classe » dites « Jacquerie » ou « révolte d’opprimés » ou « abus de position dominante ». Qu’est-ce que vous en avez à fiche du vocabulaire des rejetons des rabbins. Les révoltes ont toujours existé devant les abus sans être obligé de classifier cela en « classes » empruntées au vocabulaire de l’enfumeur Karl Marx car ce n’est pas forcément une question de position.
                            Si l’abus est de changer le sexe des enfants, où est la classe des enfants ? Les enfants n’existent pas en lutte des classes. Si c’est l’euthanasie des non productifs trop âgés, la vaccination des bébés, la stérilisation des jeunes femmes, imposer l’escrime aux aveugles c’est à dire brimer des petites catégories en imposant des mensonges ou des absurdités dont la majorité se fiche, etc. il n’y a pas de lutte des classes pour eux parce que ce sont des catégories sans puissance sociale, sans syndicats donc sans existence dans votre concept de lutte des classes qui vous ronge l’esprit.

                            Lorsque vous voyez qu’une idéologie sort des gens sous la coupe des rabbins, examiner bien leur affaire pour chercher le « loup » ou courez à l’opposé car ces gens sont sans charité sauf pour eux mêmes.

                            Voici le pedigree du premier des rabbins :

                            Jésus l’avertit sévèrement : aujourd’hui, il n’a pas pitié d’une fauvette et de ses petits, demain il n’aura pas pitié d’une mère et de son fils.

                            https://www.maria-valtorta.org/Personnages/GiocanaBenZacchai.htm


                            Et constatez que la prophétie est accomplie en Palestine

                            • microf 8 novembre 2023 11:13

                              Ce n´est pas seulement en Palestine que l´Occident a perdu la raison, il n´ya qu´á voir l´état du monde aujourd´hui, partout oú l´Occident est passé, il a perdu la raison y compris dans son propre environnement.


                              • Alain Malcolm Alain Malcolm 12 novembre 2023 11:11

                                Ecoutez, l’existence d’Israël vient de la subversion Sioniste début XXème et de la puissance Occidentale culpabilisée sous le Post-Nazisme idéologique, dans un contexte dé-colonial de rancoeur Proche- et Moyenne-Orientale (ou « Monde Arabo-Musulman »)... Comment l’expiation occidentale pourrait-elle rouvir les yeux sur le Néo-Sionisme contemporain et son rabâchage, face à ladite rancoeur, sans se croire Néo-Nazi ? Où vous nous rejouez une lutte des classes, là où il n’y a qu’une lutte des places culturelles (idéologies religieuses et politiques incluses). C’est un Trou Noir ce contexte : toute tentative d’approche finie inexorablement absorbée derrière son horizon gravitationnel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité