• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour sauver la gauche, il faut dissoudre l’Assemblée Nationale

Pour sauver la gauche, il faut dissoudre l’Assemblée Nationale

La démocratie vit du débat et meurt des compromissions. En abandonnant le débat d'idées pour se contenter de bricolage gouvernemental, le Président et le Premier Ministre mettent en danger leur démocratie et leur famille politique. Pour redonner vigueur au débat politique, et faire avancer les idées de gauche en partant de son principe fondateur, la lutte pour l'égalité, il faut accepter de mettre entre parenthèse les carrières politiques de quelques députés et ministres, et dissoudre l'Assemblée pour faire revenir nos idées au centre du débat politique.

Nous sommes dans une crise politique. A moins d’un grand changement de cap du gouvernement remanié ce mardi, c’est-à-dire une ouverture à droite ou à l’extrême-gauche, l’Assemblée sera ingouvernable, car la majorité PS qui suivra Mr Hollande et Mr Valls sera, sans aucun doute, trop réduite pour même prendre le nom de majorité. D’ailleurs, même en ouvrant les portes du gouvernement à l’UMP, tout ce parti ne suivrait pas, il ne compenserait pas les départs de la gauche du PS. Et il n’y aura pas d’ouverture à la gauche du PS, étant donné que c’est Mr Valls qui reste Premier Ministre (Mr Mélenchon n’ira jamais dans un gouvernement composé par Mr Valls, du moins s’il veut garder une quelconque cohérence).

Aujourd’hui ou demain, la France sera ingouvernable. La gauche en est pétrifiée. Parce que les députés de gauche savent que, en cas de dissolution de l’Assemblée, ils ne seront sans doute pas reconduits. D’où le fait que les « frondeurs » n’ont pas voté contre le précédent budget : ils ont peur de perdre leur poste. Alors, plutôt que de continuer le débat d’idées, ils préfèrent tout accepter, même la destruction de leurs idées, même la destruction de la gauche. Et derrière toutes les pensées, il y a l’ombre de la prétendue « vague bleu marine », et cette idée : si on dissout l’Assemblée, le Front National fera une entrée massive dans cette Assemblée, premier pas avant la conquête de 2017.

La question n’est pas « Comment en est-on arrivés à ce désastre ? » mais « Comment va-t-on en sortir ? ». Les historiens donneront les responsabilités de cet échec, de cette débâcle intellectuelle. Nous, hommes d’actions et de débats, militants, nous devons tout faire pour sortir de cette crise. Et, pour en sortir, il faut faire avancer nos idées, il faut convaincre, convaincre, convaincre.

Comment convaincre quand on n’a pas d’idée ? C’est la question à laquelle Mr Hollande et Mr Valls n’ont pas su répondre. L’artifice a tenu lors des élections de 2012, car les Français voulaient à tout prix, à l’époque, en finir avec Mr Sarkozy. Mais ça ne prend plus. A qui profite le vide d’idées ? Evidemment : au Front National. Ce parti se nourrit de nos échecs, et il grandit en n’ayant rien à faire. D’ailleurs, Marine Le Pen ne dit tout simplement rien, elle regarde de loin, et elle sourit en nous voyant nous débattre pour des broutilles qui nous ridiculisent.

Le gouvernement nage dans le vide. Il n’a ni but, ni moyen, ni idée, ni pédagogie, ni talent oratoire. Revenons-en donc aux principes : l’idée de la gauche, c’est qu’il faut réduire les inégalités. C’est la seule idée qui vaille la peine d’être de gauche. Disons-le franchement : le gouvernement a abandonné ce principe. Il n’est donc, dans l’idée, plus de gauche, bien qu’il en porte le nom.

Nous, qui sommes de gauche, car nous pensons que la lutte pour plus d’égalité doit être la priorité de tout gouvernement, nous devons faire avancer cette idée, sans cesse, encore et encore. Pour cela, nous avons besoin d’espaces de débats. Nous devons faire du porte-à-porte, des messages intempestifs sur les réseaux sociaux, des conférences ; nous devons ressortir les chiffres, ressortir les débats, ressortir Jaurès, ressortir Keynes, ressortir le Front Populaire.

Et quoi de mieux pour débattre qu’une élection ? Il faut avouer : toutes les dernières élections ont été des échecs, des débats dans le vide. L’élection présidentielle de 2007 est la moins pire (en terme de débat, pas de résultat) qui remonte dans nos souvenirs ; sinon, il faut sans doute remonter jusqu’en 1981. Il faut maintenant que l’on reprenne le chemin du militantisme, que l’on aille partout, tous les jours, pour dire que le problème central de la France et du monde contemporain est : l’augmentation accrue et inadmissible des inégalités. C’est là que se trouve notre lutte, notre principe fondateur. Ce doit être là le cri de ralliement de la gauche : lutter pour l’égalité. C’est le principe qui a fait gagner le Front Populaire, le principe qui a permis la prospérité sous la IVème République, le principe qui a permis les avancées sociales de Mai 68, le principe qui a amené François Mitterrand au pouvoir en 81 -Mitterrand étant celui qui, sous l’impulsion de Michel Rocard, a le premier abandonné à gauche cette lutte pour l’égalité-, le principe qui a permis les dernières grandes réformes de la Vème République, celles sous le gouvernement de Lionel Jospin.

Nous devons en appeler au courage pour refonder la gauche. Une gauche sans les libéraux, c’est-à-dire sans Mr Hollande et Mr Valls tant qu’ils suivent cette politique asociale et brouillonne. Une gauche qui suit son principe fondateur : lutter pour l’égalité.

Alors oui, s’il y a dissolution, ce sera la droite au pouvoir. Grand bien leur en fasse : que ce soit Mr Sarkozy ou Mr Fillon ou Mme Le Pen qui arrive au pouvoir, on verra bien au bout de quelques mois qu’ils seront dans la même prostration que leurs adversaires aujourd’hui au gouvernement. Osons la provocation : mettre Mr Sarkozy ou Mme Le Pen Premier Ministre dans une nouvelle Assemblée permettrait de montrer une nouvelle fois, pour ceux qui en douteraient, leur nullité et leur incapacité à gérer quoi que ce soit (Mr Sarkozy a réussi à couler la France et l’UMP, Mme Le Pen sait à peine calculer un budget, et affirme naïvement en interview qu’une dévaluation ne ferait pas baisser la valeur de la monnaie …). En ayant déclenché cette dissolution, nous perdrions une élection, mais pourrions lancer une nouvelle vague pour l’égalité, une vague d’idée qui nous permettra, sur le long terme, de reprendre la main sur les débats, et de remettre la France sur la chemin de la raison, et les Français sur le chemin de la prospérité.


Moyenne des avis sur cet article :  3.15/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Julien30 Julien30 25 août 2014 13:27

    « Ce doit être là le cri de ralliement de la gauche : lutter pour l’égalité. C’est le principe qui a fait gagner le Front Populaire, le principe qui a permis la prospérité sous la IVème République, le principe qui a permis les avancées sociales de Mai 68, le principe qui a amené François Mitterrand au pouvoir en 81 -Mitterrand étant celui qui, sous l’impulsion de Michel Rocard, a le premier abandonné à gauche cette lutte pour l’égalité-, le principe qui a permis les dernières grandes réformes de la Vème République, celles sous le gouvernement de Lionel Jospin. »

    Ouah quelle réecriture totale de l’histoire, c’est impressionnant, l’inversion de la réalité et des faits, comme d’habitude avec les gens de gauche ce qui les aménent à lutter pour leur fameuse égalité illusoire et contre-nature), il n’y a de toute façon pas d’autre alternative si l’on veut se conforter dans ses idées.

    Tiens pour casser la légende, (travail essentiel pour que les gens arrêtent de croire ce que le système veut leur mettre en tête : que ce sont les idées de gauche qui vont les sauver) une des nombreuses qui constituent le parcours de la gauche, du Front populaire : ce sont les catholiques et les royalistes qui se sont battus les premiers pour les ouvriers et leur conditions de travail et de vie mises en place depuis le grand oeuvre de gauche par excellence : la Révolution française :

     https://www.youtube.com/watch?v=zntzlbcvJx4


    • Nosferalis 25 août 2014 13:34

      Je n’ai pas du tout nié que des royalistes et des catholiques ne se soient battus pour des ouvriers. Les premiers socialistes (première moitié du XIXème) venaient de la tradition du catholicisme social. Mais on peut totalement être catholique et être de gauche. De même il existe des gaullistes, voire des royalistes de gauche. Il me semble que, idéologiquement, on est de gauche quand on rejoint l’idée que, ce qui importe, c’est la lutte contre les inégalités. Le reste en découle.

      Quand au fait que la lutte contre les inégalités a été le moteur idéologique de la gauche, et le moteur de l’engouement populaire, à certaines époques, pour la gauche, je ne vois pas en quoi votre commentaire le remet en question.

      Par ailleurs, l’égalité est certes « contre-nature » : pour la raison que toute la culture et toute la société est contre-nature, et c’est tant mieux.


    • Julien30 Julien30 25 août 2014 14:09

      « Mais on peut totalement être catholique et être de gauche. De même il existe des gaullistes, voire des royalistes de gauche. »

      Peut être mais ce n’est qu’une étiquette pour une alliance contre-nature. Ce n’est pas cohérent, et l’évolution de la gauche jusqu’à aujourd’hui le montre bien, ainsi comment être catholique tout en étant au PS, au PCF, au FDG ou autre, entre théories du genre, mariage gay, euthanasie et autres projets sociétaux contraires au dogme catholique et anti-cléricalisme forcené caché derrière le masque d’une laïcité supposément neutre, je ne vois pas comment on peut être de gauche et catholique tout en restant cohérent avec soi-même.

      Plus encore que l’égalité, le projet originel et premier des idées de gauche était et est d’en finir avec la société traditionnelle chrétienne pour l’avénement d’un homme nouveau dans un monde détaché du spirituel.

      « pour la raison que toute la culture et toute la société est contre-nature » 

      aujourd’hui oui, de plus en plus, mais ça n’a pas toujours était le cas.


    • Nosferalis 25 août 2014 14:37

      Que tout le catholicisme est homophobe par essence, c’est ce que la hiérarchie de l’Église et la droite ont voulu faire croire. Mais c’est faux. Beaucoup de catholiques pratiquants, contrairement à la hiérarchie de l’Église, pensent que le mariage gay n’est pas du tout opposé au « dogme » de leur croyance. Aux manifestations pour la mariage gay, il y avait de nombreux catholiques qui refusaient la bêtise de leur hiérarchie, et également des "musulmans progressistes (c’est ainsi que s’appelait leur association). Soutenons-les et comprenons-les, au lieu de mettre tout le monde les uns contre les autres !


    • Julien30 Julien30 25 août 2014 17:47

      Et allez, toujours ces diabolisations ridicules assimilant les anti-mariage gay à des homophobes, le seul argument de votre camp avec votre fameuse égalité, régler le débat public à coup de terreur morale c’est assez limité mais c’est vrai que pour faire passer de telles énormités il n’a y que ce genre d’« arguments ». Et c’est vous qui parlez de monter les gens les uns contre les autres ?


    • Diogène diogène 25 août 2014 14:18

      « Pour redonner vigueur au débat politique, et faire avancer les idées de gauche en partant de son principe fondateur, la lutte pour l’égalité »


      Si vous vous renseignez sur la notion de « gauche », vous constaterez que dans l’histoire des deux derniers siècles, le qualificatif a été porté par des idéologies bien différentes et même opposées. « Gauche » en matière de vie politique est typiquement un terme vide de sens, sinon pour indiquer la position des députés dans l’hémicycle !

      Parlons plutôt du principe d’égalité ! 
      Ce mythe fondateur a été complètement dévoyé de son contenu originel.
      Pour les révolutionnaires bourgeois de 1789 qui voulaient pouvoir développer leurs affaires alors qu’ils étaient muselés par l’ancien régime et que leurs homologues anglais menaçaient de dominer l’économie du pays par leur développement industriel et commercial, la revendication de l’égalité consistait à demander les mêmes droits que ceux réservés à l’aristocratie pour la propriété privée, foncière et moyens de productions. Il s’agissait de l’égalité en droits, et rien d’autre. 

      Alors pourquoi voulez-vous sauver la gauche et pourquoi la confondre avec une notion floue d’égalité ?

      Si vous êtes sensible aux injustices sociales parlez plutôt de socialisme !
      Mais là encore, un certain PS a brouillé les cartes en utilisant l’adjectif « socialiste » sans jamais faire référence au « socialisme ».

      Il n’y a rien à sauver, mais quelque chose à conquérir : vivre dans une société plus juste. Et ce ne sont pas les froids calculs électoraux égoïstes des organisations politiques actuelles qui vont y contribuer ; ils ne font que renforcer le statu quo.

      • Nosferalis 25 août 2014 14:43

        Je suis d’accord avec l’ensemble de votre commentaire.

        Quand je parle du « principe d’égalité », cela renvoie évidemment à l’égalité des droits, mais aussi l’égalité économique, l’égalité en matière d’éducation, de santé, d’accès à la culture. Dans tout ces domaines, il faut faire en sorte que les inégalités se réduisent. Cela ne me semble pas flou, car dans tout ces domaines les disciplines de la sociologie ou de l’économie montrent où sont ces inégalités.


      • epicure 26 août 2014 02:55

        Pourtant nombreuses personnes mettent un contenu précis sous l’étiquette gauche.
        C’est sur cette base que les gens peuvent dire plus ou moins à gauche ou plus ou moins à droite.
        C’est à dire une famille d’idées basée sur la triptyque « liberté, égalité, fraternité » , ce que Leroux un des fondateurs du socialisme , considérait comme les trois « mamelles » du socialisme c’est à dire les trois ensemble sans sacrifier l’une ou l’autre.
        Et donc à partir de là la notion de gauche et de droit ont un signification politique, celle qui permet aux gens politisés de se reconnaitre à droite ou à gauche.

        Et donc selon qu’on pousse une seule ou les trois valeurs , cela permet de situer plus ou moins à gauche.

        Et donc théoriquement, le plus à gauche, de façon globale, c’est le socialisme anarchique ou le communisme réalisé de Marx, par exemple ( la principale différence c’est le moyen d’y parvenir dans les deux philosophies : directement ou par étapes ) . C’est à dire des sociétés sans hiérarchie, ni structure autoritaire/ transcendante, orientées vers l’émancipation de chaque individu.

        Pour rappel historique, au fil du temps, des évolutions politiques, certains mouvements se sont fait repousser de plus en plus vers la droite dans l’assemblée, parce que idéologiqument il se apparaissait des mouvements plus à gauche qui se plaçaient donc à gauche d’eux. C’est ainsi que des libéraux qui en l’absence du socialisme se sont trouvé à gauche, ont dérivés progressivement vers la droite.

        L’égalité n’est pas un mythe fondateur c’est ce qui distingue la vrai gauche ( selon les critères définies au dessus ) du libéralisme.
        C’est le libéralisme qui a dévoyé la notion d’égalité, car dans le libéralisme elle est purement formelle, comme dirait Coluche dans le libéralisme il y en a qui sont plus égaux que d’autres : les propriétaires, les bourgeois.
        Alors que les vrai politiques de gauche poussent vers la vrai égalité c’est à dire l’absence de discrimination, une égalité concrète, non seulement l’égalité des droits, mais l’égalité des conditions d’accés des choses essentielles, et au pouvoir. C’est à dire un système où l’égalité des droits n’est pas juste une notion hypocrite.

        Deux pays peuvent déclarer le droit à l’éducation et à la santé, sauf que l’un ultra libéral le mettra en pratique que pour les plus riches, car tout est privatisé et payant, et l’autre de gauche donnera les moyens à chacun d’avoir accès à la santé et à l’éducation en collectivisant l’éducation et la santé.
        Dans un cas on a une égalité formelle et hypocrite, dans l’autre une vrai égalité.


      • Baasiste 2 26 août 2014 11:17

        c’est faux fraternité=nationalisme, fratrie=compatriotes, fraternité et solidarité entre gens de même nation, unicité de la nation.

        liberté=libéralisme et égalité=égalité de droits.

      • epicure 28 août 2014 20:11

        @Par Baasiste 2 (---.---.---.254) 26 août 11:17

        non le nationalisme qui consiste en la haine des autres c’est l’opposé de la fraternité.

        La fraternité c’est entre gens libres et égaux, cela peut être avec ceux de sa patrie, mais aussi avec des étrangers s’ils sont fraternels aussi.
        La liberté n’existe que si elle s’applique à tous.

        le libéralisme c’est la licence pour les bourgeois, et non la liberté pour tout le peuple.
        Suffit de voir ce qui s’est passé immédiatement après 1789 quand ce sont les libéraux qui ont mené le pays : suffrage censitaire, non abolition de l’esclave, interdiction de solidarité des travailleurs, bref de nombreux obstacles à la liberté pour tous, mais beaucoup de pouvoir pour les propriétaires..

        En affirmant que propriété privée c’est la liberté, en fait ils nient la vrai liberté, mais défendent la licence pour les propriétaires, ce qui sera vérifié tout au long du 19ème siècle.


      • Baasiste 2 28 août 2014 20:55

        Une fois de plus tu manifestes ton ignorance et inculture, tu ne connais pas la definition de nationalisme tu resumes ca au fascisme. Le nationalisme c’est avoir son ideologie base sur la nation. La fraternite des jacobins concernait seulement les citoyens fr, fratrie=freres de surcroit, la fraternite se base sur un sentiment d’appartenance commune, mais bon tu es inculte, faut te renseigner sur le nationalisme revolutionnaire jacobin et le concept de nation popularise par les jacobins. Ah aussi pour la liberte tu me sors des mesures anti liberales et en effet avoir une propriete et gere sa propriete, omme on veut c’est la liberte, droit a tous davoir une proprit, les pauvres si ils sont pas riches c’est de lincapacite pas un manque de libert.


      • sleeping-zombie 25 août 2014 14:21

        Hello,

        j’ai l’impression que le « nous » dont tu parles, c’est à peine 10% de la population, avec tendance à la baisse plutôt qu’a la hausse. Donc à ce niveau-là, pour que concrètement les choses avances, il ne reste que le hold-up...


        • Nosferalis 25 août 2014 14:46

          Je sais bien que ce « nous » ne représente aujourd’hui que 10% de la population. Le but doit être que ce nombre grandisse. Pour cela, je ne crois pas au « hold-up », je pense qu’il faut faire de la pédagogie et du militantisme. Du travail de fond, long et peu fructueux, mais qui permet de changer une société sur le long-terme : du porte-à-porte, des articles, des conférences, des meetings, etc.


        • sleeping-zombie 25 août 2014 15:17

          j’envie cette énergie et cet espoir qui me font défaut...


        • non667 25 août 2014 15:29

          à nosferalis l’etudiant !
          celui qui a 20 ans n’est pas de gauche c’est qu’il n’a pas de coeur ,
          celui qui a 40 ansl’est toujours c’est qu’il n’a pas de tête !


          • Nosferalis 25 août 2014 17:06

            Je pense au contraire qu’on est de gauche parce qu’on a une raison, et qu’on veut que ce soit la raison qui régisse l’État, et pas les pulsions des individus, lobbies, etc.


          • epicure 26 août 2014 03:02

            la droite c’est l’égocentrisme, les catégorisations artificielles réductrices, l’autoritarisme ( pour les uns ) et la licence ( pour les autres ), le pessimisme.
            Rien qui attire des gens doués de raison.

            D’ailleurs il suffit de voir 40 ans de domination des idées et pratiques de droite dans le monde entier : une société mondiale psychopathique qui fonce droit vers le mur pour le seul égoïsme d’oligarques internationaux.


          • epicure 26 août 2014 03:41

            remplace l’égocentrisme individuel (libéralisme) par l’égocentrisme communautaire... et tu as les autres droites.


          • Francis, agnotologue JL 26 août 2014 08:11

            Le libéralisme, c’est la doctrine des prédateurs (le renard aussi libre que les poules !).
            Les prédateurs sont naturellement opposés aux politiques de lutte contre les inégalités (l’argent appelle l’argent).
            Les politiques de lutte contre les inégalités sont de gauche (c’est à ça qu’on les reconnait).
            Par conséquent, le libéralisme c’est la droite.

            CQFD.


          • Baasiste 2 26 août 2014 11:15

            epicure mélanges libéralisme et droite une fois de plus...


          • epicure 28 août 2014 20:23

            @Par Baasiste 2 (---.---.---.254) 26 août 11:15

            j’aime le encore, alors que je suis un des rare à savoir faire al différence entre la droite et le libéralisme, et surtout les vrai raisons qui les différencient.

            Le problème du libéralisme c’est qu’en se basant sur la licence ( ce qui fait qu’il n’est pas trop apprécié en France ), il ne peut faire société tout seul, il est incapable de réunir les gens, de créer un ordre minimal.
            Donc le libéralisme pour ordonner une société, doit faire appel à un des deux liens sociaux, et aux principes menant ces deux liens sociaux.
            Soit il accepte et valorise les inégalités générées par la licence et il se base sur le lien social vertical par l’autoritarisme pour consolider et instituer ces inégalités, donc tend à droite, soit il privilégie la liberté et une certaine unité/égalité, des limites à la licence , et il fait appel au lien social horizontal par l’universalisme et tend donc vers la gauche.

            Le libéralisme économique lui repose sur l’autoritarisme des possédants, don c’est une politique de droite. Par contre quand les libéraux ont combattu avec la gauche pour l’égalité homme femme, l’avortement etc... là ils tendaient vers la gauche.


          • Baasiste 2 28 août 2014 21:04

            Les liberaux ont installe l’IVG et le’egalite des sexes. De plus les liberaux sont pas autoritaristes car l’individu est soumis a aucune autorite, lindividu est livre a lui mm et libre. Chacun a le droit a tous tant que ca porte pas atteinte a celui des autres, 0 interdictions, il y a manque d’egalite a cause de la liberte laissant les inegalites d’ou lien vertical non liberticide. Le socialisme lui est autoritaire il impose la solidarit.


          • Baasiste 2 28 août 2014 21:42

            La droite c’est l’autorite pas le liberalisme.


          • Baasiste 2 28 août 2014 23:17

            Connais tu l’autorite economique et de la nation contre la liberte economique et societale liberale ?


          • adeline 29 août 2014 20:37

            baasiste (antigauche ou spartac ???) «  » La droite c’est l’autorite pas le liberalisme." une vraie perle je suis mdr


          • claude-michel claude-michel 25 août 2014 15:34

            Il n’y a plus de gauche depuis un certain Mitterand..c’est comme les tordus qui se réclame de De Gaulle.. ?


            • Bubble Bubble 25 août 2014 16:12

              Bravo pour avoir donné votre définition de la gauche. C’est trop rare, les intervenants qui définissent de quoi ils parlent. Auriez vous une définition de la droite aussi ?


              • claude-michel claude-michel 25 août 2014 16:28

                Par Bubble...Pourquoi..y a une droite aussi.. ?


              • Nosferalis 25 août 2014 16:48

                Je distinguerais dans la droite deux principes fondateurs : « la défense de la liberté » qui serait le principe libéral, et « la défense de la sécurité » qui serait le principe conservateur. Autant dire tout de suite que, d’après ces définition, un parti « libéral-conservateur » ne peut avoir d’existence idéologique : l’UMP (parti libéral-conservateur) est donc, comme je le disais dans un précédent article, un total vide d’idées.


              • epicure 26 août 2014 03:24

                @Par Nosferalis (---.---.---.81) 25 août 16:48

                La droite ne défend pas la liberté, elle défend la licence et les privilèges pour des groupes privilégiés, selon les époques : chefs, maitres, religieux, bourgeois, propriétaire , groupe racial, mâle dominant etc...

                Dans la guerre des deux France à quel moment la droite a t elle défendue la liberté ? :
                - contre ou pour le véto du roi ( première distinction historique entre la gauche et la droite )
                - abolition ou maintient de l’esclavage
                - république démocratique contre monarchie de droit divin
                - laïcité contre cléricalisme
                - défense de la justice pour l’individu Dreyfus contre l’antisémitisme antidreyfusard ( qui ont faillit faire - un coup d’état contre al république au passage)

                au niveau économique :
                défense des droits ou absence de droits pour les travailleurs face aux patrons
                défense ou absence de règles pour protéger les travailleurs contre les accidents
                accès ou pas à la santé sans condition de revenus

                et plus récemment par exemple
                - libération de la femme et sexuelle contre ordre oral

                Dan aucune de ces clivages la droite n’a été celle qui défendait la liberté, puisque la droite s’est construite historiquement sur la défense d’un modèle de société où la notion de liberté en fait n’a aucun sens, puisque l’individu était déterminé dans ses choix, ses actions, ses règles par son statut social et par les intérêts de la communauté.

                les deux principes fondateurs de la droite sont :
                l’autoritarisme et le particularisme

                extrême ou conservatrice quand elle défend les deux
                libérale quand elle privilégie le particularisme contre l’autorité
                populiste quand elle privilégie l’autoritarisme sur le particularisme

                Libéral conservateur ça a un sens :
                libéral au niveau économique, conservateur au niveau sociétal, donc pour revenir aux principes de al droite :
                défendant la licence économique pour les privilégiés économiques, surtout les plus gros en général, et l’autoritarisme pour la grande majorité de la population, permettant en fait de garantir l’ordre dans une société déstabilisé par les fortes inégalités économiques du modèle.


              • Francis, agnotologue JL 26 août 2014 08:30

                ’’@ Nosferatis,

                vous dites : ’’Je distinguerais dans la droite deux principes fondateurs : « la défense de la liberté » qui serait le principe libéral, et « la défense de la sécurité » qui serait le principe conservateur.’’

                Désolé, mais je pense que vous faites de grossières erreurs : si en effet, la défense de la liberté est un principe libéral, il est autant de gauche que de droite. Je suis de gauche, et fermement déterminé à préserver ma liberté dans le cadre du bien vivre ensemble.

                Quant à la défense de la sécurité, je suis désolé, mais la droite ne compte pas sur l’État pour sa sécurité, mais sur son argent : l’argent, c’est sa sécurité. En revanche, c’est le principe d’égalité qui protège les pauvres et les faibles. Un pauvre n’a aucune sécurité sinon celle que lui procurent les lois de gauche.

                L’égalité républicaine, c’est un principe d’équité vis-à-vis de la sécurité : une pondération de la liberté des riches en faveur de sécurité des pauvres. La droite est opposée à l’égalité, point barre. Il n’y a pas à chercher ailleurs les définitions de droite et gauche.


              • Julien30 Julien30 26 août 2014 11:01

                JL et Epicure, bel étalage de caricatures, on est avec vous dans la partialité et le simplisme sur toute la ligne, « la gauche c’est les gentils, la droite c’est les méchants », au-delà de la propagande y a quelque chose que l’on appelle la complexité et l’honnêteté, vous devriez essayer.

                Pour modérer quelque peu vos points de vue, regarder les réusltats de la révolution française, oeuvre fondatrice de votre gauche : interdiction des corporations et des grèves, libéralisation du papier monnaie entre autre. 

                Sinon sur les lois de gauche seules à défendre le pauvre, et les méchants de droite qui ne pensent qu’à les entuber regardez ça : https://www.youtube.com/watch?v=zntzlbcvJx4


              • Francis, agnotologue JL 26 août 2014 11:20

                Julien30,

                Je ne dis pas : ce parti est de gauche, donc il est bon ; ce parti est de droite, donc il est mauvais.

                Je dis : ce parti fait une politique de gauche, donc je le trouve bon ; ce parti fait une politique de droite, donc je ne l’aime pas.

                Est-ce que vous saisissez la nuance ?

                Les mots sont une chose, ce que les partis en font en est une autre. Et ce que vous en faites, vous regarde. Moi je m’en tiens au dictionnaire.


              • Baasiste 2 26 août 2014 20:56

                Le capitalisme est pour la libert eco et socitale la gauche contre la libert eco et parfois vs la libert socitale a dpend la droite anti libra le vs les deux, la libert de la merde.


              • Baasiste 2 26 août 2014 21:00

                Le capitalisme est pour la libert eco et socitale, la gauche contre la libert eco et parfois vs la libert socitale a dpend la droite anti librale est vs les deux, la libert de la daube.


              • Baasiste 2 26 août 2014 21:03

                Merde les e avec accent apparaissent pas, bref socital = societal et libert = liberte


              • epicure 27 août 2014 04:10

                @Par Julien30 (---.---.---.172) 26 août 11:01

                c’est toi qui caricature puisque ce que tu avances, c’est l’œuvre des libéraux.
                L’héritage de gauche de la révolution c’est : la république démocratique,le suffrage universel, l’abolition de l’esclavage, la déclaration de l’égalité des droits réels, et quelques autres mesures décrétées après l’abolition de la monarchie, quand les révolutionnaires écoutaient le peuple. C’est à dire ce qui servira de modèle aux gauches dans toute l’Europe. Et non la monarchie constitutionnelle, le suffrage censitaire, l’abscence de droit pour les travailleurs ou autres mesures qui entrent dans un cadre libéral.
                Puisque la vrai gauche c’est ce qui considère la société sur le mode liberté, égalité, fraternité ensembles, là où les libéraux opposent la liberté à l’égalité, malgré les déclarations de texte, et fait de la compétition donc l’absence de fraternité ( du fait de l’absence d’égalité ) la règle de leur société.

                Ce que j’énonce c’est ce qui permet de différencier sur le fond ce qui rassemble à droite et ce qui rassemble à gauche, ce qui permet de les caractériser, et qui constitue le fondement des antagonismes entre les deux ( pourquoi ceux de droite et ceux de gauche se combattent en tenant telle ou telle position sur un thème précis, avec toujours les mêmes références philosophiques sur le fond ).
                Que certains gens de droite aient des préoccupations sociales, ne change rien au fait que ce qui les fait se classer à droite c’est des idées autoritaires et particularistes ( monarchie, religion, racisme, xénophobie, domination bourgeoise institutionnalisée, tradition locale,, pouvoir militaire etc... ).

                Sinon je constate que la monarchie après la révolution n’a pas fait grand chose pour les travailleurs puisque le premier but de la monarchie a toujours été de se soucier des groupes privilégiés avant tout. Et surtout elle ne s’est jamais trop occupée des droits sociaux des travailleurs esclaves, avant et après la révolution...

                Par contre le socialisme est lui né de la critique du libéralisme économique sauvage, qui est en fait une politique de droite, il s’est construit sur l’intérêt de la condition humaine des travailleurs, sur la critique de l’hypocrisie des libéraux.

                Les préoccupations sociales vis à vis des couches les plus basses de la population ne fait pas partie du corpus central des idées de droite. Puisque à une époque où les principe de droite étaient le seul mode de fonctionnement des sociétés, les plus basses couches de la population c’étaient les esclaves, et les monarchies esclavagistes n’ont jamais été tendre avec les esclave.

                La complexité elle vient que les courants de pensées peuvent piocher dans les différentes logiques idéologiques selon les thématiques.

                Ce dont tu me parles en est un bon exemple, une idéologie basée sur le mépris de l’individu, la hiérarchisation, le inégalités, des droits réduits pour les couches le plus basses, qui se préoccupe du sort personnel d’individus appartenant aux couches les plus basses de la hiérarchies souffrant des effets des inégalités. On a donc un panachage de logiques contradictoires sur le fond.

                Comme les jacobins défenseurs du libéralisme économique, mais qui défendaient en même temps une vision universaliste de la nation française, là encore un panachage de logiques différentes.


              • epicure 27 août 2014 04:52

                @Par Baasiste 2 (---.---.---.13) 26 août 20:56

                quatre grandes logiques :
                le libéralisme est pour la licence et contre l’autoritarisme. ( dérèglementation, laxisme )
                la gauche est contre la licence et contre l’autoritarisme ( égale liberté )
                le communautaire est contre la licence et pour l’autoritarisme ( égale autorité )
                la droite est pour la licence pour le haut de la hiérarchie et l’autoritarisme pour le bas de la hiérarchie.

                Voilà les vrais termes qui caractérisent les différentes attitudes. chaque position réelle dépend de la proximité vis à vis de chaque logique. Par exemple chez les libéraux, hormis une minorité libertarienne, peu défendent une société basée sur la licence pure.

                Ceci peut se retrouver dans les positions vis à vis de ce qui est de l’attitude vis à vis de la religion.

                libéralisme : licence de pratique religieuse dans la société, on peut tout se permettre à partir du moment où cela fait partie des dogmes/traditions de sa religion , pas d’imposition par la loi d’une position religieuse par les autorités . Exemple les états-unis

                gauche : pas d’imposition d’une position religieuse aux individus formant la société par une autorité étatique ou religieuse , et  aux individus formant la société la société par des groupes ou individus particuliers. égale liberté de conscience et de droits pour tout le monde. Pas de privilège religieux, la liberté de pratique religieuse est limitée par la liberté de conscience des autres et la fraternité. ( exemle laïcité française )

                Communautaire : Interdiction de tout culte religieux particulier, adhésion obligatoire au culte de la communauté, culte de nature universelle ( nature, univers, culte du pouvoir politique , etc...) ,  ( exemple pseudo athéisme d’état des régimes pseudo communistes )

                Droite : un culte officiel privilégié, qui a totale licence de pratique dans la société et qui dicte l’organisation de la société, discrimination vis à vis des autres religions et de leurs adeptes, avec des règles et statuts différents. ( califat islamique historique )


              • Baasiste 2 27 août 2014 09:36

                Les jacobins etaient de gauche mais tu oublies que de 1789 jusqu’au socialisme du dbut xix e s la gauche en dehors des jacobins et mm les jacobins tres liberaux taient tous pour la revolution, le liberalisme et capitalisme. Si on dit que les liberax du centre pas de droite ont jamais t de gauche, dans ce cas la gauche depuis 1789 na servi a rien et TT la societe a evolue sans la gauche avant 1789. La monarchie orleanniste et constitutionnelle a defendu les riches ctout jamais la monarchie absolue, je rappelle que 85 % des progres sociaux ont eu lieu sous la droite (de Gaulle Napoleon iii Petain gouvs non socialistes du xix e s). Ensuite la droite refuse juste legaliite absolue impossible et utopie. La gauche a donne des derives horribles stalinisme et co. Pour la religion la lacite cest la neutralite de letat en matiere de religion les US ne respectent pas a ce que tu decris pour la gauche c’est l’atheisme detat qui soit disant lutte contre le pouvoir la domination le viol de la libert par la religion sauf qu’avec la separation de l’etat et de la religion la religion ne s’impose pas. Enfin deja le liberalisme c pas la licence c’est 0 interdictions tant que a nie pas a la liberte des autres c a d les droits naturels, jai droit a tous sans porter atteinte a celui des autres. Le socialisme c’est la solidarite obligatoire.


              • Baasiste 2 27 août 2014 10:53

                Desole les a isoles sont des ca les c cedilles nappaissent pas. Mon clavier est pourrit. pour la lacite c’est la neutralite aucune croyance athee ou religieuses sont violes, liberte des croyances. La gauche est autoritair elle impose la collectivisation sans democratie.


              • Julien30 Julien30 27 août 2014 10:58

                Oui là j’abandonne, ce n’est pas le tout de déclarer des trucs type les « monrachies esclavagistes » et autres énormités, il faut un minimum argumenter, là encore on est dans le fantasme et la propagande, quant à dire que la droite institue le règne de la bourgeoisie, là ça dépasse tout, puisque ce règne c’est la révolution qui l’a instituté et qui a cassé toutes les barrières établies devant les forces d’argent. Pareil pour le racisme qui a au moins autant à voir, si ce n’est plus avec la gauche qu’avec la droite (la colonisation à la Jules Ferry et même le nazisme sont des oeuvres de la gauche avec l’homme nouveau en ligne de mire, l’antisémitisme largement théorisé dans les loges maçonniques et par des intellectuels de gauche). Enfin opposer liberté et égalité est simplement le minimum de bon sens et de logique pour éviter de fonder une société sur un pareil contre-sens destructeur.


              • Baasiste 2 27 août 2014 12:07

                Les Jacobins netaient pas niversalistes, attendez apres demain, je ne serais plus sur tablette je vous citerai cedeux la, Robespierre et saint just critiquaient severement ceux voulant etendre la nation fr au monde entier, le cosmopolitisme et ceux se sentant citoyens du monde et voyant la rep comme universelle. Les gauchistes comprennent rien les valeurs politiques de la france se sont celles du peuple fr des francais pas du monde entier et la devise ou le regime politique ne definissent pas ce qui fait un peuple et son identite notamment ethnique sinon un chinois serait juste un rouge lol


              • Baasiste 2 27 août 2014 12:15

                Robespierre le mec qui a remplace l’universalisme et cosmopolitisme des lumieres et du liberalisme par le patriotisme et nationalisme et l’etat nation moderne.


              • epicure 28 août 2014 03:41

                @Par Julien30 (---.---.---.172) 27 août 10:58

                c’est bien tu montres que tu es à court d’argument, surtout en appelant énormité un fait historique et logique essentiel.
                En niant le lien entre monarchie et esclavagisme c’est toi qui est dans la propagande , l’absence d’argument.
                Je pensais avoir avoir affaire avec quelqu’un avec un minimum d’éducation en histoire, je me suis trompé.

                Bon reprenons des faits simples :
                 qui a abolit par deux fois l’esclavage ? la république, la première fois deux ans après sa création, et la deuxième fois dans les mois qui ont suivit son rétablissement. Ce qui signifie que les deux fois, les monarchies qui ont été abolies étaient esclavagistes.
                Et de façon plus large, quel était le type de régime des civilisations esclavagistes ? des monarchies ou des empires.

                Donc la monarchie n’est pas basée sur le soucis du sort des travailleurs pauvres, exploités, puisque le passé des monarchie s’est construit sur l’esclavage..Et d’une manière générale , les politiques sociales n’étaient pas vraiment le fort des monarchies avant al révolution française, par contre faire payer de lourds impôts au profit de la noblesse et du clergé, ça elle savait le faire..
                 Ce qui exclu donc tout lien enre la monarchie et le social.

                Et puis si on regarde la révolution et ses suites : la loi le chapelier c’est sous la monarchie.
                Et donc pendant la grande domination monarchique /impériale de 1800 à 1884 ( hormis la courte seconde république et les premières années de la 3ème ), c’’est la monarchie qui va appliquer cette loi, et donc favoriser le capitalisme de droit divin.

                Par contre jules Ferry et Gambetta, deux figures républicaines vont recréer les premiers syndicats avec d’autres, Le premier congrès syndical en France 1876 est fait par la mouvement ouvrier, donc socialiste (donc républicain)
                Mais pendant ce temsp ce sont les monarchistes qui dominent, et rien pour les travailleurs, pendant que les monarchistes calculent pour el rétablissement de al monarchie..

                1879 : les républicains domines l’assemblée et ont la présidence dans les années qui suivent on a l’établissement de la liberté de presse, la loi ferry sur l’école publique, et en 1884 le rétablissement des syndicats, l’abolition de la loi le chapelier.

                Donc les critiques des monarchistes contre al république sur ce sujet sont risibles. La monarchie n’a jamais fait grand chose pour les travailleurs.

                « 
                quant à dire que la droite institue le règne de la bourgeoisie, là ça dépasse tout,  »
                "
                oui merci pour ta propagande basée sur l’ignorance.
                La droite recouvre divers courant, soutenant des élites différentes qui peuvent être en concurrence, le meilleur exemple ce sont les nationalistes ou les religieux qui défendent des identités différentes dans un même pays.
                D’autre apr sur el fond la noblesse ou la haute bourgeoisie, pour le peuple c’est kif kif, ce sont deux groupes qui tirent leur pouvoir de privilèges donnés par la possession de propriété privé.
                Hormis la france avec la révolution , dans plupart des anciennes monarchies la transition ente la noblesse et la bourgeoisie s’est faite sans grand heurts, puisque leurs privilèges dépendaient pour els duex groupes de al richesse, de la possession de propriété, et donc possédaient des intérêts communs vis à vis de la petite bourgeoise ou des classes les plus basses..
                Et puis il suffit de voir aux états-unis , qui n’a pas connu de monarchie hors colonisation, la drotie a toujours défendue les intérêts de la haute bourgeoisie, et travaille depuis 40 ans pour l’établie de façon encore plus prononcée.
                Bref tes dénégation encore ne reposent sur rien, sauf sur la propagande ignorante.

                Quand à mettre le nazisme dans la gauche cela décrédibilise , le peu d’intérêt de al suite de ta réponse. Aucun argument à part d’essayer d’inverser le choses.
                Le anzisme est d’extrême droite, donc le fait que tu utilise une telle mauvaise manipulation montre que tu n’a rien de sérieux pour mettre le racisme à gauche.

                maintenant regardons les fondements philosophiques de chaque camps droite et gauche

                Droite : autoritarisme/transcendance et particularisme :
                donc considérant les races, la position de droite, c’est dire que la race transcende l’individu, qu’elle est son moteur ( autoritarisme/transcendance ) et que chaque race se distingue par des particularités qui ne sont pas que physiques , mais aussi morales, mentales etc... que chaque personen doit être considérée avant tout selon son appartenance raciale, et que chaque race doit être traitée différemment, par des lois et règles différentes ( donc inégalité de la loi , discriminations).

                Donc la position raciste.

                Gauche : individualisme/, universalisme, immanence (matérialisme ), ou dit autrement liberté, égalité, fraternité
                donc considère l’individu , l’être humain comme son propre moteur, et la base de la société, il n’est donc pas déterminé par une race transcendante ( principe imamnent, individualiste ), l’humanité est un seul et même groupe d’être égaux en droit et en liberté,quelle que soit l’apaprtenance supposée raciale, et tous les êtres humains peuvent être fraternels (universalisme)
                Donc la position anti raciste.

                Sinon opposer la liberté à l’égalité c’est la stupidité des égocentristes, qui confondent la liberté avec la licence.
                IL ne peut y avoir liberté dans une société que si tout le monde est libre, donc s’il y a égalité de liberté. En l’absence d’égalité de liberté, cela veut dire que certaisn peuvent être privés de liberté, ce qui est cntraire à la notion de liberté.
                Donc la vrai liberté va avec l’égalité.
                Et s’il n’y a pas de liberté, cela veut dire qu’il y a un point de vu autoritaire et arbitraire qui domine la société, donc il n’y a pas d’égalité entre les tenants de cette autorité et le reste de la population.
                Donc la vrai égalité, va de pair avec la liberté.

                Sinon il suffit de se référer à nombre de philosophes qui sont de cet avis.

                La logique est elle est donc dans le fait que la liberté et l’égalité vont ensemble, mais pour le comprendre , il faut réfléchier, au lieur de nioer al chose dogmatiquement. Ce dont les grands philosophes sont d’accord.

                Et c’est bien la négation du lien entre la liberté et l’égalité, qui amène la destruction de la société actuelle, puisque en fait au lieu de liberté, c’est la licence pour les plus puissants qui se met en place, c’est al destruction des liens sociaux par l’accroissement des inégalités arc...

                le contre sens destructeur c’est donc toi qui le défend, et il suffit de voir décrépir la société depuis 40 ans pour le comprendre.


              • epicure 28 août 2014 04:10

                @Par Baasiste 2 (---.---.---.13) 27 août 12:07

                les jacobins défendaient une république unifiée, basée sur une langue commune, l’égalité des droits, la citoyenneté, le suffrage universel etc... donc oui ils avaient des positions universalistes sur la république et la nation.

                C’est toi qui ne comprends ni aux valeurs politiques de la gauche, ni aux valeurs politiques de la France, ni que les références philosophiques de al république aux valeurs de gauche (liberté, égalité, fraternité, universalisme, individualisme etc... ) sont liés à un substrat culturel bien français que l’on trouve notamment dans la région parisienne.
                Tu comprends même pas la majorité des choses dont tu parles au travers de tes multiples pseudos....


              • Julien30 Julien30 28 août 2014 11:01

                Encore une fois tu déclares sans réellement argumenter comme de dire que la monarchie ne faisait rien pour le peuple, je suis peut être inculte mais je sais en tout cas que les corporations étaient bien plus profitables aux travailleurs (et pas seulement sur le plan économique) que ne l’ont jamais été les syndicats, lis entre autre Simone Weil sur le sujet. Sinon sur Le Chapelier, tu vas me sortir qu’il était royaliste ? Les royalistes et les catholiques ont été en pointe pour réduire les dégâts causés par la révolution et ses suites à la condition des travailleurs, bien avant le Front populaire qui ne fera que largement reprendre ce qui avait déjà été posé par eux. Non, tout ça est bien trop orienté et basé sur une tortion des faits pour que l’on arrive à quelque chose.


              • Baasiste 2 28 août 2014 11:30

                picure confonds encore une fois de plus regime politique valeurs politiques avec la nation. Les valeurs politiques et le regime ne defnissent pas la nation, un chinois sa def c’est pas communiste la Russie se resume pas a poutine ou au communisme avant. On peux defendre un regime et des valeurs sans dire que la nation se resume a ca. Les jacobins defendaient l’identite fr culturelle d’ailleurs (langue fr en particulier). Les jacobins ont remplace le culte l’adoration de la liberte des lumieres de l’egalite des droits lhomme bref de valeurs sans frontieres universels cosmopolites sans frontieres et le combat pour ces valeurs... Par l’adoration le culte de la patrie de la nation du peuple fr et le combat pour ce peuple, bref rien duniversaliste de mondial de cosmopolite de sans frontieres et limites. Les jacobins etaint contre l’expansion universaliste girondine, bourgeoisie girondine Anti jacobine qui defendait la republique ’universelle’ et la revolution seulement pas la nation patrie ou peuple fr, les gauchistes pareil en defendant seulement leur rep gauchiste ne defendent pas la France mais que leur ideologie politique.


              • Baasiste 2 28 août 2014 12:19

                picure le gauchard est individualiste comme les liberaux lol la gauche individualiste ? Les Jacobins voyant les gens comme des compatriotes fr avant tous et le marxisme divisant les gens en classes et soumettant lindividu au collecti ou sacrifiant linteret individuel particulier a celui collectif. Sinon la monarchie a aboli 90 % de l’esclavage seul celui noirfut pas aboli. La monarchie c’etait la feodalite 100 % des terres appartenaient aux nobles donc ils avaient un droit sur les richesses produites dessus ainsi pas besoin de senrichir a l’infini au depens des autres ils avaient droit a tous le fric leurs terres. Ah aussi Napoleon iii Petain de Gaulle a 3 ont fait plus de social dans l’histoire de france que la gauche amplement. Tes rigolo tu dis que la monarchie=capitalisme car en france et d’autres pays ca cohabitait avec le capitalisme sauf que c’etat tous des monarchies constiutionelles limites en pouvoir par la bourgeoisie et Louis Philipe d’Orleans liberal etait vs les legitimistes Charles x pour le retour au vrai ancien regime anti bourgeois et feodal. Lol MDR ptdr XD liberte=egalite, tu utilises le terme licence car pour toi trop de liberte tue la liberte comme tous ceux vs la liberte, le collectivisme c’est la liberte hilarant trop drle. Le liberalisme c’est la liberte, absence dinterdictions, droit a tous tant que ca viole pas ceux des autres, droits naturel, absence de coercition, ne pas confondre incapacite et absence de liberte. Sinon sous lancien regime on travaillait amplement moins de jours et d’heures qu’apres revolution, et sous l’ancien regime la misere etait du a la science et technologie limites seulement et la taxation etait bcp plus faible qu’actuellement et la noblesse assurait via les taxes la defense du territoire du peuple et la construction des infstructures et en petite partie seulement du travail par lescommandes et achats de la noblesse et de letat, le clerge par les taxes lorganisation du culte de lenseignement la charite. Sinon si tu aimes letre humain cesses de nier toutes ses identites non individuelles, je vois dans une personne pas que l’individu comme les capitalistes mais un humain un compatriote un pauvre a aider un croyant etc...


              • Baasiste 2 28 août 2014 12:38


                Pour legalite des droits la citoyennete le suffrage universel avec les jacobins c’etait que pour les fr pas pour tous le monde, bref comme dit ca na rien a voir avec la conception anti universaliste des jacobins de la nation, en fait la nation universaliste c’est un oxymore c’est confondre une ideologie des valeurs avec l’identite fr resume a une devise.

              • Julien30 Julien30 28 août 2014 14:04

                « Sinon sous lancien regime on travaillait amplement moins de jours et d’heures qu’apres revolution, et sous l’ancien regime la misere etait du a la science et technologie limites seulement et la taxation etait bcp plus faible qu’actuellement »

                Oui les conditions de travail étaient beaucoup plus agréables sous l’Ancien régime que sous le nouveau, en jours et heures de travail comme dans sa pratique accompagnée de spiritualité, là où on ne parle plus aujourd’hui que de salaires et de pouvoir d’achat, respectant beaucoup plus le travailleur et regroupés en corporations dont les syndicats n’ont jamais pu retrouvé (selon les cas jamais cherchés) les bienfaits.


              • Baasiste 2 28 août 2014 16:20

                Aussi lhumanite s’est construite avec la civilisation a 90 % avec la droite comme la France. Et liberte=liberalisme, egalite=egalite des droits, la liberte s’accompagne de l’egalite des droits point droits naturels et fraternite=nationalisme, fratrie nationale, fraternite et solidarite entre compatriotes, union nationale, rep une et indivisible = incompatibilite avec le regionalisme et limmigration. De plus la gauche radicale est incompatible avec la democratie, les gauchistes parlent de republique aussi mais jamais de democratie. La droite ne defend pas forcement une elite c’est juste quelle croit pas a l’egalite totale.


              • Baasiste 2 28 août 2014 16:26

                Sinon une fois de plus tu confonds valeurs politiques de la France avec lidentite ethnie ou culture du peuple ou de la nation portant ces valeurs, dire que la France est universelle c’est dire quelle pourrait comporter le monde entier que la France se resume uniquement a une ideologie (qui de surcroit serait soit disant compatible avec le monde entier).


              • epicure 28 août 2014 21:23

                @Par Julien30 (---.---.---.172) 28 août 11:01

                le chapelier c’est sous la monarchie.
                D’ailleurs à l’origine il n’était pas question de renverser al monarchie pour al plus part des révolutionnaires, leur modèle c’était l’Angleterre. Angleterre, qui n’a pas été vraiment tendre avec les travailleurs non plus, le modèle du capitalisme de droit divin, la même Angleterre monarchique qui au nom des lois du marché a laisser crever de faim des millions d’indiens, et enfermé dans des mouroirs ceux qui avaient échappés à la famine.

                Bah tu me déballes des trucs dont on peut difficilement retrouver les faits , alors que moi je t’ai présenter des faits documentés. Ce que je vois dans les faits c’est que ce sont les républicains qui ont fait des politiques en faveurs des travailleurs ou des esclaves..

                http://www.vie-publique.fr/politiques-publiques/regulation-relations-travail/chronologie/

                ah la grande contribution des monarchistes non bonapartistes : 1 loi en 1841
                 bon importante pour les enfants, mais pour le reste rien....

                 napoléon III fait plus pour faire avancer la cause ouvrière que les royalistes, avec notamment la
                création de deux caisses d’assurance, sur la vie et contre les accidents du travail.

                et en plus des libertés des travailleurs largement améliorées par rapport à ce que permettait la monarchie, il y a eu aussi en 1884 l’adoption de la loi sur l’assurance contre les accidents du travail.

                Et bien sûr le républicain socialiste Millerand qui développe le droit du travail

                En fait quand on regarde la liste, on voit que ce sont les républicains qui ont le plus fait pour les travailleurs, mais vu qu’ils étaient absents jusqu’en 1879 de la direction du pays, tous les amnques au support des travaillers avant cela revient donc aux monarchistes de tout poils qui ont eu le pouvoir de al fin de al première république jusqu’en 1870, sauf épisode de la deuxième république.

                Moi je constate que la monarchie n’a rien fait pour les ouvriers, ni pour les esclaves. , donc elle n’a aps de légitimité pour se prétendre sociale.
                Alors que les républicains rapidement après leur domination politique, on enchainé des lois en faveur du droit du travail. De 1889 à 1910, il y a eu pratiquement chaque année au moins une loi en faveur du droit du travail, pour les travailleurs, soit pendant 20 ans.

                En 34 ans les monarchies n’ont sorties qu’une seule loi.....

                La république est plus sociale que la monarchie. Il suffit de voir qui des républicains ou des monarchies ont fait le plus pour le droit des travailleurs.

                Moi j’apporte des faits, toi tu te contentes de propos vagues.
                S’il y a quelqu’un qui fait de la propagande c’est donc toi, moi je ne fais que constater que le capitalisme de droit divin a été à son apogée avec une direction de la France par des non républicains, et qu’ils n’ont pas été capable de légiférer pour protéger les travailleurs contre ceci.


              • Baasiste 2 28 août 2014 22:02

                Lol l’autre parle de la monarchie constitutionnelle ou le roi avait peu de pouvoir et ou la constitution etait liberale et assurait la propriete prive, constiution ecrite par les bourgeois pour les bourgeois. et encore en 1814 Par contre la republique preservait le capitalisme predateur. Rep de 1792 a 1799= bourgeoise, l’Empire napoleonien plus ou moins aussi mais moins, de 1814 a 1830 la constitution etait bourgeoise et liberale elle empchait le social mais Charles x fut degage par les financiers car tentant de remettre une vraie monarchie absolu. 1830 a 1848 le roi illegitime orleaniste Louis philipe, monarchie constitutionnelle, de 1848 a 1870 l’empereur a fait plus de social que nimp quel gouv de la iii e rep. Je rappelle que Louis xviii a instaure le repos dominical. Les monarchistes n’ont eu le pouvoir parlementaire gouvernemental que de 1871 a 1876, 5 ans seulement tres occupes a reinstaurer la monarchie et le pb c’etait que la majorite des parlementaires monarchistes etaient des pseudo monarchistes anti ancien regime anti feodalite anti monarchie absolue : les orleanistes liberaux. Bref la monarchie la vraie c’est seulement l’ancien rgime de 496 a 1789.


              • Baasiste 2 28 août 2014 23:02

                Louis Philipe liberal qui sest oppose a la monarchie absolue, omme tous les orleanistes sont ha par les vrais monarchistes. Oui repos dominical instaure en 1814 par louis xviii, deux reformes sociales importantes plus que celles de la iii e rep, sous les monarchies constitutionelles (1814 et 1841) le second empire ayant fait plein de social pour rappel etait une monarchie imperiale de droite avec un reel pouvoir et une constitution peu contreignante. Les monarchies non imperiales a partir de 1789 etaient soumises a des constitutions assurant les droits naturels liberaux, la propriete, la liberte et l’egalite des droits, le roi en matiere eco et social pouvait presque rien faire, roi avec pouvoir politique limite notamment par les assemblees elus avant tous par les bourgeois (censitaire).


              • Julien30 Julien30 29 août 2014 10:01

                Oui mais je crois que ça ne sert à rien de parler de tout ça, Epciure a décidé à l’avance de croire ce qu’il avait envie de croire quitte à tomber dans la mauvaise foi et les contorsions diverses et variées, on le voit bien entre autre avec le cas Le Chapelier.


              • Baasiste 2 29 août 2014 12:48

                Faut pas oublier non plus que de 1789 a 1848 le capitalisme etait tres peu developpe, il y avait une minorite de salaries et tres tres peu d’ouvriers. Avant les ans 1830 il ya avait quasiment pas de capitalisme, encore pire entre 1789 et 1792. Bref un autre point expliquant le peu de reformes sociales sous les monarchies constitutionnelles. Euh oui Louis Philipe roi illegitime liberal est deteste avec les orelanistes par les legitimistes vrais monarchistes. Je rappelle que Louis xvi sest enfui (sauf quil sest fait rattrape) car la monarchie constitutionelle etait une fausse monarchie limitant a mort le pouvoirs du roi et le soumettant au liberalisme par la constitution. Sinon les interets feodaux des nobles ont tjrs etaient incompatibles avec les interets capitalistes des bourgeois.


              • Baasiste 2 30 août 2014 19:07

                citations promises, citation de Robespierre, du 12 décembre 1793 : 

                « J’accuse Cloots d’avoir augmenté le nombre des partisans du fédéralisme. Ses opinions extravagantes, son obstination à parler d’une République universelle, à inspirer la rage des conquêtes, pouvaient produire le même effet que les déclamations et les écrits séditieux de Brissot et de Lanjuinais. Et comment Cloots pouvait-il s’intéresser à l’unité de la République, aux intérêts de la France ; dédaignant le titre de citoyen français, il ne voulait que celui de citoyen du monde. Eh ! s’il eût été bon Français, eût-il voulu que nous tentassions la conquête de l’Univers ? Eût-il voulu que nous fissions un département français du Monomotapa ? Eût-il voulu que nous déclarassions la guerre à toute la terre et à tous les éléments ? »

                source : https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#filter=0&q=J%E2%80%99accuse+Cloots+d%E2%80%99avoir+augment%C3%A9+le+nombre+des+partisans+du+f%C3%A9d%C3%A9ralisme.+Ses+opinions+extravagantes%2C+son+obstination+%C3%A0+parler+d%E2%80%99une+R%C3%A9publique+universelle%2C+%C3%A0+inspirer+la+rage+des+conqu%C3%AAtes%2C+pouvaient+produire+le+m%C3%AAme+effet+que+les+d%C3%A9clamations+et+les+%C3%A9crits+s%C3%A9ditieux+de+Brissot+et+de+Lanjuinais.+Et+comment+Cloots+pouvag-+il+s%E2%80%99int%C3%A9resser+%C3%A0+l%E2%80%99unit%C3%A9+de+la+R%C3%A9publique%2C+aux+int%C3%A9r%C3%AAts+de+la+France+%3B+d%C3%A9daignant+le+titre+de+citoyen+fran%C3%A7ais%2C+il+ne+voulait+que+celui+de+citoyen+du+monde.+Eh+ !+s%E2%80%99il+e%C3%BBt+%C3%A9t%C3%A9+bon+Fran%C3%A7ais%2C+e%C3%BBt-il+voulu+que+nous+tentassions+la+conqu%C3%AAte+de+l%E2%80%99Univers+%3F+E%C3%BBt-il+voulu+que+nous+fissions+un+d%C3%A9partement+fran%C3%A7ais+du+Monomotapa+%3F+E%C3%BBt-il+voulu+que+nous+d%C3%A9clarassions+la+guerre+%C3%A0+toute+la+terre+et+%C3%A0+tous+les+%C3%A9l%C3%A9ments+%3F%22

                Saint-Just qui écrivait : « Ne croyons pas les charlatans cosmopolites, et ne nous fions qu’à nous-mêmes » ? Pas davantage !

                bref robespierre et saint just chient sur ton universalisme et cosmopolitisme c’est clair.

              • epicure 2 septembre 2014 06:07

                @Par Julien30 (---.---.---.172) 29 août 10:01

                des paroles, des paroles, mais aucun fait à apporter.....
                Tu ne peux pas prétendre que la monarchie est sociale, alors que la monarchie n’a jamais été sociale.
                C’est toi qui fais des contorsions, pour te rassurer que la monarchie pourrait être compatible philosophiquement avec le social, alors que les origines de al monarchie sont à des années lumières de toute considération sociale.

                Les faits sont là : les monarchistes au pouvoir n’ont jamais fait de politique sociale.

                Là meilleure preuve c’est que tu n’es pas capable de donner une réponse sourcée contraire à ce que je dis, sauf d’aligner des propos vagues, mais non concrets.


              • Baasiste 2 2 septembre 2014 10:23

                epicure deux solutions :

                1)soit tu es idiot, têtu, de mauvaise foi et borné
                2) soit tu n’as pas lu mes messages et ceux de julien30 avec ses liens

                bref arrêtes de répéter le même caca tu t’enfonces comme d’hab, les arguments sont là contre-argumentes ou fermes ta bouche.

              • Baasiste 2 2 septembre 2014 10:27

                pareil pour toutes les gauchistes : ça moinsse les arguments ça plusse la merde mais tous vce que ça montre c’est que ce site est gauchard point barre, vous avez 0 arguments, argumentez, développez, les moins ne changent pas les faits évoqués, si je dis que la 1ère gm a commencé en 1914, vous pourrez mettre 10 000 moins, les faits restent les fats et la réalité reste la realité, argumentez les mongolito c’est triste quand son cerveau permet que de cliquer sur un bouton comme des petits haineux rageux sans réfléchir.


              • Baasiste 2 2 septembre 2014 11:25

                ha tiens les moinsseurs un argument ? un message ? non donc vous êtes en tort vous moinssez par rage, vous avez les boules et la haine devant la réalité et vérité.


              • Baasiste 2 2 septembre 2014 13:35

                par contre depuis 1789 (depuis la révolution de gôôôôche) avec la fin de la monarchie absolue et du pouvoir aristocratique, c’est le capitalisme, les conditions de vie et de travail des salariés sont devenus exécrables et le pouvoir de l’argent, de la bourgeoisie et de la finance a atteint son comble, c’est un fait tu peux faire toutes les contorsions que tu veux c’est comme ça et les vrais monarchistes sans pouvoir que ça soit sous la rép ou la monarchie constitutionnelle ou pré-constitutionnelle (1789 à 1791) (parfois avec un roi bourgeois anti-absolutiste, cas de louis philipe) où le roi avait ses pouvoirs ultra-limités, n’ont fait que dénoncer ce système anti social.


                avec le capitalisme d’ailleurs les femmes et enfants bossaient dans les mines ou usines avec un travail de plus de14 heures par jour et à peine 1 jour de congé/7 comme les hommes, sous la monarchie les femmes et enfants travaillaient pas (la famille que tu haï est anti capitaliste) et l’homme travaillait beaucoup moins d’heures/jour et moins1d’ j/2 seulement notamment grâce aux fêtes religieuses-villageoises-corporatives, tu sais tous ce vieux monde anti capitaliste que tu haï ttps ://www.youtube.com/watch ?v=tkvt7jBKdZs grâce à l’Eglise que tu haï en tant qu’athéiste fanatique considérant que la méditation, passer son temps à se consacrer à la religion, profiter de la vie que dieu nous a donné et le spirituel c’est plus important que le travail aliénant, grâce aux seigneurs fixant des limites à l’enrichissement/exploitation bourgeoise.



              • Baasiste 2 2 septembre 2014 13:36
                grâce à l’Eglise (que tu haï en tant qu’athéiste fanatique) considérant que la méditation, passer son temps à se consacrer à la religion, profiter de la vie que dieu nous a donné et le spirituel c’est plus important que le travail aliénant, grâce aux seigneurs fixant des limites à l’enrichissement/exploitation bourgeoise.

                correction

              • Baasiste 2 13 septembre 2014 18:45

                n’y aurait t’il pas une hordre de gauchiasses rémunérés pour moinsser tous les post qui mettent à poil leur idéologie de merde ?


              • pergolese 25 août 2014 17:39

                Ce qu’il faudrait surtout, c’est la mise à mort de la Vème République...


                • Henri Diacono 25 août 2014 17:45

                  Mais il est aujourd’hui nécessaire d’y voir clair en matière de politique française. Dans ce pays, il n’y a plus ni gauche ni droite. Il n’y a plus de Front Populaire, il n’y a a plus d’Action directe. Il y a un monde politique nauséabond, une royauté déguisée en démocratie avec une cour immense de courtisans de tout poil. Dissoudre l’Assemblée ? Billevesées. Pour assister à un résultat identique avec en plus près de 40% sinon plus d’abstentions.
                  La solution  ? Que des hommes et femmes de bonne volonté de toute sensibilité politique, des « honnêtes » hommes et femmes se mettent enfin d’accord pour renflouer le pays. C’est pourtant simple !


                  • BarbeTorte BarbeTorte 25 août 2014 20:19
                    « Pour sauver la gauche, il faut dissoudre l’Assemblée Nationale »

                    et après ?

                    qu’est ce qu’on en a à foutre de la gauche ? C’est la France qui nous intéresse


                    • bernard29 bernard29 25 août 2014 23:54

                      Pour sauver la gauche , il n’y aurait qu’une révolution et encore !! ; Vous voyez bien, dans l’état de notre société composée de corporatismes centrés sur leurs propres intérêts catégoriels, que c’est impossible. Et même s’il y en avait une, de révolution, la gauche ne possède aucun mouvement ou leader capable d’en tirer les marrons du feu


                      • Julien30 Julien30 26 août 2014 11:03

                        Non merci, une révolution de gauche c’est à chaque fois au minimum des centaines de milliers de morts, les peuples du monde entier ont déjà donné...


                      • bernard29 bernard29 26 août 2014 12:20

                        mais il n’y a aucun risque, je vous ai dit que c’est impossible.


                      • epicure 26 août 2014 22:54

                        @Par Julien30 (---.---.---.172) 26 août 11:03

                        oui c’est vrai que pour la révolution la plus à gauche, c’est sa répression par la droite qui a fait le plus de mort : la Commune de Paris.

                        Quand aux pseudo gauche pseudo communiste, ça ne compte pas, puisque c’est uen autre famille politique qui s’est dans la pratique opposée aux vrai mouvement de gauche, suffit de voir la répression stalinienne contre les marxistes, les socialistes etc... en URSS ou les meurtres d’anarchistes et républicains pendant la guerre d’Espagne, alors que théoriquement ils étaient alliés.


                      • Julien30 Julien30 26 août 2014 23:08

                        Oui enfin le stalinisme, le maoïsme et autre avaient avant tout au centre de leur projet de société pout but la création d’un homme nouveau, à ce titre ils sont avant tout de gauche, je ne vois pas en quoi la répression serait un marqueur qui soit en inadéquation avec la gauche. Elle est même née dedans avec la Révolution française et ses suites.

                        Quand à la Communene tombez pas trop là encore dans l’idéalisation, nombre de religieux dont des bonnes soeurs ont été tués par les communards alors que les propriétés des Rothschild étaient sous bonne garde et ne furent jamais inquiétées.


                      • Baasiste 2 26 août 2014 23:18

                        Atheisme d’tat collectivisme egal gauche c’est juste que c’tait impossibke d’avoir le proletiat entier dirigeait les affaires point barre stalinisme = communisme non abouti (utopie) de gauche. Ah la gauche c’est pas que le socialisme et la gauche molle ou droite molle furent des le dpart en 1789 lies Au capital et depuis tjrs, la droite radicale comme la gauche radicale sont anti liberraux.


                      • Baasiste 2 26 août 2014 23:33

                        picure c’est comme ceux disant que l’islamisme na rien a voir avec l’islam, qu’il y a aucun liens entre inquisition et religion...


                      • Julien30 Julien30 27 août 2014 11:03

                        Exactement, nier tout lien entre stalinisme et idées de gauche, il faut le faire, mais bon les gens de gauche veulent rester dans leur bulle et leur vision idéalisée des choses tout ce qui est néfaste ne peut être de gauche selon eux alors que c’est juste que leur corpus idéologique est tellement contre-nature et destructeur qu’il ne peut qu’aboutir à des catastrophes type URSS et autres, bref ce sont des gens très dangereux par définition.


                      • epicure 28 août 2014 04:31

                        @Par Julien30 (---.---.---.172) 26 août 23:08

                        et alors l’homme nouveau ça ne veut rien dire.

                        Les marquer idéologique ne dépendent pas de notions floues telles que l’homme nouveau.
                        Les marqueurs idéologiques sont basés sur des principes, des rapports de pouvoir.

                        Par exemple la gauche repose sur un pouvoir politique collectiviste, égalitaire, appartenant à tous, qu’ils soit politique ou économique, au niveau politique c’est soit al démocratie directe, soit le régime d’assemblée. Cela s’oppose donc au pouvoir d’un chef, comme dans le stalinisme, le maoïsme etc...

                        Pour rappel la gauche c’est la république parlementaire contre la monarchie, le refus du véto royal,
                        Donc dés ses balbutiements dans la révolution française, elle se basait sur le refus d’un pouvoir politique d’un seul. Alors qu’en même temps la droite s’est toujours basée sur le pouvoir du chef, que ce soit le roi, l’empereur, De Gaule , Chirac ou Sarkozy, en France.

                        Donc le stalinisme et autre régimes affiliés ne sont pas des régimes de gauches puisqu’ils reposent sur le pouvoir d’un chef fort comme tout régime de droite.
                        Hors tout le stalinisme, le maoïsme, etc... découlent en partie de ce type de régime basé sur un chef fort, : l’autoritarisme, qu’a combattu la gauche au cours de son histoire.
                        En combattant la monarchie de droit divin, le cléricalisme, le pouvoir sans limite du patron dans l’usine, la gauche a basée tous ses grands combats contre l’autoritarisme, le vrai.

                        C’est pour ça que le stalinisme et autres régimes qui se disent communistes,mais qui persécutent les vrais communistes, ne font pas partie de la gauche, mais d’une autre famille politique, la quatrième famille politique qui est au libéralisme ce que la gauche est à la droite..


                      • Baasiste 2 28 août 2014 11:40

                        Le stalinisme est de gauche point barre car la gauche quand le proletariat ne veut pas participer a la revoluton ou diriger, est obliger d’etablir le communisme par un chef. Bref dictature appliquant une politique de gauche = gauche. et le marxisme est autoritaire il veut imposer un modele de societe a tous le monde par une minorite et une il faut eliminer tous ceux vs contre et la societe communiste une fois aplique est irreversible. Lhomme nouveau oui car le marxisme et surtout le gauchisme nient la nature humaine comme le fascisme nazisme.


                      • Julien30 Julien30 28 août 2014 12:05

                        Par ailleurs l’homme nouveau n’est pas une notion floue du tout, c’est l’homme débarassé de toute trace de tradition, notamment catholique, cela consiste en un être déraciné, internationaliste et donc sans patrie, plongé dans le matérialisme, niant Dieu et se considérant comme sa propre mesure. C’est au contraire très clair, et encore plus quand on voit où l’on en est aujourd’hui avec le règne des forces d’argent, le nihilisme ambiant et la société de consommation, entre autres.


                      • Baasiste 2 28 août 2014 12:30

                        Piqure, Chirac sarko= droite molle, la droite radicale comme la gauche radicale son anti libralisme capitalisme, picure fdg npa=pseudo gauche radicale.


                      • Valou33 26 août 2014 12:36

                        d’accord avec vous nosferalis...ça me rassure, il y a des étudiants qui pensent en France.... c’est une boutade. J’ai 45 ans, c’est pour ça. Donc oui, je pense aussi qu’il faut dissoudre. actuellement, c’est effectivement une majorité FN qui risque de passer. Et pourquoi pas... Comme bcp de français, je pense que peut etre que ça nous sortira de l’europe ou aumoins permettra de changer les donnes actuelles des diktats europeens. ça permettra aussi que les delinquants soient plus severement sanctionnés. Je dis ça et je ne suis pas FN mais de la même gauche que vous. La gauche de Jean Jaures. Mais les compromisssions de cette gauche là ne me plaisent pas. Alors peut etre un changement radical en cohabitation peut il assainir cette situation en état de pourrissement actuelle.


                        • Cocasse Cocasse 26 août 2014 12:49

                          Gauche-droite ? On en est plus là depuis longtemps.
                          On peut aligner des régiments entiers de politiques « plein de bonne volonté » pour « lutter contre les inégalités », c’est comme pisser dans l’océan.

                          La crise du pouvoir, c’est que les politiques ne décident plus rien. Ce sont une troupe d’opportunistes principalement attirés par les privilèges de leur fonction, ou courroies d’idéologies anti-nationales.
                          Cette crise est avant tout une crise de souveraineté. Ceux qui souhaitent sauver la France sincèrement sont donc ceux qui militent pour un retour à la souveraineté, autrement dit : l’efficacité et l’autonomie des décisions politiques.

                          Le choix se situe entre :
                          - une situation qui pourrie irrémédiablement et nous entraine vers le pire.
                          - crever l’abcès, et supporter le choc d’une reprise de légitimité. Chose nécessaire mais qui entrainera de grandes difficultés tant les ennemis de la souveraineté française y mettrons des bâtons dans les roues.

                          Les postures idéologiques de gauche n’ont plus d’importance dans ce contexte.


                          • Renaud Delaporte Renaud Delaporte 26 août 2014 13:09

                            Je crois surtout que pour sauver la représentation nationale, il faut dissoudre la gauche.
                            Privée de têtes de turcs, la droite ne pourrait pas s’en remettre !
                            On se débarrasserait des deux d’un coup.


                            • Baasiste 2 27 août 2014 15:38

                              Le fdg pro immigration libre change OTAN UE euro liberal liberttarisme est un parti de gauche capitaliste pas le FN etatiste et social rejetant les positions capitalistes du FN.


                            • Baasiste 2 2 septembre 2014 12:51

                              *du fdg et npa


                            • Yohan Yohan 2 septembre 2014 10:44

                              Après tout c’est plus confortable d’être de gauche pour faire passer ses idées 

                              Quand Sarko dit qu’il faut revoir les 35h, surveiller les chômeurs qui bullent, et que la France ne peut plus accueillir autant d’immigrés, c’est caca beurk, raciste, et j’en passe.
                              Quand le GVT Valls II dit la même chose après avoir dit le contraire, c’est juste....Allez comprendre...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès