• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Pour un cerveau collectif sur Agoravox

Pour un cerveau collectif sur Agoravox

Il y a longtemps déjà, le 9 février 2010, j’ avais écris un article concernant un programme politique sur Agoravox. Beaucoup de choses se sont passées depuis, et Agoravox a lui aussi beaucoup changé. Mais il est toujours là ; contrairement à plein d’autres sites ou blogs, indépendants ou participatifs..

Je sais les critiques (parfois fort justes) que l’on peut faire à ce média (j’ai eu l’occasion récemment d’aborder le sujet avec quelques Agoravoxiens), mais force est de constater qu’en définitive je ne connais pas d’ autre endroit où -de l’extrême-droite à l’extrême-gauche en passant par toutes les variantes idéologiques- tous sont capables, sur le média même qu’ils critiquent, de se trouver n’être pas représentés suffisamment ; ce qui est paradoxalement une preuve certaine de l’ouverture d’Agoravox.

Car ici tout le monde ou presque y est en réalité représenté, pour peu qu’il le désire et que ce qu’il ait à dire soit audible, j’entends du point de vue argumentation et correction orthographique- ce qui n’est pas toujours le cas j’en conviens. Mais à force de pratiquer on sait bien qui on lit ou pas, quels commentateurs seront systématiquement agressifs ou « négatifs » (au sens du vote) et pour tout dire personnellement cela fait longtemps que je n’ai pas à me plaindre d’insultes, de trolls ou de ce genre d’éléments perturbateurs…

Cette constatation, liée aux précédents éléments critiques cités plus haut, me conduit à dire qu’Agoravox est bel et bien une agora, c’est-à-dire une place publique de discussion, ouverte à tous ceux qui le souhaitent : il y a de tout ici, qui veut y rentre, qui veut en sort c’est au choix ; commenter ou publier, modérer ou pas, critiquer ou partager…

Sans autre violence que celle des mots (ce qui n’est pas négligeable), tout le monde peut dire ce qu’il a à dire : la démocratie ce n’est pas mettre tout le monde d’accord, c’est permettre à tous de ne pas l’être (d’accord).

Cette mise au point effectuée (et bien que quelques « esprits forts » ne manqueront pas de me tomber dessus), je voudrais donc profiter de la liberté qu’on nous offre ici pour faire une proposition :

utilisons cet espace pour tenter la mise en place d’une grande réflexion collective à propos des sujets qui touchent, de près ou de loin, tous les citoyens de tous bords politiques confondus, à travers la création d’une sorte de « cerveau collectif » dont le « centre névralgique » serait Agoravox.

Considérant que la situation économique et sociale de la France (mais pas seulement) est désormais fortement dégradée et face au vide idéologique porté par la classe politique dans son ensemble (cela au moins devrait mettre d’accord la plupart d’entre vous), il devient indispensable de mettre tout le monde autour d’une table (même virtuelle) afin d’étudier ensemble la manière de faire correspondre nos institutions avec notre volonté commune : pas facile a priori, mais puisqu’il existe un lieu où toutes les composantes idéologiques se croisent et s’entrechoquent…

Mais si le lieu est indispensable, la structure n’est pas non plus à négliger : et là aussi, Agoravox possède de nombreux atouts. Suffisamment développée et représentative des divers courants qui traversent notre société, elle peut permettre de lancer un nouveau mode de réflexion collective par l’intermédiaire des « cafés citoyens » ou des « enquêtes participatives ».

Je ne sais pas ce qu’en pense la rédaction d’Agoravox (à qui j’ai déjà plusieurs fois proposé de se lancer dans ce genre « d’aventures », jusqu’à présent sans réponse), mais je voudrais savoir ce que vous en pensez vous, les « Agoravoxiens » : en plus du site comme il fonctionne, une possibilité de s’engager dans une réflexion à plusieurs pour confronter les différents points de vue, avec des mots et sans insultes, sur différents sujets qui font polémique : l’âge de départ à la retraite, les paradis fiscaux, sortir de l’Europe ou non, l’Assemblée Constituante… Ça vous tente ?

Il faudrait bien sûr creuser la proposition, si elle vous intéresse bien sûr, et si Agoravox est d’accord pour cela. Mais il ne fait aucun doute que si vous êtes nombreux à montrer votre curiosité ou votre engagement, ils accepteront. Imaginez une discussion intelligente, suivie et construite sur le long terme, argumentée, étayée, cela ne pourrait qu’être positif pour tous -y compris au niveau de la fréquentation du site lui-même.

Pour ce qui est de la « gestion » d’une telle initiative, les Agoravoxiens pourraient se porter volontaires auprès du formulaire de contact qui pour modérer, qui pour gérer la partie technique, ou donner des conseils et avis, à la suite de cet article ou toujours à travers le formulaire de contact. Si vous les participants voulez vous engager pour faire de ce site quelque chose de plus grand que ce qu’il est, que vous voulez montrer que vous êtes suffisamment mesurés et « raisonnables » pour tenter ensemble quelque chose de nouveau, je vous invite à le faire savoir à la rédaction d’Agoravox… Nous avons besoin, en plus du devoir que cela représente, de poser dès aujourd’hui les bases d’une idéologie nouvelle, qui soient le fruit d’une réflexion qui traverse un maximum de représentations idéologiques.

En tous les cas, et puisqu’on me permet de le faire, j’ouvre ici le débat sur ce qu’il serait possible de faire d’une telle proposition sur Agoravox, en accord avec ceux qui le font vivre au quotidien : nous les 76 247 rédacteurs inscrits, nous les 2 377 714 commentaires déposés depuis 2005…

A vos claviers !

 

Caleb Irri
http://calebirri.unblog.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.27/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • wawa wawa 11 juillet 2013 11:01

    dans sa forme actuelle, avox n’est il pas déja un « cerveau collectif »

    (certain pourront gloser du caractère psychotique de ce ceveau)

    pourquoi chercher à le « compartimenter » ?


    • Gabriel Gabriel 11 juillet 2013 11:12

      J’adhère cher auteur car l’esprit de votre démarche est plaisant mais, n’est ce pas ce que nous faisons à longueur d’article et de réponse sur ce site (Trolls mis à part, évidement).


      • Shawford Shawford42 11 juillet 2013 11:20

        Autant le constat est très juste (les plus rabat joie et détracteurs étant souvent des fidèles, et certain ont même créé un site pour pouvoir parler à longueur de journée en termes peu amènes mais cependant assidue de « maboulvox ») 


        Autant la démarche suggérée paraît vaine, surtout qu’elle a déjà été tentée à une époque avec les wiki puis enquêtes participatives, sans résultat patent et même au contraire en déclenchant les ires ou quolibets irrépressibles de certains tout en mobilisant des moyens plus utiles ailleurs sans doute.
        Quant à la modération, cela a fait l’objet de pugilats sans égal de mémoire d’avoxien.
        Tout cela amène donc à la prudence et à la réserve.

        J’en profite par contre pour solliciter ici à nouveau et par votre entremise le Directeur d’AV pour que soit mis en place un module d’inscription par facebook ou twitter qui viendrait compléter la possibilité de conserver une parole anonyme. Cette occurrence permettrait de réguler certaines déviances réccurrentes.



        • Shawford Shawford42 11 juillet 2013 13:55

          Vache, le moinssage smiley


          Ben crévindieu, y’en a qui ont la mémoire courte... ou qui connaissent trop bien ce dont je parle et qui sévissent présentement sur l’agora smiley

        • Anaxandre Anaxandre 11 juillet 2013 15:03

           « ...réguler certaines déviances... »

           Déviance :
           Qualifie ce qui s’écarte de ce qui est considéré comme conforme à des normes sociales. Un déviant est une personne ou un groupe social caractérisé par une déviance.
            En sociologie, la déviance désigne une conduite, un comportement ou une attitude qui s’écarte des normes sociales en vigueur, qui les transgresse ou qui les conteste. Elle peut être individuelle ou collective.
            La déviance est une notion relative car elle diffère selon les sociétés ou les époques. L’existence de déviances dans toutes les sociétés montre le caractère évolutif de celles-ci. Certains comportements perçus comme des déviances à une époque donnée peuvent devenir conformistes par la suite ou inversement.

           La chasse à la « déviance » : où comment les petits kapos du Système voudraient tuer ce qui fait la particularité et l’intérêt de ce site ; et au-delà - les mots ont un sens ! - participer à faire perdurer le Système actuel en dénonçant et en censurant ses opposants.


        • Shawford Shawford42 11 juillet 2013 16:01

          Sauf que je parle de déviances spécifiques au monde numérique et en particulier les multipseudos, le casqué !


          Pour ceux dont tu parles toi, t’étant fait tes propres films de parano, tu sais ceux qui veulent chasser les tiques, je vois aucun souci à leur laisser leur pleine liberté d’expression des lors même que j’espère qu’il restera assez de braves en temps voulu pour les remettre à leur place smiley

        • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 2013 20:28

          Le pseudo choisi, on s’en fout, mais tant qu’il n’y aura pas d’à propos (même humoristique) demandé à l’inscription, il y aura une lacune dans le système.


          Faites aussi la comparaison entre les commentaires sur agoravox.fr et agoravox.it et vous comprendrez.

          Ce qui est proposé dans cet article (un sujet choisi discuté ensemble) est loin d’être nouveau.
           

        • foufouille foufouille 11 juillet 2013 11:39

          nous faisons partie de l’europe et nous ne décidons de plus rien
          à part ça ?


          • Gasty Gasty 11 juillet 2013 12:41

            Il est aussi intéressant de savoir les pensées qui peuvent naître au gré de situations médiatisés ou d’événements international, je ne pense pas que la loi puisse interdire des modes de pensées, tant qu’il ne s’agit pas d’une ligne éditoriale.
            Ce qui me parait etre le cas.


          • Jimmy 11 juillet 2013 13:52

            et moi j’appelle à modérer les commentaires qui appellent à la censure

            comment ça ? modérer égale censurer ? oups....

            non mais sérieusement, ne dit-on pas qui veut tuer son chien l’accuse de la rage
            dans l’agora toutes les opinions doivent pouvoir s’exprimer


          • COVADONGA722 COVADONGA722 11 juillet 2013 15:34

            yep modérer les propos ! La modération c’est selon cher Achéron ,d’aucun auteur prolifique ici peuvent impunément traiter le moindre contradicteur de peste brune et simultanément en appeler à Leur Modération .Moderation dont ils sont car vous n’etes pas si naif pour ne pas savoir que ce qui se dit et reste visible sur ce site l’est de par la volonté du site !

            Par ailleurs vous pretendez laissez la loi dire ce qui est juste et bon , yep depuis la loi gayssot celle ci ce mele de dire l’histoire , je suis sur que quelqu’un de cultivé comme vous sait pertinement ce recouvre une telle situation !Vous me retorquerez que la loi est faites au nom du plus grand nombre ! yep quand le plus grand nombre ce met a partager un seul point de vue il est temps pour les esprits libres de commencer a courir !
            Asinus : ne varietur


          • Anaxandre Anaxandre 11 juillet 2013 19:15

             « Très bête », affirmez-vous ? Ce genre d’allégorie ne peut déplaire qu’à nos petits modernes dévirilisés, à la sensibilité désormais si fragile et délicate. Et ces quelques mots - qui n’auraient pas fait ciller nos Anciens ! - vous semblent aujourd’hui être si insupportables, si violents, qu’ils donnent à certains « l’envie de vomir » ! Pauvres petits êtres délicats... Prions ensemble pour que l’État-providence subsiste encore longtemps ! Et non, monsieur, je ne fais pas partie de ces bavards de salon élevés - gavés ! - à la récente religion des droits de l’homme universels : je ne me sens nulle obligation morale, intellectuelle, historique, anthropologique, que sais-je encore ?!, envers les « Citoyens du Monde ».

             Et quand vous prétendez, vous et vos semblables, faire de l’homme concret un pur être idéologique, bien lisse, bien soumis, vous ne faîtes au mieux que participer à détruire les identités culturelles des peuples : leur seule vraie richesse, au pire que contribuer à votre petit niveau à préparer les conflits, les guerres civiles, de demain.


          • Anaxandre Anaxandre 11 juillet 2013 19:30

             Il suffirait déjà d’appliquer fermement la Loi.
             Mais ne serait-ce que la stricte application des lois républicaines vous hérisse déjà tant, vous et vos semblables, qu’on en fini par se demander parfois qui sont les véritables fascistes anti-républicains d’aujourd’hui. ..
             Il est vrai que certain « esprits forts » sont encore tout imprégnés de slogans aussi creux que destructeurs du type : « Il est interdit d’interdire »...


          • Anaxandre Anaxandre 11 juillet 2013 19:40

             Vous savez lire ? J’ai écrit : « la Loi », pas UNE loi.
             Bonsoir.


          • caleb irri 11 juillet 2013 12:13

            ce n est pas la meme chose de rediger des articles qui, malgre parfois une discussion serieuse et constructive, se retrouve dans le neant si vite qu on ne peut ni poursuivre la reflexion ni la retrouver aisement. c est cela qu il faudrait pouvoir faire ou quelque chose du genre... de toutes façons, puisqu agoravox a eu la gentillesse de publier cet article, allez y de vos propositions... je me propose d en faire plus tard la synthese.



            • juluch juluch 11 juillet 2013 13:21

              je suis d’accord.....


              Savoir si se sera suivit par les créateurs du site........... smiley

            • Senatus populusque (Courouve) Senatus populusque (Courouve) 11 juillet 2013 14:10

              Facebook me semble plus adapté qu’AV à la réflexion collective.


            • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 2013 20:33

              Ok Archéron


            • caleb irri 12 juillet 2013 13:24

              @ Achéron

              Pour ce qui est de la notation des commentaires et des articles, la question est délicate et traine depuis longtemps. Le mieux serait peut-être d’organiser un sondage pour savoir ce qu’en pensent les agoranautes, si la rédaction peut mettre ce genre de trucs en place... Avec pourquoi pas une sorte de rubrique « suggestions d’améliorations » dans laquelle on pourrait à la fois faire des propositions et voter pour certaines, ou faire un sondage lorsque le nombre de personnes favorables ou se disputant sur un changement serait suffisant ?

              Au sujet des articles redondants, il est vrai qu’ils existent, mais comment faire le tri, qui le feraitg et comment expliquer aux auteurs que ce qu’ils disent à déjà été dit ? D’autant que sur un même sujet justement les opinions sont parfois contraires, parfois seulement un peu divergentes, mais chacun aime à pouvoir y ajouter la sienne. Par contre, ce qui me paraît intéressant, et qui répond à la fois au commentaire de Pierre et à celui de Pierre Régnier, ce serait de faire une sorte de « catégorie » « DEBATS » dans laquelle un certain nombre de sujets clivants (mais néanmoins essentiels) pourraient être discutés par thème (évidemment les thèmes proposés dans l’article ne sont que des exemples et il y en a de nombreux à ajouter), avec une sorte de synthèse réalisée pour chaque (régulièrement mise à jour ?), pourquoi pas par des volontaires ou des personnes de confiance désignées (et d’accord pour) ?

              Sur le problème des commentaires repliés, il y a là aussi matière à sondage, je ne vois pas comment trancher ce genre de questions autrement...

              L’idée de l’espace « détente » peut être une bonne chose, cela permettrait à ceux qui le désirent de se « défouler » sans polluer les articles...

              Au sujet de la limitation du nombre d’articles, il est vrai que certains reviennent souvent, mais est-ce vraiment au détriment d’autres ? il faudrait là-dessus aussi avoir quelques éclaircissements de la part de la rédaction, comme au sujet de la modération des articles. Cette question date elle-aussi, peut-être que ce genre d’articles finira-t-il par porter ses fruits ?


            • escartefigue 11 juillet 2013 12:56

              Bon alors si j’ ai bien lu il conviendrait de faire des propositions constructives 

              qui discutées et commentées aboutiraient concrètement à créer un monde 
              soit  / meilleur / différent / moins con / plus gentil / avec moins de ça /
              plus de ci / qu’ il ferait moins chaud quand il fait très chaud / que Morice 
              puisse se marier avec une femme s’ il veut / que l’ astre là haut luit lui /
              que tous les radars tombent à jamais en panne / que chacun aurait un DAB 
              à la maison / 

              Mais que surtout surtout que demain comme hier il fasse jour , sinon on est foutu .



              PS rayez les tensions futiles . 

              NB 

              Bonne initiative Caleb Irri

              • Gasty Gasty 11 juillet 2013 12:59

                « utilisons cet espace pour tenter la mise en place d’une grande réflexion collective à propos des sujet qui touchent, de près ou de loin,  »

                « face au vide idéologique porté par la classe politique dans son ensemble »

                La réflexion collective est à mon avis déjà en place dans des articles mais aussi dans des commentaires très pertinents. Le problème à résoudre, c’est de pouvoir les exporter jusque dans hémicycle de l’assemblée nationale et aussi de reformater Jean Pierre Pernot pour qu’il cesse ses investigations journalistique dans le périgord sur la cueillette des noix ou la fabrication des sabots.

                Et c’est pas gagné !


                • escartefigue 11 juillet 2013 13:17

                  Jean Pierre Pernaud il faut surtout le laisser à sa place face aux innombrables 

                  inepties amalgamantes d’ une certaine partie de la population Française .

                  Il y a souvent plus de vérité dans fabrication des sabots , du choix du bois , 
                  des instruments utilisés ainsi que l’ écologie en marche dans une paire de sabots .

                  Aujourdh’ hui on annonce le décès de André Verchuren l’ accordéoniste populaire 
                  ayant fait danser des millions de personnes .

                  La valse musette , un plaisir très simple , swinging in the yopla boum .



                  • Pierre Pierre 11 juillet 2013 13:22

                    Bonjour caleb irri, bonjour à tous,

                    Quand j’ai voté pour l’article, il y avait 10 votes « pour » et 4 votes « contre ». Si l’article a été publié, c’est que les administrateurs tiennent bien compte des votes et qu’ils savent qu’il y a une demande d’évolution du site.
                    Ce que je ne comprends pas, ce sont les 4 votes « contre ». 
                    Je retiens déjà que certains articles de qualité pourraient être publiés plus longtemps et archivés séparément mais comment va-t-on les sélectionner ?
                    L’idée du cerveau collectif est séduisante. Elle est sûrement à développer. 
                    Merci pour cette initiative. 
                    Je reviendrai sans doute plus tard avec mes idées.


                    • Anaxandre Anaxandre 11 juillet 2013 14:30

                       Idem, j’ai voté pour votre article hier soir, on devait en être à 6 « + » et 2 « - »

                       À l’auteur : envisagez-vous un espace dédié sur la page d’accueil ? Une préséléction de thèmes ? Un thème plus global ( pouvant aboutir à la rédaction d’une Constitution ?). Conserver le système des votes pour faire un « tri » ?


                    • In Bruges In Bruges 11 juillet 2013 13:24

                      Un cerveau collectif ?
                       Voyons-voir, ce serait comme une partouze encéphalique, avec plein de liquide rachidien qui gicle partout, c’est ça ?
                      Ben , j’dirais que le plus important dans ce cerveau collectif, c’est qu’il subsiste des neurones. Et de ce qu’on lit ici ou là ( et surtout là) ces derniers temps sur ce site, ben c’est pas gagné.
                      Mais la valse muette proposée par Escartefigue, ça pourrait faire un bon début pour un débat...


                      • spartacus spartacus 11 juillet 2013 13:48

                        Pas d’insultes ?

                        Il n’existe pas un seul article qui ne soit pas de gauche ou il n’y a pas des insultes et le pseudo déformé par des haineux....
                        Le nombre de réponses aux articles a diminué par rapport à 2009-2010, ou il y avait plus de diversité de pensée.
                        Le bandeau central de mise en avant d’articles sont exclusivement des articles partiaux de gauche. 


                        • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 2013 20:37

                          Bonne synthèse, sparta.

                          Diversité de pensée ? 
                          Et jusqu’où va-t-elle cette diversité ?
                          Uniquement en bleu-blanc-rouge....


                        • L'enfoiré L’enfoiré 11 juillet 2013 20:39

                          Un petit article sur De Gaulle.... SVP

                          Là, il va y avoir du monde. smiley

                        • Constant danslayreur 11 juillet 2013 13:54

                          Pas d’avis tranché sur la question mais je tiens absolument à faire usage de mon droit gagné de haute lutte, pour le dire smiley

                          Sinon Caleb Irri y en a vouloir la réflexthionne, puis la révoluthionne et enfin una assemblée constituante. Perqué ? Ben pour le plaisir de virer le bout de flan après l’avoir fait pour le bout de zan, c’est généralement à ça que servent les constituantes.

                          Moi y en a déjà donné pour les rêves, les eaux, les luttes et les ionnes.
                          Moi y en a pas besoin de constituante, ni de violence - pas même verbale -pour la construire.
                          Moi y en a vouloir vivre si possible au moins jusqu’à ma mort au moins. Et je souhaite la pareille à tous les autres, amis, ennemis ou indifférents

                          Sinon j’ai lu qu’Achéron voulait mettre au chômage quelques talents :
                          Double Axel de moinssé classique,
                          Demi flip suivi d’un salchow de repliage à un doigt,
                          Saut de biche pour faire les yeux de, à l’extrait de volée de bois vert insultative et offensatoire 
                          Lutz d’Anastasie et vas-y que je te dégomme vite fait bien fait vu qu’ta tête me revient pas etc etc

                          Pas sûr que ce soit un mieux...

                          Oh ça va hein, je sors.


                          • Constant danslayreur 11 juillet 2013 13:58

                            Sinon si j’étais vous je me méfierais quand même d’Achéron. Si Môssieur et je m’essplik :

                            Alors que c’est lui même l’inventeur du néologisme ô combien idoine d’egoravox, si si, voila qu’il veut supprimer le moinssage/plussage et les 4 coms en top de fil... Qu’est-ce à dire qu’il veut vider l’Agora ?

                            Z’êtes démasqué M’sieur de l’Avatar, passez aux aveux saboteur.


                          • Constant danslayreur 11 juillet 2013 22:15

                            Salut Achéron,
                            éloquent en effet...

                            J’avoue avoir juste lu avant de me casser, un ami poster « le permis de procréer » puis regretté parce que je garde mon respect pour lui, qu’il n’ait pas fait le lien avec l’eugénisme ou sur les lebensborn... m’enfin bon des c...eries j’en dis aussi alors je m’auto-poupougne... smiley

                            Sinon évidemment que vous avez raison je ne faisais que vous taquiner, ce système de notation est puéril, peut fausser carrément le cours de la discussion et n’a finalement la valeur indicative escomptée par ces initiateurs - c’est du moins ce que je suppose - que sur les fils apaisés ... et encore, ce matin je poste ça sur un de ces fameux fils apaisés http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/voyages/article/j-ai-tout-largue-y-compris-les-138442#forum3770829
                            paf, ni une ni deux, moins deux smiley

                            Bref, ça sert d’exutoire aussi, de victoire à peu de frais, alors pourquoi en priver les Deneb et Cie, tous ceux qui y trouvent du plaisir...

                            Sur le billet du jour, je ne crois pas du tout mais alors du tout, à l’espèce de réseau de neurones et de conjonction de capacités dans une direction commune. C’est tout au plus si l’on peut s’enrichir les uns au contact des autres dans des proportions très limitées et encore quand nous ne sommes prisonniers ni de l’émeri de la propagande, ni de la suffisance, ni des vérités absolues chacun les siennes.

                            Pas gagné... Reste deux trois trucs qui marchent, ne pas se prendre au sérieux, lire, s’offusquer parfois, s’émerveiller d’autres, apprendre par la force des choses à prendre de la distance et surtout se bidonner un max smiley


                          • caleb irri 12 juillet 2013 13:27

                            @ Achéron

                            il est vrai que les commentaires « les mieux notés », en rapport avec le vote « pour » ou « contre » l’article, donnent en général une assez bonne appréciation du contenu et de la teneur du fil de discussion...


                          • wawa wawa 11 juillet 2013 14:09

                            peut être une limitation du nombre d’article/auteur à 10/ mois serait bienvenue


                            • Anaxandre Anaxandre 11 juillet 2013 14:45

                               « Peut-être que... »

                               Vous rendez-vous compte qu’il existe déjà une Censure ? Qu’elle ne dépend pas de ce site, mais qu’elle existe, tout simplement. Et quoi ? On voudrait rajouter de la censure à la Censure ? Je m’y refuse, et ce sous quelque prétexte « d’amélioration » que ce soit. Car une rapide analyse de cette question nous oblige d’affirmer que ça conduirait au contraire à un appauvrissement du site et à une stérilisation du débat. À moins que les faux débats type « C dans l’air » vous conviennent... Et si les articles d’un auteur prolixe sont mis en ligne chaque jour ici après avoir passé la modération, il n’y a rien à y redire ! Et puis nul ne vous force à le lire. Non, il faut au contraire limiter AU MAXIMUM l’auto-censure.


                            • alinea Alinea 11 juillet 2013 15:35

                              Vous me rassurez wawa ; je fais six articles par mois, et j’ai l’impression d’être omniprésente !
                              Mais vous savez, on n’est pas omniprésent pour tout le monde ! Chacun va où son coeur le mène !!..


                            • escartefigue 11 juillet 2013 16:42

                              Quand on lit la prose Rosemardesque on passe de mou du genou 

                              à mou du bulbe . 

                              L’ autre jour avec son Clément Méric  a passé un article qui n’ aurait jamais 
                              du passer . Un salmigondi d’ approximations bidons qui a emmené la suppression
                               de mon pseudo antérieur .

                              Et tous les jours on a encore un article «  demain s’ il pleut pas il fera sec  » 

                              si c ’est ça le journalisme citoyen et ben ça vole bas les marguerites .

                            • lulupipistrelle 11 juillet 2013 19:02

                              Pour ce qui est des rédacteurs omniprésents, et qui pissent de la copie sur n’importe quel sujet d’actualité, toujours dans le même ton, j’ai l’impression qu’ils sont rétribués ou en mission... ce qui revient au même ;


                            • caleb irri 12 juillet 2013 13:29

                              @ lulupisterelle

                              pas forcément, il y a aussi ceux qui, comme moi, ne peuvent s’en empêcher d’écrire... :)


                            • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 juillet 2013 14:37

                              Cette proposition d’une nouvelle version, adaptée à l’ère électronique, de l’intellectuel collectif que proposait Karl Marx est a priori sympathique. J’essaie cependant de comprendre pourquoi, a priori, je ne me sens guère concerné.

                               

                              Après réflexion je crois que c’est parce que je ne vois pas dans la liste des sujets de réflexion proposés par l’auteur (liste certes suivie de points de suspension) les trois sujets qui me préoccupent le plus et sur lesquels notre société contemporaine cultive, selon moi, un véritable nouveau négationnisme :

                               

                              - les désastres écologiques produits par la surproduction et la surconsommation des richesses naturelles non-renouvelables

                              - les désastres produits par l’économisme mondialisé, dans sa forme capitaliste comme dans sa forme « socialiste »

                              - la théologie criminogène que l’on continue d’entretenir dans les trois plus grands monothéismes, ce qui conduit très logiquement à l’islamisation de la France, de l’Europe et du monde, et donc à la violence religieuse mondialisée.

                               

                              En réfléchissant encore un peu plus je crois bien qu’il me faut ajouter un quatrième sujet non évoqué : pourquoi les héritiers spirituels de Karl Marx et les autres révolutionnaires, comme par exemple les anarchistes, se croient obligés de participer activement au nouveau négationnisme plutôt que de faire fonctionner démocratiquement l’intellectuel collectif ?

                               

                              Je sais que le seul fait d’exprimer ces réserves conduira mes généreux contradicteurs habituels à me dénoncer une fois de plus comme un pratiquant du troll, dont je n’ai toujours pas compris ce qui le différencie vraiment de l’intervenant respectable dans les débats d’Agoravox.

                               

                              A part, évidemment, le fait qu’il ne pense pas comme ceux que sa présence insupporte, ce que morice a fini par me faire deviner, merci à lui.

                               

                              Mais je souhaite bonne chance à caleb irri dont l’initiative, je le répète, me parait a priori sympathique. 


                              • DanielD2 DanielD2 11 juillet 2013 15:08

                                L’auteur voudrait rassembler des gens très différent pour faire en commun une sorte de programme politique ? Et ils essayeraient de le faire en toute bonne foi, avec bon sens et dans le compromis ?

                                Sur internet ?

                                Sur un site fréquenté quasiment à 50/50 par des sympathisant d’extrême gauche et de la droite national ?

                                Des Français en plus ?

                                Pincez-le il rêve.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès