• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sale temps pour les trolls !

Sale temps pour les trolls !

La semaine dernière, plusieurs Web-évènements ont conduit à la prise de mesure radicales concernant les ''trolls'', particulièrement aux Usa et en Angleterre. Mais vraisemblablement, la France devra bientôt s'aligner. D'ores et déjà, Facebook annonce du ''lourd'', y compris pour les ''frenchies-trolls'' cyber délinquants.

Aux Usa d'abord. Lundi, Nick Denton, de Gawker Media a révélé des changements importants au système de commentaires des sites du Groupe. Modifications qui permettront selon lui ;

"une discussion vraiment intelligente entre les lecteurs, à partir d'un nouveau concept de détection et filtrage, suivi de l'élimination des trolls »

Partout le mot d'ordre est lancé ;

''Don't feed the troll'' ! (Ne nourrissez pas le troll) ;

 

En clair ; on doit ignorer le troll, ne jamais répondre, ne jamais cliquer sur un lien, ni sur un article douteux. Tous les opérateurs du Web disent la même chose ;

''Si le ''troll'' existe c'est grâce à vous, si personne ne lit la prose du troll, celui-ci disparaît, c'est ''simple''.''

Gawker Media est un groupe de médias en ligne américain et un réseau de blogs, fondé et dirigé par Nick Denton à New York. Parmi les groupes dont l'activité se concentre sur les blogs, il est considéré comme l'un des plus connus et des plus populaires.

Début 2010, la holding possédait déjà dix blogs dont Gawker.com, LifehackerGizmodoio9Kotaku, Gawker.tv... Tous les articles de Gawker sont publiés sous la licence Creative Commons.

En 2006, Gawker Média générait 4000 dollars/jour de recette publicitaire, soit environ 1,5 millions par an. 3 ans plus tard, soit en 2009, les bénéfices issus de la publicité étaient de 60 millions/dollars/an ! Soit 40 fois plus en 3 ans. La valeur de Gawker Média étant alors estimée à 300 millions de dollars.

On comprend que Nick Denton veuille rester discret sur les bénéfices générés aujourd'hui par son Web-groupe, mais on imagine qu'en 2013, Gawker Media doit peser assez ''lourd'' financièrement parlant.

Toute une batterie de mesures techniquement très pointues vont donc être progressivement mises en place pour lutter contre cette nuisance pénible que constituent les ''trolls''. Là encore, on n'en sait pas beaucoup plus, mais Denton voulant à tout prix conserver les commentaires sur les blogs, ne jamais les supprimer, et surtout en ayant les moyens, promet de ''remettre de l'ordre sur le Web'', et de protéger les utilisateurs 'normaux', sur ses médias en tout cas.

Le mardi de la même semaine,

YouTube a annoncé une nouvelle stratégie pour promouvoir des commentaires pertinents et de qualité, en les reliant, entre autre, aux profils Google+ des utilisateurs. 

Et ce même jour, la revue Popular Science a expliqué qu'elle allait fermer complètement les commentaires sur son site Internet, en raison du résultat d'une étude commanditée pour la circonstance, qui suggère que les commentaires négatifs changent la perception et la crédibilité de l'article en entier, pour l'ensemble des lecteurs, et donc les ''trolls'' ridiculisent en quelque sorte le site & la revue elle même.

Les pertes financières pour Popular Science sont donc évidentes, ce qui l'a conduit à supprimer son blog, quitte à perdre en audience.

Comme on peut le lire sur cette ancienne couverture de Popular Science, cette revue existe depuis 1872 !

Popular Science Home (Accueil)

 

Dans le cadre 'scientifique', il est clair que les revues de vulgarisation du type Science et Vie ou Popular Science formatent en quelque sorte l'opinion publique.

Ces publications ''techno-mainstream'' font partie du paysage scientifique politiquement correct. Ce qui est ''hors norme'' y est délibérément absent, ou tourné à minima en dérision. Ovnis, mystère, ''paranormal'' n'existent pas pour ces gardiens du temple scientiste, jusqu'à plus ample informé. Le but de cette humanité à têtes chercheuses ''bien pensantes'' défini dans ces revues grand public se rapproche un peu de la recherche ''transhumaniste'', même métaphorique. Il s'agit de façonner de manière structurelle l'homme, jusqu'à en faire un ''immortel'' dénué d'esprit, fut-il humoristique à défaut de Spirituel.

Partant de là, nombre de puissants lobbies (pro nucléaires, politiques, etc), aux ordres d'intérêts colossaux et aux moyens financiers correspondants, rétribuent d'abord des ''rédacteurs'' aux ordres. Mais emploient aussi des ''trolls'', souvent les mêmes d'ailleurs, dont la mission est d'appuyer, ou d'infirmer par des commentaires ''manipulateurs'', positifs ou négatifs, méprisants ou approbateurs, les articles scientifiques par exemple, en fonction de leur point de vue intéressé ; mercantile, 'politique' ou étatique.

Mais ces ''web appréciations'' à but frelaté ont fini par causer un préjudice financier dépassant le but recherché. Ce qui a conduit Popular Science, vénérable publication cent quarantenaire à se passer de commentaires au sens propre pour stopper l'hémorragie.

Sur tous les blogs, plates formes d'information, journaux en lignes, même sur les sites ecommerce, pour d'autres raisons, concurrence notamment ; la section ''commentaires'' devient donc un véritable enjeu économique, qui justifie des débats acharnés pour savoir si les sites doivent modérer ou supprimer des commentaires. 

Selon Claire Rasmussen, co-présidente du contenu stratégique chez Nerdery , un des plus gros sites américains de référencement de sites d'entreprises ;

''il faut réfléchir en priorité sur l'opportunité de permettre des commentaires sur tout les Web-sites, l'interactivité générée par les commentaires postés étant un des moyens les plus significatifs d'augmenter l'audience d'un site.''

Claire rassmussen définit ensuite les ''tenants et les aboutissants'' ;

''Si vous n'avez pas les ressources financières nécessaires pour surveiller adéquatement les conversations, ou si vous ne pensez pas que les clients ou les lecteurs vont participer activement, activer la fonction commentaires est un mauvais choix pour votre entreprise. "

Une erreur que beaucoup d'organisations font, continue Madame Rasmussen.

''Vous devez également impérativement examiner si « vous avez les ressources en personnel pour gérer effectivement les commentaires et répondre aux commentaires positifs », dit-elle. Si quelque chose nécessite une réponse de la société, il est important d'avoir quelqu'un au courant et disponible, ou bien ceci peut ternir votre image de marque.''

''….des préoccupations similaires s'appliquent également aux sites e-commerce, car quelques critiques négatives peuvent affecter la perception du produit. Dans toute situation où la rétroaction ou discussion est activée, il est important de consacrer les ressources de l'entreprise nécessaires pour surveiller et réagir . Par extension, les blogs présents sur les plates formes d'informations, tirant leurs revenus de la publicité en ligne, se doivent absolument de revêtir une apparence sérieuse, et une tenue langagière correcte à minima dans tous les commentaires. Tout cela faisant partie intégrante de l'image de marque du site, qui une fois dégradée fera fuir les lecteurs, les clients, et sera très difficile à ''réhabiliter''.

Dans le cas de la suppression totale des commentaires sur Popular Science, Claire Rasmussen déclare :

« La modération n'aurait pas été possible pour raison de coût. Je suppose qu'ils ont pris en compte le type de ressources dont ils disposaient''

 

FACEBOOK contraint à révéler l'identité de trolls

L'an dernier, une femme britannique a remporté une décision de justice obligeant Facebook à dénoncer les utilisateurs qui l'avait harcelé.

http://www.theguardian.com/technology/2012/jun/08/facebook-revealing-identities-cyberbullies

Brookes Nicola avait été faussement accusée d'être pédophile et trafiquante de drogue par les utilisateurs – connus sous le nom de trolls - sur Facebook.

Facebook, qui ne contestait pas la décision, va maintenant révéler les adresses IP des gens qui l'avaient abusé afin qu'ils puissent être poursuivis.

Suite à cette histoire, le gouvernement britannique a mis en place de nouvelles mesures ''anti-trolls''.

Les nouveaux pouvoirs qui seront ajoutés à la loi sur la diffamation, rendront ce processus beaucoup moins long et coûteux, selon le gouvernement Britannique.

Répondre aux demandes des diffamés donnera au site Facebook une plus grande protection (financière) contre les poursuites, dans le cas d'une action en diffamation.

Les nouvelles règles s'appliquent à tous les sites - peu importe où ils sont hébergés - mais dans l'immédiat le demandeur doit être en mesure de montrer que le Royaume-Uni était le lieu de l'infraction.

 

''Fin des rumeurs calomnieuses''

Actuellement, en termes juridiques, chaque "hit" - visite - sur un article diffamatoire peut être considéré comme une infraction distincte. Vous imaginez ce que cela signifie en termes financier pour l'hébergeur.

Cela signifie que de nombreux sites Web vont supprimer les articles dès qu'une action en diffamation est faite – à tort ou à raison.

« Les opérateurs de site sont en principe responsables en tant qu'éditeurs pour tout ce qui apparaît sur leurs sites, même si le contenu est souvent déterminé par les utilisateurs »,

a déclaré le secrétaire à la Justice Ken Clarke.

« Notre approche proposée signifie que les exploitants de sites Web ont une défense contre la diffamation tant qu'ils identifient les auteurs de matériel prétendument diffamatoire quand la demande est faite par un plaignant."

M. Clarke a déclaré que les mesures signifieraient la fin de "rumeurs calomnieuses et allégations" publiés en ligne sans crainte de la punition adéquate.

Apparemment, aux Usa et au Royaume Uni, et vraisemblablement partout et très bientôt, désormais, les trolls auront beaucoup de soucis à se faire...

 

Et surtout n'oubliez pas ; Don't feed the troll* !

No clic, no reed, no answer*...

Ne pas cliquer, ne pas lire, ne pas répondre...

 

Piere Chalory 28 septembre 2013

 

http://www.bbc.co.uk/news/technology-18404621

http://www.cbsnews.com/8301-501465_162-57449855-501465/facebook-ordered-to-reveal-identities-of-cyberbullies/

http://www.adventuresofgreg.com/HPVlog/photos/PressClips/big/DSC03287.JPG

http://www.youtube.com/t/community_guidelines?hl=fr&gl=FR

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.28/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

178 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 30 septembre 2013 12:48

    L’auteur ne s’est jamais demandé si, pour d’autres, il EST le troll ?  smiley


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 30 septembre 2013 12:53

      Vu qu’on est toujours le troll de quelqu’un d’autre...


    • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 13:00

      à partir du moment où j’utilise mon identité réelle, et ne défends aucun intérêt public ni privé, je ne pense pas être un ’’troll’’. Mais comme dit l’autre , ’’c’est vous qui voyez’’, mais n’oubliez pas qu’avant qu’accuser quelqu’un d’être un ’’troll’, financé pour cela, il faudrait déjà pouvoir le prouver, autrement il s’agit d’une affirmation à caractère diffamatoire...


    • jeanpiètre jeanpiètre 30 septembre 2013 19:38

      j’espère que ce n’est pas votre photo à côté de votre nom


    • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 19:54

      ’’j’espère que ce n’est pas votre photo à côté de votre nom’’


      Hélas Jeanpiètre, on ne choisit pas ses parents ni sa famille, comme disait Le forestier. 

    • Demian West 30 septembre 2013 12:50

      Bon, le Troll sur les blogs c’est un peu le marronnier qu’on sort quand on n’a rien à dire. 


      Mais il est certain que ce temps des fabricants de buzz à coups de commentaires vindicatifs est révolu. S’ils ne changent pas, ils vont disparaître comme les dinosaures.

      Ils disparaissent déjà. Finalement, ils sont seuls, on peut aisément les reconnaître.

      Bonne journée

      DW

      • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 13:09

        Je ne connais internet que depuis 2010, et j’avoue avoir été étonné de cette véritable ’’haine’’ affichée par certains intervenants anonymes. Toujours été étonné également d’entendre des gens regretter ’’l’âge d’or’’ du Web où n’importe qui pouvait dire n’importe quoi. Sans vouloir revendiquer un statut particulier, j’ai du mal à saisir l’intérêt de cette débauche de mépris, d’insultes gratuites, m^me si on peut assimiler ces mesures nouvelles à une forme de ’’censure’’, la paix y gagnera sur les foras ’’démilitarisés’’.


      • L'enfoiré L’enfoiré 30 septembre 2013 16:43
        Voilà quelques questions que je me suis posé.
        Où commence le « trolleybus » (parce que ce n’est pas un troll, mais un bus qui suit) et où termine-t-il ?
        Qui pourrait être un bon modérateur dans tous les cas de figures ?
        Le rédacteur ? Pas si sûr. Beaucoup d’entre eux sont des propagateurs de « leurs bonnes paroles ».

        Une information parallèle au sujet peut très bien être plus intéressante à lire que l’ensemble des « non-troll »...

        Non, c’est plus facile à dire qu’à faire.
        La censure n’est pas loin.
        Proposer de fermer les commentaires est parfois la solution de facilité.
        Une autre est d’accepter le moinssage pour un commentaire sans donner les raisons de son choix. 
        Agoravox.it, medium4you.be n’ont pas de moinssage disponibles.
        Pourquoi la version française en a-t-elle ? 
        La recherche de polémique à bon marché en se cachant derrière l’anonymat ? 

      • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 17:36

        Evidemment que, pour un site vivant des recettes de la pub en ligne, tous les moyens sont bons pour faire le ’’buzz’’, y compris les ’’accrochages’’ factices, et l’étude que Popular Science a commandé l’a bien montré ; dès qu’il y a ’’conflit’’, l’internaute accorde plus d’importance au fil concerné. Mais, il existe une sorte de ’’point Godwin’’ dans la forme que prennent certains commentaires, qui font que le site et les articles étant décrédibilisés, l’image de marque du média concerné perd son ’’sérieux’’ et sa crédibilité. L’effet collatéral peut être alors pire que le ’’buzz’’ et le nombre de clics artificiels obtenus.






      • L'enfoiré L’enfoiré 1er octobre 2013 13:09

        Point Gowin, exact.

        Le buzz aujourd’hui...
        On joue à qui perd gagne.

      • Jimmy 30 septembre 2013 13:00

        cet article a pour but de dénoncer la censure qui en train de se mettre en place il me semble


        • TSS 30 septembre 2013 13:02

          Dire qu’une majorité de politiques sont des parasites qui vivent sur le contribuable en ne

          pensant qu’à leur plan de carrière peut être considéré comme diffamatoire mais cela n’a

          rien à voir avec du trollage... !!

          donc les anglais et les americains preparent le terrain à la censure... !!


          • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 21:01

            je crois que vous vous êtes trompé d’article, c’est Dugué qui parle des politiques qui ’’se servent de la France...’’



          • Radix Radix 30 septembre 2013 13:03

            Bonjour

            Sachant qu’il n’y a pas de loi contre la diffamation aux US, sur qu’elle base vont-ils appuyer leur loi anti-troll ?

            La bonne solution, à mon avis, serait de légiférer sur la diffamation d’une manière générale, sinon cela restera surtout une histoire de gros sous !

            Radix


            • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 13:13

              je ne crois pas qu’il s’agisse réellement de ’’lois’’, mais plutôt d’un ’’filtrage’’ en amont par certains blogs qui ont constaté simplement la lassitude du public pour les comportements violents, m^me verbalement


            • Radix Radix 30 septembre 2013 13:25

              Bonjour Pierre

              Ce n’est pas exactement ce que vous dîtes dans votre article.

              "« Les opérateurs de site sont en principe responsables en tant qu’éditeurs pour tout ce qui apparaît sur leurs sites, même si le contenu est souvent déterminé par les utilisateurs »,

              a déclaré le secrétaire à la Justice Ken Clarke."

              Donc il y a bien une loi qui définit l’infraction ou alors c’est du vent !

              Radix


            • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 13:38

              Effectivement un projet de loi était en cours en juillet 2012 en Angleterre. Voila le lien :



            • L'enfoiré L’enfoiré 30 septembre 2013 16:48

              Chalory,


              « ’un ’’filtrage’’ en amont par certains blogs qui ont constaté simplement la lassitude du public pour les comportements violents, m^me verbalement »

              Filtrer quoi ? Ce qui n’intéresse pas ? Ce qui est contraire à sa propre vérité ou parti pris ?
              Les comportements violents, c’est à l’auteur de l’article à abaisser le ton de la discussion.
              Le fond n’est pas à rejeter d’office, mais la forme pour l’exprimer peut être sujet à caution.
               

            • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 17:02
              @ l’enfoiré

              Il s’agit effectivement de filtrer la forme et non le fond, si l’on veut rester ’’démocratique’’ et non censeur du net évidemment. Les propriétaires de site ont compris qu’aujourd’hui, beaucoup de gens se détournent des forums ’’poubelles’’ où les insultes sont le mode de communication principal.

            • Buddha 30 septembre 2013 13:05

               c’est insoluble sauf de fermer internet..donc à qui profit le trollage de masse idéologique organisé... ? Pour le trollage par un individu, on met ça de coté... pour le reste ça profite a ceux qui veulent le museler et qui peuvent ils être ? A part ceux qui dominent et qui ont besoin de maintenir une division entre les gens ,donc qui essayent de dominer la planète je ne vois pas...car après tout je peux etre tres poli et ecrire des chausses totalement fausses, diffamantes , d’appel a la violence etc etc etc etc....tout ça dans un langage non insultant ..

              La forme on mets donc de coté, reste le fond du sujet.......internet ayant la sale manie de reveler de plus en plus de secrets des voleurs qui dirigent........... à chacun sa propre vision-conclusion....mais au delà des opinions il y a forcement une vérité et comme toujours la vérité du pouvoir doit rester cacher le plus possible..
              Pour moi le trollage est quasiment entièrement bien organisé .


              • LEELOO Shawford42 30 septembre 2013 13:06

                Don’t feed the Deneb smiley


                • L'enfoiré L’enfoiré 30 septembre 2013 16:50

                  Encore quelque chose qu’il ne faut pas dire.

                  Viser la tête, la personnalité de quelqu’un.

                • LEELOO Shawford42 30 septembre 2013 17:00

                  Bah les pâtes, l’insecte smiley


                  Que sais-tu in fine de la pertinence ou de l’impertinence du message vis à vis de l’intéressé ?Hein ? Sauf à toi même t’y immiscer et ce en fonction d’a priori que te sont propres à toi et toi seul (et de là, à renier dès lors tous les jolis propos que tu égraines sous ce fil depuis tout à l’heure, iceux de ton apostrophe présente à mon égard)

                • L'enfoiré L’enfoiré 30 septembre 2013 17:05

                  « Que sais-tu in fine de la pertinence ou de l’impertinence du message vis à vis de l’intéressé ? »


                  Comme toi, rien.
                  Puisqu’en général, il n’y a rien à lire derrière l’à propos du rédacteur ou du commentateur.
                  C’est fou, non ? 

                • LEELOO Shawford42 30 septembre 2013 17:15

                  C’est fou ? Euh c’est pertinent pour faire tourner la boutique de façon pérenne, car plus tu mets de contraintes en amont, moins t’alimentes le « business » en aval.


                  Sachant qu’au demeurant la pensée dès lors qu’elle peut se répandre librement (dans une bonne mesure mine de rien sur AV) elle se fout de ces considérations mercantilistes, à tout le moins elle s’en affranchit sans peine.

                  T’as que les ayatollah pastéquiens pour prétendre qu’il y a tromperie sur la marchandise sur toute la ligne. En fait c’est une simple tactique pour tenter de faire triompher des penchants inquisiteurs, totalitaristes, mesquins et égotiques patentés.

                • LEELOO Shawford42 30 septembre 2013 17:41

                  Au surplus suffit par exemple de ne s’adresser qu’à des profils considérés comme viables selon ses propres préceptes. 

                  C’est pas difficile pour le reste de laisser aboyer la caravane (sic smiley ), non ?

                  Et même au surplus du surplus, le fin du fin et le plus utile n’est pas t’il pas de tenter de garder son self contrôle en toute circonstance, de relativiser, de lutter contre ses propres propensions à avoir ressenti la flétrissure de son égo, de parer à sa perméabilité naturelle envers ce que l’on peut considérer comme des insultes par exemple.

                  Le plus souvent, en prenant de la distance, en prenant le parti d’en rire ou en désamorçant contre vents et marées les éventuels conflits, on peut même retourner la pusillanimité et la vindicte de l’insulteur à son propre profit, voire au profit de tous.

                  A tout le moins c’est en cela que peut être lu mon adresse maline première vis à vis de Deneb ici et que tu es venu commenter, laquelle s’insère en fait dans différents dialogues du jour entre Deneb et moi (plus quelques autres) qui dépassent ce seul article, tout en venant s’y intégrer ma foi très naturellement. 


                • Rounga Roungalashinga 30 septembre 2013 13:10

                  C’est fou comme les croyances ancestrales peuvent ressurgir. Il faudrait peut-être rappeler que le troll est une créature mythique, ça n’existe pas.


                  • Rounga Roungalashinga 1er octobre 2013 11:58

                    Ah ! Mon bon cogno ! Ca commençait à faire longtemps. On aurait pu espérer que deux semaines de vacances t’auraient donné un peu de distance critique et de sens de l’humour, mais non. Toujours prompt à tomber dans le premier panneau venu, à réagir à la moindre provocation, à tomber à côté de la plaque systématiquement, avec l’agressivité qui te caractérise, et en donnant par-dessus le marché des leçons d’intelligence à tout le monde. Tu sais, ça m’a manqué, pendant ces deux semaines, de ne pas aller sur ta page lire tes commentaires, ma friandise quotidienne. Je suis bien content que tu sois revenu.


                  • Rounga Roungalashinga 1er octobre 2013 13:24

                    vous êtes capable de sortir des débilités tellement énorme


                    Exemple ?


                  • Rounga Roungalashinga 1er octobre 2013 14:39

                    T’es vraiment con toi hein ?

                    Eh bien oui, admettons : je suis con. Voilà. Et ensuite ?


                  • rocla+ rocla+ 30 septembre 2013 13:15

                    Si si les trolls ça existe , avant on disait c’ est un con , maintenant on 

                    dit c’ est un troll .

                    • curieux curieux 30 septembre 2013 13:16

                      Les deux principaux utilisateurs du mot « troll » sur AV sont Morice et Deneb. Et ils en connaissent un rayon sur le trollage des articles des autres.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 13:25

                        M’en fiche ,moi j’suis gobelin, et j’ai un boulot peinard : j’fais tapisserie sur toile à la manufacture .


                        • rocla+ rocla+ 30 septembre 2013 13:30

                          croquemitaine ... smiley


                          • Bubble Bubble 30 septembre 2013 13:35

                            « YouTube a annoncé une nouvelle stratégie pour promouvoir des commentaires pertinents et de qualité, en les reliant, entre autre, aux profils Google+ des utilisateurs. »

                            C’est à dire, ceux qui ont donné toutes leurs infos perso sur leur compte Google+ verront leurs messages sur Youtube prioritaires ? Ça a l’air plus d’un piège à naïfs que d’un piège à trolls. Quoique, faut déjà être pas mal naïf pour poster sur Youtube de toute façon.


                            • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 13:55

                              Je n’en sais rien, mais peut^tre que le fait de savoir qu’on peut connaitre leur profil, qu’ils ont eux m^mes postés sur G+, incitera les posteurs des coms à une certaine ’’modération’’ sur Youtube, de toute façon la modération existe déjà en amont, par ’’mots clefs indésirables’’


                              après tout, le but d’un forum, sur quelque sujet que ce soit est de ’’faire avancer le schmilblic’’, et non de s’insulter stupidement, de s’invectiver jusqu’à l’échange final systématique de noms d’oiseaux, sous prétexte qu’on est pas du m^me avis. Pour moi, lorsque je tombe sur un forum ’’poubelle’’ je n’y retourne pas.

                              Un jour, m’intéressant à la conception d’amplificateurs hi fi de qualité, je suis tombé sur une discussion entre deux tenants acharnés d’une technologie différente, à transistors pour, l’un à ’’lampes’’ pour l’autre. Sur un sujet qui n’a rien d’une remise en cause d’un ’idéal queconque, religieux, politique ou autre, les deux ’’combattants’’ ont fini par se traiter de tous les noms car l’un trouvait meilleur le ’’son ’’ à lampe, et l’autre celui à transistor !

                              N’importe quoi, dans ce domaine c’est comme pour le reste il y a du bon et du mauvais pour les deux technologies, des avantages et des inconvénients pour les deux. 

                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 14:13

                              Celui qui trouve que le son transistor est meilleur est un sale ¨....bip......sans oreilles ! smiley


                            • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 14:22

                              C’est vrai qu’en règle générale les amplificateurs à lampes ont un son plus agréable et plus ’’doux’’, il parait que c’est parce qu’ils génèrent des distorsions d’harmoniques pairs. mais je peux vous assurer qu’à l’écoute en ’’aveugle’’, certains amplificateurs à transistors enterrent certains amplificateurs à lampes, de m^me que l’inverse est vrai.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 14:31

                              Oui ,les harmoniques paires ...


                            • L'enfoiré L’enfoiré 30 septembre 2013 16:57

                              « ’’faire avancer le schmilblic’’, et non de s’insulter stupidement, de s’invectiver jusqu’à l’échange final systématique de noms d’oiseaux, sous prétexte qu’on est pas du m^me avis. »


                              En effet, cela c’est à proscrire, mais cela n’entre plus dans le rayon « troll ».
                              Rappel : « En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l’équilibre de la communauté concernée »

                              C’est l’extension de la polémique qui devient insulte.


                            • lambda 30 septembre 2013 13:39

                              Et si en parlant de trolls on parlait de ceux dont justement personne ne parle, ceux de l’UE chargé de contrer sur les forums les commentaires mettant en cause Bruxelles


                              Un budget de 2 millions d’euros a été voté à cet effet

                              Je pense plus urgent de traquer les trolls de l’UE plutôt que les quidams en mal d’expression contradictoire


                              • gaijin gaijin 30 septembre 2013 13:45

                                le problème c’est de mettre dans le même sac :
                                les crétins haineux,
                                les harceleurs,
                                les tenant d’une « vérité alternative »,
                                les trolls professionnels financés par des lobbys ou des partis politiques ......
                                ............
                                la liberté comporte des inconvénients. la sécurité aussi ’ !
                                vouloir lutter contre les trolls c’est se faire complice d’un contrôle du web qui aboutira a un monument au politiquement correct .......
                                de profundis


                                • Rounga Roungalashinga 30 septembre 2013 14:03

                                  la liberté comporte des inconvénients. la sécurité aussi


                                  Agoravox a dans ses contributeurs tout un éventail de personnalités aux opinions diverses. Il y a des gens avec qui je suis souvent d’accord, d’autres avec qui je le suis beaucoup moins. Il y a des nerveux, des hargneux, des rigolos, des pédants, des imbéciles, des malins, des sympas, des couille-molles, des raisonnables, des allumés, des ignorants, des érudits, des nationalistes, des gauchistes, des racistes, des modérés, des républicains, des royalistes, des libéraux, des socialistes, des sionistes, des antisionistes, des progressites, des réactionnaires, des catho, des musulmans, des bouddhistes, des athées, des agnostiques, des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes... Avec tout ce bordel, il ne faut pas s’étonner que les échanges soient un peu âpre. Mais cette diversité, c’est la vie, et c’est très bien comme ça.


                                • Rensk Rensk 30 septembre 2013 18:01

                                  Il y a aussi des « critiques »


                                • COLLIN 30 septembre 2013 13:48
                                  They call me a troll,moon of the earth-Hrungnir
                                  Wealth sucker of the giant,destroyer of the storm-sun
                                  Beloved follower of the seeress,guardian of the « nafjord »
                                  Swallower of the wheel of heaven.
                                  What’s a troll if not that ?

                                  • Rensk Rensk 30 septembre 2013 17:59

                                    Voici l’exemple d’un vrai troll qui vient parler l’anglais sur un site francophone sans traduire !

                                    Microsoft... si riche traduit cette connerie de la sorte :

                                    Ils m’appellent un troll, lune de la ventouse de richesse de terre-Hrungnir du géant, destructeur du disciple bien-aimé de tempête-soleil de la voyante, gardien de la « nafjord » avaleur de la roue du ciel.Ce qui est un troll si ce pas ?


                                  • COLLIN 1er octobre 2013 13:56

                                    Il s’agit d’un poème norvégien sur les Trolls,traduit en Anglais.

                                    Les Trolls,font partie intégrante de la culture Norvégienne,et c’est même de là qu’ils viennent.

                                    Mon post est au contraire au cœur du sujet traité : les « Trolls ».


                                  • COLLIN 1er octobre 2013 14:00

                                    En clair,« ça veut jouer ».... smiley smiley smiley


                                  • gaijin gaijin 30 septembre 2013 13:53

                                    " Cela signifie que de nombreux sites Web vont supprimer les articles dès qu’une action en diffamation est faite – à tort ou à raison."
                                    ce qui signifie plus d’articles contre :
                                    monsanto
                                    areva
                                    les vaccins
                                    les usa
                                    l’islam
                                    la droite
                                    la gauche
                                    l’ extrème droite
                                    l’ extrème gauche
                                    ........
                                    des articles sur la télé réalité ça on aura le droit .......
                                     allo ???
                                    t’est une fille et t’a une opinion ?
                                    non mais allo quoi ....


                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 14:08

                                      C’est vrai que ça peut faire peur, mais les grands groupes ont déjà les moyens de faire interdire toute diffamation réelle, sur Agoravox par exemple ; ce qui n’empêche pas certains dont moi d’émettre ici des idées ’’subversives’’, mais si par exemple un grossiste en viande postait un article faux dans l’unique but de nuire à un concurrent en l’accusant par exemple de mettre du chat dans ses lasagnes, mieux vaut vérifier que l’information est vraie avant de la publier.


                                    • gaijin gaijin 30 septembre 2013 16:44

                                      « mieux vaut vérifier que l’information est vraie avant de la publier. »
                                      vraie ? vous êtes de la police ?
                                      c’est quoi une information vraie au juste ? validée par les autorités version web chinois ?
                                      pour l’instant je peux encore dire que monsanto empoisonne les gens
                                      demain est ce que je pourrais encore emmètre l’opinion que «  peut être en étant les seuls a faire des études » vraies « ils sont peut être peu juge et partie et que éventuellement si on pouvait envisager la possibilité de se poser des questions a ce sujet ça serait bien »
                                      demain ok mais après demain ?

                                      « quand on marche sur du givre la glace n’est loin »
                                      ça aussi c’est chinois


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 30 septembre 2013 17:02

                                      @L’auteur,


                                      « mais si par exemple un grossiste en viande postait un article faux dans l’unique but de nuire à un concurrent en l’accusant par exemple de mettre du chat dans ses lasagnes, mieux vaut vérifier que l’information est vraie avant de la publier. »

                                      Information vraie ? Il faut énormément de temps pour la déterminer.
                                      Il y a aussi les « fausses félicitations » qui arrivent à la suite d’un article.
                                      Des commentaires qui quand on clique sur leur adresse est seulement une pub.
                                      Ca chatouille l’orgueil du rédacteur et cela fait du bien au porte feuille du commentateur qui trouve un bon endroit gratuit pour installer sa pub.

                                      Alors, troll ou pas troll ? 

                                    • Rensk Rensk 30 septembre 2013 17:55

                                      T’est chimiste a côté de tes autres hobbys ?

                                      Oui parce que toi tu reconnais un chat mélangé a d’autre viande rien qu’en mangeant...

                                      Punaise, c’est une des rare spécialité de Suisse (centrale)... le chat qui ne miaule plus une foi cuit...


                                    • Rensk Rensk 30 septembre 2013 14:29

                                       


                                      • Rensk Rensk 30 septembre 2013 14:30

                                        Mince, j’ai répondu a un troll en ne disant rien mais en lisant l’article... je me troll de rire smiley


                                      • Deneb Deneb 30 septembre 2013 14:37

                                        Ah, finalement, ça me fait très plaisir qu’il soit passé, cet article, je commençais à perdre l’éspoir et crier au complot..

                                        Malheureusement je vois qu c’est aussi un aimant à trolls, ce qui était, bien sûr à prevoir.
                                        Bien qu’ayant voté pour sa parition, je ne suis pas tout à fait d’accord. En effet :

                                        "Ces publications ’’techno-mainstream’’ font partie du paysage scientifique politiquement correct. Ce qui est ’’hors norme’’ y est délibérément absent, ou tourné à minima en dérision. Ovnis, mystère, ’’paranormal’’ n’existent pas pour ces gardiens du temple scientiste, jusqu’à plus ample informé.« 

                                        Il faut évidemment combattre le détournement de la recherche scientifique au profit des groupes financiers, mais sans céder à la »pensée magique". Mystère, paranormal et les ovnis sont d’autant de raisons pour ridiculiser toute contestation, autant d’arguments pour les rejeter en bloc, même celles, pertinentes, basées sur la Raison, qui se noient dans la mer des contestations loufoques, une stratégie que les lobbies usent et abusent. Des arguments issues de la pensée magique sont autant de fouets offerts pour se faire battre et une des principale raisons de la prédominance des lobbies .



                                        • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 14:49

                                          Merci pour votre vote. 


                                          ’’Il faut évidemment combattre le détournement de la recherche scientifique au profit des groupes financiers, mais sans céder à la »pensée magique".

                                          Oui, mais il faut bien considérer que la pensée ’’mainstream’’ est une pensée ’’magique’’, qui permet de leurrer la foule en racontant n’importe quoi, et en détournant ou m^me en inversant les valeurs humaines authentiques. 

                                          Pour le Mystère, quelqu’il soit, le rejeter signifierait selon moi qu’on a ’’tout compris’’, alors là aussi j’ai comme un doute...

                                        • Deneb Deneb 30 septembre 2013 15:05

                                          Question de sémantique, Pierre. Vous, vous dites mystère, moi je parle de complexité. Dire d’un problème : « mystère » ne fait qu’éloigner la solution. De dire : « complexité » permet de chercher à le décomposer en plusieurs problémes plus simples, ce qui est une méthode approuvée.

                                          « La pensée magique n’a jamais disparu de nos cultures supposées modernes et rationnelles, probablement parce qu’il s’agit d’un mode de raisonnement inhérent à la condition humaine. La pensée dite rationnelle n’a rien de naturel, c’est une construction, une ascèse, un exercice qui demande un travail continuel. L’éternel « retour de l’irrationnel » n’est en fait que la manifestation récurrente d’une forme de pensée qui ne nous a jamais quittés »

                                          Michel de PRACONTAL


                                        • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 16:05

                                          ’’La pensée dite rationnelle n’a rien de naturel, c’est une construction, une ascèse, un exercice qui demande un travail continuel. L’éternel « retour de l’irrationnel » n’est en fait que la manifestation récurrente d’une forme de pensée qui ne nous a jamais quittés »


                                          C’est vrai que définir le ’’mystérieux’’ ou la ’’complexité’’ si vous préférez est extrèmement périlleux, et vouloir ’’définir Dieu’’ est la m^me chose. Qu’il s’agisse de ’’Trolls’’ dont le fait qu’on ignore l’identité génère leur ’’étrangeté’’, ou de Dieu ou de Diable auquel on veut croire ou pas, ce ne sont jamais que des idées, tant qu’elles restent des ’’pensées’’. Je ne crois pas que l’homme zombie ait tout simplement les capacités d’appréhender la Réalité, l’Unité à plus forte raison, perdu dans sa dualité de pacotille ; Moi/les autres

                                          Cette pseudo réalité n’est que subjective, et nos ’’pensées’’ ne sont que des avatars issus de nos inconscients formatés et conditionnés. Si l’homme est attiré par le ’’paranormal’’ depuis la nuit des temps ce n’est pas pour rien, croire qu’avec notre ’’science’’ et notre technologie électrique datant d’une centaine d’année nous connaitrons ’’l’inconnaissable’’ est un leurre.

                                        • L'enfoiré L’enfoiré 30 septembre 2013 17:11

                                          Salut Deneb,


                                           « Des arguments issues de la pensée magique sont autant de fouets offerts pour se faire battre et une des principale raisons de la prédominance des lobbies  »

                                          Ce n’est pas la pensée magique  qu’il faut détester, ni la pensée « politiquement correcte » qu’il faut aimer, mais la pensée unique.
                                          Plusieurs fois, j’ai remonté les fils qui agissait en flux constants sans remonter aux sources.
                                          Là commencent les risques de la manoeuvre.

                                        • Deneb Deneb 30 septembre 2013 19:11

                                          l’enfoire, si dire que 1+1=2, c’est de la pensée unique, je dois dire que j’y adhère.


                                        • Deneb Deneb 30 septembre 2013 19:22

                                          Pierre, donnez-moi un exemple d’« inconnaissable » SVP. Parce que des inconnaissables qu’on a pu percer grâce a, par exemple, l’electricité, ou d’autres acquis de la science, sont tout de même légion. En un siècle, notre paradigme a changé radicalement. Et pas grâce à la pensée magique .


                                        • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 19:32

                                          Ne croyez pas je botte en touche, mais ’’l’inconnaissable’’ est par définition indéfinissable intellectuellement, il s’agit du domaine de la ’’transcendance’’, de la spiritualité, ou si vous préférez ’’d’états de conscience modifiée’’, qui étant différents pour chacun ne peuvent s’expliquer. 


                                          Un lieu où par exemple, les mots n’ont plus aucune importance.

                                          C’est assez abstrait, mais je ne vois pas mieux.

                                        • LEELOO Shawford42 30 septembre 2013 19:50

                                          Si je peux me permettre de répondre Deneb, et bien on ne connaît pas ce qui constituerait au bas 99% de ce qui fait et occupe l’univers, qu’on l’appelle matière ou énergie noire, ce qui n’est pas une paille !!!


                                          Surtout, l’unanimité de la communauté scientifique « non magicienne » s’accorde bel et bien au XXIeme siècle pour dire que cet inconnaissable est hors de l’espace temps et par conséquent de l’entendement tel que l’on peut l’observer et l’expérimenter.

                                          En fait il n’est accessible que par des seuls modèles mathématiques théoriques.

                                          Et dès lors même que la notion d’information et de « champ » extérieur à celui de la matière est désormais bien comprise de tous les scientifiques, on peut s’interroger sur la propension à vouloir coûte que coûte restreindre toute explication de ce que nous sommes et qui nous entoure à de simples propriétés physiques mécanistes, comme tu t’en fais ici le porte drapeau, si je ne m’abuse. 

                                        • Deneb Deneb 30 septembre 2013 20:00

                                          les rêves, peut-etre ?


                                        • Deneb Deneb 30 septembre 2013 20:25

                                          shawford : en effet, quand on applique les lois de la physique de l’univers on s’aperçoit qu’il manque 90% de masse. Et le fait que l’univers s’étend de plus en plus vite, on se demande ce qui l’accélère. Inconnaissable ? Mystérieux ? Certainement pas. Juste inconnu, mais on trouvera, comme on a trouvé les forces fondamentales d’univers, comme on a trouvé la composition du noyau de l’atome, quand la relativité générale a ouvert la brèche et changé completement la vision qu’on avait de l’univers. Dire que le manque de matière visible pour que nos calculs tombent juste et le surplus de l’energie qui nous accélère, c’est la preuve de dieu, de miracle, d’esprit n’apporte strictement rien. Chercher, raisonner, calculer, ce n’est pas aussi commode que d’asséner une réponse définitive, mais c’est bien le seul chemin pour avoir des réponses qui un jour nous seront utiles, comme nous est aujourd’hui utile la relativité générale sans laquelle, pas de GPS, téléphone portable, internet, tout ce qui nous vient des satellites. La seule croyance que j’ai, c’est celle dans l’ingéniosité humaine, dans sa capacité de prévoir et d’imaginer.


                                        • LEELOO Shawford42 30 septembre 2013 20:52

                                          Je ne suis pas en désaccord foncier avec ce que tu dis.


                                          Y’a pas à apporter en plus, puisque c’est bel et bien l’homme qui en son for intérieur, avec ses pairs et au sein de son environnement est 100% détenteur de tout questionnement jusqu’à preuve du contraire.

                                          Il est par contre fort utile de se demander s’il ne doit son ingéniosité qu’à lui, et/ou plutôt de quoi il est réellement dépositaire en cela. 
                                          Le penchant le plus inepte ne serait-il de tout réduire à un déterminisme mécaniste où l’intelligence n’a pas sa place ?

                                          Et par exemple donc réduire l’évolutionnisme à un ensemble de processus physico chimiques dans lesquels l’intelligence en tant que substrat d’une conscience propre, autonome et inscrit dans les lois fondamentales de l’univers n’a pas sa place, est ce d’une quelconque façon probant ?

                                          Sélection naturelle, abiogénèse, c’est cela qui est en fait magique dès lors qu’on le distingue de tout attribut cognitif corollaire.


                                           Et vois tu c’est donc là pour moi que ça gène quand tu en viens à ne faire aucun distinguo entre une particule élémentaire, un organe complexe, un humain dans toute ses composantes physiques et surtout cognitives, face à une construction artificielle construite de toute pièces. 
                                          Ou alors j’ai pas bien tout suivi chez toi et d’autres, ceux qui par exemple considèrent qu’il est évident qu’il serait possible de reconstruire quoi que ce soit qui existe à l’identique si l’on pouvait rassembler tous les éléments physico-chimiques qui le composent.

                                          A tout le moins pour moi et pour bien d’autres, les processus de cognition, de conscience sont des attributs autonomes tout autant que substantiels, pas un simple mécano fruit du hasard et des probabilités. 
                                          Et quand bien même le hasard et les probabilités font partie du tout, ils ne déterminent en rien l’absence de « magie » celle ci s’entendant clairement comme une logique et une constitution inconnaissable par les seules voies de la matérialité mécaniste.

                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 21:00

                                          Shaw,meme si t’es un con smiley ,commentaire pour moi le plus intelligent de ce fil ...


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 21:05

                                          Merde ,pensais qu’on était cehz Deneb..

                                          Je ne retires rien ,sauf que c’est moi qu’est con ...


                                        • LEELOO Shawford42 30 septembre 2013 21:09

                                          Je suis un filou, je suis venu chercher un peu de paix dans une terre qui était pourtant destinée à la castagne. smiley 


                                          Salut au passage smiley

                                        • Deneb Deneb 30 septembre 2013 22:15

                                          Qualifier ces mécanismes naturels explicables par des modèles mathématiques rendus assez récemment possibles avec l’essor de l’informatique, de « magiques » ne m’est pas nécessaire, en revanche, de les étudier me permet d’en faire des outils. Si l’approche mécaniste ne vous procure pas une décharge de norépinéphrine dans votre cortex préfrontal droit (c’est du n’importe quoi mais ça sonne bien) comme le fait si bien la pensée magique, elle permet néanmoins de se fabriquer des outils pour prolonger la vie humaine et d’en augmenter le confort. Pourquoi devrait-on être reconnaissant à quelque chose ? La reconnaissance est apparue avec la société humaine, elle est une valeur essentiellement humaine. On n’a pas à être reconnaissant à une chose. On ne lui doit pas, non plus, de respect, elle n’est pas un être humain. Au contraire, on doit chercher à la contrôler. Il arrive trop souvent que les choses nous échappent. Celles que nous ne contrôlons pas peuvent se tourner contre nous. Pour s’en protéger, l’humain a construit une société qui protège ses membres contre l’aléatoire de la nature. Quant à l’approche « magique », à part un petit shoot d’une hormone dans un centre de plaisir, aucune utilité. Autant se faire une branlette ou faire la fête à sa douce. Je peux aussi vous recommander le clavecin bien tempéré de Bach, mais pour se shooter à ça, il faut avoir , bien entendu, une bonne oreille.


                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 22:23

                                          Deneb...Lorsque vous saurez lire...


                                        • LEELOO Shawford42 30 septembre 2013 23:34

                                           smiley Ce Deneb, en fait tant qu’y peut se shooter à quelquechose, ça lui suffit 


                                          Par contre, on déduit donc tout ce qu’il y a plus logiquement de son raisonnement, que s’il venait à se faire enfoncer le fondement par un taureau de Murcie, cela n’a pas plus de sens ni de transcendance que quand le cher Jean Baptiste a enfanté une de ses divines suites. smiley

                                          Puisse les différentes particules et énergies composantes de ces deux moments partie prenante de la nature n’avoir effectivement à jamais conscience ni participer du ridicule de telles conclusions. 
                                          Malheureusement pour lui, nous, hic & nunc, on en est bel et bien témoins smiley smiley



                                        • Deneb Deneb 30 septembre 2013 23:48

                                          Tu crois m’impressionner avec ton style vaguement baroque, mais, on n’est jamais trop sûr, tu te fais quand-même annoncer par tes deux sbires pour m’insulter un peu. Allez, une prière et au lit. Et prend bien ta bromure.


                                        • Deneb Deneb 1er octobre 2013 07:23

                                          il y a des perles : "Sélection naturelle, abiogénèse, c’est cela qui est en fait magique dès lors qu’on le distingue de tout attribut cognitif corollaire."

                                          ça a l’air vachement érudit, mais quand on dissèque cette phrase, on s’apperçoit que c’est utiliser des mots savants pour construire des phrases creuses, une affligeante tergiversation stérile laissant transparaitre une misanthropie malsaine. On peut comprendre qu’il impressionne ses sbires mono neuronaux, si ce n’est pas carrément ses clones. On dirait la logorrhée de Rounga. Le bigot a du se faire lourder plusieurs fois, d’où son pseudo compliqué, on sent bien qu’il est un ennemi de la nétiquette.

                                          Le jour où tu auras vraiment quelque chose à dire, shawford, tu comprendras peut-être que d’amasser des phrases hautaines et étoffés dans un style rococo, ne fait que masquer une absence intersidérale d’idées constructives. 


                                        • Rounga Roungalashinga 1er octobre 2013 08:41

                                          On dirait la logorrhée de Rounga. Le bigot a du se faire lourder plusieurs fois, d’où son pseudo compliqué, on sent bien qu’il est un ennemi de la nétiquette.


                                          Deneb, j’ai 3721 commentaires à mon compteur, plusieurs articles (1 publié pour 3 refusés), et je suis là depuis 2009. Ma longévité et ma constance suffisent à nier ton accusation selon laquelle je me serais fait virer. Avec le pseudo « Roungalashinga » je me suis abondamment exprimé sur tous les sujets d’actualité qui m’intéressaient jusqu’à maintenant, et j’ai dit ce que je pensais. Pourquoi est-ce que j’aurais besoin d’un autre pseudo ? Tes insinuations mensongères, qui ne compensent que ta pénurie d’arguments, sont ridicules et te discréditent.


                                        • LEELOO Shawford42 1er octobre 2013 10:45

                                          Toi pas aimer moi parler avec mots précis Deneb ? Moi excuses à toi. Moi promettre essayer parler toi avec langage homme cro magnon mais moi pas pouvoir promettre penser bonobo comme toi smiley smiley


                                        • Deneb Deneb 1er octobre 2013 11:52

                                          quel parano ? Je ne disais pas qu’il était toi, je disais qu’il était à ton niveau, mais avec un peu plus de vocabulaire. L’art d’emballer les discours creux. On dirait des politiciens.


                                        • Rounga Roungalashinga 1er octobre 2013 13:23

                                          Peu importe. Ces accusations, si tu ne les tenais pas dans le cas présent, tu les as déjà tenues à mon encontre par le passé (tout comme morice d’ailleurs).


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 1er octobre 2013 13:25

                                          « si dire que 1+1=2, c’est de la pensée unique, je dois dire que j’y adhère »


                                          Ben pas vraiment.
                                          En algèbre booléenne, cela donne toujours 
                                          1 et 1 donne 1
                                          0 ou 1 donne 1

                                          Mais pour cela, il faut aller toujours plus loin.
                                          Sais-tu que les ordi avec des difficultés pour calculer comme nous et qu’un processus d’arrondi était nécessaire pour « clopper » avec nos idées toutes faites ?

                                        • Deneb Deneb 1er octobre 2013 14:37

                                          Je sais, l’enfoiré. La virgule flottante.. Ca va très vite quand c’est tout droit, mais dés qu’il y a quelque chose de courbé, ça pédale.

                                          Maintenant, on peut toujours pinailler, jusqu’à contre-ordre, c’est toujours ça. Traduit en binaire, en courgettes ou bols de soupe primitive mixée, ça fait toujours la même chose. Ne pas confondre une pensée unique imposé par une dictature comme les régimes communistes ou pratiquée par les médias à la solde de la finance, avec une pensée logique et rationnelle qui nous est commune à tous, sauf aux mononeuronaux floodant sur ce fil. Attends, il y a matière, l’énergie puis un troisième truc qu’on a jamais décelé, mais on trouve que ce serait quand-même chouette s’il y était. Grave !


                                        • foufouille foufouille 30 septembre 2013 14:54

                                          ben, ils auront un internet insipide comme la télé. c’est déplacer le problème ailleurs. c’est la société compétitive qu’ils ont voulu. le web dérange car on ne peut plus cacher ses magouilles avec de l’huile de parrafine. les trolls sur fessebouc dérangent car ce ne sont pas des charognes d’en haut


                                          • soi même 30 septembre 2013 14:58

                                            Répondre à l’article est ’il un acte de trollage ?


                                            • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 15:14

                                              ’’les trolls sur fessebouc dérangent car ce ne sont pas des charognes d’en haut’’


                                              Exact, mais si un jour vous étiez accusé de choses graves, à tort, et sous votre identité véritable, que diriez vous ? car c’est l’utilisation du pseudo qui ’’fait le troll’’, heureusement que sur la quantité, il y a quand même plus de gens honn^tes, m^me sous pseudos, à qui vous pouvez parler ’’normalement’’, que de ’’trolls’’. C’est surtout les trolls ’’pros’’ qui sont très malins, pour certains, et il faut un certain temps pour les détecter, mais dans la vraie vie c’est pareil, les mythos et les calculateurs courent les rues.

                                              • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 15:15

                                                Ce message est adressé @ Foufouille


                                              • foufouille foufouille 30 septembre 2013 15:42

                                                pas de fessebouc
                                                le pseudo permet de s’exprimer sans trop de danger. dans la vraie vie tu ne peut parler de l’eufellation (inflation ) de rachida ou encore critiquer les musulmans

                                                les marchands de sommeil et les escrocs en col blanc ne dérangent pas. ni dsk. un simple citoyen peut se faire malmener par la police mais pas un « dsk »
                                                un troll peut au moins se défouler. ce qui peut éviter le passage a l’acte dans la vraie vie


                                              • Rensk Rensk 30 septembre 2013 17:42

                                                C’est vrai qu’un pseudo laisse une marge de manœuvre... Dans mon cas par exemple personne ne penserais que mon prénom officiel est René...

                                                Dans certains job il est en effet vrai que le pseudo permet de donner son avis (flic, politique, employés d’État, banquier, assureur, chimiste, journaliste...) sans perdre sa place de travail...

                                                Cela nous montre dans les faits une chose : le mot « démocratie » a été vidé de son sens !


                                              • SamAgora95 SamAgora95 30 septembre 2013 15:41

                                                Ou comment importer le politiquement correcte ( incompatible avec la liberté d’expression et la démocratie) des médias dominants dans le WEB.


                                                Peut-on savoir qui sera chargé d’identifier le troll ? 


                                                • Rensk Rensk 30 septembre 2013 17:46

                                                  Depuis 15:41 personne n’a levé la main = un « job » trop dangereux...

                                                  Aucun volontaire a l’horizon = faut prendre des prisonniers.


                                                • curieux curieux 30 septembre 2013 17:51

                                                  Peut-on savoir qui sera chargé d’identifier le troll ?
                                                  Ben, des gars qui se disent pas troll, que j’ai nommés plus haut. Tiens : patrol=patrouille


                                                • blablablietblabla blablablietblabla 30 septembre 2013 15:49

                                                  Bonjour,j’aime bien le premier post de « par la Mouche du coche » qui dit « on est toujours le troll de quelqu’un » ,ha il manque pas d’air cuilà .


                                                  Véritable troll bien connu de tout le forum d’agora au point qu’il est surnommé « la mouche à merde » ,d’ailleurs c’est bien pour ça qu’il a sauté sur l’occasion le premier .

                                                  Il c’est reconnu le bougre !

                                                  • Nums Nums 30 septembre 2013 15:51

                                                    Quelqu’un a vu Calmos ?


                                                    • Constant danslayreur 30 septembre 2013 19:56

                                                      Je vous vois venir Nums mais non, Calmos ne fait pas l’affaire car et d’un, il n’est un troll qu’à gauche, à droite il fait plutôt figure de résistant. De surcroit il n’insulte jamais - du moins à ma connaissance - il argumente, donne ses sources et - ce qui ne gâche rien - fait souvent mouche.
                                                      Trouvez quelqu’un d’autre.

                                                      Au besoin demandez à Fatizo il en connait un paquet...


                                                    • Robert GIL ROBERT GIL 30 septembre 2013 16:23

                                                      C’est quand meme un troll d’article !


                                                      • sylvie 30 septembre 2013 17:31

                                                        Oui et le deuxième du même auteur sur ce sujet en peu de temps.


                                                      • Rose, well ! 30 septembre 2013 19:03

                                                        Très juste,

                                                        et à ce propos, aucun mot de ce cher Rissmoë.

                                                        Piere Chalory, puis-je m’enquérir de nouvelles de ce dernier ?


                                                      • Luc le Raz Luc le Raz 30 septembre 2013 17:07

                                                        éh bé ! Les annonceurs, les partis politiques et les agences de com, ont du soucis à se faire !


                                                        • Clouz0 Clouz0 30 septembre 2013 17:07
                                                          Pfff.
                                                          Il y a des trolls, qui, en 2 mots, en disent plus long que des « auteurs ».

                                                          • LEELOO Shawford42 1er octobre 2013 13:39

                                                            Wald (et par extension le principal intéressé), Clouz0, est-ce l’ex Philippe D ? ... Comme ça, pour savoir, juste par acquis de conscience.


                                                          • LEELOO Shawford42 1er octobre 2013 20:11

                                                            Mort de rire ce qu’Anasthasia coupe au montage, n’est ce pas Philippe ou Wald ? smiley


                                                            Dans cette perspective, z’avez vu comment ça a réagi au quart de tour cet aprem quand j’ai dit au clébard (pour l’intéressé si tu passes par là, tu sais combien je te papouille mais quand je te vois en chaton smiley ) de Momo qu’il fallait pas qu’y s’inquiète, que tout ira bien quand Disons aura racheté AV smiley smiley

                                                            Tu vas voir que je vais finir par présenter mes services de troll d’élite au vieux rabougri de la Mosquée d’en face smiley smiley smiley

                                                          • LEELOO Shawford42 1er octobre 2013 21:58

                                                            MP pour Furtif et Leon : y’a rien de plus sérieux, avec toute la sincérité et authenticité de mon être sans me départir de toute la duplicité et la furtivité de mon trolling.


                                                            Je cherche pas le pouvoir, je cherche pas la gloire, je cherche la compréhension, et à trouver des pairs de bonne volonté, aussi différents qu’ils soient dans leur penchants idéologiques et leurs affects.

                                                            Si vous êtes capables et enclins à œuvrer pour un plus petit dénominateur commun, je peux être « votre homme », sans concession, et votre complice dévoué comme troll, quand vous voulez. smiley

                                                            PS : papy tu t’es pas fait mal en tombant de ton siège j’espère smiley smiley

                                                          • curieux curieux 30 septembre 2013 17:09

                                                            @Deneb
                                                            Malheureusement je vois qu c’est aussi un aimant à trolls
                                                            Eh oui ; la meilleure preuve, c’est que vous êtes venu. Pour Morice, je ne pense pas qu’il vienne, à moins qu’il envoie sa marionnette Pyra


                                                            • Edward Bernays Edward Bernays 30 septembre 2013 17:33

                                                              Article tendancieux, probablement rédigé par un utilisateur de PC (lol).


                                                              • tf1Goupie 30 septembre 2013 18:11

                                                                Ce qui est décrit dans l’article n’a pas grand chose à voir avec les Trolls.

                                                                YouTube veut par exemple privilégier les « commentaires pertinents et de qualité, ».
                                                                Des commentateurs de mauvaise qualité il y en a des tonnes qui ne sont pas des Trolls.

                                                                De même vouloir éliminer les commentaires négatifs, rien à voir avec du Trollisme.

                                                                Sous la bannière de la lutte anti-troll il s’agit tout simplement de censure. L’auteur semble s’être fait pièger par ce discours bidon qui sert à limiter la liberté d’expression.

                                                                Pourtant il y a des déjà des auteurs sur Agoravox qui censurent les commentaires défavorables sous prétexte de Trollisme.



                                                                • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 18:27

                                                                  En ce qui concerne la revue Popular Science, il ne s’agit pas de censure, mais bien du fait que des ’’trolls’’ ou appelez ça comme voudrez, ont fini par faire perdre du crédit aux articles qu’ils publiaient.


                                                                  Voici l’article anglais en ’’traduction Google’’, excusez moi, je n’ai pas le temps de ’’remettre en français’’


                                                                  ’’Les commentaires peuvent être mauvais pour la science. C’est pourquoi, ici à PopularScience.com, nous les couper.

                                                                  Ce n’était pas une décision que nous avons prise à la légère. Comme le bras de nouvelles de science 141 ans et le magazine de la technologie, nous sommes aussi engagés à favoriser animé, le débat intellectuel que nous sommes à prêcher la bonne parole de la science au loin. Le problème, c’est quand les trolls et les spambots accablent l’ancien, la diminution de notre capacité à faire de celle-ci.

                                                                  Cela ne veut pas dire que nous sommes le seul site au monde qui attire les commentateurs épineux.Loin de là . Il n’est pas de suggérer que tous, ou même à proximité de tout, de nos commentateurs sont aigus, grossiers spécimens de la phylums Internet bas. Nous avons beaucoup decommentateurs, qui donnent à réfléchir délicieux .

                                                                  Mais même une minorité hargneux manie assez de puissance pour la perception biais d’un lecteur d’une histoire, des recherches récentes suggèrent. Dans une étude menée par l’Université de Wisconsin-Madison professeur Dominique Brossard, 1.183 Américains lisent un blog faux sur les nanotechnologies et a révélé dans les questions de l’enquête comment ils se sentaient sur ​​le sujet (sont-ils méfier des prestations ou de soutien ?). Ensuite, à travers une condition assignés au hasard, ils lisent ni les commentaires (« Si vous ne voyez pas les avantages de l’utilisation de la nanotechnologie dans ces types de produits, vous êtes un idiot« ) ou des commentaires civiles épithète et insulte chargé. Les résultats, comme Brossard et co-auteur Dietram A. Scheufele a écrit dans unNew York Times op-ed :

                                                                  Commentaires incivils non seulement les lecteurs polarisés, mais ils ont changé souvent de l’interprétation d’un participant de l’histoire de nouvelles lui-même.
                                                                  Dans le groupe civile, ceux qui ont d’abord fait ou ne prend pas en charge la technologie - dont nous avons identifié des questions préliminaires de l’enquête - ont continué à se sentir de la même façon après avoir lu les commentaires. Ceux qui sont exposés à des remarques désobligeantes, cependant, se sont retrouvés avec une compréhension beaucoup plus polarisée sur les risques liés à la technologie.
                                                                  Simplement, y compris une attaque ad hominem dans un commentaire lecteur a de quoi faire participants de l’étude pensent que la baisse de la technologie rapportée était plus que ce qu’ils pensaient auparavant.

                                                                  Une autre étude, de conception similaire a révélé que seulement fermement formulées (mais pas impoli) désaccords entre les intervenants touchés de la perception de la science lecteurs.

                                                                  Si vous effectuez ces résultats à leur fin logique - commentateurs façonner l’opinion publique, l’opinion des formes politiques publiques public ; formes de politiques publiques si et comment et ce que la recherche se financer - vous commencez à voir pourquoi nous nous sentons obligés de frapper le »off" basculer.

                                                                  Même une minorité hargneux manie assez de puissance pour la perception biais d’un lecteur d’une histoire.

                                                                  A plusieurs décennies de guerre à motivation politique, l’expertise a érodé le consensus populaire sur une grande variété de sujets validés scientifiquement. Tout, de l’évolution à l’origine du changement climatique, c’est à tort à gagner à nouveau. La certitude scientifique est simplement une autre chose pour deux personnes pour « débat » à la télévision. Et parce que les sections commentaires ont tendance à être un reflet grotesque de la culture médiatique qui les entoure, le travail de sape cynique socle doctrine scientifique qui se fait actuellement sous nos propres histoires, dans un site Web consacré à défendre la science.

                                                                  Il ya beaucoup d’autres façons de parler de nouveau à nous, et à l’autre : grâce à Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, livechats, email, et plus encore. Nous envisageons également d’ouvrir la section des commentaires sur certains articles qui se prêtent à discussion vigoureuse et intelligente. Nous espérons que vous carillon avec vos brillantes idées. Ne pas le faire pour nous. Faites-le pour la science.

                                                                  Suzanne LaBarre est le directeur de contenu en ligne de la revue Popular Science. suzanne.labarre Email à popsci dot com.’’

                                                                  En anglais :

                                                                  http://www.popsci.com/science/article/2013-09/why-were-shutting-our-comments




                                                                • Constant danslayreur 30 septembre 2013 20:09

                                                                  Un troll à mon sens est quelqu’un qui œuvre à vous faire taire ou à tout le moins, à brouiller du mieux qu’il peut ce que vous seriez susceptible de véhiculer comme message, ou pire de susciter comme réflexion.

                                                                  Les trolls à lobbies sont rarement talentueux et puis il y a des limites à la conscience professionnelle, bref très vite, ils ne peuvent plus compter sur la discrétion ou la finesse. Il n’empêche qu’ils peuvent à plusieurs rendre illisible un article et son fil comme le sont devenus ceux de Cabanel sur le nucléaire ou ceux de Réopen sur le 11/09.

                                                                  Les seuls trolls à vraiment réussir sur des plateformes comme AV sont ceux qui peuvent compter sur un public acquis d’avance... là ils explosent sans se fouler si je puis dire, c’est ainsi.
                                                                   


                                                                  • Piere CHALORY Piere Chalory 30 septembre 2013 20:50

                                                                    ’’Un troll à mon sens est quelqu’un qui œuvre à vous faire taire ou à tout le moins, à brouiller du mieux qu’il peut ce que vous seriez susceptible de véhiculer comme message, ou pire de susciter comme réflexion.’’


                                                                    Bonne définition des ’’trolls’’, qui semblent irrésistiblement attirés par certains thèmes ; les trolls par exemple, bizarre. Et là, pour ’’eux’’ tout est bon, l’essentiel étant de faire passer l’auteur pour un imbécile. Mais là encore, le dernier qui parle n’a pas forcément raison pour tout le monde. Aussi, mieux vaut leur laisser le ’’dernier mot’’, la formule magique, la JP Foucault téèfone sentence ; C’est votre dernier mot ?

                                                                    Quant à la ’’réussite’’ d’un troll, j’ai beau chercher, dans la vraie vie c’est quoi ? à moins qu’ils fassent des concours, des soirées spéciales, des bals masqués ?



                                                                  • Constant danslayreur 30 septembre 2013 21:21
                                                                    "Quant à la ’’réussite’’ d’un troll, j’ai beau chercher, dans la vraie vie c’est quoi ? à moins qu’ils fassent des concours, des soirées spéciales, des bals masqués ?"

                                                                    Au-delà de l’ironie j’ose espérer que vous plaisantez pour de vrai, parce que si vous ne voyez vraiment pas ce que pourrait être la réussite d’un troll, c’est que vous n’avez pas le plus petit début d’idée de ce que sont lobbyistes, faiseurs d’opinions, veilleurs et autres.



                                                                  • soi même 30 septembre 2013 21:54

                                                                    @ Constant danslayreur, un véritable troll c’est simple c’est un pervers, « Il est issu du verbe « pervertir », qui signifie littéralement « détourner », d’après l’étymologie latine pervertere : « mettre sens dessus-dessous »1 et globalement « action de détourner quelque chose de sa vraie nature ». Le sens moral du verbe pervertir (« convertir au vice ») date du XVIIe siècle et a longtemps eu une connotation religieuse.  »

                                                                    Ce que j’ai constaté à la suite de nombres commentaires, C’est un agissement qui consiste à empêcher à qu’un sujet soit débattue sereinnement.


                                                                  • Constant danslayreur 30 septembre 2013 22:01

                                                                    Salut soi même

                                                                    Lu et approuvé smiley


                                                                  • morice morice 1er octobre 2013 17:45

                                                                    Quant à la ’’réussite’’ d’un troll, j’ai beau chercher, dans la vraie vie c’est quoi ? 


                                                                    son égo et rien d’autre.

                                                                    les autres ne l’intéressent absolument pas.

                                                                  • soi même 1er octobre 2013 23:24

                                                                    Ah , j’ai attrapé l’anguille d’Agoravox.

                                                                    Merci morice de me faire l’honneur de votre point de vue !

                                                                    C’est toujours intéressant , le point de vue d’un nombriliste !


                                                                  • LEELOO Shawford42 1er octobre 2013 23:32

                                                                    @toi même, loupé de peu, Momo donnait son point de vue à Constant. 


                                                                    Pour ce qui du nombril en revanche : 100% dans la cible (mais ne sommes nous pas tous en même temps cible et flèche, et ce en toutes circonstances ? smiley )

                                                                  • LEELOO Shawford42 1er octobre 2013 23:44

                                                                    Yup R2, ma règle à la noix, c’est juste quand il aurait pu être utile que subsiste des traces d’utiles échanges, or il est légitime de considérer que ça charcle sec sous les propres articles de Morice et ce quand il est auteur.


                                                                    Après une bonne vacherie, pour un instant ou pour l’éternité, c’est toujours un possible instant de bonheur... d’autant plus s’il peut laisser une empreinte et être partagé par le plus grand nombre. smiley smiley

                                                                  • soi même 1er octobre 2013 23:53

                                                                    @ Shawford42, non pas si loupé que cela, j’ai écris un message antérieurement qui a été effacer qui s’étonnait pourquoi mono n’intervenait pas .


                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 00:03

                                                                    Oki doki, pas loupé du tout donc avec cette précision utile. Mes excuses.


                                                                    Mais comment savoir ? Avec Momo faut toujours s’attendre à qu’y ait des heures sup’ pour la modération : même vis à vis des petites mains qui doivent s’occuper de cette ingrate tache pour essuyer les siennes, c’est un goujat smiley smiley 

                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 00:19

                                                                    @R2 


                                                                    interception désintégration de ton message réussie, d’ailleurs j’avais eu le temps de consulter celui de midi aussi.

                                                                    >>>>> 2eme Loi de la Voxotique : ne jamais reproduire un message impi et déjà exterminé par les gardes chiourmes, surtout quand ils sont en alerte rouge comme ce soir (c’est souvent le cas quand je suis en forme, je pense que dans c’est cas là ils sont en Defcom 1, alors avec un loustic de premier gabarit comme toi qui sévit en plus, j’te dis pas ! smiley smiley )

                                                                    à plouche smiley

                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 00:30

                                                                    R2 : ENOOOOOOOOOOOOOORME ton à propos sur ton profil. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! smiley smiley smiley


                                                                    Dis, tu te changerais en jolie princesse pour moi si je t’embrassais un jour, petite grenouille ? smiley 

                                                                    On a pas fini de faire des révolutions autour la planète ensemble et de se payer de bonnes tranches de rire sur AV smiley smiley

                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 00:47

                                                                    Shlurp, shhlurp. smiley


                                                                    Est ce que tu sais R2 qu’en ce moment même, y’a un vieux grincheux rabougri du bulbe qui loupe pas une miette de nos échanges. Le pauv’ il a même dû passer la date limite d’expiration et devoir se se mettre des trucs pour soulever ses paupières afin rester éveillé à cette heure. 
                                                                    Y’a ses copains poivrots de Disons qui vont encore le massacrer demain matin quand il va se lever à des heures impossibles, cette grosse feignasse

                                                                    Le connais tu ?



                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 01:51

                                                                    Tu vas sur le site Disons.fr, tu y trouveras une belle brochette de losers, avec en tête de gondole l’infâme dénommé Furtif.


                                                                    Rdv demain j’espère R2, j’aurai un pitit challenge à te proposer smiley 

                                                                    Bonne nuit

                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 02:36

                                                                    See your tomorrow buddy, j’en shhhhhhhhhhhhhlurpe d’avance smiley smiley


                                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 2 octobre 2013 07:28

                                                                    Les trolls professionnels sont payés pour salir les opposants, atteindre leur personne et leur honneur, leur réputation avec de fausses informations et des sous entendus nauséabonds.
                                                                    Ils s’attaquent à la personne, faute de pouvoir répondre et argumenter sur le fonds.

                                                                    Dans le cadre de la campagne électorale aux Européennes, des trolls payés par Bruxelles s’en prennent aux opposants à l’ UE.

                                                                    Asselineau en fait les frais chaque fois qu’un de ses textes passe sur Agoravox.
                                                                    Un ou deux trolls apparaissent, uniquement sur ses billets, on ne les retrouve jamais ailleurs, du moins sous ces pseudos.

                                                                    Ne pas leur répondre ne sert à rien, ils inondent les commentaires de leurs propres commentaires répétés X fois. Ce qui rend illusoire un quelconque échange entre les non trolls.

                                                                    Il faut croire qu’ Asselineau dérange la classe politique.
                                                                    Wikipédia lui refuse sa page en Français, alors qu’on la trouve en anglais, en roumain, en espagnol, en espéranto, en japonais et en russe..

                                                                    L’argument avancé pour lui refuser est qu’il ne passe pas dans les grands médias. La boucle est bouclée, puisque les grands médias l’ignorent, et que la classe politique lui a refusé les 500 signatures pour les Présidentielles, alors que Marine le Pen les a obtenues...


                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 18:27

                                                                    Bon où qu’il est R2 ?


                                                                    Faut qu’on se le fasse, ce mur d’Hadrien smiley smiley smiley

                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 19:23

                                                                    Bon pour l’instant je me permets de te susurrer que tu n’es censuré que sur la face visible, combien de temps croas tu qu’il va te falloir pour l’être sur la fache cachée ? smiley Déjà fufu est en train prendre ses cachets mais ça va pas suffire, la crise est au bord du gouffre smiley smiley smiley


                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 20:03

                                                                    Kesako ?


                                                                    Croas tu qu’il puisse y avoir des cachotteries entre nous ? Nous serions alors déjà sur une pente savonneuse tous les deux ? smiley

                                                                    Bah on parle que de choses concernant du menu frottin, hein ? smiley

                                                                    Parlons plutôt de notre challenge, oki ?

                                                                  • Yohan Yohan 2 octobre 2013 20:46

                                                                    Pub !!!!!!!!!


                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 22:54

                                                                    Yohan, t’es en plongée profonde là hein ? smiley


                                                                    La pub elle s’adresse tout aussi bien toi qu’aux autres, je dirais même par expérience que tu es le seul parmi tout notre zoo de branquignols, que nous sommes tous sans exception, à saisir le moment et à essayer d’entrevoir alors dans ce moment où je veux en venir.

                                                                    C’est à dire un clair obscur invivable et une pression insensée mise sur les égos sans qu’aucun n’arrive alors à discerner où est la voie(x)(s) à suivre. 

                                                                    Eh mec dans ce moment tu es à chaque fois héroïque, et je pèse mes mots. 

                                                                    Alors please remonte pas en surface, plonge au plus profond, droit en direction du cœur : rien d’autre ne compte ! 
                                                                    Et même si je te parais présentement toujours aussi imbuvable, sache que tu auras à tes côtés aussitôt le captain, puis le Tall, puis tous les autres, tous des vauriens, mais qui peuvent choisir de (re)devenir des héros sans égo mal placé. 

                                                                  • LEELOO Shawford42 2 octobre 2013 22:59

                                                                    R2 viens pas polluer notre air des hautes cimes, ou alors affiche ton numéro de matricule fissa.


                                                                    Merci d’avance.

                                                                  • rocla+ rocla+ 30 septembre 2013 20:14

                                                                    Bonsoir Constant , content de vous revoir .


                                                                    • Constant danslayreur 30 septembre 2013 20:35

                                                                      Sympa Capitaine, merci smiley


                                                                    • Constant danslayreur 30 septembre 2013 21:10

                                                                      Appeau (d’Éphèse) Achéron pas happeau et les extraterrestres ne sont pas poilus ils sont poilants nuance...


                                                                    • troletbuse troletbuse 30 septembre 2013 21:24

                                                                      Z’avez vu mon troll, comme il est beau


                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 21:42

                                                                      Mouais et faire un autre nartic sur les zoos en parallèle ...

                                                                      Salut Constant .


                                                                    • Kern Kern 30 septembre 2013 21:38

                                                                      Sur Agoravox est un Troll celui qui argumente contre ce qui est de gauche


                                                                      Celui qui argumente pour n’est pas un Troll

                                                                      C’est pas plus compliqué que cela

                                                                      A cela s’ajoute l’étiquette Troll apposé sur celui qui eut l’outrecuidance de l’être , même sur un article apolitique 

                                                                      Exemple politique ;

                                                                      Dugenou « Hollande est un bon président » : pas Troll = + 50

                                                                      Dugland : « Hollande est gros » (1) : Troll = - 24

                                                                      Exemple apolitique : 

                                                                      Dugenou : « The flower is beautifull » : pas Troll = + 20

                                                                      Dugland : " The flower is beautifull : Troll = - 32

                                                                      Pour le Troll pas d’échappatoire possible : il est marqué à vie , aux Indes il serait un Intouchable ( une merde)

                                                                      A contrario , aux Indes ; le pas Troll serait un Kshatriya ( gouvernant ou guerrier )

                                                                      Cela se passe comme cela sur Agoravox , ce site à nul autre pareil  smiley

                                                                      (1) De jour en jour et de plus en plus




                                                                      • BOBW BOBW 30 septembre 2013 21:42

                                                                        Bof ,les trolls drôles et rigolos,sans haine, sans insultes grossières ou méchantes permettent de détendre les zygomatiques et de se « bidonner » car ,sans rechercher le profit financier obligatoire,ils encouragent le « propre » de l’homme (Vive Rabelais le précurseur des trolleurs)
                                                                        Dans ce sens ,une rubrique appréciée enrichit A.V :Le Dessin du jour ! smiley


                                                                        • Constant danslayreur 30 septembre 2013 21:57

                                                                          Et non Achéron vous ne pouvez pas dire « et aujourd’hui appeau » étant donné qu’il y a un monde entre votre piège à oiseaux et l’instrument produisant un son servant à les attirer.

                                                                          A cette confusion que vous faites près, j’admets volontiers que votre mot existait bel et bien même si autant bibi que son correcteur orthopédique l’ignoraient smiley

                                                                          Et okzou vous seriez tenté de remuer le couteau dans la plaie, je vous rappelle que votre confusion entre les deux sens brillamment démontrée ci-ci-juste au dessus, devrait évidemment vous inciter à ne pas trop la ramener contre d’innocents et néanmoins talentueux contradicteurs qui se seraient à peine trompés voire moins que ça smiley

                                                                          Salut Aita, tu t’es réconcilié avec Shawford à ce que je vois, mieux vaut tard n’est-ce pas smiley


                                                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 22:04

                                                                            Constant ,sur le net je ne me fache ni ne me réconcilie avec personne ...

                                                                            Mon coté j’ m’en branle ... smiley


                                                                          • Constant danslayreur 30 septembre 2013 22:07

                                                                            Et t’as bien raison...
                                                                            ça surprend un peu à ton âge m’enfin bon, si t’as un bon ORL il n’y a pas de mal à se faire du bien smiley


                                                                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 22:17

                                                                            Hein.. ??????  smiley


                                                                          • viva 30 septembre 2013 22:47

                                                                            Il y a des troll volontaires qui sont là pour empécher que la discussion soit lisible, en utilisant les forums pour échanger directement avec d’autres contributeurs le plus souvent sur des thèmes différents du sujet initial.


                                                                            D’Autres qui sont totalement à coté de la plaque, qui ne font que de la propagande (ici il y en a deux ou trois qui placent le revenue universel à toutes les sauces par exemple), et quelques uns qui doivent poster directement de l’asile....

                                                                            Je dis attention néanmoins c’est le début de la mise sous contrôle des opinions et des informatiins sur l’internet,



                                                                            • viva 30 septembre 2013 22:50

                                                                              Sur ce fil un peu plus haut constant danlayreur est l’exelple type du troll nuisible.


                                                                              Chacun peut constater qu’il est hors sujet et commence des échanges personnel avec d’autre participant.

                                                                              • francesca2 francesca2 30 septembre 2013 22:58

                                                                                 smiley smiley 




                                                                              • soi même 30 septembre 2013 23:03

                                                                                @ Viva, Des résultats tangibles, à confirmer ?
                                                                                Et arrête un peut de te prendre au sérieux, car si tu continue tu vas ressembler à cela :

                                                                                http://www.photo.rmn.fr/LowRes2/TR1/Q3S4GY/06-514326.jpg


                                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 septembre 2013 23:31

                                                                                Sur ce fil un peu plus haut constant danlayreur est l’exelple type du troll nuisible.



                                                                                heu : contrariant , contestable , irritant un rien manipulateur « j’ai jamais vu un musulman déclaré ressemblait intellectuellement autant à un de mes profs jésuites . Mais nuisible pour un paysan comme moi ça sent trop le » a liquider«  !Nous devrions ici ne consacrer 
                                                                                le »sectarisme" qu’au détriment des cons et encore uniquement des cons méchants , allez savoir pourquoi le nom d’un professeur muppet me brûle la langue .....
                                                                                Heu juste comme ça mais moi je suis un peu âne mais une agora c’est une place publique me semble t il. C’est un endroit ou cause de ce qu’il veut avec qui il veut et de la manière qu’il veut ’intervenant .Le seul risque qu’il prend c’est d’être contredit y compris qu’on se foute de lui .Mais en aucun cas qu’on lui intime le Silence pour ça ya les fils du professeur déja évoqué plus haut !

                                                                                Asinus ; ne varietur 

                                                                              • COVADONGA722 COVADONGA722 30 septembre 2013 22:50

                                                                                Mon coté j’ m’en branle .



                                                                                tssss ami navigateur des îles rappelez vous le docte de Kersauzon 


                                                                                « de la main gauche et à l’envers on croirait une main étrangère  »



                                                                                tsss voila que je trolle moi vous avez dit troll je vous assure tien comme c’est troll

                                                                                Asinus : ne varietur 


                                                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 septembre 2013 22:55

                                                                                   smiley  smiley


                                                                                • Claudius Claudius 30 septembre 2013 23:31

                                                                                  La distinction est évidente


                                                                                  Le troll est plein d’esprit, esbaudisseur, libre penseur, héritier de Villon, sheakespeare et Rabelais, instruit, agile, érudit, moqueur, ironique, au nième degré, enjoué, cajoleur, cabotin, gai, violent, primesautier, poète, dévastateur, iconoclaste, méprisant, gentil, bénévolent, misericordieux, affranchi, pourfendeur de nantis, prolixe sans être lourd, inattendu, indifférent à la critique, rebelle authentique, farceur, tueur, sardonique, sicaire de l’apocalypse, Amis des chiens, des chats et des enfants, ennemi du genre humain dégénéré, mauvais contribuable, méchant commentateur, contempteur du conventionel, contempteur des vérités admises, casseur d’idées reçues, goulu de liberté, Rusalka .. non domestiquable .. Le troll est rat, animal intelligent et très beau .. Le troll sait tout de Lautréamont.

                                                                                  Et le recours en grâce des chrétiens Aurélien césar ?

                                                                                  Me Ne Frego ..






                                                                                  Le pas-troll est chiant, à ça qu’on le reconnait et con-venu



                                                                                  C’est bien la race des troll qu’il faut cultiver, et les autres évacuer sans ménagement

                                                                                  Le boxon déclarerait à l’unanimité la chasse au troll ouverte ?

                                                                                  Le boxon à tête de bourricot signe sa perte

                                                                                  M. A. C. 

                                                                                  • Bernie Bernie 1er octobre 2013 00:10

                                                                                    Piège à troll d’un auteur trollesque. 0 sur20, déjà écrit, sans intérêt. Mention spéciale pour les images, ça c’est sympa. Merci google images.

                                                                                    Don’t feed the troll, je m’en tiendrai à ce précepte.


                                                                                    • Piere CHALORY Piere Chalory 1er octobre 2013 00:26

                                                                                      Merci aux trolls nocturnes pour leur participation active, c’est vrai que sans eux, cet article n’aurait eu aucun sens. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès