• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 1. Troisième guerre mondiale : nous y sommes

1. Troisième guerre mondiale : nous y sommes

La « crise de l’euro », tout comme la « bulle du dollar » que nous concocte la réserve fédérale, sont les armes de destruction massive d’une guerre mondiale qui se déroule sous nos propres yeux. Cette guerre a trois objectifs qui ne sont pas financiers : faire perdurer autant que possible l’hégémonie américaine sur le monde d’une part ; d’autre part, imposer aux plus démunis et aux classes moyennes la fatalité d’une régression nécessaire du coût de leur force de travail et, enfin, en finir avec l’essence même de l’Etat de droit ne lui laissant que ses aspects formels.

 Dans cette guerre, le marché manipule le politique, les spéculateurs les fonds de pension et autres institutions qui gèrent les retraites de millions d’individus depuis que, dans un autre combat plus ancien, les services collectifs ou étatiques ont été remplacés par les assurances privées et les fonds de pension. L’épicentre de cette guerre reste le marché obligataire, « travaillé au corps » par l’action aussi bien financière que politique des fonds spéculatifs et autres hedge fonds.

 A tous ceux qui pensent que le monde marche sur la tête ; à tous ceux qui considèrent que les options se résument entre les choix de la croissance et celui de la rigueur budgétaire ; à tous ceux qui opposent des Etats bons gestionnaires à d’autres sensés être dépensiers ou frivoles ; à tous ceux qui opposent l’humanité des solutions politiques au cynisme mortifère du marché ; à tous ceux enfin qui se croient en paix dans un monde rationnel et cohérant et dont le seul défaut réside dans l’inconstance d’un marché qui fait passer ses intérêts gloutons avant le bien commun et obstrue la route paisible vers le progrès, il faudrait leur rappeler, par des images de Guadalcanal, d’Hiroshima ou de Stalingrad, que la guerre, quelle que soit, a sa propre logique qui vise la suprématie d’un camp sur un autre, et qu’en l’occurrence, exiger de l’humanité de la cohérence, de la justice ou du bon sens, c’est comme demander à ses troupes, lors d’une offensive stratégique à Verdun, de déposer les armes, mettre les mains dans la poche et rentrer chez soi. 

Toute guerre est le résultat de plusieurs facteurs : volonté d’hégémonie, constat d’une impasse, besoin de se défendre ou de défendre un projet politique ou/et idéologique. Besoin aussi d’en finir, en donnant le coup de grâce, à un monde que l’on considère comme moribond et qui ne tient qu’au fil de ses certitudes, de ses croyances ou de ses habitudes acquises au fil de temps mais qui empêchent votre propre vision des choses. La force des armes faisant l’économie d’un effort pour convaincre ou séduire. Elle permet aussi à ne pas s’embarrasser des « détails de l’Histoire », à soudoyer des Éphialtès pour indiquer les points faibles de l’ennemi, à utiliser la propagande pour semer le trouble et neutraliser les forces adverses.

Est-il besoin de mettre un mot, un exemple, derrière chacun de ces concepts guerriers ? 

Tout au plus, indiquons que si les armées conventionnelles (et leur armature technologique moderne) sont bel et bien engagées là où il semble nécessaire de le faire, les armes de destruction massive utilisées dans cette troisième guerre mondiale sont essentiellement issues de l’arsenal financier.

Que cette guerre ait été conçue et préparée, qu’elle ait commencé par identifier les points faibles de l’ennemi ; qu’elle suive une logique implacable de conquête, comparable aux guerres coloniales, loin du regard des peuples qui la subventionnent ; qu’elle ne se déclare pas ou si peu utilisant des guerres périphériques comme la Guerre Froide ; qu’elle utilise à sa guise les notions du bon droit, de l’évidence ou de l’appel au secours là où ça l’arrange comme Rome le faisait ; qu’elle impose ses besoins en tant qu’évidence universelle, tout comme le Troisième Reich ; qu’elle parle d’efforts surhumains à accomplir pour un monde meilleur occultant les raisons économiques qui la sous-tendent comme durant la guerre de Sécession, celle de Crimée ou de l’intervention des Alliés sur les terres soviétiques. Qu'elle fait le bonheur des maîtres de la finance, comme jadis elle faisait celui des maîtres des forges…

 

A suivre : 2. Pourquoi cette guerre ? 


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 25 mai 2012 09:51

    Je suis d’accord avec votre titre, cette guerre à été déclaré aux citoyens des nations par leurs élus politiques au ordre des grands argentiers de la planète dont le but est l’asservissement total des populations par la dépendance et la pauvreté afin d’asseoir définitivement une dictature financière. Cette attitude est idiote car cela finira irrémédiablement par de sanglantes révoltes dont ils paieront le prix fort ce qui prouve leur étroitesse d’esprit.

    « Il faut confier le pouvoir à ceux qui ne le désire pas vraiment pour le bon usage qu’ils en feront. » Platon


    • Chroniqueur Chroniqueur 25 mai 2012 21:43

      Exactement et très bien dit. 

      Ce qui se passe au Canada en est un exemple flagrant. 

    • David 25 mai 2012 10:00

      Cette guerre pour l’établissement d’un nouvel ordre mondial.


      • Michel Koutouzis Michel Koutouzis 25 mai 2012 10:04

        Plutôt du désordre mondial, de sa dérégulation économique et sociale, de son chaos sociétal qui convient si bien à cette guerre...


      • al.terre.natif 25 mai 2012 11:25

        Justement, « Ordo Ab Chaos » (l’ordre né du chaos) est la devise centrale de cette notion de nouvel ordre mondial : pour construire un ordre défini et prévu, il faut organiser le chaos, pour en faire émerger l’ordre prévu.

        Ce principe est visible en filigrane dans beaucoup des « chaos » que l’on a connu et que l’on connait aujourd’hui encore.

        Une 3ème guerre mondiale pourrait tout à fait coller avec cette notion.


      • dawei dawei 25 mai 2012 11:28

        ordo ab chaos


      • dawei dawei 25 mai 2012 11:30

        pardon al.terre.natif, ton commentaire ne m’etait pas encore apparu lorsque j’ai fait le mien, mais bon, nous sommes en phase !


      • alberto alberto 25 mai 2012 13:50

        Oui, la « stratégie du choc » à l’échelle planétaire...


      • gloupitch 25 mai 2012 22:46

        « L’ordre né du chaos »


        oui, mais le chaos on le maitrise pas et, précisément, c’est là aussi que se trouve l’espoir !

      • bigglop bigglop 25 mai 2012 23:54

        Bonsoir à tous,

        Nous sommes « nombreux » sur Avox et d’autres sites à partager votre analyse et vos conclusions.

        Mais cette guerre économique et financière a besoin du contrôle total de l’information, de propagande via les médias de masse, comme nous l’avons vécu au cours de la présidentielle et se poursuit aujourd’hui, de façon servile, au bénéfice de Hollande.

        Vous n’avez pas cité un ouvrage essentiel intitulé « Le réseau de contrôle global des grandes sociétés » rapport d’études de plusieurs chercheurs suisses traduit sur le blog de Paul Jorion.

        Ou comment 147 grandes firmes contrôlent l’essentiel de l’activité économique et financière mondiale.

        Résumé :

        La structure du réseau de contrôle des multinationales affecte la concurrence sur le marché global et la stabilité financière. Jusqu’ici, seuls des échantillons nationaux modiques ont été étudiés, et aucune méthodologie appropriée n’avait été développée pour valider globalement le niveau de contrôle. Nous présentons la première investigation de ‘architecture du réseau international de propriété, accompagné du calcul du niveau de contrôle détenu par chacun des acteurs globaux. Nous trouvons que les multinationales (« transnational corporations ») forment une structure de nœud-papillon géante, et qu’une grande part du contrôle est drainée vers un cœur tissé serré d’institutions financières. Ce cœur peut être vue comme une « super-entité économique » dont l’existence soulève de nouvelles et importantes questions tant pour les chercheurs que pour les organes d’élaboration des politiques (« policy makers »).

        Bonne lecture et personne ne pourra contester ces analyses et conclusions reposant sur des informations et sources fiables.

        Une autre information, très peu diffusée, sur la dictature du complexe militaro-industriel US dans la foulée des Patriot Act à travers la Loi HR 645 sur les camps FEMA, votée par le Congrès, la Chambre des Représentants et signée par Obama. Elle introduit le « concept » de « terrorisme domestique » qui permet d’emprisonner sans justification, pour une durée indéterminée, sans assistance judiciaire tout citoyen, par exemple manifestants Occupy Wall Street, écologistes....

        A moins d’une « révolution citoyenne » européenne (dixit JL Mélenchon), il est à souhaiter que les acteurs de ce système mortifère s’entretuent et disparaissent, mais les destructions qu’ils auront provoquées seront immenses.


      • Thomas, le Cimbre 27 mai 2012 19:47

        biggloop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 

        cesse de mettre en référence mon site et la loi HR 635. Tu fais de très sales amalgames.

        Dans un autre article tu m’as mis à côté d’un lien vers le comité valmy, extrême-droite, larouchiste, soralien etc et tu m’as mis à côté du lien de mecanopolis qui est pareil.

        Cesse ta surexcitation que tu fais passer pour être de gauche.


      • al.terre.natif 29 mai 2012 10:40

        @gloupitch

        « oui, mais le chaos on le maitrise pas et, précisément, c’est là aussi que se trouve l’espoir ! »

        Le seul moyen d’avoir le contrôle sur le chaos, c’est de le créer de toute pièce ! Une fois que c’est « le bon chaos », celui qu’on a cherché à obtenir, et surtout que l’on a une structure au milieu du chaos pour reconstruire, l’ordre qui à été souhaité avant le chaos peut émerger.

        Mais effectivement, le contrôle sur un chaos planétaire ne peut être total. Heureusement pour nous et l’espoir, des gens se réveillent et se mobilisent pour changer les choses.

        Continuons


      • Albar Albar 25 mai 2012 10:11

        La réponse à ce drame supposé universel est connue d’avance, bien est pris celui qui voulait tout prendre, le sionisme à travers sa dictature financière comme vous dites, en fera les frais.


        • Yvance77 25 mai 2012 11:01

          Salut,

          La grande beauté de cette guerre, car cela en est une, comme l’auteur le souligne à juste raison, est que l’ennemi n’est pas clairement identifiable.

          On en connaît les traîtres, dans ce conflit contre les peuples. Ce sont les politiques qui mangent dans la main nourricière financière, qui les font rois au gré de leurs humeurs et surtout intérêts.

          Mais il est très difficile d’identifier ceux qui tirent les ficelles dans ce vaste casino mondialisé. Ô on possède une idée vague in fine, quelques familles richissimes de toujours, des hedges funds, des salles de marché faisant office de lessiveuses pour argents pas nets etc... mais tous ces gens restent dans l’opacité qui leur sied si bien. Même les banques ne sont que des paravents somme toute assez efficaces. Un peu comme ces plombs qui sautent et sont interchangeables (au même titre que le politique)

          Les ennemis d’antan c’était facile à désigner du doigt, à rendre responsables de tous les maux, et j’en passe, mais de nos jours cette simple tâche s’avère mal aisée.

          Tout l’art est là... reste qu’à prendre la rue...


          • dawei dawei 25 mai 2012 11:42

            justement yvance, le monde change, il n’est plus pyramidale, mais nébuleux ! Les oligarques sont encore organisés en systemes solaires, certes plus ou moins nebuleux, mais à trespetite echelle, donc choppe le(s) soleil(s), tu détruits le system, ça revient au même que les pyramides ! Or nous, le peuple, nous sommes réellement constitués en nebuleuses, deplus en plus interconnectées, et même organisés en nebuleuses de nebuleuses ! Ils ne peuvent plus nous chopper, on devient une masse impalpable, inconsistante, heterogene, voire insondable ce qui finalement est une force, car ils ne viendront jamais à bout, car nous devenons de plus en plus immanipulables ! Notre systeme nebuleux est par sa taille bien plus puissant que leur petit systeme solaire de pacotille, ils perdent le pouvoir, le savent, et paniquent ! On n’a meme pas besoin de perdre notre temps à chercher, chasser et détruire ces oligarques, leur pouvoir fond naturellement comme neige au soleil, bloqués dans leurs vieilles croyances, persuadés que l’or est le nerf de la guerre ! Nous rentrons dans une société libre ou le partage horizontal, est le nerf de la guerre, partage de la connaissance, du savoir faire, du faire savoir, la monnaie disparait petit à petit de ce schéma, et l’or n’aura bientôt plus de valeur, et les oligarques seront d’autant handicapés du poids de cet or inutile ! Les premiers seront les derniers, c’est écrit !


          • Le printemps arrive Le printemps arrive 26 mai 2012 07:10

            @Dawei

            je partage entièrement votre optimisme !


          • Hermes Hermes 25 mai 2012 11:07

            Belle entrée en matière !

            L’humanité n’a jamais cessée d’être en guerre. Le niveau de conscience endormie qui règne collectivement laisse s’imposer la peur de ne pas recevoir ce qui peut nous soulager (à défaut de nous rendre libre, car de quelle liberté peut-on parler tant que l’on n’est pas réveillé ?). Dans ce niveau d’être, l’autre est soit un participant au soulagement des tensions et des contradictions, soit un obstacle ou un ennemi.
            Tout progrès technologique déplace simplement cette guerre sur le plan des moyens (armement, finance etc.)

            Celà ne cessera que lorsqu’une portion suffisante de personnes aura pris le chemin de la liberté intérieure. Il y a un potentiel évolutif pour les êtres humains dans cette direction... Chacun peut l’expérimenter : observer ses mécanismes, ses propres contradictions, pratiquer la détente et la présence pour laisser émerger une autre qualité de rapport à soi-même et aux autres.

            C’est un potentiel, et chacun définit implicitement d’ailleurs la notion d’humanité en fonction de ce potentiel, mais le traduit en des termes idéologiques qui ne correspondent jamais, car ils reflètent toujours les conflits intérieurs présents ou enregistrés dans la mémoire. Il y donc juste un potentiel d’humanité.

            Il y a d’autres directions évolutives bien sûr mais elles aboutiront à l’explosion du genre humain et à sa différenciation dans une pérpétuation de la violence. La voie du réveil est la plus étroite et la plus inconfortable, mais elle produit une expérience qui est la moins illusoire et la plus complète. La violence cesse d’y être une nécessité. Car elle fait cesser la souffrance, et la nécessité de son soulagement dans des compensations externes (sexe, pouvoir, argent, ou leurs contraires et diverses svariantes) qui génèrent la compétition et les conflits.

            Il n’y a aucun besoin de convaincre d’autres personnes et ce chemin de dépend pas de celui que prennent les autres. Tout au plus la proposition de l’expérience permet-elle de se la rappeler à soi-même et de se clarifer. En témoigner permet donc d’avancer.

            Merci de votre lecture.
             


            • katinis 25 mai 2012 11:48

              LA VERITABLE GUERRE UNIVERSELLE oppose les partisans de la lumière contre les ordures putrides qui ont transformé la terre en enfer.
              Je recommande alors ces sites particulièrement intéressants :
              http://veritablenouvelordre.forum-phpbb.ca
              et
              http://avenementmessianique2012.wordpress.com
              ainsi que
              http://perso.nnx.com/ianaywon


              • Le Grunge Le Grunge 25 mai 2012 12:52

                Bonjour cher concitoyens

                je dirais plutôt, la seconde guerre mondiale ne s’est jamais vraiment arrêté...


                • Hermes Hermes 25 mai 2012 13:22

                  "La guerre n’a qu’un seul thème : la légitimation du meurtre« Sergueï Loznitsa

                   »Dans la brume" (V toumanié), l’œuvre du réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa au festival de Cannes 2012. Pour cette seule affirmation, à une époque où on ose parler de guerres humanitaires, il mérite tous les trophées !


                  • lolet lolet 25 mai 2012 13:31

                    Le film THRIVE visible sur le net a été fait par un connaisseur : héritier de procter & Gamble !
                    Il explique bien comment cela fonctionne ...
                    Il sait aussi, car il fait partie du haut de la pyramide...
                    qui fait l’argent, qui contrôle le monde, où en est l’agenda du Nouvel Ordre Mondial ? Etc ....

                    A voir vite ... c’est un assez bon résumé d’une problématique assez complexe.


                    • alberto alberto 25 mai 2012 13:48

                      En parlant de film, je me suis surpris à regarder le film « 300 » sur une chaine de la TNT.

                      L’illustration en tête de cet article m’a fait sourire...

                      Et si quelques individus bien minoritaires, bien contestés, arrivaient à mettre le grain de sable adéquat dans la machine libérale tel Léonidas et ses 300 combattants auteurs improbables du coup d’arrêt à la déferlante perse ?

                      Le pire n’est pas certain et l’avenir dure longtemps !

                      Nouveau coup de chapeau à l’auteur pour sa prose.


                      • tf1Goupie 25 mai 2012 15:01

                        Tous les mois on nous dit que la 3ème guerre mondiale commence.

                        Un peu comme certains jouent au loto toutes les semaines : peut être qu’un jour le hasard leur donnera raison.

                        C’est à peine irrespectueux pour ceux qui ont vécu 39-45, le mot « guerre » n’est pas du tout galvaudé.


                        • Alison 25 mai 2012 15:01

                          Bonjour,

                          mais quelle monde vous créez monsieur Koutouzis ? Un titre choc pour saper un peu plus le moral des gens, je n`ai même pas pris la peine de lire votre article car j`imagine que l`idée d`être heureux peut encore avoir une place dans une vie.

                          Peut être un jour prendrez vous conscience que des êtres fragiles déstabilisés qui n`arrivent plus a comprendre notre monde, auront cette goutte qui fait déborder le verre, peut etre un de vos articles.

                          Votre talent d`écrivain n`est plus a prouver, utiliser cette chance pour semer encore plus le négativisme est du domaine de l`inconscience.

                          Ras le bol des articles sur la MERDE dans le monde, on l`a vit, a quand un article sur ce site pour relater du beau, du bon, du généreux... 

                          Contrairement a d`autre je ne vous tire pas de coup de chapeau, je vous laisse reflechir.

                          Alison


                          • efarista efarista 27 mai 2012 13:28

                            Chacun son choix Alison,
                            Soyez repue avec la pilule bleue
                            Laissez aux autres le libre choix de la pilule rouge.


                          • mortelune mortelune 25 mai 2012 17:29

                            Très bon article et facile à lire, merci Michel.

                            J’espère que cette guerre ne se finira pas avec des armes plus ’conventionnelles’...
                            Evidemment, certains peuvent éprouver de la peur en interprétant votre article comme étant « alarmiste ». Pour ma part, il n’en ai rien et je reste heureuse de vivre en acceptant l’évidence.

                            • xray 25 mai 2012 17:40


                              La CROISSANCE 

                              C’est quoi, la croissance ? 
                              Quand le PIB augmente, le pays fait de la croissance. Quand le pays fait de la croissance, il s’enrichit. Quand le pays s’enrichit, c’est de l’argent pour ceux qui en ont besoins. Va sans dire, de l’argent pour les riches. Pour être pauvre, on n’a pas besoin d’argent. 


                              Le PIB est l’indicateur de la Croissance. 
                              Le PIB est la somme de l’ensemble des facturations publiques et privées : 

                              - Un accident de la route est source de PIB ; 

                              - Les malades produisent du PIB ; 

                              - Tout vandalisme produira du PIB ; 

                              - Tout gaspillage produit du PIB ; 

                              - Une tempête dévastatrice produira un énorme PIB ; 

                              - Etc. 

                              L’oligarchie au pouvoir (Qui a main mise sur le capital de la Dette publique, pour la France, 6 fois le budget net de l’État.) sait très bien que pour produire du PIB, il suffit de générer de la misère et des malades : 

                              - Inciter à l’irresponsabilité ; 

                              - Générer la misère et les malades ; 

                              - Encourager les facteurs de désordres et de misères ; 

                              - Financer à outrance le monde politico-associatif nuisibles et les entreprises politico-religieuses malfaisantes ; 

                              - Courir après la Croissance. 


                              Le capital de la Dette publique 
                              http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/12/27/le-capital-de-la-dette-publique.html  



                              • Chroniqueur Chroniqueur 25 mai 2012 22:10

                                Et voilà, il ne manque plus que le Manifeste... 

                                L’autre jour dan l’air, lancés Yves Calvi, les sages invités ont essayer de définir la Croissance. 
                                Calvi a tout stoppé quand ça a commencé à se développer. 
                                Rigolo dans les hypermedia en ce moment : on entends le mot « croissance » de partout. 
                                Quant à la définition et le sens, c’est le vide !  

                              • bigglop bigglop 26 mai 2012 00:14

                                A @Chroniqueur,

                                Aujourd’hui, le gros mot Croissance n’est qu’une coquille vide qui permet de faire avaler aux citoyens la nécessité d’une « rigueur budgétaire » par les réformes structurelles (plans d’austérité).

                                Autrement dit, avec sa « croissance », Hollande et consorts, veulent nous convaincre qu’ils « renégocient » le Pacte Budgétaire, alors que les Eurodéputés viennent de voter le Two-Pack, dans l’indifférence, introduisant la règle d’or budgétaire par cette modification règlementaire européenne.

                                Qui sont les pauvres couillons ????


                              • thierry3468 25 mai 2012 21:56

                                Dans les temps que nous traversons,il y a cette odeur de guerre ,de destruction et d’asservissement .Je n’aime pas la terminologie de 3 ème guerre mondiale car elle renvoie aux 2 conflits mondiaux précédents alors que celui-ci ne se fait pas avec les mêmes armes.
                                Tout ce qui se passe est cohérent ,prémédité et orchestré et il convient à chacun d’ y réfléchir .La manipulation mentale des masses est une arme redoutable car elle permet de culpabiliser ces masses et donc d’annihiler toute forme de résistance .
                                Mais,un peu partout ,les consciences s’éveillent et découvrent les vrais investigateurs de cette nouvelle dictature implacable .La résistance peut commencer .................Ne laissons pas le chaos triompher par l’avènement de ce Nouvel Ordre Mondial décadent.


                                • A. Nonyme A. Nonyme 26 mai 2012 00:36

                                  Belle analyse servie par un beau texte. Merci.


                                  • diverna diverna 26 mai 2012 20:17

                                    Non, pas belle analyse. Je ne suis pas du tout daccord. Une guerre se décrète : il y a au minimum un petit nombre de gens ayant un objectif, des visées. Ici, rien de comparable, les évolutions ont surtout pris en défaut un système trop complexe , basé sur la cupidité.


                                    • CorsairePR CorsairePR 27 mai 2012 00:49

                                      Je ne peux voter pour cet article, je suis d’accord avec le corps mais je ne comprends pas le titre racoleur, cette guerre n’est pas nouvelle, elle dure depuis toujours et donc lui donner un nombre n’a pas de sens, une preuve de mes propos ? Les communistes ont appelé leur mouvement l’International or international et mondial c’est pareil.
                                      Cette guerre dure au moins donc depuis Marx, mais des économistes tendent à dire qu’elle avait déjà lieu lors des principautés italiennes puis sous Colbert.

                                      Bref rien de neuf sous le soleil...


                                      • efarista efarista 27 mai 2012 13:32

                                        Ne lui trouvez vous pas un petit surcroit d’activité a cette guerre ?? comme si on passait a une vitesse supérieure ?? Nan ?? vraiment pas ??


                                      • alinea Alinea 27 mai 2012 11:00

                                        La doctrine libérale ( ou plutôt son utopie) c’est de se passer du peuple ; trente ans d’efforts dans ce sens : fabrication du consentement, fabrication du conformisme, aliénation à la consommation, pensée unique ; bref... La guerre se déclarera bel et bien si les peuples, malgré toutes ces belles machines mises en service pour les réduire, se réveillent. La bête immonde, souvenez-vous, c’était le peuple pour les premiers libéraux anglais. Et le peuple, c’est nous !


                                        • efarista efarista 27 mai 2012 13:38

                                          Le peuple ne se réveille que lorsqu’il a faim. Ce qui est fort dommage car alors il est affaibli. Voire même irraisonné. Pendant ce temps, du coté de la force obscure, on s’organise pour le contrer, le faire taire, le manipuler, ce foutu sale peuple. Le réveil risque d’être rude..... j’ose espérer des deux cotés et non pas que d’un seul.


                                          • efarista efarista 27 mai 2012 13:44

                                            @ l’auteur
                                            YES !!!!
                                            2 camps : 
                                            - le bonheur est dans le prêt.. (les rats a cravate)
                                            - le bonheur est dans le pré. (le peuple a savate)


                                            • dom y loulou dom y loulou 27 mai 2012 14:23



                                              NOUS SOMMES TOUS PALESTINIENS 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès