• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ukraine : l’accord de Genève entérine la stratégie russe

Ukraine : l’accord de Genève entérine la stratégie russe

Etrange collision que la conférence sur l’Ukraine et la diffusion de l’émission Temps Présent sur les révolutionnaires de Kiev. Les seconds ont visiblement pesé lourd sur l’accord annoncé. Cet accord, qui de fait entérine le point de vue de Moscou, marque une relative victoire politique de la Russie et de la stratégie de Vladimir Poutine.

Vers le désarmement

Le but officiel de la conférence était d’éviter que le pays ne sombre dans une guerre civile. Il semble que l’accord permettra de l’éviter. Mais pas à n’importe quel prix. Le texte précise en effet :

« Tous les groupes armés illégaux doivent être désarmés, tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes, toutes les rues, les places et les autres lieux publics dans les villes ukrainiennes doivent être libérés »

Tous les groupes armés : donc également le Pravy Sektor d’extrême-droite qui fait la loi à Kiev et dans les villes environnantes. La place symbolique du Maidan devra être nettoyée. Le gouvernement de transition ne devrait plus être plus sous la menace et la contrainte de ce groupe, lequel ne devrait plus être le fer de lance de l’ouest ukrainien contre l’est comme jusqu’à ces derniers jours. Et s’il ne cède pas, à cause des tensions avec la police par exemple (mort de leur leader il y a quelques jours) l’est du pays et la Russie ne seront pas tenus par l’accord.

Ceux qui ont regardé Temps Présent hier soir ont découvert un aperçu des méthodes du groupe Pravy Sektor. Il suffirait d’une personnalité plus audacieuse parmi eux pour qu’ils se prennent vraiment au sérieux et imaginent un nouveau Reich. Intimidation, violence, pressions, étalage de force, armes, idéologie nationaliste forte, les germes y sont, et le passé de la Galicie va dans ce sens. Leur influence sur la population est forte, au point où ils remplacent fréquemment la police d’Etat. Les démissions forcées de personnes légalement élues sont devenues la norme. C’est sous leur influence que le russe a été banni initialement des langues nationales. Ce sont eux que l’on voit pendant les manifestations de février harceler et agresser les policiers avec une violence extrême, policiers qui pendant des semaines ne répondaient pas. On les a d’ailleurs vus capturer une escouade de la police anti-émeute. Ce sont eux qui ont forcé le gouvernement intérimaire à lancer une croisade contre les « terroristes » de l’est.

 Avec le résultat que l’on sait : des blindés et des armes saisis par les pro-russes, un soutien grandissant de la population aux révolutionnaires anti-Maidan, des bâtiments officiels occupés, une police locale pas franchement pro-gouvernementale. Les opérations montées par Kiev ont été un fiasco total et ont montré la faiblesse du gouvernement. Incapable de maîtriser les opposants de l’est, comment pourrait-il maîtriser les extrémistes de l’ouest ?



La stratégie Russe

Il est possible que des éléments secrets aient figuré au menu des négociations. A deux doigts d’un effondrement total de l’Etat ukrainien, au bord d’une déflagration aux portes de l’Europe, les occidentaux ont baissé de plusieurs crans leur russophobie. Ce que dit l’accord entre les lignes, c’est que la situation ne pouvait se résoudre sans l’intervention politique de la Russie. Moscou retrouve non seulement une influence forte en Ukraine, mais elle redevient un interlocuteur privilégié de l’Europe et des Etats-Unis. L’occident a besoin de la Russie. Celle-ci n’est plus l’agresseur (l'a-t-elle vraiment été ?) mais fait désormais partie de la solution de paix, comme ce fut le cas en Syrie.

C’est un succès relatif de la politique de Vladimir Poutine et de son administration. Il a réussi à mettre l’est et l’ouest en miroir et à démontrer que la situation à Kiev était réellement dangereuse. Ses thèses ont prévalu : les excès de Pravy Sektor ont conduit à la situation insurrectionnelle à l’est du pays. Le désarmement doit être appliqué sur l'ensemble du territoire.

L’administration russe a poussé à cette symétrie et soutenu les révoltés pro-russes dans leur volonté d’autonomie par rapport aux miliciens de l’ouest. L’ouest ukrainien, il faut le rappeler, voue une haine ancienne à la Russie, depuis des siècles. La Galicie a même fourni un bataillon qui a combattu les russes aux côtés des troupes nazies en 1943. L’image romantique que la story telling occidentale veut faire passer de la révolution de février repose sur une interprétation tandancieuse et myope. Le reportage de Temps Présent le confirme encore.

En attendant le désarmement sur le terrain, quel premier bilan à chaud peut-on tirer ? D'un côté la crise pourrait avoir renforcé à terme l'Otan, qui se place en défense de l'Europe contre une hypothétique invasion de l'est. C'est du moins le discours de certains politologues. La dépendance au gaz russe pourrait aussi être modifiée par une diversification de l'approvisionnement.

Sur cette question le chantage au gaz fait par Moscou n'était peut-être pas l'aspect le plus productif de la crise pour Moscou. Mais la Russie, fortes de réserves considérables, à joué une partie à très long terme et vise maintenant l'approvisionnement de l'Asie. L’administration Poutine a compris que l’Europe est sous influence américaine et que cela durera encore longtemps. L’accord transatlantique prévu amplifiera cette influence. Dans quelques décennies un rapprochement sera peut-être possible, mais actuellement il est prématuré. Moscou mise plus sur l’Eurasie. Dans cette perspective la phrase du chef de la diplomatie russe, Sergei Labrov, est à entendre au premier degré :

« Nous n'avons aucune espèce de désir d'envoyer des troupes en Ukraine. Cela serait contre nos intérêts fondamentaux ».

En revanche la Russie a gagné le fait d’être égale de l’UE et des Etats-Unis. Obama parlait de puissance régionale il y a quelques temps. Cinglant désaveu. Elle a gagné sur le fait que l’Otan est écartée de la solution actuelle en Ukraine. C’est l’OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) qui est mandatée. Soit un organisme un peu plus indépendant des USA. L'ours russe parvient donc à renforcer l’Europe face à l’aigle américain.

« La diplomate en chef de l'Union européenne Catherine Ashton, qui représentait l'UE à ces discussions quadripartites, a souligné que « l'OSCE doit jouer un rôle dirigeant » dans l'application de l'accord, dont le texte prévoit que les États-Unis, l'UE et la Russie sont prêts à fournir des observateurs. »

J'ai lu un commentateur affirmer que les valeurs de l'UE sortaient renforcées. C'est à voir à plus long terme. Les valeurs familiales de la Russie sont reprises en Ukraine de l'ouest alors qu'en occident la famille est dépecés par une culture socialiste dominante. Le fait de tenir tête aux Etats-Unis sans être belliqueux montre que la fermeté et l'indépendance marchent. Le suivisme n'est pas une fatalité. L'Europe s'en souviendra un jour.



Poutine prix Nobel de la Paix ?

L'Europe du nord est trop intégrée dans l'atlantisme pour être remodelée, et les origines des populations trop différentes pour intéresser Moscou. L'Asie mineure est un enjeu aujourd'hui, et rien n'est joué. La zone Turquie-Arménie-Iran-Irak-Syrie est déstabilisée pour longtemps et les alliances peuvent évoluer.

Toutefois Vladimir Poutine a reposé les bases de l’équilibre est-ouest, mettant fin à 25 ans de domination américaine sans partage. Car l’Amérique, aussi enthousiasmante soit-elle à bien des points de vue, n’en reste pas moins un empire qui n’hésite pas à user du mensonge d’Etat pour se justifier, comme en Irak. Un contre-pouvoir était nécessaire. Il émerge maintenant, on l'a vu en Syrie. Et il est possible que pour les années à venir il y aura moins de guerres dans le monde. Un monde qui pourtant est loin d’être pacifié.

La Russie gagne également en crédit auprès de la Chine, qui restait plutôt en retrait sur ce dossier. La Chine, qui n'est pas expansionniste, ne pouvait approuver une invasion éventuelle de l’Ukraine mais ne pouvait non plus être dupe des manoeuvres occidentales visant à affaiblir la Russie. (A cet égard la présence de l’ancien candidat McCain à Kiev aux côtés des manifestants dès la mi-décembre était lourde de signification).

Et la Crimée ? John Kerry déclarait après l’accord : « Nous ne sommes pas venus à Genève pour parler de la Crimée ». La crise et cet accord ont recadré la situation internationale. Une Gestalt parfaite, un processus abouti et transformé, semble-t-il. Car n’oublions pas qu’il y a peu la Russie était menacée d’un isolement total.

Il faudra maintenant démêler l’imbroglio par une nouvelle Constitution en Ukraine, qui tienne compte du poids des régions et non seulement de l'ouest pro-européen. Rien que ce fait cassera la dynamique anti-russe de la supposée révolution. Cela prendra du temps. D’ici là l’Europe devra assumer ses engagements et payer pour ce poulain qui ne lui appartiendra pas complètement. Et se préparer à assumer l'arrivée de travailleurs ukrainiens. Elle gagne cependant à voir le gouvernement de transition légitimé. Poutine mériterait le prix Nobel de la Paix (après tout, Obama l’a bien reçu sans rien faire). Et le titre de champion d’échecs. Espérons que son exemple inspirera quelques dirigeants européens. Poutine voit loin. Sa stratégie est moins spectaculaire que les indignations de l'occident, mais elle est efficace. Le monde multipolaire, garant possible d’une paix durable, est peut-être en route.

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Rensk Rensk 18 avril 2014 12:46

    Le lien de l’émission Temps Présent est par-là (erreur de serveur oblige)...

    Ça vaut la peine de regarder cette émission


    • hommelibre hommelibre 18 avril 2014 13:17

      Merci ! 


    • jmdest62 jmdest62 18 avril 2014 19:19

      @ l’auteur

      si mes souvenirs sont exacts un accord avait également été signé avant le putch...il a duré ce que dure les roses.

      Celui_ci n’est à mon avis qu’un stratagème des Zuniens pour calmer le jeu en attendant les élections de fin mai ....élections qu’ils vont tenter de manipuler , mais je crois bien que cela sera difficile car les Russes ont , en Ukraine , les réseaux et l’influence.

      ".....Tous les groupes armés illégaux doivent être désarmés, tous les bâtiments saisis illégalement doivent être rendus à leurs propriétaires légitimes...."
      Il serait surprenant que les ’foux furieux d’extrême droite’ se laissent désarmer sans broncher , d’ailleurs comme ils sont dans le ’gvt provisoire’ ils doivent se considérer comme légitimes.

      Poutine a encore une fois bien joué car , si ils (les ’foux furieux d’extrême droite’) bronchent les Russes auront une excellente raison d’intervenir militairement.

      La seule bonne décision aurait été d’appeler les Ukrainiens à voter le + vite possible pour mettre en place un Gvt légitime ...le mois de mai va être très très long pour le peuple Ukrainien.

      @+


    • Grandloup74 18 avril 2014 13:25

       Où l’on voit que le but de la Russie n’est pas la possession de l’Ukraine, mais le respect des droits de tous et donc le défense des russophones, ce qui est la moindre des choses. Poutine apparait comme un défenseur du droit des peuples à s’auto-déterminer, et contre la dictature de petits groupes fachos en Ukraine. Le contraire des Etats Unis qui viennent seulement de comprendre qu’ils ne dirigeraient plus le monde à eux seuls.
       Quant à notre capitaine de pédalo, il doit se sentir cocu.
       Un comble : Le Russie défend les intérêts européens alors que cette même Europe le critique sans cesse et que nos dirigeants en sont incapables !!!
       Nos gouvernants sont des pitres, pires : des imposteurs au service d’interêts étrangers au détriment de ceux de nos pays. Des marionnettes en somme.
       A quand un jugement pour haute trahison ?????


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 22 avril 2014 01:13

        @ Grandloup 74


        Concernant l’« Affaire Ukraine » j’ai um article en modération ici sur Avox qui va dans le meme sens mais sera sans doute bloqué ... S’il n’apparait pas.... bienvenue sur Nouvelle Société


        PJCA

      • Francis, agnotologue JL 22 avril 2014 10:27

        @Granloup74,

        ’’Où l’on voit que le but de la Russie n’est pas la possession de l’Ukraine, mais le respect des droits de tous et donc le défense des russophones’’

        Je dirais que, de la même manière que la dévaluation historique et incontrôlable du mark s’est inscrite dans les gènes des Allemands, la victoire russe sur les nazis payée au prix exhorbitant de vingt millions de morts a marqué profondément et durablement l’âme des dirigeants de la Russie actuelle : Poutine est le contraire d’un va-t-en guerre, et c’est ce qui irrite peut-être le plus prédateurs d’en face dont nous sommes les alliés contraints.

        @ PJCA : votre article, lorsque j’ai plussé affichait 4, soit un score positif de 4.


      • claude-michel claude-michel 18 avril 2014 13:45

        What else...avec cette bande de bras cassés USA/UE... ?

        Le big boss...c’est Poutine.. !


        • doctorix, complotiste doctorix 19 avril 2014 01:08

          L’ennui, c’est que nous sommes les seuls à le savoir, parce que côté télé et radio, ça casse le bonhomme tant que ça peut.


        • claude-michel claude-michel 19 avril 2014 07:42

          Par doctorix...Les médias sont aux ordres de l’élysée hélas... !


        • kalon 19 avril 2014 09:33

          Pas tout a fait !

          Antenne 2 a fait, dans son émission « complément d’enquête » de ce Jeudi un portrait de Poutine qui me semble flatteur.

          Bon, ils ont été « obligé » d’y inviter BHL pour essayer de temporiser mais le personnage n’est plus à la hauteur comme « faiseur d’opinion »

          Je trouve même qu’il commence à « radoter » smiley


        • claude-michel claude-michel 19 avril 2014 14:38

          Par kalon ....Vous avez beaucoup de courage de regarder une émission avec BHL.. ?

          Quans je le vois...j’ai de l’urticaire... !

        • cevennevive cevennevive 18 avril 2014 13:57

          Bonjour hommelibre,


          Très bonne analyse. Et si un Prix Nobel de la Paix est encore valable (après celui d’Obama...), il est bien évident que Poutine le mérite amplement.

          Peut-être les instances mondiale devraient-elle créer un Prix de la Zizanie ? Il y aurait beaucoup trop de concurrents sans doute...


          • doctorix, complotiste doctorix 18 avril 2014 16:46

            L’aigle américain ?

            L’ours Russe ?
            Et pour l’Europe, on n’a pas de totem ?
            Je propose le mouton.
            Ou encore le dindon (de la farce).
            Mon avis, à part ça, est qu’il n’y a qu’un personnage politique crédible actuellement, et c’est bien sûr Poutine (puisque Chavez est mort).
            Il a d’ores et déjà amplement mérité le Nobel de la paix (qui, depuis son octroi à Obama, Kissinger ou Al Gore, ne vaut plus grand-chose), parce que sans lui, nous serions déjà dans la troisième guerre mondiale.

            • doctorix, complotiste doctorix 18 avril 2014 16:55

              Malhereusement, le lien vers « temps présent » est déficient.

              Je suppose que ceci est la même émission :

            • hommelibre hommelibre 18 avril 2014 17:29

              Oui, c’est celle-là. Sorry pour le lien déficient.


            • doctorix, complotiste doctorix 18 avril 2014 23:21

              Oui, j’ai vu ce reportage. On voit qu’à Kiev, Pravy Sektor est typiquement un groupe de fascistes qui se comporte en véritables terroristes (ou l’inverse, d’ailleurs). On y voit ce qu’ils appellent « lustration » : cela consiste à aller terroriser des élus jusqu’à ce qu’ils démissionnent, avec des gros bras brutaux et menaçants, qui évoquent fortement le SAC, pour ceux qui se souviennent.

              On comprend d’un coup ce qui se passerait si le gentil FN prenait le pouvoir en France.
              Dans le film, le gros bâtard joufflu qui terrorisait les élus a été l’un des trois tués récents : et le choix n’était pas mauvais, si vous voulez mon avis.
              Il a été enterré dans une sorte de vénération par une foule béate, qui n’a visiblement pas connu le personnage, et qui en fait un martyr.
              On sent dans le film que l’autre meneur n’en mène pas large, et il a bien raison, parce qu’il est probablement le prochain sur la liste : ce qui épargnera bien des vies..

            • coinfinger 19 avril 2014 02:53

              Pas de totem pour l’Europe , son destin est d’etre sous les serres de l’Aigle .


            • filo... 18 avril 2014 17:35

              @l’auteur

              J’ai comme l’impression que vous étiez trop optimiste en écrivant que l’accord de Genève profite largement aux russes ?

              Aujourd’hui ukrainien Dechtchitsa, l’un des participant à cette conférence a déclaré que cet accord ne concerne pas du tout les groupes issus de Maidan !


              • hommelibre hommelibre 18 avril 2014 18:10

                @ Filo :

                Vous avez peut-être raison. Mais il fallait s’attendre à ce que la mise en place prenne du temps. Les séparatistes de Donetsk ne se sentent pas non plus liés.

                C’est aux responsables nationaux ou régionaux de prendre le relais. Il faut aussi mettre en place des observateurs de l’OSCE, et organiser un protocole pour le désarmement et la restitution des locaux. Cela ne se fera pas sans garanties. Ceux de l’est veulent voir ce que feront ceux du Maidan et quelles perspectives constitutionnelles vont être évoquées et mises en place.

                Dans l’immédiat si cela peut tempérer les ardeurs et geler temporairement la situation, c’est déjà un plus. Et apparemment l’opération « antiterroristes » ne continue pas.


              • berry 18 avril 2014 19:47

                Les anti-maïdan de Donetsk refusent l’accord de Genève.

                http://allainjules.com/2014/04/18/coup-de-massue-ukraine-loccident-prisonniere-de-ses-mensonges-et-donetsk-dit-non/

                A mon avis ils ont bien raison puisque les putchistes de Kiev occupent toujours illégalement les ministères à Kiev.

                Pourquoi les pro-russes devraient-ils évacuer leurs positions si dans le même temps les putchistes de Pravi Sektor quittent la place Maïdan et sont incorporés par un tour de passe-passe dans la garde nationale nouvellement créée ?
                Et il ne s’agit pas seulement de Pravi Sektor, tout le nouveau gouvernement provisoire est illégitime.
                Pourquoi il y aurait-il deux poids et deux mesures ?
                En attente d’élections réellement démocratiques, les pro-russes n’ont aucun intérêt à céder.

                On en connait d’ailleurs un peu plus sur les conditions du putch à Kiev.
                D’après Thierry Meyssan, toujours bien informé, la police polonaise a formé des militants de Pravy Sektor pour la révolution, 2 mois avant le début officiel des troubles.

                Un nouveau réseau Gladio a été créé dans les pays de l’est par l’Otan, comme autrefois en Italie.
                http://www.voltairenet.org/article183316.html
                 


                • Jelena XCII 18 avril 2014 20:04

                  >> D’après Thierry Meyssan, toujours bien informé

                  Je dis ça, je ne dis rien, mais j’ai lu tant de conneries sur voltairenet à propos des guerres de l’ex-Yu ou des Balkans en général, que depuis j’évite ce site.


                • Jelena XCII 18 avril 2014 20:17

                  >> la police polonaise a formé des militants de Pravy Sektor

                  De nombreux paramilitaires du Pravy Sektor avaient déjà combattu les russes en Tchétchénie auprès des islamistes.... Comme quoi il raconte toujours autant de conneries le Meyssan.


                • berry 19 avril 2014 00:42

                  Les manifestants de Maïdan étaient supérieurement organisés et efficaces, dès les premiers jours.
                  Cette manifestation n’avait rien de commun avec celles qu’on voit d’habitude.
                  Ce professionnalisme ne s’improvise pas, il a fallu des entrainements préalables, toute une préparation.

                  Un groupuscule politique, forcément surveillé et infiltré par le pouvoir, ne peut pas organiser tout seul des camps d’entrainement pour ses militants sans se faire repérer.

                  Dans le cadre d’un réseau de l’Otan, c’est différent.

                  L’article de Meyssan, qui reprend des infos sortis dans un journal polonais, me paraît tout à fait crédible.


                • Jelena XCII 19 avril 2014 11:08

                  En faisant bref, je vous répondrais que les ukrainiens n’ont pas besoin de l’aide des polonais pour jouer aux petits soldats et que Maidan était une supercherie ou les flics, sur ordre, se sont contenté de jouer les spectateurs.


                • filo... 18 avril 2014 20:47

                  @l’auteur

                  V. Putine est très mécontent aux dernières nouvelles, à un tel point que je me demande si Lavrov ne va pas perdre ça place ?

                  Il se dit déçu par interprétation d’Obama de cet accord de Genève. Il est tellement stupide et immature cet américain, qu’il le présente comme un aveu de faiblesse des russes.

                  Putin dit qu’il n’était pas chaud d’aller à Genève mais il a quand même voulu montrer sa bonne volonté de trouver une solution acceptable pour tous.

                  Il traite Obama d’hypocrite qui au lieu considérer les russes comme des égaux, il continue de faire du chantage en brandissant des nouvelles sanctions.

                  Pour V. Putin ce n’est pas le dialogue, il considère que désormais il n y a plus de dialogue possible.

                  La stupidité totale des américains et des occidentaux ! 

                  Et maintenant président russe est déchainé. Sa patience a atteinte des limites. La ligne rouge est franchie.

                  Je sens que cette fois ci la situation deviendra sérieuse, très sérieuse même.

                  Le monde entre dans une phase dangereuse.

                  Mes amis français j’espère pour vous que pour une fois votre président de la république et son ministre des AE auront un flash de lucidité et éviterons de se mettre en avant avec leurs habituel langage qui ressemble plus à aboiement des chiens qu’à l’langage diplomatique.

                  Si non, in fine vous pourriez vous prendre une Boulava sur la figure. Et ça risque de faire mal, très mal...


                  • Grandloup74 18 avril 2014 21:39

                     
                     Vous avez raison, Poutine a de quoi se fâcher tant les membres de l’Otan, gouvernements des US et France en tête, le poussent à bout.
                     Mais Poutine est un homme fort, calme et patient qui sait se contenir sinon il aurait pété les plombs depuis longtemps. Il sait que la paix du monde repose sur ses épaules.
                     Simplement il pourrait prendre des décisions plus énergiques qui irriteront les US/OTAN qui prendront des sanctions qui se retourneront contre eux, mais je ne crois pas que les pays de l’otan oseront affronter la Russie sur un plan militaire, ils auraient tout à perdre, comme tout le monde. Et leurs avantages seraient à tout jamais perdus.


                  • Abou Antoun Abou Antoun 18 avril 2014 21:26

                    Force est de reconnaître que Poutine, depuis le début de la crise fait un parcours sans fautes.
                    Ce qui fait la différence, la culture, l’intelligence, la détermination, tout quoi ...
                    A l’inverse l’occident, depuis le début se ridiculise avec des plans merdiques, des alliances douteuses, des déclarations ridicules.
                    Prix spécial du jury pour l’accumulation des gaffes, encore et toujours François Hollande qui ne comprend jamais rien au film. Il faut dire, à sa décharge, que c’est BHL qui lui explique.

                    Poutine, avec des adversaires pareils, n’a pas besoin d’amis.


                    • filo... 18 avril 2014 22:09

                      Ce soir à 21H00’ heure russe, donc 18H00’ chez nous Vladimir Putin à 2 reprises a dit que la ligne rouge est maintenant franchie par les américains et les occidentaux !

                      Il estime que dialogue n’est plus possible ! Complètement stupides nos dirigeants. Les américains croient toujours faire une partie de poker menteur. Imbécillité sans limite.

                      Et comble de ridicule I. Tymochenko a lancée un ultimatum à la Russie !

                      Elle leurs donne jusqu’à jeudi prochain de retirer ses troupe faute de quoi elle va recourir à la force contre eux !

                      Un peu plus tôt dans la journée elle a annoncée la création de sa propre armée.

                      J’ai l’impression que la dame ménopausée est en plein dans les phantasmes.

                      Elle rêve peut être que les soldats russes le poursuivent jusqu’à dans sa chambre à couché !


                      • Jelena XCII 18 avril 2014 22:19

                        La vieille folle a demandé l’aide militaire des amerloques... (ou disons plutôt que ce sont les amerloques qui ont demandé à la vieille folle de dire ceci).

                        Me concernant, je fais mes valises demain matin et je repars à Beograd. smiley 


                      • filo... 18 avril 2014 23:21

                        Suite aux déclaration de V. Putin de ce soir, John Kerry a immédiatement téléphoné à Lavrov et essayé de temporiser. Il lui a demandé de ne pas rompre le dialogue.

                        Peut être que ces cons commencent à comprendre que maintenant c’est fini de rigoler !

                        Il ne faut jamais mépriser personne et surtout pas une grande nation comme la Russie.

                        J’ai constaté 3 points qui sont revenus à plusieurs reprises dans les déclarations des officiels russes.

                        1. D. Rogozine a déclaré à 2 reprises, au moins, que la Russie n’hésitera pas si nécessaire à utiliser l’arme nucléaire
                        2. Que la Russie si besoin devient inévitable, pourra transformer les USA en cendres radioactifs
                        3. A 2 reprises Putin a mentionné Alaska comme l’une de ses futures préoccupations. 

                        • doctorix, complotiste doctorix 19 avril 2014 01:04

                          La terreur change de camp ? Kerry et Obama ont fini de pérorer ? Ces abrutis qui tiennent depuis 20 ans le monde en coupe réglée vont-ils s’apercevoir enfin qu’ils sont vulnérables, et qu’ils ne sont plus les maîtres ?

                          C’est pas dommage.
                          Rogozine, c’est ce responsable du complexe militaro-industriel russe qui disait :
                          « L’Occident se comporte avec le monde musulman comme un singe avec une grenade ».
                          Avec l’Ukraine, c’est pareil.

                        • Raymundo007 Raymundo007 18 avril 2014 23:30

                          Dans cet article, le reportage cité de « temps présent » en fait recopie la thèse dictée de « storytelling » par les USA : Parvy sektor n’est pas néo-nazi ou presque pas enfin de moins en moins...etc etc Mon œil tiens !
                           Aussi cet article de « hommelibre » (d’occident ?) pue quand même un peu des pieds. Sans compter qq brides de points de vue mainstream qui dégoulinent de temps en temps et sentent aussi mauvais. Pour exemple « Sur cette question le chantage au gaz fait par Moscou n’était peut-être pas l’aspect le plus productif de la crise pour Moscou » Quel chantage au gaz ? C’est la thèse officielle US ça ! Les Russes disent le contraire et tous les jours. Il n’y a qu’à lire RIA Novosti ou Russia today et leurs arguments semblent sensés.
                          Ra pellons donc nous que la désinformation consiste à mélanger du vrai et du faux.. Cet article, par quelques points intéressant, invite à la méfiance, quand même ; de même le reportage qui est encore plus douteux et vicelard.


                          • hommelibre hommelibre 19 avril 2014 02:09

                            Oh ça va pas ? C’est toi qui pues, tu ne dois pas être de première fraîcheur. Sois pus attentif et tu comprendras.


                          • ykpaiha ykpaiha 19 avril 2014 01:57

                            La seule chose que j’ai remarqué lors de ces discutions c’est la présence de
                            Europe (bon enfin sa dite représentante..enfin encore 1 ou 2mois a tout casser), les amerloques stenson et patogaz, des uluberlus venu quémender ce qu’on leur devait pour on petit boulot de 15 jours, et Vlad goguenard et sur de son fait .

                            Des Ukrainiens ?? nulle part. pourtant c’était soit disant d’eux qu’il s"agissait ?
                            Non ? a bon je croyais.

                            La prochaine fois, alors, lorsque Sauron aura l’oeil ailleurs...


                            • coinfinger 19 avril 2014 02:11

                              Pour l’ instant , oui c’est bien joué coté Russes . Mais l’article là anticipe .
                              Tant que les groupes de Maidan ne seront pas neutralisés on peut avoir toutes sortes de
                              dérapages . Le plus étonnant est que cela n’aie pas encore eu lieu .


                              • kalon 19 avril 2014 08:21

                                Il est a rappeler que les dissidents de l’Est n’ont pas été invité à la conférence de Genève et que, de ce fait, les accords pris lors de cette conférence ne leur sont pas opposables.

                                Contrairement a « pravy sector » et « Svoboda » dont les franges armées devraient déposer les armes.

                                En effet, si Poutine veut resté cohérant avec ses paroles, et il l’est généralement, il ne pourrait que se laver les mains du refus des dissidents de ne pas désarmer.

                                Car partant du principe qu’il n’exerce aucune influence sur les dissidents contrairement au « gouvernement provisoire » ou « pravy sector » et « Svoboda » sont représentés.

                                En outre, qu’en sera t’il des mercenaires de « blackwater » ?

                                En acceptant le diktat de Kerry concernant le refus des dissidents de l’Est à la table de négociation, Lavrov a signé un coup de maître ! smiley

                                De fait, on ne peu que constater que les Américains sont de piètres négociateurs, ceci du fait qu’étant, jusqu’ici une hyper puissance, ils n’ont jamais été obligés de négocier, ils s’imposaient !


                                • filo... 19 avril 2014 08:39

                                  @kalon

                                  20 blacwaters manques à l’appel. Disparus sans laisser des traces. Peut être qu’ils son déjà dans les sous-sols de la Lubianka ?

                                  Chef de la CIA récemment est venu à Kiev pour chercher des nouvelles à ce sujet.


                                  • kalon 19 avril 2014 08:43

                                    « blackwaters’man » d’origine russophone qui se seraient égarés du coté des dissidents ? smiley

                                    Et n’oublions pas les cosaques du Don car ce ne serait pas la première fois qu’ils sauvent la Russie en combattant à ses cotés.


                                  • coinfinger 19 avril 2014 10:17

                                    Les cosaques seraient une solution efficace . Mais le pouvoir en Russie s’en méfie , avec raison . Non seulement ils sont ingouvernables et anti-occidentaux . Les anciens Tsars ne réussissaient à échapper à leur subversion qu’en leurs offrant des terres à conquérir .
                                    Mais maintenant ils provoqueraient un changement de pouvoir ou une guerre étrangére .
                                    Poutine ne pourrait compter sur le soutien de l’occident pour mater un éventuel Pougatchev et n’ a pas les moyens de Staline pour seulement les utiliser .

                                     Je pense que ce serait seulement en cas de menace vitale de la Russie qu’on leur lacherait

                                    la bride .


                                  • kalon 19 avril 2014 10:29

                                    Et pourtant, ce sont les Cosaques qui font régner l’ordre actuellement en Crimée !

                                    La Crimée, un cadeau de Poutine aux Cosaques ? smiley


                                  • coinfinger 19 avril 2014 11:43

                                    Il me faut étre plus précis : ils n’ont pas de reconnaissance légale , et n’en auront pas .
                                    Mais ils ne desespérent pas , toujours préts à rendre service ...


                                  • kalon 19 avril 2014 08:40

                                    Et puis, n’oublions pas que la Chine reste en embuscade et que pour elle, balancer 500 milliards de dettes américaines sur le marché lui coutera certainement moins chère que participer à une nouvelle guerre mondiale.

                                    Obama doit faire face à deux stratégies complétement différentes mais intimement liées !


                                    • kalon 19 avril 2014 11:22

                                      Mais c’est le principe même de toutes les monnaies !

                                      Ainsi, si tu travail aujourd’hui une heure pour recevoir, disons, 20,00 euros et qu’avec ces 20,00 euros tu peux t’acheter 10 pains, il suffit pour la BCE de diminuer la valeur de l’euro de 50 % pour que ton heure de travail ne te permette plus que d’acheter 5 pains.

                                      La plus belle escroquerie que les fainéants aient inventé depuis le début de l’humanité afin de savoir vivre aux crochets de ceux qui travaillent !


                                    • kalon 19 avril 2014 11:28

                                      *« afin de pouvoir » fâcheux belgicisme ! smiley


                                    • Pere Plexe Pere Plexe 19 avril 2014 11:54

                                      Un dénouement de la sorte était le plus probable.Les autorités de tout les pays intervenants ne pouvaient pas l’ignorer.Poutine en sort renforcé (au moins politiquement ).Les USA ont des clients pour leur gaz surabondant.


                                      Les pigeons sont les européens.
                                      Avec une mention spéciale pour les Ukrainiens...

                                      Comme prévu.

                                      • kalon 19 avril 2014 12:50

                                        le nouveau « dollar » sera celui du pays ou groupement de pays qui aura la plus grande réserve d’énergie exploitable économiquement et, pour l’instant, n’en déplaise aux Américains, c’est la Russie qui en est le chef de file !
                                        En défendant ses frontières, Poutine connait pertinemment bien le danger qui plane sur son pays !
                                        Une invasion pur et simple par les « forces » occidentales !
                                        Tout les troubles qui se passent actuellement proviennent de ce simple constat : La Russie sera le moteur de l’économie mondiale dans le futur.
                                        Quant aux occidentaux, la phrase prononcée par le chef gaulois Brennos, qui avait vaincu Rome est sans appel : » vae victis »


                                        • Laurent 47 19 avril 2014 18:57

                                          Tout à fait d’accord ! Vladimir Poutine mériterait grandement le prix Nobel de la paix pour ses actions en Syrie et en Crimée, si ce prix avait encore une valeur à mes yeux, ce qui est loin d’être le cas ! Quelles sont les actions méritoires de Barak Obama en Libye, et en Syrie, à Guantanamo, ou en Cisjordanie, qui puissent justifier une telle distinction ?

                                          Ce serait injurier Poutine, que de le décorer de cette « breloque internationale » !

                                          • Hieronymus Hieronymus 19 avril 2014 21:16

                                            j’ai lu votre texte avec intérêt

                                            vous avez du constater que je m’intéressais de près à la question

                                            en gros votre conclusion est que ce récent accord de Genève sonne comme une victoire de la diplomatie russe ce qui me semble à nuancer

                                            il est vrai que le simple fait d’avoir reconnu que la Russie était incontournable dans ce dossier constitue déjà un progrès substantiel par rapport à l’arrogance des occidentaux qui n’ont eu de cesse de l’ignorer depuis le début de cette crise

                                            mais si d’après cet accord les séparatistes russophones de l’Est doivent déposer les armes et rendre les batiments qu’ils occupent, le risque est gros de casser durablement cette dynamique d’insurrection contre le pouvoir usurpé de Kiev

                                            en effet bcp d’insurgés des districts orientaux de l’Ukraine plaçaient une confiance très forte en Poutine et peuvent à l’heure actuelle se sentir comme trahis par ce dernier, d’ailleurs un grand nombre de ces révoltés ont annoncé qu’ils n’acceptaient pas cet accord et qu’ils allaient continuer à occuper les batiments, alors quid de la suite si le Kremlin abandonne ses meilleures troupes ?

                                            aussi quand on sait l’absence totale de loyauté des puissances atlantistes dans le respect de tout engagement (Ianoukovitch chassé illégalement le lendemain même de la conclusion d’un accord avec l’opposition du Maidan) on se demande à quoi peut servir un accord dans ces conditions et si toute concession accordée au nouveau gouvernement ukrainien ne constituerait pas à chaque fois une grave erreur tactique ?


                                            • Pere Plexe Pere Plexe 21 avril 2014 11:50

                                              Sans doute la confiance est elle écorné par le lâchage (réel ou diplomatique ?) des insurgés pro russe.Mais sans doute pas autant que celle de l’UE et plus largement du clan étasunien qui laisse tomber bien plus violemment encore les Ukrainiens qui croyaient en leur réel soutien !

                                              Mieux cet accord donne implicitement la possibilité et même le devoir à Poutine d’intervenir en Ukraine !

                                              (Sauf à lui demander de désarmer ses partisans sans personnel sur place...)

                                              Autant d’éléments qui en plus de la fédéralisation du pays qui semble inévitable devrait faire passer la pilule 


                                            • smilodon smilodon 20 avril 2014 15:13

                                              La RUSSIE reste la RUSSIE. L’EUROPE n’est que l’EUROPE !!...
                                              CQFD !... Poutine fera ce qu’il voudra... Même avec Hollande et Merkel réunis face à lui !...Même si je ne suis qu’un tout petit « français », je pense qu’en discutant avec Poutine, on arriverait lui et moi à la même conclusion !.... Y’a encore des « grands pays » avec en face des « anciens grands pays »...Devenus un assemblage sans intérêt !.... C’est tellement simple à comprendre, que mon « président » me fait peine !.. Il a rien compris !.... Va te coucher, François, la « France » telle que tu la voudrais encore, y’a belle lurette qu’elle n’existe plus !... Y’a bien que les « politiques » qui l’ont tuée, pour y croire encore !.. Nous autres, de la « plèbe », on a bien compris qu’on ne vaut plus rien !... Sinon, on se garderait d’aller bouffer aux restaus du coeur !.... Toi et tes potes vous nous commandez, et vous n’avez rien compris ???.. Ben au lieu des 10.000 mensuels (plus le reste), paye-toi donc de 1200 nets mensuels !.. Et tu comprendras !..... Adishatz.


                                              • smilodon smilodon 20 avril 2014 15:42

                                                Poutine va écraser l’europe, comme un fumeur écrase son mégot !..... Quelle fierté de faire partie d’un mégot !... Jsuis vraiment très fier !...Adishatz.


                                                • smilodon smilodon 20 avril 2014 16:15

                                                  La russie est un grand pays. L’europe n’est qu’un espoir !... CQFD !...Adishatz

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès