• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un impôt à la carte

Un impôt à la carte

JPEG - 25.8 ko

Qu'en diriez-vous ?

... L'idée m'était venue un peu avant les présidentielles, quand il était question, à gauche, de faire payer beaucoup d'impôts aux plus riches, très riches sur le dos des moins riches et des plus pauvres ! Partant du principe qu'il est moins difficile de les lâcher quand on sait où ils vont, je me disais que la destination des impôts « surnuméraires » pouvait être choisie par les payeurs. Qu'il y ait un déséquilibre dans les choix n'était pas pour me déplaire ; je ne possède pas, et ne sais même si cela existe, un tableau exhaustif des goûts et des inclinations des uns et des autres plus fortunés de notre pays ; mais, connaissant la nature humaine, je me disais qu'en déterminer l'utilisation, pourrait faire passer la pilule ! Je n'avais pas pris le temps de faire de manière pointilleuse le formulaire, mais je voyais aussi bien « la défense » que « la culture », la recherche que l'éducation, les services publics que la santé ! Chacun de ces chapitres détaillés ; l'éducation, oui, mais populaire, la culture, oui mais de haricots verts, la défense oui mais d'éléphant !

J' y repensais ces jours derniers et puisque penser et écrire ne sont encore pas trop brimés, je me disais que tout l'impôt pourrait être conçu comme ça. Payer des impôts pour la dette, les gras émoluments des élus, le nucléaire, la guerre, cela n'a rien d'excitant,non merci ; mais payer des impôts pour la formation, l'instruction, la santé et tous les services publics, la recherche, oui, mais celle appliquée aux nouvelles énergies et peut-être aussi pour savoir quoi faire de nos déchets nucléaires, protéger notre biotope, aider l'agriculture biologique, oui, d'accord !

Nous savons que l'impôt direct est peu de chose dans le budget de l'État, mais au moins il est l'émanation directe des travailleurs, des créateurs de richesses ; puisque tout est argent aujourd'hui et avant que cela ne change, donner au collectif le fruit de son travail, au moins que cela se fasse dans le sens que l'on souhaite. Il serait plus plaisant de cocher les cases avec le pourcentage de son impôt à y affecter, que de payer, même par tiers, pour un budget dont on ne maîtrise rien !

Comme pour toute tentative de participation aux décisions, une éducation doit se faire : transparence totale sur le budget, puis bilan exhaustif des résultats, pointer les effets pervers de certains choix et expliquer que certains manques de fonds dans des domaines peu appréciés peuvent avoir des effets négatifs par ailleurs !!

Dans un monde qui se veut si bien coiffé mais qui doit pour ce faire porter perruque, sûr que peu de confiance est faite à l'organisation spontanée ; j'entends déjà : tout le fric ira à la « sécurité », flics, caméras de surveillance, ou bien au contraire : tout le fric ira pour assister les paresseux !!! Il semble prévisible que les gens donneront pour ce qui les préoccupe, école, formation tant qu'ils sont concernés, et puis culture quand ils vieillissent, tous infrastructures, de belles routes, de beaux trains, mais à bien y réfléchir, le partage n'en serait que plus équitable ! Le mouvement spontané n'est pas l'addition d'actes individuels, une « magie » s'opère, de convergence, de synchronicité et de nécessité et même si elle ne naît pas parfaite, si elle n'est jamais parfaite, elle n'est pas moins efficiente que la non moins imperfection des choix personnels d'un pouvoir. Je suis convaincue que l'attribution des sommes à tel ou tel domaine serait plus fiable et plus juste, faite de cette manière.

Puisque, par définition, l'argent des impôts est dévolu à tous ! Une forme de démocratie directe !! Dans un monde où l'argent est tout, laisser la responsabilité du sien à chacun, après avoir reçu l'éducation nécessaire à l'intérêt du bien commun, à se sentir concerné par ce qui se passe, à quitter sa passivité qui n'est confortable qu'un temps, au début de l'enfance, à troquer la plainte contre la participation éclairée !

Bien évidemment ce petit rêve s'associe à l'idée qu'aucun argent public n'irait au privé ; fini les niches, sauf pour les chiens ! Fini les crédits d'impôt, quand on améliore sa maison, on le fait pour soi, petite incitation peut-être, pour encourager et faire comprendre l'intérêt de l'anticipation ; quand on donne à une bonne œuvre , pourquoi votre voisin en paierait une partie avec ses impôts ? C'est dingue ça ! Une simplification des barèmes, des tranches nettoyées de leurs frais, leurs charges, que les plus malins savent gonfler, donnerait plus de temps au choix qu'à celui de savoir comment gratter cent sous au fisc ! Activité sans aucun doute plus bénéfique pour le bien vivre ensemble !

On pourrait délirer sans fin sur une année sans un sou pour payer les soldes des officiers, ou bien une recherche interrompue par manque de fonds, qui laisserait moisir un précipité ! n'est-ce pas un peu comme ça qu'on a découvert la pénicilline !!!?

Mais c'est sur les impôts locaux, impôts fonciers, que le pouvoir des gens serait le plus percutant. Et les choix politiques les plus « populaires » ! On les tiendrait au portefeuille ! Ah ! J'imagine d'ici les débordements d'intox, les propagandes, pour quelques billets ; nous serions en plein dans la réalité, après tout, les élus n'auraient que peu d'intérêt, on pourrait même les supprimer ; si le péquin pouvait ouvrir une ligne de budget pour un projet qui lui tient à cœur, les programme se ferait de lui-même ! Les élus seraient officiellement ce qu'ils sont officieusement, des gestionnaires, mais les cordons de la bourse ne seraient pas dans les mêmes mains !

Là ça serait un festival ! Pas besoin d'être organisé en collectifs, partis ou associations, juste l'information qui circule ; ainsi on aurait peut-être moins l'occasion de voir fleurir la corruption, les chantiers donnés aux amis à des prix défiant toute concurrence, les petites folies du maire en place pourraient éventuellement être assagies ou carrément soignées ; le budget dans tous ses détails serait servi en apéro de cette neuve possibilité faite aux résidents, et certaines cases tomberaient d'elles-mêmes de n'être pas approvisionnées tandis que d'autres, peut-être, verraient le jour.

Bien sûr il faudrait envisager quelques escouades de contrôle pour esquicher les velléités de tromperie, tant que le cheptel politique ne sera pas renouvelé. Mais ce n'est pas un problème, il y aura partout assez de volontaires pour s'assurer que les élus ne seront plus payer à se servir d'abord !

La vie sociale paraîtrait soudain pleine d'intérêt bien qu'il ne soit pas sûr qu'une majorité fasse seulement les bons choix ; c'est un risque, de rixes, de pressions mais pas pire qu'aujourd'hui, où l'impuissance fait surgir des violences qui dévient de leurs causes !

C'est une proposition où l'on peut laisser libre cours à son imaginaire, et pourtant sérieuse si on y réfléchit bien !!

Un petit jeu de société, pour nous autres qui ne sommes pas partis en vacances !!!


Moyenne des avis sur cet article :  3.57/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • caillou40 caillou40 11 août 2014 07:52

    Bonjour alinea.++..

    Savez vous que nous payons beaucoup plus d’impôts indirects que d’impôts directs.. ?
    Aberration de notre système...les impôts directs sont l’arbre qui cache la forêt (il ne sert qu’à payer les intérêts de notre dette « en partie seulement » la somme récoltée n’étant pas suffisante)...Lisez (tous les ans) le rapport de la cour des comptes sur les comptes publics...vous verrez comment la classe politique dépense notre argent (gaspille)...pitoyable.. !

    • alinea alinea 11 août 2014 10:40

      Bonjour caillou,
      Oui je le sais, bien sûr, je le dis même dans l’article !! smiley
      J’ai voulu m’amuser un peu, on assez de tracas en ce moment, je ne voulais pas parler de la dette, surtout pas !!! pour ma part, je pense que nous pourrions la rayer !!!


    • ObjectifObjectif 11 août 2014 10:33

      Bonjour Alinéa,

      On finit toujours par arriver à la base de la démocratie : quels projets allons-nous soutenir ? A quels projets allons-nous consacrer la capacité de travail en excédent par rapport à notre besoin de ressources de survie ?

      Le « crowdfunding » des projets c’est la démocratie économique, à condition de disposer de l’élément technique qui permet cela : le crédit.

      Or les 18 000 000 000 000 € de crédit en cours en Europe (sans compter les crédits officieux) sont au mains de quelques personnes, les banquiers, qui financent ce qu’ils veulent sans aucun contrôle. La démocratie, ce n’est pas le vote pour des représentants achetés par les banquiers (ils payent directement ou indirectement leurs campagnes électorales).

      Notez que les en-cours de crédits et les intérêts qui en découlent forment le principal volume des impôts que nous payons tous, un impôt privé sans aucune base légale et versé directement aux plus riches.

      Le véritable vote économique, c’est le choix de l’attribution des crédits, et ce choix doit être dans les mains de chaque humain. A nous de construire cela ! Nous n’avons besoin de personne pour le faire, il suffit de commencer.

      Lire ces séries pour comprendre la prise de conscience :
      Attention !
      Le virus le plus discret : caché en pleine lumière

      Les solutions arrivent... à vous de réfléchir pour construire et apporter votre brique !


      • alinea alinea 11 août 2014 11:01

        La monnaie est-elle intiment liée au capitalisme ? Ou bien pourrions-nous imaginer une symbolique d’échanges équitable ?
        Je n’ai pas l’impression, après tous ces siècles, que nos actions individuelles puissent quelque chose ; je crois plus volontiers au crash final : rien n’est éternel et la course en avant du capitalisme, pour survivre, finira inévitablement par le faire mourir ; imaginer pour être prêts ? Oui, sans doute.
        Avez-vous lu Kurtz ? Je ne l’ai que survolé pour l’instant mais son analyse du capitalisme décoiffe, et ouvre des horizons !!


      • ObjectifObjectif 11 août 2014 12:14

        Ce serait une erreur de croire que le capitalisme est ce que nous vivons actuellement.

        Le capitalisme c’est mettre en commun des apports personnels (pas du tout monétaires à la base : du temps de travail, des biens utiles,...) pour un projet commun, et partager le bénéfice éventuel au prorata des apports. Construire une maison en commun, par exemple.

        Or aujourd’hui, les apports personnels humains ne sont pas comptés dans le capital des projets, et seule la création monétaire ex-nihilo des banquiers privée compte pour prendre le pouvoir sans aucun travail de leur part, et cela seulement parce que nous acceptons leurs chiffres sans aucune valeur. Ce n’est pas du capitalisme, c’est du créditisme, du créditisme féodal parce que nous nous soumettons à leur demande de monopole sur la création monétaire et les reconnaissons de fait comme chefs.

        Note : le jeu de mot est facile, le créditisme est effectivement très proche du crétinisme smiley

        Il suffit d’arrêter de les reconnaitre comme chef, et d’arrêter d’accepter leurs chiffres pour arrêter le système du créditisme féodal.

        Le choix individuel des projets à soutenir, c’était cela le vrai sens du mot capitalisme, sens qui a été largement détourné depuis. Et le droit de compter des nombres négatifs sur son compte bancaire symbolique, c’était le crédit mutuel, ou crédit réciproque : c’est ce crédit mutuel que l’on peut investir dans les projets communs à choisir. Et même plus besoin de l’impôt pour répartir nos crédits individuels.


      • alinea alinea 11 août 2014 12:42

        Ce petit texte n’est pas idéaliste dans la mesure où il ne nécessite pas un changement radical de nos sociétés ou de nos conceptions bien rodées !!
        Dans capitalisme, j’entendais « capital », et « propriété privée » ! Vous avez l’air de le voir, à l’origine, comme un socialisme !
        On dit : ça ne va pas durer autant que les impôts !!! c’est dire si l’impôt est pris comme une nécessité fondamentale mais aussi comme un vol, une injustice non moins fondamentale !!!
        C’est vrai que nous acceptons beaucoup de choses, à défaut de savoir comment faire pour les refuser !
        Perso je n’ai jamais fait d’emprunt, que je vis comme une véritable aliénation ; ne sachant pas de quoi demain sera fait, je n’en ai même jamais eu le besoin ! mais c’est pris par tout le monde comme de la ringardise, j’irais jusqu’à dire de l’archaïsme, du marginalisme !!


      • mmbbb 12 août 2014 00:08

        precison 50 % des foyers ne paient pas d’impots sur le revenu en france Le recouvrement de cet impot est assure par les hauts revenus Les impots indolores comme RDS mais qui sont quand meme une belle fumisterie puisqu’il s’agit de l’impot sur l’impot je m’explique vous avez de l’epargne vous avez un produit financier vous payez de l’impot sur votre epargne qui est le resultat de votre travail et dont vous vous etes acquite de l’impot Par ailleurs j ’en ai plein le cul en tant que citoyen de payer sur ma mutuelle en partculier de la CMU par exemple qui prend en charge les familles Leonarda Je suis grossier mais votre systeme egalitaire et votre angelisme me deroute La France est l’un des pays ou les prelevements obligatoires sont les plus hauts ou l’immigration incontrollee nous coutent une fortune et en tant que citoyen nous devons nous faire tondre comme des cons pendant que les familles francaise crevent . 


      • alinea alinea 12 août 2014 00:12

        Je veux bien comprendre que vous ayez des obsessions mmbb, mais franchement, quel rapport avec l’article ?
        En plus de l’impôt sur le revenu, je parle de l’impôt local !! qui concerne tout le monde ! L’impôt, ça fâche !! je voulais trouver un biais pour qu’il fâche moins !!!


      • ObjectifObjectif 13 août 2014 00:01


        Bonjour Alinéa,

        « Perso je n’ai jamais fait d’emprunt, »

        Tout € en circulation est le résultat d’un emprunt bancaire, sans emprunt pas d’€. Si vous n’êtes pas auteur de l’emprunt, vous en êtes au minimum la receleuse quand vous acceptez un € : désolé de la mauvaise nouvelle smiley

        cf http://www.yvesmichel.org/product-page/economie/le-poison-des-interets-sortons-dune-imposture-ruineuse
        http://vimeo.com/71074210


      • alinea alinea 13 août 2014 00:17

        Ben oui !! c’est une mauvaise nouvelle ! smiley  ; bon je vais dormir... et rêver !!


      • Jacques_M 11 août 2014 10:59

        alinea, quelle bonne idée !


        En début de lecture, je pensais que c’était simplement un rêve, mais en réfléchissant, je trouve l’idée de plus en plus séduisante : nous serions plus motivés et en plus, la démocratie s’en trouverait renforcée.

        J’aime bien : « Les élus seraient officiellement ce qu’ils sont officieusement, des gestionnaires, mais les cordons de la bourse ne seraient pas dans les mêmes mains ! »





        • alinea alinea 11 août 2014 11:15

          Bonjour Jacques,
          Ce n’est un rêve que parce que la volonté n’y est pas ! sinon cela peut être mis en place très facilement et être « opérationnel » très vite ! J’aime l’idée de notre implication dans ce qui nous concerne en premier chef !!!


        • Hector Hector 11 août 2014 11:34

          Bonjour Aline,
          Bien sur, c’est une idée, séduisante au demeurant.
          Mais je crains que le choix des postes d’attribution ne reflètent pas les besoins ou la nécessité de la redistribution.
          Ainsi, et ce n’est qu’un exemple, mais tellement flagrant ; Comment imaginer, alors que la démographie en France repose en grande partie sur l’immigration (61% en Ile de France) que les partisans FN ou pseudo FN, qui ne cessent de grossir momentanément, pourraient attribuer leur impôt à ces familles ?
          Ce n’est qu’un exemple, je ne vise pas la polémique et tous les postes seraient plus ou moins soumis à ce calcul.
          Mais l’idée reste amusante et pourquoi ne pas attribuer des quotas obligatoires de versements nécessaires laissant un pourcentage libre pour un choix personnel ?
          Je pense, malgré tout, que ce serait un peu boiteux, mais c’est l’essence même de la proportionnelle et en y réfléchissant, je me demande si le budget qui serait amputé d’autant ne verrait pas certains postes non plébiscités disparaitrent naturellement.
          Pas con...


          • alinea alinea 11 août 2014 11:43

            Bonjour Hector,
            Mais le quota « obligatoire » décidé par les grands chefs, ce serait tout bonnement les impôts indirects et autres taxes et contraventions et gains du loto, enfin, tout ce qui rentre dans les caisses de l’État sans que nous n’ayons un mot à dire !! Le décision de ne pas« fournir » tel ou tel domaine, en ferait fulminer beaucoup, mais au moins, ce ne serait pas concerté ni imposé, juste le reflet du peuple !! Après, il faut travailler à éradiquer l’embrigadement, le consentement,etc... c’est une autre paire de manche !!!


          • sleeping-zombie 11 août 2014 11:37

            Bonjour Alinea,

            Tu sais que ça se fait déjà ? Mais seulement pour les riches. Ca s’appelle le « crédit d’impot », ou un truc du genre.
            C’est un mécanisme très simple, décomposé en 3 parties.

            Partie 1, tu l’as remarqué, il existe des impôts directs, et des impôts indirects.
            Partie 2, on bidouille les taux de manière à ce que les pauvres paient tout en impôts indirects, et les riches paient (presque) tout en impôts directs. Au passage, on fera aussi en sorte qu’un smicard paye plus d’impôts en proportion de ses revenus qu’un milliardaire.
            Partie 3, on crée une notion de crédit d’impot qui permet à ceux qui payent des impôts direct (donc les riches), de choisir où ceux-ci vont aller. Par exemple, si je donne 10 000€ à mon église locale, je peux en déduire 2/3 de mes impôts. Autant qui ne vont pas aux hôpitaux ou aux écoles...

            Je ne serai même pas surpris de l’existence d’une partie 4, qui consisterait à faire en sorte que les bénéficiaires des structures ouvrant droit au crédit d’impôt évoqué en 3 soient mes amis ou ma famille... mais là je spécule.


            • sleeping-zombie 11 août 2014 11:42

              Et pour finir, ça me parait une mauvaise idée.
              Tout simplement parce que les impôts servent censément à financer des structures qui servent à tous en général, mais à personne en particulier. Qui voudra financer une école dans un petit village, une ligne de train dans une région peu peuplée ? etc...
              Cela ne fera qu’accélérer un phénomène de concentration qui prend déjà une forme néfaste, et en plus, en tant que citoyen, on se retrouvera submergé de publicités pour tel ou tel « projet »...


            • alinea alinea 11 août 2014 11:47

              Mais non, pourquoi ? La rubrique transport serait pourvu de tant, les décisions sur la concrétisation serait encore faite comme aujourd’hui, c’est à dire selon la conscience des élus !
              D’ailleurs, j’associe ce rêve, comme je le dis, avec la suppression des niches ( sauf celle du chien, quoique la plupart des chiens méritent bien le canapé !!), et je parle explicitement de la déduction d’impôt quand tu donnes cent sous au curé !! smiley


            • sleeping-zombie 11 août 2014 14:01

              L’impot personnalisé à une limite, et aura toujours une limite.

              Concrètement, supposons qu’on mette en place un système d’enveloppes : « armée », « hopitaux », « administration », « école », « recherche », « transport » etc...
              En tant que contribuable, je choisirai quelle enveloppe j’alimente avec mes impôts. Mais là encore, ce ne serait pas encore assez personnalisé à mon gout : pourquoi mon enveloppe « transport » n’est pas plus détaillée ?
              Alors on fait un « transport ile de france », « transport alsace », « transport bretagne » etc...
              J’alimente « transport ile de france », mais c’est pas encore assez détaillé à mon gout : pourquoi financer la ligne A du RER alors que je ne prend que la C ?
              Bref, tu vois où ça mène... l’impot à la carte, c’est une illusion.


            • Francis, agnotologue JL 11 août 2014 11:46

              Bonjour alinea,

              je suis un mauvais lecteur : je n’ai pas compris cette phrase : ’’... quand il était question, à gauche, de faire payer beaucoup d’impôts aux plus riches, très riches sur le dos des moins riches et des plus pauvres !’’

              Et je n’ai pas pu aller plus loin. Désolé.


              • alinea alinea 11 août 2014 11:49

                Oui, dans le programme du PG, au dessus de 30 000, « on » prend tout !! Tout le monde, même les plus pauvres disaient : les riches vont se barrer ; alors j’avais réfléchi à ça, faire un impôt à la carte !!! obligatoire mais avec des choix d’options !!


              • Francis, agnotologue JL 11 août 2014 13:05

                J’avais bien compris.

                Ce qui me pose problème, c’est ça : ’’sur le dos des moins riches et des plus pauvres’’.

                Sur le dos ? Au détriment ?


              • alinea alinea 11 août 2014 15:28

                Oui, je croyais que c’était synonyme !! smiley


              • Francis, agnotologue JL 11 août 2014 18:27

                En effet, c’est synonyme, et c’est ce qui me pose un problème de compréhension.


              • alinea alinea 11 août 2014 18:34

                .. ; faire payer aux plus riches ( qui sont) très riches sur le dos des plus pauvres ; ça me fait penser à se faire brouter la laine sur le dos, voyez !!!
                ma phrase est mal foutue donc ; en gardant la même structure, je ne trouve pas son équivalent bien bâti ! mince !


              • alinea alinea 11 août 2014 18:51

                rocla : le péquin ordinaire n’a pas le droit de frapper monnaie !! aussi sa richesse doit-elle s’appuyer un tant soit peu sur du matériel, enfin ou des services ; donc du boulot ; aussi tout le monde ne peut pas devenir riche car on ne peut devenir riches ( riches, hein, pas aisés) que si on exploite le travail des autres !!
                Si on ne travaillait qu’en coopération, entraide, partage, sans exploiteur, personne ne s’enrichirait sur les autres mais personne ne serait pauvre à crever ! Or, la richesse, elle donne quoi de bon ? se payer les services des pauvres ?


              • Francis, agnotologue JL 11 août 2014 18:57

                alinea,

                le fait que l’argent va à l’argent est un mécanisme rédhibitoire et spécifique du capitalisme. Aussi longtemps que ce mécanisme est producteur de richesses partagées par tous, il est utile. Dès lors que ce mécanisme ne produit plus de richesses mais des riches, - notez la nuance -, il devient mortifère : c’est pour cela que l’impôt doit être progressif.


              • Francis, agnotologue JL 11 août 2014 19:00

                Il y a une différence fondamentale entre un capitalisme juvénile qui produit des richesses et un capitalisme vieillissant qui ne profduit plus que des riches : c’est pour nier cette différence que les capitalistes vieillissants ont inventé la théorie du ruissellement.


              • alinea alinea 11 août 2014 19:05

                Ben oui ! je ne saurai quoi dire de plus !
                le problème c’est qu’il n’y a pas que la richesse ; aujourd’hui, manque de liberté, pollution, violence,etc... mais bon, ce n’est pas mon sujet du jour ! je me demande si je ne vais pas vous mettre un « hors sujet » en rouge !!! smiley


              • alinea alinea 11 août 2014 19:07

                Le bon système je ne sais pas, mais la bonne attitude, je la connais ! Juste ne pas avoir ce putain de fric dans le pare-brise, le rétro, sur les vitres de côté, la nuit quand on rêve, le jour quand on pédale ( dans la choucroute !!) ; avoir de quoi... et pis c’est tout !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 août 2014 19:45

                alinéa,
                Je vous ai mis de côté un article du site « Venezuela infos » sur les communes, qui devrait vous intéresser.

                • Vous noterez au passage qu’il n’est pas question de se passer d’un pouvoir central qui nationalise les secteurs stratégiques de l’économie, et peut mobiliser l’appareil d’état en cas de remise en question par la Droite.

                Pour votre proposition, je crains que cela ne soit contraire aux principes d’égalité républicaine de base, qui veut que les services publics doivent être répartis équitablement sur l’ensemble du territoire.

                Je crains aussi que certains ne se constituent en lobbies pour abonder certaines dépenses qui les arrangent ( les budgets sont tous dépensés au profit d’emplois, de contrats avec des entreprises qui vendent des biens et des services) et priver certains habitants de services auxquels ils auraient droit.

                Que se passerait-il si personne ne veut financer les crèches ou l’aide aux personnes âgées ?

                Ce qui ne veut pas dire que le système actuel est exempt de reproches, loin de là, mais il est possible de faire appel au principe d’égalité devant la loi. Si ce principe n’existe plus, c’est la loi de la jungle, encore plus que maintenant où il est souvent bafoué, mais pas toujours. Je connais des élus intègres qui refusent des enveloppes et de se servir.

                Il me semble que le combat est davantage dans l’existence même des services publics qui sont la forme la plus avancée de la redistribution de la richesse nationale.
                Les perspectives de Bruxelles une fois appliquées, il n’y aura plus grand chose de collectif à financer avec les impôts. Chacun paiera sa Sécu, son école etc.

                Et l’entraide sera comme aux USA, l’affaire des Eglises et des Sociétés de bienfaisance, comme du temps de la Monarchie.

              • alinea alinea 11 août 2014 19:50

                « Fifi : je n’ai pas compris ça :
                 »Pour votre proposition, je crains que cela ne soit contraire aux principes d’égalité républicaine de base, qui veut que les services publics doivent être répartis équitablement sur l’ensemble du territoire."



              • foufouille foufouille 11 août 2014 20:09

                Pourquoi donc les gens se font exploiter ?

                — car le patron est un tordu et qu’ils sont faibles

                Sont Ils obligés de se prostituer pour un patron ?

                — oui, si il y a presque que des esclavagistes. et non le tronpa ne paiera pas plus cher un prestataire externe


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 août 2014 20:42

                Et bien par exemple, la loi républicaine impose que tous les enfants doivent être scolarisés.
                Il faut donc des écoles partout où il y a des enfants. Point.
                C’est au nom de cette obligation égalitaire que les Parents peuvent revendiquer des classes.


                Si le fonctionnement dépend du bon vouloir des citoyens riches, avec un impôt « à la carte » et qu’ils décident que seul « le terrain de golf est important », pas d’école, ou une classe en moins, les enfants s’entasseront dans les autres.

                Il se trouve que l’impôt sur le revenu n’est qu’une faible partie des impôts, environ 20%, mais 20% cela suffit à supprimer une classe ou la bibliothèque municipale, ou l’aide aux devoirs, ou des activités culturelles ou sportives, ou je ne sais quoi d’utile à tout le monde...

                C’est l’égalité républicaine qui impose que les services soient les mêmes partout.
                Déjà elle n’est pas appliquée, puisque certains font justement remarquer qu’il ya plus de flics ici que là. Si vous croyez que les riches du 16e arrondissement vont payer leurs impôts pour que ça change, j’ai comme un doute... , mais on peut toujours rêver.

                Si j’avais un conseil pratique à proposer, « à la base », ce serait de commencer par assister aux délibérations du Conseil Municipal de sa commune, pour voir comment l’argent public est dépensé.
                Tout le monde peut y assister, c’est public. 

              • alinea alinea 11 août 2014 21:27

                Ça serait bien d’ailleurs que les pièces soient pleines à craquer !
                Vous êtes pessimiste sur le genre humain Fifi ; des cons, des égoïstes, il y en a partout, mais partout il y a des gens sensés et si l’ambiance d’une société responsabilise, il y en aura de plus en plus ; la connerie, pour certains c’est l’impuissance, donc le laisser-faire, pour d’autres, c’est l’ignorance ; tout cela se soigne, sur le tas !!


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2014 07:05

                alinea,
                Les riches qui ne veulent pas payer d’impôt, payent des avocats fiscalistes qui se débrouillent pour leur trouver des niches fiscales légales, ou pas, pour mettre leur argent à l’abri des biens communs.
                Bercy leur court après, mais ils ne sont pas encore tous rattrapés...

                Alors qu’ils profitent des biens communs, qu’ils utilisent les routes et les autoroutes, payées par les Français, les hôpitaux, les écoles, les aides sociales etc.


                Je suis d’autant plus pessimiste que je connais beaucoup de gens, de Gauche comme de Droite, à tous les étages de richesse, qui trichent tant qu’ils peuvent aux impôts.
                C’est un sport national, comme le refus d’appliquer le code de la route.

                Nous sommes un pays latin : « l’Etat, c’est des contraintes, on est contre » ; les lois, on les transgresse. Puis, dès que des difficultés se profilent : « L’ Etat doit nous aider ! »
                Des schizophrènes, oui !


                Ce n’est pas le genre de choses que l’on voit dans les pays de culture protestante.
                Dans les pays nordiques, quelqu’un qui triche aux impôts est mis au banc de la société.

                Leurs élus doivent fournir des factures pour tout, elles sont publiques dans les Mairies.
                Les citoyens, les journalistes, peuvent aller vérifier combien a dépensé tel élu pour son déplacement, ou pour le bouquet de fleurs offert à un visiteur etc.
                Leurs élus payent des tickets de cantine, pas de voiture de fonction, ni d’appartement de fonction. Ils se débrouillent pour se loger.
                Ils ont droit à des indemnité fixes pour une nuit d’hôtel, s’ils dépassent, ils payent de leur poche etc.


                En France, on dit de ceux qui trichent : « Ils se débrouillent »...
                Je suis de culture protestante et ça me choque vachement, mais qu’y faire ?
                Quand vous lisez le livre sur les Syndicats, vous voyez qu’il n’y a pas que les riches qui transgressent et qui trichent. C’est largement répandu.

                Si les Français « qui se débrouillent » sont nombreux, pourquoi voulez-vous qu’ils se mobilisent pour une fiscalité type nordique ?
                Quand je leur fais remarquer, ils disent : « Les autres le font aussi ».
                Avec ça, on n’est pas sortis d’affaire...

              • alinea alinea 12 août 2014 15:24

                Je sais bien Fifi ; mais connaissant assez bien la nature humaine, je pense qu’au bout d’un certain temps, savoir que l’on décide où sera dépensé son impôt, fait que cet impôt n’est plus l’argent de personne ! Je suis convaincue que les riches placeraient leurs billes, un peu comme en Amérique, dans une sorte de mécénat ; tandis que la classe moyenne rechignerait moins à casquer si elle décide de donner pour l’éducation, la santé, la culture, etc ! Au niveau du local, c’est pareil, si on est explicitement responsable des investissements, et du fonctionnement de certaines structures, je suis convaincue que le dialogue se nouerait entre les gens ; c’est l’idée aussi, évidemment !


              • Fergus Fergus 11 août 2014 12:05

                Bonjour, Alinea.

                Voilà une bonne idée, utopique à souhait, mais dont l’idée fait du bien au moral. Dommage qu’elle ne puisse être mise en œuvre sans introduire de très grandes difficultés dans la gestion des aspects les plus rébarbatifs, mais pas forcément les moins nécessaires, de la société !

                J’ai beaucoup apprécié l’emploi du trop rare « esquicher », ce mot bien connu des occitans mais sans doute mystérieux aux oreilles des nordistes, autrement dit de tous ceux qui vivent au nord de la Chaîne des Puys.


                • alinea alinea 11 août 2014 12:28

                  re-bonjour Fergus,
                  J’espère que tout le monde l’a compris ? Dois-je traduire ? serrer, comprimer ; on le dit ici plutôt pour dire : on est esquichés, on est « trop » serrés !! ça peut être aussi ratatiné.. enfin comme tous ces mots-là, il en faut dix autres pour les définir !!!
                  Rien n’est rébarbatif si on l’habite, tout ce qui est nécessaire, basique, devrait être au contraire « simplifié » et investi par chacun, non ??


                • Fergus Fergus 11 août 2014 13:24

                  @ Alinea.

                  Par « rébarbatifs » j’entendais nucléaire, armée, corps constitués aux finalités peu évidentes, etc. 


                • alinea alinea 11 août 2014 14:21

                  Oui !!! et c’est pourtant bien ces choses rébarbatives auxquelles il faudrait « s’attaquer » en premier !!!


                • foufouille foufouille 11 août 2014 12:42

                  « j’entends déjà : tout le fric ira à la « sécurité », flics, caméras de surveillance, »

                  c’est la seule chose que ne peut payer le riche. pour l’instant, la police privée est pas autorisé. on peut, bien sûr contourner le problème en faisant une réduction de loyer au flic qui sera reconnaissant

                  dans les quartiers riches de paris, il y a 4 fois plus de flics. avec ton système, je te laisse imaginer leurs nombres

                   


                  • alinea alinea 11 août 2014 13:24

                    Je t’avais répondu foufouille, et je ne vois pas mon comm !!
                    Je disais donc que quand on est directement responsable d’une dépense, ce n’est plus l’argent de personne ! les choses, quand on connait les prix, l’efficacité etc, peuvent changer.
                    En plus, je crois constater que les pauvres, même si chacun d’entre eux paye moins, sont si nombreux qu’ils donnent plus ! si les pauvres ne veulent que des flics et des caméras, mais oublie l’école ou la santé, on vivra chacun dans son ghetto !! j’ai idée qu’on rectifierait le tir assez vite ! Mais peut-être suis-je trop optimiste !!


                  • Fergus Fergus 11 août 2014 13:27

                    Salut, Foufouille.

                    Tu as raison de rappeler (Le Canard enchaîné le fait aussi, régulièrement) qu’à population égale, le nombre de flics est nettement plus élevé dans les quartiers bourgeois. A Paris, c’est notamment vérifiable dans les 7e et 16e arrondissement relativement aux 19e et 20e.


                  • foufouille foufouille 11 août 2014 13:30

                    le flic ne comprend pas pas que le pauvre le paye aussi. le flic est souvent le larbin du riche. si le monde était beau et rose, il y aurait pas besoin de police. le pauvre ne souhaite pas retrouvé sa voiture brûler, mais comme la police ne se déplace plus depuis longtemps...........


                  • foufouille foufouille 11 août 2014 14:16

                    je me souviens d’une citée HLM avec 2 policiers circulant avec une grosse mobylette bleue. ensuite zéro policiers. ils ont tous « émigré » vers la zone pavillon, juste à coté. c’est devenu une ZUS avec la viste de policiers cowboys.


                  • alinea alinea 11 août 2014 14:19

                    C’est sûrement que les flics protègent les « biens » des personnes pour qui ça vaut le coup, que les personnes dont tout le monde se fout !!


                  • foufouille foufouille 11 août 2014 17:28

                    dans certains coins, ils ont fait une milice. du coup, les gendarmes rappliquent vite. ils sont surtout occupés à mettre du PV.


                  • alberto alberto 11 août 2014 13:02

                    Salut alinea : smiley

                    Pas facile à mettre en œuvre ta proposition !

                    D’abord un tas de beaux parleurs, qui probablement en croquent, vont te mettre ça dans les dents. (voir art. 13)
                    Ensuite, si tu insistes il y aura cette menace. (voir art. 1747)

                    Tous te dirons que tu remets en cause la représentation parlementaire dont seul le corps législatif élu peut décider de la loi de finance et donc de l’affectation de sommes issues des impôts...

                    Maintenant, en plus, y a « l’Europe » !

                     Quand j’entends notre ministre de l’agriculture dire qu’il va demander à l’UE à ce que les agriculteurs français reçoivent une compensation financière en dédommagement du manque à gagner généré par les restrictions d’importations en Russie de denrées en provenance de l’UE suite aux sanctions initialisées par les USA dans le cadre de leur guerre de domination contre les Russes : ça me fait bondir, car si ça se fait, ils viendraient d’où, les sous ?


                    • alinea alinea 11 août 2014 13:19

                      Mais il ne serait pas question d’interdire ou d’empêcher la collecte d’impôt !! juste la diriger ! smiley
                      Je suis débordée d’indignité !! j’ai honte, et je suis en colère que notre monde soit dirigé par des plus cons que nous, ou que beaucoup d’entre nous !
                      Il n’y a plus de limite, hein ? De toutes façons, ils pourront demander ce qu’ils veulent, les agriculteurs ne seront pas dédommagés ; et c’est tant mieux, peut-être cela leur ouvrira-t-il les yeux ?!!


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 août 2014 20:03

                      alberto,
                      Les sous de l’ Union européenne viennent des contribuables européens.

                      Tout le monde paye, puis Bruxelles répartit l’argent, (comme si c’était elle qui l’avait gagné), et en rend plus ou moins, suivant les pays. La France fait partie des pays qui payent plus qu’ils ne reçoivent. Nous payons 20 ou 22 milliards par an, il en revient une quinzaine, sous forme de PAC et de subventions diverses aux régions, aux musées etc.


                      Pour les sanctions avec la Russie, on nage en plein délire !
                      C’est l’ UE qui va perdre des marchés, et ce sont les contribuables qui vont compenser !
                      Les fous dirigent l’asile...
                      Article au vitriol sur la bêtise des dirigeants européens, sur le site « la Voix de la Russie »

                      De plus, c’est à géométrie variable, Merkel demande à la France de mettre l’embargo sur les bateaux Mistral, mais pendant ce temps, les Anglais continuent à vendre des armes à la Russie.

                      Et les USA avaient mis sur la liste rouge l’entreprise de forage pétrolier russe Rosneff... qui vient de signer un contrat avec l’américain ExxonMobill pour un forage en mer de Mara... C’est le boxon complet !

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 août 2014 20:17

                      Alinea,
                      Vous ne pouvez pas dire cela, les agriculteurs sont pris dans la logique de production intensive prônée par l’ UE, qui n’a pas établi de salaire unique européen et qui les a poussés à s’endetter.
                      Ils se suicident, presque un par jour. C’est honteux de votre part de dire que ça leur fera les pieds.


                      Il n’y a pas de SMIC agricole en Allemagne et en Espagne,par exemple, d’où les problèmes des abattoirs bretons concurrencés par les allemands, et les fruits et légumes espagnols qui concurrencent les produits français.

                      C’est la conséquence des articles 38 &39 du TFUE qui imposent l’agriculture intensive, avec beaucoup de matériels, peu de salariés et beaucoup « d’intrants », et pas d’égalité pour les salaires. Vous ne pouvez pas être d’accord avec ça ?

                      Vous cherchez toujours des solutions « à la base », sans vous soucier de qui décide pour tout le monde, qui ne tient aucun compte de l’intérêt général : c’est l’ Union européenne.

                    • Xenozoid 11 août 2014 20:21

                      les agiculteurs était aussi avant l’europe dans une logique productiviste,et sutout esclave des banques, bien avant l’euro, l’europe


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 août 2014 20:52

                      Xenozoïd,
                      Voui, mais avant l’ UE et l’euro, ils n’étaient pas en concurrence ouverte comme maintenant.
                      Il y avait des quotas qui protégeaient les secteurs économiques français, et en conséquence, les entreprises et les emplois.


                      Asselineau, que vous vomissez, explique pourtant, et c’est bien le seul, comment le secteur du textile français a été ravagé par la décision à l’ OMC, du Commissaire européen qui a décidé la fin des quotas qui protégeaient le textile français.
                      Des milliers de chômeurs dans les Vosges et le Nord, voilà le résultat.
                      Et l’importation massive de merdouilles textiles à obsolescence programmée.

                      Et il n’y a pas que les agriculteurs, tous les salariés ont en concurrence au niveau européen et mondial.

                      Une réussite, n’est-il pas ?

                    • alinea alinea 11 août 2014 21:19

                      Ben ça alors ! Je n’ai pas dit que ça leur fera les pieds !!! j’ai dit que ça leur ouvrira les yeux !! C’est quasi le contraire !!! De toutes façons, ceux qui exportent à la Russie, hein, ce ne sont pas les miséreux ! mais je ne suis pas comprise aujourd’hui, et ça me fout les boules !
                      J’ai idée qu’en l’état actuel des choses, que les décisions soient prises à Bruxelles ou qu’elles soient prises ici, ce seraient les mêmes ! Bien sûr qu’il faut changer ça, mais ce n’était pas le motif de cet article !
                      Je suis globalement assez au courant de ce qui se passe en agriculture, et j’aimerais un peu de désobéissance dans les rangs !!! Ce système ne tient pas debout, et à bout de bras, c’est lourd ! Pour ma part, l’agriculture est mon dada et je ne vois pas d’autres solutions que le bio, mais surtout, sans label !!


                    • alinea alinea 11 août 2014 21:22

                      Tout le monde a bien compris j’espère que l’Allemagne a voulu concurrencer la France, grande agricultrice devant l’éternel, et a réussi à la dépasser grâce aux turcs, à la main d’oeuvre à un euro, quand on paye !! Elle est pas belle leur Europe ?!!! Mais si on appelle ça de l’agriculture, moi je mange mon chapeau !


                    • Xenozoid 11 août 2014 22:40

                      fifi,une reussite ?je vois ce que tu veux dire, mais la condition « des francais »était elle meilleur avant ?

                      je suis pas aveugle heh je suis né en bretagne, les paysans je les connais, et les ouvriers aussi,l’euro(pe) n’a fait qu’amplifier le manque de controle du« peuple »et le controle du maitre
                      l’euro(pe) n’est pas une cause, c’est un conséquence....demand a mr Asse


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2014 06:30

                      Xenozoïd,
                      Vous avez raison, avant c’était épouvantable !
                      ** 500 000 chômeurs et pas 5 millions.
                      ** Quasiment pas de dette publique.
                      ** Une agriculture et une industrie prospères.
                      Un vrai cauchemar... « C’était comment la France il y a 40 ans ? »


                      Il s’agit de l’ Union européenne, issue du Traité de Maastritch, et pas de l’ Europe, qui est une notion géographique.

                      L’ UE n’a rien amplifié du tout, elle a transformé des Etats souverains et prospères, en carpettes des USA. Et transféré les compétences des Etats à la Commission européenne.

                      Si vous lisiez les liens que je mets, vous sauriez que l’euro a été longuement prémédité pour empêcher les Gouvernements d’appliquer les réformes keynésiennes dans l’intérêt général.
                      Et « envoyer aux égouts les Etats providence ». Une paille !

                      Sinon, à part faire des critiques idiotes sur l’ UPR, ce qui semble votre activité principale, vous avez quelque chose d’intelligent à proposer ?

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2014 07:17

                      Alinea
                      Je suis bien d’accord avec vous sur l’agriculture et la malbouffe qu’ils nous fabriquent.
                      Quand on voit les ennuis de Kokopelli, force est de constater que les multinationales de ce secteur ne sont pas du tout pour le bio...


                      Les agriculteurs amènent leurs produits à des centrales ou des coopératives qui exportent, ils ne sont pas tous de grosses entreprises. Cela va se solder par des fermetures d’entreprises, comme GAD en Bretagne, s’ils ne trouvent pas de repreneur, et par des licenciements.

                      Et si la France et l’ UE en rajoutent dans les sanctions, les réactions de Moscou vont toucher d’autres secteurs que l’agriculture, nous sommes entrés dans une spirale de bêtise gravissime.

                    • Xenozoid 12 août 2014 15:32

                      Sinon, à part faire des critiques idiotes sur l’ UPR, ce qui semble votre activité principale, vous avez quelque chose d’intelligent à proposer ?

                      moi, ? tout seul,pleins, en commencant par interdire la politique politicienne,et surtout laisser les gens faire des erreurs sans cela leur dire tu vois, je te l’avait dit...surtout pas par un mec qui connait la corruption ....
                      Apart ca tu parle pour toi ou pour le« upr »


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 12 août 2014 19:59

                      Xenozoïd,
                      De quelle corruption parlez-vous ? Pourquoi vous vous attaquez constamment à l’ UPR ?
                      Asselineau n’a aucune « affaire » en cours, vous devez confondre avec Cahuzac ou Sarkozy...

                      Vous pouvez dire en quoi Asselineau fait de la politique politicienne ?

                      Je vais finir par penser que vous êtes un troll payé par Bruxelles pour emmerder ceux qui veulent sortir de l’ UE...

                      « Interdire la politique politicienne », votre programme commence comme tous les programmes des dictateurs, par vouloir interdire la pluralité des expressions politiques.
                      Désormais je vais vous appeler « Xenozoïd - Bush - Staline ».


                    • Xenozoid 12 août 2014 20:01

                      c’est bien continu,j’aime pepe langkous,,,,tu me plais


                    • Robert GIL ROBERT GIL 11 août 2014 15:18

                      Idéologiquement, il existe en France une aversion populaire à l’égard de l’impôt qui saigne le peuple : la taille, la dîme, la gabelle… La classe dirigeante s’appuie habilement sur cette aversion populaire pour véhiculer sa propre haine envers l’impôt. Les économistes et idéologues libéraux y vont de leurs couplets : trop d’impôts tuent l’impôt, la fiscalité décourage l’initiative privée… Alors que la réalité est exactement l’inverse : la baisse des impôts tue la croissance à cause de la diminution des dépenses publiques qui jouent un rôle essentiel sur l’activité économique...

                      voir : VIVE L’IMPOT


                      • alinea alinea 11 août 2014 15:26

                        Oui, c’est pourquoi je pense que si cet impôt n’échappait pas à l’imposé, il retrouverait tout son intérêt !! à tous les sens du terme !!


                      • marmor 11 août 2014 21:30

                        J’ai confié, comme 60 millions de français, la gestion de ma capacité de travail, pendant 7 mois de l’année ( on travaille de janvier à juillet pour l’état ) à une corporation incapable de gérer cette manne extraordinaire. Ces gens sont totalement irresponsables, pour ne pas dire totalement incompétents. L’entreprise France ne tiendrait pas 1 an soumise aux contraintes des mesures appliquées à toutes les entreprises françaises ( hors cac 40 ), et vous pensez qu"ils seraient en mesure d’appliquer des propositions comme les vôtres ?


                        • alinea alinea 11 août 2014 21:40

                          marmor, je ne pense( anticipe) rien du tout, je vous fais part de mes pensées ( élucubrations, idées, imaginaire,etc) !! d’un autre côté, à un moment donné il faudra bien que le peuple se bouge les fesses pour prendre le pouvoir ; le plus intelligemment si possible !!


                        • Hervé Hum Hervé Hum 12 août 2014 01:11

                          Bonsoir Alinea,

                          l’idée est bonne et je la partage, mais elle est mal dirigé.

                          En effet, on ne discute pas sur les nécessités sociales, on les remplis, point barre. Tout comme on ne s’impose pas face aux contraintes écologiques. Il s’agit de définir les besoins de bases de chacun et des moyens à mettre en oeuvre pour les garantir. Ici, chacun doit remplir son devoir pour garantir le droit, fondement de la liberté individuelle et collective.

                          A l’intérieur de cet espace, on entre dans la catégorie du choix secondaire, libéré et volontaire. C’est ici que cette idée prend toute sa valeur, car elle consiste à mettre la demande devant l’offre ou autrement dit, de faire répondre l’offre à la demande et non plus de faire répondre la demande par l’offre comme actuellement (pour permettre la propriété privé des moyens de productions et de leur financement). Non pas qu’il n’y ait pas d’offre, mais celle ci doit se faire en amont, à l’état de projet et faire un appel d’argent par la publicité.

                          Limité aux impôts, cela porterai sur les projets non régaliens.


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 août 2014 07:47

                            Xenozoïd - Pinochet, démocratique à la base,

                            Je viens de lire votre prose sur le pouvoir. Le degré 0 de la pensée politique.
                            Je comprends qu’ Asselineau vous fasse sortir des boutons...

                            Et surtout, parlez bien de tout, sauf de l’ UE & des USA... Vous vivez en dehors du temps et de l’espace, dans un monde imaginaire et indépendant de toute contingence géopolitique...


                            « La représentation parlementaire est par définition pourrie. »
                            Par définition, ça remplace toute démonstration, n’est-il pas ?
                            Si je suis votre raisonnement, Chavez & Maduro ont été élus, leurs politiques sont donc pourries.
                            Les Venezueliens apprécieront.

                            « La démocratie directe », ce sont les Vénézuéliens qui sont en train de l’inventer, mais dans le cadre d’un gouvernement qui a nationalisé les ressources stratégiques, qui défend l’intérêt général et qui les protègent s’ils sont attaqués. « L’héritage de Chavez : les communes »

                            Allez donc dire aux Vénézuéliens que Chavez et Maduro sont des pourris, et que c’était mieux avant ! « Le Venezuela avant et après Hugo Chavez »

                            Chavez savait parfaitement dans quel monde nous vivons, il ne vivait pas comme vous, en dehors du temps et de l’espace : « La leçon de Chavez à l’ Empire »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès