• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Les commentaires de JPCiron



  • JPCiron JPCiron 23 mai 13:44

    @Francis, agnotologue
    Certes !
    Mais, même en France, il est prudent de faire attention avec les mots utilisés. Car la ’’police des moeurs’’ peut vite épingler le quidam imprudent en supposant un esprit antisémite caché derrière une phrase factuelle... et intenter des actions pour intimider. Actions qui coûtent cher pour la suspicion ainsi créée et pour les efforts à déployer pour démontrer à la justice qu’une intention inexistente n’existe pas.



  • JPCiron JPCiron 23 mai 12:19

    @Francis, agnotologue

    Le ’’nettoyage’’ se fait ici par soustraction de l’élément indésirable de la zone ciblée.

    Donc, on peut ’’annexer-coloniser’’ une zone de Cisjordanie en poussant les indigènes hors de la zone. La zone est ’’nettoyée’’ des éléments indésirables. Les colons utilisent le terme ’’purifiée’’.
    On peut aussi éliminer physiquement des individus, régulièrement, dans un endroit ou dans un autre, via divers prétextes. Ce sont les ’’exécurions extra-judiciaires’’ ou les opérations ’’coup de poing’’ (comme par exemple à Jenine, où il y a à chaque fois un certain nombre de cadavres palestiniens)
    Il peut aussi y avoir la combinaison des deux (comme mentionné dans l’article) : on fais des exécutions sommaires pour signifier aux villageois qu’il vaut mieux qu’ils quittent leur maison et leurs terres (ou qu’ils se tiennent tranquilles-soumis), pour finir quelque part comme des ’’réfugiés’’ ailleurs, ou entassés chez eux. J’en ai déjà parlé bien des fois.



  • JPCiron JPCiron 23 mai 11:41

    @Francis, agnotologue
    En fait, depuis 3/4 de siècle, il y a moult exemples. 
    Il y a les gros nettoyages ethniques Post 1947 & 67, comme indiqué dans l’article.
    Et puis, il y a les colonies israéliennes en Cisjordanies, qui s’installent sur les terres palestiniennes, occupent-volent leurs champs & vergers, détournent l’eau à leur seul profit ... avec pour effet de chasser le palestiniens de certaines zones et de leur soustraire leurs moyens d’existence. Le tout sous protection (des colons) par l’armée israélienne.
    https://ifamericansknew.org/stat/settlements.html
    Il y a aussi les destructions de maisons de palestiniens et la ré-allocation du sol à des non-palestiniens.
    https://ifamericansknew.org/stat/homes.html
    Il y a aussi l’épuration ethnique ’’de tous les jours’’ généralement par exécutions extra-judiciaires de jeunes Palestiniens, par une balle de fusil à lunette. Si on s’abonne au journal Israélien HAARETZ, on a des reportages là-dessus très fréquemment. Il n’y a plus d’enquêtes là-dessus depuis des années, les soldats étant considérés comme se défendant des terroristes.



  • JPCiron JPCiron 23 mai 09:40

    @Hervé Hum
    La souveraineté est toujours intérieure, lorsqu’elle se tourne vers l’extérieur, c’est toujours dans un rapport de domination et donc, la réduction de la souveraineté du dominé. Donc, vis à vis de l’extérieur pour qu’il n’y ait pas de rapport de domination, cela passe obligatoirement par le consensus et la définition de règles ou lois communes. Et ces lois pour êtres acceptées par la majorité et pas être réfutés par les autres, doivent obligatoirement reposer sur le principe d’équité ou égalité relative, c’est à dire, le principe du mérite personnel et qui interdit par définition d’exploiter, s’approprier le mérite d’autrui à son profit comme c’est la règle actuellement, mais qui trouve sa justification uniquement par le fait de la compétition ou de guerre ou menace de guerre qui nécessitent des chefs auxquels il faut se soumettre volontairement et imposer cette soumission à ceux qui la refusent. >

    Sur le premier point, j’ai toujours appris au catéchisme qu’il convenait dêtre soumis à Sa volonté, qui s’exprime aussi par ceux qu’ Il a mis au pouvoir. Et de grosses fractions de la population, ici et là-bas, se comportent ainsi : souverainement soumis au dominant et exprimant un sentiment de domination sur les ennemis désignés du dominant (ennemis désignés qui sont en fait leurs semblables non encore soumis).

    Il y a TOUJOURS des justifications ou le plus souvent pseudo-justifications pour faire le contraire de ce que l’on prone, et pour piétiner les Valeurs et Principes que l’on dit chérir... C’est notre monde de faux-culs



  • JPCiron JPCiron 23 mai 09:29

    @Fergus
    Bonjour,
    Mais on ne peut pas laisser Israël continuer son épuration ethnique en Cisjordanie et sa dérive génocidaire à Gaza sans réagir au plan international !>
    Effectivement.
    Cependant, en disant que l’occupé doit négocier ses ’’libertés’’ avec l’occupant revient à donner carte blanche à l’occupant, en se cachant derrière le prétexte de l’impérieuse nécessité de négociauions diplomatiques.... tout en faisant exactement le contraire en Ukraine où l’on arme l’occupé pour chasser l’occupant !



  • JPCiron JPCiron 23 mai 08:29

    @Hervé Hum
    Je reconnais qu’une seule souveraineté, celle de chaque individu quant à ses choix de vie, donc, culture et religion comprises. >

    L’individu est souverain ’’dans son territoire = l’individu lui-même’’ 
    Cela ne veut pas dire libre : on ne choisit pas son orientation sexuelle (on la vit). On ne choisit pas ses croyances (en particulier quand on ne sait rien des autres disponibles pour un choix), on nechoisit pas son savoir dans tel ou tel domaine (on fait avec ce qu’on a emmagasiné et retenu, à un moment donné),...
    Je dirais que l’individu est ’’autonome’’, et fait avec ce qui setrouve dans sa besace de connaissances ou de sentiments conscients ou non.

    A mon sens le seul intérêt de l’affirmation du concept de souveraineté pour l’individu est celui de la société, qui peut responsabiliser-punir-contrôler l’individu sur la base de concepts que l’individu aura assimilé ou non.



  • JPCiron JPCiron 22 mai 21:34

    @jjwaDal

    La communauté juive pourrait être un atout précieux pour ramener à la raison la communauté sioniste >
    Mon sentiment est que les jeunes générations juives aux US sont déjà à la tâche depuis plusieurs années. Comme le dit Mearsheimer, c’est par les structures que les choses peuvent changer. Aussi aux USA, cela pourrait arriver pour les sionistes chrétiens, si ces jeunes générations parvenaient à faire se tarir ou couper le financement des milliardaires aux Sénateurs, à travers la ’’magie’’ de la gestion de l’AIPAC. Car cela couperait aussi le cordon ombilical vers le Sionislme Israélien.

    A la fin de l’intervention, https://youtu.be/kAfIYtpcBxo

    Il a aussi été très brillant dans les questions-réponses avec les journalistes...



  • JPCiron JPCiron 22 mai 21:01

    @Hervé Hum
    car ils maintiennent toujours leur volonté d’établir un Etat avec Jérusalem comme capitale et non d’accepter sa partition qui serait une évolution réelle et majeure. C’est évidemment innacceptable >
    Oui, le Hamas (comme Israël) voudrait tout le territoire du Jourdain à la Mer, avec tout Jérusalem comme capitale. Mais ils accepteraient un Etat Palestinien sur les lignes de 67, avec Jérusalem Est comme capitale. Cela, ils l’ont déjà fait comprendre à plusieurs occasions.
    Mais ils ne vont pas commencer par reconnaïtre un Iraël dont on ignore les frontières présentes ni futures. En tout cas, les Palestiniens sont résilients. Même si le Hamas disparaissait, son clone réapparaîtrait quelque part. Car la résistance résiste à l’occupant. Tant qu’il y aura un occupant, il y aura une strucure qui s’organisera pour s’y opposer. Sauf Apartheid XXL.



  • JPCiron JPCiron 22 mai 17:10

    @Hervé Hum

     sacrifiés pour la cause du grand Israël. >
    Il n’empêche qu’Israël est à présent embourbé dans cette folle aventure. Ils pensaient avoir ’’nettoyé’’ le Hamas de la partie Nord, mais ils sont toujours là à les prendre à revers.
    Israël avait déjà lancé les négociations pour se débarrasser des Palestiniens de Gaza. Mais ce troisième nettoyage ethnique passera plus difficilement, à présent que les réseaux sociaux ’’coiffent’’ les médias ’’officiels’’ inconditionnellement pro-Israel.
    Mearsheimer l’explique clairement : 

    https://youtu.be/kAfIYtpcBxo



  • JPCiron JPCiron 22 mai 17:03

    @Hervé Hum
    Je n’ai pas la même lecture que vous, pour ma part, ils disent une chose et son contraire. >
    Si on lit la Charte ’’à la lettre’’, on peut arriver à votre conclusion. Mais on peut faire de même avec le Gouvernement Israélien. Dans sa déclaration d’indépendance, il garantissait l’égalité totale pour tous, tout en maintenant un système discriminatoire pour les non-Juifs.... qui à la fin est officialisé par le Loi Etat-nation...
    .
    Les peuples sémites indigènes du moyn-Orient ne pensent pas toujours comme des caucasiens.
    Tout-à l’heure, le Hamas salue la démarche des 3 pays européens qui vont reconnaître l’Etat des Palestiniens : « Nous considérons cela comme une étape importante vers l’affirmation de notre droit à la terre et à l’établissement d’un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale », a déclaré le Hamas dans un communiqué, en appelant « les pays à travers le monde à reconnaître (leurs) droits nationaux légitimes ».

    Comme quoi, ils sonc capable d’évoluer.... et cela se pressentait dans la Charte, comme je le disais précédemment.



  • JPCiron JPCiron 22 mai 08:57

    @Decouz

    Ref.

    https://www.icc-cpi.int/sites/default/files/2024-05/240520-panel-report-eng.pdf

    .

    Voici la conclusion du rapport du Panel d’experts retenus par le Procureur de la Cour Pénale Internationale. :

    .

    34. Le Panel est unanimement d’accord avec le Procureur sur le fait que les demandes de mandats d’arrêt d’arrestation, les mandats d’arrêt et les documents soumis par le Procureur à l’appui de chaque demande, démontrent qu’il existe des motifs raisonnables de croire que la Cour est compétente pour les crimes énoncés dans les demandes de mandats d’arrêt, que ces crimes ont été commis et que les suspects en sont responsables. et que les suspects en sont responsables.
    35. Ayant examiné attentivement les demandes de mandats d’arrêt, les preuves sous-jacentes présentées à l’appui des demandes et le processus du Procureur, le Panel est convaincu que que le processus a été équitable, rigoureux et indépendant et que les demandes de mandats d’arrêt du Procureur de mandats d’arrêt sont fondées sur le droit et les faits.
    36. Bien que ce soit le point de vue du Panel, le Panel est conscient que la décision de délivrer des mandats d’arrêt appartient aux honorables juges de la Cour. mandats d’arrêt revient aux honorables juges de la Cour.
    37. Enfin, le Groupe d’experts se félicite de la déclaration du Procureur selon laquelle l’enquête sur les crimes commis en Israël et en Palestine est en cours et que des demandes sont susceptibles d’être faites en relation avec des charges et/ou des suspects supplémentaires en Israël et en Palestine. en relation avec des charges et/ou des suspects supplémentaires dans un futur proche. Le Panel est d’accord avec le Procureur pour dire que des enquêtes supplémentaires sont justifiées, et espère que les victimes et les témoins choisiront de se manifester pour soutenir le processus d’enquête. victimes et les témoins choisiront de se manifester pour soutenir les enquêtes en cours.



  • JPCiron JPCiron 22 mai 08:35

    @mursili
    Bonjour,
    Oui, c’est la même vidéo.

    Avec les sous-titres en Anglais, c’est Top. Merci !!

    Il semble que, parmi les Grandes Puissances, il n’y ait que la Chine qui défende les positions de l’ONU sur la Palestine. Quasi tous les autres se sont couchés.



  • JPCiron JPCiron 21 mai 23:13

    @jjwaDal

    Je suis à 39,25 avant qu’il n’attaque la partie ’’USA’’
    Je me sens parfaitement en ligne avec son approche : mes articles en témoignent.
    Ce que j’aime avec Mearsheimer, c’est sa capacité à intégrer des éléments de diverses nature et à en comprendre les liens transversaux. Une valeur ajoutée de grande importance.



  • JPCiron JPCiron 21 mai 22:26

    @jjwaDal

    Déjà avec son plan :
    > Israel big loser
    > Usa loser
    > Iran winner

    il ne se fera pas beaucoup de copains.
    Mais il est bon d’avoir des gens qui pensent hors des grilles de la bienpensance...



  • JPCiron JPCiron 21 mai 21:35

    @Hervé Hum

    Le ou les faibles attendant que le rapport de force s’équilibre ou s’inverse pour contester l’accord, voir le dénoncer.>

    Ceci n’est pas une justification de l’attaque du 07 octobre, n’est-ce pas ?
     smiley



  • JPCiron JPCiron 21 mai 21:32

    @Hervé Hum

    Oui, j’avais noté la chose, et je l’interprête comme une chose constructive :
    En 18, on rappelle que le droit à l’autodéterminanion a été bafoué, et que ce qui en est résulté comme décisions est nul et non avenu.
    Puis, plus loin, on laisse entendre que l’on n’est pas bloqué, et que l’on peut discuter.

    Je n’y voit pas dut tout une contradiction en termes de finalité de la Charte, qui est de sortir de l’impasse.

    Pareil pour la reconnaissance de l’Etat d’Israël, qu’ils ont ’’defacto’’ reconnu, mais sans le faire formellement.



  • JPCiron JPCiron 21 mai 21:21

    @Decouz

    Bonjour,
    Je vois que j’ai fait une fausse manip : ma réponse est plus bas :
    https://www.agoravox.fr/commentaire6731298



  • JPCiron JPCiron 21 mai 21:19

    @Decouz

    Merci pour ce Rapport de la CPI :

    https://www.icc-cpi.int/sites/default/files/2024-05/240520-panel-report-eng.pdf

    Netanyahu a fait beaucoup d’efforts pour ’’élever’’ le HAMAS à son niveau, puisqu’il disait constamment que la guerre était contre le Hamas. Logiquement, la CPI les épingle tous les deux pour des violations présumées de la loi. La CPI ne traite pas des questionsde ’’lèse-majesté’’ : tous les potentiels malfrats sont dans le même sac.

    Pour le Hamas, il est dit (extrait) :

    « Le Procureur demande que des mandats d’arrêt soient délivrés à l’encontre de trois hauts responsables du Hamas pour crimes de guerre (meurtre) et crimes contre l’humanité (meurtre et extermination) pour le meurtre de centaines de civils le 7 octobre 2023. Il demande également à ce qu’ils soient inculpés pour le crime de guerre de prise en otage d’au moins 245 personnes. Enfin, il cherche à les accuser des crimes de guerre de viol et d’autres formes de violence sexuelle, de torture, de traitement cruel et d’atteinte à la dignité de la personne et des crimes contre l’humanité de viol et d’autres formes de violence sexuelle, de torture et d’autres actes inhumains pour les actes commis sur des otages israéliens pendant leur captivité. Le Groupe d’experts prend note de la déclaration du Procureur selon laquelle ses enquêtes se poursuivent, y compris en ce qui concerne les preuves de violences sexuelles commises le 7 octobre. »

    Pour Israël (extrait) :

    Le Procureur demande des mandats d’arrêt contre Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, et Yoav Gallant, le ministre israélien de la Défense, au motif qu’ils ont commis le crime de guerre consistant à "utiliser intentionnellement la famine comme méthode de guerre" en vertu de l’article 8(2)(b)(xxv) du Statut de la Cour pénale internationale (CPI). Le Procureur cherche également à inculper les deux suspects de divers autres crimes de guerre et crimes contre l’humanité associés à l’utilisation de la famine comme méthode de guerre en vertu des articles 7 et 8 du Statut de la CPI. Il s’agit notamment des crimes de guerre consistant à "causer intentionnellement de grandes souffrances ou des atteintes graves à l’intégrité physique ou à la santé" ou à infliger des traitements cruels, à donner volontairement la mort ou à commettre un meurtre, et à diriger intentionnellement des attaques contre la population civile. Les chefs d’accusation proposés comprennent également les crimes contre l’humanité.
    Les chefs d’accusation proposés comprennent également les crimes contre l’humanité de meurtre, d’extermination, d’autres actes inhumains et de persécution en ce qui concerne les décès et les blessures résultant de la privation systématique d’objets indispensables à la survie des civils palestiniens à Gaza ou associés à cette privation.
    Le Groupe d’experts prend note de la déclaration du Procureur selon laquelle d’autres crimes présumés, notamment en rapport avec la campagne de bombardements à grande échelle à Gaza, font l’objet d’une enquête active



  • JPCiron JPCiron 21 mai 19:56

    @jjwaDal

    Merci pour le lien. 1 heure 1/2 : je le regarderai par bouts.
    Mearsheimer a bonne réputation.
    .
    Déjà, du temps du Président Reuven Rivlin, ce dernier pensait que le premier problème de l’Etat est intérieur, de par sa diversité à la natalité disparate, aux croyances finalement fort différentes (déjà pour les Juifs) au point que certaines communautés Juives se renferment sur elles-mêmes. Il prônait de travailler à rassembler et créer un ’’isréalisme’’ qui intègre à égalité la ’’Tribu Arabe’’. Il a été durement tacklé !!
    .
    ’’Israël en danger’’ était le titre de mon premier article sur agoraVox !
    https://www.agoravox.fr/actualites/international/article/israel-en-danger-206669



  • JPCiron JPCiron 21 mai 19:44

    @Fergus
    C’est pourquoi  je me suis déjà exprimé sur ce point  le « sionisme » dans son acception actuelle n’est plus la défense de l’état hébreu, sa pérennité étant acquise, mais la volonté d’établir un Grand Israël en pratiquant une épuration ethnique en Cisjordanie et une politique génocidaire à Gaza. >

    Parfaitement !
    Une fois l’Etat d’Israël créé, le sionisme n’a plus lieu d’être, puisque son objectif est réalisé.
    Ensuite, la permanence de son existence a été garantie par les USA, la France, etc
    En outre, pour faire bonne mmesure, la france (plus tard les USA) onr ’’permis’’ à Israël de disposer de l’arme atomique. Il y a déjà quelques années, les Américains évaluaient à 300 ogives nuclaires l’arsenal israélien. Avec des vecteurs terre-air-mer. De qoi anihiler tout le Moyen Orient, et davantage.
    .
    L’existence de l’Etat d’Israël n’est PAS en danger.
    Mais les religieux fondamentalistes en veulent bien plus. 
    Pour y parvenir, il faut des conflits... 
    Il faut donc des ennemis...