• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > L’improbable révolte des « sans »

L’improbable révolte des « sans »

Qu’ils soient « sans papiers », sans emploi, sans logement, sans un sou, sans illusions, ou sans espoir, les millions de Français qui se trouvent dans l’une de ces situations pourraient devenir dans notre pays la première force du pays s’ils se regroupaient en un seul groupe : « les Sans ».

Les « sans papiers » tentent de s’organiser en informant du mieux qu’ils peuvent ceux qui sont menacés d’expulsion, en récoltant des fonds afin de publier brochures et autres documents faisant le point sur les dernières lois et autre décrets qui régissent leur situation. lien

Ils sont souvent considérés comme les boucs émissaires responsables de tous les malheurs de notre pays, et de la crise économique, alors que la plupart d’entre eux fuient des régimes politiques peu démocratiques, et tentent de survivre au péril de leur vie.

Si 30 000 régularisations ont lieu tous les ans, on estime leur nombre à 350 000, et si la circulaire de 2012 a assoupli leur condition, permettant à ceux qui sont présents depuis au moins 5 ans, ayant un enfant scolarisé depuis au moins 3 ans, leur permettant d’obtenir un titre de séjour, leur situation reste très difficile aujourd’hui. lien

Les sans-emploi, on le sait, n’ont jamais été si nombreux, puisque au mois de mars 2013 leur nombre se montaient à 3 224 600, (lien) et si Hollande reste convaincu d’inverser d’ici janvier 2014 la courbe du chômage, il est probable que rien ne sera vraiment réglé dans les années à venir, d’autant que le nombre réel de chômeurs est en réalité à la hauteur de 5 millions.

Au-delà de ce chiffre effarant, il faut aussi constater, comme l’a fait Jean François Kiefer de la CGT-Chômeurs, que 8 millions de français vivent sous le seuil de la pauvreté, et que le pays compte 13 millions de précaires. lien

Alors bien sur, les chômeurs manifestent régulièrement, mais apparemment ces actions ne débouchent pas sur grand-chose de positif, et la dernière manif en date, celle du 1 décembre 2012 n’a guère portée de fruits : la prime de noël de 150 € que demandaient les manifestants reste limitée à certaines catégories, (lien) tout comme la réévaluation du RSA, et la réduction du temps de travail que réclamaient les organisateurs de la manif, l’union syndicale solidaire, sont restés lettre morte. lien

A part Michel Rocard, l’ancien premier ministre, ils se font rares ceux qui militent pour une nouvelle réduction du temps de travail.

Il avait déclaré il y a peu : « la première urgence est de faire baisser le chômage. Comme nous n’avons pas de croissance économique, la seule façon d’y parvenir est de réduire le temps de travail  »…mais il semble bien qu’il n’ait pas été entendu en haut lieu. lien

Bien sur, des associations de soutien aux demandeurs d’emplois se créent, et cherchent régulièrement des bénévoles, pour rejoindre les 1400 accompagnateurs déjà actifs dans le pays, mais, n’y a-t-il pas d’autres solutions plus radicales ? lien

Si l’on ajoute à ces millions de français ceux qui se trouvent sans logement et dont le nombre a augmenté de 50% depuis 2001, atteignant le chiffre de 141 500 personnes, on imagine sans peine l’impact qu’auraient tous ces « sans », s’ils décidaient d’agir ensemble. lien

Il faut avouer que ce serait impressionnant de voir dans les rues de nos villes se mobiliser 15 millions de « sans »…

Mais se mobiliser pourquoi ?

Les pistes sont nombreuses.

Alors que certains se scandalisent d’un projet, pour l’instant dans les tiroirs du Sénat, qui consistait, tout en allongeant l’âge de la retraite, à raccourcir l’espérance de vie, pourquoi ne pas demander le contraire ? lien

En effet, travailler mal, et trop, nuit gravement à la santé (lien) mais aussi à l’entreprise. lien

Pourquoi ne pas imaginer la retraite à 50 ans, sachant que ces jeunes retraités en quittant la vie dite « active », permettront à des jeunes de retrouver un emploi ? lien

D’ailleurs, c’est déjà le cas en Europe, puisque les fonctionnaires de l’U.E. ont déjà acquis ce droit, avec 9000 euros par mois, et si c’est possible pour les uns, ça devrait l’être pour les autres, même si le montant de ces retraites dorées semble pour le moins excessif. lien

Des esprits chagrins argumenteront que les caisses sont vides, alors qu’il suffirait de récupérer les 60 milliards annuels qui s’exilent fiscalement pour financer ce choix.

Pierre Rabhi exploite d’autres pistes et affirme que « toute démarche qui construit de l’autonomie est insurrectionnelle », et il sait de quoi il parle.

Lorsqu’il était ouvrier, il considérait que son lieu de travail s’identifiait à un milieu carcéral, et considérant que sa vie était plus importante qu’un salaire, qu’il n’était pas né pour le « produit national brut », mais pour vivre, il a lancé « la sobriété heureuse  », une utopie incarnée, décidant de promouvoir l’insurrection des consciences. lien

Certains en ont déjà pris le chemin, comme ce jeune couple qui habite depuis 2009 l’île de Quéménès et qui vit en autarcie énergétique grâce à leur petite éolienne, et à 2,5 m² de capteur solaire thermique.

Des toilettes sèches, complétées par un système de phyto-épuration évitent de polluer la mer, et un système de filtration utilisant papier et charbon actif vient compléter l’eau issue de la nappe phréatique pour leur assurer une production d’eau, rendue potable par une exposition aux ultra violets. lien

Il y a aussi la solution évoquée par ceux, de plus en plus nombreux, qui défendent le « Revenu de base  », et qui sera évoqué le 17 septembre prochain par Charles Eisenstein à Genève.

Il propose une nouvelle voie, encourageant des « monnaies complémentaires », prônant « l’intérêt négatif », et le revenu de base, expliquant que « ce sont les différentes facettes du même chemin vers une économie du don ». lien

Il démontre les liens de cause à effet entre la monnaie et la crise de notre société, laquelle entraine la dévastation de notre planète.

L’une de ses conférences est sur ce lien.

Il est aussi auteur de 2 ouvrages consultables en ligne : « the ascent of humanity » et « sacred économy  », et son prochain livre version papier paraîtra en novembre prochain sous le titre : « the more beautiful world our hearts know is possible ».

Une phrase extraite du livre annonce la couleur : « tous ceux qui restent sur le carreau constituent un appauvrissement pour l’ensemble ».

Constatant que nos institutions en état d’addiction sont en train de s’écrouler, il fait aussi la promotion du Revenu Universel. lien

C’est d’ailleurs du 16 au 22 septembre prochains que sera lancée à Bordeaux la semaine du revenu de base : le programme est sur ce lien.

Certains voient déjà beaucoup d’avantages à ce « revenu de base », convaincus qu’il pourrait d’une part sauver les retraites, et réduire les inégalités. lien

D’ailleurs l’économiste Joseph Stiglitz est formel (et il n’est pas un cas isolé) : « l’austérité ne marchera pas » martèle-t-il, et il est convaincu que si nous ne prenons pas rapidement une autre orientation, nous continuerons à nous effondrer socialement et économiquement. lien

L’économiste James K.Galbraith avait déjà fait le constat que la crise financière avait révélé l’incapacité de la science économique à pouvoir la prévoir, voire l’empêcher et prêchait pour un changement de paradigme. lien

Un autre, André Orléan, délégitimait la financiarisation, démontrant les failles du système actuel. lien

En résumé, en décidant le revenu de base, en raccourcissant le départ de l’âge à la retraite, en traquant l’obsolescence programmée, en visant l’autarcie économique et énergétique, nous pourrions changer radicalement de paradigme, refusant un système toujours plus avilissant pour les travailleurs, tout en ouvrant une nouvelle ère.

Notre planète n’est pas extensible et dans ce monde limité, il serait temps de consommer autrement, de travailler moins pour vivre mieux, si nous voulons donner un peu d’espoir aux générations qui arrivent, et donner un autre sens à nos vies, comme l’argumente avec brio dans son blog Geneviève Brichet (lien) ou Serge Hefez, qui dénonçant l’hyperconsommation, fait l’éloge de la décroissance. lien

Mais y aura-t-il un jour un gouvernement qui prendra les bonnes décisions ?

L’avenir nous le dira, mais pour l’instant l’ambiance serait plutôt à la crispation.

C’est le grand artiste Topor qui disait ; « quand la société serre les fesses, les espaces de liberté individuelle rétrécissent  »…et en écho mon vieil ami africain de lui répondre : « nous sommes tous différents et c’est brillant ensemble comme autant d’étoiles, que nous illuminerons le Monde ». lien

L’image illustrant l’article vient de « bembelly.wordpress.com ».

Merci aux internautes de leur aide précieuse.

Olivier Cabanel

Articles anciens

Chômage, le pari possible de Hollande

L’architecture autrement

Au doux pays de l’autarcie

Par 4 chemins

Un travail mal partagé

Un film à voir : le revenu de base, une impulsion culturelle

Un article à découvrir : le revenu de base, une solution.


Moyenne des avis sur cet article :  3.35/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 10 septembre 2013 09:13

    oui
    a quand la révolte des ......sans révolte.
    formatés a croire qu’il vivent dans le seul monde possible, sans alternative, sans espoir ......


    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:00

      gaijin

      c’est effectivement le coeur du sujet.
      plus la pression sociale et économique s’exerce, plus ceux qui en subissent les conséquences font profil bas, espérant s’en sortir mieux que d’autres...
      c’est quand l’échec survient qu’ils réalisent qu’ils auraient du s’unir pour empecher le gâchis...
      mais c’est trop tard.
      d’ou l’intérêt aujourd’hui de s’organiser dans les réseaux parrallèles sans attendre les décisions politiques improbables.
       smiley

    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:01

      durae

      du grand n’importe quoi.
      bienvenu dans les monde des égoïstes aveuglés...
       smiley

    • Ruut Ruut 10 septembre 2013 16:12

      Pourquoi travailler n’est il pas un droit ni en France ni en Europe.

      Pour pouvoir Travailler il faut un permis de travail.
      C’est une aberration.


    • lulupipistrelle 10 septembre 2013 18:53

      Erreur.. pour résider légalement en France il faut une carte de séjour... le permis de travail est accordé aux personnes étrangères qui offrent un intérêt ... 


    • Demian West 10 septembre 2013 09:19

      Cher Cabanel,


      Votre article très teinté de culture post-soixante-huitarde est un énoncé de toutes les revendications des dernières décennies et qui n’ont jamais abouti.

      Guy Debord dans « La Société du Spectacle » disait que dans le futur (aujourd’hui), il n’y aurait plus qu’une seule classe, la classe bourgeoise. Et c’est vrai. Tous, même les plus défavorisés, ont leur plasma qui trône au milieu de ce qui leur sert de salon.

      Ils ne veulent pas se révolter, ils veulent consommer.

      Et c’est une défaite de l’humanité entière.

      Et la nostalgie des années soixante et soixante-dix n’y changera rien.

      Un nouveau monde est déjà là et il est composé et créé par des jeunes de 18 ans, qui savent qu’ils vont vivre une aventure à risque. Evoluer dans un monde qui ne leur garantit plus rien, donc vivre chaque jour comme s’il était le dernier.

      L’histoire recommence...

      Bonne journée

      Demian West

      • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:03

        Demian

        c’est une possibilité,
        mais il y en a une autre, elle est déjà en place en peu partout
        des réseaux parrallèles, une autre économie, celle du partage, pas celle du profit maximum, et ça marche très bien sans attendre des lendemains qui déchantent toujours ou presque.
         smiley

      • Demian West 10 septembre 2013 11:05

        Je crois aussi dans la mise en oeuvre de nouvelles solidarités.


        Mais dans des formes spontanées favorisées par l’internet.

      • Kern Kern 10 septembre 2013 09:36

         « Qu’ils soient « sans papiers », sans emploi, sans logement, sans un sou, sans illusions, ou sans espoir, les millions de Français..... » 


        Pouvez-vous nous expliquer comment des « sans-papiers » se retrouvent français sous votre plume ?

        Etre français a-t-il encore un sens pour vous ?

        Mélenchon aurait-il fait son coup d’Etat ?

        Eclairez-nous



         

        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:06

          Kern

          bof...qui est français ?
          celui qui était ukrainien il y a trois générations ?
          celui qui était africain, il y a 75 000 ans ?
          la seule frontière qui m’intéresse, c’est celle de ma peau.
          je suis citoyen d’un monde, rien d’autres.
          alors comment ne pas accueillir ces femmes et ces hommes, harcelés par des dictateurs accrochés à leur pouvoir comme la moule sur son rocher ?
          il est ici question d’humanité, d’humanisme, pas de franchouillard protégeant on ne sait quel patrimoine, lequel est de toutes façons déjà vendu aux chinois, aux américains, aux émirs du quatar...
           smiley

        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:11

          durae

          là je suis d’accord, 
          le travail est mort, il n’y en a plus,
          faudra faire avec.
          ou travailler pour 1 euro par jour, comme dans d’autres pays.
           smiley

        • Francis, agnotologue JL 10 septembre 2013 11:36

          ’’Le travail est mort, il n’y en a plus,

          faudra faire avec.
          ou travailler pour 1 euro par jour, comme dans d’autres pays.’’ (Cabanel)

          Il n’y a pas une contradiction, là ? Relisez attentivement, svp.


        • foufouille foufouille 10 septembre 2013 12:17

          traduction pour JL
          il y a tellement peu de travail que le partager reviendra a ne pas être payer beaucoup


        • foufouille foufouille 10 septembre 2013 12:18

          « Concrètement, tu vois ça comment ? »

          au moins, le gars peut essayer sans risque de vendre son truc


        • Francis, agnotologue JL 10 septembre 2013 13:06

          Ce n’est pas tant la quantité de travail qui se réduit, c’est la part accordée aux travailleurs qui diminue par rapport à celle qui est accaparée par les possédants. Et ces possédants possèdent tout ce qui relève de l’activité marchande, et s’attachent à réduire encore et encore les secteurs qui ne le sont pas pour augmenter leurs possessions.

          Du travail il y en a et il y en aura toujours : il faut seulement en finir avec le néolibéralisme qui tue dramatiquement toutes les activités qui ne rapportent pas assez de profit.


        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:15

          JL

          une contradiction ?
          non, je ne crois pas.
          il s’agit de démontrer éventuellement qu’on peut toujours être un esclave volontaire, piégé par ses crédits, et l’idée qu’il s’est fait de sa vie sociale, constatant que le marché passe avant le reste, et que, s’il conteste la situation dans laquelle on l’a mis, ne voit pas d’autres alternatives que d’en finir avec ce modèle ou accepter l’inacceptable.
          l’ais-je bien descendu ?
           smiley

        • lulupipistrelle 10 septembre 2013 18:58

          Puisqu’il n’y a plus de travail et qu’il n’y aura plus jamais de travail. C’est faux. Il y a du travail... mais tout le problème c’est qu’il génère des ayant-droits qui sont trop nombreux... bref un vrai racket sous prétexte de protection et de solidarité... 


        • simir simir 11 septembre 2013 08:15

          @ durae

          Le revenu universel comment on le finance ??
          Si c’est la méthode F N ce n’est pas la bonne car ce serait financé par un transfert des cotisations patronales. 
          Donc moins de protection sociale en contrepartie et en plus on se le paie nous même

        • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2013 10:53

          Simir

          le prix du RU est évalué dans une fourchette de 30 à 50 milliards annuels...or les sanctions qui seraient prises contres les évadés fiscaux en rapporterait au moins 60...
          et les économies dans d’autres secteurs sont multiples...
          salaires des députés, sénateurs, ministres etc
          disparition du machin inutile appelé CES
          réduction du nombre d’élus
          et il y en tant ! je les aies évoqué dans le détail dans de nombreux articles...

        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:10

          morvandiau

          démagogie dites vous ?
          ah bon ?
          mais je ne revendique aucune place, aucun honneur, aucun poste, 
          quel serait l’intérêt d’être démagogue comme vous dites ?
          je fais seulement un constat.
          il peut déplaire, mais il est réaliste, prouvé dans les faits.
          quand a sortir de cette situation, je propose des pistes.
          libre au lecteur de les choisir, ou pas.
          le ciel vous tienne en joie.

        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:31

          schweitzer

          amusant.
          vous êtes toujours égal à vous même.
          un peu pitoyable.
          mais personne n’est parfait.
           smiley

        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 16:33

          schweitzer

          avec votre commentaire en dessous de la ceinture, vous ne cherchiez pas le dialogue, mais seulement l’affrontement,
          des lors, il est normal que vous ayez eu la réponse que je vous ai proposé.
           smiley

        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 17:43

          schweitzer

          un petit verre d’eau froide peut être ?
           smiley

        • Demian West 10 septembre 2013 10:45

          http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/le-fils-de-marisol-touraine-en-prison-pour-sequestration-et-extorsion-de-fonds-7764421059


          Heureusement que nous avons ce genre de ministre pour étendre la morale dans l’espace politique et social. Elle est une sans quoi, elle ? sans fils pour un moment ? et son fils est-ce un sans éducation ? 

          Pour le moment, moi je suis sans voix. smiley

          • gaijin gaijin 10 septembre 2013 11:01

            sans morale
            sans respect
            sans dignité
            sans honneur
            sans conscience
            .....................
            un vrai fils de politique ......


          • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:07

            gaijin

            j’ai eu peur pour le dernier mot
            il commençait par un P
            et j’avais imaginé un autre mot.
             smiley

          • gaijin gaijin 10 septembre 2013 11:46

            et moi j’ai eut peur que tu trouve que ces deux mots n’étaient pas si nonymes que ça smiley


          • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 10 septembre 2013 11:15

            bientôt vous serez tous sans patrie, sans Histoire, sans culture, sans éducation, sans sécurité et sans droit de vous défendre, sans accès à la Vérité ni au Réel, vous serez absorbé dans le grand changement de civilisation et le remplacement de population made in PS, vous ne vivrez pas dans la réalité mais dans la pensée magique des fous furieux qui vous gouvernent, vous serez obsolète car vous votez mal et êtes racistes, vous serez sans âme, cette âme qui fit la France et que l’idéologie socialocommuniste exècre, vous serez des consommateurs pour qui le pouvoir d’achat n’est que la seule valeur, vous vous détesterez et détesterez vos ancêtres, et vous détesterez votre pays, vous serez votre propre ennemi.


            • Demian West 10 septembre 2013 11:22

              @ Ronald,


              Pourquoi ce futur ? C’est déjà comme ça. smiley

              DW

            • Francis, agnotologue JL 10 septembre 2013 11:41

              RT,

              c’est pas ce que vous voulez ?

              ps. quelqu’un qui utilise aujourd’hui ce vieux concept obsolète, socialo-communisme, n’est pas crédible : il ne compris rien à rien en bon intégriste du marché, ou bien il trolle, ce qui revient au même.


            • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:43

              RT

              d’ou l’intérêt de changer de paradigme.
               smiley

            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 10 septembre 2013 12:00

              ce n’est pas le marché qui construit ça, c’est l’idéologie socialo communiste à l’oeuvre actuellement, celle qui s’insinue dans l’intime des gens, qui le bidouille, qui influence le citoyen France dans sa façon de sentir le sens commun, le passé, le futur, le présent, qui dicte qui est bien qui est mal, qui aimer qui bannir, qui aider qui laisser pour compte, quelle communauté protéger quelle communauté stigmatiser, quel quartier inonder de fric et quelle région laisser crever car trop « moisie », cette France « moisie » qui déplait tant à nos soldats du Bien, mais elle existe et se réveille sonnée de la trahison et du parti-pris idéologique insupportablement injuste en totale contradiction avec la réalité du terrain, qui transforme chaque opposant à la doxa en ennemi pour le système socialo ; c’est cette France qui sent les choses qui ira voter aux municipales 2014, cette France de proximité qui laisse la clique au pouvoir où elle est.. dans leur merde !


            • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:17

              RT

              il n’est pas possible de contester l’idéologie « socialo communiste »
              ont peut juste contester qu’elle ait jamais été réellement appliquée, mais sur le fond, elle tenait la route.
              sauf que ceux qui s’en sont servi en ont fait autre chose, aux antipodes de ce qu’elle défendait.

            • Francis, agnotologue JL 10 septembre 2013 13:38

              ’’ce n’est pas le marché qui construit ça, c’est l’idéologie socialo communiste à l’oeuvre actuellement, celle qui s’insinue dans l’intime des gens’’

              Contre-vérité !

              Ce que décrit RT ce sont les effets dont le néolibéralisme est la cause.

              Ce n’est pas l’idéologie socialo-communiste qui est à l’œuvre et s’insinue dans l’intime des gens, bien au contraire :

              « Le libéralisme économique préside tous les imaginaires » (Edouard Glissant)


            • Francis, agnotologue JL 10 septembre 2013 13:44

              D’un coté, les jpm et consort qui prônent un revenu universel,

              de l’autre, les mêmes ou leurs cousins, en touts cas l’un des leurs, qui dénoncent ce RU comme relevant du marxisme !

              L’essentiel pour eux c’est que plus personne n’y comprenne rien !

              Thatcher a parfaitement raison, mais à une condition : c’est que sous l’appellation PS et idéologie socialo-communiste il faut lire : le néolibéralisme à l’œuvre dans les faits et dans les cervelles.


            • Francis, agnotologue JL 10 septembre 2013 13:47

              bientôt vous serez tous sans patrie, sans Histoire, sans culture, sans éducation, sans sécurité et sans droit de vous défendre, sans accès à la Vérité ni au Réel, vous serez absorbé dans le grand changement de civilisation et le remplacement de population made in ’’Le Grand Marché’’, vous ne vivrez pas dans la réalité mais dans la pensée magique des fous furieux qui vous gouvernent, vous serez obsolète car vous votez mal et êtes racistes, vous serez sans âme, cette âme qui fit la France et que l’idéologie néolibérale exècre, vous serez des consommateurs pour qui le pouvoir d’achat n’est que la seule valeur, vous vous détesterez et détesterez vos ancêtres, et vous détesterez votre pays, vous serez votre propre ennemi.


            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 10 septembre 2013 14:39

              donc vous admettez que le socialisme 2.0 est partie prenant avec la mondialisation, il est son faire-valoir hypocrite, son meilleur allié.


            • Demian West 10 septembre 2013 11:36

              Quand on lit Cabanel, on doit garder à l’esprit qu’il est une personne qui s’est développée dans un contexte des années soixante et soixante-dix qui étaient pour un chanteur comme lui, une période de liberté exceptionnelle. Il a même eu droit aux colonnes de Télé 7 Jours et donc il faisait partie des « vendus » selon la jeunesse underground et protestataire.


              Donc il a eu une jeunesse dorée et qui ne pensait qu’écologie libertaire, parce qu’elle en avait les moyens. Même si ça n’a pas dû être facile tous les jours. Mais comparé à notre époque c’était une période unique dans l’histoire du monde et pour un groupe de personnes qui surent mettre tout ceci à profit.

              Donc, tous ses écrits, aussi utiles, justes et parfois idéologiquement référencés et militants, sont motivés par une nostalgie de cette époque qui est du passé et qui est en rupture radicale avec la nôtre. 

              C’est pourquoi, il ne peut imposer ses vues qui sont du rêve et de la nostalgie. On peut le regretter ou s’en amuser. Mais toute une génération est restée engluée dans ce choc de ne plus retrouver les heures libérées de sa jeunesse si érotisée autrefois.

              • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:46

                Demian

                mais je ne suis pas en cause.
                je cite dans l’article l’aventure d’un couple de jeunes qui s’est installé dans une ile bretonne...
                ça vous aura échappé...
                 smiley
                et pour de nombreux autres, bien plus jeunes que vous et moi, la page a été tournée, ils ont déjà choisi le chemin du partage, de la générosité, d’un autre commerce, d’une autre façon de vivre.
                ils n’ont pas attendu un changement politique qui ne viendra peut etre jamais.
                ils ont changé de paradigme.
                 smiley

              • Yohan Yohan 10 septembre 2013 11:46

                Cabanel est pour les sans papier, forcément il est écolo. smiley smiley . De toute façon, dans sa cambrousse, il ne voit pas que ses protégés crachent sur les trottoirs, oubliant que le Ville de Paris offre des sacs poubelle en plastique


              • Demian West 10 septembre 2013 11:49

                @ Olivier,


                Je faisais juste une lecture au niveau méta de votre article en tentant d’en déduire vos présupposés. Je sais que vous êtes d’accord avec mon analyse, même si je suis dur selon ma coutume. smiley

                DW

              • Demian West 10 septembre 2013 11:51

                Que diriez-vous à Paris aux gens qui ne peuvent plus vivre dans la capitale, car c’est trop cher, et que des sans-papiers sont favorisés par le gouvernement qui les place au centre ville à grands frais à la première plainte de ces personnes qui sont écoutées d’emblée, quand tous les autres natifs sont méprisés et relégués dans le 93 ?


              • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:18

                yohan

                combien de fois vous ais-je dit qu’il fallait virer ce casque.
                manifestement il comprime votre cerveau et vous prive de réflexion ...
                tout le monde le constate.
                sauf vous, malheureusement.
                 smiley

              • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 17:21

                Demian

                dur ?
                non, je ne trouve pas...
                mais dans l’erreur....oui !
                 smiley

              • soi même 10 septembre 2013 11:44

                Sans pour cent sans, combien là de dedans de complaisance, il vaut mieux aidé à pêcher un poison que lui donner !

                Au faite Olive ton havre de paix, ta chaumière c’est quand que tu vas le transformer en asile Emmaüs ?


                • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 11:47

                  soi meme

                  tu as le droit de rester dans ton enfer.
                  n’empêche pas les autres de rêver a un paradis, et de le vivre.
                   smiley

                • Fergus Fergus 10 septembre 2013 12:01

                  Bonjour, Olivier.

                  Merci pour cet excellent papier. Je partage tes constats et tes interrogations. Et franchement, cela ne donne pas le moral. Pire : nos sociétés ont connu de belles avancées depuis le 19e siècle. Comment pouvons-nous accepter, collectivement, que les progrès réalisés soient remis en question et puissent même, par certains égards, attenter à nos acquis de civilisation ? Beaucoup se résignent, et ça, c’est une très mauvaise nouvelle !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:20

                    bonjour Fergus

                    je te remercie .
                    j’ai vraiment apprécié ton dernier article ...ce n’est pas une surprise.
                    cette analyse du résultat prévisible des prochaines municipales est lucide.
                    à+

                  • Robert GIL ROBERT GIL 10 septembre 2013 12:13

                    Imaginez, des bandes organisées, solidaires, de plusieurs centaines ou plusieurs milliers de SDF partout en France envahir les grandes surfaces et manger sur place, le soir rentrer dans les hôtels, les halls des grandes entreprises pour y dormir et prendre leur douche. Qui pourrait les arrêter, les vigiles, la police, la gendarmerie… et après ? On ne peut pas les mettre en prison, elles sont pleines et de toutes façons, en attendant, ils seront nourris et au chaud, mais pendant ce temps là les autres à l’extérieur continueraient d’envahir hôtels et grandes surfaces, puis feraient le siège des médias pour dénoncer leur situation. Le nombre fait la force, mais c’est la solidarité et la prise de conscience qui en sont le ciment. Les exclus et tous ceux qui n’ont plus rien à perdre représentent une puissance dont ils n’ont pas idée, ils peuvent prendre les trains d’assaut pour se retrouver tous à Paris et marcher sur l’assemblé nationale ou l’Elysée… Organisés et solidaires, ils peuvent tout se permettre.......

                    voir : LA REVOLTE DES SDF


                    • nenecologue nenecologue 10 septembre 2013 12:37

                      @robert gil


                      Vous oubliez juste que en Europe on est capable de très vite construire des camps pour éliminer les gêneurs... Surtout que ces gêneurs n’auraient aucun soutien de la population.

                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:21

                      Robert

                      partagé.
                      totalement.
                      merci

                    • lulupipistrelle 10 septembre 2013 19:12

                       ...Lors des émeutes de 2005, la nuit tombée, quand un hélico éclairait les quartiers susceptibles de... tout se permettre, j’ai croisé en rentrant chez moi des voisins, solidaires et organisés , armés de fusils de chasse... Bilan : une seule vielle épave a été brûlée... je me suis même demandé si ce n’était pas les dits voisins qui avaient profité de la situation pour se débarrasser de cette épave que personne ne songeait à enlever depuis des mois... 


                      Bref, si vous espérerez une étincelle, j’ai la preuve qu’il y a des milliers de bons citoyens qui n’attendent qu’une provocation pour en terminer avec les sans... Et comme vous dites, ni la police ni l’armée ne pourra les arrêter. En êtes-vous conscients ? Non, parce que vous êtes des foudres de guerre avec un clavier, mais sur le terrain vous n’êtes que des veaux. 

                    • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 20:22

                      lulupistrelle

                      c’est aussi ce qu’affirmait un certain Charles de Gaulle...

                    • TSS 11 septembre 2013 00:41

                      j’ai croisé en rentrant chez moi des voisins, solidaires et organisés , armés de fusils de chasse...

                      Des gens du quartier ont voulu mettre une pencarte-« voisins vigilants »-à coté de ma maison,je

                      leur ai demandé de me virer ça vite fait et d’aller la mettre ailleurs,ils ne me parlent plus...bon

                      vent... !!
                       


                    • lulupipistrelle 11 septembre 2013 09:13

                      Ici on ne fait pas de déclarations, on agit... 

                      Je les ai croisés dans le noir...vu que seule la voie publique avait de la lumière, quand tout le pâté de logements ( 11 HLM+villas+résidences privées) desservi par des voies privées était sans éclairage ce soir-là... Et les types venaient des HLM...

                      Vous avez tord de railler vos voisins... 
                      Les habitants des HLM en face de chez moi surveillent ma maison dès que je m’absente...Un jour où j’étais dans le jardin, hors de vue, j’en ai entendu interppeler un quidam qui fouillait dans ma haie...

                      L’atteinte aux biens est plus douloureuse pour les gens modestes que pour les autres... c’est pourquoi il ne faudra pas s’étonner s’ ils sont plus déterminés à se défendre ...C’est sûrement eux qui sont les plus conscients qu’on laisse se développer un lumpen prolétariat pour mieux les soumettre... D’où leur vote anti-gauche.
                      Si on crée une situation insurrectionnelle, dites-vous bien que beaucoup saisiront cette opportunité pour nettoyer leur quartier et pas au karcher.

                    • Vipère Vipère 10 septembre 2013 12:18

                      Bonjour Olivier




                      L’autopsie de la pauvreté est posée, au moins partiellement, mais il y a un petit bémol, tu n’éclaires pas les lecteurs sur les motifs d’empêchement d’une lutte coalisée des pauvres, d’une révolte de tous les précaires, de tous des chômeurs, des sans domicile, et des petits pensionnés.

                      L’improbable révolte des « sans » n’aura pas lieu« quel est ce rouage qui entrave une révolte concertée de l’ensemble des classes défavorisées 

                      Les coupables précisément, sont ceux là mêmes qui prétendent agir contre la pauvreté, ceux qui parlent et agissent au nom des pauvres : les nombreuses associations caritatives, politiques, religieuses , des nantis qui volent le droit d’expression , les voix des pauvres pour la satisfaction de leurs notoriétés, et ou asseoir leurs carrières et leurs finances, en un mot, de leurs seuls intérêts.

                       
                      Le pape François ne déclarait -il pas récemment, lors d’une journée de prière, publiquement :

                       »il faut lutter contre la pauvreté matérielle«  ?

                      Les politiques eux-même ne sont pas en reste. Dans le cadre d’un plan pauvreté l’IGAS, Madame CARLOTTI et Monsieur Chérèque, étaient chargés du suivi pluriannuel contre la pauvreté. Et les pauvres dans tout ce toutim qu’en retirent-ils ? pas un fifrelin, Contrairement aux observateurs de la pauvreté. La pauvreté est une calamité profitable pour les politiques qui l’eut cru ?

                      Et enfin les légions d’associations diverses et variées qui ramassent les subventions, en faisant des »digues", pour empêcher les débordements et la colère que pourraient exprimer les démunis, embourbés dans leurs difficultés. Ainsi, ces associations tous azimuts, satellisent les précarisés et leurs maintiennent tout juste la tête hors de l’eau pour les empêcher de couler. Ils sont trop utiles, et sans eux, plus de subventions et de pantouflage.

                       



                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:23

                        bonjour Vipère

                        évidemment.
                        mon but n’était pas, comme tu l’as compris, d’imaginer une révolte de ces « sans »
                        d’ou le qualificatif « d’improbable »
                        je crois qu’il faudrait que ces « sans » et tous les autres (qui seront bientot aussi des « sans ») réalisent qu’ils vont dans le mur, et qu’il leur faut changer de paradigme s’ils veulent vivre la tête haute.
                        attendons.
                        et merci...
                         smiley

                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:25

                        morvandiau

                        mais la révolte possible des « assistés » est aussi celle improbable des « sans »
                        les premiers ayant seulement un peu de marge.
                        mais ça ne durera pas.
                        d’ou l’intéret de ne pas attendre des gouvernements un changement radical, mais de prendre les devants.
                        c’est d’ailleurs ce qui se passe aujourd’hui.
                        ouvre les yeux.
                         smiley

                      • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:27

                        parkway

                        les « politicards » n’ont que le pouvoir qu’on veut bien leur donner.
                        mais qui le leur donne ?
                        et ceux qui l’ont donné peuvent déjà changer, sans même leur enlever ce pouvoir immérité.
                         smiley

                      • Jelena XCII 10 septembre 2013 13:03

                        Gauche >> Protectionnisme des pauvres (gel des salaires et autres sacrifices au nom de la solidarité).
                        Droite >> C’est de la faute des pauvres si bla bla bla bla... (suppression des acquis).

                        Les deux partis ne mettant que les pauvres sous les projecteurs, inexorablement, la France adoptera les conditions sociales et salariales des pays de l’Est dans un avenir plus ou moins proche. C’est aussi inévitable que 1+1=2.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 13:28

                          jelena

                          je partage.
                          merci.

                        • Jelena XCII 10 septembre 2013 22:43

                          et mise en avant de la dette qu’il nous faut à tout prix rembourser.

                          C’est à ajouter sur le CV de la droite.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 16:43

                          Aladeen

                          rien ne devrait empêcher l’intérêt des français et l’harmonisation de l’Europe...ça vient peut etre du fait que l’Europe n’a pas les moyens de ses ambitions, et c’est peut-être du au fait que nous ne lui donnons pas les moyens de ses ambitions.
                          quand à l’intérêt des français, il dépend en majeure partie du gouvernement français.
                          ceci dit, pour l’instant, il ne prend pas le chemin que vous et moi (et d’autres) souhaitent, c’est bien dommage.
                          il ne s’agit pas d’être généreux, il s’agit de comprendre que notre système nous emmène droit dans le mur, et j’ai bien peur qu’ils ne l’aient pas compris en haut lieu.
                          hélas.
                          merci de votre commentaire.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 18:05

                          Aladeen

                          et si c’était eux qui étaient fait comme des rats ?
                          c’est mon côté optimiste taquin.
                           smiley

                        • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 20:08

                          Aladeen

                          c’est cette raison que je ne crois pas vraiment à une solution insurrectionnelle.
                          depuis le temps, on devrait comprendre comment elles finissent par échouer.
                          1789, révolution téléguidée par la bourgeoisie, qui a armé le peuple, pour se débarrasser du roi, lequel venait de congédier Necker...garant du système.
                          puis les bourgeois ont récupéré les armes... et le pouvoir.
                          la commune... pas besoin d’en dire plus : les armées européennes se sont chargées de mater les communards.
                          mai 68 : les syndicats et partis traditionnels de gauche ont récupéré le mouvement, pour obtenir une pitoyable augmentation du smig, laquelle a été annihilée par une dévaluation...
                          en Afrique du Nord, ce sont les partis religieux, islamistes comme on sait, qui planqués en embuscade tentent de récupérer la contestation.
                          à désespérer donc.
                          pour ces raisons, le changement doit passer par l’individu, mettant en place des réseaux solidaires, hors du cadre voulu par le pouvoir.
                          ou alors il faudrait un miracle.
                           smiley

                        • Jelena XCII 10 septembre 2013 22:43

                          Miracle ! Aladeen a mis dans le même sac UMP et PS !! ^^


                        • reprendrelamain reprendrelamain 10 septembre 2013 15:53

                          5 millions de chômeurs = 2250 millions d’€ réinjecté dans l’économie  tous les mois !  

                          Ce n’est pas dans la rue qu’il faut qu’ils se retrouvent ni dans les isoloirs mais dans des actions de boycott citoyens !

                          Quelle multinationale pourrait résister à un boycott des « assistés » ? AUCUNE !


                          • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 16:45

                            reprendrelamain

                            effectivement un boycot de 15 millions de français pourrait bien bouger les lignes.
                            remarquez, vu leur pouvoir d’achat en berne, ils n’auront pas beaucoup d’effort à faire pour en arriver là.

                          • Ruut Ruut 10 septembre 2013 16:18

                            Rien qu’en supprimant l’obligation du permis de travail, il y aurait moins de postes vacants dans les entreprises en manque d’effectif.



                            • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 16:47

                              Ruut

                              vous ne seriez pas en train de proposer le travail non déclaré ?
                              ou du moins de donner encore plus de liberté aux patrons ?
                              je m’interroge.

                            • tf1Goupie 10 septembre 2013 16:56

                              Un sans papiers est un Français ??

                              Sans blague ...


                              • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 17:18

                                tf1goupie

                                vous semblez avoir des lacunes en matière de français...
                                définition de « sans papier »
                                • « Personne qui ne possède pas les documents qui lui permettent de justifier de son identité et, si elle est étrangère, de la régularité de sa situation en France (pièce d’identité, carte de séjour, permis de travail, etc.). »
                                • vous avez noté le " et si elle est étrangère ?
                                •  smiley

                              • Demian West 10 septembre 2013 17:27

                                Cabanel,


                                Là vous n’êtes pas honnête, car confondre une personne qui n’a pas de carte d’identité ce qui est parfaitement légal en France, avec une personne étrangère ne pouvant justifier sa présence en France, c’est pas pareil du tout. 

                                Un sans papier est communément considéré comme une personne étrangère venue frauduleusement en France. Dire que c’est autre chose c’est de la manip. smiley

                              • tf1Goupie 10 septembre 2013 17:28

                                Donc pour vous un « sans-papiers » est quelqu’un qui a perdu ses papiers ?

                                 smiley smiley smiley
                                Non franchement là vous n’est pas très sérieux ; c’est peut-être l’objectif de l’article ?

                                Faudra m’expliquer dans quelle situation un Français ne peut pas obtenir de papiers dans son pays !
                                (il y a peut-être des cas, mais infiniment rares)

                                Comme l’explique Wikipedia : l’expression sans-papiers désigne un étranger en situation irrégulière


                              • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 17:40

                                tf1

                                rien ne vous empêche de conteste auprès des rédacteurs du dictionnaire de Larousse..
                                demandez leur de changer leur définition, et tenez nous au courant< ;
                                 smiley
                                la définition est sur ce lien

                              • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 17:42

                                Demian

                                je n’y peut rien, c’est la définition de Larousse
                                elle est sur ce lien

                              • Yohan Yohan 10 septembre 2013 18:59

                                Bémol : sans papier = personne qui s’est invité chez nous, qui a jeté ses papiers, pour éviter qu’on ne le renvoie chez lui par avion aller simple et qui compte bien s’installer chez nous avec la complicité des bisounours bêlant et profiter de nos largesses qui n’existent pas chez lui.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 20:10

                                johan

                                je ne vous demande pas pour qui vous votez... c’est facile à comprendre.
                                si par malheur le front de la haine prend un jour le pouvoir, ne venez pas vous plaindre après...
                                en 39 un certain adolphe a pris le pouvoir démocratiquement, en utilisant les mêmes arguments que le FN...on sait comment ça a fini.
                                 smiley

                              • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 20:21

                                euh pas johan...yohan... pour le reste je ne change rien.

                                 smiley

                              • Coeur de la Beauce Fabien Bonaparte 11 septembre 2013 14:39

                                Si c’est possible : un bras cassé du FN par exemple qui se torche avec ses doigts...


                              • Coeur de la Beauce Fabien Bonaparte 11 septembre 2013 14:42

                                kro kro kro kronenbourg plus on est torché et plus on s’marre : ça me rappelle l’hymne des beaufs du FN


                              • Demian West 10 septembre 2013 18:53

                                — « Vos papiers Cabanel ! » smiley 


                                • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 20:11

                                  Demian

                                  si je répond « ciseaux » j’ai gagné ?
                                   smiley

                                • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 20:19

                                  morvandiau

                                  je vous propose de découvrir la réponse que j’ai donné à marco07, juste en dessous...

                                • Marco07 10 septembre 2013 20:07

                                  Bonsoir à tous.

                                  M’sieu Cabanel, expliquez-moi.
                                  Pourquoi s’acharner à vouloir régulariser des hors la loi alors qu’il y a 3/5 millions de chômeurs ?
                                  Vous haïssez vous voisins à ce point à vouloir les mettre en concurrence avec des crève-la-faim qui viennent squatter le marché du travail pour un salaire anémique ?

                                  Se mettre du côté des sans papier et être pour l’immigration, au delà du beau geste « humain » et de la main tendu vers l’autre, c’est aussi un doigt mis là ou le soleil ne brille pas chez vos voisins chômeurs, et un sacré coup de main pour les grosses entreprises qui cherchent de la viande pas trop exigeante (Parisot est ravie).

                                  Me sortez pas le couplet de malheur des origines & cie, si vous souhaitez soutenir ces population, libre à vous de donner en ce sens...


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 10 septembre 2013 20:17

                                    marco07

                                    j’ai une réponse qui vous permettra de réfléchir.
                                    imaginez que dans quelques siècles, la roue ayant tourné, l’Afrique soit un continent puissant...ce qui est largement possible au vu de ses richesses, que nous pillons pour l’instant...
                                    imaginez que la France soit un pays en voie de développement... et que vous soyez à la recherche d’un pays d’accueil...notre pays étant géré d’une main de fer par un despote sanguinaire...
                                    vous aurez alors trouvé le moyen de vous échapper en vivant clandestinement en Afrique, pret à travailler au noir, pour un salaire de misère, en vous entassant avec votre famille nombreuse dans une pièce sans sanitaires...
                                    imaginez qu’un africain, nommé marco07 cherchera à vous renvoyer chez vous.
                                    quelle sera alors votre réflexion ? 
                                    vous avez deux heures.
                                     smiley

                                  • Marco07 10 septembre 2013 21:04
                                    imaginez qu’un africain, nommé marco07 cherchera à vous renvoyer chez vous.
                                    quelle sera alors votre réflexion ?

                                    J’ai joué, j’ai perdu, faut tenter sa chance ailleurs....
                                    Voilà la reflexion que j’aurais Mr Cabanel.

                                    Je ne suis pas contre ces immigrés (c’est une preuve d’intelligence de venir avec le système actuel), mais contre la politique d’immigration.
                                    Et contre les « riches » et aisés, qui ignorent la situation de bien des chômeurs en concurrence avec de la main d’oeuvre illégale (en plus souvent aidée et pistonnée à coup d’associations) qui plaident « l’humanité », et qui se par ignorance ou je « m’en foutissme » du Français lambda et de sa situation préfèrent les immigrées aux voisins.

                                    Facile d’avoir des oeillères quand on touche une retraite confortable.


                                  • gaijin gaijin 11 septembre 2013 08:16

                                    « J’ai joué, j’ai perdu, faut tenter sa chance ailleurs »
                                    il ne s’agit pas de jetons de poker en plastique !
                                    ou de se passer d’un peu de superflu , je doute franchement que si c’était votre peau qui était en jeu vous prendriez les choses avec le même calme olympien. 


                                  • lulupipistrelle 11 septembre 2013 09:26

                                    On peut aussi voir les choses autrement...serait-on assez stupide pour partir dans un pays où notre physique nous empêche de nous fondre dans la population ? 


                                    Des tyrans sanguinaires nous en avons eu dans notre histoire, des guerres atroces et interminables aussi... combien se sont enfuis chez les muslims, prospères à la même époque ? les juifs séfarades et c’est tout...
                                    Quand les gens ne sont pas à l’aise dans leur pays, ils passent chez le voisin, qui leur ressemble, qui a une culture proche et chez qui il ne sera pas trop difficile de passer inaperçu... Ah mais en Afrique c’est pas possible, les différentes ethnies ne peuvent pas se souffrir ? Et vous voulez qu’on récupère ces gens ? 

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2013 10:42

                                    marco07

                                    quelle insincérité dans cette réponse...
                                    vous nous aviez habitué à mieux.

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 11 septembre 2013 10:46

                                    lulupistrelle

                                    faux !
                                    les exodes massifs de populations ne sont pas une nouveauté, et ni le facies, ni la couleur de peau n’ont été des obstacles...
                                    vous avez la mémoire courte, il n’y a pas si longtemps, les africains du Nord, voire au delà, sont venus en masse pour travailler en France...
                                    et l’histoire est pleine de ces populations qui ont migré, plus ou moins volontairement, vers des pays ou la vie leur semblait plus facile.

                                  • lulupipistrelle 11 septembre 2013 16:41

                                    ET les Nords - africains même avec des papiers, c’était déjà une grosse erreur...ils ne sont d’ailleurs pas prêts de se fondre dans la population... 


                                    Mais je ne parlais pas d’eux mais de nous... 

                                  • Marco07 11 septembre 2013 21:28

                                    marco07

                                    quelle insincérité dans cette réponse...
                                    vous nous aviez habitué à mieux.

                                    ...
                                    Si vous voulez vous dévouer à la noble cause, donnez-moi vôtre adresse. Dès que je croiserais un « pauvre immigré », je vous l’enverrais, vous n’aurez qu’à lui filer quelques m2 de vôtre château...

                                    Moi à mon niveau, je n’accepte pas ça, pour moi, et pour mes voisins qui pointent à l’anpe.
                                    Pt’être un peu d’altruisme, vous savez, le vrai, pas celui qui sacrifie le bien être des moins riches pour satisfaire vos « lubies » de repentance et votre générosité (enfin la notre).


                                  • COVADONGA722 COVADONGA722 11 septembre 2013 07:54

                                    yep , nous ne réglerons rien en douceur le savez vous ?

                                        nous perdons chaque jour un peu plus de terrain le savez vous ?
                                        nous comptons chaque jour un peu moins le savez vous ?
                                        nos élites nous trahissent chaque jour le savez vous ?
                                        on nous remplace chaque jour sur ce sol le savez vous ?

                                    parce que eux le savent et ne souhaites qu’une chose c’est que notre endormissement 
                                    au son des flûtes hypnotiques des Cabanels et consorts perdure !

                                    l’ennemi était chez moi
                                    on me dit résigne toi ..........
                                    Asinus : ne varietur 


                                    • Denzo75018 11 septembre 2013 08:01

                                      Les « SANS » se trompent de cible !
                                      En effet, cette situation absurde de tous ces « sans » en France (situation unique en occident) n’est pas liée au gouvernement qui n’est somme toute que le reflet de la majorité, mais au blocage à tous les niveaux de la société Française qui bloque toute évolution ou changement ou adaptation du système ! Les Français préfèrent laisser « crever » leurs "SANS pendant que dans le même temps ils accueillent avec une générosité inégalée toute sorte de misère humaine certainement pour se donner bonne conscience  !


                                      • lulupipistrelle 11 septembre 2013 09:43

                                        Non. Les SDF français sont le résultat d’une volonté délibérée de déstructurer la société française.

                                        Quand on a mis au point une solidarité institutionnelle coûteuse... on a dans le même temps sapé la solidarité naturelle de proximité... Qui chez les gens modestes a encore les moyens d’accueillir chez lui un proche dans la difficulté ? en pratique, la solidarité institutionnelle l’interdit : l’allocation logement est supprimée si une tierce personne est accueillie au foyer, soit parce que ses revenus s’ajoutent aux vôtres, soit parce que la surface habitable n’est plus conforme...
                                        Les SDF français ce sont les épouvantails destinés à terroriser le travailleur qui doit être docile sinon...il se retrouvera lui aussi à la rue... 

                                        Les sans papiers étrangers c’est encore autre chose... ils ont toujours plus ou moins débarqué, se sont fait une place quand la situation économique était florissante .Ce n’est plus le cas... On ne leur doit rien. Ils sont victimes de leurs illusions...Alors ou ils repartent gentiment chez eux, on a des dispositifs pour les aider, ou la population exaspérée va les faire souffrir. Et si par malheur, des imbéciles allument un incendie... ils seront les premiers réduits en cendre.

                                      • Fleurnacre Fleurnacre 3 octobre 2013 00:41

                                        Sympa de calmer le jeu , malheureusement ce n est pas qu un jeu ,et personne n a vraiment de solution .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès