• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Renault, Peugeot, la dégringolade : la faute à la qualité ?

Renault, Peugeot, la dégringolade : la faute à la qualité ?

Le marché automobile a tourné au marasme persistant. Les derniers chiffres ne sont pas favorables aux constructeurs français. PSA à vu encore un recul de ses ventes, Renault ne se maintient que grâce à Dacia, sa filiale low cost. Le désamour des français envers leurs constructeurs se confirme depuis plusieurs années, petit à petit, mais inexorablement.

Jusque dans les années 70 et 80, les français étaient fiers de leurs marques nationales. Acheter une voiture française, disait-on, c’est donner un mois de salaire à un ouvrier français. Cette confiance s’est détricotée au fil des ans. Ce n’est pas uniquement la cause à la concurrence et à la crise (qui perdure depuis 1975, soit dit en passant…).  Ce n’est pas non plus uniquement la faute de délocalisations qui sont présentées comme une conséquence  du marasme mais qui en sont aussi certainement la cause. Les raisons de la perte des parts de marché résident aussi dans le déclin de leur image, notamment du fait de la qualité. Explications.

C’est une réalité : les concessionnaires automobiles gagnent plus d’argent en ce qui concerne les réparations, plus que dans la vente d’automobile. Prenons l’exemple des problèmes des motorisations DCI de chez Renault : liens. Ils sont bien connus et ont ruiné bon nombre d’automobiliste qui avait fait confiance à Renault. Renault n’est pas sans être informé de ce problème majeur… depuis des années. Renault est même certainement à la première loge pour connaître le problème.  Il n’y a pas eut de rappel constructeur pour y remédier, durant des années. Quand l’avarie subvient après la période de garantie, il faut faire des pieds et des mains pour obtenir, éventuellement, une participation de Renault aux frais. Du coup, en cas de panne onéreuse après la garantie, pour un problème connu, le concessionnaire gagne deux fois. Une fois en vendant le véhicule, une fois avec les réparations. Le consommateur lui, a perdu deux fois…

Les cas sont loin d’être limités aux systèmes DCI de Renault, ils sont légions (vannes EGR, usure des pneus, électronique…).

Quand un particulier est déçu, il devient méfiant. Quant un particulier est très déçu, on ne le reprendra pas à racheter la marque en laquelle il regrette amèrement d’avoir fait confiance. Des familles entières n’achèteront plus une marque, pour des générations, parfois.

 Le problème de qualité se pose. Les marques françaises sont capables de fabriquer des véhicules performants et économiques et pourraient être les vecteurs de notre savoir faire national… si la qualité était là. Les constructeurs français peuvent être très bons et faire de la qualité. Au pire, si un problème mécanique survient, pourquoi se trouve-t-on démunis, trop souvent, pour espérer une aide de notre constructeur ? Aider des clients lésés lourdement, cela relèverait de la morale (utopie ?).

La morale justement de l’histoire, c’est que les problèmes de qualité sont de nature à vouer les marques françaises au déclin.  Certes les concessions peuvent avoir un joli chiffre d’affaires, les marques ont eu des bonnes années, question rentabilité et dividendes versés aux actionnaires. Mais à terme, c’est un fleuron industriel, notre patrimoine, qui s’affaiblit.


Moyenne des avis sur cet article :  4.26/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • rhea 1481971 12 juillet 2012 07:11

    En tant qu’ancien dessinateur projeteur en mécanique je ne suis pas dupe sur le marketing des constructeurs d« automobiles : ils sont plus dans le tape à l’œil que dans la fiabilité. Les logiciels de résistance des matériaux permettent de concevoir des pièces dont on peut sans trop se tromper évaluer la durée de vie en heures de fonctionnement avec précision, on peut aussi arrangez les choses pour que les pannes se produisent après la période de garantie. Quand à dire qu’une amélioration de la fiabilité augmenterait les coûts, c’est une chimère, seul les temps de bureau d »études s’allongeraient et c’est ce qui coûte le moins cher aux constructeurs.


    • BOBW BOBW 12 juillet 2012 21:04

      @ rhea votre post semble bien démontrer que ces « charlatans » se comportent en véritables escrocs organisateurs de l’obsolescence programmée sur le dos des consommateurs d’autant plus qu’ils ont bénéficié de sommes colossales allouées par nos gouvernements avec des fonds publics, sur le dos descontribuables que nous sommes tous !! smiley

      Exigeons qu’ ils remboursent les aides indûment perçues, avant de procéder à des fermetures d’usines et des licenciements abusifs...


    • Leo Le Sage 12 juillet 2012 08:41

      @AUTEUR
      Lorsque je conduis une voiture, je remarque que certaines voitures Peugeot 205 devant moi avaient un des feus de clignotant arrière déficients...

      Il est de notoriété publique que là où l’industrie automobile et en particulier, les constructeurs se font de l’argent, c’est bien dans les pièces détachées...

      Donc ne pas s’étonner que la voiture n’est pas fiable.

      Et j’ajoute que le problème des marques françaises c’est qu’elles sont sur le segment de marché de moyen gamme. Un segment sinistré.
      Les gens veulent soit du bas de gamme soit du haut de gamme...
      Ce n’est pas pour rien que les Allemandes percent...

      Cordialement

      Leo Le Sage


      • Leo Le Sage 12 juillet 2012 09:05

        @Par amipb (xxx.xxx.xxx.23) 12 juillet 08:43

        Vous dites :
        "Les industriels allemands ont compris qu’ils se devaient de garder la qualité comme but afin de ne pas avoir à concourir avec des produits manufacturés à bas coût dans d’autres pays"

        La décision des Allemands de contruire des voitures de qualité date des années... 40.

        Ils ont compris que pour s’imposer compte tenu de leur faiblesse [Allemagne en ruine], ils ont pris la décision de faire de l’industrie allemande LA référence du haut de gamme [donc de la qualité].
        Donc leur décision de garder la qualité n’est pas du à un problème de concurrence mais bien à une stratégie industrielle bien compris

        Un contre exemple de vos propos :

        Une personne de ma famille entrepreneur me disait pince sans rire que certains camion Mercedes ne sont pas meilleures que les Renault.
        Cherchez l’erreur...

        La délocalisation dans le passé coutait moins cher, maintenant c’est de moins en moins intéressant...
         
        RAPPEL : la France n’a pas de politique industrielle .

        Cordialement

        Leo Le Sage


      • HELIOS HELIOS 12 juillet 2012 10:38

        ... allez un peu a Emdem, port privé de Volkswagen et regardez les belles allemandes fabriquées au Bresil arriver par vagues de 5000 !!!

        Les allemands aussi font fabriquer ailleurs, mais leurs modeles sont conçus pour durer... en France ils sont conçus pour tomber en panne.


      • Leo Le Sage 12 juillet 2012 15:59

        Sinon à la défense de Peugeot :
        Je vais m’y coller parce que personne ne défendra Peugeot, surtout qu’ils licencient. C’est pour une plus grande objectivité du débat.
        Enfin, pour être précis ils vont licencier... 8 000 personnes
        .

        Dans un pays où j’étais j’ai vu des 504 nickels... [2012]
        Bruit, carrosserie, etc.

        Tiens cela me fait penser : Je crois que une des audi récente a une durée de vie de dix ans max !
        [Obsolescence programmée - Wikipédia]

         
        Cordialement

        Leo Le Sage


      • Waf-Waf 12 juillet 2012 21:33

        Bonsoir Calmos ...

        « L’affaire est prise au sérieux au sommet de l’Etat : »

        Mais même si cette affaire n’est pas pris au sérieux au sommet de l’État, de toute façon Marine la reine des ouvriers ira manifester à leurs cotés pour sauver tout ces emplois made in France ...

        Le gros pourcentage qui soit-disant lui a donné sa confiance au élection présidentielle compte sur sa présence ... Ne lui reste plus qu’à réviser son Internationale ...

        Hop ... Calmos attention à la crevasse ... Je veux dire à la ..... ! 

        Ps : Calmos 8000 emplois Français en moins ... Ça a doit se défendre ? ... Non ?


      • amipb amipb 12 juillet 2012 08:43

        Les industriels allemands ont compris qu’ils se devaient de garder la qualité comme but afin de ne pas avoir à concourir avec des produits manufacturés à bas coût dans d’autres pays. En effet, il est impossible de gagner contre une production alimentée par des pays où la main d’œuvre est bon marché, même lorsque l’on y délocalise ses usines (coût de la délocalisation, salaire des expatriés, coût du transport).

        Résultat : les voitures allemandes, par exemple, ne se sont jamais aussi bien vendues. Les français, notamment, préfèrent acheter des allemandes d’occasion, qui vieillissent en général très bien, plutôt que des voitures françaises neuves, aussi chères et vite sujettes aux problèmes mécaniques ou électroniques.

        Même la République Tchèque avec Sköda sait désormais faire mieux que Renault ou PSA.

        Seuls quelques modèles sortent du lot (C5 et C6, par exemple).


        • titi titi 12 juillet 2012 22:42

          Mouais...

          Alors je vais vous parler de deux expériences :

          L’une avec une Opel Vectra, dont l’ordinateur de bord se mettait en sécurité de façon impromptue. Quand je dis impromptue c’est que vous êtes en train de doubler un camion, vous êtes sur la file de gauche avec un mec qui vous colle et d’un coup d’un seul l’ordinateur de bord de la Vectra décide de limiter la vitesse à 40 km/h... Effet garantie.
          Et lorsque vous écrivez à Opel, ils vous disent gentillement d’aller vous faire foutre.

          L’autre avec une VW Passat, dont le régulateur de vitesse s’enclenche tout seul à un carrefour d’une agglomération hélvète...

          La qualité des voitures allemandes me parait largement disproportionnée.



          • mac 12 juillet 2012 10:42

            Payer un monospace près de 40000 euros avec une garantie de 2 ans et une probabilité non négligeable de le retrouver le moteur dans le sac juste après cette période, il y a de quoi freiner plus d’un consommateur.
            Où est l’époque de la Peugeot 205 diesel dont certaines atteignaient sans grand problème 200, 300 voire 400 000 km ?
            En faisant des voitures qui semblent peu fiables et chères à entretenir, les constructeurs français ont peut-être gagné de l’argent à court terme mais ils risquent bien d’avoir scié la branche sur laquelle ils étaient assis.
             


            • Traroth Traroth 12 juillet 2012 15:10

              « ils risquent bien d’avoir scié la branche sur laquelle ils étaient assis » : Où est le problème ? L’Etat mettra la main à la poche (vide) pour les renflouer, sans jamais rien exiger en échange, ils auraient tort de se priver ! Après, il suffit de supprimer des postes de fonctionnaires. 40 enfants par classe, c’est bien suffisant, non ?


            • jef88 jef88 12 juillet 2012 11:21

              avec de grandes jambes, un peu raides..... peut on conduire une renault ou une peugeot ?

              NON !

              elle ne sont pas adaptées à la taille des conducteurs !


              • Spider 12 juillet 2012 12:00

                J’ai acheté une Peugeot neuve une fois, j’ai passé mon temps au garage à résoudre les divers problèmes de conception de la voiture, j’ai revendu la voiture à même pas son prix argus tellement il y en avait à vendre sur le marché .. je me suis fais avoir une fois, mais pas deux, j’ai racheté ensuite une belle allemande et je m’en fous que le modèle ne soit pas le dernier modèle sorti par le fabricant, seule la fiabilité m’intéressait, pas le tape à l’oeil.

                Il n’y a qu’à voir le nombre de nouveaux modèles sortis en 10 ans chez Peugeot ou Renault ou même Citroen, chaque modèle a une durée de vie très limitée et il est évident que ces marques françaises ne s’attachent aucunement à fiabiliser un modèle seule la nouveauté les intéresse, après ils viennent se plaindre que les gens n’achètent plus français .. sans compter le SAV complètement déplorable des uns et des autres. Alors non, les français ne sont pas tous des veaux, ils vont voir ailleurs.

                Que l’état leur demande à tous de rembourser les aides d’état qu’ils ont reçues ces dix dernières années, çà va les calmer un peu de vouloir délocaliser et ne pas vouloir changer leur stratégie.

                 


                • simir simir 12 juillet 2012 12:16

                  Allez voir sur le site de l’ADAC qui fait des statiqtiques de pannes en pourmille des immatriculations vous y verrez que si effectivement les renautl DCI ont eu des problèmes de distribution jusqu’en 2007 c’ est fini maintenant et ils sont trés bien classés en fiabilité à la hauteur de VW

                  Ces derniers ont eu aussi leur lots de pannes : Culasses poreuses sur les TDI 140 et volants moteurs bi-masse par exemple.
                  Sans compter que beaucoup de pièces sont fabriquées en Tchéquie chez Skoda où les ouvriers gagnent 500 € /mois Les VW en fait sont simplement assemblées en Allemagne.
                  Pour info je possède unTraffic 1100 D de 1995 qui totalise 440000 km avec les mêmes moteurs et boite. Je vois parfois des fourgons mercos de la même époque et ce sont de vrais tas de rouille.
                  La crise de PSA s’explique sans doute autrement. Le design Peugeot avec ses « grandes bouches » rebute pas mal d’acheteurs. 
                  Les allemands ont aussi un marché intérieur beaucoup plus important que le notre de part leur nombre d’habitants et quand on sait que le marché intérieur est le premier marché pour écouler ce qui s’est produit en Europe on a compris.
                  Chez Renault des erreurs de stratégie monumentales ; Ainsi le choix du tout électrique (1900 Kangoo je dirais refilés quasi de force à des administrations ou des services publics, quasiment aucune Fluence de vendue. Pendant ce temps là les autres développent l’hybride et Renault conscient de sa bévue a annoncé qu’il allait s’y mettre lui aussi pour une sortie de modèle en 2017. Trop tard ! Tout cet argent aurait pu servir pour produire de gros moteurs performants comme savent le faire les allemands et qui ont incontestablement un effet porteur pour le reste de la gamme.
                  Autre erreur de stratégie les Fluence, Latitude et Koléos qui sont des Samsung rebadgés alors que les goûts des européens ne sont pas ceux des coréens Pour les exotiques il y a KIA pas la peine d’importer ces échecs même pas moins cher que l’équivalent produit en Europe (voir comparo Koléos Kuga)
                  Enfin nous vivons dans un pays autophobe ce qui ne va pas dans le bon sens non plus

                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2012 12:29

                    Un Peugeot Patner diésel acheté il y a quelques années :
                    a 80000 systeme centralisation des portes mort
                    a 100000 pompe injection idem
                    a 110000 culasse fendue
                    a 120000 ,le pompon ,bloc moteur fendu,raz le bol,vendue en l’état
                    Voiture toujours suivie à l’entretien,jamais tiré dessus , jamais tapé .
                    Mon voisin avait un vieux 504 pick-up ,500000 au compteur et jamais d’emmerdes !


                    • Bilou32 Bibi32 12 juillet 2012 13:13

                      Ceci dit l’Indénor etait un veau... qui consommait beaucoup en rapport. Mais blocs et culasse en fonte, c’était du lourd et du costaud !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2012 13:21

                      C’est sur c’était un veau et qui bouffait ,mais au budget annuel correct sur des années et sans surprises qui te mangent un mois de salaire,rentable !


                    • Croa Croa 12 juillet 2012 22:57

                      Il faut comparer ce qui est comparable : L’Indénor était un des meilleurs moteur comparés à ceux de la même époque et les Mercédes consommaient plus par exemple.

                      Ceci dit avoir un « pick-up » est une mauvaise idée si on n’a pas besoin d’une camionnette ! Pour un artisan c’est bien mais un particulier se cherche bien des dépenses inutiles avec ce truc qui traîne énormément ! (En conduite économique routière une 504 berline faisait pas beaucoup plus de 6 litres au 100km mais la même en camionnette a du mal à en faire moins de 10 !) Par ailleurs les voitures de même catégorie d’aujourd’hui ( les grosses ) ne font pas tellement mieux.


                    • Croa Croa 12 juillet 2012 23:05

                      à Bibi32 :

                      J’oubliais :

                      Tu es mal renseigné ! Les Indénor avaient bien un bloc fonte mais la culasse étaient en alu. D’ailleurs les premiers avaient des problèmes de porosité venant avec la fatigue thermique de l’alu.


                    • Constant danslayreur 12 juillet 2012 12:38

                      Pouviez pas le dire plutôt smiley

                      J’ai roulé coréen pendant neuf ans sans souci majeur et je roule gaulois depuis une année et quelques maintenant.

                      Rem-bour-sez ! smiley

                       


                      • Croa Croa 12 juillet 2012 23:09

                        Heureusement parce que les pièces d’une coréenne de 9 ans sont introuvables !

                        Avec une française pas de problème 15 ans après la mise en circulation.


                      • Constant danslayreur 13 juillet 2012 10:17

                        Bonjour Croa,

                        En fait non, dans le cas particulier de ma coréenne une Daewooatchoum et à peine une année après mon achat, le groupe a été repris par l’américain Chevroletrucmuche qui s’est très bien implanté ici et qui a reconduit le même modèle sous son propre label, aucun souci donc (je l’ai toujours je ne l’ai pas revendue, malgré les sollicitations nombreuses au rachat par des particuliers... (j’y suis encore attaché pour des raisons difficiles à expliquer).

                        L’autre compagnie coréenne qui a inondé l’Algérie mais aussi des pays comme l’Égypte grâce à un bon rapport qualité-prix, Hyndaidaiboumboum a également une stratégie pièces de rechange efficace et bien huilée.

                        Les voitures françaises jouent effectivement dans la division au dessus question qualité et confort, par contre mon dernier passage pour un entretien banal (vidange, bougies, filtres) m’a coûté 8000 DA, les deux tiers du salaire minimum d’ici excusez du peu. Le même avec la coréenne revenait deux fois moins cher.

                        Dit autrement et très approximativement :

                        Les algériens très aisés qui peuvent se payer la qualité continueront à opter pour une japonaise, une allemande ou plus rarement une française de haut de gamme

                        La « caste » au dessous, achètera plus français, parce que les françaises ont une longue histoire d’Amour avec algériens, sont mieux connues et des usagers et des mécaniciens et puis généralement « elles en jettent », même si elles n’ont pas grand chose sous le capot.

                        L’immense majorité des autres algériens (dont l’armée innombrable des fonctionnaires de tous poils), ne pourra continuer à s’offrir que les coréennes ou les chinoises parce que les françaises restent trop coûteuses à l’achat et à l’entretien.

                        Bonne journée.


                      • dixneuf 12 juillet 2012 13:06

                        Les amateurs de boite automatique ne sont pas gâtés avec les petites cylindrée françaises. Honda propose une boite CVT, un peu chère, mais qui n’a rien à voir avec celles que j’ai utilisées depuis ma R16 ! Seul Mecedès équipe également avec des modèles de ce type.


                        • Bilou32 Bibi32 12 juillet 2012 13:08

                          Ben moi j’achète des bagnoles qui ont 150 000 au moins... Elles ont fait leurs preuves !
                          Ma vieille BM 535i de 88 va sur ses 270 000 mais il faut quand même entretenir un peu (silentblocs entre autres). J’ai aussi une Ford Escort break de 96 (diesel atmo sans électronique ! )qui a sans doute plus de 200 000 ou 300 000. Il parait qu’ils ont les distributions fragiles... Je m’en tiens au changement préconisé, et pas de souci. En plus je n’ai pas vu de garagiste depuis plus de 30 ans.
                          Tout çà pour dire que le problème des bagnoles actuelles, c’est le diesel hyper sophistiqué- poussé, et l’électronique... Un boîtier qui déconne peut vous fusiller un moteur très vite, surtout en diesel. Et puis il faut bien que les concessions gagnent leur billes ! L’électronique embarquée les aide bien ! Les hommes en blanc s’ y perdent même, et les factures grimpent !
                          P.S : je vais bientôt vendre mon veux break, je suis en train de m’en remonter un autre qui avait tapé un peu... smiley


                          • BarbeTorte BarbeTorte 12 juillet 2012 13:12

                            La 21, y’a que çà de vrai ! 353.000 km au compteur, je me demande si je vais changer l’embrayage (bon, j’avoue, j’ai aussi une Safrane, qui n’a que 260.000 km) J’ai toujours acheté des voitures qui avaient au moins 200.000, je me dis que si ça a fonctionné jusque là et que c’est en bon état, y’a pas de raison que çà ne dure pas quelques années encore.
                            Au final, les seules occases avec lesquelles j’ai eu des pb ce sont les Peugeot.


                            • hunter hunter 12 juillet 2012 13:28

                              Salut à tous !

                              Sans compter « l’accueil » du client : voulant changer ma charrue en février 2011 (besoin de plus de place car j’ai des gros chiens), je visais un véhicule pratique genre camionette améliorée, type Kangoo ou partner ! D’occas’ bien sûr, car neuf c’est hors de prix ! Seulement voilà, j’avais à faire reprendre un véhicule bi-carburation essence / GPL !
                              J’ai bien entendu pensé aux marques françaises, parce que j’essaie de penser à mon pays, mais voilà...... chez Peugeot, c’est tout juste si les commerciaux ne se foutaient pas de ma gueule :un véhicule bi carburation, personne n’en veut Monsieur disaient-ils !
                              En sous entnedu, à part un connard de votre espèce, qui voudrait d’une merde pareil !

                              Chez Renault ( « tous les jours de bruits nouveaux », comme dirait un pote mécano), ils me faisaient l’aumone : bon allez, je veux bien vous la reprendre 500 euros (côte de l’époque, argus, 2200), voire 700 euros en faisant un gros effort.....là aussi, accueil rigolard : pour les commerciaux des marques françaises, quand vous possédez un véhicule bi-carburation, vous êtes définitivement un crétin !

                              Seul Citroën m’a fait un accueil très correct, m’expliquant qu’ils ne pouvaient rien faire pour moi à cause de la bi-carburation. Mais au moins, ils ne se sont pas foutus de ma gueule, c’est déjà ça !

                              Résultat des courses : le meilleur accueil, la meilleure reprise (à la côte), ce fut Fiat !

                              Alors Forza Italia !

                              Vus les agissements des commerciaux des marques françaises, et les choix stratégiques de leurs dirigeants aussi incapables que leurs commerciaux, c’est mal barré pour PSA et Renault (« toujours du boulot pour les mécanos », autre citation de mon pote) !

                              Qu’ils arrêtent de chouiner, ces nazes ! Ce qui est triste, c’est que c’est encore le pauvre personnel de base qui va morfler, quand leurs incompétents de dirigeants eux continueront à se goinfrer !

                              On est vraiment dans un monde de merde !

                              Cordialement

                              H/


                              • jymb 12 juillet 2012 13:39

                                Acheter une voiture ? changer de véhicule ?
                                Ah non !
                                autophobie féroce affichée, floraison de limitations ubuesques, délires technologiques pour fabriquer en masse de juteuses pseudo infractions, déplacements devenus exaspérants et épuisants...
                                Et certains se demandent, sans plaisanter, pour quoi les ventes s’effondrent ??
                                Je suis le premier à confesser n’avoir plus aucune envie d’acheter une véhicule (neuf)
                                Et suis partisan du Boycott d’achat jusqu’à remise à plat de toutes ces folies.


                                • Abou Antoun Abou Antoun 12 juillet 2012 13:56

                                  Mon expérience :
                                  J’ai roulé français par principe depuis 1967 jusqu’à 1992. vingt cinq ans d’alternance Citroën, Peugeot, Renault. 2CV, AMI6, 204, GS, R5, R9, etc...
                                  Que des emmerdes :
                                  Bielles coulées, fuites d’huile, boîte de vitesse cassée, joint de culasse pété, embrayage mort, lâchage des freins, pannes du circuit électrique, etc.. etc.. on pourrait écrire un livre.
                                  Changement de cap en 92 je passe chez Opel puis chez Ford. zéro défaut, jamais une panne. Certains véhicules ont fait 120000 km voire 140000 km avec juste l’entretien de base (vidange, etc...).
                                  Alors pour moi la voiture française c’est fini ! J’ai assez donné.


                                  • Croa Croa 12 juillet 2012 23:23

                                    Durant les années 85 - 95 toutes les voitures européennes étaient fiables. Avant 75 peu l’étaient. Au delà des marques les grosses étaient souvent plus fiables que les petites et il est vrai que les allemands ont été un peu précurseurs mais pas tant que ça fiinalement. Bref, en achetant encore français tu aurais fini par être satisfait pareillement ! 


                                  • Abou Antoun Abou Antoun 13 juillet 2012 00:39

                                    Bref, en achetant encore français tu aurais fini par être satisfait pareillement !
                                    C’est possible, mais pour moi ’too much is too much’ et il y a un moment où il faut dire stop !
                                    Rétrospectivement je crois que ce sont surtout les possesseurs de petites voitures françaises qui ont eu ce genre d’ennuis. Mais comme je n’ai jamais eu de grosses cylindrées ....Chez moi les gros cubes sont toujours sur deux roues.


                                  • hunter hunter 12 juillet 2012 13:57

                                    Jymb :

                                    D’accord avec vous, mais moi j’habite à la campagne, et si je dois amener ma voisine qui est sur le point d’accoucher nà la maternité d’ici quelques jours, je fais quoi ?
                                    la maternité est à 23 bornes ! Ca grimpe, ça tourne, alors je le fais à vélo ?
                                    J’aime pas les bagnoles non plus, mais je n’ai pas les structures des villes : pas de taxis, pas de métros plus de trains, pas de bus (enfin si un le matin et un le soir) !

                                    Donc j’essaie de m’en servir le moins possible et à bon escient, mais en qualité de provincial (que je revendique), j’ai pas trop le choix, d’autant plus que pendant 5 piges, un certain gouvernement s’est amusé à tout fermer dans nos provinces : les hostos, les maternités, les services publiques, les écoles......sous prétexte de complaire aux diktats de l’UE néolibérale !

                                    Je suis d’accord que dans les villes, la bagnole puisse être superflue, mais en campagne, c’est pas le même tarif !

                                    H /


                                    • jymb 12 juillet 2012 19:30

                                      Je n’ai rien contre les déplacements automobiles, mais suis écoeuré par ce que l’on nous fait subir. Aujourd’hui on devrait se lamenter sur le sort des fabricants de voiture qui n’ont absolument rien fait lorsque le déluge est tombé sur nos têtes, espérant bien continuer à nous fourguer quand même leurs produits à grand coups de pubs TV oniriques.
                                      Irez vous draguer une personne si vous êtes certains de vous retrouver avec une MST et une plainte judiciaire ? non bien sûr ; Pour la voiture c’est la même chose. Je garde ce que j’ai, même kilométré, et je refuse dans ces conditions de dépenser des sommes conséquentes ( voire m’endetter !) pour acheter un objet neuf vecteur de répression stupide.
                                      J’engage tout un chacun a faire la même chose. C’est une modalité de protestation facile et vraiment non coûteuse, et pour cause !


                                    • non667 12 juillet 2012 14:13

                                      qui mieux que renault peut réparer votre renault

                                      tout est dit  : c’est fait pour tomber en panne ! mais rassurez vous renault sait réparer !
                                      lapsus publicitaire révélateur !
                                      tandis que les allemands font de la propagande sur la qualité allemande


                                      • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 juillet 2012 14:13

                                        Salut Bernardo,


                                        Autres causes... les 35 heures, et l’entêtement des syndicats français, voir également

                                        la, et ici.


                                        @+ P@py



                                        • Redj Redj 12 juillet 2012 16:28

                                          Marrant, les 2 liens indiquent clairement que ce ne sont ni les 35h, ni les coûts de production qui plombent les auto françaises, car ceux ci sont supérieurs en Allemagne.


                                          Ou comment critiquer les syndicats en donnant 2 liens qui indiquent l’inverse.

                                          Par contre, le 2ème lien met clairement en cause les stratégies de nos dirigeants de grandes entreprises, sclérosés dans leurs certitudes qui ne fonctionnent pas, à l’inverse des dirigeants allemands qui sont, eux, beaucoup plus pragmatiques.

                                          Autrement dit, pas étonnant quand on voit le niveau de nos grands patrons-qui-vont-partir-si-on-les-taxe-mais-dont-personne-ne-veut-ailleurs !!!

                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 12 juillet 2012 17:26

                                          Salut Redj,


                                          Sur les 35 heures


                                          Après une diminution du temps de travail jusque dans les années 1990, les salariés du secteur privé ont accepté ces dernières années de rallonger leurs horaires sans compensation financière en échange d’une garantie contre les licenciements dans un contexte de détérioration de la conjoncture. En moyenne, les Allemands travaillent 41 heures par semaine, selon une étude de l’institut IAQ dépendant de l’université d’Essen-Duisburg parue en septembre. Source.


                                          Je pense que presque tout le monde connait bien la différence entre les syndicats français et les syndicats allemands, les français cherchant le conflit, les allemands la consertation.


                                          Patrons et syndicats allemands forment l’union sacrée


                                          Ensuite pour info j’ai précédé mes deux liens de : voir également.


                                          Info supplémentaire :

                                          Comparaison :France-Allemagne  : quel modèle privilégier ?

                                          @+ P@py



                                        • Redj Redj 12 juillet 2012 19:11

                                          @Papy,

                                          Je conçois que nos syndicats ne soient pas aussi constructifs qu’on le voudrait, mais le patronat n’est pas non plus innocent. Si la confrontation est aussi souvent privilégiée, elle l’est des 2 côtés.

                                          Les allemands sont plus pragmatiques là-dessus, c’est donnant-donnant et ça marche. Mais tout n’est pas rose non plus du côté des salariés allemands. Ils tirent la langue aussi.

                                          Moi j’en ai un peu marre qu’on rende les salariés fautifs de tout. Il y a pas mal de boite qui fonctionnent très bien, et où les salariés sont près à tout (baisse de salaire, heure supp non payées etc), et il le font dans la bonne humeur. Et ils le font car la relation employé-patron est très bonne, ils aiment leur patron et c’est réciproque.


                                        • Bernado Bernado 12 juillet 2012 15:10

                                          Je vous remercie tous pour vos commentaires.

                                          Je constate avec plaisir (et étonnement), que le sujet réunisse une quasi-unanimité d’opinion. Beaucoup de témoignages rapportent des situations vécues, apparemment. C’est donc du concret, pas des hypothèses.


                                          • Traroth Traroth 12 juillet 2012 15:23

                                            J’ai une voiture jusqu’en 2005. Après, je me suis installé à Paris, et depuis, j’ai rejoins les rangs des piétons-métronautes-vélibistes convertis. Je pense que je dois économiser de l’ordre de 10000 euros par an...


                                            • Traroth Traroth 12 juillet 2012 15:26

                                              Non, je suis un peu vache, là. J’en ai quand même pour 500€ de RATP par an (puisque la moitié est payée par l’employeur), plus 1000 € de location de voiture et de frais d’essence pour les voitures de loc (quand je pars en congé ou en week-end). Ca fait quand même dans les 8000 € d’économisé par an. D’un seul coup, les loyers parisiens paraissent vachement plus acceptables, non ?


                                            • Constant danslayreur 12 juillet 2012 17:03

                                              Ah mais oui mais non pas si vite Traroth,

                                              Si vous prenez le métro et/ou le RER, vous êtes :

                                              ·  Deux fois plus fatigué le soir et devez consequently, manger deux fois plus pour compenser,

                                              ·  Trois fois plus stressé et devez donc

                                              o  Acheter une lampe spéciale simulant la lumière naturelle et coûtant l’appeau d’Éphèse

                                              o  Vous débrouiller trois fois par semaine LA tisane relaxante à base de fleurs extrêmement rares et ne poussant qu’en haut des cimes inaccessibles du Tibet… une fortune

                                              o  Aller quatre fois plus souvent chez votre psy, connu pour concourir au titre d’escroc ruineux de l’année de même que votre pharmacien d’ailleurs

                                              ·  Vous êtes aussi trois fois plus pollué aux effluves fleurant bon la graisse minérale et autres fluides humains de chez Chanel égout n°5, en conséquence, il vous faut prendre trois fois plus de bains, affronter une facture d’eau potable scandaleuse en sus d’user trois fois plus de savon, de shampooing, de gel douche et autres serviettes et je ne parle même pas du sèche cheveux le plus énergivore de l’histoire de la capillarité.

                                              Enfin à Paris c’est obligé, votre budget musées, spectacles, ciné, opéra et expositions, explose d’autant plus facilement qu’une fois sur deux les grèves vous obligent à prendre un taxi pour rentrer à des heures où les honnêtes citoyens sont quasi déjà réveillés (au tarif de nuit évidemment).

                                              Admirez au passage ma bonne foi légendaire, puisque je vous épargne l’épisode douloureux durant lequel vous vous faites dans le métro, sucrer le bijou technologique qui vous sert (notamment) de téléphone, pour la nième fois au point que votre revendeur en est à vous proposer un prix de gros…

                                              Et soi-dit sans vouloir vous plomber le moral, persistez encore deux ans dans l’erreur comme ça et vous ne saurez même plus conduire au point où il vous faudra repasser le permis… à vos frais.

                                              Une fois ruiné, le divorce ne devrait pas tarder puis la solitude aidant... smiley


                                            • Constant danslayreur 12 juillet 2012 17:19

                                              Je viens de me relire, pu... il y a de ces tordus sur la toile smiley


                                            • Abou Antoun Abou Antoun 12 juillet 2012 17:20

                                              Bref c’est Constant danslayrreur mais c’est pas Constant dans l’RER.


                                            • BOBW BOBW 12 juillet 2012 21:24

                                              @ Constant : "Vous débrouiller trois fois par semaine LA tisane relaxante à base de fleurs extrêmement rares et ne poussant qu’en haut des cimes inaccessibles du Tibet… une fortune"

                                              Impossible désormais : les lobbys technocrates de BRUXELLES ont décidé d’interdire la phytothérapie au profit des labos pharmaceutiques  !!


                                            • Traroth Traroth 13 juillet 2012 14:31

                                              @Constant : Cela dit, quand j’allais au boulot en bagnole, je ne pouvais pas bouquiner pendant le trajet...

                                              Ca bougeait beaucoup trop... smiley


                                            • travelworld travelworld 12 juillet 2012 16:12

                                              3 Mercedes de suite, achetées d’occasion la dernière une 220 Cdi qui a 14 ans et 210 000 km, ma fille dernièrement ma demandé si j’allais un jour changer de voiture, je lui ai répondu par une boutade qu’à mon âge 62 ans je serais mort avant elle !
                                              J’ai eu autrefois une voiture française qui était très agréable à conduire une 505 STI fuite d’huile importante au moteur à 170 000 .....
                                              Le problème de l’industrie automobile française c’est aussi son manque d’innovation la Toyota Prius existe depuis 1997 !!!!!
                                              Le précédent gouvernement n’avait aucune stratégie industrielle, Estrosi maire de Nice ministre de l’industrie il fallait oser, un ancien champion de moto sans diplômes !!!
                                              Au Japon régnait un énorme ministère de l’industrie le MITI (fondé en 1949) il a été le moteur du renouveau industriel avec les résultats que l’on sait, il est cité comme exemple dans toutes les écoles d’ingénieurs, c’est ce qui nous a manqué en France....


                                              • ARMINIUS ARMINIUS 12 juillet 2012 16:16

                                                Salut DW (je me trompe ?)
                                                En dehors de toutes ces constatations le principal problème n’est-il pas d’arrêter de surproduire des bagnoles alors qu’on à besoin de...logements. Bon la reconversion ne peut se faire en un jour et on doit plancher sérieusement sur les solutions...en attendant un rappel : les salariés de Volkswagen on accepté, il y a peu d’années, une diminution de salaire en échange de garder les effectifs...une constatation : un salarié d’Aulnay râlait contre son prochain licenciement alors qu’il était au volant d’une ...Skoda.D’autre part ma Citron vient d’avoir neuf ans sans un pépin, sans consommer un pet d’huile et sans révision spéciale ( je vais au moins cher...) même si j’aime bien les Allemandes ( dont mon épouse) je ne vois pas pourquoi je changerai... tout ça histoire de causer...


                                                • Bernado Bernado 12 juillet 2012 17:23

                                                  Merci pour la comparaison mais je ne suis pas le talentueux Demian West. Sans me moquer, je souris à votre idée de le voir revenir sur AV pour nous causer mécanique !


                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2012 17:37

                                                  L’aurais au moins pu parler de la peinture de sa belle carrosserie pour nous !


                                                • Denis Rezler 12 juillet 2012 21:24

                                                  "  je ne suis pas le talentueux Demian West"


                                                   smiley smiley smiley C’est si médiocre ici que même un âne passe pour un génie.

                                                • ARMINIUS ARMINIUS 13 juillet 2012 04:44

                                                  Il y a aussi des Allemands qui achètent Français ! Peugeot en particulier vend bien ses petites berlines à cause de leur « chic » parisien. Lors de mon premier séjour en Allemagne (Hambourg 1961)tous les taxis étaient des « 403 »...malgré tout la majorité des Allemands pratiquent un nationalisme économique et se serrent les coudes en cas de crise...ce qui ne ressort pas pas spécialement en France, pays de l’individualisme à l’emblème de son coq qui continue à chanter les pieds dans la merde ( je rappelle que cette blague est de Coluche...)


                                                • travelworld travelworld 12 juillet 2012 16:45

                                                  En Bulgarie les chinois construisent une énorme usine de bagnoles, elles ont réussi leur crash test, elles seront proposées à la moitié des prix européens.....


                                                  • le poulpe entartré 12 juillet 2012 23:00

                                                    Sous quelle marque, svp ?


                                                  • travelworld travelworld 12 juillet 2012 16:47

                                                    Les salaires chinois augmentent de 12% par an, mais il reste un sacré fossé !


                                                    • Arafel Arafel 12 juillet 2012 16:54

                                                      J’ai acheté l’année dernière un véhicule neuf, une Corsa de chez Opel.
                                                      Pour un véhicule au même prix chez Renault ou PSA, fallait compter 25% en plus, et je n’aurais rien eu de plus, alors, le choix est vite fait. J’ai pas envie d’engraisser les actionnaires des marques française.
                                                      Toutes façons, ils vont régler le pb, ils construisent une usine géante au Maroc je crois, ça va leur couter moins cher et ils vont encaisser un max.
                                                      Quand aux ouvriers français, ben au chômage...ils pourront toujours continuer à voter UMPS, ça leur mettra peut être qq chose dans assiette.


                                                      • Constant danslayreur 12 juillet 2012 18:02

                                                        Les groupes Renault et Peugeot, qui ont connu des reculs de leurs ventes au premier trimestre en France et en Europe, réalisent toujours de bonnes performances en Algérie, occupant respectivement la 1ère et la 2ème place. Les importations du concessionnaire Renault Algérie ont augmenté de 10,88% avec 23.181 véhicules au 1er trimestre pour 16,90 milliards DA, suivi de Peugeot Algérie, avec 9.669 unités (+21,98%) pour une valeur de 9,03 milliards DA.
                                                        http://www.algerie360.com/automobile/marche-algerien-de-l%E2%80%99automobile-au-1er-trimestre-importation-renault-et-peugeot-dominent-devant-sovac-2/

                                                        100 000 véhicules neufs par an Calmos rien qu’en Algérie, allez je vous le vends à 200 000 véhicules rien que pour le Maghreb, ajoutez-y l’Afrique et vous saurez que ceux que vous méprisez et qui vous le rendent bien, sont en partie en train de payer votre retraite, votre petit confort et votre abonnement Internet…

                                                        Ah oui au fait, Bibi roule en Titroën T3 NEUVE rien que pour vous emm…quiquiner, cela dit vous venez probablement de me convaincre sur l’origine de mon prochain achat, voire sur le contenu de mon prochain « lobbying » auprès de mes concitoyens.

                                                        Bref plus con comme SuperDupont Nationaliste, aimant son pays et n’œuvrant qu’à son bien, vous atteignez des sommets smiley

                                                        Ah oui au fait, pour railler les maghrébins sur la qualité de leur Français, il faut déjà le maîtriser aussi bien qu’eux autant dire qu’il va falloir vous résigner à vous réincarner ...


                                                      • Constant danslayreur 12 juillet 2012 18:24

                                                        Des années et des années à vous en prendre à des gens qui ne vous ont rien fait, toujours le même poste répété ad nauseam : la gauche c’est pas beau, les arabes c’est vilain, les muz c’est beurk beurk

                                                        Je crois que si quelqu’un n’a pas encore compris le message c’est que vraiment, il a un sérieux souci de comprenette

                                                        Bon ben et à part ça ?

                                                        Non, rien, toujours des kilomètres et des kilomètres à poster la quintessence du plus pur extrait de la synthèse ultime de toute votre vie : haine après haine après haine, mais à quoi bon putain ?

                                                        Ras le cul, contrairement à mes semblables citoyens français et qui n’ont pas d’autres choix que de supporter la haine gratuite de gens comme vous, moi rien ne m’oblige à vous supporter davantage. La toile ce n’est pas la France.


                                                      • Croa Croa 12 juillet 2012 23:38

                                                        « Pour un véhicule au même prix chez Renault ou PSA, fallait compter 25% en plus »

                                                        Là je ne pige pas ! Veut-tu dire qu’il fallait laisser une enveloppe au vendeur sinon pas de bagnole ? Si tu avait des trucs en plus (les 25 %) c’est bien une Renault ou PSA qu’il fallait acheter !


                                                      • Arafel Arafel 13 juillet 2012 00:57

                                                        Par Croa (xxx.xxx.xxx.182) 12 juillet 23:38
                                                        « Pour un véhicule au même prix chez Renault ou PSA, fallait compter 25% en plus »

                                                        Là je ne pige pas ! Veut-tu dire qu’il fallait laisser une enveloppe au vendeur sinon pas de bagnole ? Si tu avait des trucs en plus (les 25 %) c’est bien une Renault ou PSA qu’il fallait acheter !

                                                        Je vais plutôt dire qu’au total pour avoir un véhicule avec équipement et puissance similaire, chez Peugeot ou Renault, cela m’aurait couté 25% en plus.

                                                        Il faut savoir que les marques françaises vendent leur véhicules plus chez en France qu’à l’étranger.


                                                      • chmoll chmoll 12 juillet 2012 17:46

                                                        le patron de renault doit pas avoir toute sa tète,il vient d’achever une usine au maroc, ensuite il vient faire la manche en france

                                                        il sort d’un centre d’atelier protégé ou quoi l’gus ?


                                                        • le poulpe entartré 12 juillet 2012 23:04

                                                          Allons, allons pas de médisance sur les Esat, s’il vous plait !

                                                          Quand à ce dirigeant, si l’idée lui venait de faire un tour dans un Esat de mécanique, il y a de forte chance qu’il en ressorte avec un cric dans le cul.


                                                        • Arafel Arafel 13 juillet 2012 00:59

                                                          Pas con le gars, il a raison, tant que ça marche, et qu’il trouve des gogos pour lui acheter ses véhicules.
                                                          Faire construire par des esclaves et vendre à des chomeurs, elle est pas belle la vie ?


                                                        • Bill Grodé 12 juillet 2012 18:39

                                                          Trente ans à rouler suédois, avec 300000 km en moyenne par auto,(j’en suis à la troisième ) pas un dépannage, un concessionnaire charmant et sérieux (mais cher, ça j’en conviens) . et je continue aujourd’hui.
                                                          Ceci dit, mon véhicule « suédois » actuel est Made in Belgium.
                                                          Mais c’est vrai que ça manque de fantaisie et qu’au bout de 13 ou 14 ans , on a un peu beaucoup envie de changement.


                                                          • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 19:44

                                                            le problème , et tout se tient à ce détail , si l’ offre n’ est pas demandée le château de cartes s’ écroule , patatras . 


                                                            Syndicats patatras , patronnat patatras , patatras patatras .
                                                            Mehra patatras , y a pu que des patatras .

                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 19:46

                                                              J’ ai eu ma première voiture à l’ âge de cinq ans , une voiture à pédales .

                                                              Je l’ ai offert à la gay pride l’ année dernière .

                                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2012 20:03

                                                                Ca leur a plu , faut dire que c’était ta Titine !


                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 20:12

                                                                Pour sûr Aita , avec cette auto j’ avais gagné le premier prix aux 24 heures de maman .


                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 20:03

                                                                Sinon comment vas-tu Tall Bernado ?


                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 20:10

                                                                  oui , à cause de son avatar Bernard Blier , il mettait souvent une photo de Lino Ventura . 

                                                                  Mais on peut se tromper ...

                                                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2012 20:27

                                                                    Si Raoul veut prendre la place de Fernand ,le Mexicain y va se retourner dans sa tombe,et dès que maitre Folace va mettre au jus le vendeur de tracteurs de Mautauban,y a risque de tsunamis façon bourres-pifs sur la péniche !


                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 20:40

                                                                    Bonjour Calmos ,


                                                                    Bien sûr que Flambar et sa bande vont résoudre tous ces petits problèmes , 
                                                                    un p’tit tour à Lourdes , une apparition à la Soubirous et c’ est reparti comme en quarante .

                                                                  • arobase 12 juillet 2012 20:33

                                                                    pas sûr ! il dit " Bernado Sous se pseudonyme se cache un rédacteur historique d’Agoravox"

                                                                    or je ne croit pas que Tall écrivait des articles.


                                                                    en tous cas si c’est lui nombreux dont moi, seront contents de le revoir. La finesse de ses réparties étaient remarquables. 

                                                                    Quand à Démian, à part son idolâtrie sarkosiste, il avait lui de réels talents de peintre , me semble t-il.

                                                                    crapahuter lontemps ensemble ça crée des liens, même si nos passions réciproques nous font de temps en tant nous crêper le chignon ! la meilleure parade contre ça : la boule à zéro ! c’est la mode smiley

                                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 20:44

                                                                      Salut Arobase , 


                                                                      t’ as raison , en plus Demian a un trait de plume égal à aucun autre .

                                                                      Il a été lourdé . Ceux qui ont aidé à le lourder ont été virés .

                                                                      Nous voilà là .

                                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 20:52

                                                                      Tall a écrit 3 ou 4 articles super rédigés , le premier parlait de son enfance puis d’ une bagarre ayant fait un mort , un truc de ouf que je ne souhaite à personne .


                                                                      Il a excellemment exposé son cas d’ une façon un peu romancée , un vrai talent .

                                                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2012 21:17

                                                                      Sur Demian,son écriture avait des cotés géniaux ,à la Gainsbourg faite de néologismes anglo-françois et autres,il pouvait etre souvent exaspérant et de mauvaise foi ,imbu de lui,comme un Morice,mais souvent dans ses réponses couroucées ,des moments de pure langue nouvelle,un vrai bonheur !


                                                                    • Denis Rezler 12 juillet 2012 21:20

                                                                      "  il avait lui de réels talents de peintre "


                                                                      Pffff, à peine un médiocre portraitiste. Sa seule de gloire : Le suceur Kouchner qui lui a acheté une toile.

                                                                    • Spip Spip 12 juillet 2012 20:33

                                                                      « Renault ne se maintient que grâce à Dacia » Et dire qu’ils ne voulaient pas les importer, au début. Dans leur esprit c’était réservé aux pays pauvres... Un importateur indépendant ayant compris, lui, que les français s’appauvrissaient l’avait fait et devant ses scores de vente, Renault était vite revenu dans la réalité. Bon, maintenant c’est relatif  : si le pourcentage des ventes de Dacia grimpe au plafond, c’est quand même à partir d’un chiffre faible au départ. Le vrai sauveur des comptes de Renault c’est Nissan ! (qui aurait parié dans les années 70, en pleine vague japonaise, qu’un jour une marque française rachèterait une japonaise ? Pas moi).

                                                                      Personnellement, quand j’étais plus jeune et désargenté, je n’avais comme solution que de me tourner vers ce que les autres délaissaient : les japonaises d’occasion... Résultat : deux Mazda pas chères, super-équipées, performantes et increvables ! Quant au prix (redouté) des pièces, il aurait fallu que quelque chose casse (pas de courroie de distribution à changer à l’époque).

                                                                      Depuis, entre autres, un break Volvo pas si fiable que ça et la dernière en date, une Peugeot justement. 406 coupé, un look d’enfer, indémodable, une tenue de route incroyable et... une boîte de vitesse automatique qui casse. La douloureuse n’a jamais aussi bien porté son nom...

                                                                      Si, avec le souci de préserver l’emploi, je devais changer aujourd’hui, quoi prendre ? Une française possiblement montée en Slovaquie, Tchéquie, Espagne, voire Japon ou une Toyota montée à Denain dans le Nord ? Pas évident, hein ?

                                                                      Pour finir, Travelword pointe bien la prochaine vague qui risque de faire mal : http://www.caradisiac.com/auto—great-wall/


                                                                      • titi titi 13 juillet 2012 00:05

                                                                        C’est aussi ca la force de l’industrie allemande.

                                                                        Pour un allemand, tout ce qui n’est pas « Made in Germany » c’est de la merde.

                                                                        C’en est même crétin : j’ai vu des produits électroniques fabriqués en France invendables en Allemagne, et qui le sont devenus le jour ou l’entreprise qui les fabriquait à ouvert une filiale « GmBH »...


                                                                      • Spip Spip 13 juillet 2012 18:58

                                                                        @ edelweiss.

                                                                        Je n’ai jamais préconisé de rouler chinois, juste pointé ce qui va arriver.

                                                                        De plus, actuellement certaines marques françaises ne se gênent pas pour « rebadger » à leur nom des productions asiatiques : Citoën avec ses C-ZERO et C-CROSSER, Peugeot avec ses ION et 4007. Tout ça sortant de chez Mitsubishi...


                                                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juillet 2012 20:38

                                                                        Faites gaffe, y a plein de Columbo sur ce site !

                                                                        yep pfff le seul stasiste d’envergure est trop occupé a nous fourguer un enieme article
                                                                        sur les nélicopteres , quand à Tall je lui avais dis que sa campagne l’avait rajeuni mais à trop frequenter mme walter il vas finir au jardin d’enfant pff ou est sa gnaque d’antan ?

                                                                        Asinus , qui roule en vélo« belge » et loue une auto au besoin


                                                                        • COVADONGA722 COVADONGA722 12 juillet 2012 20:48

                                                                          @Sabine
                                                                          mea culpa mea maxima culpa ........


                                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2012 20:51

                                                                          La seule énigme que Colombo n’ai pas résolue c’est , qui est ma femme ?
                                                                          Comme quoi c’était un mec normal !


                                                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 12 juillet 2012 20:54

                                                                          Colombo un mec imper .


                                                                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 juillet 2012 20:59

                                                                          Et pas malléable !


                                                                        • arobase 12 juillet 2012 20:43

                                                                          sur le sujet j’ai toujours dit la même chose : les patrons petits et grand , en pompant de plus en plus l’essentiel des richesses pour ne laisser à l’immense multitude de ceux qui les produisent juste de quoi survivre, se privent de sa clientèle.


                                                                          bientôt ils ne vendront plus rien car il n’auront plus personne pour avoir les moyens de leur acheter ce qu’ils produisent.

                                                                          ce sont les gens modestes qui achètent renault ou peugeot. en les privant de pouvoir d’achat au profit des plus aisés, ils se coupent de cette clientelle.

                                                                          par contre ceux qui ont les moyens, et de plus en plus, eux achètent mercédes, audi, porshe....etc....pas vrai angéla ?

                                                                          c’est la droite libérale la plus bête qui soit.

                                                                          • titi titi 12 juillet 2012 23:52

                                                                            « sur le sujet j’ai toujours dit la même chose : les patrons petits et grand , en pompant de plus en plus l’essentiel des richesses pour ne laisser à l’immense multitude de ceux qui les produisent juste de quoi survivre, se privent de sa clientèle »

                                                                            Turlututu...

                                                                            Aujourd’hui si Renault ou Peugeot délocalisent c’est qu’ils ont les yeux qui brillent en pensant aux marchés chinois, russe, brésilien, indien, etc...

                                                                            Or ces pays, qui nous envoient allégrement leur production, sont ultra protectionnistes.

                                                                            Ainsi, Peugeot fait déassembler à Vesoul, ses voitures assemblées à Sochaux pour les expédiées en Russie où elles sont réassemblées.... tout ca pour des raisons de taxes d’importation. Du coup, pas cons, ils se disent que ce serait plus simple de tout fabriquer là bas et de faire revenir les voitures ici.
                                                                            Ils ne font qu’adopter une conduite qui est dictée par les règles du commerce international, qui sont votées par nos représentants.

                                                                            Avant de blamer Peugeot il faut d’abord demander des comptes à ceux qui on ouvert notre marché intérieur, et le marché européen aux pays émergeant sans contrepartie.
                                                                            Et il faut protéger notre marché des produits en provenance de pays qui ne jouent pas le jeu de la réciprocité. Car comme par hasard ces pays sont les pays à plus forte croissance.


                                                                          • maximus 12 juillet 2012 20:50

                                                                            Avis de condoléances !

                                                                            Les nouvelles usines françaises situées à l’étranger, leurs nouveaux travailleurs vous adressent toute leur sympathie - STOP-
                                                                            De tout coeur avec nos camarades français qui se retrouvent au chômage -STOP-
                                                                            Serons avec vous ( par la pensée ) quand devant vos usines désertées vous brûlerez des pneus et des cagettes cet hiver -STOP-
                                                                            Vive l’Europe et le libre échange -STOP-
                                                                            Rassurez vous, il y a de la place encore partout ici , des salaires trés bas et de bonnes options de profit pour les actionnaires et dirigeants de chez vous -STOP-


                                                                            • Spip Spip 12 juillet 2012 21:05

                                                                              @ arobase.

                                                                              D’accord avec vous, et les gens modestes regardent aussi du côté des coréennes, genre Kia, 7 ans de garantie...

                                                                              Pour les patrons, ne vous en faites pas pour eux : si l’industrie automobile française disparait, ils seront partis juste à temps vers d’autres horizons. L’exemple type : la famille de Wendel http://fr.wikipedia.org/wiki/Wendel_%28entreprise%29


                                                                              • harry 12 juillet 2012 21:05

                                                                                J’ai une 207... Après l’achat, il y a 2 ans... L’expérience....

                                                                                Je ne dirais pas qu’elle manque de fiabilité cette voiture, je roule assez peu avec elle... Toutefois elle n’était quand même pas « bon marché » et quand j’ai constaté certains gadgets, je me suis mis à réfléchir sur « la qualité »... Je m’explique sur un point particulier :

                                                                                La majorité des véhicules sonnent lorsque vous ne mettez pas votre ceinture de sécurité.
                                                                                Si pour une raison X ou Y vous avez décidé de ne pas la mettre, la 207 va vous le rappeler de plus en plus fortement pour vos tympans. Comment débrancher ce haut parleur ou buzzer horrible ? (c’est toujours faisable mais pas à la portée de Mr/Mme tout le monde)

                                                                                Bien... la ceinture est obligatoire et c’est pour la sécurité et patati et patata..... Mais si l’on a le malheur de poser un gros pack d’eau sur le siège passager, vous avez droit, de nouveau, à la musique...

                                                                                Il est drôle de mettre la ceinture à un pack d’eau !

                                                                                Etant moi même concepteur de choses en électronique, je me dis que j’aurais passé quelques mois à concevoir un truc pareil avant de le soumettre à l’équipe tech de chez PSA (que je connais assez bien. Des gens sympa mais très « bridés » dans leurs actions... )

                                                                                Mais ce n’est pas ça le progrès ! Payer des gens pour concevoir des choses pareilles, est plutôt la chose qui me ferait dire que l’on dépense pas « comme il faudrait »....

                                                                                Maintenant, ce n’est que ma perception d’un petit modèle de chez PSA (qui a d’autres lacunes moins « chiantes ») mais c’est, à mon idée, une belle perte de temps et d’argent.... et un coût, répercuté à l’achat, dont je me serais passé.

                                                                                Toutefois, j’ai des pensées pour les employés de Rennes avec qui j’ai bossé un peu, je regrette de les voir subir... Mais déjà, il y a quelques années, ils n’avaient aucun mot à dire lorsque la hiérarchie avait donné le ton !

                                                                                (Ils ont TOUJOURS RAISON....Les chefs.... Croient-ils...)


                                                                                • maximus 12 juillet 2012 21:17

                                                                                  Bon je me barre de cet article merdeux.
                                                                                  pompe a huile et petites pannes voilà vos commentaires.
                                                                                  Bande de mules !
                                                                                  Une usine ferme avec des milliers d’emplois supprimés voilà le constat.


                                                                                  • le poulpe entartré 12 juillet 2012 23:17

                                                                                    Le merde in France à roulettes a du plomb dans l aile. Tant mieux.


                                                                                    • Login Login 12 juillet 2012 23:40
                                                                                      Il y a 20 ans, j’ai acheté une Renault neuve. Problème sur problème, concessionnaire qui finira par racheter ma voiture sans que même que je puisse clore le crédit contracté (pour la revendre bien plus cher...). JAMAIS PLUS UNE RENAULT et je pense avec convaincu en 20 ans plus de 100 personnes de faire comme moi. J’applique la même chose à tout fournisseur qui me prend pour un con, et je n"attends que l’occasion de m’en débarrasser dès que se présente un concurrent offrant plus de garantie.

                                                                                      • Croa Croa 13 juillet 2012 00:13

                                                                                        L’auteur se trompe sur les causes.

                                                                                        Si les constructeurs ne vendent plus c’est tout simplement parce que le marché est plus que saturé après plusieurs générations de primes à la casse. En plus les gens ont fini par prendre conscience qu’ils se sont fait avoir en se débarrassant de leurs voitures des années 80-90 encore souvent bonnes et avec lesquelles il n’y avait pas de crédit à payer. Bref, on ne roule pas les gens deux fois !

                                                                                        «  les concessionnaires automobiles gagnent plus d’argent en ce qui concerne les réparations, plus que dans la vente d’automobile »
                                                                                        Les concessionnaires malins on plutôt su garder leur clientèle et l’entretient leur rapportant tout autant que la vente il ont su s’adapter. De plus, bien que ce marché là soit à partager avec les garages indépendants, ils y ont moins perdu que sur la vente maintenant plus concurrencée encore.

                                                                                        Ceci dit l’automobile fait vivre énormément de monde mais le neuf pas tant que ça car les grands constructeurs ont bien moins besoin de main-d’oeuvre par automobile vendue qu’autrefois, quant elles sont faites en métropole en plus !
                                                                                        Pour l’emploi il vaut mieux faire durer les véhicules mais le gouvernement ne l’a pas comprit !
                                                                                        Là encore les allemands sont devant nous : Ils proposent par exemple des kits de modification pour rendre les anciens modèles qui ne sont plus en vente moins polluants mais chez nous il n’en est pas questions car « ça casserait le marché ! »


                                                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 juillet 2012 08:23

                                                                                          Salut Edelweiss,


                                                                                          tention !!!




                                                                                          Les amendes

                                                                                          Le défaut de contrôle technique ou le défaut de contre-visite est sanctionné par une amende de 135 €. 
                                                                                          Le véhicule peut être immobilisé par les forces de l’ordre jusqu’à ce que la visite technique ait été effectuée. 
                                                                                          Le véhicule peut être conduit à la fourrière s’il n’a pas subi les contrôles techniques obligatoires ou si les réparations n’ont pas été exécutées. 

                                                                                          http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/permis-et-code-de-la-route/controle-technique-obligatoire-obligations-et-amendes


                                                                                          Pour ce qui est de l’assurance .. c’est un peu le binz

                                                                                          http://www.argusdelassurance.com/jurisprudences/actualite/les-consequences-du-defaut-de-controle-technique-sur-le-contrat-d-assurance.53311


                                                                                          http://www.lefigaro.fr/assurance/2012/04/12/05005-20120412ARTFIG00835-sans-controle-technique-pas-d-assurance-auto.php


                                                                                          Autres résultats Google :.


                                                                                          Conclusion rouler sans ct, risques gros emmerdes !


                                                                                          @+ P@py


                                                                                        • Croa Croa 13 juillet 2012 11:08

                                                                                          à Edelweiss,

                                                                                          Il ne faut pas avoir peur des contrôles ! Somme toutes ils permettent de conserver un véhicule en bon état.

                                                                                          Par contre attention à certains mécaniciens ! Si tu ne sait pas faire toit même l’entretient prends conseil auprès des amis, car certaines boîtes (feu vert et chaînes similaires) forment le personnel à trouver des lézards cachés voire imaginaires et la note monte très vite ! Les petits meccanos indépendants sont bien en général, les concessionnaires constituant une solution sûre lorsqu’on n’a pas de recommandation ou qu’on est en panne au loin mais c’est plus cher.

                                                                                          Bref après un contrôle tu fais, ou fait faire, les travaux préconisés (seulement ceux-là !) et ton véhicule durera longtemps. Ces contrôles sont un progrès en fait.


                                                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 juillet 2012 16:53

                                                                                          Salut Croa,


                                                                                          J’ai une citroën XM automatique de 1998 achetée d’occase il y a 6 , au départ elle avait un peu moins de 50.000kms maintenant elle à prêt de 170.000kms

                                                                                          La clim et le chauffage sont tombés en rade fin 2008.

                                                                                          au moment de la panne elle était en position chauffage, ce qui fait qu’en hiver j’avais l’air chaud qui arrivait qu’avec la vitesse de la voiture ( le ventilo ne fonctionnant pas )... l’été pour n’avoir plus d’air chaud ,j’étais obligé de « boucher » avec un morceau de chiffon le ventilo ( placé dans le compartiment moteur à hauteur du tableau de bord ),... m’empêche que la la chaleur arrivait quand même et l’été dans le Var, ce n’était pas la joie !

                                                                                          Avec les garages du coin, citroen ou indépendants, fallait tout changer !

                                                                                          En août 2010, j’ai eu aussi une fuite d’huile à la pompe haute pression hydraulique ( je crois que c’était sur l’axe :(en rouge ) cette fuite d’huile à bousillée la courroie , et un jour je suis tombé en panne, plus d’hydraulique direction frein, heureusement j’étais en ville je roulais au p as,et j’étais à quelques mètres d’une place de stationnement, remorquage chez un petit garage du Var, ce dernier m’a changé la pompe , ( une d’occase, une neuve coûtée bonbon ) ,peu de temps après, manque de pot, il y avait encore une petite fuite sur un raccord ( en bleu ), le mécano a resserré le joint, … mais il y avant toujours cette putain de fuite. !

                                                                                          En novembre 2011, je change de région, je m’installe aux alentours de Seyne les Alpes dans le 04. Là bas à 15 bornes de chez moi, dans le petit village de Selonnet, le mécano m’a réparé tout ça, dans un premier temps en fin janvier comme ça caillé sec dans le coin ( des nuits à moins 22° ) j’ai fait réparé le chauffage, je rappelle qu’en roulant doucement l’air ne rentrait presque pas dans la voiture. Pour faire fonctionner le ventilo, il a installé un interrupteur ( la ) branchait le jus sur le fil électrique qui permet le réglage du siège passager,ce qui fait que même si j’oublie de l’arrêter quand je quitte ma voiture, une fois fois le contact couper le ventilo s’arrête tout seul !, il n’y à plus de jus ! De cette façon quand j’avais besoin de chauffage je pouvais avec l’interrupteur mettre le ventilo en route.

                                                                                          Mais j’avais toujours ma fuite d’huile (bleu ) et elle continuait à se répandre sur la courroie, cette dernière commençait à dérouiller sec, alors avant quelle case, alors pour éviter une deuxième fois la panne j’ai fait changer en avril cette fuite d’huile qui a été réparée avec un joint à moins d’ un €.

                                                                                          J’en ai profité également pour qu’il m’installe ce robinet manuel () pour couper complètement le chauffage quand les chaleurs sont présentes (un peu comme sur les bagnoles il y a un demi-siècle )

                                                                                          Question prix je n’ai pas été assommé,première réparation pour le chauffage main-d’œuvre un inter, un fusible 50€ pour la deuxième main d’œuvre, courroie, robinet 150€

                                                                                          Moralité heureusement que l’on trouve encore des petits garage avec des mécanos consciencieux.


                                                                                          @+ P@py 


                                                                                        • Mougeon Mougeon 13 juillet 2012 11:56

                                                                                          A force de prendre les clients pour des pigeons, Peugeot va finir par prendre le bouillon.
                                                                                          Dernièrement je suis passé chez un concessionnaire Peugeot pour un petit problème de démarrage sur une 306 Diesel.
                                                                                          A la réception grosse affiche « diagnostic panne 90 euros » ?

                                                                                          J’explique à la personne de la réception que j’avais un petit problème de démarrage sur mon véhicule.
                                                                                          Elle m’explique que je devais prendre rendez-vous pour faire le diagnostic de la panne coût 90 euros, immobilisation une journée.
                                                                                          Suite à quoi un deuxième rendez-vous serai fixé pour effectuer la réparation, avec une deuxième immobilisation de 1 ou 2 jours.

                                                                                          Je suis parti de ce pas voir un petit garagiste du coin qui m’a fait la réparation pour à peine plus de 100 euros avec une demi-journée d’immobilisation.

                                                                                          Maintenant quand je vois marqué « Peugeot » , j’ai tendance à me méfier...,
                                                                                          et il semblerai que je ne sois pas le seul !
                                                                                           


                                                                                          • simir simir 13 juillet 2012 12:11

                                                                                            Pour moi tous ces témoignages sur les déconvenues de certains avec leur automobile ne valent rien. Ce n’est pas de la statistique d’autant que celui qui a acheté une Mercos ou une japonaise ne va pas venir se plaindre ici. Eh oui un cocu n’aime pas l’avouer.

                                                                                            Seules comptent les statistiques et je ne connais qu’un organisme qui en fasse concernant les pannes c’est l’ADAC en Allemagne ( Pannenstatistik ) Ils classent les véhicules par catégorie et par modèle et si effectivement jusqu’en 2007 les Renault étaient mal classés maintenant ils sont à a hauteur de VW voire même devant pour certains modèles.
                                                                                            Même les statistiques française isues du contrôle technique ne veulent rien dire. Je viens d’avoir droit à une contre visite pour mon vieux Traffic pour cause de phares trop hauts. C’est un défaut d’entretient tout simplement car je fais moi même et n’ai pas l’appareil adéquat.

                                                                                            • Bernado Bernado 13 juillet 2012 14:26

                                                                                              « Tous ces témoignages ne valent rien… »  


                                                                                              Tous sauf un quand même, car nous nous pâmons d’intérêt pour votre témoignage  concernant votre vieux Renault Traffic de 400 000 kilomètres et ses phares réglés trop haut...et que vous faites l’entretien vous même... ça, c’est du témoignage qui fait avancer le débat.


                                                                                            • Leo Le Sage 13 juillet 2012 16:16

                                                                                              @Par simir (xxx.xxx.xxx.48) 13 juillet 12:11
                                                                                              Vous dites : « les Renault étaient mal classés maintenant ils sont à a hauteur de VW voire même devant pour certains modèles »
                                                                                              C’est ce que j’ai dit à propos des camions, ce qui prouve que vous n’avez pas tout lu...

                                                                                              @AUTEUR/Par Bernado (xxx.xxx.xxx.29) 13 juillet 14:26
                                                                                              Vous dites : "nous nous pâmons d’intérêt pour votre témoignage concernant votre vieux Renault Traffic de 400 000 kilomètres et ses phares réglés trop haut...et que vous faites l’entretien vous même... ça, c’est du témoignage qui fait avancer le débat"
                                                                                               smiley smiley smiley

                                                                                              Il devrait apprendre à lire aussi ?

                                                                                               
                                                                                              Cordialement

                                                                                              Leo Le Sage


                                                                                            • xmen-classe4 xmen-classe4 14 juillet 2012 22:45

                                                                                              Les urbains sont en guerre économique contre les ruraux, ça tape dans les caisses de l’état dès qu’ils peuvent, et ça nous parle de patriotisme.


                                                                                              Joyeux 14 juillet !

                                                                                              • franc 15 juillet 2012 21:11

                                                                                                Il n’ ya pas que l’automoblie française qui est à la ramasse ,c"’est toute l’industrie française qui est marquée par le sceau imfamant de mauvaise qualité , il n’ ya que le luxe qui échappe car cela ne relève pas de l’ingénierie industriel mais de l’artisanat et une affaire de marque ,et la marque française de luxe garde toujours jusqu’à maintenant son aura héritée du passé ,mais pour combien de temps encore .

                                                                                                 

                                                                                                la cause de tout cela est le fait que ce sont des commerciaux et des banquiers qui ont pris le pouvoir dans les grandes industries en prenant la place des ingénieurs et des inventeurs ,des créateurs ,HEC a supplanté Polytechnique ;Il faut pour renverser la tendance ,chasser les commerciaux et les banquiers de tous postes de pouvoir , de responsabilité et de décision dans toutes les étapes de productions, on ne doit faire appel aux commerciaux qu’une fois les produits achevés

                                                                                                 

                                                                                                plus généralement il faut rebâtir l’école française qui est complètement détruite et remettre impérativement une plus grande et même sévère sélection et particulièrement pour les grandes écoles et les université à caractère scientifique ,la sélection par la mathématique comme cela a été le cas dans le passé d’avant les siècles passés jusqu’à la période gaullienne,qui a fait sa preuve et sa renommée retentissante dans le monde entier et où la qualité française était respectée , avant que la mode soixantuitarde ne détruise tout avec son égalitarisme nihiliste . 

                                                                                                 

                                                                                                la grande erreur aussi est d e faire appel à une immigration africano-arabe de masse pour des gains de productivité à court terme alors qu’il fallait investir dans la recherche et l’innovation dans la technologlie de pointe ,investir dans la matière grise plutôt que dans la masse noire ,créer des robots ou les machines outils comme les japonais ou les allemands plutôt que faire venir des immigrés pour le travail manuel venant d’Afrique ou du Magrheb 

                                                                                                 

                                                                                                 


                                                                                                • vieuxbob 21 juillet 2012 16:33

                                                                                                  Il y a certainement plusieurs causes au déclin actuel de l’industrie automobile française.
                                                                                                  Un faux argument mis en avant par la gent journalistique est la différence du coût de la main d’oeuvre avec certains pays.( 700 Euros par véhicule)
                                                                                                  Je reste persuadé qu’un produit bien conçu, et réalisé avec de bons produits (dixit la fiabilité des accessoires) a de fortes chances de bien se vendre, quel que soit l’endroit où il est fabriqué, et un écart de 700 Euros n’est pas rédhibitoire.
                                                                                                  Pour ce qui est de la conception, il me semble qu’il existe des problèmes structurels, en particulier au niveau des centres de décisions des entreprises.
                                                                                                  J’ai toujours en tête la réflexion d’un professeur dans mon école d’Ingénieurs électroniciens des années 1960 : « Pourquoi faire simple, alors qu’il est si facile de faire compliqué ? »
                                                                                                  Ceci m’amène plusieurs questions :
                                                                                                  1) Pourquoi dépense-t-on autant d’énergie pour faire des carrosseries, alors que la pièce maîtresse d’une voiture est le moteur ?
                                                                                                  2) Pourquoi faut-il démonter un accessoire (batterie par exemple) sur certains modèles pour simplement remplacer une ampoule de phare ?
                                                                                                  3) Pourquoi faut-il placer la voiture sur un élévateur pour remplacer un filtre à huile ?
                                                                                                  4) Pourquoi les moteurs essence turbo-compressés montés sur des petites voitures ou des compacts de bas de gamme sont si difficiles à trouver sur les catalogues (alors que c’est si bon pour la planète !) ?
                                                                                                  5) Concernant les raccordements électriques, pourquoi utilise-t-on des systèmes de connexions qui sont interdits de séjour dans tous les autres engins mobiles (avions, fusées, bateaux, ...) Les électroniciens savent très bien que c’est là le siège de 80% des pannes.

                                                                                                  Il faut laisser les techniciens réaliser de bons produits. Ils représentent le coeur de l’entreprise.
                                                                                                  Le marketing et le commercial doivent agir en soutien et en support de la technique. Ils ne doivent en aucun cas prendre la direction des opérations.
                                                                                                  Dans le même esprit, le patron de l’entreprise doit s’appuyer sur les compétences de gestionnaires, qui sont de gens très respectables. Dans beaucoup d’endroit malheureusement, ce sont les gestionnaires qui ont pris le pouvoir, et ils s’avèrent incompétents pour servir de guides.
                                                                                                  Vieuxbob 

                                                                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès