• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Violence, perfidie, machiavélisme et spoliation : les 4 mamelles d’un (...)

Violence, perfidie, machiavélisme et spoliation : les 4 mamelles d’un régime virant du bleu au brun

Cette réforme des retraites et la réaction des syndicats et de la rue dénoncent, une fois de plus, la violence politique de ce gouvernement Macron / Philippe toujours en recherche de division du pays pour exacerber nos penchants mauvais, telle la convoitise, et détourner ainsi notre regard sur les agissements de nos dirigeants qui se congratulent dans le grotesque lorsqu’il s’agit de sauver la face d’un escroc dissimulateur. Á cette violence vient s’ajouter la perfidie et le machiavélisme par des annonces destinées à semer le trouble et faire passer un pseudo projet de société qui trouve son origine dans un calcul néolibéral afin de nous conduire vers le système des retraites privées et la capitalisation, chers à nos banquiers et nos assureurs, chère à Macron et Delevoye grands initiés de ces métiers de la finance. Cette réforme est révélatrice de la rouerie de ce président élu avec, seulement, 13% des voix du corps électoral et contient tous les stratagèmes et les objectifs d’une idéologie néolibérale qui détruit un monde médiocre et mortifère pour le remplacer par un monde sans pitié et suicidaire ou règne froidement le chiffre comptable.

L’âge pivot : un point de diversion

L’âge pivot n’est pas une idée de Delevoye mais juste une idée de Macron qu’il a lancée à l’occasion d’une interview face à Ruth Elkrief le 22/11/2019 à la grande surprise de ses ministres et du groupe LREM. Cette idée n’a qu’une utilité digne de Machiavel : celle d’être annoncée pour être retirée et ainsi servir de monnaie d’échange pour faire passer son plan de régression de nos droits et du montant de nos retraites par différents arguments fallacieux : la fin du pseudo déficit des retraites ; la retraite à la baisse, déguisée en retraite à points ; la pseudo fin des régimes spéciaux ; l’objectif caché de nous amener à la capitalisation ; la spoliation des fonds de réserve des caisses complémentaires.

Un pseudo déficit organisé par l’Etat

Pourquoi dire qu'en 2025 il y a un problème de financement alors même qu'en 2024 la CADES aura épongé entièrement la dette de la sécurité sociale et que les recettes de la CADES pourraient être affectées au financement des retraites à partir de 2025 ? Avez-vous l'intention de supprimer la CRDS et la CSG en 2025 ? Si elles ne sont pas supprimées à quoi serviront les recettes qu’elles génèrent ?

La Cour des comptes a rappelé que les exonérations de cotisations patronales accordées par Macron sont estimées à 52 milliards d’euros non compensés par l’Etat (Cour des comptes, Rapport sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale, octobre 2019 [https://www.ccomptes.fr/fr/publications/securite-sociale-2019].) Le déficit du régime de retraite est de 3,5 milliards par an (Conseil d’orientation des retraites, « Perspectives des retraites en France à l’horizon 2030 », Rapport du COR, novembre 2019 https://www.cor-retraites.fr/node/519). Pourquoi l'Etat organise-t-il le déficit des retraites en exonérant sans compenser ? Pourquoi avez-vous dit lors des présidentielles « Le problème des retraites n’est plus un problème financier » et que votre projet de réforme organise la baisse généralisée des pensions ?

Des fonds de réserve à spolier

Et de l’argent, il y en a. A quoi vont servir les 34 milliards d'euros du fonds de réserve créé par Jospin par anticipation de l'arrivée des baby boomers ?

Régime universel veut dire plus de caisses complémentaires ? Que deviendront les 116 milliards des fonds de réserve de ces caisses qui représentent le magot amassé par les salariés et non par l'Etat ? Avez-vous l’intention de spolier les salariés qui ont cotisé pour remettre ce magot dans le pot commun comme vous le faites avec le loto du patrimoine ?

Des douceurs pour faire mieux taper après

Au-delà de ces questions, ce pseudo déficit est le premier argument invoqué pour justifier cette réforme alors même que les rares éléments positifs de ce plan pourraient tout aussi bien être adaptés au système actuel comme la retraite minimum à 1000 euros (là où elle devrait équivaloir au Smic actuel) et les dispositions pour les femmes. Alors pourquoi le reste de ce plan ?

Un système de dévalorisation du point

Le système des points. Fillon a dit « Le système de retraite par points, j’y suis favorable, mais il ne faut pas faire croire aux Français que ça va permettre de régler le problème des retraites. Le système par points en réalité ça permet une chose, qu’aucun homme politique n’avoue. Cela permet de diminuer chaque année la valeur des points et donc de diminuer le niveau des pensions ». La Suède qui l’applique depuis 1998 a déjà baissé la valeur du point par trois fois réduisant des millions de gens à des retraites misérables. Alors, pourquoi choisir un système qui comporte le risque de réduire des millions de retraités à la misère qui n'auront pas pu capitaliser dans des placements à risque ?

Edouard Philippe a annoncé une règle d'or sur les points acquis. Qu'en est-il des points non acquis ?

Votre projet consiste à organiser une baisse généralisée des pensions de retraite. Vous savez que cela va obliger les gens à capitaliser et ainsi mettre leur argent dans un secteur à risque : les banques et les assurances ? Pourquoi les deux personnes à l’origine de ce pseudo projet de société sont pour l’un, banquier, et pour l’autre, assureur ?

Une suppression du régime de retraites de la sécurité sociale à l’horizon

La baisse renouvelée de la valeur du point non acquis rendant insignifiante la retraite de la sécu, l'Etat ne va-t-il pas supprimer ce service sous prétexte qu'il ne sert plus à grand-chose et le livrer entièrement au marché concurrentiel des assurances et des banques ? Cela permettrait à l'Etat de se débarrasser du même coup des syndicats. Pouvez-vous garantir la pérennité d'une retraite de la sécurité sociale qui ne soit pas uniquement pour les pauvres ?

Des questions auxquelles nous sommes en droit d’exiger des réponses

Pourquoi cette réforme des retraites présentée comme un projet de société n'a pas associé la gestion de ce temps libre à celui des victimes du chômage et de bâtir ainsi une vraie gestion du temps libre ? Pourquoi vouloir augmenter le temps de travail de ceux qui travaillent et ne pas le partager, ne serait-ce que pour créer des actifs cotisants ? Pourquoi l'Etat ne crée pas d'emploi dans les secteurs où l'humain ne peut être remplacé par une machine, ne serait-ce que pour augmenter le nombre d'actifs cotisants ? Pourquoi laisser les personnels de santé dans la souffrance ? Pourquoi laisser sombrer les personnels de l’Education Nationale et le classement Pisa ? Pourquoi la justice croule-t-elle sous les dossiers par manque de personnel tout en laissant les victimes et les innocents souffrir des lenteurs chroniques du système judiciaire ? Pourquoi préférer laisser des gens dans les zones perdues de la République au milieu d’une délinquance générée par le manque d’emplois avec tous les désordres sociaux, sanitaires et judiciaires que cela entraine ? Pourquoi laisser les gens avec des salaires de misère qui ne leur permettent pas de boucler leurs fins de mois alors même qu’une augmentation relancerait la consommation et augmenterait les recettes de cotisation ?

Pourquoi êtes-vous si incapable de susciter la paix sociale ? Pourquoi avoir favorisé un Etat répressif plutôt qu’un Etat démocratique avec des lois liberticides, des éborgnés, des manchots ? Pourquoi avoir entraîné la France à subir le discrédit de l’ONU qui a dénoncé « l’usage excessif de la force » ?

Une a-moralisation de la vie politique toujours chronique

Pourquoi cumulez-vous des ministres et des partenaires suscitant autant de scandales alors que vous avez été élu sur la promesse de moralisation de la vie politique ? Comment nous faire croire que vous ne saviez pas qui était Jean-Paul Delevoye et lui avoir offert une sortie aussi élogieuse par la voix d’Agnès Buzyn ?

Un manque d’anticipation de l’avenir des retraites

Et enfin, parlons de l’avenir. Le nombre de retraités augmente tandis que le nombre d’actifs cotisants baisse. Certains parlent carrément d'une inversion du rapport entre 2030 et 2040. Comment le régime universel pourra-t-il assurer le niveau des retraites ? Le dernier salarié devra-t-il payer la retraite de tous les autres ? Est-il raisonnable de continuer à faire porter le financement des retraites uniquement par le travail humain ?

Que dire de ce régime indigne en voyant son projet de budget 2020 ?

Et que dire de ce budget 2020 basé une fois de plus sur une croissance sinon qu’il est en totale inadéquation avec la transition écologique ? Que dire d’une nouvelle baisse de l’impôt démagogique sinon qu’elle va, encore, plus mettre à mal les services publics ? Baisse d’impôt qui, de toute façon sera compensée en partie par recours à l’emprunt ; dette avec laquelle vous culpabilisez le peuple pour justifier votre politique d’austérité !

Que dire du projet de loi de Finances 2020 qui fait la part belle aux Armées et surtout à l'Intérieur, tandis que Bercy, l'Education et la Transition écologique perdent des postes ? En dire qu’il est digne d’un régime d’extrême droite !

Enfin, nous qui connaissons la réponse, dîtes-nous Monsieur le Président, pourquoi avez-vous si peur d’un soulèvement ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.41/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

103 réactions à cet article    


  • Attila Attila 21 décembre 2019 18:54

    Ben oui, mais qui a permis que ces pourritures arrivent au pouvoir ? Nous étions pourtant au courant de la politique qu’ils mettraient en œuvre, il y a eu beaucoup d’articles publiés sur ce sujet, il suffisait de les lire.

    On a voté pour lui mais qu’est-ce qu’on a été con !

    .


    • Le421 Le421 22 décembre 2019 20:18

      @Attila
      A noter que l’utilisation du « lawfare » est l’une des caractéristiques des dictatures modernes.
      On ne massacre pas physiquement l’ennemi, on lui savonne la pente s’il veut monter... Avec la complicité gouvernement/justice/intérieur.
      Quand on voit comment sont traités les dossiers.
      Irrégularités dans les comptes de campagne de Macron ?
      Au pilon.
      Affaire Pénicaud/Las Végas ?
      Pareil.
      Benalla ?
      Hors de portée des radars.
      Alstom/GE négocié par EM ?
      Où est le problème ?
      Etc, etc.


    • sicome 23 décembre 2019 11:22

      @Attila« ce sont des despotes maladroits qui se servent des baionettes , tout l art de la tyranie est de faire de meme avec des juges » C Desmoulins


    • troletbuse troletbuse 21 décembre 2019 19:10

      Excellent article. Oui, je suis également obligé d’assumer le vote ou le non-vote des idiots qui ne regardent que la téloche et qui bouffent la propagande comme du bon pain.


      • Arogavox 23 décembre 2019 10:57

        Avant de veauter-élire un incarneur qui va abuser d’un mandat de 5 ans pour investir dans des transformations engageant notre pays pour des décennies,

        il serait temps de recentrer les rares vrais débats sur les fondamentaux !

         

         Question éminemment politique (avant que d’être économico-finacière) :

        comment dissocier le sous-problème des retraites de la question d’une ’redistribution’ évoquée pour justifier le dispositif fiscal.

        Retournons à la maternelle pour ré-étudier la logique et les notions mathématiques de base :

         une erreur dans le rapide calcul suivant ? :

         https://www.geogebra.org/m/pfy3cfkj

         Combien (quel pourcentage) des retraites en cours sont-elles payées par les générations encore au boulot ou par les retraités morts avant d’avoir épuisé leur cumul de cotisations ?
        Question statistique à analyser sérieusement avant de traiter d « assistées » les générations non encore à la retraite  ! 

        * l’impôt doit-il être (ou encore est-il vraiment ?) progressif ? :
          >>> s’il ne suffisait pas de mieux contenir la fraude ou l’évasion fiscale ... rendre enfin honnête la règle fiscale permettrait à un Etat honnête de financer tous les ’miracles’ nécessaires au peuple !
        cf
        https://www.geogebra.org/classic/enhsesy7

        (et 

        un 3e paramètre serait-il indispensable ? :

         https://www.geogebra.org/classic/vh4cm8yx

        ...

         )


      • Désintox Désintox 21 décembre 2019 19:55

        Même si je partage le rejet de la réforme des retraites et du « macronisme » en général, il est faux d’assimiler celui-ci au fascisme, comme le suggère le titre de l’article quand il dit « régime virant du bleu au brun ».


        • Sparker Sparker 21 décembre 2019 20:19

          @Désintox

          Ca dépend, si on prend en considération que le dictateur c’est les marchés (pour faire vite) et macron un lieutenant, on a une domination absolue ou presque de ces dits marchés qui font, eux, ruisseler leur « loi ».
          Le tour concentré en peu de mains proportionnellement.
          Je sais pas si c’est du canada dry...


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 décembre 2019 21:10

          @Désintox
          Le titre suggère mais n’affirme pas, c’est là toute la nuance. Loin de moi la comparaison avec Hitler. Je dis simplement qu’un budget qui privilégie la police et l’armée est digne d’un budget d’un régime totalitariste qui s préserve. Mais, on peut aussi rapprocher de cela les lois liberticides, les régressions sociales, les violences politiques et policières. Cela commence à faire beaucoup.


        • troletbuse troletbuse 21 décembre 2019 22:09

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Et la justice aux ordres ? Benalla court toujours, les politiques aussi. Balkany finalement, c’est un enfant de chœur par rapport à la pourriture LREM. On est bien en dictature.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2019 22:19

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Cela commence à faire beaucoup.

          .
          Macron ne décide de rien, il n’est Chef de rien, il applique.
          Adressez vos doléances à Bruxelles !

          Feuille de route pour la France 2017/2018

          Feuille de route pour la France 2018/2019.
          .
          Feuille de route pour la France 2019/2020.
          .
          Il ne s’agit pas de « recommandations », mais d’ordres à exécuter.

          Sinon la France devra payer 4 milliards d’euros de sanction financière, si elle le rentre pas dans les clous au bout de 2 ans.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 décembre 2019 22:24

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Conférence de François Asselineau :
          « L’Europe, la mise en place d’une dictature ».
          Bon visionnage !


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 21 décembre 2019 23:00

          @Fifi Brind_acier
          Merci pour ces documents que je ne connaissais pas.
          Cela dit, ça n’est pas parce que les textes émanent de l’UE que nous devons adresser nos doléances à elle. Macron est notre référent et c’est à lui de se battre pour nous et, solidairement, pour tous les autres.
          PS : L’UE est elle-même aux ordres des banques, des multinationales et de l’OMC.


        • Attila Attila 22 décembre 2019 00:54

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          «   L’UE est elle-même aux ordres des banques, des multinationales et de l’OMC »
          Exact.
          «  Cela dit, ça n’est pas parce que les textes émanent de l’UE que nous devons adresser nos doléances à elle »
          C’est surtout que cela ne sert à rien, les Traités sont verrouillés par la règle de l’unanimité. L’UE, tu l’aimes ou tu la quitte.
          «  Macron est notre référent et c’est à lui de se battre pour nous et, solidairement, pour tous les autres »
          En rêve ! La campagne électorale de Macron a été financée par les puissances de l’Argent, voir ses collectes de fonds à Las Vegas, à la
          City de Londres et au Liban. Macron obéit à ses commanditaires financiers et rien d’autre.

          .


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2019 01:14

          @Attila
          Et donc ? Que proposez-vous puisque vous considérez que tout est verrouillé ?


        • machin 22 décembre 2019 05:17

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

          « Et donc ? Que proposez-vous puisque vous considérez que tout est verrouillé ? »

          Voter pour quitter l’Europe mortifère.
          Quitte à voter pour le diable s’il est clairement, assurémént et irrémédiablement pour le Frexit.

          Quand la maison brule on ne regarde pas la religion des pompiers.

          .


        • Attila Attila 22 décembre 2019 08:34

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          La réponse à votre question était déjà dans mon message :
          «  L’UE, tu l’aimes ou tu la quitte »

          .


        • JC_Lavau JC_Lavau 22 décembre 2019 08:57

          @Fifi Brind_acier. Toi aussi tu es bloquée par l’imposteur depuis hier matin ?
          Depuis https://www.agoravox.fr/commentaire5634533 ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 09:18

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Que proposez-vous puisque vous considérez que tout est verrouillé ?


          D’en sortir, évidemment.

          Ce que veut dire Attila, c’est que Macron, ou un autre président pro-européen, ce sera pareil. Les décisions essentielles ne sont plus prises à Paris, mais à Bruxelles, pour les décisions économiques et sociales, à Francfort pour la BCE, et à Washington pour l’OTAN.

          Macron, c’est le petit gouverneur provisoire de la Province France.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 09:40

          @JC_Lavau
          Aucun blocage, mais hier matin, j’ai été « déconnectée », je me suis reconnectée sans problème. Un pb avec Avox , je ne sais pas ?
          Je ne crois pas qu’il y ait eu censure, vous avez peut-être un souci avec votre ordi ? De plus, vous êtes très peu intervenu sur ce billet, donc je ne vois pas de raison au blocage. Bonne journée !


        • JC_Lavau JC_Lavau 22 décembre 2019 09:53

          @Fifi Brind_acier. J’ai été immédiatement bloqué après mon premier message. Il n’y a pas d’autre raison à ma rareté sur ce fil.
          Cool Dude peut aligner les contre-vérités sans jamais être contredit.
           
          On avait annoncé à grand cris que les blocages seraient désormais surveillés et devraient être justifiés... Tarataboum !


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2019 10:52

          @machin
          Je suis convaincu que quitter l’UE n’est pas la solution. Les enjeux modernes sont mondiaux et l’union est nécessaire pour parvenir à les soutenir. Bien entendu, l’UE telle qu’elle fonctionne actuellement n’est pas idéale. Mais, elle est performante par rapport à son objectif premier qui a présidé à sa création : la paix. Là-dessus, l’objectif est atteint et continue à l’être d’année en année depuis maintenant 74 ans. Période la plus longue de l’histoire de France de paix sur notre sol. A ceux qui veulent sortir la France de l’UE pour se réformer et s’organiser seule, je dis que si la France est réformable en sortant de l’UE, l’UE l’est aussi. 


        • Attila Attila 22 décembre 2019 11:50

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          «  Je suis convaincu que quitter l’UE n’est pas la solution »
          « je dis que si la France est réformable en sortant de l’UE, l’UE l’est aussi. »
          Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, les choses sont ce qu’elles sont et vous n’y pouvez rien. Osez donc lire cette analyse juridique de fond :
          «  La constitution française, la loi fondamentale de la France, permet-elle au président de la République de »désobéir« aux traités européens ? L’article 5 de notre constitution est clair à ce sujet : » le président de la République est le garant du respect des traités« . Nul ne peut donc ne pas respecter le contenu des traités et leurs dispositions. Le corollaire à l’article 5, est que la »modification« des traités ne peut »que" passer par l’application, sur du temps long, du processus de l’article 48 du TUE qui requiert « l’unanimité » des pays membres de l’Union européenne, unanimité impossible à atteindre dans un contexte d’union à 27. "
          L’incidence de la ratification des traités européens sur la constitution française ou comment il est impossible de « désobéir » aux traités

          .


        • Attilax Attilax 22 décembre 2019 11:55

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

          Ce n’est pas LA solution a tous nos problèmes, mais c’est un préalable indispensable pour retrouver une souveraineté et sans laquelle on ne peut rien. Aujourd’hui nous n’avons plus ni le pouvoir politique qui est à Bruxelles, ni le pouvoir de création monétaire qui est dans les mains de la BCE et des banques, ni même le contrôle total de nos armées puisque nous sommes sous commandement intégré de l’OTAN. Techniquement, nous ne sommes plus un pays mais une province, et une province qui est par essence assujetie ne décide pas de son destin.

          https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2012/10/29/marie-france-garaud-la-france-nest-plus-un-etat/


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 12:49

          @Désintox
          il est faux d’assimiler celui-ci au fascisme, comme le suggère le titre de l’article quand il dit « régime virant du bleu au brun ».

          Il y a plusieurs sortes de dictatures.
          Pas seulement avec des chars dans le rues.
          Il y a aussi la dictature de la propagande...
          Les médias mensonges de guerre...
          Le refus de reconnaître le résultat d’un referendum...
          La dictature des médias qui censurent ceux qui ne conviennent pas....
          Les campagnes électorales uniquement en faveur d’un seul candidat....
          .
          Je vous rappelle l’article 4 de la Constitution :

          "Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

          Ils contribuent à la mise en oeuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

          La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation."



        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 12:55

          @JC_Lavau
          Pourtant, nous avons été plusieurs à le contredire.
          Et nous n’avons pas été bloqués.
          Vous êtes sûr que votre ordi n’a pas de problèmes ?
          Le mien se bloque de temps en temps, en ce moment par exemple sur un autre fil.
          Je passe à autre chose, et quand je reviens, ça remarche....
          Pas de quoi s’affoler. Bonne journée !


        • JC_Lavau JC_Lavau 22 décembre 2019 13:10

          @Fifi Brind_acier. Aucune illusion ni confusion. J’ai été bloqué 48 heures, depuis le 20 décembre 12:26, sur l’article dirigé par Leonard.
          A présent, je suis miraculeusement débloqué...
          Dugué aussi me bloque depuis des années. Un homme plus compétent que lui, c’est intolérable !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 13:36

          @JC_Lavau
          Moi aussi, j’ai été bloqué 1 fois, par je ne sais plus qui, parce que mes points de vue sur l’UE ne lui convenaient pas ! Bof !
          .
          On s’en fout, laissez pisser le mérinos, il y a des tas d’autres billets où vous pourrez écrire ! J’ai été aussi bloquée à vie sur le site « les Crises » de Berruyer.

          Il censure tous ceux qui veulent sortir de l’UE, un grand démocrate qui se scandalise de la censure des autres ! Berruyer vient de gagner un procès contre les « censeurs » du Monde, mais lui censure aussi...

          La cohérence n’est peut-être pas la chose la mieux partagée !


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 13:50

          @JC_Lavau
          Je viens de poster un message te concernant sur le billet en question.


        • JC_Lavau JC_Lavau 22 décembre 2019 16:56

          @Fifi Brind_acier. Merci. Loin d’être inutile.


        • Le421 Le421 22 décembre 2019 20:22

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Et comme je l’ai écrit plus haut, utilisation du lawfare comme en Amérique du Sud (Brésil, Équateur, etc.)
          En Équateur, si t’es opposant, tu émigres ou tu vas en taule à titre préventif sans aucun chef d’accusation.


        • Attila Attila 22 décembre 2019 22:43

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          «  Macron est notre référent »
          D’ailleurs, ses militants ne l’appellent plus que « mon Référent » !
          La Référence en Mars (fils de Jupiter).

          .


        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 23 décembre 2019 11:02

           Jeanl-Luc Picard Bachelerie

          Bonjour, article très intéressant. Cependant, dire que « quitter l’UE n’est pas la solution », je ne vois pas comment, en dehors d’un retrait total et irrémédiable de l’UE, quelle autre solution pérenne pourrait être menée politiquement. Soit, nous nous engluons dans l’UE, soit nous nous en extirpons, le plus vite sera le mieux.

          Si nous ne le faisions pas, nous serions toujours à la remorque de cette construction hétérogène voulue et imposée par les banques internationales. Une construction à la fausse légitimité démocratique, voulue après-guerre par les US et le monde de la Finance qui redoutaient et bien même avant le danger soviétique, une probable renaissance des pays européens qu’avait détruits la seconde guerre mondiale. L’Europe considérée par l’Oncle Sam, comme un danger de concurrence économique.

          Car il s’agit avant tout d’analyser l’origine de cette construction de longue date échafaudée par les forces bancaires anglo-saxonnes à la manœuvre. Nous voyons bien aujourd’hui qu’elle n’œuvre pas dans l’intérêt de ses Etats-membres, même si Merkel nous donne cette impression de travailler pour les Allemands, tout ce qu’elle dit et fait, va plutôt dans le sens Berlin, la City, New-York, une sorte de Trilatérale à l’envers. Si l’Allemagne donne l’impression d’être une Gross Bertha au sein de l’Union, avec une importante force de frappe économique, ce n’est qu’une simple couche de fard, derrière le fard, la face sombre du néo-libéralisme piloté par les néo-conservateurs anglo-saxons- et l’appauvrissement des Allemands, au même titre que les autres pays de l’UE.

          C’est d’autant plus urgent de sortir de l’UE, que Macron a des visées fédéralistes sur l’UE. Il travaille dans ce sens, et pour arriver à ses fins, il applique stricto-sensu, les articles des GOPE, en détruisant les services publics et les retraites.
          La loi retraite issue de textes éminemment toxiques pour la paix sociale dans notre pays fait partie de l’arsenal mis en place par la Commission de Bruxelles. Qui ne voit pas l’origine de ce mal, ne voit RIEN !

          La guerre sociale qui est menée contre le peuple par les oligarques, se déroule sur deux fronts : national,( la Macronie) et unioniste (l’UE). Deux combats que les pauvres français doivent mener de front, c’est absolument épuisant.



        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 13:55

          @sicom,
          Pour une fois, je ne suis pas trop d’accord avec Valérie Bugault....
          Les postes clés ont été trustés par les Allemands. Et quand il s’agit d’autres nationalités, ils ont été encadrés...par des Allemands !


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 23 décembre 2019 21:02

          @Nicole Cheverney
          «  Soit, nous nous engluons dans l’UE, soit nous nous en extirpons, le plus vite sera le mieux. Si nous ne le faisions pas, nous serions toujours à la remorque de cette construction hétérogène voulue et imposée par les banques internationales. »
           
          Franchement, croyez-vous qu’en sortant de l’UE nous 
          échapperions aux marchés, à la finance, aux multinationales et aux banques ? C’est simpliste et pour tout dire, risible. Le problème n°1, c’est le capitalisme. L’UE vient après.

          Du reste, vous le dîtes vous-mêmes : « Si l’Allemagne donne l’impression d’être une Gross Bertha au sein de l’Union, avec une importante force de frappe économique, ce n’est qu’une simple couche de fard, derrière le fard, la face sombre du néo-libéralisme piloté par les néo-conservateurs anglo-saxons- et l’appauvrissement des Allemands, au même titre que les autres pays de l’UE. » 

          Il y a deux choses qui me font préférer l’UE au frexi : la première, évidente comme un poncif mais pourtant vraie, la paix. Cela fait 74 ans que nous n’avons pas eu de guerre sur notre sol et jamais la France n’a vécu une période aussi longue depuis 2000 ans. Certes, la bombe atomique y est pour beaucoup, mais l’UE aussi.

          La deuxième dont on ne parle pas, c’est la dimension populaire. Certes, l’UE est une association de chefs d’Etats et de gouvernements. Mais, de fait, les peuples aussi sont associés. Et il ne faut jamais sous-estimer les capacités d’opposition des forces populaires. Ça n’est en tous cas pas par des élections en conditions normales qu’on fait la révolution. En cela, Asselineau n’a aucun avenir parce qu’il pense qu’il peut parvenir au pouvoir par des élections normales. En conditions normales, il n’aura jamais les fonds nécessaires. En cas de soulèvement, il ne suivra pas parce qu’il est trop « administratif », trop conventionnel.

          Les enjeux actuels sont mondiaux. Ça n’est pas en étant chacun de son côté qu’on parviendra à opérer la transition indispensable. Et la transition première qui est la condition de réussite de la transition écologique, c’est l’économique. Tant que nous fonctionnerons dans le système capitaliste, nous vivrons ce que nous vivons actuellement. La seule chose qui changera si nous sortions de l’UE, c’est que nous ne râlerions plus contre l’UE. Sauf les gens de mauvaise foi comme Macron l’est envers ses prédécesseurs, en disant que si nous en sommes là où nous en sommes, c’est à cause de ceux d’avant ou de l’UE que nous aurions quittée. Facile ! Je l’entends déjà.

          Un autre poncif : on est plus fort ensemble que seul ! 


        • samy Levrai samy Levrai 24 décembre 2019 13:56

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          L’histoire de la paix en France grâce à l’UE alors que tous les pays de l’UE sont sous occupation militaire américaine, ç’est une démonstration de conditionnement par la bêtise... as tu d’autres analyses brillantes à nous soumettre ? 
          Les peuples seraient associés ... tu dois oublier les référendums multiples ( et leur absence depuis ) , les changements de chef d’Etat en Italie et en Grèce , le fait que nous puissions voter à droite, à gauche, à l’extreme gauche ou à l’extreme droite, c’est toujours la meme politique qui est proposé, celle decidée ailleurs... bref qu’est ce que c’est que ces analyses foireuses venant directement de TF1 et de la propagande pour neuneus ?


        • samy Levrai samy Levrai 24 décembre 2019 14:05

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          La paix... tu dois oublier la Yougoslavie, l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, le Yemen, la Somalie,...
          Tu dois oublier que tous les pays de l’UE sont occupés militairement par les USA.
          J’ai déjà vu des clowns plus drôle que toi...
          « Je suis content que mon pays soit sous occupation étrangère parce que j’ai la paix et que l’occupant s’applique à detruire tous les pays qu’il n’occupe pas encore... »
          c’est tellement beau la collaboration, j’en ai la larme à l’œil.


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 décembre 2019 15:28

          @samy Levrai
          Bien que votre ton et vos insultes n’appellent que le mépris, je vous rappelle tout de même, puisque vous voulez faire preuve de science politique, de libre pensée et votre naïveté à croire que vous êtes totalement indépendant de influence (pauvre de vous), que l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la Syrie, le Yémen, la somalie... ne font partie de l’Europe. Quant à la Yougoslavie, certains des pays créés à la fin de la guerre ont rejoint l’UE.
          Quant à la présence américaine, elle a des racines historiques. Et pour l’UE, vous me semblez bien résigné. Ce qui me plairait assez, c’est de voir vos propositions pour changer les choses. Bien entendu, pas la solution simpliste et naïve de quitter l’UE. Faites preuve de plus d’intelligence que cela. Sinon, ce serait pitoyable pour votre amour propre.
          PS : à la prochaine insulte, je signale vos abus.


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 décembre 2019 18:43

          @samy Levrai
          Inutile de corriger une faute de français. C’est plutôt vos insultes que vous feriez mieux de corriger. Mais je vais le faire moi-même en vous signalant et en mettant fin à vos interventions. Criyez ce que vous voulez sur moi si ça vous fait plaisir et si ça peut régler vos problèmes perso. 
          D’autant plus que c’est totalement gratuit. Vous me prêtez des idées que je n’ai pas et vous essayez de m’apprendre ce que je sais. Vous êtes bien présomptueux, arrogant et agressif ? Je ne sais pas si vous avez d’autres modes d’actions et d’ailleurs je m’en contrefous désormais puisque je mets fin à vos commentaires qui n’apportent rien sinon à déverser votre fiel.
          Agoravox est un site citoyen pas un site pour les types qui devraient plutôt consulter un psychiatre.


        • samy Levrai samy Levrai 25 décembre 2019 02:13

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie
          Je vois, on fait le malin tant qu’on n’a pas d’opposition...quand on te repond avec des arguments politiques, la baudruche se dégonfle et cherche de l’air ou elle peut et les faits ne sont plus importants... je ne fais que m’adapter au ton qui m’est opposé vois tu , quand on insulte l’intelligence on s’expose en retour à des remarques incisives, pas des insultes... tu te permets des jugements de valeurs et tu t’en prends en retour, cela s’appelle la thermo dynamique quand elle est bien appliquée.
          Tu étais très présomptueux et arrogant au depart maintenant tu sembles craintif et sans réponse, je te fais un tel effet ?


        • machin 25 décembre 2019 16:51

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

          elle est performante par rapport à son objectif premier qui a présidé à sa création : la paix.

          Vous devriez allez dire cela dans les pays Baltes, que les USA (encore eux) avec la complicité des scélérats européens, ont mis à sac...

          Tant que vous y êtes, passez donc par la Syrie et l’Irak pour leur expliquer que l’Europe les bombarde et les massacre uniquement pour leur bien et pour la paix...


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 décembre 2019 23:35

          @machin
          Ne faites pas semblant de ne pas comprendre mon propos. Je parle du sol français et pas de toutes les autres guerres sur lesquelles Asselineau peut gloser mais uniquement tant qu’il n’est pas au pouvoir.


        • machin 26 décembre 2019 20:30

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

          vous avez raison qu’importe les massacres...
          Du moment que ce sont des étrangers.


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 27 décembre 2019 00:00

          @machin
          Votre technique s’appelle du détournement argumentaire. Vous vous servez des souffrances des peuples non européens que vous citez juste pour justifier le frexit. (D’autant que, pour votre gouverne, les accidents de la route font désormais plus de morts que les guerres). Mais il n’y a pas que les pro Asselineau qui utilisent ce type de stratagème. Vous êtes pardonné d’autant que vous êtes un peu moins agressif que d’autres.


        • machin 27 décembre 2019 04:34

          @Jean-Luc Picard-Bachelerie

          Accablant.
          votre mauvaise foi devient ridicule.
          Ignorant ou collabo ?


        • Jean-Luc Picard-Bachelerie 27 décembre 2019 15:33

          @machin
          Cela vaut bien vos arguments fallacieux. Mes articles ne sont pas là pour servir la promotion de l’UPR et traiter de collabo ou d’ignorants ceux qui n’abondent pas en votre sens, indique très clairement votre degré d’intolérance des idées divergentes. Sans vouloir extrapoler sur l’origine de cet esprit  UPR ou éducation ?  , vous feriez mieux de vous demander si c’est bien l’intolérance que vous avez envie de partager. 


        • QAmonBra QAmonBra 22 décembre 2019 09:54

          Merci @ l’auteur pour le partage.

          Un bon article résumant correctement la situation en France.

          Dans cette europe-piège des neo-féodaux que sont les ploutocrates occidentaux, point de salut pour notre pays, toutes les solutions passent donc par le « frexit » et la récupération de son indépendance par le Peuple français.

          C’est pourtant simple à comprendre ! Et il n’y a pas 36 partis politiques osant l’affirmer et s’y engager clairement et sans ambiguïté.

          Y aurait il en France une majorité de gens favorables au retour à un servage des temps modernes ?

          Ou bien notre Peuple n’aurait plus grand chose a envier à d’autres bien malades ?


          • leypanou 22 décembre 2019 10:40

            @QAmonBra
            si vous lisez l’anglais, cet article qui explique pourquoi la France « perd du terrain » peut vous intéresser. En voici un aperçu :
            "
            France is not doing well because its elites are engaged in the rip-off and sale of their country’s industrial, political, and cultural assets. In the last few years, France had lost Alstom, Pechiney, Technip, Alcatel. These premium assets were lost to US companies. French businessmen and officials who were supposed to care about French heirlooms, betrayed their trust and defrauded their country, that’s why France is not doing well

            ".

            On peut aussi rajouter les milliards de $ d’amendes de la BNP ainsi que d’autres affaires analogues.


          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2019 10:58

            @leypanou
            Votre lien m’amène sur un article traitant des juifs aux relans antisémites. Je vous prierai de bien vouloir ôter ce lien de cette tribune.


          • QAmonBra QAmonBra 22 décembre 2019 11:16

            Le bonjour @ leypanou

            Je lis très mal l’anglais (reliquat scolaire) mais google traduction l’a très bien fait(surtout quand il s’agit de cette langue) à ma place, tout y est dit et par des sujets de la perfide Albion en plus !

            Si les français d’aujourd’hui sont les dignes héritiers de leurs ancêtres, nous aurons bientôt une vague d’émigrés s’échappant de France, du moins ceux qui auront réussi à fuir à temps, devrons nous faire de nouveau appel à la veuve Guillot, ne serait ce que pour l’exemple ?

            Merci pour l’info.


          • leypanou 22 décembre 2019 12:13

            @Jean-Luc Picard-Bachelerie
            Si vous considérez Israel Shamir comme antisémite, ce n’est pas mon opinion.

            Je n’ai pas le pouvoir d’enlever le lien déjà posté, tout ce que je peux faire c’est de ne plus poster sous vos articles : permettez-moi cependant de vous dire que votre positionnement fait partie de ceux qui ont coulé le parti Labour en Grande-Bretagne et qui mine la démocratie en prétendant la défendre.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 13:16

            @leypanou
            Je ne comprends pas l’intérêt de votre texte. Il ne s’agit pas d’une analyse économique, mais de considérations diverses faites par des juifs, sur leur vote en en France et en GB. Ils votent bien comme ils veulent.
            Où est l’intérêt de ce texte ?


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 13:25

            @L’auteur,
            Ce n’est pas un texte antisémite, au contraire, traduisez le, c’est un texte utilisé par des islamophobes contre l’immigration, genre Zemmour...
            .
            Il ne vient pas à l’idée de tous ces gens, qui agitent la haine, que pour faire cesser l’immigration, il faut sortir de l’ UE et mettre fin aux Traités qui gèrent l’immigration : Amsterdam, Schengen, directive sur les travailleurs déplacés et pacte de Marrakech.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 13:26

            @leypanou
            C’est ça, en plus d’agiter la haine, vous traitez les gens d’antisémites !
            Allez vous recoucher !


          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2019 18:45

            @leypanou
            Il est vrai que je ne connais pas Israël Shamir. J’ai donc lu le texte en vous faisant confiance. Mais, j’avoue que sa lecture m’a été pénible car voir le mot juif à toutes les lignes, c’est pour moi, soit antisémite, soit son contraire, ce qui revient à peu près au même puisque dans les 2 cas on en fait le centre du monde. Or, je pense que l’antisémitisme se combat par la discrétisation et le respect. 

            D’autant que sa tribune, une fois lue, respire tout de même un brin d’antisémitisme et beaucoup d’antisionisme. Du reste, la page wiki mentionne que Shamir est souvent taxé d’antisémitisme. L’impression est donc partagée.

            Pour le reste, en fait, je ne vois pas trop l’intérêt de la référence aux juifs pour les idées que l’auteur développe. Il pouvait développer son point de vue sur la France sans passer par les juifs. Point de vue sur la déliquescence de la France que je partage du reste, une fois avoir fait le ménage de ce qui me dérange.

            Sur un autre sujet, vous dites que mon positionnement relève de celui qui a fait chuter les travaillistes. Ah bon. Pouvez-vous m’en dire davantage parce que là, je ne vois pas ?


          • leypanou 23 décembre 2019 09:25

            @Jean-Luc Picard-Bachelerie
            Je vous remercie de m’avoir répondu. Le Parti Travailliste a lourdement chuté car J Corbyn, au lieu de ne pas faire de cadeaux à des éléments de son parti qui ont instrumentalisé le prétendu antisémitisme institutionnel dans son parti pour le laminer de l’intérieur¹ les a laissé faire et leur a cédé sur tout. Or, on n’en fait jamais assez pour eux.

            Ce sont des Blairites qui n’ont pas accepté la défaite de leur ligne : j’ai cru comprendre que vous êtes soucieux de l’indépendance de la France comme moi, pour une 6ème république aussi.

            Ce sont là à mon avis deux points majeurs qui devraient être la priorité des priorités.
            ¹ : si vous avez un peu de temps, cet article résume ce que je viens d’écrire.
            PS Si vous avez eu l’occasion de lire les propos du Général Delawarde, vous comprenez ma position.




          • Jean-Luc Picard-Bachelerie 23 décembre 2019 21:03

            @QAmonBra
            Je vous renvoie à la réponse que j’ai faite à @Nicole Cheverney.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 13:08

            Le plus simple pour comprendre l’intérêt de sortir de l’ UE, c’est de lire le programme législatif de Johnson. Rien de commun avec les oukases bruxelloises, ni avec le libéralisme échevelé que prédisaient les Cassandres...

            .

            La santé, le droit du travail, l’éducation et limiter l’immigration.

            "... une hausse à coups de milliards de livres du financement du service de santé, affaibli par des années d’austérité. Le premier ministre a déjà réitéré sa promesse de 50.000 infirmiers de plus et la création de 40 nouveaux hôpitaux. « Nous réalisons le plus gros investissement dans le NHS de mémoire d’homme », a-t-il affirmé.

            .

            Deuxième sujet de préoccupation des Britanniques après le Brexit, le service public de santé, le NHS, est cœur des attentions de Boris Johnson, qui affiche son intention de rompre avec neuf ans d’austérité sous les gouvernements de son propre camp.

            De manière inédite, le premier ministre s’est engagé à pérenniser le financement du NHS par la loi. Son budget augmentera ainsi de quelque 33,9 milliards de livres par an d’ici à 2023-2024.

            Sur ce même front intérieur, Boris Johnson a promis une loi sur l’emploi qui « protégera et renforcera les droits des travailleurs quand le Royaume-Uni aura quitté l’UE ».

            L’immigration figure aussi en bonne place dans le programme. Promesse de campagne, une législation mettra en place un système par points s’appuyant sur les « talents et contributions », afin d’attirer « les personnes les meilleures et les plus brillantes du monde entier ».

            Le système vise à restreindre l’arrivée d’immigrés peu qualifiés. Le premier ministre veut encore améliorer l’éducation et d’investir 100 milliards de livres dans les infrastructures et la technologie. Il a promis de durcir les peines de prison pour les infractions terroristes, les agressions violentes et sexuelles graves. Enfin, il entend instaurer un service minimum dans les transports en cas de grève.

            .

            Cet exemple ne signifie pas que ce programme conviendrait aux Français, mais il prouve qu’on peut faire une autre politique en sortant de l’ UE.

            Alors qu’en y restant, on peut voter à Droite, à Gauche, ou au Centre, on a toujours la même politique pourrie.


            • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2019 18:55

              @Fifi Brind_acier
              Il est certain que ce programme ne suit pas les directives de l’UE. Reste à savoir ce qu’il se passerait si notre chef d’Etat (je parle dans le général et ps de Macron en particulier) n’en faisait qu’à sa tête. En fait on n’en sait rien. Bien entendu, vous allez me répondre par les menaces de l’UE qui seraient mises à exécution. Oui, mais ça, c’est sur le papier et seulement sur le papier. Vu l’importance de la France dans le système européen, cela m’étonnerait fort que l’UE nous mettrait dans le pétrin parce qu’elle se mettrait elle aussi dans le pétrin en nous y mettant. A voir donc.

              Idem à voir pour le projet de Johnson. Sauf que là, il ne bénéficiera plus des subventions européennes. Donc, pour l’instant il affiche un programme. Nous verrons bien ce qu’il se passera lorsqu’il le mettra en oeuvre. 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 20:59

              @Jean-Luc Picard-Bachelerie
              Oui, mais ça, c’est sur le papier et seulement sur le papier. Vu l’importance de la France dans le système européen, cela m’étonnerait fort que l’UE nous mettrait dans le pétrin

              Les réponses à vos questions se trouvent dans cette vidéo :
              « Nous avons infiltré la Commission européenne »
              .
              La France vient de se prendre une prune à 5 milliards d’euros !
              .
              Bien sûr qu’il y a des sanctions, elles sont décrites dans le Pacte de Stabilité et de croissance de la zone euro, signé par la France en 1997.

              "... Si le Conseil considère qu’il y a déficit excessif, il adresse alors, sur recommandation de la Commission, une recommandation à l’État membre, en fixant un délai de 6 mois pour engager une action suivie d’effets. Si aucune action n’a été engagée, le Conseil peut rendre publique sa recommandation et, si l’État persiste à ne pas y donner suite, le mettre en demeure de prendre des mesures dans un délai déterminé.

              Aussi longtemps que l’État membre ne se conforme pas à sa décision de mise en demeure, le Conseil peut, sur recommandation de la Commission, prononcer des sanctions, notamment le dépôt non rémunéré d’une somme variant entre 0,2 et 0,5% du PIB, en fonction du degré de dépassement de la valeur de 3% de déficit public. Ce dépôt est converti en amende au bout de 2 ans si le déficit excessif n’est pas comblé.

              .
              Les Mamamouchis considèrent que les pays de la zone euro doivent faire converger leurs économies et donc obéir aux décisions de Bruxelles.
              .
              Plus le temps passe, et plus les économies de la zone euro divergent au lieu de converger. Au lieu de remettre leur projet en question, ils disent qu’il faut aller encore plus loin..., d’où les pressions pour privatiser, diminuer le nombre de fonctionnaires etc


            • Phil610 23 décembre 2019 10:35

              @Jean-Luc Picard-Bachelerie Les « subventions européennes » dont bénéficie le royaume Uni, c’est de l’argent du royaume Uni, l’UE ne finance rien. Les états contributeurs comme la France donnent 24 milliards d’euros par ans a l’ue, qui reverse généreusement 14 milliards a la France, sous forme de « subventions » et au passage on perd 10 milliards, pour payer ( entre autre) grassement les fonctionnaires européens, financer des ponts en Croatie, en donner a la Turquie pour qu’elle se mette a niveaux pour entrer dans l’UE, etc...



            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 décembre 2019 21:21

              Idem à voir pour le projet de Johnson. Sauf que là, il ne bénéficiera plus des subventions européennes. Donc, pour l’instant il affiche un programme. Nous verrons bien ce qu’il se passera lorsqu’il le mettra en oeuvre. 

              .

              Les subventions européennes ne tombent pas du ciel. La GB verse plus au budget de l’ UE, qu’elle ne reçoit. Elle a donc tout intérêt, comme la France, l’Allemagne et l’ Italie, à sortir de l’ UE, elle fera plusieurs milliards de Livres sterling d’économies... 

              .

              Johnson se trouve un peu dans la même situation que de Gaulle à la Libération. Sans le PCF et la CGT, de Gaulle n’aurait sans doute jamais mis en place le programme du CNR ...

              .

              Johnson a été élu avec le soutien des votes populaires, situation tout à fait inédite pour le Parti Conservateur ! Il est donc bien obligé de lâcher du lest, sinon, aux prochaines élections, les votes iront au Labour. Comme il espère rester longtemps 1er Ministre, il n’a pas trop le choix...

              .

              Mais peu importe le contexte, le programme de Johnson prouve qu’en sortant de l’ UE, on peut faire une autre politique, sans que l’ US Navy vienne bombarder Londres !

              .

              En 2002, le Gouvernement argentin a refusé l’aide du FMI, il ne leur est rien arrivé, ils ont juste sauvé les gens et pas les banques  ! Il faut cesser de croire à tous les discours qui démoralisent et empêchent les gens de se battre pour leur avenir.

              .

              L’ancien Ministre de l’économie argentin, Lavagna :

              "Vous devez avoir beaucoup d’ennemis chez les banquiers...

              Ils me détestent ! Ce qui ne les a pas empêché de frapper à notre porte pour nous prêter de l’argent 48 heures exactement après que nous avons terminé la restructuration de notre dette en 2005 !

              Or j’ai refusé ces offres intéressées en leur répondant que nous ne reviendrons pas sur le marché financier avant 2014 car nous n’en avons plus besoin.

              Pourquoi 2014, simplement parce qu’a cette époque la dette sera seulement de 30% du PIB, la moitié des critères européens de Maastricht !

              Je pense qu’un pays comme l’Argentine ne doit pas être tout le temps présent sur le marché financier. C’est un risque beaucoup trop grand d’augmenter à nouveau la dette.

              Le problème c’est que ce sont les banquiers eux-mêmes qui estiment qu’il est positif pour l’image d’un pays d’emprunter à l’international. Il est clair que si je vendais des tomates, je trouverai très bien qu’on en mange ! Eux ils vendent de l’argent.


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 décembre 2019 22:36

                @Fifi Brind_acier
                Votre réactivité à tous les commentaires me sidère. Je suis allé donc voir votre profil pour savoir à qui j’avais affaire. Et je vois que sur cette dernière semaine, vous en êtes déjà à plus de 340 commentaires et plus de 40000 depuis votre inscription. Mais aucune présentation ni d’article. Ce qui est étonnant pour quelqu’un qui réagit à tout bout de champ.
                L’honnêteté intellectuelle voudrait que vous vous présentiez, ce serait bien le minimum. D’autant qu’on voit dans vos interventions une volonté de prosélytisme que je devine de l’UPR, Asselineau. Dites-moi si je me trompe.
                Du coup, votre manière de faire s’apparente à un lobby. Mise à part d’être omniprésent sur Agoravox, et de vous documenter pour répondre à tout le monde, je me demande bien si vous y passez tout votre temps.


              • Attila Attila 23 décembre 2019 07:05

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                A défaut de pouvoir contrer les arguments, vous vous attaquez à la personne. C’est un procédé très connu, c’est un sophisme de la catégorie attaque ad personam. Faut pas être très futé pour l’employer car il est tellement connu qu’il se fait repérer très vite et son auteur passe pour un neuneu et un malhonnête intellectuellement.

                .


              • François Vesin François Vesin 23 décembre 2019 09:22

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                On ne peut pas « en même temps » s’interroger sur le fascisme macronien
                et faire des procès d’intentions à ceux qui en sont victimes !

                Puisqu’il a été décrété que tout serait mis en oeuvre pour rendre inaudible
                les analyses et les propositions de l’UPR et de son chef Asselineau
                on ne peut pas reprocher à celles et ceux qui le soutiennent 
                de tout mettre en oeuvre pour faire entendre leur message !

                Si vous cherchez d’autre sources indépendantes, je vous soumets ce lien
                https://lesakerfrancophone.fr/les-banquiers-rejouent-le-coup-du-iiie-reich-avec-lue-integree


              • sicome 23 décembre 2019 11:43

                tout a fait d accord avec vous 


              • LT Favarian 23 décembre 2019 12:58

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                Bonjour,

                Je vous trouve bien injuste envers Fifi.
                On a le droit sur ce forum de défendre ses opinions non ?
                Je croyais même bêtement que c’était, au moins en partie, fait pour ça.

                Fifi a au moins le mérite de ne pas avancer masquée et d’annoncer la couleur ; ses posts sont bien rédigés, sans fautes d’orthographe, sans insultes , sans grossièretés, bien documentés et farcis de liens souvent très intéressants. Ce n’est pas le cas de tous , comme bien vous savez !
                Que l’on adhère ou pas , ce n’est pas là le propos.
                Il arrive souvent que les commentaires soient plus intéressants et instructifs que les articles eux mêmes .
                Pour ma part je considère que Fifi est une des meilleures contributrices de ce forum

                A part ça, j’ai plussé votre présent article qui hélas décrit fort bien la situation notre pauvre pays . Notre « démocratie » commence à prendre une drôle de gueule.

                Bien à vous


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 23 décembre 2019 13:42

                @Attila
                A un moment lorsqu’on a affaire à quelqu’un qui monopolise totalement les commentaires, qu’on ne connait pas, qui utilise un pseudo et qui fait du lobbying sans dire pour qui, pour quoi, soit on l’ignore, soit on va sur un autre terrain. J’ai écrit un article, je prends donc le risque d’aller au devant d’avis divergents auxquels je réponds. Mais delà à inverser les rôles, il ne faut pas exagérer. 
                Je pense que j’ai affaire à l’UPR dont les membres sont connus pour être de zélés prosélytes. L’inconvénient est que je ne suis pas du tout Asselineau, même si beaucoup de ses avis sont intéressants, parce qu’il ne propose rien pour sortir du capitalisme qui est le neoud du problème et non l’UE et que les problèmes écologique lui passent un peu au-dessus de la tête sauf sui ça sert ses arguments anti UE.
                Il n’y a aucune manipulation dans ma réaction. Par contre, il n’en va pas de même de cet insistant lobbying auquel, à vous lire, je serai quasiment en obligation de répondre. Si Fifi Brun d’acier passe ses journées sur Agoravox, il n’en va pas de même pour moi.


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 23 décembre 2019 13:49

                @LT Favarian
                On a le droit de défendre ses opinions et je suis d’accord avec vous. Mais lorsque le jeu tourne sans fin à celui qui aura le dernier mot, cela devient lourdingue. Fifi ferait bien d’écrire des articles histoire de prendre les mêmes risques que les autres parce que le prosélytisme passe mieux dans un article que dans des commentaires qui relèvent du lobbying. Et en plus pour Asselineau...


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 14:41

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                Ce que je fais de ma vie ne vous regarde pas, mais je veux bien vous répondre pour le reste. L’UPR devrait vous intéresser, car sa situation rejoint votre texte sur l’absence de démocratie.
                .
                L’UPR est un rassemblement provisoire de citoyens de tous les horizons politiques, qui existe depuis 2007, pour sortir de l’ UE, de l’euro & de l’OTAN, de manière légale. Son programme est copié sur celui du CNR.
                .
                38 432 adhérents à ce jour. Son site est le site politique le plus consulté de France, mais inconnu de la majorité des électeurs, à cause de 12 ans de censure par les médias...
                .
                L’UPR est donc obligée de se développer sur Internet, sur les forum, les commentaires des articles des journaux en ligne, (quand nous sommes pas censurés !) , et sur les réseaux sociaux. Des milliers de militants font la même chose que nous, sur d’autres médias. D’autres tractent sur les marchés, vont dans des réunions publiques etc.
                .
                Quand l’UPR fait  une manifestation comme le 1er Mai dernier dernier,
                d’habitude, aucun média ne vient, bien que des centaines de journalistes reçoivent une invitation. Cette année, grand progrès, un reportage d’1,43 minute sur FR3, et quelques articles dans les journaux....
                 .
                L’UPR a droit aux quelques minutes légales lors des campagnes électorales.
                Sinon entre entre deux élections, l’UPR n’est invitée que par des médias alternatifs comme Sud Radio ou Russia Today. Exceptionnellement sur LCI, dont vous pouvez apprécier l’introduction de l’entretien... ou bien avec Zemmour sur C News.
                .
                Mais il a fallu batailler 12 ans pour en arriver là, alors que n’importe quel nouveau Parti pro européen, est présenté dans tous les médias dès le lendemain de sa création, comme ce fut le cas pour « Nouvelle Donne » ou « Nous citoyens »....


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 15:00

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                parce qu’il ne propose rien pour sortir du capitalisme qui est le neoud du problème

                .
                Exact, le programme de l’ UPR est copié sur celui du CNR, qui n’était pas un programme communiste. Il ne contenait, ni dictature du prolétariat, ni propriété collective des moyens de production.
                .
                Pourquoi ? Parce les seuls qui l’auraient signé, c’était le PCF & la CGT, tous le autres auraient refusé de signer. Or de Gaulle et les mouvements de Résistance, voulaient rassembler tout le monde, du PCF à la Droite conservatrice.
                Parce qu’il n’y avait pas que les Communistes qui voulait la libération de la France, tant s’en faut ! De Gaulle avait même avec lui des royalistes ! Et oui, il y a eu des royalistes résistants !
                .
                En plus de l’ UPR, il existe aussi le PRCF, communiste, révolutionnaire et pro Frexit, si c’est ce que vous souhaitez. Il refuse de s’allier à l’ UPR, car il attend la révolution. Leurs militants écrivent souvent de articles pour Agoravox, comme celui-ci sur la réforme des retraites.
                .
                L’UPR a un programme social important, mais souhaite sortir de l’ UE de manière légale, comme l’ont fait les Britanniques, qui jusqu’à cette semaine n’avaient aucun programme pour après la sortie.
                Alors que l’ UPR a un programme depuis 2012.

                 


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 15:24

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                relèvent du lobbying. Et en plus pour Asselineau...

                .
                La démocratie vue par un communiste, c’est toujours un plaisir de fin gourmet, la Stasi n’est jamais bien loin : la liberté d’expression pour eux, mais pas pour les autres, merci de vous dévoiler !
                .
                Des articles, j’en rédige à longueur de journée sur Agoravox, mes commentaires mis bout à bout, font bien plus qu’un article par jour. Les blogueurs apprennent souvent plus de choses en les lisant, qu’en lisant les billets proposés. 
                .
                Allez voir du côté des staliniens du PRCF, vous y serez à votre place.
                A l’ UPR, nous sommes des démocrates et pour la liberté d’expression.
                Bonne journée.


              • Attila Attila 23 décembre 2019 16:35

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                «  Par contre, il n’en va pas de même de cet insistant lobbying auquel, à vous lire, je serai quasiment en obligation de répondre. »
                Personne ne vous a obligé à répondre . . . sauf vous même.
                Un point de vue valable se défend par des procédés intellectuellement honnêtes : des faits vérifiables, des témoignages que l’on peut recouper, des études scientifiques validées, des analyses, de la logique, etc.
                A partir du moment où l’on défend son point de vue avec des sophismes, c’est-à-dire des magouilles sur le plan intellectuel, cela veut dire que l’on est incapable de le défendre normalement et honnêtement .
                Dans ce message, vous ne répondez pas à des arguments, vous attaquez la personne de votre contradicteur. C’est un sophisme archi connu qui porte le nom d’attaque ad personam.
                Cela révèle aux yeux de tous ceux qui lisent que votre point de vue ne vaut rien.

                .


              • Sparker Sparker 23 décembre 2019 17:02

                @Jean-Luc Picard-Bachelerie

                Salut, laisse tomber avec les UPR du site, y’a rien à faire sauf à attendre qu’il perdent leurs doigts... Fifi pourrit tous les fils de commentaires depuis un bon moment et nombre de commentateurs ont fini par s’en aller, ce que je fais aussi régulièrement, c’est insupportable. Mais bon ça doit être indispensable à son existence mais pour le site c’est pas bon et visiblement elle n’en à rien à faire.
                Pour ce que j’en pense si j’avais ce comportement obsessionnel je me poserais des questions. Peu de monde lui répondent mais elle croit dur comme fer que d’asséner des points de vue particuliers finira par faire des vérités universelles. Pire que les groupies de Cloclo... c’es dire...
                Vaut mieux renoncer de suite et sauter ses interventions sinon elle réussira à vous dégoûter vous aussi.
                On ne peut rien signaler la dessus mais bon ce serait s’en prendre à quelqu’un en faiblesse, bien qu’elle nous les casses au total, mais bon que faire ?


              • nono le simplet nono le simplet 23 décembre 2019 17:10

                @Sparker
                en plus fifi a pris fait et cause avec les climato-négationnistes ... balance des liens sur tout et n’importe quoi, du moment que ça aille dans le sens de son discours ... c’est la cadoudal de l’article 50 et du climat qui se refroidit ...


              • cettegrenouilleci 23 décembre 2019 17:51

                @Sparker

                « Fifi pourrit tous les fils de commentaires... »

                un commentaire affligeant et bien mal venu qui affiche votre dépit et démontre simplement votre incapacité à contrer les arguments et les informations dûment référencées de Fifi, des informations, des commentaires et des arguments précieux pour l’immense majorité des lecteurs d’Agoravox.

                « Les UPR du site » ne sont pas près de perdre leurs doigts mais ne vous empêchent aucunement de participer avec vos amis et vos faux ennemis à la grand-messe européiste qui ne sert que les intérêts du grand capital et de l’oligarchie que vous prétendez combattre.

                Au fait, avez-vous pris la peine de lister la multitude de vos coreligionnaires européistes défendant comme vous la dictature puante de l’UE à partir de postulats idéologiques bien éloignés des valeurs dont vous vous réclamez ? Quand on se livre à ce petit exercice, on comprend à quel point les commentaires de Fifi et d’autres vaillants militants de l’UPR peuvent vous déranger... 

                Si seulement ils voulaient bien se taire et ne pas troubler votre messe et vos prêches trompeurs !....

                Je vous laisse à vos ténébreuses cogitations.


              • Cadoudal Cadoudal 23 décembre 2019 17:58

                @nono le simplet
                J’ai vu qu’elle avait en effet étoffé sa gamme de produits...

                Faut pas qu’elle s’éparpille trop, ça pourrait décontenancer ses clients.

                Moi je suis assez content avec mon vieux produit Manufrance, je suis sur qu’un jour les neuneus reviendront à la bonne qualité Française...lol...

                http://www.reveilcommuniste.fr/2015/04/en-1991-avant-la-boboisation-du-pcf.html

                https://www.bfmtv.com/economie/la-veritable-charentaise-sauvee-in-extremis-1827834.html#xtor=AL-68


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 décembre 2019 18:13

                @Cadoudal

                Ne m’appellez plus Manufrance ...la France elle m’a laissé tomber...lol sinon pour la pignole le catalogue La Redoute c’était mieux.


              • Cadoudal Cadoudal 23 décembre 2019 18:45

                @Aita Pea Pea
                Manufrance a été vendu à Soros en même temps que le PCF....

                On peut pas dire qu’il ait réussi à faire fructifier son achat groupé...

                Tapie aurait peut-être fait mieux...lol...


              • Attila Attila 23 décembre 2019 19:07

                @cettegrenouilleci
                En effet, quelle pleurnicherie : ça dégouline !
                Un pov’ petit n’enfant, on le contrarie : nous sommes méchants !
                C’est un message d’anthologie, je l’ai noté sur mes tablettes. Un record d’infantilisme.

                .


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 23 décembre 2019 19:51

                @Sparker
                elle croit dur comme fer que d’asséner des points de vue particuliers finira par faire des vérités universelles

                Non, non, à l’ UPR, ce sont rarement des points de vue, ce sont des informations, qui sont sourcées et qui s’appuient sur des faits vérifiables par tout le monde.
                .
                Je constate que vous ne dites jamais rien aux innombrables commentaires postés par le Front national. Leurs propos racistes, islamophobes et xénophobes vous dérangent beaucoup moins que l’ UPR, visiblement.
                .
                ça se comprend, vous avez la même stratégie politique : faire croire qu’en restant dans l’ UE, on peut faire une autre politique ! L’UPR est bien plus dérangeante, nous expliquons le fonctionnement des Institutions européennes, le contenu des traités, nous défendons le Frexit, alors que Mélenchon vous récite de poèmes...
                .
                Je constate aussi qu’il y a autant de militants de la France Insoumise sur le site, que de militants de l’ UPR, mais vous, vous avez le droit, le FN a le droit, les trolls à Macron ont le droit, les libertariens ont le droit.

                Bref, tout le monde a le droit, sauf l’ UPR ! Mais surtout ne changez rien, il est utile que les lecteurs d’Agoravox voient comment vous vous comportez.


              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 décembre 2019 10:51

                @Fifi Brind_acier
                Je vous remercie pour ces précisions qui démontrent à quel point la démocratie peut être manœuvrée en toute légalité afin d’éliminer des pensées alternatives.

                Cela ne justifie cependant pas ce jeu de « à qui aura le dernier mot » qui est lourdingue et qui provoque des commentaires du style « on détourne le sujet quand on ne peut plus répondre ». Alors, non, je refuse d’être obligé de répondre et d’entrer dans ce jeu. Du moins à partir d’un certain moment.

                Si le fait d’être présent sur les réseaux pour prêcher la parole de l’UPR vous appartient et sur lequel j’ n’ai aucun reproche à vous faire, au contraire, le militantisme bénévole vous honore, il n’empêche que votre méthode, est à mon avis, contre-productive et pourrait presque provoquer une aversion définitive pour ce que vous tentez de faire passer. Songez-y.


              • Sparker Sparker 24 décembre 2019 11:25

                @Fifi Brind_acier

                Incroyable... alors ça pleurniche, tout le monde à le droit sauf l’UPR gnagnagna, la Nounouille et l’Attila des bacs à sable vont vous corriger.
                Allez bon vent et amusez vous bien...

                Je vous ferez remarqué, petite péronnelle, que je vous ai souvent répondu avec développements, arguments et courtoisie, arguments qui sont de ma propre sensibilité et non pas un catalogue de liens et de vidéos du maître. Quelque fois je vous ai bashée mais face à votre voracité c’était de la bibine.

                Et la vie est un poème aux accent tragique, votre frexit c’est de la merde en boite pour neuneus et une tromperie monumentale et surtout d’un vide abyssal. 
                De toute façon vous vous battez les couettes de tout ce que peut dire quiconque ici, a part ceux qui vont dans votre sens ça va de soi.

                Prosélyte propagandiste, point.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 12:02

                @nono le simplet

                C’est l’ hôpital qui se moque de la charité, en matière de trollage, vous en connaissez un rayon ! Ceux qui pourrissent les fils sans apporter aucune information, ni argumentations, vous vous reconnaissez dans vos activités sur le billet de Clojac ??


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 24 décembre 2019 12:03

                @Sparker
                Allez demander à Mélenchon s’il va avoir 6, 7 ou 8 retraites ?


              • JL JL 24 décembre 2019 12:20

                @Fifi Brind_acier
                 
                 6 pensions ne font pas nécessairement un total supérieur à une seule unique. 

                C’est le cas pour ceux qui au cours de leur carrière, ont changé d’employeur, de convention collective, ou de branche et cotisé consécutivement à des caisses différentes.
                 
                 


              • JL JL 24 décembre 2019 12:22

                @JL
                 
                 l’avantage d’un système universel de retraite, c’est qu’il se dira moins d’âneries sur le sujet et par conséquent de discordes sources de clivages.



              • Attila Attila 25 décembre 2019 21:09

                @Sparker
                «  votre frexit c’est de la merde en boite pour neuneus et une tromperie monumentale et surtout d’un vide abyssal »
                Le plus haut niveau d’analyse que j’ai pu lire depuis que je viens sur Agoravox : je me prosterne humblement !

                .


              • lloreen 23 décembre 2019 10:02

                Pour information

                Tenue du procès des dirigeants français à Milan du 16 au 20 décembre 2019.

                https://www.youtube.com/watch?v=hfueuw1nptM


                • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 23 décembre 2019 19:32

                  Anarchisez vos esprits non ça sonne trop dur pour certains, trop politique

                  Liberez vous l’esprit. heu merde non, ça pourrait inciter à la drogue ^^

                  Pensez autrement pfff smiley

                  bon bref...

                  De la méthode

                  Comme d’autres contemporains, je ne vois pas la forme étatique réglant du haut vers le bas les problèmes de la société, qui devrait changer de modèle civilisationnel, une cassure au niveau de l’esprit, de l’engrenage sournois du capitalisme, l’argent roi. Le problème fondamentale est le sens de la liberté, du matérialisme et de la technique qui ont, et cela de manière déréglée, envahit tous ou presque les espaces de la vie, et autant les esprits.

                  Quels avenirs avons-nous ? oué pas mal ça ^^


                  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 23 décembre 2019 23:07

                    @bouffon(s) du roi
                    Vous avez parfaitement raison. Comment sortir de ce carcan capitaliste sans nous « anarchiser » les cerveaux ?
                    Le principe de subsidiarité devrait présider à toute forme d’organisation de la société. 
                    Le partage du pouvoir doit remplacer le principe du chef seul sur son trône. Le système représentatif doit être couplé à un système de participation citoyenne ayant voix délibérative. 
                    Un système économique distributif et équitable doit remplacer le système capitaliste de la loi du plus fort.


                  • Albert123 23 décembre 2019 22:03

                    « Régime bleu qui vire au brun » mais où manifester en rouge est permis, c’est le jaune qui pose problème.


                    • Yann Esteveny 24 décembre 2019 11:51

                      Message à Mr Jean-Luc Picard-Bachelerie,

                      Vous posez beaucoup de questions inutiles dans votre article. Je vous en renvoie qu’une. Avez vous envisagé de considérer que certains exploitent les humains pour leurs intérêts, ne connaissent pas la compassion, et ne vous considèrent pas comme leur semblable ?
                      Ce jour qui précède la fête de Noël est un moment bien choisi pour examiner attentivement cette éventualité.

                      En vous souhaitant un joyeux Noël.

                      Respectueusement


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 décembre 2019 12:29

                        @Yann Esteveny
                        Dois-je comprendre que votre question est plus utile alors même que vous ne l’argumentez en rien versus mes supposées questions inutiles ? C’est un peu gratuit tout en restant dans le poncif sécurisant. Joyeux Noël


                      • Yann Esteveny 24 décembre 2019 13:19

                        Message à Mr Jean-Luc Picard-Bachelerie,

                        La réponse à votre question est « Oui » car elle répond à toutes celles de votre article et qui pourraient se décliner à l’infini.

                        Respectueusement


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 décembre 2019 13:53

                        @Yann Esteveny
                        Dans ce cas, je crains que vous n’ayez pas saisi l’objectif de ma tribune. Celle de poser des questions au gouvernement sur des points très précis. Je ne vois pas en quoi la question : « Avez vous envisagé de considérer que certains exploitent les humains pour leurs intérêts, ne connaissent pas la compassion, et ne vous considèrent pas comme leur semblable ? » fasse avancer la lutte contre cette réforme abjecte et régressive. 


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 décembre 2019 15:13

                        @Yann Esteveny
                        Et vous pensez donc que votre question réussirait à mettre en danger les arguments de la réforme abjecte des retraites ? 


                      • Yann Esteveny 24 décembre 2019 15:17

                        Message à Mr Jean-Luc Picard-Bachelerie,

                        Il était un troupeau de moutons qui avait élu comme berger un loup. Curieusement des agneaux disparaissaient. Les moutons réagirent en occupant des ronds-points, organisant de grandes manifestations, établissant des assemblées populaires, exigeant la mise en place d’un Référendum d’Initiative Citoyenne ainsi que des réponses à leurs nombreuses questions. Ils reçurent que quelques coups de griffes et de belles paroles agrémentés de mesurettes. Le populisme de ceux qui appelaient à la « haine du loup » fut heureusement mis en échec. Loups comme moutons se félicitèrent de la sauvegarde de la démocratie dans la République des moutons. Au bout des cinq années de son mandat, le loup fut remplacé par son frère.

                        Respectueusement


                      • Jean-Luc Picard-Bachelerie 24 décembre 2019 15:49

                        @Yann Esteveny
                        Et donc ? Il n’y a rien à faire que de se comporter en moutons ?
                        Au fait de quel côté vous placez-vous : loup ou mouton ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès