• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > L’Aude à son tour atteinte par la « maladie de l’olivier (...)

L’Aude à son tour atteinte par la « maladie de l’olivier »

Depuis 2015, la bactérie « tueuse  » qui ravage les oliveraies d’Italie du sud a progressivement infecté toute la Corse. En 2019, elle a fait son apparition en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’abord dans le secteur de Menton, puis dans divers autres lieux. Une troisième région est désormais touchée : l’Occitanie où plusieurs foyers de contamination ont été découverts dans le département de l’Aude 

JPEG - 422.4 ko
Oliviers morts dans les Pouilles (2019)

C’est en 2013 que Xylella fastidiosa – nom scientifique de la bactérie « tueuse de l’olivier » – a été identifiée pour la première fois en Europe. En l’occurrence au sud de l’Italie, dans la région des Pouilles, où elle est arrivée par l’intermédiaire de plantes importées dès 2008 du Costa Rica, un pays où cette bactérie est endémique. Une origine qui n’est plus une présomption, mais une certitude établie par les scientifiques après analyse comparée des génomes.

Disséminée d’arbre en arbre par un insecte – soit la cicadelle, soit la philène spumeuse, les avis divergent sur ce point –, Xylella fastidiosa a d’ores et déjà causé, et continue de causer malgré les mesures drastiques de lutte contre la propagation, d’énormes dégâts en Italie méridionale, non seulement dans les oliveraies, mais également dans les plantations de fruits et d’agrumes. Des milliers d’hectares et des millions d’arbres ont, par desséchement, été ravagés par cette redoutable infection qui, d’ores et déjà, a entraîné la perte de nombreuses plantations ancestrales et gravement mis à mal l’économie locale.

L’Italie n’est pas le seul pays touché. Après la péninsule transalpine, c’est l’Espagne qui, depuis 2016, doit faire face à des contaminations par Xylella fastidiosa, notamment aux Baléares, mais également dans la province d’Alicante. Une différence toutefois : ce n’est pas la sous-espèce pauca qui sévit dans ce pays comme en Italie, mais la sous-espèce multiplex. Pour être réputée moins redoutable, celle-ci n’en a pas moins touché des oliviers, des amandiers, des figuiers, des noyers, des mimosas, des lauriers-roses et des lavandes. Quelques cas ont également été constatés au Portugal.

En France, c’est tout d’abord en Corse qu’est apparue Xylella fastidiosa, là aussi sous sa forme multiplex. En PACA, c’est dans les Alpes-Maritimes et le Var qu’ont été détectés des foyers infectieux, principalement dans les zones urbaines. 25 communes de ces deux départements seraient actuellement concernées. Chose curieuse : alors que la souche détectée à Menton était signée pauca, toutes les autres étaient identifiées multiplex. À ce jour, grâce à des mesures drastiques de prévention et d’éradication des végétaux infectés, la prolifération de Xylella fastidiosa semble contrôlée.

Dès lors, comment est arrivée la bactérie en septembre 2020 à Trèbes, dans l’Aude ? Nul ne le sait. Mais cette découverte ne manque pas d’inquiéter : pour la première fois dans notre pays, c’est dans une pépinière, lors d’une inspection de routine, que la sous-espèce multiplex a été détectée sur trois plants de lavandin. Quelques jours plus tard, tous les végétaux de cette pépinière sensibles à la bactérie ont été détruits, et un périmètre de sûreté de 2,5 km a été établi autour du lieu de contamination pour prévenir la dissémination.

Cela n’a manifestement pas suffi : à ce jour, 23 foyers de contamination ont été détectés dans 5 communes de l’Aude, principalement autour de Trèbes et de Capendu où le climat s’est nettement tendu dans les populations agricoles. Bien que, sans être inoffensive, elle soit réputée moins menaçante pour les oliviers que Xylella fastidiosa pauca, la sous-espèce multiplex met en effet en danger des dizaines d’espèces végétales, et tout particulièrement les différentes variétés de prunus (abricotiers, amandiers, cerisiers, pêchers, pruniers) ainsi que les lavandes qui comptent parmi les principales ressources agricoles locales.

Par chance pour les viticulteurs et les producteurs de raisin, cette bactérie « tueuse » n’attaque pas la vigne, omniprésente dans différents terroirs d’Occitanie. Mais si ces professionnels peuvent être rassurés, tel n’est pas le cas de leurs collègues arboriculteurs et pépiniéristes chez qui l’inquiétude ne cesse de monter. Leur sentiment est clairement de vivre désormais avec une épée de Damoclès sur la tête.

Précédents articles sur le sujet :

Maladie de l’olivier : la bactérie tueuse gagne du terrain (septembre 2017)

L’olivier est-il menacé de disparition en Italie ? (mars 2015)


Moyenne des avis sur cet article :  3.53/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

151 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 08:26

    Il suffit de les vaxxiner. En ce moment on trouve des traitements pour absolument tout comme le vaxxin contre le palu vu que la chloroquine, pas bon.

    On pourrait aussi les masquer.

    Donc, après le Covid, le réchauffement, voici l’Olivier qui nous crée des problèmes.

    C’est Rosemar qui vous donne des idées pour vos articles anxiogènes ?

    Heureusement je suis immunité contre la désinformation  smiley


    • Schrek Docteur Faustroll 7 octobre 2021 09:01

      @troletbuse

      Mais qu’est-ce qu’il fout, Monsanto ? il devrait se dépêcher, parce que le glyphosate n’est autorisé dans l’UE que jusqu’à fin 2022. C’est le moment de se lancer dans la bactérie ! Même s’il n’y a pas d’OMA, il doit bien y avoir l’équivalent de l’OMS pour l’agriculture.


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 09:12

      Bonjour, troletbuse

      Je ne rédige pas, loin s’en faut, que des articles « anxiogènes ».

      Cela dit, il ne sert à rien de se voiler la face sur les problèmes du moment, quand bien même ne serait concernée qu’une minorité des populations agricoles.

      Pour ce qui est de « désinformation », allez demander ce qu’ils pensent de cette bactérie aux arboriculteurs du sud, même en dehors des zones infectées (par exemple dans l’Hérault et le Tarn).


    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 09:15

      Bonjour, Docteur Faustroll

      Il n’y a pas, à ma connaissance, d’équivalent agricole de l’OMS. En revanche, cette dernière collabore avec la FAO.


    • cétacose2 7 octobre 2021 20:51

      @Fergus
      Nos végétaux sont minés par des parasites venus d’ailleurs et la population française aussi......


    • voxa 7 octobre 2021 09:01

      Vaccin obligatoire pour les oliviers, c’est évident.

      M’en fous, je m’appelle Jean Pierre.


      • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 09:25

        @voxa
         smiley


      • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 09:36

        @voxa
        Pourtant Cabanel ne nous a jamais dit qu’il était malade  smiley


      • Emohtaryp Emohtaryp 7 octobre 2021 14:23

        @troletbuse

        Non c’est l’Olivier qui est Véreux  smiley


      • voxa 7 octobre 2021 09:07

        " tel n’est pas le cas de leurs collègues arboriculteurs et pépiniéristes chez qui l’inquiétude ne cesse de monter. Leur sentiment est clairement de vivre désormais avec une épée de Damoclès sur la tête.

        "

        Peut-être que l’Inra, au lieu de nous pondre des fruits immangeables mais faciles à transporter, pourrait, pour une fois servir à quelque chose d’utile au bien commun ?

        ...


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 09:29

          Bonjour, voxa

          Cela fait des années que des laboratoires de différents pays travaillent à lutter contre la « bactérie tueuse ». C’est notamment le cas des chercheurs de l’université de Bari. Mais à ce jour sans succès. Et le recours massif à des pesticides n’est évidemment pas une solution pérenne. 

          Les mesures prises restent donc  sous la surveillance des DRAAF (Directions de régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts)  l’arrachage et la destruction systématique des végétaux infectés dans les zones concernées, et la surveillance étroite de cette zone et la zone tampon périphérique. Des mesures drastiques de protection contre les introductions de végétaux possiblement porteurs de la bactérie.


        • Schrek Docteur Faustroll 7 octobre 2021 10:06

          @Fergus

          et quand le truc sera éradiqué, on fera comme pour la vigne avec le phylloxera : on achètera à la Californie des plants « sains » pour renouveler les oliveraies ?


        • voxa 7 octobre 2021 10:10

          @Fergus

          la vraie cause, tout le monde la connait, c’est l’agriculture industrielle.
          Dans toutes les cultures, c’est le même problème.

          L’entassement du même organisme vivant dans le même endroit restreint génère toujours de graves problèmes mortifères.

          Que ce soit un végétal, un animal ou un humain.

          Il faut avoir beaucoup de diplômes pour ne pas comprendre cela.


        • Libre Libre 7 octobre 2021 10:29

          @voxa

          Tout à fait, la monoculture est un fléau favorisant l’apparition des maladies...
          De plus la bactérie semble s’attaquer à une grande quantité d’espèces différentes sur ce coup, et maintenant qu’elle est là, il sera difficile de contrer le problème même en polyculture...


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 11:34

          @ Docteur Faustroll

          « on fera comme pour la vigne avec le phylloxera : on achètera à la Californie des plants « sains » pour renouveler les oliveraies »

          Certainement pas : la bactérie Xylella fastidiosa est endémique aux USA.


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 11:40

          @ voxa

          « la vraie cause, tout le monde la connait, c’est l’agriculture industrielle »

          On se fait plaisir en affirmant cela. Mais rien ne va dans ce sens. La bactérie est apparue sur les oliviers du Salento dans des lieux où cette culture est organisée sur un modèle ancestral !


        • gruni gruni 7 octobre 2021 12:03

          @Fergus

          Bonjour Fergus

          Pesticides et destruction des végétaux ne suffisent donc pas à contenir l’infection. Je ne voudrais pas que tu crois que je suis près de mes sous, mais à moyen où long terme le prix de certains produits végétaux ne peut qu’augmenter ? Et cette saleté va finir par remonter plus au nord ? 

          Merci pour cet article instructif


        • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 12:13

          @grounichion
          Pourtant y’a pas d’gel là-bas
          C’est pas comme chez vous.  smiley


        • voxa 7 octobre 2021 12:37

          @Fergus
          Faux, elle n’est pas apparue, elle a toujours existé...

          mais jugulée par les distances de plantation.


        • Aristide Aristide 7 octobre 2021 13:13

          @Fergus

          On se fait plaisir en affirmant cela

          Alors là, vous allez en prendre de tous les cotés. Comment donc, il nous arriverait des catastrophes qui ne soient pas causées par l’homme ? Impossible, par définition l’homme est un prédateur, un malfaisant !!!

          Si en plus si c’est un mâle blanc, hétéro, ... et bien je vais vous lâcher Sandrine Rousseau, vous allez vite être déconstruit !!!


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 13:33

          Bonjour, gruni

          Je ne sais pas si « le prix de certains produits végétaux (va) augmenter » ce qui, hélas ! est tout à fait possible  mais une chose semble sûre, si aucun traitement n’est trouvé, « cette saleté va finir par remonter plus au nord » et, dans ta région, mettre en péril les superbes plantations de mirabelliers, des arbres qui, eux aussi, appartiennent au genre prunus, très impacté.

          A moins qu’un traitement soit enfin trouvé, ce qui n’est pas évident : aux USA, cela fait très longtemps que les chercheurs agronomiques se sont attelés à ce problème. Jusque-là en vain.

          Merci à toi pour ce détour dans l’Aude.


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 13:34

          @ voxa

          « Faux, elle n’est pas apparue, elle a toujours existé »

          En Amérique, oui, en Europe, non !!!


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 13:37

          Bonjour, Aristide

          Même pas peur de Sandrine Rousseau qui est à l’écologie et au féminisme ce qu’a été Robespierre à la Révolution française ; une coupeuse de têtes intégriste. smiley


        • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 13:40

          @gruni
          Ah chez vous, c’est les djellabas


        • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 13:45

          @Fergus
          Est-ce la fille du douanier Rousseau ?
          Je vous met la vidéo de la compagnie Créole car j’ai lu que vous n’avez jamais vu J-J Goldman alors encore moins ce groupe  smiley
          https://www.youtube.com/watch?v=m4OV8__VA-c


        • Aristide Aristide 7 octobre 2021 14:19

          @Fergus

          Même pas peur de Sandrine Rousseau qui est à l’écologie et au féminisme ce qu’a été Robespierre à la Révolution française ; une coupeuse de têtes intégriste

          Et pourtant vous irez voter dans quelques mois pour celui qui trouve toutes les qualités à ce personnage ...
          Ouaisss, bon je sais, pas la personne le programme, pas le programme, une partie ...


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 16:19

          @ Aristide

          Ni la personne ni tout le programme. Mais c’est malgré tout le candidat le plus proche de mes aspirations à plus de justice sociale.


        • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 18:04

          @gruni

          Si tu aime la biologie , les insecte sont tres facile as élévé ...
          https://www.rustica.fr/biodiversite/elever-coccinelles-pour-lutter-contre-pucerons,15761.html# : :text=Il%20existe%20des%20kits%20d,18%20et%2022%C2%B0%20C.

          tu trouvera en avril-mai plein d’ oeuf de coccinel de couleur jaune sous les feuille de ronce ..

          https://media.gerbeaud.net/2019/07/640/coccinelle-oeufs.jpg


        • tonimarus45 7 octobre 2021 19:10

          @Fergus bonjour—Je possede un livre « Guide pratique de defense des cultures » de l’organisme officiel « l’ACTA » .il date d’un certain nombre d’annees mais l’on peut lire deja, page 44.«  »«  »«  »Des antibiotiques (streptomycine), qui sont utilises aux « usa », ne sont pas autorises en france en raison des risques de se voir creer, dans les conditions d’emploi et chez les especes pathogenes pour l’homme et les animaux, des souches resistances a ces substances«  »«  »«  »«  »«  »«  ??,Alors dites vous bien que les »usa" trouveront la parade et oui nous vendront des plants d’oiliviers sain et meme de l’huile d’olive-et juste pour info dans ce livre on peut lire page 35 que l’oidium est d’origine americaine ???????????


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 19:49

          Bonsoir, tonimarus45

          « Alors dites vous bien que les »usa » trouveront la parade et oui nous vendront des plants d’oiliviers sain« 

          Possible. Mais cela fait des décennies que les USA subissent  notamment en Californie et au Texas  des pertes dues à Xylella Fastidiosa. On parle de centaines de millions de dollars chaque année. Ce qui motive les recherches. Mais à ce jour elles n’ont pas abouti.

           »l’oidium est d’origine americaine"

          C’est en effet ce qu’affirment les viticulteurs.


        • tonimarus45 7 octobre 2021 20:46

          @Fergus-l(oidium ??????l’acta qui le dit aussi est un organe officiel


        • tonimarus45 7 octobre 2021 22:35

          @Fergus----oui je sais la revolution bolivarienne ce n’est pas votre truc et pourtant vous pretendez bien aimer « lulla » et « morales »


        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 22:39

          @ tonimarus45

          « je sais la revolution bolivarienne ce n’est pas votre truc »

          C’est surtout que ce n’est pas transposable chez nous ! Cela dit, c’est hors-sujet.


        • troletbuse troletbuse 8 octobre 2021 10:24

          @Fergus
          Non Fergus, pas au Texas.
          Elon Musk quitte la Californie pour le Texas. Il a peut-être été touché par cette bactérie ?  smiley
          https://www.lefigaro.fr/flash-eco/elon-musk-a-quitte-la-californie-pour-s-installer-au-texas-20201208


        • tonimarus45 9 octobre 2021 11:04

          @Fergus oui peut etre me suis je trompe de « fil » ceci dit entre soutient a cette revolution et vouloir l’importer chez nous il y a un fosse que « lmeluche » ne franchit pas ??????????


        • Fergus Fergus 9 octobre 2021 11:23

          Bonjour, tonimarus45

          Je n’ai jamais reproché à Mélenchon son soutien à la révolution bolivarienne !
          De là à la présenter comme un modèle en laissant entendre qu’il serait transposable en France, il y a une marge, et surtout un discours inaudible dans notre pays.


        • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 09:27

          Simple comme Bonjour. Suffit de sortir un vaxxin ARNm contre l’inquiétude. Allez, autre problème ?


          • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 09:31

            @troletbuse
            Et pour l’épée de Damoclès, suffit de mettre un casque et un masque.


          • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 09:33

            @troletbuse
            Et pour les oliviers infectés, du Rivotril.  smiley


          • yakafokon 7 octobre 2021 10:21

            @troletbuse
            Que viennent faire les pets de la Dame au clebs dans cette histoire ?


          • Libre Libre 7 octobre 2021 10:34

            D’après le ministère de l’agriculture, la vigne est aussi une culture sensible à cette bactérie.
            De fait il semble que ce soit la grande majorité de notre patrimoine végétal fruitier nourricier qui soit menacé par cette bactérie, facilement transmissible par les insectes d’un pied à l’autre.


            • Fergus Fergus 7 octobre 2021 11:51

              Bonjour, Libre

              La vigne est en effet indiquée dans ce lien sur la base de ce qui est constaté sur le continent américain (maladie de Pierce). Mais à ce jour, aucun cas de vigne infectée n’a été signalé à ma connaissance en Europe, pas même avec la sous-espèce pauca.


            • ETTORE ETTORE 7 octobre 2021 13:35

              @Fergus
              En Italie, mon oncle traitait ses vignes avec une poudre à base de silice, qu’il trouvait en concassant les pierres qui jonchaient le terrain.
              Fastidieux, mais le vin était vierge de tout pesticide. Et prenait avec les ans, une couleur rouge sombre, jusqu’à teinter les dame jeanne festonnées de paille, comme les bouteilles de chianti.
              Je me rappelle toujours cette odeur semi sucrée, qui envahissait les sens, quand j’entrai dans sa cave voutée.....Comme lui !


            • Fergus Fergus 7 octobre 2021 13:44

              Bonjour, ETTORE

              Il existait en effet, héritées des anciens, quelques recettes de ce genre naguère dans tous les secteurs de l’agriculture. Peut-être pas les meilleures solutions dans l’absolu, mais sans doute pas les pires. Et elles avaient le mérite d’être faciles à mettre en oeuvre.

              « Je me rappelle toujours cette odeur semi sucrée, qui envahissait les sens, quand j’entrai dans sa cave voutée »
              Voilà qui me rappelle les vins de mes cousins du Puy-de-Dôme, totalement exempts de traitements chimiques. Des vins légers et fruités sans prétention  encore que ceux de Boudes, à proximité immédiate, étaient prisés par... Henri IV , mais ils étaient sains. Souvenirs...


            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 18:35

              @Fergus

              en fait c’ est toujurs utilisé ... la terre de diatomé est extrement efficace , ca coupe les carpace et obstrue les orifice ventilatoire ...

              https://desinsectisation.ooreka.fr/astuce/voir/293225/terre-de-diatomee-un-insecticide-naturel-meconnu

              attention cependant a prendre celle appellé silice amorphe 
              et non pas celle des filtre pour piscine bien plus dangereuse pour les poumons .


            • Fergus Fergus 7 octobre 2021 18:43

              @ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

              Merci pour le conseil.


            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 18:52

              @Fergus

              j’ ais passer toute mon enfance dans des serre horticole ...

              Alors si un petit truc peut depanner , je le pose ici .


            • jacques 7 octobre 2021 19:02

              @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
              j’ai passé c’est mieux, apprends lardon.


            • ZXSpect ZXSpect 7 octobre 2021 19:07

              @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
              .
              .
              ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 18:52
              @Fergus
              Alors si un petit truc peut depanner , je le pose ici .
              .

              « »༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 17:53

              @ZXSpect

              regale toi « »

              .
              c’est posé ici ?  smiley


            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 19:15

              @jacques

              Mon seul grand regret est que ca risque de vous profiter egalement quand vos retraite seront epuissé et que vous n’ aurez pus de larbin pour bosser a votre place .

              Mais ce qui me rassure , c’ est que vous qui n’ avez jamais fait un VRAI travaille honete de votre vie , aurez certainement du mal a vous y metre ...

              Eliminé par le darwinisme social que vous pronez pour les autre , elle est pas belle la vie ?


            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 19:51

              @ZXSpect

              Enfin un sujet ou tu serai au courant de ce dont tu parle et ou tu pourrais apporter quelquechose a la comunautée voxiene ...

              Au lieu de te complaindre , de gemir , et de fretiller a nouveau des que donatien te fait une caresse smiley 

              NB :c’ est pas que tu nous gene tu fait partit du decor comme une pierre au fond de l’ aquarium diffusant ses petite bulle ...


            • alinea alinea 7 octobre 2021 12:45

              Autre chose que la mouche alors ?

              Pas de bol, tous les bobos de mon coin s’évertuent à planter des oliviers ; ça me va bien, j’aime et n’utilise quasi que de l’huile d’olive, seulement je ne suis pas sûre que ces « amateurs » soient au point pour faire face !


              • Fergus Fergus 7 octobre 2021 13:53

                Bonjour, alinea

                En effet, rien à voir avec la « mouche » qui, sauf erreur de ma part, ne met pas l’arbre en péril, mais attaque ses fruits.

                « tous les bobos de mon coin s’évertuent à planter des oliviers »

                Il n’y a pas que dans ton coin : en Bretagne également l’olivier est à la mode, et toutes les jardineries en proposent, le plus souvent pour 300 à 700 euros l’arbre de 10 à 20 ans, tout droit venu d’Espagne. 
                J’ai moi-même eu deux oliviers dans mon jardin du Finistère, plantés là par l’ancien proprio. Tous les deux ont été volés au lendemain d’une Fêtes des plantes organisée dans le château attenant à mon terrain.


              • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 14:01

                @Fergus
                J’ai moi-même eu deux oliviers dans mon jardin du Finistère, plantés là par l’ancien proprio. Tous les deux ont été volés au lendemain d’une Fêtes des plantes organisée dans le château attenant à mon terrain.


                Ah là, vous radotez Fergus. Tout AV le sait déjà smiley


              • ETTORE ETTORE 7 octobre 2021 13:26

                Bonjour Fergus.

                Pour l’instant, en Italie, cette « épidémie » semble se cantonner à la botte du pays.

                Et également pour dire qu’il existe une très grande diversité de variétés d’oliviers, pas tous ( trop) sensibles à cette maladie.

                Je m’interroge aussi, sur ce qui se passe, actuellement, avec la dissémination en

                « jardinerie » sur notre territoire, de certains pieds d’olivier, en motte, dont le tronc avoue un âge respectable.

                De même que les tiges simples qu’on trouve en vente partout, et made in Italy, mais qui ont du pousser en serre, au vu de leur petite tige droite.

                On rejoint la problématique de la culture intensive, que ce soit, les sapins,la vigne, la lavande, les oliviers, ou l’agro alimentaire.......avec toujours la même problématique, des zones sans plus aucune distanciation et diversité protectrice, facilitant de fait, la contamination.

                Peut être même, comme le genre....Humain ! lol !


                • Fergus Fergus 7 octobre 2021 14:04

                  @ ETTORE

                  « Pour l’instant, en Italie, cette « épidémie » semble se cantonner à la botte du pays »
                  En effet, elle sévit principalement dans le Salento, mais affecte également d’autres contrées des Pouilles

                  D’accord avec vos observations sur la « culture intensive » des plants d’oliviers destinés aux ventes en jardineries. Ces pratiques accentue les risques d’exposition à des vecteurs pathogènes.


                • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 13:54

                  Pour le Covid de l’olivier, il faut les confiner en attendant le vaxxin.


                  • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 2021 13:58

                    @troletbuse
                     
                    Maintenant les oliviers devront payer leurs test ...


                  • Fergus Fergus 7 octobre 2021 13:59

                    @ troletbuse

                    Je crains pour vous que le comique de répétition n’apparaisse quelque peu « lourdingue » ici !


                  • troletbuse troletbuse 8 octobre 2021 10:41

                    @Fergus
                    A question idiote, réponse idiote  smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 7 octobre 2021 13:57
                    LaREM et les LR leur tour atteints par la « maladie de Zemmour »

                    • Fergus Fergus 7 octobre 2021 14:00

                      Bonjour, zygzornifle

                      Surtout LR et RN, mais c’est hors-sujet.


                    • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 16:47

                      @Fergus

                      macron aussi se zemourise tres bien ( cf visa algerien )

                      pret a tout pour gagner l’ election le petiot ...


                    • troletbuse troletbuse 8 octobre 2021 10:42

                      @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
                      pret a tout pour gagner l’ election le petiot ...

                      Comme Fergus  smiley


                    • Armelle Armelle 7 octobre 2021 15:23

                      Question ;

                      Et si on faisait un tour du côté des pouilles...et La Sacra corona unita (SCU) ?

                      Ne pas oublier que l’huile d’olive, se nomme aussi l’or vert !!!


                      • Fergus Fergus 7 octobre 2021 16:24

                        Bonjour, Armelle

                        Il n’y a pas que la SCU dans les Pouilles, fort heureusement. Même si elle occupe une place importante dans le fonctionnement des collectivités locales. Je ne crois pas en revanche qu’elle soit très impliquée dans les activités agricoles.



                      • Fergus Fergus 7 octobre 2021 16:52

                        Bonjour, ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                        Merci pour ce lien instructif.
                        Il illustre bien, une fois de plus, le fait qu’un changement en apparence anodin dans les interactions naturelles a bien souvent des conséquences que l’on ne voit pas forcément venir.


                      • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 17:04

                        @Fergus

                        http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/cicadelles/predateurs.htm

                        En passant trop d’ insecticide , et sur tout le champ au lieux de traiter par poche , on détruit aussi les predateur naturel . des vecteur de ces maladie ....

                        on passe touours d’ un extreme a l’ autre , l’ interdiction des produit , ou le barbouimllage toxique intensif de la nature 3 fois par jours sur des hectares.

                        l’ ecologie raisonée se fait attendre ... 


                      • Fergus Fergus 7 octobre 2021 17:36

                        @ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                        Dans ce domaine, les bons équilibres sont parfois très difficile à trouver.


                      • Fergus Fergus 7 octobre 2021 17:36

                        Erratum : ... difficiles...


                      • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 17:56

                        @Fergus

                        c’ est pas moi qui vais te vanner sur une coquille ...
                        l’ un des insecticide bio les plus efficace vient d’ etre interdit par l’ union europeene ... 
                        Et pourtant l’ HE de lavande n’ as jamais tuer persone contrairement au roundup ou au DDT ...


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2021 18:19

                        @Fergus
                         
                         ’’Dans ce domaine, les bons équilibres sont parfois très difficile à trouver.’’
                         
                         Oui, là comme dans d’autres domaines, surtout si on ne cherche pas ! Pire, quand on fait taire ceux qui cherchent ; ou qu’on les contredit compulsivement, comme le fait le beau père d’une certaine chercheuse salariée de l’Institut pasteur, par exemple.


                      • Fergus Fergus 7 octobre 2021 18:40

                        Bonsoir, Francis, agnotologue

                        Hors-sujet !


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 7 octobre 2021 19:01

                        @Fergus
                         
                         smiley  smiley


                      • jacques 7 octobre 2021 17:58

                        ce soir c’est Fergus qui prend, le povre....


                        • Fergus Fergus 7 octobre 2021 18:40

                          Bonsoir, jacques

                          Ne vous inquiétez pas pour moi. smiley


                        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 octobre 2021 18:18

                          Bonjour Fergus,

                            J’ignorais que les oliviers étaient en danger.

                            A Menton, ce sont surtout des citronniers qu’on y produit et ils ne sont pas mentionnés comme sensibles. Est-ce le cas ?


                          • Fergus Fergus 7 octobre 2021 18:39

                            Bonsoir, Réflexions du Miroir

                            Selon les sources que l’on consulte, les avis divergent. Divers médias de Paca, en s’appuyant sur des avis scientifiques, ont bel et bien inclus les citronniers dans les arbres à risque. 


                          • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 18:46

                            @Réflexions du Miroir

                            Tout les agrume sans exeption , et meme d’ autre plante comme la luzerne ...

                            il n’ y as pas de traitement bactericide possible , il faut donc intervenir sur l’ insecte des sa detection ... donc posser des piege et des la capture de ciccadelle traité a l’ insecticide , et bien sur couper les branche morte , bruller et desinfecter les outils ( secateur , pince de force scie a l’ alcool et/ou a la flamme d’ une lampe a souder.

                            ( surtout pas au feux de brulage des branche morte )

                            • Mélanger dans 1 litre d’eau chaude 3 cuillerées à soupe de savon noir liquide (ou 1,5 cuillerées à soupe s’il est en pâte). Choisissez de préférence une marque labellisée Ecocert.
                            • Une fois que le savon est bien dissous, laisser refroidir, puis verser dans un pulvérisateur.
                            • Pulvériser sur le végétal attaqué par les pucerons, en prenant soin de bien faire aussi le dessous des feuilles.
                            https://jardinage.lemonde.fr/dossier-3-recette-anti-pucerons-pulveriser.html

                            de la bouille bordelaise ne fera pas de mal non plus .

                            tout va se jouer sur les traitement que vont faire egalement els voisin dans un perimetre de 5km ...


                          • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 18:49

                            @Réflexions du Miroir

                            pour les piege a insecte , des longueur de scotch entre jaune et orange sont indiqué ...

                            et pour la detection des petit carré placé pret de chaque arbre ...permette de voir la contamination et de savoir ou surveiller et traiter en priorité par ilot de 25 metre si c’ est grand , ou d’ un bloc si c’ est inferieur a 25 metre .


                          • tonimarus45 7 octobre 2021 19:21

                            @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                             bonjour -j’ai lu qu’il y a un produit bio contre la cicadelle a base de « pyrethre naturel » ???????

                          • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 19:32

                            @tonimarus45

                            tout a fait c’ est une molecule presente dans le petit crysantheme europeen ressemblant a la camomile , elle est efectivement naturele , mais toxique pour la faune aquatique , donc peut etre a reserver en dernier recours .

                            tu as aussi l’ huile de nems asiatique , mais c’ est deja presque des insecticide chimique pas vraiment bon pour les insecte ( abeille , coccinelle , araignée) ..
                            https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/639483/huile-de-neem-en-insecticide

                            donc je suis rester au savon noir , et a l’ huile de lin qui sont des moyen naturelle et local de priver les insecte d’ oxygene en bouchant leur pore respiratoire de la carapace .

                            de meme , la terre de diatomé en ouvrant la carpace provque une infection de l’ insecte purement mecanique qui en meurt (comme une hemoragie chez nous )

                            l’ vantage de ces methode etant de traiter localement sur un petit groupe d’ arbre sans risque pour les inscecte utile plus loin dans le verger . 


                          • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 22:46

                            @Réflexions du Miroir
                            Les citrons , c’est hors-sujet. T’es bien un belge, toi :  smiley


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 9 octobre 2021 18:57

                            @troletbuse,
                              T’es bien un français, toi. smiley
                              J’ai remarqué que tu ne lis que le titre des articles.
                              


                          • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 19:35

                            Un tres bon livre sur les ancienne methode agricole de lutte contre les ravageur que je vous recommande ...

                            https://www.terran.fr/purin-ortie-cie-bertrand-livre-editions-terran.html


                            • Fergus Fergus 7 octobre 2021 19:52

                              @ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                              Un livre qui recommande le purin d’ortie ne peut être un mauvais livre. smiley
                              Très efficace, le purin d’ortie. Nez sensibles, s’abstenir smiley


                            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 20:09

                              @Fergus

                              purin de consoude , de prele , 32 plante bien documentée ...

                              Mais cependant a traiter comme un poluant biologique a forte dose et ne surtout pas en abuser .

                              mais quand meme , un bemol , c’ est dix mille fois moins toxique que le ddt smiley

                              d’ hab je met le PDF mais en ce moment c’ est bien de faire tourner un peut les presse pour ne pas oublier ce livre , qui coute a peine 20€ ...

                              bien moins cher que les test PCR smiley


                            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 20:28

                              @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                              15.50€ en fait , le prix a baisser  smiley
                              https://www.terran.fr/purin-ortie-cie-bertrand-livre-editions-terran.html


                            • troletbuse troletbuse 7 octobre 2021 22:44

                              @Fergus
                              le purin d’ortie.

                              Nez sensibles, s’abstenir 
                              Y’a pire, c’est le purin LREMique ou Macronique.  smiley


                            • tonimarus45 7 octobre 2021 22:47

                              @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                               bonjour j’ai les tomates piquees par un insecte et j"ai essaye le savon noir avec de l’alcool a bruler , le purin d’ortie achete en jardinerie , la prele et j’en passe et bien rien n’y a fait ?????????????

                            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 7 octobre 2021 23:00

                              @tonimarus45

                              as tu vu l’ insecte ( ca aide pour identifier les methode de lutte )
                              si non a quoi ressemble la zone necrosé (ca peut etre autre chose qu’ une piqure d’ insecte )

                              dans l’ immedia t nettoi les fruit infecter , ( ca peut faire de la sauce tomate si tu garde uniquement les partie saine.)

                              et pose des piege a insecte coloré , on vera ce que tu capture .

                              la saison est bien avancé , mais ca peut etre utile de l’ identifier pour prevoir ton potager l’ année prochaine ...

                              Enfin , partir de graine saine ( kokopeli ou autre ) tu as interet a faire tes semi toi meme sous chassis ou en miniserre , pas mal de plant de jardinerie porte des virose qui font tourner le cul des tomate au brun rugueux ...

                              https://www.jardiner-autrement.fr/actualite/la-nouvelle-maladie-virale-de-la-tomate-provoquee-par-le-virus-du-fruit-brun-rugueux-tobrfv/# : :text=Le%20nouveau%20virus%20affectant%20les,de%20la%20mondialisation%20des%20%C3%A9changes.


                            • tonimarus45 8 octobre 2021 09:58

                              @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄-bonjour j’habite dans une des regions viticoles des plus importantes de france « le languedoc viticole » et j’ai fait venir un viticulteur qui a detecte des cicadelles ???????? qui pourtant generalement sont dans les vignes ????? Jes suis un enfant de la guerre nee en 39 et je connais la valeur ne serait ce que d’un quignon de pain et donc ,quand a utiliser les parties bonnes des tomates croyez bien , je le fais((( pour les cicadelles dans mon jardin je fais la supposition que chassees des vignes a coup d’insecticides chimiques , elles se rabattent dans les jardins ou elles sont plus tranquilles)))


                            • troletbuse troletbuse 8 octobre 2021 10:34

                              @tonimarus45
                              Les produits achetés en jardinerie sont à prix d’or et produisent l’effet contraire de ce à quoi ils sont destinés. C’est comme les malades qu’il faut entretenir et non guérir car ce serait un client de perdu.  smiley


                            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 8 octobre 2021 15:45

                              @tonimarus45

                              probablement de la cicadelle blanche , dite cicadelle pruineuse.
                              https://fr.wikipedia.org/wiki/Cicadelle_blanche
                              ce qu’ il faut cherchere a eradiquer en premier c’ est la larve piqueuse de la cicadelle https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/09/Metcalfa_pruinosa_ MHNT_larve.jpg/350px-Metcalfa_pruinosa_MHNT_larve.jpg .on la repere souvent a des petit cocon de pruine qui abrite les oeuf .
                              https://jardinage.lemonde.fr/images/dossiers/2018-09/crachat-coucou-102957.jpeg

                              Donc tant que tu as des oeuf ou des larve , il ne sert a rien de traiter car les oeuf ou les larve sont proteger contre le produit .Et donc les adulte reviendrons en quelque jour . Il faut donc bien eliminet toute trace de ces « cocon » en coupant les partit atteinte et en les brulant (dans un petit tonneeu en metal c’ est encore autoriser .).

                              Une fois que tu t’ est debarasser des cocon , tu peut traiter avec un melange 

                              d’ huile essentiel ( en pharmacie ) géranium rosat, lavande aspic, menthe poivrée

                              ca doit etre preparer au moment de traiter , ca ne se garde pas ...

                              on fait une base => deux cuillere a soupe d’ huile de lin ou de colza , 10 goute de chaque huille essentiel (géranium rosat, lavande aspic, menthe poivrée), on rajoutte un « mouillant » tensio-ionique ( 4 goute de paic citron vert ordinaire ) , une fois ce melange obtenus , on va prendre un litre d’ eau , que l’ on va acidifier de 3 cuillere a soupe de jus de citron , on rajoute une cuillerea soupe d’ argile verte (pharmacie ou rayon beauté )

                              on va bien remuer en melangant la base et le diluant , et appliquez immediatement avant que l’ argile tombe au fond et que les huille essentiel ne s’ evapore .

                              on traitera de preference le soir ( pour que les huille essentiel ne s’ evapore pas trop vite en plein soleil ...

                              A faire tout les jours pendant deux semaine ... 


                            • moderatus moderatus 8 octobre 2021 15:53

                              @༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄
                              Salut à toi Cyrus, 
                              je t’ai envoyé les recettes par mail


                            • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 8 octobre 2021 15:57

                              @tonimarus45

                               Jes suis un enfant de la guerre nee en 39 et je connais la valeur ne serait ce que d’un quignon de pain et donc ,quand a utiliser les parties bonnes des tomates croyez bien , je le fais


                              Je n’ en doute pas ... encore une chose , si tu as des ronce dans ton jardin 

                              cherche sous les feuille des grappe d’ oeuf jaune , ce sont des oeuf de coccinelle

                              tu peut en mettre directement sur les pied de tomate , elle s’ ocuperons des larves au fur et a mesure ....


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 08:19

                              Si c’est une allusion à ZEMMOUR (OLIVIER), faut le dire.... Comme l’a bien exprimé Nabum : faites ZEMMOUR et pas la guerre. L’Olivier restant un superbe symbole de PAIX...


                              • Fergus Fergus 8 octobre 2021 08:59

                                Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                Malgré son nom, Zemmour n’est pas l’olivier, il est la bactérie !


                              • tonimarus45 8 octobre 2021 10:04

                                @Fergus---Malgré son nom, Zemmour n’est pas l’olivier, il est la bactérie !«  »«  » bien repondu---Je suis desole que certains posteurs comme melusine ou cyrus et d’autres par exemple a qui j’espere il reste un peu d’humanite (ceci dit je peux me tromper) montent au creneau defendre un manipulateur des chiffres , un soutient du petainisme ,un revisioniste, un negationiste et un delinquant comdamne plusieurs fois pour haine raciale


                              • tonimarus45 8 octobre 2021 10:10

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir. ne melez pas nabum a votre soutient d’un facho de chez facho.Il est a mille lieux de ce que vous dites en faveurde « gargamel »


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:13

                                @Fergus antisémite...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:17

                                @tonimarus45 Vous êtes simplement bêtes. Relisez ou lisez PATRICK Modiano. Juif il admire Céline. Zemmour fait la même chose. En citant PETAIN, il réconcilie les français avec leur passé pétainiste. Vous ne voyez même pas la tactique. Et d’ailleurs Macron a avoué son amitié pour Zemmour...


                              • joletaxi 8 octobre 2021 10:20

                                @tonimarus45

                                me suis laissé dire qu’il pue des pieds,si c’est pas répugnant ?
                                un peu comme Trump quoi
                                ha non, Trump il puait de la g...

                                continuez sur la voie royale qui a si souvent fini par faire le lit du fascisme, vous y aurez droit
                                d’ailleurs c’est ce que vous voulez non ?


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:22

                                Mais je suppose que fergus n’a jamais lu PATRICK MODIANO. TROP juif sûrement...LA PLACE DE L’ETOILE ou l’humour juif. un nazi de demander à un juif, la place de L’ETOILE, l’homme très fier sentant sa mort proche désigne son coeur..


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:38

                                @tonimarus45 un juif facho : je sens l’éclat de rire me prendre. Alain Soral lui est un véritable facho..


                              • Fergus Fergus 8 octobre 2021 11:23

                                Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                « antisémite », « trop juif sûrement ».

                                Vos propos à mon égard sont lamentablesinsultants, et même diffamatoires  !

                                J’ai au contraire beaucoup d’affinités avec les Juifs  une communauté où je compte quelques amis , et notamment leur culture à laquelle j’ai consacré plusieurs articles et cette nouvelle : C’est un Juif, monsieur le Commissaire.

                                En outre, j’ai assisté, entre autres évènements culturels, à des concerts de Ben Zimet et Talila, du Grand Klezmer et de groupes de chant yiddish moins connus.

                                Et bien sûr j’ai lu des auteurs juifs, y compris Modiano que j’ai découvert naguère avec Rue des boutiques obscures et dont les ouvrages centrés sur l’Occupation m’ont toujours intéressé (ma nouvelle mise en lien ci-dessus se rapporte elle aussi à cette période).

                                Evitez de raconter n’importe quoi, surtout dans le registre de l’insulte !!!


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:27

                                @Fergus
                                 Vous savez pertinemment que je suis proche des Nyssen. Et donc en première loge...


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:30

                                @Fergus un homme qui ose dire : changer le genre d’un enfant est criminel,...ne peut être un facho....Moi, c’est l’enfance que je défends. Sachez qu’une marche de 1000 km va se dérouler pour la SANTE MENTALE...


                              • chantecler chantecler 8 octobre 2021 11:38

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                Vous ne ferez pas cent mètres .


                              • tonimarus45 8 octobre 2021 12:52

                                @joletaxi mais le fascisme c’est « zemour » et vous soutenez un facho de chez facho hier c’etait papa le pen puis ce fut « mlp » et maintenant c’est zemour


                              • tonimarus45 8 octobre 2021 12:56

                                @joletaxi-« qu’il put des pieds »gargamel«  » dites vous.. Par contre manipulateur des chiffres, revisionniste ,negationiste condamne plusieurs fois pour haine raciale là il l’est sans contexte


                              • tonimarus45 8 octobre 2021 12:58

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.-oh quand on voit ce qu’est capable le gouvernement israelien ,alors juif « facho » ???????


                              • tonimarus45 8 octobre 2021 13:07

                                @Mélusine ou la Robe de Saphir. et oui autant il peut y avoir des juifs fachos , autant il y en a qui sont antisionistes et contre les agissement des gouvernements israeliens en ce qui concerne les palestiniens.Mais peut etre que votre champions regrette ce que l’on a fait en faveur des juifs apres la seconde guerre mondiale .Les emmigrer dans un pays qui n’etait pas le leur ?????????


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 13:19

                                Tout ça, c’est du théâtre. La partie est déjà jouée. Dans la passé ISRAEL était juive...il ne font que reprendre ce qui leur appartenait...juste un petit lopin de de terre...Et où pensez-vous que Jean et Guy de Lusignan du Poitou allèrent en Croisade : à Jérusalem. Pour aller prier dans une mosquée, non au Saint Sépulcre...Perso, j’aimerais que la Wallonie Picarde revienne à la France. Zemmour est clair : La Belgique appartient en partie à la France. Du temps des Mérovingiens, c’était l’Austrasie. D’ailleurs Clovis est né à Tournai...


                              • Jean Keim Jean Keim 8 octobre 2021 08:19

                                La monoculture chimique à outrance détruit des équilibres naturels aussi sûrement que la malbouffe met à mal l’équilibre de nos flores intestinales.


                                • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2021 08:40

                                  @Jean Keim

                                  Comme la malbaise détruit les couples ...


                                • Fergus Fergus 8 octobre 2021 09:03

                                  Bonjour, Jean Keim

                                  Je suis largement d’accord avec vous. 
                                  Mais dans le cas qui nous occupe ici, ce n’est pas « la monoculture chimique à outrance » qui est la cause de cette « maladie de l’olivier » qui menace également de nombreux autres végétaux.


                                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 8 octobre 2021 09:18

                                  @Jean Keim
                                   
                                  ’’ La monoculture chimique à outrance détruit des équilibres naturels aussi sûrement que la malbouffe met à mal l’équilibre de nos flores intestinales. ’’

                                  Attention, vous allez froisser le beau père !
                                   
                                   Ah ! Je vois qu’il a déjà réagi.
                                   
                                   smiley


                                • joletaxi 8 octobre 2021 10:22

                                  @Jean Keim
                                  la monoculture chimique...., mais tout est chimique, y compris les équilibres, ou soi disant tels, naturels


                                • Jean Keim Jean Keim 8 octobre 2021 21:14

                                  @joletaxi

                                  Et bien disons qu’il y a du chimique chimique et du bio chimique, est-ce que ça va mieux comme ça ?


                                • Jean Keim Jean Keim 8 octobre 2021 21:32

                                  @Fergus

                                  << Mais dans le cas qui nous occupe ici, ce n’est pas « la monoculture chimique à outrance » qui est la cause de cette « maladie de l’olivier » qui menace également de nombreux autres végétaux.>>

                                  En êtes-vous si sûr ! une exploitation d’oliviers ou d’autres choses n’est pas isolée dans une bulle hermétique, qu’est-ce qui a bien pu provoquer la prolifération des ravageurs ? De plus des milliers d’arbres comme unique plante dans un même espace sont une monoculture comme une autre.


                                • Fergus Fergus 9 octobre 2021 11:18

                                  Bonjour, Jean Keim

                                  « qu’est-ce qui a bien pu provoquer la prolifération des ravageurs ? »

                                  Les insectes incriminés dans les régions concernées sont présents dans tous les types de cultures végétales.
                                  Ce sont eux qui transmettent le virus, et cela touche aussi bien des exploitations spécialisées (par exemple dans la monoculture de l’olivier ou de l’amandier, les deux espèces les plus affectées) que des jardins privés aux plantations très éclectiques ! 


                                • Jean Keim Jean Keim 9 octobre 2021 17:46

                                  @Fergus

                                  Pourquoi tant de conformisme ?

                                  Si l’hypothèse (probablement bonne) que la monoculture et ses pratiques nuisent aux équilibres naturels, alors toute monoculture que ce soit de blé, d’oliviers ou de marie-jeanne... sera nuisible, et une fois l’épiphytie déclarée, pourquoi ne s’attaquerait-elle pas aux petits jardins potagers ou d’agrément.

                                  La nature est un équilibre complexe et chacun de ses composants a un rôle à jouer, humains y compris, mais si nous les abrutis d’humains, au nom de la productivité et donc du profit, nous appauvrissons la diversité naturelle, alors surviennent les problèmes, et nos bricolages pour réparer généralement ne font que tout aggraver.

                                  Si jour après jour je mange toujours la même chose sans discernement, si tous les jours je vais manger à Macdo, alors je tomberais malade (et le vilain virus aura ma peau).

                                  La glèbe est un milieu vivant, en fait c’est toute la planète qui doit être considérée comme un être vivant.


                                • Fergus Fergus 9 octobre 2021 17:58

                                  @ Jean Keim

                                  Sauf qu’en plusieurs endroits, la contamination ne s’est pas propagée des grandes monocultures vers des petits jardins, mais l’inverse. Par exemple à l’EHPAD de Villeneuve-Loubet en 2017.
                                  Cela dit, il est évident que les grandes monocultures favorisent la dissémination.


                                • ᗪᗩᖇTH Ƭᖇ〇〇ᖘᕮᖇ ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄ 9 octobre 2021 18:07

                                  @Fergus

                                  on peut le voir diffrement .

                                  ce sont les condition d’ exploitation negligé qui permette la diffusion des pathogene ... En france on ne peut plus aujourd payer des gens a « surveiller » les culture , brulere et assainir en permanenence ...

                                  il est donc logique que dans un ehpad sans jardinier , ou deja il y n’ y as pas assez de personel pour s’ ocupper de nos ancien , la maladie puisse passer inapercu ...

                                  il en sera de meme pour de grande exploitation bien assuré , qui verront les economie budgetaire avant l’ interet sanitaire ...


                                • Fergus Fergus 9 octobre 2021 18:56

                                  Bonsoir, ༄REPTILE༄MODE༄CYRUS༄

                                  Pour info, l’EHPAD en question était du genre chic avec un grand jardin  plutôt un parc  très bien entretenu. 234 arbres et arbustes y ont été arrachés.

                                  Cela dit, il est clair que plus la surveillance et l’entretien d’une exploitation agricole laissent à désirer, plus les risques d’émergence d’agents pathogènes augmentent.


                                • Jean Keim Jean Keim 9 octobre 2021 19:21

                                  @Fergus

                                  Non ! L’agriculture industrielle moderne FAVORISE les épiphyties, ne tournez pas autour du pot, également il n’y a aucune raison que des petits jardins ne soient pas en bonne santé et donc résistants.


                                • zygzornifle zygzornifle 8 octobre 2021 08:40

                                  O livier o desespoir o vieillesse ennemie .....


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 8 octobre 2021 10:19

                                    Après les buis, les palmiers, les oliviers, les platanes, les ormes, les thuyas.. à qui le tour ?

                                    Est-ce une conséquence de l’abandon des traitements ??


                                    • joletaxi 8 octobre 2021 10:25

                                      @L’apostilleur

                                      ce serait surtout l’introduction d’espèces exotiques, la plupart des extinctions sont le fait de l’introduction d’espèces invasives dans des milieux vierges de ces espèces, et cela ne date pas d’hier


                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 10:43

                                      Hé Fergus, ton pote Macron adore Zemmour..


                                      • Fergus Fergus 8 octobre 2021 11:28

                                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        Macron, le néolibéral décomplexé, n’est pas plus mon « pote » que Zemmour, le provocateur qui flatte les instincts racistes, misogynes et homophobes pour se faire mousser dans l’électorat d’extrême-droite. Je les voue tous les deux aux gémonies !


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:32

                                        @Fergus jeu de dupes. Mélenchon est ami de Zemmour. Tout le reste, n’est que du Théâtre...


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:35

                                        @Fergus allons. Françoise Nyssen en Belgique était en charge du Patrimoine....Dans le style néo-libéral, on repasseras... Tous les Nyssen sont fous de vieilles PIERRE. 


                                      • chantecler chantecler 8 octobre 2021 11:37

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        Ca c’est certain !
                                        Ils ont le même papa et la même maman ...
                                        Vous êtes vraiment très futée .


                                      • troletbuse troletbuse 8 octobre 2021 11:38

                                        @Fergus
                                        Macron, le néolibéral décomplexé . Hou là là, quelle injure !  smiley
                                        Et vous en profitez pour remettre une couche sur Zemmour mais pas touche à Tarlouzette.
                                        J’aime bien les débats avec Zemmour mais les merdias le montent en fléche en ce moment alors que personne ne connaît les futurs candidats. C’est exactement de l’enfumage et de la désinformation. Ca occupe les mougeons.
                                        Pour Zemmour, son seul programme est l’immigration. Rien sur la fausse pandémie, rien sur l’effondrement économique, etc, c’est sur que ca arrange très bien le pouvoir. Et les mougeons de courir derrière.


                                      • troletbuse troletbuse 8 octobre 2021 11:40

                                        @troletbuse
                                        Pour l’instant, Zemmour n’est pas candidat et il n’est même pas sur qu’il se présente. Alors mieux vaut pisser dans un violon.


                                      • Fergus Fergus 8 octobre 2021 11:41

                                        @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                        « Mélenchon est ami de Zemmour »
                                        Je me fiche de savoir de qui Mélenchon est l’ami. Cela ne regarde que lui.


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:47

                                        @chantecler Le suicide du fils dyslexique... Vous voulez en savoir plus. Isabelle n’est pas vraiment certaine de son père : Hubert ou le frère....Clairette dans les naufrageurs.. amie de mon OLIVIER DE MENDE (j’ai failli rentrer dans la branche des Tapie... je préférais celle de l’aiguillon. Maurice Agulhon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Agulhon


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:54

                                        Vous aurez compris le lien. Olivier de Mende et Rennes le château...MARIA-MAGDALENA...Arles et Aude. Distance entre Rennes le chateau et Arles : 271 km. 271 ou les flammes jumelles en numérologie.


                                      • chantecler chantecler 8 octobre 2021 12:08

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        Mais vous parlez de qui, là ?
                                        Vous déposez des commentaires tellement rapidement que quand on vous répond à l’un , vous nous parlez du dernier .
                                        Mon commentaire donc , concernait votre réflexion sur Zemmour et Mélenchon .
                                        Mais rassurez vous ce sera le dernier de la journée , sauf si vous poussez le bouchon un peu trop loin .
                                        Parce qu’il y a des limites à ce qui est lisible , au déconnage .
                                        Vous avez le droit de débloquer dans votre coin mais pas d’écrire n’importe quoi .
                                        Je sais , nous sommes sur agx et les conneries écrites sur ce site ne manquent pas ...
                                        Mais comme vous vous posez en experte , envahissante et je sais tout ... !
                                         smiley


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:10

                                        @chantecler Nabum : Contes à régler sur la Loire : les frères Nissen....


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:16

                                        @chantecler
                                        Non, je s’aime à tout vent......Pour le monde qui vient.....


                                      • tonimarus45 8 octobre 2021 13:10

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.-je pense a vous lire depuis deja longtemps que vous etes felee du ciboulot ou comme l’on dit par chez moi « bestiasse » ;quelqu’un qui raconte n’importe quoi qui n’a aucune humanite(( « dechet d’humanite »")


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 11:41

                                        Acte sud où un psychanalyste célèbre. Tiens un Hongrois.à pu être édité... Bélà GRUNBERGER a écrit avec pierre Dessuant : Narcissisme, Christianisme et antisémitisme......Le christaryanisme bien sûr. Celui de Rome, le grande Babylone...concernant mai 68 : Bélà a aussi écrit : l’univers constestionnaire..


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:05

                                          Puisque vous ne lirez pas le livre de Grunberger. Résumé : les soixante-huitard d’aujourd’’hui seront les fasciste de demain. L’argent qu’ils rejettent aujourd’hui, demain il l’adoreront...... L’homo-oeconomicus est né.. et l’ultralibéralisme avec... Allons, c’est pourtant clair comme de l’eau de roches. Cohn Bendit ami de l’ultra-libéral : GUY VERHOFSTADT.....A pleurer... Comme re« con »vert Sion, De qui se moque-t-on ???


                                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:18

                                            Pour renaître, il faut d’abord mourir. Moi c’est mon Romarin....tant lié à Mon Olivier. Mais j’ai vu qu’a l’arrière il repousse...


                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 octobre 2021 12:36

                                              A mon Olivier, lui qui connaissait tous les vins.. A VENUS CAVE....Un petit Yquem 1955. j’ai souvent hésité entre Bordeaux et Bourgogne. Il existe un Saint-Nicolas de Bourgueil Mélusine et un Saint-Nicolas de Bourgueil Olivier...


                                              • tonimarus45 8 octobre 2021 13:16

                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.-Je pense que vous etes completement derangee de la caboche.Il faudrait une « enigma » pour dechiffrer vos cabourdises et vos delires(vous savez quand meme ce qu’est une « enigma » ??)

Ajouter une réaction