• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Le GFN, ce « convoi » pas...

Le GFN, ce « convoi » pas...

Le 19 juin 2012, un convoi nucléaire a tenté de traverser, le plus discrètement possible, une partie de la France, prouvant une fois de plus que la transparence n’est pas de mise au pays du nucléaire. Heureusement une organisation citoyenne, Next-Up, a vendu la mèche.

Ce n’est pas la première fois que des convois nucléaires traversent le pays, et il a fallu enquêter pour découvrir ce qui était transporté.

Comme l’explique l’un des responsables de Next-Up, dans la majorité des villes traversées, ni le maire, ni la police municipale n’ont été avertis, afin d’éviter d’éventuelles fuites. lien

Ce convoi exceptionnel appelé GFN (go fast nucléaire) n’est pourtant pas une première, mais on peut s’interroger sur le choix de circuler en plein jour avec un tel convoi exceptionnel, traversant, comme ça vient d’être le cas des agglomérations ou des boulevards dits « de ceinture », provoquant d’importants bouchons, et surtout mettant la population en danger, en cas d’accident.

Long d’environ 200 mètres, d’un poids de 232 tonnes, hors gabarit, occupant toute la largeur de la route, pour un seul container transporté, le convoi consistait en une douzaine de véhicules, estampillés EDF, accompagnés de véhicules de gendarmerie, dont certains était banalisés, l’un d’entre eux diffusant un message pour le moins curieux : « interdiction de photographier, veuillez apporter vos cartes mémoire  ».

Durant le parcours, il y eut quelques problèmes, puisque à certains endroits le tracteur, et le pousseur, n’avaient pas assez de puissance pour passer la pente de la route, et le convoi fut bloqué quelques temps dans la montée nord du Pont des Allobroges à Romans.

Interrogée par Claude Cassé, conseiller municipal, membre de la CLI (commission locale d’information), et de SDN, (sortir du nucléaire), Elodie Dufour, chargée de communication EDF, a donné quelques détails sur ce convoi exceptionnel : il s’agissait en fait du transport d’un couvercle de cuve de réacteur, provenant probablement de la centrale nucléaire du Tricastin.

Il pèse 100 tonnes et « l’emballage bleu » qui était censé l’isoler pesait 34 tonnes.

La radioactivité mesurée à plus de 6 mètres du container par Next Up, était relativement minime, mais que ce serait-il passé en cas d’accident, puisque le convoi a traversé de nombreuses communes.

Il consistait à transporter un énorme cylindre bleu, en acier, avec la mention « 64 400 méga becquerels  ». photo

Le produit radioactif émis serait du cobalt 60, lequel émet un rayonnement gamma et beta, et il était à destination provisoire de la centrale nucléaire de Bugey pour être acheminé plus tard au centre de déchets de l’Aube implanté sur les communes de Soulaines, Dhuys, Epothémont et La Ville-aux-Bois, géré par l’ANDRA (agence nationale de gestion des déchets radioactifs).

Le cobalt 60 a une demi vie (ou période) de 5,2714 ans, perdant donc la moitié de sa radioactivité au bout d’un peu plus de 5 ans. lien

Pour revenir à la centrale nucléaire de Bugey, l'une des plus vieilles de France, il faut savoir qu’est prévu sur ce site, une installation de conditionnement et d’entreposage de déchets activés (ICEDA), c’est à dire une poubelle de déchets nucléaire, projet qui vient d’être suspendu suite à l’annulation du permis de construire, le 6 janvier 2012, par le Tribunal administratif de Lyon, confirmé en appel le 19 juin 2012, (lien) et une révision du PLU (plan local d’urbanisme) est prévue afin de permettre à EDF de déposer un nouveau permis de construire. lien

C’est en octobre 2005 que fut déposé la demande d’autorisation pour la création de cette structure, suivie par 2 décrets l’un autorisant de procéder au démantèlement de « Bugey 1 », l’autre autorisant la création d’ICEDA, le permis de construire ayant été délivré le 22 février 2010.

Cette installation devait accueillir 500 tonnes de déchets nucléaires, issus de 9 réacteurs français en cours de démantèlement. lien

Cet épisode scabreux remet au devant de la scène le problème des déchets nucléaires.

L’enfouissement de ces déchets, prévu à Bure, est inacceptable, si l’on tient compte que certains de ces déchets ont une période (demi-vie) de plus de 24 000 ans, et qu’il serait irresponsable d’enterrer dans des containers, aussi sécurisés soient-ils, ces déchets dangereux, si l’on veut garantir la sécurité des générations futures. lien

En effet, comment préjuger de l’état de conservation de ces containers en béton au bout de100 000 ans ?

C’est aussi beaucoup d’argent investi en vain, puisque le projet d’enfouissement à Bure est passé en quelques années de 15 à 35 milliards d’euros. lien

Il n’y a guère de solutions pour découvrir les éventuelles fuites radioactives une fois qu'ils seraient enfouis et de surprenants scientifiques, comme Françoise Bastide et Paolo Fabbri, ont imaginé en 1990, l’élevage de chats radiosensibles, marqués génétiquement, qui se coloreraient au contact des rayons radioactifs. lien

Et quid de la tentation d’éventuels terroristes qui en pillant un site, voleraient du plutonium pour commettre des attentats comme l’imagine Marcos Buser ? lien

Le 21 juin 2012, en Suède, une tentative d’attentat a été déjouée, menaçant la centrale nucléaire de Ringhals. lien

Nous sommes donc aujourd’hui sans solution pour gérer les 672 000 tonnes de déchets dangereux français et ceux qui imaginent naïvement les envoyer dans l’espace devraient y réfléchir à 2 fois.

D’après l’ANDRA, à la fin de l’année 2007, il existait déjà en France 1 153 000 m3 de déchets radioactifs dont seulement 824 609 m3 ( lien) ont été éparpillés sur 1121 sites. lien

Une fusée Ariane 5 ne peut en envoyer en orbite plus de 10 tonnes, et sachant que chaque vol coute  160 millions d’euros, malgré la baisse des couts, (lien) il faudrait envisager de payer plus de 10 000 milliards d’euros pour se débarrasser des déchets les plus dangereux.

Et puis comment garantir que l’un des 67 000 vols ne provoque pas un accident, faisant retomber sur la planète 10 tonnes de déchets dangereux ?

La solution tentée à Creys-Malville d’utiliser les déchets nucléaires pour produire de l’énergie, s’est soldée par un cuisant échec coutant en fin de compte près de 20 milliards d’euros. lien

Le nucléaire n’est donc pas la bonne réponse au défi énergétique qui nous est lancé, et au moment ou les énergies fossiles voient leur stock entamer leur décroissance, il serait temps de se tourner définitivement vers les énergies propres et renouvelables, afin de se mettre au diapason de la majorité des états européens.

En attendant, les convois de déchets de combustibles irradiés se multiplient, et le 21 juin, un nouveau convoi ferroviaire de déchets est arrivé dans la Manche, à Valognes afin d’être acheminé par la route vers le site de stockage de La Hague.

Provenant des Pays Bas, Il comportait près de 7 tonnes de combustible irradié, et fait partie de l’un des 750 transports nucléaires organisés tous les ans par AREVA. lien

Ces convois transportent des produits hautement radioactifs, et on a mesuré à proximité des trains des taux de radioactivité élevés.

Yannick Rousselet, chargé de la campagne contre le nucléaire de Greenpeace France affirme que certains taux mesuré à 30 mètres des containers vitrifiés sont de 100 à 1000 fois supérieurs à la moyenne, mettant an danger la santé des populations, même si AREVA affirme que ces taux sont 24 fois inférieurs au seuil normal. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « la cravate est un accessoire qui permet d’indiquer la direction du cerveau de l’homme  ».

L’image illustrant l’article provient de next-up.org

Merci aux internautes de leur aide efficace

Olivier Cabanel

Infos diverses : le 13 octobre 2012, des « marches des réfugiés », convergentes quittant le site de Bugey se rendront en deux jours en plein cœur de Lyon balisant leur parcours par des panneaux « zone d’exclusion »..

Du 7 au 11 juillet 2012, à Notre Dame de Landes, des citoyens et associations échangeront sur le thème des « grands projets inutiles ».lien

Il y a encore beaucoup d’actions prévues tout au long de l’été, comme par exemple les rencontres de La Feclaz,en Savoie (17-19 aout 2012) et la liste est sur ce lien.


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

131 réactions à cet article    


  • Laurent C. 22 juin 2012 10:44

    « couvercle de cuve de réacteur »
    Une question simple : pourquoi on déplace ainsi une telle pièce ? S’il elle est irradiée, c’est qu’elle a été utilisée et qu’elle doit être changée.
    Pourquoi elle n’est pas découpée sur place en lots plus adaptés ??
    Cela ne présage pas du bon pour les démantèlements futurs.

    GFN pour go fast. Sans commentaires


    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 11:34

      Laurent

      bien évidemment, elle a été irradiée, et on peut s’interroger sur le fait de la transporter entière, provoquant les bouchons que l’on sait,
      il est possible qu’il était compliqué de la découper sur place, vu le taux de radioactivité qu’elle devait dégager...
      mais alors, comment vont-ils faire ?
      il faudra bien la découper un jour ou l’autre ?
      et comme vous le dites fort justement, ça ne présage rien de bon pour la suite.
      merci de votre commentaire

    • Deli 22 juin 2012 11:45

      Bonjour Olivier et merci pour cette new que j’ignorais.

      Les questions de Laurent étant tès pertinantes j’en attendais vos réponses avec impatiente.

      Mais la principale « Le pourquoi » reste en suspens, je suppose que c’est faute d’information...

       

      Mais encore merci.


    • kriké 22 juin 2012 11:05

       Salut Olivier
      quoi faire de toutes ces cochonneries
      On oublie aussi les jouets inutiles de nos militaires.
      Le démantèlement des bâtiments à propulsion nucléaire (source officielle)

      Le démantèlement de niveau III

      Tous les matériaux et équipements nucléaires sont enlevés, l’installation est entièrement découpée et conditionnée en fûts de déchets pour l’ANDRA. Ces travaux devront être effectués sur site dans une infrastructure spécifique permettant de démanteler complètement la tranche réacteur.

      Le CEA est chargé des études de faisabilité de cette phase. Un premier examen a déjà permis de décrire les hypothèses sur les états de déclassement et les critères de choix des scénarios envisagés pour les opérations à réaliser sur les chaufferies pour passer du niveau II au niveau III de démantèlement.

      La poursuite de ces études permettra de valider la durée d’entreposage de la tranche réacteur ainsi que la compatibilité avec les contraintes de transport et les critères d’acceptabilité de l’ANDRA dans le cadre d’un stockage définitif des colis.

      faisabilité, études ,permettra On est ou là..... ?????????

       A VOIR OU télécharger

      Déchets, le cauchemar du nucléaire (1h37)ps : ouvrir dans une autre fenêtre ou onglet (clik droit sur le lien)

      comme d’habitude
      La France exportait 13 % de son uranium de retraitement en Russie (soit 108 tonnes par an)
      DEMANTELEMENT DU PORTE-AVIONS « CLEMENCEAU »
      Le paquebot France découpé en Inde


      • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 11:36

        kriké

        en effet, on découvre l’état d’impréparation des instances nucléaires, face au démantèlement !
        ce sont vraiment des apprentis sorciers, et notre sort est entre leurs mains.
        merci des liens et du commentaire.


      • epapel epapel 25 juin 2012 23:49

        A tout prendre, il vaut mieux être dans les leurs que dans les vôtres car vous avez des côtés Robespierre et Saint Just inquiétants.


      • olivier cabanel olivier cabanel 26 juin 2012 06:38

        epapel

        pourquoi vous obstiner ?
        sans excuses de votre part, vos commentaires sont systématiquement repliés,
        et vous le savez bien.

      • colza 22 juin 2012 11:06

        La dernière fois où je me suis trouvé face à une interdiction de photographier, c’était en Grèce, du temps des colonels...
        Serions-nous devenus, sans nous en rendre compte, une dictature ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 11:38

          colza

          faudrait que not’ bon président y mette bon ordre !
          c’est effectivement inquiétant.
           smiley

        • Julien Julien 22 juin 2012 13:43

          Détrompez-vous : vous n’avez pas le droit de photographier les centrales nucléaires, même de loin.


          Mon oncle, qui fait de la photographie amateur, aime photographier les pylônes, les vieux bâtiments, etc., car il aime trouver des arrangements inédits dans des objets a priori banals.

          Il y a quelque temps, il a photographié les tours de refroidissement d’une centrale nucléaire, à partir d’un parking public situé à proximité de la centrale. Probablement filmé par des caméras à son insu, quelque minutes plus tard arrivent des flics avec la sirène, et des employés de la centrale. Papiers d’identité, etc. Puis on lui a demandé de supprimer les photos de sa carte. Mon oncle les a fait poireauter : « Elle est belle, cette photo, vous trouvez pas ? Vous croyez pas que je peux la garder ». Et le flic de répondre : « Je ne suis pas un bisounour, supprimez-moi tout ça ». Ça a duré 10 ou 15 minutes. Puis ils sont repartis.
          Seulement, il a pu récupérer toutes ses photos (si je me souviens bien, il les avait simplement « mis à la corbeille » sur son appareil).

          Ces imbéciles finis du nucléaire croient être à la pointe, alors que leur technologie est primitive au possible. On peut les filmer, leurs tas de merde ; après on peut imprimer les photos et se torcher avec.
          Nos très probables visiteurs extraterrestres doivent bien rigoler.

        • nicolas_d nicolas_d 22 juin 2012 14:56

          « Serions-nous devenus, sans nous en rendre compte, une dictature ? »
          Qu’est ce qui peut vous faire croire que nous soyons dans autre chose qu’une dictature ? smiley


        • Ruut Ruut 23 juin 2012 14:04

          Cela fait longtemps (+ de 30 ans) que la France n’est plus une Démocratie au sens pure du terme.
          C’est au mieux une Médiacratie voir une Oligarchie.
          Cela fait longtemps que le peuple n’as plus son mot a dire ni les moyens de s’exprimer avec poids.


        • Blartex 23 juin 2012 14:04

          Connaîtriez des démocraties colza ?
          Pourriez-vous citer un pays ?

          Je préconise de remplacer le mot « dictature » par le mot « dictatune ».
          Et le mot « démocratie », on supprime du dico.


        • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 17:01

          blartex

          bien trouvé !
          dictatune
          je pense que je vais l’utiliser sous peu.
          des droits d’auteur ?
           smiley

        • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 17:03

          ruut

          il est vrai que quand on réalise le nombre de voix qu’il faudrait obtenir pour faire aboutir une pétition ! et si l’on compare à d’autres pays européens, notre pays n’est plus depuis longtemps une vrai démocratie.

        • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 17:04

          julie,

          je partage complètement et remercie.

        • vince733 22 juin 2012 11:11

          @Olivier Cabanel
          Merci à vous et à Next-Up pour toutes ces informations.
          Toujours aussi incroyable que les français ne soient pas consultés sur une question aussi fondamentale que le nucléaire, et que tout se passe en catimini !!! J’adore le « interdiction de photographier, veuillez apporter vos cartes mémoire ».
          Et ces solutions pour se débarrasser des déchets, toutes plus farfelues et folles les unes que les autres ... Je me souviens d’une discussion il y a presque 25 ans avec un cadre haut placé du CEA, me disant très doctement au sujet du retraitement des déchets : « Ne t’inquiètes pas, au rythme où va la recherche, dans 50 maximum on aura trouvé le moyen de transmuter les déchets ». Sans commentaire.

          Et pendant ce temps, à Fukushima, la situation est de plus en plus dramatique.

          Et pendant ce temps, dans le bordelais, les viticulteurs vendant de bons « produits du terroir », traitent quotidiennement leurs vignes comme des cochons depuis 3 semaines avec de bons produits « big chimie » ... sous ma fenêtre, pendant que je rédige ce message ...

          Désespérant.


          • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 11:39

            vince,

            je partage totalement et remercie.
             smiley

          • 1871-paris 1875-Paris 22 juin 2012 13:29

            Ce cadre du CEA à eu la vanité de croire en sa technologie, mais il ne prenait pas en compte les turpidude politique... ( je pense qu’il pensait à superphenix et son mode de surgeneration)

            Maintenant sur le papier c’est impeccable comme fonctionnement... Sur le papier, après le passage de financier par exemple (ex proglio)... Ont prend vite peur !

          • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:56

            1875

            si vous pouviez développer,
            avec des preuves pour étayer ?
            dans l’attente...

          • kriké 22 juin 2012 11:46

            Kychtym : le premier Tchernobyl
            La catastrophe de Kychtym est une contamination radioactive qui s’est produite le 29 septembre 1957 au complexe nucléaire Maïak, une usine de retraitement de combustible nucléaire située près de la ville d’Ozyorsk en Union soviétique, dans l’actuelle Russie.
            Mesurée comme niveau 6 sur l’échelle internationale INES des événements nucléaires, c’est, avec la catastrophe de Tchernobyl et les accidents nucléaires de Fukushima, l’un des plus grave accident nucléaire jamais connu.


            • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 11:50

              kriké

              merci de cette piqûre de rappel,
              on oublie en effet souvent ce terrible accident.
              à+

            • kriké 22 juin 2012 11:54

              c’était une cuve de déchets hautement radioactif qui a explosée par manque de refroidissent...

              Picine N° 4 pas de souci ????????????????...


              • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:41

                kriké

                pas une cuve de réacteur ?
                si tu as des liens ?


              • kriké 22 juin 2012 14:28

                c’était un dépôts de 60 réservoirs souterrains (de 250 m3 chacun en acier inoxydable)
                Les réservoirs étaient refroidis en permanence grâce à une circulation d’eau à l’intérieur des fosses.
                Avec les matières radioactive il y avait du nitrate d’ammonium,ça à surchauffé et boum...
                donc en fait c’est une explosion chimique.

                je répond moi même à ma question .. smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 05:39

                kriké

                merci de cette info qui complète parfaitement l’article.
                à+

              • kriké 22 juin 2012 11:57

                Kychtym 200 morts sur le coup et 270 000 exposé aux radiations.


                • lavabo 22 juin 2012 12:06

                  On n’a pas de nouvelles du corium fouisseur ??? sacrees enclumes smiley smiley


                  • sylvie 22 juin 2012 12:10

                    brutttti 


                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:44

                    lavabo

                    venir jouer les troubles fêtes (pas sur que le terme « fête » soit approprié), ne sert qu’a agiter des écrans de fumée.
                    depuis le temps, on vous connait bien, ça ne sert pas à grand chose.
                    vous connaissez la phrase de frédéric dard ?
                    au sujet de ceux qui font perdre le temps des autres ?
                    sinon, je vous donne le lien pour que vous compreniez de quoi il s’agit.
                    -)

                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:54

                    Sylvie

                    court mais efficace.
                     smiley

                  • kriké 22 juin 2012 14:09

                    Le lavabo et le pistolet sont les meilleurs amis de l’incontinent . smiley


                  • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2012 15:40

                    Les délires de lavabo, on s’en lave les mains...... smiley


                  • BOBW BOBW 22 juin 2012 20:43

                    « on s’en lave les mains...... »
                    Et le reste ... smiley


                  • Blartex 23 juin 2012 14:13

                    « Le lavabo et le pistolet sont les meilleurs amis de l’incontinent . »

                    Et le fusil le meilleur ami de l’impuissant !


                  • Blartex 23 juin 2012 14:30

                    « Et le fusil le meilleur ami de l’impuissant ! »

                    Pas un chasseur qui moinse ?


                  • gaijin gaijin 22 juin 2012 12:36

                    rassurez moi
                    c’est des ingénieurs qui ont calculé la puissance nécessaire a transbahuter le truc ?
                    parce que si c’est le cas il ont un bel avenir devant eux
                    ( même que ça s’appelle un avenir radieuxactif )
                    http://www.youtube.com/watch?v=ugWKw-cvxHA


                    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:53

                      gaijin

                      du coup, je me demande dans quelle université ces « ingénieurs » ont appris leur métier.
                       smiley

                    • kriké 22 juin 2012 14:31

                      les ânes c’est bien aussi pour tracter .. smiley


                    • nicolas_d nicolas_d 22 juin 2012 15:02

                      Pourvu que ce ne soient pas les mêmes qui dimensionnent les circuits de refroidissement...


                    • BOBW BOBW 22 juin 2012 20:48

                      Et pour faire la police ... smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:46

                      parkway

                      c’est possible,
                      de toutes façons, nous sommes tous issus de la race noire, comme vous le savez, donc c’est possible.
                       smiley

                    • foufouille foufouille 22 juin 2012 13:02

                      « Une fusée Ariane 5 ne peut en envoyer en orbite plus de 10 tonnes, et sachant que chaque vol coute  160 millions d’euros, malgré la baisse des couts, (lien) il faudrait envisager de payer plus de 10 000 milliards d’euros pour se débarrasser des déchets les plus dangereux. »

                      a ce niveau faut construire un lanceur electromagnetique sous vide


                      • 1871-paris 1875-Paris 22 juin 2012 13:23

                        Et encore en LÉO (pas en GÉO) orbite basse avec risque de retombée comme la station mir si pas de moyen de propulsion.. !


                      • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:47

                        foufouille

                        moi je veux bien,
                        mais faudrait d’abord le fabriquer...
                        vous avez les plans ?
                         smiley

                      • foufouille foufouille 22 juin 2012 13:58

                        @ olivier
                        ca existes deja, mais pas pour le meme effet
                        http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/271157

                        ca serait plus gros, plus long, en spirale avec une sortie en haut d’une montagne
                        faut le pognon, aussi



                      • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 05:37

                        foufouille

                        je ne connaissais pas cette solution,
                        pour l’instant, il ne semble pas qu’elle soit réelle, n’étant qu’à l’état de projet.
                        et outre le fait que ça couterait bonbon, comme on dit, reste le danger d’acheminer ces milliers de tonnes de déchets dangereux, au sommet de cette montagne...

                      • 1871-paris 1875-Paris 22 juin 2012 13:20

                        « 

                        La solution tentée à Creys-Malville d’utiliser les déchets nucléaires pour produire de l’énergie, s’est soldée par un cuisant échec coutant en fin de compte près de 20 milliards d’euros. lien »


                        Le cuisant échec dont vous faites état est surtout politique. L’obstination de D.Voynet à d’ailleur été récompensee par la suite lors des eletions de 2002 !

                        Par contre sur le côté pieds nickelés de notre industrie nucléaire que vous décrivez, c’est incontestable.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:49

                          1875

                          politique ?
                          je pencherais plutot pour le terme « technique »
                          quand on voit comment ce « modèle » technologique a montré ses failles, je ne suis pas sur qu’il faille imputer à la politique l’échec de cette technique...
                          mais si vous avez des infos, je suis preneur.
                           smiley

                        • SergeL SergeL 22 juin 2012 14:17

                           

                          « Le Japon, outre le réacteur expérimental de Monju, endommagé par un feu de Sodium en 1995 et non remis en service depuis, prévoyait également à l’horizon 2040-2050 un nouveau projet de réacteur à neutrons rapides, le JSFR qui semble bien, si l’on s’en réfère à l’analyse de M. Suzuki, avoir du Sodium dans l’aile. »

                          http://www.gen4.fr/blog/gen4-la-filière-rnr-na/

                          Réacteur à neutrons rapides ASTRID

                          http://www.voie-militante.com/politique/energie/reacteur-neutrons-rapides-astrid/


                        • Traroth Traroth 22 juin 2012 14:42

                          @1875-Paris : inauguré en 1985 et arrêté définitivement en 1997 (12 ans donc), Superphénix est resté à l’arrêt pendant 10 ans sur cette période. La centrale a produit 5 milliards de kWh et a consommé 13 milliards de kWh. Le terme « échec complet » me parait personnellement approprié...


                        • Traroth Traroth 22 juin 2012 14:43

                          J’irais même plus loin : l’échec technique de Superphénix ne laisse rien présager de bon pour ITER !


                        • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 22 juin 2012 13:26

                          a ce niveau faut construire un lanceur électromagnétique sous vide...

                          Sans omettre de construire à côté la centrale nucléaire qui permettra de l’alimenter en énergie...

                          Cool : Le lobby aura trouvé un nouveau moyen de s’auto-alimenter, le canon électromagnétique n’arrivant qu’à évacuer les déchets de la centrale qui l’alimente.

                          Ils sont très forts ces technocrates.

                          La meilleure solution serait d’entreposer les déchets radioactifs dans les salons de tous ceux qui participent activement ou passivement à cette mascarade.

                          Au moins nous en serions débarrassés.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:50

                            Proudhon

                            je partage totalement, et remercie également.
                             smiley

                          • foufouille foufouille 22 juin 2012 20:53

                            « Sans omettre de construire à côté la centrale nucléaire qui permettra de l’alimenter en énergie... »
                            non, la geothermie profonde peut produire assez d’energie
                            ca existes pas encore, mais c’est faisable avec la technique des centrales nuke et un tubage en profondeur


                          • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 22:28

                            foufouille

                            les installations géothermiques, même si elles sont rares, existent déjà.
                            la maison de la radio a paris en a une qui fonctionne depuis quelques dizaines d’années.
                            le premier forage a eu lieu dans un lieu prédestiné : grenelle.
                            et la nappe du dogger, déja timidement exploitée, pourrait produire de l’eau chaude à 70° à tout Paris et sa banlieue.
                            des nappes géothermiques existent aussi dans la région Lyonnaise, en Alsace, dans le Sud Ouest...
                            ce n’est qu’une question politique.

                          • foufouille foufouille 22 juin 2012 22:50

                            @ olivier
                            on parles pas de la meme chose
                            injecter de l’eau dans la roche est stupide
                            il faut au contraire mettre des gros tuyaux tres profonds en circuit ferme


                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 05:32

                            foufouille

                            effectivement, nous ne parlons pas de la même chose.
                            injecter de l’eau, comme tu l’expliques, c’est le principe des forage « gaz de schiste »
                            ce qui n’a rien a voir avec la géothermie de grande profondeur.
                            cette technique n’est pas nouvelle, et fonctionne déjà en Alsace, dans la région Parisienne.
                            sauf qu’elle pourrait être bien plus développée.
                            des nappes d’eau chaude de grande profondeur (70°C) existent un peu partout dans notre pays, dommage que ça ne soit pas mieux exploitée.

                          • foufouille foufouille 23 juin 2012 09:36

                            mais il faut une nappe d’eau chaude
                            avec un circuit ferme c’est pas necessaire


                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 10:19

                            foufouille

                            bien sur, la géothermie de grande profondeur se base sur l’existence d’une nappe d’eau chaude, et l’eau circule bien en circuit fermé, puisque celle qui est captée, retourne dans le sous sol des qu’elle se refroidit en surface...


                          • Blartex 23 juin 2012 14:18

                            « c’est faisable avec la technique des centrales nuke et un tubage en profondeur »

                            foufouille :
                            Pour ce qui est du cas, on en est plus à l’entubage en profondeur.


                          • Laurent C. 22 juin 2012 13:41

                            La course au gigantisme :
                            le couvercle de la cuve est transporté dans un container spécial et donc plus grand. Un jour viendra où ce container ne sera plus fiable (trop irradié lui même).

                            Question : qu’elle la taille du container permettant de transporter l’ancien container ? Vous avez 1 heure.

                            Question subsidiaire : combien de pneus sur le convoi ? Il faut bien prévoir ce budget pour le Go Fast !!


                            • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 13:52

                              laurent

                              vous posez la bonne question.
                              c’est le gigantisme, la centralisation énergétique, qui sont effectivement en cause,
                              merci de cette réflexion.
                               smiley

                            • Laurent C. 22 juin 2012 19:15

                              Bien sur que la production d’électricité « centralisée » n’est pas la panacée. Mais il faut avouer que pour l’instant, la production particulière n’est pas vraiment une bonne réponse.

                              Enfin c’est surtout la façon de la mettre en œuvre qui reste une aberration.
                              Les compteurs « intelligents » LINKY (si j’entends rire...je vais sévir) sont une bonne arnaque pour l’instant !!!
                              L’installation de panneaux photovoltaïque sur des maisons qui sont de totales passoires énergétiques.

                              La meilleure économie d’énergie qui soit est celle qu’on ne consomme pas !!! Une ampoule « basse conso » consomme encore moins si elle est éteinte.

                              Sans verser dans la décroissance, il faudrait une réelle volonté de limiter la consommation.


                            • BOBW BOBW 22 juin 2012 20:57

                              à Laurent C :

                              "La meilleure économie d’énergie qui soit est celle qu’on ne consomme pas !!! Une ampoule « basse conso » consomme encore moins si elle est éteinte.

                              Sans verser dans la décroissance, il faudrait une réelle volonté de limiter la consommation."

                              Avec les lampes LED encore trop chères et pas assez confortables pour les utilisateurs éventuels !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 22:23

                              Bobw

                              je ne vous suit pas sur votre argumentation en matière d’économie d’énergie.
                              économiser n’est pas fatalement se priver.
                              bien au contraire.
                              c’est la meilleure gestion de l’énergie qui permet d’en consommer moins sans se priver.
                              les ampoules économes en énergie ne sont qu’une minuscule partie de la réponse.
                              notre pays produit 275 mtep chaque année, et nous n’en consommons que 150 mtep.
                              a votre avis, ou sont passés les 125 mtep non consommés ?
                              produire l’énergie et la consommer sur place sont la meilleure solution,
                              et avec les énergies propres, un scénario de sortie du nucléaire est possible tout de suite.
                              c’est juste une décision politique.
                              le ciel vous tienne en joie.
                               smiley

                            • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 22:38

                              laurent

                              une rénovation sponsorisée de l’habitat ancien, outre le fait qu’elle sera créatrice d’emploi, 200 000...ou plus ; permettrait de réduire la facture de chauffage de 3/4...
                              et ça ne concerne pas que l’habitat individuel, mais aussi les entreprises, les commerces, arrêter le gaspillage de ces villes éclairées toute la nuit...
                              la liste de ces gaspillages est considérable.
                              il ne s’agit donc pas de se serrer la ceinture, mais de changer de paradigme
                              espérons que notre petit président sera bien conseillé.
                               smiley


                            • Blartex 23 juin 2012 14:21

                              Vivons dans le noir, on progressera.

                              BOBW
                              « Sans verser dans la décroissance, il faudrait une réelle volonté de limiter la consommation. »


                            • BOBW BOBW 23 juin 2012 15:54

                              @ Blartex : ce n’est pas de moi , je citais simplement les mots de la réponse précédente de Laurent C !


                            • Traroth Traroth 22 juin 2012 14:21

                              J’aimerais bien connaitre les bases légales de cette interdiction de photographier. La route, c’est le domaine public, et légalement, on a le droit de photographier et de publier les photos prises sur le domaine public.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 05:28

                                Traroth

                                je me demande où ils sont allé chercher ça ?
                                c’est nouveau, ça vient de sortir, comme disait Coluche.
                                 smiley

                              • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2012 15:18

                                Salut Olivier, merci de pérenniser le débat !

                                Une nouvelle passée inaperçue et pourtant très inquiétante !!
                                Des explosifs découverts dans la plus grande centrale nucléaire Suédoise...
                                http://www.liberation.fr/terre/2012/06/21/des-explosifs-decouverts-dans-la-plus-grande-centrale-nucleaire-suedoise_828086
                                ...


                                • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 16:34

                                  Pyra

                                  ça t’as manifestement échappé !
                                  j’en fais mention dans l’article :
                                  une charge explosive dissimulée sous un véhicule faisant la navette dans cette centrale suédoise.
                                   smiley

                                • Pyrathome Pyrathome 22 juin 2012 19:31

                                  Oups, j’ai lu vite fait parce que je n’avais pas trop le temps, mais je relis généralement les articles mieux le soir......so sorry smiley..


                                • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 22:33

                                  Pyra

                                  c’est pas grave...
                                  ça arrive aux meilleurs.
                                   smiley

                                • mortelune mortelune 22 juin 2012 15:33

                                  Dans le nucléaire il n’y a que les particules radioactives qui soient à peu près transparentes et il ne faut pas compter sur les lobbies pour que ça change.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 16:35

                                    mortelune

                                    bien vu !
                                     smiley

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 16:40

                                    @ tous

                                    grâce a Next-Up on en sait un peu plus sur le périple du convoi
                                    il a du emprunter le pont de loyettes, lequel n’était pas prévu pour une telle charge !!!
                                    imaginons que le pont s’écroule avec son container irradié !
                                    extrait du commentaire de Next Up :
                                    Nous pensons que le convoi a été treuillé sur le vieux pont des Loyettes car avec le tracteur et pousseur, les lests et les centrales hydrauliques, la PTR dépassait les capacités de résistance du pont ! 

                                    • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 16:44

                                      @ tous

                                      demain, les militants de stop bugey et sdn feront une action dans le secteur
                                      message transmis :

                                      Il s’agit donc du grand rond point dans la zone commerciale d’Intermarché d’Ambérieu-en-bugey située au nord de Lyon (à deux km de la sortie d’autoroute en allant sur Ambérieu).

                                      Nous serons présents de 14 à 16h30


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 16:46

                                        @ tous

                                        un complément d’information proposé par Next Up, avec interview du préfet :

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 16:47

                                          @ tous

                                          extrait du complément d’information :

                                          * 232 tonnes de poids total roulant : environ 100/120 tonnes pour le couvercle de la cuve du réacteur, environ 40/60 tonnes d’enveloppes de protection (container) et 60/80 tonnes pour l’ensemble porteur, tracteur et pousseur (avec lests, systèmes et centrales hydrauliques avec refroidissements).

                                          Interrogé par France Bleue Drôme-Ardèche le 22 juin 2012, sur le GFN d’EDF du 20 juin 2012, le préfet de la Drôme, 
                                          Pierre-André Durand explique que, sic : « Toutes les précautions sont prises, il existe des plans d’interventions en cas d’accident ». 
                                          Concernant la non information de la population pour un passage d’un convoi de matière radioactive, le Préfet déclare, sic : « L’itinéraire est connu de l’administration précisément pour qu’il n’y ait pas de difficultés particulières, il n’y a pas d’indication, cela vaut pour tous les transports, pour les transports nucléaires, les transports chimiques et les transports industriels en général, il n’y a pas d’indication préalable des trajets, car au plan national il y en aurait plusieurs … centaines de milliers et il y aurait là pour le coup, … il y aurait d’autres types d’insécurités qui pourraient … heu … heu … être constatés … ou être à craindre ». 
                                          Journaliste France Bleue Drôme-Ardèche, sic :« C’est-à-dire ? » 
                                          Le Préfet, sic : « Eh bien, éventuellement des actions contre un transport de produits chimiques par exemple, on pourrait parfaitement imaginer que … heu … un transport de produits chimiques fasse l’objet d’une agression ou ... quelques chose de ce genre. »

                                          Next-up organisation : Avec le démantèlement du complexe nucléaire d’Eurodif d’AREVA, il est à craindre que ces convois d’un nouveau genres vont se multiplier sur les routes secondaires de l’axe Rhodanien (RN7) à partir du Tricastin, puis l’itinéraire Bis Marseille Montpellier (D538) à partir de Crest en direction du centre-ville de Bourg de Péage, Romans, puis la vallée de l’Isère (D92n) à destination du centre de déchets de l’Aude implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et La Ville-aux-Bois qui est géré par l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA).

                                          Next-up organisation va investiguer sur les normes de résistance des certains ouvrages d’arts (ponts) empruntés par de tels convois de plusieurs centaines de tonnes dont la charge est très centrée (localisée) sur le plateau de la remorque qui ont une résultante de la portante très restreinte en surface (s


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 16:48

                                            @ tous 

                                            extrait de l’entretien :
                                            Interrogé par France Bleue Drôme-Ardèche le 22 juin 2012, sur le GFN d’EDF du 20 juin 2012, le préfet de la Drôme, 
                                            Pierre-André Durand explique que, sic : « Toutes les précautions sont prises, il existe des plans d’interventions en cas d’accident ». 
                                            Concernant la non information de la population pour un passage d’un convoi de matière radioactive, le Préfet déclare, sic : « L’itinéraire est connu de l’administration précisément pour qu’il n’y ait pas de difficultés particulières, il n’y a pas d’indication, cela vaut pour tous les transports, pour les transports nucléaires, les transports chimiques et les transports industriels en général, il n’y a pas d’indication préalable des trajets, car au plan national il y en aurait plusieurs … centaines de milliers et il y aurait là pour le coup, … il y aurait d’autres types d’insécurités qui pourraient … heu … heu … être constatés … ou être à craindre ». 
                                            Journaliste France Bleue Drôme-Ardèche, sic :« C’est-à-dire ? » 
                                            Le Préfet, sic : « Eh bien, éventuellement des actions contre un transport de produits chimiques par exemple, on pourrait parfaitement imaginer que … heu … un transport de produits chimiques fasse l’objet d’une agression ou ... quelques chose de ce genre. »

                                            Next-up organisation : Avec le démantèlement du complexe nucléaire d’Eurodif d’AREVA, il est à craindre que ces convois d’un nouveau genres vont se multiplier sur les routes secondaires de l’axe Rhodanien (RN7) à partir du Tricastin, puis l’itinéraire Bis Marseille Montpellier (D538) à partir de Crest en direction du centre-ville de Bourg de Péage, Romans, puis la vallée de l’Isère (D92n) à destination du centre de déchets de l’Aude implanté sur les communes de Soulaines-Dhuys, Epothémont et La Ville-aux-Bois qui est géré par l’Agence Nationale de gestion des Déchets Radioactifs (ANDRA).

                                            Next-up organisation va investiguer sur les normes de résistance des certains ouvrages d’arts (ponts) empruntés par de tels convois de plusieurs centaines de tonnes dont la charge est très centrée (localisée) sur le plateau de la remorque qui ont une résultante de la portante très restreinte en surface (seulement 6 essieux de 8 roues) pour un total sur la longueur de 12 essieux directeurs de 8 roues pour la remorque et 4 essieux de 4 roues + 4 essieux de 2 roues pour les tracteurs 

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 17:33

                                              @ tous

                                              que faire de l’acier partiellement décontaminé ?
                                              c’est la question que se pose l’intersyndicale a propos des 150 000 tonnes d’acier d’eurodif
                                              il est question de l’utiliser quand même !!!
                                              Roland Desbordes, directeur de la Criirad a bondi sur le micro pour s’opposer à cette idée : « Le recyclage ne peut se faire que dans le cadre de la filière nucléaire ; il ne faut pas changer la loi française qui est très claire. Il n’est pas question que de la ferraille contaminée finisse dans des biens de consommation usuels ». Car « il n’y a pas de décontamination parfaite de l’acier contaminé ». 
                                              va falloir arrêter ces irresponsables !

                                              • Laurent C. 22 juin 2012 20:12

                                                Ces irresponsables auront lu un vieux bouquin : « Silence atomique » d’Alexandre et Boris Poutko en 1994.
                                                Ce livre traite du nucléaire en ex URSS depuis les débuts. Édifiant !!!

                                                Un exemple parmi d’autre : à la période de Brejnev, l’homme devait maitriser la nature et s’en servir. L’Ob, un des plus grands fleuves sibériens, devait être « détourné » pour revenir alimenter l’Asie Centrale (facile, les doigts dans le nez). Comme il fallait raser quelques montagnes, il fallait beaucoup d’explosif. Comme le plus puissant de l’époque (et maintenant) c’était la « bombe », ils ont fait des essais pour voir.... Aujourd’hui, il existe un beau lac dans la région de Perm.

                                                En poursuivant ce livre, les auteurs évoquent Tchernobyl, la catastrophe et ... les suites.
                                                Des dizaines de millier de victimes ont été guéri en 1 jour !! En remontant le niveau admissible de contamination !
                                                Des milliers de têtes de bétails contaminées... Il ne fallait pas perdre la marchandise et casser les plans quinquennaux (oui encore à cette époque). La solution ???
                                                Envoyer les carcasses partout dans le pays pour faire de la charcuterie. (encore une petite chipo ??)

                                                Ou une petite miette de crabe royale.

                                                La dilution des déchets...
                                                Dilution....
                                                On dilue et on oubli.

                                                Désolé


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 22:05

                                                laurent

                                                je suis très intéressé par votre développement,
                                                si vous avez des liens pour le construire, ce serait super.
                                                dans l’attente.



                                                • Bulgroz 22 juin 2012 19:50

                                                  Une fois de plus, cabanel raconte n’importe quoi.

                                                  Sur ce lien, on pourra voir en quoi consiste ce transport sur le site du Centre de l’Aube dédié aux déchets de faible activité :

                                                  http://www.laradioactivite.com/fr/site/pages/DechetsHorsNormes.htm

                                                  Au bout de plusieurs années d’exploitation, ces têtes de cuves sont remplacées lors d’un arrêt de réacteur. Baignées par l’eau primaire et soumises au flux des neutrons qui s’échappent, cette enveloppe mécanique est devenue à la longue légèrement radioactive.

                                                  Il y a de 5 à 6 transports de ce type par an depuis 2004.

                                                  http://www.andra.fr/andra-aube/pages/fr/menu4/l-andra-dans-l-aube/les-centres-de-stockage-tfa-et-fma-1081.html

                                                  De plus, ces transports font l’objet d’arrêtés préfectoraux comme pour tout matériel hors gabarit ((de 91 et 120 tonnes pour des réacteurs de 900 et 1300 MW).

                                                  Yen a marre de la désinformation. 


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 22:09

                                                    zorglub

                                                    dites...j’attends toujours vos excuses...
                                                    vous m’avez traîné dans la boue, et vous persistez.
                                                    vous m’accusez de désinformation, alors que vous etes l’expert en la matière.
                                                    les liens et preuves que j’ai donné pour mon article sont indiscutables, et vous vous couvrez (une fois de plus) de ridicule.
                                                    merci de vous excuser, avant repliage définitif.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 22 juin 2012 22:16

                                                    au yéti

                                                    vos comptes d’apothicaire totalement abscons laissent présager une grosse fatigue due peut être à l’altitude à laquelle vous survivez.
                                                    expliquez nous où se trouve ce « bénetland » ?
                                                    votre prose cryptée est de nature à désarmer les lecteurs.
                                                    soyez direct.
                                                    dites nous ce que vous avez dans la tête.
                                                    ça me semble essentiel si vous avez l’intention de faire vivre le dialogue.
                                                    sinon, dans votre caverne, comment se portent vos bougies nucléaires ?
                                                     smiley

                                                  • efarista efarista 23 juin 2012 01:38

                                                    Le produit radioactif émis serait du cobalt 60, lequel émet un rayonnement gamma et beta, et il était à destination provisoire de la centrale nucléaire de Bugey pour être acheminé plus tard au centre de déchets de l’Aude implanté sur les communes de Soulaines, Dhuys, Epothémont et La Ville-aux-Bois, géré par l’ANDRA (agence nationale de gestion des déchets radioactifs).
                                                    Salut Olivier
                                                    Dans l’Aube.....pas dans l’Aude
                                                    Merci pour l’article sur ce convoi furtif


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 05:24

                                                      efarista

                                                      bien sur, l’Aube...tout un symbole, au moment du crépuscule nucléaire.
                                                       smiley

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 05:25

                                                      @ tous

                                                      20 000 japonais dans la rue contre le nucléaire


                                                        • SergeL SergeL 23 juin 2012 10:48

                                                           

                                                          La révolution des Hortensias

                                                          http://fukushima.over-blog.fr/article-manifestations-antinucleaires-a-tokyo-la-revolution-des-hortensias-est-en-route-107303569.html

                                                          « Vendredi prochain sera encore un vendredi jaune, les organisateurs promettent une manifestation de 100 000 personnes. Gageons que cette appellation ‒ la Révolution des Hortensias ‒ soit retenue par l’Histoire et que ses fleurs s’épanouissent longtemps ! »

                                                          Ohi : un redémarrage décidément bien chaotique

                                                          http://www.gen4.fr/blog/2012/06/ohi-un-redmarrage-dcidment-bien-chaotique.html

                                                          « le premier incident matériel s’est produit mardi vers 10h du matin ; il semble qu’une alarme se soit déclenchée suite à un seuil minimum de liquide de refroidissement présent au niveau de l’alternateur de l’unité n°. 3 »


                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 20:00

                                                            Serge

                                                            bravo pour ta vigilance.
                                                            je crois que les japonais en ont plus que marre du nucléaire, !
                                                            en plus, si des incidents s’invite dans le paysage, ça ne va pas arranger les choses.
                                                             smiley

                                                          • Clojea Clojea 23 juin 2012 18:48

                                                            Salut Olivier. Merci pour l’article. Les lobby vont bon train, et ne sont pas près de s’arrêter malheureusement en matière d’énergie. D’ailleurs la Ministre qui vient de se faire débarquer au profit de la Shell en Guyanne, montre bien les enjeux. De droite, comme de gauche, l’argent n’a pas d’odeur et pas de radiation. Du moment que ça rentre....


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 23 juin 2012 19:57

                                                              Clojea

                                                              oui, cette affaire commence a pas mal remuer le petit monde des écolos, à juste titre.
                                                              Hollande devrait faire attention, 
                                                              son aura pourrait bien s’affaiblir bientot s’il persiste dans ces forages en Guyanne.
                                                              et puis, on s’inquiète sur les possibles autorisation au sujet des gaz de schiste.
                                                              je pense que je ne vais pas tarder à faire un mini-bilan.
                                                               smiley

                                                            • Magnon 23 juin 2012 22:58

                                                              Apparemment, c’était du matériel qui allait reservir, car si ce machin était un déchet, il aurait été découpé en tranche !


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 24 juin 2012 13:12

                                                                Magnon

                                                                vous n’y êtes pas.
                                                                ce machin est bon pour la poubelle ;
                                                                mais ou le mettre ?
                                                                personne n’en veut !
                                                                vous êtes candidat ?
                                                                 smiley

                                                              • soimême 24 juin 2012 15:15

                                                                @ bonjour Olivier, vous mettez en lumière un paradoxe une fois de plus, entre le fait que nous devons quitté le nucléaire et la gestion inévitable de ses déchets que personne veux.

                                                                Si y a unanimité au près des écologiques pour arrête le nucléaire, il y a t’ il la même pour le traitement des déchets.

                                                                Loin d’être une critique, il faut bien reconnaitre que cette question n’est pas véritablement abordé, car il faut bien se rendre à l’évidence qu’il faudra bien sacrifié un site pour les déchets, toute la question où ?


                                                                • bouteyalo 24 juin 2012 17:58

                                                                  Surprise ! J’apprends donc que,

                                                                  Je me suis trouvé bloqué à moins de 6 m de ce convoi vendredi 22 juin par le ’motard jaune’ qui était en tête de convoi. Le convoi était en train de passer dans un rond point à Bourgoin Jallieu vers 11 h. J’étais en scooter et intrigué j’ai demandé à ce motard ce qui était transporté. Il m’a répondu des pièces électriques pour EDF !


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 24 juin 2012 19:00

                                                                    bouteyalo

                                                                    ne soyez pas surpris, la transparence est rarement de mise dans le domaine nucléaire.
                                                                     smiley

                                                                  • epapel epapel 25 juin 2012 23:42

                                                                    Combien de morts virtuels suite aux convois nucléaires français ?


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 26 juin 2012 06:37

                                                                    epapel

                                                                    pourquoi vous obstiner ?
                                                                    sans excuses de votre part, vos commentaires sont systématiquement repliés,
                                                                    et vous le savez bien.

                                                                  • Le péripate Le péripate 24 juin 2012 18:25

                                                                    Je le dis toujours : il y a ce convoi et ce que on ne voit pas.


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 juin 2012 19:00

                                                                      au péripate

                                                                      j’avais tendu la perche dans le titre, et ouf, quelqu’un l’a enfin prise.
                                                                       smiley

                                                                    • Le péripate Le péripate 24 juin 2012 20:12

                                                                      En fait c’est Bastiat qui l’a prise cette perche, bien avant ta naissance. Soit tu dormais à l’école soit t’avais un prof de gauche. Soit les deux.


                                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 24 juin 2012 21:12

                                                                      @ tous

                                                                      au cours d’un pique nique écolo à la Roche de Solutré, une jolie banderolle géante a été suspendue avec comme message « sortir de l’ère nucléaire ».

                                                                      • Magnon 25 juin 2012 01:10

                                                                        @Cabanel
                                                                        Si ce truc était bon pour la poubelle, il aurait été découpé en tranche et transporté sans emmerder personne !


                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 juin 2012 06:50

                                                                          Magnon

                                                                          c’est ce que tout le monde se dit, 
                                                                          mais alors, croyez vous qu’il soit possible de « nettoyer » la radioactivité de ce couvercle ?
                                                                          si ça avait été le cas, ça aurait du être fait avant le transport.
                                                                          le mystère reste donc entier.
                                                                           smiley

                                                                        • epapel epapel 25 juin 2012 23:44

                                                                          Et comme chacun sait, le mystère est à la source des peurs et des fantasmes.



                                                                          • soimême 25 juin 2012 12:14

                                                                            @ bonjour Olivier, vous mettez en lumière un paradoxe une fois de plus, entre le fait que nous devons quitté le nucléaire et la gestion inévitable de ses déchets que personne veux.

                                                                            Si y a unanimité au près des écologiques pour arrête le nucléaire, il y a t’ il la même pour le traitement des déchets.

                                                                            Loin d’être une critique, il faut bien reconnaitre que cette question n’est pas véritablement abordé, car il faut bien se rendre à l’évidence qu’il faudra bien sacrifié un site pour les déchets, toute la question où ?


                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 25 juin 2012 13:33

                                                                              soimême

                                                                              aujourd’hui, il faut admettre qu’il n’y aucune solution acceptable en ce qui concerne les déchets nucléaires.
                                                                              il ne fallait pas en produire, et nous sommes devant le fait accompli.
                                                                              les enfouir, même avec toutes les garanties, ne peut pas être la solution si nous voulons laisser un avenir vivable aux suivants.
                                                                              les « faire muter » n’a pas abouti.
                                                                              désolé, nos chercheurs n’ont pas trouvé de solution...en tout cas actuellement.
                                                                               smiley

                                                                            • epapel epapel 25 juin 2012 23:46

                                                                              C’est bien que la première fois que Cabanel soulève un problème sans solution, ça doit sans doute l’arranger.



                                                                              • epapel epapel 25 juin 2012 23:41

                                                                                "Le nucléaire n’est donc pas la bonne réponse au défi énergétique qui nous est lancé, et au moment ou les énergies fossiles voient leur stock entamer leur décroissance, il serait temps de se tourner définitivement vers les énergies propres et renouvelables, afin de se mettre au diapason de la majorité des états européens."

                                                                                Le stock des énergies fossiles étant déterminé, il a commencé sa décroissance dès le début de sa consommation.

                                                                                Vous confondez stock et flux mon pauvre ami.


                                                                                • olivier cabanel olivier cabanel 26 juin 2012 06:36

                                                                                  epapel

                                                                                  pourquoi vous obstiner ?
                                                                                  sans excuses de votre part, vos commentaires sont systématiquement repliés,
                                                                                  et vous le savez bien.

                                                                                • epapel epapel 25 juin 2012 23:58

                                                                                  Il pèse 100 tonnes et « l’emballage bleu » qui était censé l’isoler pesait 34 tonnes.

                                                                                  La radioactivité mesurée à plus de 6 mètres du container par Next Up, était relativement minime, mais que ce serait-il passé en cas d’accident, puisque le convoi a traversé de nombreuses communes.

                                                                                  A quoi sert l’emballage bleu, d’après vous ?


                                                                                  • epapel epapel 26 juin 2012 00:00

                                                                                    "Il n’y a guère de solutions pour découvrir les éventuelles fuites radioactives une fois qu’ils seraient enfouis et de surprenants scientifiques, comme Françoise Bastide et Paolo Fabbri, ont imaginé en 1990, l’élevage de chats radiosensibles, marqués génétiquement, qui se coloreraient au contact des rayons radioactifs."

                                                                                    Pas con !


                                                                                    • Magnon 26 juin 2012 11:40

                                                                                      @Cabanel
                                                                                      Pour savoir de quoi vous parlez, prenez des cours de radioprotection !
                                                                                      64 400 Méga Béquerel, c’est l’activité 1,75 gramme de radium !
                                                                                      Ce n’est pas négligeable, ce n’est pas monstrueux !


                                                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 juin 2012 12:47

                                                                                        magnon

                                                                                        vous devriez arrêter un lobbying si contreproductif.
                                                                                        chacun sait que des doses minimes, en dessous des normes peuvent déclancher une leucémie, un cancer,
                                                                                        alors que des doses supérieures à la norme épargneront certains...
                                                                                        vous me permettrez de faire mienne cette parole de Jean Rostand, le célèbre biologiste qui répondait, lorsqu’on lui parlait de normes, « c’est comme si vous me demandiez quelle dose d’arsenic on peut mettre dans le biberon d’un bébé ».


                                                                                      • Magnon 27 juin 2012 01:37

                                                                                        1 gramme de radium, c’est ce que les scientifiques américains ont offert à Marie Curie pour qu’elle puisse continuer ses recherches !
                                                                                        C’était l’ancienne unité de base de la radioactivité !
                                                                                        Quant à l’écureuil bleu, qui ne brille pas dans le noir, ni par ses connaissances en physique, voici un article de Wikipédia !
                                                                                        Maintenant, si vous ne croyez pas à la science, il reste la magie et le chamanisme !
                                                                                        Gaïa comme déesse mère et le nucléaire comme Grand Dévorateur !


                                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 juin 2012 06:10

                                                                                          magnon

                                                                                          vous êtes dans la confusion
                                                                                          vous avez établi une correspondance entre le cobalt du convoi et le radium
                                                                                          mais c’est comme si vous compariez le plutonium et le radon
                                                                                          ils ne représentent pas le même danger.
                                                                                          c’est d’ailleurs la posture régulière de ceux qui défendent contre toute logique le nucléaire.
                                                                                          ils tentent toujours de sous-estimer le danger.
                                                                                          quelques détails sur ce lien

                                                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 juin 2012 06:17

                                                                                          @ tous

                                                                                          un lien intéressant pour découvrir la multiplication des accidents dans les centrales nucléaires :
                                                                                          pas rassurant.

                                                                                          • SergeL SergeL 27 juin 2012 11:56

                                                                                             

                                                                                            Fukushima Réacteur 4

                                                                                            Une déformation du mur Ouest qui progresse manifestement

                                                                                            « La mauvaise nouvelle a été communiquée hier par Tepco : selon l’opérateur, la déformation qui avait été notée au niveau de l’angle Sud-Ouest du mur Ouest du BR4 a augmenté d’environ 30% en l’espace d’un mois (46mm contre 33 le 25 mai). »

                                                                                            http://www.gen4.fr/blog/2012/06/regardez-des-milliards-de-particules-radioactives-remises-en-circulation-fukushima-daiichi.html



                                                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 27 juin 2012 13:54

                                                                                              Serge

                                                                                              merci de nous tenir au courant
                                                                                              bon, on s’attendait pas à ce que s’arrange !
                                                                                              mais on va vers du grave.
                                                                                              et c’est pas une surprise.
                                                                                              et toujours pas de réaction des autorités internationales.
                                                                                               smiley

                                                                                            • SergeL SergeL 27 juin 2012 18:52

                                                                                               

                                                                                              10,3 Sv/h au niveau du sous-sol du réacteur 1 !

                                                                                              http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/06/27/fukushima-niveaux-records-de-radiations-dans-le-batiment-du-reacteur-n-1_1725442_3244.html

                                                                                              Le corium est bien là, les opérations de démantèlement toujours compromises & l’ arrêt à froid : une escroquerie criminelle.


                                                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 27 juin 2012 22:13

                                                                                                merci Serge 

                                                                                                ça ne surprend personne, 
                                                                                                le corium est là.
                                                                                                la piscine est fragilisée
                                                                                                et les médias se taisent.
                                                                                                un scandale.
                                                                                                 smiley

                                                                                              • Magnon 28 juin 2012 00:12

                                                                                                @Cabanel
                                                                                                1,75 curie de quoi, vous avez l’air de savoir de quoi il en retourne, mais c’est petit par rapport aux sources de gammagraphie ou celles de cobaltothérapie !
                                                                                                Je reviens ce que j’ai dit, s’il s’agissait d’un déchet, il aurait été coupé au gabarit routier !
                                                                                                Il s’agit d’un dispositif qui a encore du potentiel !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès