Caucase : nouveau sanglant partage géopolitique entre Poutine et Erdogan
L’opinion publique arménienne internationale est effondrée. Elle n’avait pas imaginé un seul instant une telle catastrophe et un tel lâchage par la Russie (certains parlent même de haute trahison de la part de Poutine, en maudissant la France et les USA de ne pas avoir levé le petit doigt). Pour contrebalancer l’omerta presque générale des médias occidentaux, voici la dernière carte de Sputniknews (avec les flèches rajoutées par le think tank « En Marge » éclaircissant le contexte et les termes de l’humiliant « accord » imposé aux arméniens par Poutine et Erdogan) :
Les troupes arméniennes quittent la totalité des territoires demeurés sous leur contrôle militaire. Les troupes russes seront présentes dans une petite zone résiduelle enclavée (en orange, soit 20% de l’ex zone indépendantiste). Les turcs s’installent dans les zones vertes (80%) et réclament (avec le soutien diplomatique de l’Azérie) d’être également présents avec les russes dans la zone orange ! Le petit couloir de Latchin (type Dantzig) demeure sous contrôle russe. En probable prévision du départ progressif (volontaire ou non) de la totalité des populations arméniennes ?
Pas un mot sur le bombardement des cibles civiles et le saccage des églises par les canons Turco-azéris, ni sur les tortures suivies d’exécutions par la soldatesque islamiste envoyée par Erdogan depuis la Syrie (les photos et vidéos que les djihadistes diffusent fièrement à chaque fois dans le Monde entier sont systématiquement censurées par les gouvernements et médias occidentaux. Officiellement, pour ne pas choquer le public). Un probable nouveau génocide culturel arménien du même type subi par les kurdes d’AFRINE dans le nord de la Syrie ? (La zone au Nord de la Syrie que les russes occupaient pour « maintenir la paix » et qu’ils avaient ensuite évacuée avec armes et bagages à la demande d’Erdogan). Comme en Syrie, tout a été pensé pour entretenir de facto la rancœur, donc la guerre perpétuelle et, par conséquent,… le caractère indispensable d’une présence militaire russe. Le gouvernement arménien avait eu le tort d’agacer Poutine. Il en a payé lourdement le prix. Mortellement affaibli suite à l’effondrement orchestré par ses puissants voisins, il sera probablement renversé pour être remplacé par un gouvernement clairement revanchard… soutenu par la Russie ! La Russie retrouve une Arménie à genoux qui s’en remet à elle comme du temps de l’empire soviétique.
Silence radio « Munichois » (comme d’habitude) des deux autres membres de la commission Minsk (France et USA), soit disant chargée de contribuer à la paix dans cette région… (NB/ La Turquie est membre de l’alliance de l’OTAN, que les États-Unis dirigent. L’Azerbaïdjan reçoit une aide militaire des États-Unis en échange de son pétrole).
Complément d’information récapitulative sur cette guerre ignorée :
Quelles sont les racines de ce conflit ?
Lors du génocide arménien de 1915-1923, les forces turques et azerbaïdjanaises ont tenté d’exterminer la population arménienne. Lorsque l’Union soviétique a envahi le Caucase en 1920, elle a conquis l’Arménie et l’Azerbaïdjan et a mis fin à la tuerie. Sous le régime soviétique, le Haut-Karabakh a été intégré à la République soviétique d’Azerbaïdjan. Lorsque l’Union soviétique a commencé à s’effondrer à la fin des années 1980, les Arméniens du Haut-Karabakh ont demandé leur indépendance, tandis que le gouvernement azerbaïdjanais a commencé à attaquer la population arménienne, pour l’anéantir une fois pour toutes. L’Arménie est entrée en guerre pour protéger le Haut-Karabakh et la guerre a fait rage pendant six ans. Un implacable blocus azerbaïdjanais a suivi. Par la suite, la Russie a imposé l’arrêt des combats et un cessez-le-feu a été accepté. Le Haut-Karabakh est devenu une région autonome.
Le 27 septembre 2020, profitant de l’élection présidentielle américaine, de la pandémie Covid19 et de la vague d’attentats islamistes monopolisant les médias, avec le soutien d’Erdogan et de ses mercenaires djihadistes, du matériel moderne turc (mais aussi du matériel militaire acheté aux américains, israéliens et européens), l’Azerbaïdjan violé le cessez-le-feu par une attaque massive. Bombardement systématique des zones civiles, y compris dans la capitale (Comme dans le Nord de la Syrie). 10 Novembre 2020, après 6 semaines de veulerie européenne et occidentale, « l’accord » imposé par Erdogan et Poutine raye de la carte cette petite république arménienne de l'Artsakh. L’idée d’un tour de table diplomatique pour analyser les conditions de rattachement référendaire à l’Arménie de cette contrée composée à 90% d’arméniens (à l’instar du rattachement de la Crimée à la Russie) n’a jamais pu être mise à l’ordre du jour ! Pourquoi ce non respect du droit à l’autodétermination des peuples ? Grand mystère.
La question qui se pose maintenant : après les troubles en Transnistrie, Abkhazie, Ossétie du sud, Crimée, Donbass et maintenant en Arménie, à qui le tour ? Pour la Turquie, après la Syrie, Chypre, la Grèce, la Lybie et le Haut Karabakh : à qui le tour ?
Sur le même thème
Les 120 000 Arméniens d’Artsakh/Haut-Karabakh subissent un blocus génocidaire2023, année de la guerre ?
Que veut vraiment Vladimir Poutine ? (Ukraine, étranger proche et stratégie globale)
L'UE est confrontée à la recherche difficile d'une indépendance énergétique
La guerre de Poutine et la paix de Zelenski (Géopolitique, France Inter)
81 réactions à cet article
-
Y avait plus de couleurs disponibles dans la palette de Soros.
En plus, u bourrage d’urnes, ça coute très cher, même par correspondance.
Il peut pas donner à tout le monde et être partout, George.
Il va à l’essentiel.
Alors, les garnements en profitent dans la cour de récré pour faire des croche-pattes aux premiers de la classe et aux lèche-culs..
-
@remy Ronald
Dis donc, tu y es allé pour parler de « nettoyage ethnique » dans le Haut-Karabagh ?
Ou tu ne fais que rapporter des racontars ?
Et que sais-tu des intentions de Poutine ? Ah, oui, le vieux refrain « il veut reconstituer l’URSS »... C’est vrai qu’un ennemi comme celui-là, on n’est pas près d’en retrouver. Même Erdogan, pardon le sultan Erdogan... Tous ces fantasmes dont vous êtes incapables de vous défaire, petits occidentaux européens qui n’arrivez pas à vous rendre compte que l’Europe ne gouverne plus le monde depuis longtemps.
Bref, chez les « verts » (tu y es encore, tu n’es pas passé encore à LREM ?) comme ailleurs, ce ne sont que des propos de comptoir. Personne n’est de taille à parler de choses sérieuses, et surtout pas les « politiciens ». La politique extérieure, pour s’y connaître un peu, demande d’être sorti de sa tanière. Ce n’est pas ton cas... -
@OMAR
Qu’est-ce que tu fous ici ?
On dirait une charogne qui renifle pour voir s’il ne peut pas trouver une histoire où il y aurait du mizilman à défendre...PS : Tu as le bonjour de Latifa !
-
@vraidrapo
il est pas jaloux il file le parfait amour avec fatima c’ est la qu’ on voit que la burqua ca peut servir .
-
@Copain alias @xana
Merci pour la vidéo sur https://www.wardiary.net/ où l’on voit s’exprimer des indépendantistes arménien démoralisé par le lâchage de leur cause non seulement par l’Occident mais aussi par les russes.
.
Ne croyant plus à un avenir possible de leur peuple dans ce sanctuaire historique arménien du Haut Karabakh, les vaincus décident de brûler leurs propres maisons dans la zone qu’ils occupent encore. Les destructions sont ainsi exécutées par conséquent de chaque côté de la ligne de front, sans que les soldats russes ne puissent rien y faire. Document poignant sur leur désespoir face au silence étourdissant (encore et une fois encore) de nos chancelleries et de nos médias de droite et de gauche. -
@OMAR
Les Azeri sont des voleurs de terre ...tout comme les iranien , les syrien , les irakien et les turque , cheche donc leur point commun ...
L’ armenie romaine etait immense , et ce fut le premier pays chrétien du monde .
Mais il as été grignoté sans cesse par les muzz.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9nie#/media/Fichier:Artaxiad_Armenia_80BC-fr.svgl’ azerbajan etait une province armenienne et non l’ inverse .
mille ans plus tard les invasion muzz ont commencé a grignoter .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9nie#/media/Fichier:Bagratuni_Armenia_1000-fr.svg800 ans plus tard , on voyait l’ effet du genocide
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4e/Proportions_des_populati ons_en_Asie_Mineure_statistique_officielle_d1914.png -
@OMAR
Et demain, les arméniens accuseront les azéris d’avoir tout brulé...
-
@VY-rus T
Excellente initiative. Bravo. Merci pour ces 3 liens cartographiques rappelant l’histoire de cette région broyée par des envahisseurs sanguinaires sans scrupules, esclavagistes (l’esclavagisme se trouve dans le Coran) et génocidaires (le génocide est également prôné dans le Coran).
.
NB/ Hola, stop. Pas de haine contre le véritable islam et les vrais musulmans dont les racines fondamentales sont chrétiennes. Avant la naissance de l’Islam, Mahomet ne supportait que les juifs et les chrétiens dans son proche entourage. Dans la plus grande rigueur scientifique et historique, lorsqu’il a commencé tardivement à se pencher sur la religion à la fin de sa vie, il reprochait à Byzance de ne pas respecter le message du Christ. Ensuite, il s’est manifesté comme un...
...réformiste chrétien (Vierge Marie, etc.).
.
Une partie du think tank « En Marge » collabore à la Réforme à la énième version du Coran via les principes des Mansukhs (versets abrogés) et des Nasikhs (versets abrogeant).
.
NB2 / Le Coran a été modifié X fois en fonctions des rapports de forces au sein des sanglantes guerres religieuses internes à l’Islam. Relisez bien l’histoire de l’Islam : tous les califes après Mahomet être tués par...
...des musulmans !).
Largement plus de 90% des musulmans que nous avons interrogés connaissaient en fait très peu l’Islam ! Un jour viendra où un diplôme existera pour devenir Imam, comme pour devenir avocat ou médecin. Notre proposition qui a fait éclater de rire (depuis des années) commence à faire peur dans les milieux extrémistes. Elle deviendra un jour d’une plate évidence dans 3 ans ou dans 30 ans.
.
La chrétienté a été apaisée (pas si facilement que cela, lisez les livres d’histoire). L’Islam le sera aussi un jour. Cela ne sera pas facile non plus. Après plusieurs années d’observations et pour diverses raisons profondes, la France pourrait bien être le creuset du renouveau de l’Islam dit des lumières (compatible avec notre civilisation démocratique et républicaine). -
@REMY Ronald
Bonsoir ,
on peut pas faire plus simple pour montrer la détresse et l’ injustice subie par le peuple arménien ...(mais aussi celle des kurde , des grec , des chypriote ) tout ces peuple n’ ont pas eu comme les espagnol la chance de la « requonquista » .NB1 Non je n’ ais pas de haine contre l’ islam originel ( celui de medine ) , khadija et son cousin était des chretien nestorien , poser la question a un islamiste , il sera incapable de vous le dire , rien n’ existe pour eux avant l’ assimilation de l’ islam par les bedoin de la mecque .
Au passage , c’ est mon oncle faisal , et mon cousin karim qui m’ ont fait decouvrir le coran , tout comme je leur ais montrer d’ autre religion .Comment pourais je les hair ce sont des gens . ce sont des gens simple , courtois , laîque , qui sont tout aussi desesperé que nous de voir ce que le salafisme et le whabisme ont fait de l’ islam .
NB2
Le coran as été ecrit par les vainqueur tout comme nos evangile ...
nous n’ en avons garder que 4 , il en existait des centaine dans le proto-christianisme essenien .Si tu n’ as jamais fait un tour dans les proto evangile copte
ca vaut le detour , https://www.naghammadi.org/traductions
tu y retrouvera d’ ailleur certain passage tres proche ( mais bien anterieur au coran )Peut etre que cela vous sera utile , pour comprendre le coran et le reecrire .
Au plaisir ronald
-
@VY-rus T
Rebonjour et merci pour le nouveau lien.
Notre atelier sur la réforme du Coran est un atelier que l’on appelle « discret ».
Il n’a pas la prétention de re-écrire lui-même le Coran.
.
Il propose un cadre très large aspirant à faire l’unanimité des participants.
=> Au niveau de l’histoire tout d’abord, sans laquelle rien ne peut être reconstruit.
=> Au niveau des principes de base à la naissance de l’Islam.
=> Au niveau des textes inacceptables de toute évidence (droit de l’homme et de la femme, excision, violence, esclavage, génocide), car contraires aux racines philosophiques et culturelles de Mahomet lui-même.
.
(Info pour les ignorants fanatisés à la source de l’islamisme intégriste meurtrier : les femmes (non voilées) pouvaient être propriétaire foncier, rédactrice, chef d’entreprise, etc.. Khadija et Aïcha n’était pas les seules femmes remarquables dans l’histoire de l’Islam. Et plus tard, Dayfa Khâtûnne fut pas la seule femme...
...sultane !).
.
Pour des raisons de sécurité, de pragmatisme et de respect de chaque courant philosophique ou religieux participant en totale liberté,
=> chaque groupe de réflexion est complètement autonome,
=> diffuse les avancées de son choix de manière informelle,
=> via des internautes et des personnalités s’exprimant à titre strictement personnel, sans faire référence de le appartenance ou ancienne appartenance à un des groupes de réflexion.
=> dans l’esprit d’infuser avec patience, et sans esprit de chapelle, un entourage dont « l’état d’esprit ou le passé d’oppresseur » ainsi que « l’état d’esprit ou le passé d’opprimé » rendent la compréhension (voire la simple écoute basique) très difficile.
.
Le processus « d’écrémage » en lui-même appartient à la fois
=> aux « savants en religions » libérés des conflits d’intérêts (qui ne seront jamais unanimes entre eux) et
=> aux institutions démocratiques de la République (ou l’unanimité n’existera jamais non plus).
.
Après « décantation »,
=> un centre d’analyse et de recherche international subventionné par l’Etat prendra ce lourd dossier de cette réforme en charge. Il précédera
=> une université théologique internationale avec
=> des « MOOC » en rhizome sur chaque continent,
=> contournant la difficulté rédhibitoire d’édition d’une version « définitive » sur papier.
=> Le dernier chapitre du Coran réformé, déclaré en « réforme perpétuelle », serait laissé blanc à cet effet, par principe d’humilité, de sagesse et d’universalité. -
@OMAR
Pas étonnant qu’ on t’ appelle iznogood , tu est tout le temps entrain de fomenter des plan pour semer la zizanie , mais tu est tellement bête que personne ne s’il laisse prendre et au contraire çà cimente l’ unité contre toi .
Tu pourra raconter ce que tu veut , ce sont les arménien qui sont victime des otoman depuis des millénaire’ est un conflit ethnique , ou l’ Europe a trahit les sien (les chretien) au profit de l’ ennemi .
On envoi nos troupe au mali pour défendre des musulman , qui se batte avec des musulman , mais on ne dit pas un mot sur le massacre des arménien .
Tout cela finira par une guerre mondiale OMAR , des que l’ on voudonne le doigt vous voulez la main , des que l’ on vous donne la main c’ est le bras entier qui y passe ...
Tot ou tard , les gens se rendront compte que la laîcitee ne peut pas s’ accomoder d’ une religion/secte , qui se veut totalitaire et combat la laîcité autant que la mecreance .
Ce jours la , vous serez dans le meilleur des cas , exiler au moyen orient et peut être même confiner dans la péninsule arabique .
-
@OMAR
Merci omar, c’est grâce à des mahométans « modérés » comme toi que les Européens finiront par comprendre qu’ils doivent foutre l’islam à la mer comme les Espagnols l’ont fait lors de la Reconquista.
-
@popov
Hier ou avant hier il m’expliquais ce bon momo que Hollande (notre ex pdt) regissais son troupeau sous la charia...
J’ai été obligé de lui répondre, momo ose tout......
Il est soit décalé dans le temporel, soit dans le géographique, ou peut etre les 2 -
@OMAR
Il y en a qui ont compris :
La Chine déclare que l’islam est une tumeur cancéreuse et les musulmans des malades mentaux qui seront traités dans de hôpitaux.
La Chine démolit les dômes et les minarets d’une mosquée hui et fait effacer toutes les inscriptions en arabe et tous ce qui rappelle le monde islamique. -
@OMAR
Et paradoxalement, ils construisent de très belles mosquées à travers le monde, comme celle d’Alger.
Ben oui, l’Algérie devait avoir sa grosse putain de mosquée, plus grosse que celle du Maroc, mais les Algériens n’étaient pas foutus de la construire, alors, ils ont fait appel aux kouffars Chinois. Mahomet, que je patafiole joyeusement, doit être fier de vous.Tu es sûr que la mosquée d’Alger ne contient pas des morceaux des mosquées détruites en Chine ?
Rien d’étonnant à ce que les USA soient inquiets sur le sort des Ouïgours : ce sont eux qui se sont arrangés avec l’Arabie Saoudite pour mettre les mahométans de cette région en chaleur et faire des problèmes à la Chine. Comme ils ont fait en Russie avec les Tchétchènes et en Birmanie, avec les Rohingyas. Et les moustoufs sont tellement bêtes qu’ils marchent à chaque coup et puis viennent chialer au retour du boomerang.
-
@OMAR
Mais qu’ est ce qu’ il sont raciste ces khoufar de pas se soumettre a la race supérieur des OMAR...
Quel prétention de vouloirs vivre en dehors de la tutelle islamique ....
Franchement c’ est pas comme si France appartenais au khoufar ...
Tout le monde sait qu’ elle as été crée pour les islamiste ...c’ est tellement évident
-
@VY-rus T
Franchement c’ est pas comme si France appartenais au khoufar ...
Dans leurs cerveaux rabougris, la France a été construite par Allah, pas par les Français.Les cuistres ! Allah n’est même pas foutu d’exister !
-
copié/collé d’un commentaire précédent :
Erdogan n’a pas obtenu la position qu’il convoitait dans l’arène géopolitique du Caucase du Sud : les Néo-Ottomans sont débordés et leur économie est proche d’une faillite comparable à celle de l’Argentine en 2002 ou de la Grèce en 2014. Cet épisode aura été la dernière tentative des Néo-Ottomans pour pouvoir survivre politiquement chez eux.
Ni l’Arménie ni l’Azerbaïdjan n’ont atteint leurs objectifs stratégiques respectifs, donc la Turquie encore moins, et le sale boulot a été achevé par des troupes russes qui ont divisé la région en deux et contrôlent les deux côtés : couloir vers l’Arménie ; ultimatum en Azerbaïdjan. Le résultat, que ça plaise ou pas, c’est que ce sont les Russes et non les Turcs, les Arméniens ou les Azéri qui contrôlent la situation, et ils le font pour des raisons qui n’ont rien d’humanitaires.
Les Turcs ne produisent pas leurs propres armes. Quel que soit le fournisseur de pièces détachées, ils les importent pour les assembler en Turquie, et leur déficit commercial se creuse proportionnellement à ces importations. En conséquence, la Turquie sortira de ses interventions avec une dette encore aggravée (ce qui n’est pas peu dire), alors que ce ne sera pas le cas pour la Russie. Plus le temps passe, plus il est du côté de la Russie. Le problème des Arméniens, c’est qu’ils n’ont pas reçu de l’ »occident » l’aide qu’ils en attendaient pour contrer les drones azéro-turcs chèrement acquis et finalement insuffisants quand le stock est épuisé.
-
@Séraphin Lampion
Si tu es vraiment intéressé, Je te propose d’écouter la rédiffusion de l’émission de ce jour, sur mon lien ci-dessous.
Christian Makarian essentiellement qui est de haute volée
(pour les autres ce n’est pas la peine...) -
@Séraphin Lampion
les Néo-Ottomans sont débordés et leur économie est proche d’une faillite comparable à celle de l’Argentinepour la failliter c’est possible . Sinon je ne vois pas trop en quoi ils sont débordés
-
@sylvain
à l’intérieur de la Turquie !
Malgré toutes ses actions à visées nationaliste pour emmener l’adhésion de la population, Erdogan n’a pas réussi à colmater les clivages.
Les forces non-religieuses, républicaines et réellement progressistes (alors qu’Erdogan est un parangon de « réactionnaire ») sont plus actives e Turquie qu’en France où elles ont été phagocytées par un PS qui est allé au-delà de l’opportunisme après les avoir attirées avec le miroir aux alouettes des postes ministériels.
L’opposition existe en Turquie. Certains de ses leaders snt même en prison.
C’est ça qui « déborde » le parti au pouvoir. -
@Séraphin Lampion
c’est plutot une bonne nouvelle alors . J’espère que vous avez raison -
@sylvain
On a vu avec la Covid et le « quoi qu’il en coûte ! » (bis) de µicron que la faillite est repoussée tout autant qu’on peut faire fonctionner la planche à billets...
Pour la Turquie, ce sera le même menu grâce au couple OTAN/CIA.6ème Rappel : en 2000, le taux d’inflation de la Livre turque était de 1000% !!!
Le Yanki a tordu les bras de la BM et du FMI pour une rallonge de 36 Mds $ à la Turquie qu’Erdogaz s’est empressé de distribuer aux populations d’où sa percée électorale initiale !
Comme Al-Nosra, « Erdogaz fait du bon boulot » dirait le Yankee !
— Il fraternise avec Israël après avoir évoqué les Nazis à propos de la Palestine,
— il fait chier Poutine,
— il terrorise Bachar,
— il emmerde la France que les Usa détestent depuis longtemps, d’après les nombreux documentaires actuels à propos du Général...
— µicron se fait cracher à la gueule par Erdogaz et il s’apprête à monter une nouvelle usine Renault en Turquie... sans compter les autres affaires en préparation.What else ?
-
@vraidrapo
ce n’est pas la planche à billets qui recule la faillite, c’est l’augmentation de montant de la dette et de son remboursement (aux banques privées) par les contribuables.
Là, non seulement elle vient d’en prendre un sacré coup, mais en plus, il faudra plusieurs générations pour rembourser les emprunts et surtout les intérêts, car les créanciers, eux, ne demandent qu’une chose : que ce jeu de dupes continue. Et là, non seulement il continue, mais de plus en plus d’atouts se retrouvent toujours dans les mêmes mains. -
@Séraphin Lampion
Qu’est-ce que tu racontes !
Si la BCE ne fait pas fonctionner la Planche, les Banques privées ou pas n’ont rien à prêter ! -
@vraidrapo
bah vous dites la même chose en fait . La dette est juste une manière de dire : bon on fait marcher la planche a billet à fond, mais décidons tout de suite de qui devra réellement payer à la fin -
@vraidrapo
ouai, j’avoues avoir un peu de mal à m’y retrouver dans ce bordel . Il semblerait que nos élites ( les autres aussi en général d’ailleurs) passent leur temps à se détester, à se tirer dans les pattes et à faire des affaires ensembles . C’est déstabilisant pour quelqu’un comme moi, j’ai du mal à les comprendre -
Replay Demain dimanche à 9hr30 sur
radio-aypfm.com
Un expert géopolitique
Christian Makarian pendant 40 mn
https://web-mail.laposte.net/main.html#read/VF_pertinent/826
-
@vraidrapo( erratoum)
le bon lien :
http://radio-aypfm.com/ -
@vraidrapo
Bonjour.
J’ai visionné votre lien, c’est-à-dire le dernier clip de radio-aypfm.com (en date du... 25-09-20) intitulé « proclamation de la seconde république indépendante ».
Objectivement, je l’ai trouvé d’une très mauvaise qualité. Tant au niveau technique qu’au niveau du contenu.
Si c’est uniquement avec ce type de clip incroyablement médiocre qu’ils ont communiqué, je comprends que leur cause n’ait pas avancé depuis 30 ans !
.
.
.
Mais comme le think tank « En Marge » n’a toujours pas produis le moindre clip vidéo (malgré de nombreuses demandes), je me dois d’être humble et compréhensif pour leur très visible manque de moyens techniques et humains, en envoyant à ce peuple dans le malheur nos meilleurs pensées de complet soutien. -
@REMY Ronald
Il ne s’agissait pas d’un clip mais, la rediffusion de l’émission radio de la Veille.
Il fallait clique sur l’icone « En Direct » en haut et droite.Tiens puisque j’ai ouvert une fenêtre de commentaire, voici comment les turco-tataro-mongols conçoivent la trêve, à l’image de leur maitre le déchet de l’humanité de Bakou :
déconseillé pour les dames :
https://www.armenews.com/spip.php?page=article&id_article=72048https://www.facebook.com/groups/661522097990803/permalink/852876415522036/
-
@vraidrapo
Merci pour ce lien bienvenu dans ce contexte de censure environnante qui fait plier de rire tous les « OMAR » et leurs complices islamo-gauchistes qui grouillent sur les réseaux sociaux.
.
Sans doute savez-vous déjà que les tortures et égorgements filmés par la soldatesque turque d’Erdogan sont systématiquement censurés en France et en Occident
(NB/ soit disant pour ne pas traumatiser nos citoyens !).
.
J’ai moi-même été censuré dans mes tentatives de faire publier sur Agoravox la photo d’un djihadiste (NB/ en uniforme tout neuf), hilare, brandissant la tête d’une femme soldat (préalablement violée collectivement puis seins coupés).
.
Les modérateurs d’Agoravox n’ont fait qu’obéirlégalement, je ne leur en veut pas. Même si j’avais pris soins, lors de ma deuxième tentative, de flouter les yeux du bourreau et de sa victime. Mais si je reçois une quelconque accusation en diffamation sur ce point, j’ai soigneusement conservées les traces de mes envois.
.
Non seulement il est interdit en France d’éditer ce sanglant visuel, mais en sus, il vous est interdit d’envoyer ce type de visuel à votre entourage ou à des parlementaires !
.
Un durcissement de la loi pourrait intervenir un jour pour interdire également la présence de ce type de visuel dans votre ordinateur !
(la confuse interprétation juridique à ce sujet qui veut adosser ce type de photos au statut des photos pédophiles n’a toujours pas été clarifiée par les députés et sénateurs).
.
Résultat de cette omerta d’acier :
Nos peuples sont soigneusement chloroformés, ramollis du cerveau, devenant des électeurs « démocratiquement » plus dociles. Car ils ignorent la plupart du temps toutes les sanglantes horreurs que subissent les minorités opprimées hors d’Europe, avec l’appui de gouvernements oppresseurs à qui nous vendons de la nourriture, du matériel et des armes.
(NB/ au prétexte que, dixit, « les peuples — opprimants et torturant /ndcl— n’ont pas à être responsables des gouvernements qui les encouragent ou obligent à opprimer et à torturer les minorités »).
.
J’ai voté pour le jeune et inexpérimenté Emmanuel Macron (par dépit et par dégagisme vis-à-vis de tous les autres candidats qui ont stérilement voire nuisiblement encombré notre vie politique), tout en déclarant régulièrement et publiquement que...
...nous sommes dirigés par une élite majoritairement mollusque (droite et gauche confondue) qui nous entraine irrémédiablement à la perte, bougies cérémonieuse à la main.
Ce qui explique que EM (En Marge) qui ne cesse de tirer les signaux d’alarme qui dénonce les mauvais ministres, ce n’est pas la même chose que EM-En Marche (vers les conneries et la catastrophe) qui ne cesse d’encenser les ministres incompétents au lieu de les renvoyer. -
l’impérialisme est en vogue, tout le monde s’y met . Il parait qu’il y a une place a prendre
Tant pis pour les petits, mais ils pourront toujours hair de l’intérieur. Ou rester apathique . On a les consolations qu’on peut
-
En Russie, en commençant par le ministre Lavrov (à demi Arménien) et en passant par tous les TV shows politiques avec la participation d’un tas d’Arméniens, on pose toujours trois grandes questions à cette ordure de Pachinian :
- Va-t-il nier que dès la première minute de l’agression azérie (et presque chaques 12 heures dans la suite) Poutine lui a proposé l’aide militaire dans n’importe quel volume, mais ce salopard refusait toujours en répondant « Il me faut refléchir » ;
- Va-t-il nier que malgré le refus de Pachinian d’aide en personnel des dizaines d’avions de transport avec le matériel militaire dernier cri débarquaient chaque jour de la Russie vers Erevan, mais ce matériel n’a été jamais utilisé ?
- Va-t-il nier que l’armée arménienne et même celle du Nagorny Karabach n’ont presque pris part dans les combats et ce n’étaient que des jeunes Arméniens bénévoles du Karabach (de la part de Karabach, il y en avait aussi beaucoup de vieillards), de l’Arménie, de la Russie, etc. qui, ils seuls, s’opposaient aux attaques des Azéris et surtout des 2000 coupe-gorges daéchiens transportés de la Syrie par Erdogan, ce qui était a priori voué à l’échec ?
Pas de réponses, évidemment. Le traître de son peuple Pachinian se cache de son peuple toujours dans un sous-sol inconnu, en n’émergeant que pour écrire quelques lignes, toujours fausses, à Facebook.
-
@roman_garev
On peine tout de même à comprendre pourquoi ce pachinian aurait fait ça, sachant que tous les actes que vous lui prétez ne pouvaient que lui nuire, qu’ils soient rendus publics ou non
La seule explication logique à votre exposé serait qu c’est un musulman azéri, ou turque infiltré à la tête de l’arménie, mais je manque peut être d’imagination -
@sylvain
Pas « aurait fait », mais « a fait ».
Demandez lui-même, il est inaccessible au public.
Analyser la cervelle d’un salopard, c’est pas pour moi. En Russie il y a d’autres chats à fouetter. Le Haut Karabach, pour lequel on a fait tout le possible, c’est déjà un problème de moins parmi un tas d’autres.
Le peuple arménien vous le racontera, ayez patience. -
@sylvain
Il y a une autre simple question, posée pas qu’à Pachinian, mais à tous les chefs de l’Arménie précédents :Pourquoi diable l’Arménie n’a jamais reconnu le Haut Karabach ? Ni en tant qu’une partie d’Arménie, ni en tant qu’un État indépendant.
Durant 30 ans, pas de réponse.
Les Russes ne peuvent pas être plus arméniens que les Arméniens eux-mêmes. -
@roman_garev
Splendide remarque.
Il n’y a pas qu’en France où l’incompétence et l’incurie a régné pendant des décennies.. -
@roman_garev
N’importe quoi !
Du grand n’importe quoi !!Si tu es aussi pertinent sur l’Ukraine... ! ?
-
@REMY Ronald
Par fidélité à Moscou, l’Arménie n’a toujours pas reconnu l’indépendance de l’Artsakh, mais elle appelle la troïka à reconnaître aux autorités de Stépanakert LE DROIT DE S’ASSEOIR A LA TABLE DES NEGOCIATIONS. A Bakou, cette perspective reste pour l’heure inenvisageable, tant que l’Arménie n’a pas amorcé son retrait de la zone de sécurité en territoire azérie. -
@vraidrapo
« Par fidélité à Moscou... »
Mensonge pur jus. La seule fidélité de l’Arménie actuelle, si elle existe, c’est à Washington. Plus précisément, à George Soros. Et aussi à la couronne britannique dont le Président actuel Sarkissian est un des plus grands amis. À propos, il était garant devant la Reine de ce que pas un seul obus arménien ne tombe sur le gazoduc azéri-britannique.
Les soi-disant « experts en Caucase » ne font que rire. -
@roman_garev
Hé ben dis donc... tu es sacrément rapide pour passer sous les tables... d’un pays à l’autre en franchissant mers et océans.
Interpol recherche un évadé psy.. prends garde à la méprise.
-
@vraidrapo
Rien d’étonnant, mon cher.
Tout simplement en Russie on est mille fois plus informé que qui que ce soit et où que ce soit. D’autant plus, sur la situation dans les républiques de l’ex-URSS. D’autant plus, quand on s’intéresse vraiment de la question.
Parfois vous me faites pitié, mes chers amis français. Privés de toute souveraineté du pays, de tout véritable droit de vote, et surtout de toute information véridique. -
@roman_garev
Tout simplement en Russie on est mille fois plus informé que qui que ce soit et où que ce soit.Ah oui ?... Et, sous l’océan, pour le Koursk, qu’est-ce qui se dit à Moscou ?
D’autant plus, sur la situation dans les républiques de l’ex-URSS.
c’est pour ça que tu es défrisé quand j’évoque :
— le bilan disproportionné des morts arméniens dans les guerres soviétiques.ou
— les « Culs Noirs » du Caucase.
Définitivement :Tu peux serrer la main des fanatiques musulmans du forum, vous vous valez bien ! -
@vraidrapo
K O U R S K ???
ça fait 2 jours et pas de réponse pour le Koursk ,
Pourtant il y en a au moins 1 parmi les 3 qui prétend tout savoir...Pour rafraichir les mémoires :
C’est la société néerlandaise Mammoet — la seule à avoir accepté l’exigence des Russes de découper l’avant et de ne remonter que l’arrière — qui décroche le contrat de 65 millions de dollars. Elle envoie sur place un bateau spécialisé dans ce genre d’opérations, le Giant 4.
Le compartiment avant du sous-marin est d’abord découpé par un filin-scie géant actionné par des robots disposés sur le fond marin de part et d’autre du bâtiment. Ce compartiment — dont l’examen aurait permis de révéler les causes des explosions — est laissé au fond, sous prétexte qu’il contiendrait probablement des torpilles non explosées
Jean-Michel Carré, journaliste, mène une contre-enquête sur cette catastrophe en étudiant des faits qui contredisent la thèse officielle russe. Sa théorie met en cause 2 sous-marins de l’US Navy et fait l’objet d’un documentaire controversé (« Koursk », un sous-marin en eaux troubles) diffusé sur France 2 le vendredi 7 janvier 2005 au soir et d’un article dans le journal Libération, dans la même semaine6. Ce documentaire n’apporte cependant aucune preuve solide, la plupart des éléments étant des interprétations personnelles de divers intervenants, plus ou moins qualifiés, permettant d’autres interprétations possibles et tout aussi (voire plus) plausibles.
-
Le site du Ministère russe de la Défense rapporte en français l’activité de ses casques bleus en Haut Karabach (MC).
-
@roman_garev
Bonjour. Merci pour le lien que je suis allé explorer.
.
De même que RIEN n’a pu empêcher les saccages contre les kurdes et leurs bâtiments culturelspar la soldatesque djihadiste sur les territoires occupés par la Turquie au Nord de la Syrie depuis cinq ans,
RIEN ne semble pouvoir empêcher la même chose sur la totalité des 80% de territoires de l’Artsakh abandonnés aux forces turco-azéries.
.
Les forces russes ?
(dont on attend bien plus de précisions sur le site du Ministère)
Elles ne vont occuper que 20% de ce territoire (voir zone orange sur la carte).
.
Et combien de temps ?
On a eu le précédent avec le sanctuaire d’AFRINE où les russes, à la demande pressante et hyper-médiatisée d’Erdogan, s’étaient ensuite repliés avec armes et bagages sur ALEP juste avant l’invasion turque.
(NB / il y a eu 3 invasions turques du Nord de la Syrie en 5 ans, toutes laissées impunies par la Russie et aussi par... l’OTAN. Notre Ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian — le plus mauvais que la France ait eu depuis l’époque du Munichois Daladier en 1938— a tout cautionné, officiellement, publiquement, impunément, contre le vote unanime mais impuissant du Parlement Européen).
.
J’ai bien aimé cette saillie d’un ami russo-ukrainien dont le sympathique accent souligne ses propos assez rares (hors fiestas) :
On a laissé le diable sortir du tube dentifrice.
Et en plusieurs endroits à la fois.
Il sera difficile de revenir en arrière.
Même avec une longue louche, dîner avec lui a fatalement des conséquences. -
@REMY Ronald
« Les forces russes ? ...
Elles ne vont occuper que 20% de ce territoire (voir zone orange sur la carte). »
Merci de patienter. Quelques jours seulement ont passé. Personne ne saura dire combien de pour cent de territoire vont-elles contrôler (pas occuper, c’est faux) dans un mois, dans six mois... On verra. Avec Poutine, on ne sait jamais. -
@REMY Ronald
« Les forces russes ?
(dont on attend bien plus de précisions sur le site du Ministère) »
Voici une toute autre source :Le journaliste du BBC rapporte les forces russes à la défense du monastère du Dadivank.
-
@roman_garev
À noter que Dadivank, selon la Déclaration commune du 9 novembre, doit être rendu à l’Azerbaidjan. -
@roman_garev
Dadivank.... doit être rendu à l’Azerbaidjan.
« Rendre » un monastère Chrétien du 12è siècle à des musulmans... (hier tatares puis par miracle... « baptisés » azéris)
-
@roman_garev
On verra. Avec Poutine, on ne sait jamais.
En fait, il ne sait plus lui-même...
Si le Yanki le laisse vivre, Erdogaz va lui péter à la gueule ! -
@vraidrapo
J’en compte 2 susceptibles et de mauvaise foi...
on se croirait à l’école communaleTiens !
-
@REMY Ronald
Jean-Yves Le Drian — le plus mauvais que la France ait euQu’appelles-tu le plus ..... ?
Talonnettes et Juppé avaient envoyé en septembre 2011 un bataillon de sabotage au nord de la Syrie. Après qu’il se soit fait encercler par les troupes de Bachar, Juppé a sollicité l’intervention de Poutine (avec qui la France était en froid, encore !) pour dégager nos barbouzes... (Cf Le Canard de février 2012 !)
En remerciement, le successeur Flanby tirait Obama par la manche pour se jeter sur Bachar.
C’est cela la moins mauvaise politique ???
Il n’y a aucune cohérence, puisqu’il serait naïf d’évoquer l’Honneur...en la matière !
Qui peut respecter les gouvernements de cette France UMPS ?
Ni les USA, ni la Russie, ni les partenaires européens et encore moins Erdogaz !
J’ai de la pitié pour Bachar même si en « bon » Oriental, il met à mal nos DDHTous les emmerdes de l’UE avec Erdogaz découlent des interventions de Talonnettes en Libye, Syrie... Les français n’ont tiré aucune leçon de l’afflux de réfugiés à Sangatte après l’invasion de l’Irak par des Anglo-américains.
Après ces bévues à répétition quel crédit accorder à cette prétentieuse oligarchie mondialiste parisienne. Talonnettes n’en finit plus de se pavaner dans les cérémonies officielles même pour la Commémoration des Attentats de Nice.
Si j’avais été de la famille des victimes j’aurais fait un esclandre devant les caméras. -
« Mortellement affaibli suite à l’effondrement orchestré par ses puissants voisins, il sera probablement renversé pour être remplacé par un gouvernement clairement revanchard… soutenu par la Russie ! La Russie retrouve une Arménie à genoux qui s’en remet à elle comme du temps de l’empire soviétique. »
Je doute fort que jamais Poutine - bien embarrassé des velléités expansionnistes du Sultan, qu’il contient comme il peut côté syrien - ait visé l’effondrement arménien.
Pour s’être fié à la totale inconscience du gouvernement Pashinian et de ses technocrates des bases même de toute « realpolitik » en cédant - alors même que la Turquie est toujours membre de l’OTAN - aux sirènes occidentales dont le peuple kurde et d’autres avaient pourtant déjà fait les frais avant lui, c’est maintenant au peuple arménien de payer à son tour le prix du sang et des larmes.
Pour rappel, les drones utilisés par les azéris ont été fournis par Israël, les mercenaires syriens embauchés par la Turquie sont le fruit d’une interminable guerre de déstabilisation des Proche et Moyen-Orients financée, soutenue et entretenue par ces mêmes puissances occidentales prétendant par ailleurs soutenir l’Arménie pour mieux la laisser tomber !
Hors gesticulations de notre très immature et narcissique petit Monarc, on doute d’autant plus que l’€urope et sa bonne conscience « humaniste » prenne jamais les moyens de ses ambitions ou de ses déclarations d’intention en sanctionnant la Turquie qu’allié traditionnel du Turc jusque dans le génocide arménien, le Teuton y impose encore et toujours ses diktats.
Restent nos yeux pour pleurer !!!
-
@Samson
Je suppose que les Arméniens ne pensaient pas Poutine primaire au point de vouloir détruire toute velléité de développement dans les Secteurs de pointe de la technologie...
A l’époque soviétique, les Moscovites venaient à Erevan pour se chausser...SI c’est pour vivre comme des moujiks dans des masures inconfortables encerclés par les sauvages turcs, je pense qu’ils vont se tirer doucement les uns après les autres. Tous les pays d’accueil du monde seront heureux d’accueillir des gens aussi industrieux et civilisés.
-
@OMAR
Mais quel âge as-tu ?
Je ne voudrais pas avoir perdu mon temps avec un gamin de 20 ans au civil et 12 ans au mental.
Au fait j’ai retrouvé le nom de la Plage où je me rendais avec Latifa, l’Algérienne qui prenait son bain Topless.
C’était la Plage du Figuier . -
@vraidrapo
Ah, vous aussi vous préférez les Algériennes aux Algériens !
-
@popov
Comme je disais à Omar, je les ai trouvées aussi jolies que la plupart des gars sont bêtes et méchants (*).
Les étudiantes étaient courageuses, matures, appliquées, généreuses.
Une étudiante originaire de Kabylie prenait le taxi quand elle avait raté la navette de la Cité à l’Université « aujourd’hui nommée Houari Boumdienne » jadis USTA.
C’était un trajet de 20 km sur la route de l’aéroport.
Les gars sont souvent très mal élevés, tout leur est permis puisque ce sont eux les « dons de dieu ». Ils ne faut pas s’étonner qu’ils deviennent hystériques quand ça ne fonctionne plus en Occident. Le malheur c’est que les mères les couvent et les soeurs les couvrent avec la complicité stupide des bisounours et des angélistes français-françaises...- tal des courses : après tant d’attentats, on finit par nous révéler 120 attaques au couteau par jour en France.
* : à voir les manifestants du Hijak dans les reportages TV, il semblerait que depuis la guerre civile et 100,000 morts, ils se soient beaucoup calmés au pays... ceux d’ici restent à soigner ! - Le Gvt français devrait renégocier l’Accord Maurois de 1982, Service National en Algérie pour ceux qui veulent avoir aussi la nationalité algérienne. Le SN en Algérie c’est très bon contre l’hystérie des garçons, la France des bisounours ne sait pas faire. Badinter a fini par s’en rendre compte au bout de.... 40 ans et des attentats anti-juifs !!!
- tal des courses : après tant d’attentats, on finit par nous révéler 120 attaques au couteau par jour en France.
-
@vraidrapo
On pourrait viser à dire que les arméniens ont plus à craindre des azéris que des turcs, d’ailleurs ces derniers considèrent eux même les azéris comme des bougnoules (des feignasses qui passent leur temps à picoler) .
l’Azerbaïdjan qui doit tout à la Russie.
Bin, ce sont les russes qui actuellement protègent les arméniens, le Haut Karabakh et les édifices religieux contre les « sauvages azéris ».Quel article partial et à charge sinon, m’enfin, de la part des verts...
-
@vraidrapo
A l’époque soviétique, les Moscovites venaient à Erevan pour se chausser...
-
@VY-rus T
Ben, il y en a au moins UN qui suit l’actualité.
Mais comme cette sandale était vieille de 6000 ans, par honnêteté scientifique, nous devons reconnaitre que les Arméniens ne pouvaient pas être concernés.
Erebouni remonte à 2800 ans seulement(!). -
@vraidrapo
bien sur , mais le savoir faire s’ est transmis .
si les italien sont si doué et si la chaussure s’ est transmit dans le monde par les romain puis l’ europe , c’ est bien grace aux proto-armenien ...sinon on porterais des sac « babouche » ou on irait pied nu .
-
@arthes
ces derniers considèrent eux même les azéris comme des bougnoulesCe n’est pas un jeu.. on s’en fout des turcs et des tatares !
Lors du Tremblement de terre de 1988, on raconte qu’un Arménien enseveli pensait à une attaque des turcs...
D’autres évoquent, aujourd’hui encore, une explosion de munitions soviétiques avant le départ des Russes... ça devrait pourtant laisser des traces ???L’Arménie ne distribue pas les soutiens psychologiques à tire larigot comme chez nous quand quelqu’un se fait tirer les cheveux...
Après l’implosion de l’URSS, 1 million ont émigré en Californie et 2 en Russie... il serait temps que tout le reste vide ce territoire si mal placé depuis la nuit des temps. On appelle le Caucase « la Montagne Refuge » ! -
@vraidrapo
Je ne parle pas d’un jeu...Derrière les grands discours enflammés et déclarations d’amours des « deux pays frères » , la Turquie lorgne de mettre les azéris sous tutelle, l’Azerbaïdjan n’est pas considéré comme « l’égale » de la Turquie par les turcs...C’est évident, et à tous les points de vue..
J’avance juste que ce sont les azéris qui haïssent le plus les arméniens sur le haut Karabakh, et réciproquement, et que les russes sont la non seulement pour protéger les arméniens pour éviter des escarmouches isolées des deux coté qui remttraient le feu aux poudres, protéger la paix, et protéger aussi tous les édifices religieux,
Asseoir sa zone d’influence , y compris vis à vie d’Erdogan. -
@arthes
ces turco-tataro-mongolo etc... n’en finiront jamais de faire chier les Arméniens.
Dans tous les domaines, les Arméniens sont toujours meilleurs à la ville comme à la campagne. Je ne vais pas recopier les passages des témoignages des officiels turcs ou kurdes anciens ou récents...
C’est la différence entre la tradition nomade et les cultures sédentaires.
Les premiers se contentent de voler, les seconds bâtissent et ensemencent...
N’en déplaise aux égalistaristes (bisounours et angélistes) de France.
Trop de confort ça peut rendre sado-maso... -
@vraidrapo
Et...C’est pour cela que vous qualifiez Poutine d’ordure ?
Entre les bisounours et les fanatiques dont vous semblez faire partie, il y a un monde vous savez....
-
@arthes
Ne te contente pas de sortir, classiquement une expression du contexte...
On n’est pas dans une discussion de TERRASSE ! Là-bas c’est la vraie vie dans toute son horreur..
Des milliers de jeunes gens instruits sont morts carbonisés méconnaissables pour compenser la blessure d’amour propre du nouveau Tsar... -
Pour un débat sérieux sur ce brulant dossier caucasien, voilà déjà une intéressante interview du chercheur en droit international public Philippe Kalfayan :
-
@REMY Ronald
Si la question t’intéresse, je te conseille un triple numéro (exceptionnel) paru en 1988 !
1988 qui a commencé avec les Pogroms anti-arméniens en Azerbaidjan et fini par le Séisme du Gyumri qui faisait danser de joie les Turcs et les Azéris dans les rues (25,000 morts)Les Temps Modernes
ARMENIE — DIASPORA
juillet — aout — septembre 1988
N° 504 — 505 — 506
il y a 17 contributeurs de pointure internationale pour 458 pages -
@vraidrapo
Merci pour ces liens de livres.
Comme mes quelques relations arméniennes, la puissante diaspora arménienne n’a pas vu venir la puissance de l’assaut turco-azérie.
.
Comme ces mêmes relations, cette puissante et insouciante diaspora arménienne ne sait plus quoi faire, maintenant qu’ils sont devant le fait accompli militaire ratifié par Moscou (troupes sur place à l’appui).
.
Devant cet énorme gâchis, il va falloir trouver une sacrée « baguette magique diplomatique » pour entamer des pourparlers en vue d’une autodétermination de ce territoire (que les turco-azéris n’ont, maintenant, aucun intérêt à accepter).
.
Il faudra probablement attendre la chute politique ou la mort naturelle des deux dirigeants turco-azéris pour que ce dossier d’autodétermination puisse espérer avancer. Il faudra donc attendre un bon bout de temps. Et sans aucune garantie que les successeurs seront mieux disposés.
.
L’ennui, c’est que Poutine ne sera peut-être plus de ce monde lui aussi à ce moment là, pour « donner une impulsion » à ce dossier.
.
Quant aux deux autres partenaires du « format de Minsk » (la France et les USA), ils auront probablement le même type de diplomatie mollusque à cette future époque, système électoral « médiocratique » oblige. -
@vraidrapo (addendoum)
je réalise soudain qu’on ne connait pas 1 seul « penseur » ou essayiste internationalement reconnu qui défende les postures panturcistes ou l’ingénierie démographique de la gouvernance turque en un siècle !
S’il y a beaucoup d’écrivains en prison.. il en existe aussi en exil qui pourraient s’exprimer dans un sens nationaliste ? Mais, non ! -
@R _Romuald
Il faut être réaliste et évaluer la situation depuis une orbite satellitaire..
L’Europe est « envahie » par les musulmans (dont les turcs de Germanie), j’ignore jusqu’où cette situation coïncide avec les vœux des Mondialistes (Goldman_S, Roteuch etc...). L’essayiste canadien Peter D.Scott décrit le projet du Yanki qui s’appuie sur le nouveau Désordre Mondial, on aurait pu penser que ce foutoir devait de cantonner au M-Orient... ?
Les multiples émissions-feuilletons quotidiens TV nous tiennent en haleine sous le plafond non pas de verre mais, miroir sans tain (expression que je viens d’inventer). Si les politologues parisiens ou internationaux sont informés, ils se gardent bien de nous informer des réactions des dei-ex-machina de l’Olympe moderne.
Rappel : à la question d’un téléspectateur... Nicole Bacharan (spécialiste des USA proclamée) et J-F Kahn déclaraient devant Calvi que « Bilderberg » était un fantasme populaire sans fondement....Pour en revenir à notre question sur l’avenir de l’Arménie et de l’embryon d’Artsakh... des dirigeants responsables proposeraient à la population une version défensive de l’Ingénierie démographique : le Retrait programmé.
Une Première : vendre ce pays au voisin le plus offrant ou à la Chine pour finir sa vie sous des cieux propices au confort et à la sérénité tant qu’il en existe encore.
Erdogaz a réussi à caser plus de 2 millions de Syriens dans une partie du territoire... c’est bien le diable s’il ne se trouve pas un pays d’accueil chrétien en carence démographique, au bord d’un Océan avec un horizon à perte de vue, pour recevoir 2,5 millions de gens bourrés de qualité et de bonne volonté.
Quand j’évoque pays chrétiens, j’exclue l’Europe envahie de musulmans, les USA pays de fous furieux à 50% ainsi que l’Amérique du Sud instable avec ses narco-trafiquants et la CIA... -
@REMY Ronald
Comme mes quelques relations arméniennes, la puissante diaspora arménienne n’a pas vu venir la puissance de l’assaut turco-azérie.Cette « puissante diaspora » a été longtemps contrée par la non moins puissante diaspora juive d’Occident notamment aux USA. ( J’espère que tu me fais confiance...). On a vu comment le peuple élu vient encore récemment de livrer en plein YOm-Kippour des drones tueurs à l’Azerbaïdjan...
Depuis que les mizilmans commencent à massacrer des Juifs en France, curieusement les Associations juives se sont rapprochées des arméniennes.
On peut dire, mais ça n’engage que moi, que des 2 côtés on fait semblant d’y croire.
S’il y a aussi peu d’Arméniens visibles dans les gouvernements, à l’ORTF ou dans les hiérarchies administratives depuis 100 ans contrairement, aux musulmans depuis 1962, c’est peut-être significatif, quoique difficile à prouver.Un peu d’Histoire ottomane.
Après l’exclusion des Sépharades par Isabelle la Catholique, beaucoup se sont rendus en AFN, certains en Anatolie où ils ont été accueillis à bras ouvert.
Au bout de deux siècles de démangeaisons, l’un d’eux s’est senti pousser des ailes et, il s’est pris pour le Messie afin de réclamer la place qui lui était due.
Devant la menace d’être empalé, il a abjuré entrainant avec lui ses ouailles. La confrérie des Dönmeh venait de prendre naissance ( cf. Wiki ).
Peu à peu, au cours des Siècles, il arriva que les descendants ne renonçant pas à l’attrait du Pouvoir se rapprochèrent des Janissaires lorsque ceux-ci étaient en bisbille avec le Divan.
Or, il se trouva que les Notables arméniens dont l’origine remonte à -800 Av JC, soutenaient le Sultan.... qui eut gain de cause sur les Janissaires.
Cf les Amirats — Seigneurs de l’Arménie ottomane
http://www.bibliomonde.com/livre/les-amiras-seigneurs-arm%C3%A9nie-ottomane-4845.html
La suite jusqu’au génocide est politiquement très incorrecte en Occident.. elle est réservée aux initiés...
un raccourci vers la conclusion :
https://www.haaretz.com/hblocked?returnTo=https%3A%2F%2Fwww.haaretz.com%2Fopinion%2Fherzls-sell-out-of-armenians-1.5357026 -
Beaucoup d’Histoire !Les nouvelles diffusées par la radio et la télévision ainsi que les comptes-rendus de journaux de la presse écrite sont très réducteurs. Les explications développées se basent uniquement sur les événements qui se sont déroulés à partir du début des années 1990. Avec ces explications et descriptions qui ne remontent pas suffisamment dans le temps, les abandons de terres et biens, les morts, les blessés et les pleurs ainsi que les transferts de population de chaque partie semblent équilibrés : l’un gagne, l’autre perd puis les rôles s’inversent. Chacun a des raisons d’être mécontent mais les torts sont partagés.
Si l’on prend du recul pour élargir la vision historique au-delà de ces trente dernières années, les plateaux de la balance suivent un autre équilibre.
D’abord, il faut savoir qu’au début du XXe siècle, toute la région était peuplée, et parfois en presque totalité, par des Arméniens. Cette proportion a baissé régulièrement au cours du siècle du fait des attaques et du harcèlement azéri : dans le Haut-Karabakh la proportion d’Arméniens diminua de 94,4% en 1921 à 75,9% en 1979. Est-il insensé d’y voir une politique colonisatrice ?
Je prendrai deux exemples : celui de la zone coincée entre le Haut-Karabakh et la république d’Arménie, c’est-à-dire celle qui contient le couloir de Latchine, puis celui de Chouchi (Choucha en turc).
La région reliant l’Arménie actuelle au Haut-Karabakh avait un peuplement mélangé (Arméniens, kurdes, tatares…). En mars 1918, les forces ottomanes de Nouri Pacha pénétraient dans la région, isolaient le Haut-Karabakh et pillaient les villages arméniens alentour. Le 26 août 1918, la jeune République d’Azerbaïdjan et son allié ottoman lancent une offensive qui finit par y détruire les villages arméniens un par un. Toute trace arménienne disparaît, les noms des villages détruits sont connus. Par exemple, Berdadzor (Latchine) est rasé en septembre. Le but était clair, créer une liaison entre la Turquie et Bakou et donc son pétrole.
Quant à Chouchi, des Tatares (appelés maintenant Azéris) commencèrent à s’y implanter vers 1750 mais la ville existait avant eux et n’était pas vide d’Arméniens. Pour le reste du Haut-Karabakh, il n’y avait pratiquement pas de Tatares : 84% d’Arméniens pour la région et 94% en zone rurale tout au long du 19ème siècle. Plus précisément, en 1886, Chouchi comptait 15 188 Arméniens et 11 595 Tatares.
Le 9 octobre 1918, Nouri Pacha entre dans Chouchi aidé par la population musulmane de la ville basse après avoir rasé en chemin tous les villages arméniens. Le 23 mars 1920, la Chouchi arménienne est mise à feu et à sang, des milliers de maisons sont réduites en cendres et la majeure partie de ses habitants massacrés par les forces azéries (la tête du fondateur du parti communiste du Karabakh est promenée dans la région, idem pour celles de l’évêque Vahan et d’autres dignitaires). Chouchi, l’un des phares de la culture arménienne, est ainsi devenue le bastion turc dans le Karabakh arménien, et allait le rester durant les 70 ans du régime soviétique.
En résumé, dans le but certainement d’être concis tout en apparaissant objectif, la majorité des journalistes présentant cette guerre, déclenchée par Bakou, auraient dû prendre un vrai recul dans le temps pour montrer les réalités historiques sur lesquelles reposent les positions arméniennes.Le CA de la MAJC-
La Russie défend le territoire de l’Arménie, mais pas ses conquêtes guerrières au Haut Karabagh.
Il faut rappeler que l’Arménie a envahit, conquis et déporter les Azéris du Haut Karabagh en 1994. Cette conquête est illégitime selon les lois internationales.
Il me semble donc légitime que ces territoires retournent à l’Azerbaïdjan, dommage qu’il ai fallu une guerre bien cruelle pour faire respecter les lois internationales.
-
@pierrot
Bonjour. Les indépendantistes de l’Artsakh ne demandaient rien de plus que ce qui a été fait avec la Crimée et le Kosovo. Enfin la paix. Rien de plus. 90% d’une population se sentant culturellement et politiquement opprimée ont désiré pour certains une indépendance et pour d’autres le rattachement à l’Arménie. En 27 ans, ils n’ont pas été fichus de trancher entre ce deux hésitations.
.
=> Un référendum ou les deux solutions étaient présentées ? Ou bien
.
=> deux référendums séparés d’une ou plusieurs années.
.
Le temps a passé. Ils se sont endormis sur les lauriers de leur victoire de 1993. Rien n’a été construit sur le plan constitutionnel. Accuser les russes et les azéris d’obstruction est un peu facile.
.
Parce que croyant être protégés par la Russie, ou bien par les USA ou bien par la commission Minsk (Russie, USA, France),
parce que ayant de mauvais chefs politiques et militaires n’ayant pas su préparer cette inévitable épreuve (ou bien alerter quant à la mauvaise préparation),
ils viennent de se prendre une raclée militaire.
.
Mais le problème de l’autodétermination de l’Artsakh demeure.
Sauf à accepter d’avance le génocide culturel (voire physique) déjà subi depuis des centaines d’années (et encore pratiqué ces dernières années au nord de la Syrie au dépend de kurdes), il faudra bien s’occuper un jour de ce droit inaliénable des peuples à l’autodétermination.
.
Bien entendu,
=> si nous nous contentons d’écouter nos médias occidentaux (c’est à dire l’omerta quasi complète sur les exactions des turcs et des azéris contre les minorités),
=> si nous nous contentons des déclarations du lamentable ministre des affaires étrangères français, Jean-Yves LE DRIAN, cautionnant ouvertement, publiquement, officiellement l’invasion du nord de la Syrie (contre le vote unanime du Parlement Européen),
=> si nous nous contentons des déclarations du chef de l’Etat azéri (« nous ferons partir tous ces chiens de chrétiens / d’arméniens du Haut Karabakh »),
=> si nous obéissons à tous les caprices de leader islamo-nazi Erdogan (car il a les paroles et les actes de l’islamo-nazisme largement factuels depuis 5 longues années), il est clair que l’épuration ethnique se poursuivra en toute impunité...
...et s’étendra fatalement à d’autres régions.
.
Les troupes russes sont maintenant présentes, protectrices, dans une petite zone résiduelle de l’ArtsaKh ?
Elles ne garantissent RIEN du tout.
Cela a été spectaculairement démontré au nord de la Syrie, dans la région d’AFRINE. Zone qu’elles avaient quitté en direction d’ALEP à la demande pressante et médiatisée d’Erdogan, afin que la Turquie puisse l’envahir et la saccager en toute liberté avec l’aide très appliquée des mercenaires djihadistes recyclés de DAECH & co. Le tout bénéficiant d’une quasi omerta des médias occidentaux et d’une complète inaction de l’OTAN et de la France.
.
Je suppose que c’est bien cela que vous voulez pour l’Artsakh ?
C’est avec cela que vous allez bien dormir par la suite ?
.
Ou alors...
...que proposez-vous pour que le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes (comme au Kosovo et en Crimée) soit respecté.
Le droit, puis les Nations et ensuite l’Histoire détestent les contradictions lorsqu’elles sont trop grossières. -
Des purges on déjà eu lieu il y a plusieurs années. Elles ont même été médiatisées à la plus grande surprise de beaucoup.
.
Mais de transparentes interconnexions internationales et de bénéfiques travaux communs deviennent une nécessité face à l’effondrement de l’efficacité des institutions internationales. Pourquoi ?
.
1°) Pour trouver une solution un peu plus rapide pour mettre fin au terrorisme islamo-nazi (et notamment en réformant collégialement et rationnellement, de façon transparente et institutionnalisée le Coran).
.
2°) Parce qu’à l’arrogance têtue de nos élites incompétentes et aveugles, s’ajoute une augmentation inquiétante des conflits, désordres financiers, concurrences commerciales déloyales, délinquances internationales en matière de drogue, de pêches illégales, de produits toxiques, etc.).
-
Voilà le lien sur le résultat cartographique du lâchage des arméniens par Poutine :
https://caucasus.liveuamap.com/
Comme vous le constatez, cette zone résiduelle où se sont installés les russes est militairement indéfendable.
.
Les russes feront ensuite ce qu’ils ont fait avec la région kurde d’Afrine.
A la demande répétée et médiatisée d’Erdogan, les russes avaient d’abord quitté cette région kurde (pourtant exemplaire de pacifisme) en direction d’ALEP.
.
Ensuite, le 20 janvier 2018, Poutine a laissé les turcs et les mercenaires djihadistes (notamment recrutés au sein de DAECH) envahir cette zone
sans intervention militaire ni même diplomatique.
.
Au bout de deux mois d’un combat désespéré, les kurdes ont du abandonner leur fief ancestral. Toutes les traces culturelles seront systématiquement saccagées de manière ostentatoire et médiatisée. Au cours de leur sanglante avancée, les djihadistes avaient fièrement diffusé leurs vidéos sur les tortures et décapitations des kurdes prisonnier (femmes et enfants compris).
.
Au lendemain de l’effondrement kurde, le 19 Mars 2018, devant un parterre de journalistes français et étrangers, le Ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian cautionnera scandaleusement la sauvage invasion islamo-turque,
=> contre le vote unanime de cessez-le-feu au Conseil de sécurité (24 Février 2018),
=> contre la condamnation unanime de l’invasion par le Parlement Européen (8 février 2018) et
=> contre la condamnation par le gouvernement Syrien (20 Janvier 2018).
.
Il se passe aujourd’hui la même chose dans la partie abandonnée de l’Artzakh (80%). Même cynisme, illégalité et violations successives des cesser-le-feu. Même génocide culturel. Mêmes sanglantes exactions. Même cautionnement du fait accompli guerrier par notre pathétique Ministre Jean-Yves Le Drian. Même silence de l’OTAN et du gouvernement américain).
.
Il se passera exactement la même chose dans un avenir proche avec la zone résiduelle (20%) occupée par les russes, si les citoyens français et européens continuent à laisser faire notre élite dirigeante munichoise.
.
Hélas, les citoyens sont bien trop préoccupés par les mesures administratives liberticides sanitaire anti Covid et la préparation des fêtes de Noël...
-
Le Ministère de la défense russe a fourni aujourd’hui la carte
de la zone résiduelle de l’Artzakh où se trouvent stationnées les troupes russes. Comme nous l’avions annoncé, la carte officielle démontre elle-même que la zone protégée initiale n’a pas été pérennisée... :
https://caucasus.liveuamap.com/en/2020/4-december-russian-defense-ministry-published-new-map-of
-
La propagande officielle et les assurances de sécurité diffusées par la Russie n’auront pas tenu très longtemps. Conformément à nos craintes exprimées ici dans Agoravox (suite aux précédents du Nord Kurdo-Syrien), les mercenaires turco-djihadistes d’Erdogan ont effectivement poursuivi leur avance (malgré le cessez-le-feu et la rétrocession de la totalité des territoires officiellement réclamés par les azéris). Les casques bleus russes ont été obligés de reculer. Un deuxième « rétrécissement » de l’Artzakh a donc été accordé par Poutine au profit de l’Azerbaïdjan, réduisant la zone arménienne autonome du Haut Karabakh à une « crevette » résiduelle rongée, difforme et militairement indéfendable. Un couloir autoroutier et ferroviaire dans la zone sud de l’Arménie est accordé à l’Azerbaïdjan pour son unité territoriale avec l’enclave azérie de Nakhitchevan en échange du couloir de Lachin reliant l’Arménie à l’enclave résiduelle de l’Artzakh. Voici la dernière carte confirmant ce repli russo-arménien publiées par le Ministère de la Défense Russe (14-01-21), par « Kommersant » (14-01-21) et éditées plus en détails par Wikimedia. Pour l’heure, le sort du premier Ministre arménien Nikol Pachinian dépend plus de la bonne volonté de Poutine que…
…de la population arménienne ulcérée.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON