• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > De Woodstock à Snowden, le visage de l’Amérique est devenu (...)

De Woodstock à Snowden, le visage de l’Amérique est devenu horrible

Les nations modernes n’ont cessé de se référer à des figures fondatrices et des événements érigés en symboles où se forge l’image d’un pays et l’identité nationale. En Europe, les « écrivains géants » participent à cette production d’identité, Shakespeare et l’Angleterre, Dante et l’Italie, Cervantès et l’Espagne, Goethe et l’Allemagne. En France, on hésite, Molière, Voltaire, Hugo. Les héros de l’Histoire participent aussi à l’élaboration de l’identité nationale, non sans controverses. Louis XIV et Napoléon en France, Garibaldi en Italie. Bismarck a propulsé la Prusse devenue Allemagne dans le grand round industriel. Et bien évidemment, les Washington, Jefferson et autres Lincoln aux Etats-Unis.

Les identités se modifient. Des événements et des figures apparaissent. Au 20ème siècle, avec l’avènement des médias de masse, on peut tout aussi bien parler de l’image donnée par un pays. Une image consolidée et façonnée par des événements et des personnalités. En France, le général de Gaulle occupe une place éminente, à la fois chez nous mais aussi dans d’autres contrées du monde. Les Etats-Unis se sont aussi forgés une image forte qui compte beaucoup dans ce pays où le patriotisme est puissant, pour ne pas dire exacerbé. Pour nous autres Européens de la génération baby boom, quelques figures ont façonné l’image que nous avons de ce pays. Martin Luther King et son fameux discours prônant les valeurs de respect, de solidarité, d’égalité avec dans la foulée les mouvements pour les droits civiques. Kennedy est indissociable de l’Amérique porteuse de valeurs universelles. La conquête de la Lune revêt également un sens profond, celui d’une science qui au lieu de produire des armes de destruction permet de réaliser des exploits partagés par tous. Enfin, dernier symbole de cette Amérique que l’on apprécia, celle du festival de Woodstock, événement lui aussi à portée universelle, rassemblant par-delà son cortège d’illusion une jeunesse planétarisée, désirant s’émanciper, opposée à la guerre et bien évidemment, le déroulement du festival, devenu gratuit dans le fil de l’impro et de la pagaille régnante, marque une défiance face à la religion de l’argent. Un moment de partage. Bien avant les logiciels libres. Ce qui n’est pas un point de détail.

Finalement, cette Amérique chantée par Joe Dassin, nous l’avons aimé, cette Amérique avec Joan Baez, avec ses films cultes, de Easy Rider à Annie Hall, ses luttes étudiantes, ses grands écrivains, ses musiciens de rock, bref, comme si nous étions frères, à des milliers de kilomètres. Bien évidemment, cette image ne représente pas la totalité de l’Amérique et elle ne vaut que pour deux décennies. Car à partir de 1980 les choses ont commencé à se gâter. Mais comme dit l’adage, le vers était déjà dans le fruit. Nous n’avons pas vraiment saisi les desseins concoctés entre le Pentagone et la Maison Blanche, ni évalué le côté sombre et violent marqué par deux sombres symboles, Altamont et Manson en 1969, l’envers sinistre de la médaille de Woodstock. Les Etats-Unis ont placé des bases militaires sur la planète et participé au renversement de gouvernements. Nous n’avons pas ouvert les yeux, persuadés que l’Amérique portait les valeurs de la démocratie. Finalement, il y a plusieurs Amériques, des populations contrastées sur son territoire comme l’expliquait avec talent Gore Vidal mais aussi le rôle et l’action qu’elle exerce dans le monde.

L’Amérique a dérivé vers un régime moins démocratique. Le processus a pris trois décennies. Premier épisode, Reagan, néolibéralisme, individualisme, culte de l’argent. Mais aussi fin de la guerre froide. 1990, le communisme s’effondre en URSS, l’Amérique a perdu son principal ennemi. Nous avons cru comme des naïfs instruits par Fukuyama à la démocratie comme régime à la fin de l’Histoire. En 2013, on peut penser que ce sera plutôt l’autoritarisme qui règnera à la fin des temps. 1990, c’est aussi des jeux de guerre et de duplicité. Saura-t-on un jour ce qui a poussé Saddam Hussein à envahir le Koweït ? Manœuvre des services secrets américains ? L’ogre soviétique étant occupé à d’autres tâches, les puissances occidentales ont pu se livrer à un déchaînement des armes au Moyen-Orient, sans doute au bénéfice des Etats-Unis. Il est en effet probable que la France se soit laissée pigeonner par une Amérique qui n’appréciait pas les liens assez anciens entretenus par les pays arabes et européens avec comme second ressort la convoitise des puits de pétrole. Le déroulement des choses militaires en 2003 semble confirmer ces desseins américains. Des faux amis sans doute.

Second épisode, la frénésie spéculative, l’ensorcellement technologique, la toute puissance de la technoscience et surtout les mesures de dérégulation adoptées par l’administration Clinton. Des dispositions financières qui ont renforcé le capitalisme de casino. Nous n’avons pas été vigilants, trop certains que l’économie accélérée sert le progrès et d’ailleurs, en France, beaucoup se sont laissés entraîner par cette frénésie spéculative, achetant à prix d’or cette monnaie de singe que représenta les actions des start-up. Les uns ont fait fortune au détriment des autres qui ont englouti leurs économies. Depuis, les Français sont réticents face à la bourse mais les Américains ont poursuivi dans cette voie, ayant le capitalisme de casino dans les gènes. Et pas du tout freinés après le krach boursier de 2001-2002 et son exubérance irrationnelle.

Sept ans séparent la chute de deux géants économiques, Enron et Lehman Brothers, tous deux ruinés par des opérations spéculatives assorties de comptabilité faussée. Dans le capitalisme de casino, les acteurs se font livrer des jetons en promettant de rembourser tout en affichant des comptes équilibrés. La roulette tourne. A un moment, plus d’issue, impossible de se refaire, c’est la chute. Après 2000 se confirme le concept d’hyper puissance pour évoquer des Etats-Unis. Les Européens se cherchaient alors que des observateurs éclairés comme Hubert Védrine se demandaient si l’Amérique et l’Europe sont une même civilisation malgré les valeurs partagées pour la liberté, la démocratie et le progrès économique. On se souviendra du livre d’Edward Behr sur l’Amérique qui fait peur et qui fut publié en 1995. En cette décennie où il y eut tout de même le terrible attentat d’Oklahoma city perpétré par un gars du terroir gavé à la culture des armes, vétéran de l’armée américaine et pénétré d’un délire paranoïaque envers l’Etat fédéral, suite notamment après un autre carnage, celui de Waco.

Dernière séquence histoire, celle de l’après WTC avec le Patriot act et toute la cavalerie sécuritaire, la bureaucratie de surveillance, l’espionnage intempestif, la police agressive, la guerre planétaire avec les drones et l’achèvement du processus de recomposition au Moyen Orient. A l’intérieur du pays, les tendances repérées dans les années 1990 se sont accentuées et les Etats-Unis ne ressemblent plus à une démocratie. Ce n’est plus le pays que nous avons connu il y a cinquante ans. Ou que nous avons cru connaître. Il n’est pas sûr que sans les attentats du 11 septembre les Etats-Unis aient suivi une voie différente tant le choix des armes et de la guerre leur colle à la peau. C’est étrange mais j’ai comme le sentiment que la guerre ne s’est pas achevée en 1945 et que les vainqueurs l’ont continuée de manière fragmentaire et subtile jusqu’à notre époque. Je pense surtout aux Etats-Unis. Les braises de la domination, la puissance, la défense d’intérêts nationaux, la destruction physique des pays considérés comme ennemis ou obstacles, ne se sont jamais éteintes aux Etats-Unis. Et c’est un pays inquiétant qui se dessine actuellement avec une image inédite, celle d’un pays autoritaire qui n’a plus rien de démocratique. Un pays qui progressivement a basculé dans un autre régime. Cela a pris plus de trente ans et nous n’avons rien vu venir. Ou nous n’avons pas voulu ouvrir les yeux. Un autre régime, eh oui. Leo Strauss verrait l’affaire d’un œil très éclairé. Pour qu’il y ait un autre régime, il faut que les citoyens changent eux aussi et c’est sans doute arrivé. Ou du moins ils ont été changés.

L’attentat du 11/09 apparaît dans le ciel historique comme celui de Sarajevo en 1914. Les métaphysiciens de l’Histoire sauront peut-être un jour que les pensées d’un moment façonnent le futur en augmentant la probabilité pour que les conditions de réalisation du futur adviennent à la faveur d’événements s’insinuant dans les fissures du mur du temps (expression inspirée par un livre de Jünger). Bien avant le 11/09/01 les stratèges du Pentagone appuyés par l’administration fédérale projetaient des guerres contre l’Afghanistan et l’Irak. Les fissures du temps sont de connivence avec l’avènement des événements projetés. Les sentiments des masses le sont aussi. Il faut l’adhésion des populations pour appuyer les décisions géopolitiques et militaires. Les spin doctors ont bien travaillé. Par contre les citoyens n’ont pas travaillé, se complaisant dans la culture mainstream.

L’affaire Snowden s’inscrit elle aussi dans une faille du mur du temps, offrant au monde entier l’occasion de se pencher sur les activités douteuse de l’énorme machine de surveillance et pas seulement, de guerre numérique, installée dans des dizaines de bâtiments disséminés au cœur des Etats-Unis avec des complicités numériques de quelques majors. Les Etats-Unis semblent reconnaître qu’ils sont allés trop loin, ou alors, comme les régimes totalitaires, ils jouent l’apaisement et tentent le déminage pour accomplir leurs desseins. En conclusion, on ne reconnaît plus l’Amérique en 2013 ou plutôt on pressent un autre régime et qui sait si une internationale démocrate ne devrait pas se constituer pour inverser la tendance en aidant le peuple américain à retrouver la voie.

Ce billet sur les Etats-Unis sera suivi ultérieurement de la recension du livre de Henry Giroux très percutant sur l’état de l’Union. L’Amérique est une affaire trop sérieuse pour qu’on laisse l’état de l’Union au seul président des States.


Moyenne des avis sur cet article :  4.49/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    


  • Buddha 23 août 2013 09:46

    Laissez faire le petit teigneux violent dans une école de 1000 élèves, on en arrivera à ce résultat..

    les humains sont à plat ventre , préférant le pire à la réalité du fait de vivre qui implique de mourir...plutôt ne jamais penser que de regarder les faits absolus qui nous entourent... plutôt vivre couché...or c’est précisément dans l’impermanence que, éventuellement le sens se montrera ...nous n’avons rien à voir la dedans...

    L’Amérique est finie, l’Europe suit comme un gentil toutou et reste l’armée et le faux pétro-dollars le rêve est un cauchemar mais nous n’en sommes pas si loin nous non plus..car après tout compétition et appât du gain sont aussi nos deux mamelles...

    La solution est dans le problème...le problème c’est l’humain...et son dysfonctionnement du cerveau..mais voyez vous l’humain ne trouvera pas la solution ,la solution le dépasse...la solution viendra du renoncement volontaire et intelligent de « moi je » ,donc de notre psyché, tous les humains sont en souffrance lié au non sens actuel de nos vies...la souffrance crée la bêtise, la violence et tout le reste.... la nature des choses est notre maitre , nous allons devoir devenir humbles ou ?? et vivre collectivement ensemble et fabriquer par et pour tous en partage intégral....et c’est là avec cette phrase que vous allez voir à quel point nous sommes encore tous en fait, sauf exceptions, sur la même longueur d’onde qui est : moi d’abord et si je peux je prend tout.. tous des voleurs du collectif..

    Il n’ a aucune autre solution que le partage intégral ..personne n’en veut...pour le moment mais ça va devenir la seule évidence si on survit...car du suicide personnel au suicide global , on n’en est plus loin....


    • bakerstreet bakerstreet 23 août 2013 10:01

      L’amérique n’a guère changé.

      C’est davantage nous qui avons perdu notre innocence, et ouvert les yeux.
      Sans doute que les acteurs sont moins bons, et que le scénario tient de plus en plus du nanard !
      Le spectacle de l’amérique ressemble de plus en plus à ces mauvais films à la sauce Stallone !

      Hier, tout cela existait déjà.
      Le macarthysme, et le président Hoover, cette machine à laver des ames.
       Bon dieu il y a eut tout de même la Corée, le Vietnam, sans compter l’annexion d’à peu près la moitié des pays d’amérique du sud....
      Qui tirait les ficelles de la marionette Pinochet, sinon Kissinger ?

      Ce qui a changé, c’est le ton. 
      Hier démagogique et faussement débonnaire, proposant le parapluie américain dés que vous preniez deux gouttes de pluie sur la gueule ; aujourdh’ui c’est de l’injonction.
      L’empire vacille quelque peu. 
      Il s’avère que cette statue de la liberté n’est que du carton pâte, et risque d’être emporté par le tsumani de l’histoire du monde.

      Impensable pour un empire qui s’était rêvé durer mille ans au moins, et bien plus, car je compte en années de la bible, et selon ce livre, qui tient lieu de vérités, la terre ne compte que quelques milliers d’années.

      La chine est bien plus maline que le japon ou l’allemagne. Elle prend son temps de pays émergent qui baille, mais remue des mains et des pieds à toute vitesse. 
      La chine n’a jamais été un pays conquérant, c’est ce que tous ces dirigeants martèllent..
      On est prié de les croire !

      Reste que l’aigle US ne sait pas quoi faire face à cet hippopotame, qu’il aurait bien du mal à enlever dans les airs. 
      Reste que l’amérique a elle aussi ses esprit libres. La littérature américaine est restée au moins aussi novatrice que dans les années 60.....La plupart se désolent de la paranoIa qui a augmenté dans le pays, c’est vrai tout de même....Reste que c’est aussi le bouc émissaire, figure fondamental de son histoire, qui a changé de visage : Hier le black, aujourdh’ui l’arabe, et les étrangers en général.


      • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 13:48

        bakerstreet,

         Tout d’abord, à voir les autres commentaires, avec un pseudo comme le vôtre, vous risquez beaucoup. smiley
         Alors, quand vous parlez du spectacle de l’Amérique, de quelle Amérique parlez-vous ?
         De l’Est, de l’Ouest, du Sud, du Nord ou du centre ?
         La question est loin d’être anodine.
         Je l’ai écrit hier, l’Amérique cela fait 14 fois la France.

         « Aujourd’hui, c’est l’injonction » 
         La sommation, donc..
         Comme vous remontez dans l’histoire, je dirais qu’elle existait bien plus avant aujourd’hui.
         Les gendarmes du monde ont pris un ton plus bas.
         Ils regardent un peu surpris de ce qui se passe dans les BRIC et viennent gentiment consulter les pays d’Asie et d’Amérique du Sud pour trouver des partenariats commerciaux.
         Un empire n’a jamais duré mille ans dans l’histoire à part tout au début du temps des Égyptiens ou des Assyriens. Même là, il y a une fatigue, des Rois fainéants....
         Tout va bien plus vite aujourd’hui.
         Vous parlez de la Chine. Oui, c’est exact.
         Pourquoi ? Parce que ce n’est pas encore une démocratie au mode occidental.
         C’est aussi une raison pour laquelle elle a remonté la pente bien plus rapidement que dans nos pays démocratique. Ne pas avoir à demander à trop de monde avant de prendre des décisions, si vous voyez ce que je veux dire.
         La conquête, elle existe mais commerciale. L’Inde fait même ombrage dans certains cas.
         « Hier le black, aujourd’hui l’arabe, et les étrangers en général. »
        Oui, c’est la richesse du pluralisme d’idées qui pousse à l’innovation.
        Je dirais que les latinos seront bien plus présents dans l’Amérique de demain.
         
         
           
          

      • Croa Croa 24 août 2013 10:05

        « L’Amérique n’a guère changé. »

        Tout à fait ! Ce sont en fait nos médias qui ont changé par des choix différents en ce qui concerne les américains parmi lesquels il existe toujours quelques gens bien mais que l’on ne connaît pas.


      • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 23 août 2013 10:15

        Noam Chomsky a été durant des décennies la seule conscience américaine à dénoncer les impostures, les crimes et les monstruosités de l’ empire.
        Malheureusement pour lui, il n’ a été lu que par les intellectuels de son pays et aucun mouvement d’ opinion ne s’ est créé autour de ses idées pour que l’ Amérique se questionne sur elle-même.
        Une seule grande conscience américaine, c’ est pas suffisant pour faire face à l’ énorme machine de propagande idéologique.
        Les grands artistes américains sont désabusés, desenchantés,dénoncent et traînent leur spleen mais ne savent pas mettre une forme idéologique à leur révolte...d’ ailleurs, j’ ai l’ impression qu’ ils n’ ont même plus la force d’ être révoltés.
        On est très très loin de années woodstock et de Country Joe scandant « F..k. you » pour arrêter la guerre du Vietnam.L’ opinion publique est maintenue dans une espèce de semi-coma et on attend desespérement que l’ Amérique qu’on aime se réveille.


        • ung do 23 août 2013 10:49

          @ALEA . L’ Amérique qu ’on aime n’a existé qu ’au cinéma ou dans les promesses du début . Comme le disait un écrivain ( qui ? ) , les (nord )- américains risquent d ’être le seul peuple à passer d’une jeunesse pleine de promesses à la sénilité perverse sans passer par l’âge de raison comme le font tous les êtres humains et les peuples , d’après la théorie des 3 états d’Auguste Comte http://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Comte

          C’est maintenant qu ’on ouvre les yeux en 2013 !! ! Les nord -A. faisaient des leurs en Amérique latine depuis 100 ans , depuis 1917 et aux Philippines , ils sont venus remplacer les Espagnols et infligé aux indigènes un génocide sauvage 

        • escoe 23 août 2013 12:01

          Noam Chomsky a été durant des décennies la seule conscience américaine à dénoncer les impostures, les crimes et les monstruosités de l’ empire


          Il faut lire absolument l’histoire populaire des Etats Unis de Howard Zinn. C’est assez terrifiant.


        • Albar Albar 23 août 2013 12:37

          Bonjour à tous,

          Les predictions du 09 Septembre 2001 sur un billet de 20 dollars , est-ce un pur hasard ?
          Je ne le pense pas !


        • bakerstreet bakerstreet 23 août 2013 13:34

          D’accord avec vous alea jacta est


          Il n’y a guère pour certains que les américains qui auraient le droit de critiquer l’amérique
          Tout comme il n’y aurait que les juifs qui auraient le droit de critiquer l’état d’israel.
          Sinon on vous taxe d’antiaméricanisme, ou d’antisémite.

          Vous aurez beau vous défendre, en disant que sans critique, il ne peut y avoir d’amour, ces gens là ont une conception de l’agora qui tient du garde à vous.
          Plus stalinien en france que les staliniens en urss, c’était certains communistes français.
          Certains n’en peuvent plus d’avaler leur langue, pour tenter de plaire aux maîtres du temps !

          L’Amérique reste un pays formidable, Sa chance c’est ce mélange de cultures différentes, et ce ressac des flots, de chaque coté de l’amérique, qui tend à mélanger et renouveler les cartes, avec son flot d’immigrants perpétuels. 
          L’espoir réside donc dans ce renouvellement
          Qui s’essouffle depuis 30 ans il est vrai !

          Paranoïa et libéralisme exacerbés, sans doute travaillant d’aileurs en synergie, tentent de bétonner les vagues.

        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 23 août 2013 13:55

          @Bakerstreet
          Effectivement toute critique émise hors de l’ empire est très mal perçue et, par ailleurs, le propre Noam Chomsky y est considéré comme un traître à la patrie,un vendu à la cause des ennemis, un faux-frère à cause de ses origines juives, un citoyen qui pour beaucoup devrait être déchu de sa nationalité américaine alors que Chomsky a toujours étayé son argumentation à partir de documents officiels( et donc vérifiables) émanant de l’ administration américaine


        • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 14:04

          alea,


           « Noam Chomsky a été durant des décennies la seule conscience américaine à dénoncer les impostures, les crimes et les monstruosités de l’empire. »

           Je crois que là vous en oubliez beaucoup du même genre. Michael Moore, Stiglitz,... et j’en passe.
           Cela ne vous dit rien ? 
           

        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 23 août 2013 14:24

          @l’ enfoiré
          Chomsky est un chercheur renommé qui a aujourd’ hui plus de 80 ans et dont la trajectoire est impeccable...c’ est en cela que je le hisse au niveau d’ une grande conscience nationale
          Michael Moore fait du journalisme d’ investigation en culottes courtes et de manière pas toujours très rigoureuse mais il est sympa..Avec Stilglitz qui est un économiste qui dit des choses importantes, on est dans la catégorie au dessus, mais aucun d’ entre eux n’ a fait une étude aussi exhaustive de l’ impérailisme telle que l’ a mené Noam Chomsky, ni n’ a atteint cette dimension de grande conscience nationale...en tout cas , pas encore.


        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 23 août 2013 14:28

          William Blum,un anticommuniste farouche au coeur du systeme qui à ouvert les yeux pendant la guerre au Vietnam :


          « les guerres scélérates » 

          « l’etat voyou »

          pour ce que j’ai lu.



        • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 15:04

          Alea,

           « La stratégie du choc » de Naomi Klein explique tout cela mieux que je ne pourrais le faire.
           Mais c’est une journaliste, aussi.
           Et, je sais qu’en France, on n’aime pas les journalistes.


        • ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 23 août 2013 17:56

          Merci Mr K et L’ enfoiré pour les liens sur ces 2 auteurs que je ne connaissais pas.
          L’ enquête de Naomi Klein semble très instructive


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 août 2013 22:20


          @ Alea Jacta est

          Bravo d’abord a Dugué. Le vétéran parmi les vétéran su Avox. Ensuite, dans la trajectoire précise de votre commentaire, voici celui que j’ai reçu ce matin sur Les 7 du Quebec.


           Ma premier réaction a été de m’’excuser d’un commentaire vitriolique que j’avais posé ici sur Avox dans l’l’article en vedette de mon collègue Charbonneau... et puis j’ réfléchi. Qu’ils la fassent cette révolution chez eux. Ils ont mon soutien moral et ma sympathie,... mais ils ont le fardeau de la preuve.

          Pierre JC Allard

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 25 août 2013 22:26

          http://www.les7duquebec.com/7-dailleurs-2-2/jaime-les-americains/


           Voici le lien que j’ai mis plus haut et qui est inopérant

        • révolté révolté 26 août 2013 09:19

          Il n’y a plus de journaliste en france,juste des journalopes à la solde de leurs patron du CAC 40.


        • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 23 août 2013 12:31

          @ schweizer.ch

          Vous dites :
          « C’est Madeleine Albright. Qui a piégé le raïs en lui laissant entendre que les Etats-Unis considéraient la question koweitienne comme un problème intérieur irakien. »

          C’est intéressant votre réponse. Avez-vous des sources à nous proposer ?

          Merci et bien cordialement.

        • Demian West 23 août 2013 11:00

          Heureusement, en France tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. smiley

          C’est un peu le présupposé que j’ai cru entendre en lisant cet article à charge exclusive.
          Il apparaît de plus en plus que la guerre froide ne s’est jamais éteinte, puisque l’Ouest est toujours en conflit avec l’Est incluant la France et ses recherches de néo-communisme à tout crin.

          • escoe 23 août 2013 11:52

            Il apparaît de plus en plus que la guerre froide ne s’est jamais éteinte, puisque l’Ouest est toujours en conflit avec l’Est incluant la France et ses recherches de néo-communisme à tout crin


            La guerre froide n’est évidemment pas terminée puisque les objectifs assignés aux Etats Unis par Rockefeller en 1945 ne sont toujours pas atteints.
            . Garder le monopole de l ’arme nucléaire
            . Eliminer le mouvement syndical et ouvrier à l’échelle de la planète. Revenir partout à la situation d’avant 1848
            . Réduire la Russie à ce qu’elle était au temps de la principauté de Moscou en 1200
            . Avoir le monopole sur le pétrole, le gaz et autres ressources naturelles
            . S’opposer par tous les moyens aux processus de décolonisation
            . Et quelques autre encore....

          • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 15:33

            Demian,


             Avec l’histoire, on peut expliquer beaucoup de chose.
             Avec les religions aussi.
             La France a toujours été opposée à tout ce qui est anglican.
             Que cela l’a été lors de guerre avec l’amiral Nelson, au Canada, les alliés contre Napoléon...
             La guerre d’opinions et de manières de faire du commerce.
             Le Commonwealth contre les territoire d’Outre Mer.
             Pourquoi les Anglais aiment leur reine et les Français ne voient qu’un président pour gérer un pays.
             Oui, déjà l’Angleterre est un autre monde pour un Français. 
              

          • Demian West 23 août 2013 11:02

            J’ajoute, vous pensez que c’est mieux, quand les Verts et le PS sont en train de faire les dernières poches des pauvres et de la classe moyenne ? 

            Je vous laisse reprendre un peu de tranche du désastre.

            • kergen 23 août 2013 11:06

              Dugué se trompe.
              Les 60’s et 70’s dont il parle comme d’une période où les USA auraient été cool, ne sont que le reflet tardif de l’intoxication qu’il a subit et que nous avons tous subit.
              Nos grands parents sont restés reconnaissant par rapport à 17.
              Nos parents restent éternellement et inconditionnellement reconnaissant par rapport à 44.
              Pour nous rendre USdépendants, on n’a rien inventé de mieux que le Rock. Nous croyions apprendre la contestation, nous ne faisions qu’adopter une culture étrangère agressive.

              Pendant ces fameuses 60’s, si cool, selon Dugué, on essaya d’étrangler Cuba, on assassina des millions de Vietnamiens, on assassina massivement les militants des droits civiques, on lynchait du « nègre » à qui mieux mieux, on assassinait deux Kennedy et ML King, on organisait des procès bidons contre les Black Panthers et on introduisait en masse la drogue dans les guettos pour casser définitivement le mouvement civique noir.
              Les USA ont toujours eu leur coté nazi. Seulement, la propagande hollywoodienne puis le rock’n roll ont bien camouflé ce fait.
              Aujourd’hui, ils sont simplement à poil. Que Dugué lise un peu l’historien Howard Zinn ou la romancière Toni Morrison, et il verra à quel point les USA sont un pays cool....


              • escoe 23 août 2013 11:43

                Il peut aussi lire la contre-histoire du libéralisme de Domenico Losurdo, un grand philosophe italien.


              • lambda 23 août 2013 14:01

                @ kerguen


                « Aujourd’hui, ils sont simplement à poil » dites vous -

                 pas si à poil que ça du moins pour un temps, celui de tenir en vie le dollar un peu plus longtemps avec une suprématie incontestable (hélas !!) sur les productions d’énergie inférieures de 15 à 20% sur l’Europe en exploitant les gaz de shistes !!!!!!!!!!!!!

                On comprend mieux pourquoi la course en Europe aux gaz de shistes fait rage - y compris quand il y a interdiction - ne pouvant passer par le porte, ils passent par la fenêtre 

                Il faut prendre en compte cet élément qui permet aux EU de continuer encore à tenir avant le grand chaos

                Ca ne fait que retarder l’échéance - avril 2014 sera déterminant
                 -


              • kergen 23 août 2013 14:49

                @Lambda
                quand je dis qu’ils sont à poil, ça ne veut pas dire qu’ils sont démunis. Mais qu’ils sont nus, qu’ils ne peuvent plus se cacher.


              • lambda 23 août 2013 14:57

                @ kerguen


                vu sous cet angle, d’accord avec vous - sauf qu’il y en a encore qui sont aveugles  smiley

              • lambda 23 août 2013 15:02

                 rectificatif :        «  sur les productions d’énergie inférieures de 15 à 20%  » je voulais parler du


                 « coût inférieur » mais tout le monde a bien compris  smiley

              • bakerstreet bakerstreet 23 août 2013 15:05

                Kergen

                Je vous rejoints. 

                Si je n’aime pas l’amérique d’aujourdh’ui,
                 j’aime son espace, certaines de ces valeurs, le positivisme, l’appel du large, le refus de s’appitoyer trop longtemps sur soi. 
                Malheureusement tout cela tient sur le fil du rasoir, et mal comprises, digérées, ces valeurs peuvent vous légitimer vers la violence, l’extrémisme.
                Ce n’est pas un scoop, dans ce pays où l’on passe si vite du rire aux larmes, du noir au blanc !

                L’amérique au fond a toujours été ainsi.
                Violence, bible, légitimation, loi du lynch, et ce drapeau américain montré à tout bout de champ pour se convaincre que l’amérique existe bien, stars and stripes, rustines à étoiles vulcanisées sur tant d’histoires estopiées.

                D’une certaine façon, la france n’est pas, ou n’a pas été sans ressembler aux states. 
                Bleu blanc rouge !
                Là aussi, les valeurs patriotiques ont été à un omega dont a oublié les excés.
                Necessaire à souder des peuples très différents, du nord au sud, de l’est à l’ouest.
                Mosaïque de langues et de coutumes dont il a fallu imposer un état, bien plus tot que les autres, et des mythes fondateurs, pour qu’elle tienne debout !

                La france a été un pays qui a fait rêvé le reste du monde, comme les states.
                Un drapeau qu’on chérissait, représentatif que les vieux régimes pouvaient être renversé.

                Richard Ford vient de répondre à un interview de l’obs : « L’AMERIQUE EST DANS LA MERDE ! »

                ....extrait :« Nous avons mis beaucoup d’espoir dans la présidence Obama, mais c’est un être humain. Il fait ce qu’il peut, mais il ne peut pas grand chose, la disparité entre riches et pauvres s’accentue.C’est une situation écoeurante, rendue encore plus écoeurante par le fait qu’obama est président....Si nous avions un sale type comme Bush, un idiot, ça ne surprendrait pas. Obama n’est pas un idiot, c’est un type bien.Il pourrait faire en sorte que les choses s’améliorent. C’est une grande frustration pour tous ceux, qui comme moi, ont pensé qu’il était un magicien ! »

                Ceci nous en dit autant sur l’amérique que sur Richard Ford, un good guy, comme il en existe tant la bas, car les américains sont dans l’ensemble très accueillants, positifs en tout !
                Ds gens qui ont une tendance à l’optimisme, et qui détestent se faire avoir.

                Là ou Dugé ne se trompe pas, c’est dans ce fatalisme des auteurs américains. 
                Mais ou sourd une colère !
                Personne n’est prophète en son pays, et il est bien dur d’être un esprit libre aux states.
                Bon, ils ne sont pas courtisés eux par le pouvoir, c’est peut être pour cela qu’ils sont si bons.

                Je parle de ce que je connais : Ford, Annie Proulx, Russel Banks, Ron Rash, Marry Mac Garry Morris, et puis Joan Carla Oates, qui devrait avoir le prix nobel de littérature.

                Même pas besoin de visa ou de green card, grâce à eux, pour se ballader là bas, écouter les gens, la rumeur, et se mettre comme eux à espérer.

              • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 16:47

                Rue du boulanger (françisons)


                « Si je n’aime pas l’amérique d’aujourd’hui, j’aime son espace, certaines de ces valeurs, le positivisme, l’appel du large, le refus de s’appitoyer trop longtemps sur soi. »

                Bon, point positif, ce ne serait que l’Amérique d’aujourd’hui.
                Mais aujourd’hui, commence où dans le temps et l’histoire ?
                Vous le dites d’ailleurs plus loin « L’amérique au fond a toujours été ainsi. »
                JFK, Clinton.... ? Obama signerait donc le revirement puisque Bush n’a pas l’heur de vous plaire ?

                « légitimer vers la violence, l’extrémisme. »
                Et oui, la violence, c’est toute l’Amérique. Quand on joue avec des armes depuis le plus jeune âge, comme cadeau d’anniversaire. Quel président pourrait inverser la situation ? Obama, le maître du monde ? Il a tenté certaines choses mais la NRA a le Congrès et un amendement avec elle. Pour réagir au phénomène, il ne faut pas moins, mais plus d’armes pour se protéger.
                Madame Merkel a peut-être plus de pouvoirs qu’Obama dans son pays.

                « D’une certaine façon, la france n’est pas, ou n’a pas été sans ressembler aux states »
                Tout à fait. Certains ont même dit avec humour, c’est un beau pays, c’est dommage qu’il y a tellement de Français. Un article sur cette antenne en a d’ailleurs ajouté un brin. 
                « Mosaïque de langues et de coutumes dont il a fallu imposer un état, bien plus tot que les autres, et des mythes fondateurs, pour qu’elle tienne debout ! »

                Exact, l’histoire des Etats-Unis européanisé est beaucoup plus récente que celle de la France.
                « Richard Ford vient de répondre à un interview de l’obs : « L’AMERIQUE EST DANS LA MERDE ! » »

                S’il a dit cela, c’est qu’il oubliait qu’à de très exception près, en Europe, on marche sur des oeufs. On vient de montrer le bout du nez en dehors de la récession. 
                Obama est humain, comme il dit. Carter l’était aussi. Travailleurs tous deux, mais nous sommes dans une lutte d’influence et le travail ne compte pas face aux résultats. Pour Ford, républicain, pas de doute, (tout comme Charles Heston à l’époque, Clint Eastwood) Obama fait partie de l’ennemi.

                Vous avez raison, la littérature américaine permet de se faire une opinion à l’américaine.


              • zozoter 23 août 2013 21:56

                Méchant Kergen, vous m’otez mes dernières illusions. C’est vrai quoi merde, fini mes vaches mauves ?


              • Croa Croa 24 août 2013 10:17

                « Aujourd’hui, ils sont simplement à poil. »

                Non, ils ont maintenant les moyens d’assumer avec cynisme ce qu’ils sont. Reste encore un cache-sexe pour l’essentiel et qui n’est pas près de tomber !


              • Dany romantique 24 août 2013 12:55

                Dugué s’affole. Trop c’est trop. Ce qui est excessif devient dérisoire, banal. Sa présentation du drapeau américain avec la croix gammée le rend ultra religieux dans l’anti-américanisme primaire.. Même Staline n’aurait pas osé. 

                Les faits concernant l’oligarchie, le Mc Carthysme, l’impérialisme militaire, les faits d’armes avec Iroshima et le Vietnam sous le napalm de la 2 è moitié du XXé sièc 

              • Roche 26 août 2013 01:51

                et nous de notre coté, avions les western avec les méchants indiens (il n’y a jamais eu d’indiens d’ailleurs aux US mais bon) et les yéyés battaient leur plein pour nous intoxiquer également ! 700 000 ames entre Nagasaki et Hiroshima, a joke !


              • Demian West 23 août 2013 11:07

                Oui mais, les Us ils ne causent même pas Anglais, alors c’est vraiment trop des ploucs.


                • Demian West 23 août 2013 11:08

                  Et si tu bosses tu touches plus les allocs. T’es fou ou quoi ? Comment tu fais pour vivre. smiley


                  • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 11:16

                     smiley smiley

                    Yes, Indeed. How is it possible to do it and to have it ?
                    To be or not to be, that’s the question. 

                  • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 11:20

                    Décidément, mais que ce passe-t-il ?

                    On retrouve les anciens sur Avox.
                    Tall, Demian...
                    Y a-t-il du temps libre qui se crée ?

                    • Croa Croa 24 août 2013 10:19

                      C’est le mois d’Août smiley


                    • escoe 23 août 2013 11:40

                      Nous avons cru comme des naïfs instruits par Fukuyama à la démocratie comme régime à la fin de l’Histoire


                      Les gens raisonnables n’ont jamais cru à cette foutaise même si elle a été très à la mode dans nos médias.

                      • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 23 août 2013 12:24

                        @ l’auteur,

                        Excellente analyse, merci.
                        Vous dites :
                        « C’est étrange mais j’ai comme le sentiment que la guerre ne s’est pas achevée en 1945 et que les vainqueurs l’ont continuée de manière fragmentaire et subtile jusqu’à notre époque. Je pense surtout aux Etats-Unis. Les braises de la domination, la puissance, la défense d’intérêts nationaux, la destruction physique des pays considérés comme ennemis ou obstacles, ne se sont jamais éteintes aux Etats-Unis. Et c’est un pays inquiétant qui se dessine actuellement avec une image inédite, celle d’un pays autoritaire qui n’a plus rien de démocratique. Un pays qui progressivement a basculé dans un autre régime. Cela a pris plus de trente ans et nous n’avons rien vu venir. Ou nous n’avons pas voulu ouvrir les yeux. »

                        Comme je suis d’accord avec vous. 
                        Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que nous nous rendions compte qu’il existe maintenant un problème sur la Terre, ce sont les États-Unis d’Amérique. Je n’insiste pas sur ce point, car je ne ferais que répéter en moins bien ce que vous avez exposé.

                        Abordez cette question ? Comme ça, au hasard avec des amis ? Neuf fois sur dix, au mieux personne ne dit rien, et la dixième fois vous êtes taxé d’anti-américanisme primaire. Comme si il existait un anti-américanisme secondaire, tertiaire... !!?

                        On dit que l’amour rend aveugle. C’est vrai, que nous l’avons aimée, l’Amérique. 
                        Tellement aimée, que Sardou avec ses « Ricains » était comme beaucoup d’autres de ma génération : incapable de faire la part des choses entre le sacrifice des G.I.’s sur les plages de Normandie et la politique des États-Unis, qui sont venus nous délivrer du nazisme, certes, mais tard. Très tard.
                        Rappelons donc, puisque c’est nécessaire, que Roosevelt répond négativement aux appels de Paul Raynaud (en juin 1940). 
                        Précisons aussi qu’il ne fait que répondre à la déclaration de guerre (bien imprudente) de l’oncle Adolf, et tout ça, c’est après Pearl Harbor (7 décembre 1941).
                        De juin 1940 à décembre 1941, que faisait-elle l’Amérique pour nous les Européens ?
                        Elle se retranchait derrière son isolationisme qui avait débuté avec le refus du Congrès de ratifier en 1919 le Traité de Versailles et la participation des États-Unis à la SDN (un des quatorze points voulus par Wilson).
                        La France perdait ainsi une des clauses du Traité de Versailles, et négociée âprement par Clemenceau en échange de l’abandon de la rive gauche du Rhin
                        Précisons aussi que Roosevelt a persisté à jouer la carte de Vichy contre celle de De Gaulle. Et je ne parle pas de l’AMGOT qui consistait entre autres choses à détacher une grande partie du Nord et de l’Est de la France pour constituer un nouvel État. 
                        Tout cela, il ne faut jamais l’oublier.
                        Donc les États-Unis sont nos amis, certes, mais des amis un peu spéciaux.

                        Cordialement.

                        • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 17:06

                          « États-Unis sont nos amis, certes, mais des amis un peu spéciaux. »

                          Tout à fait.
                          Cela fait bon nombres d’années que je l’ai reconnu.
                          Cela se construit parmi les empires économiques avec la stratégie de la conquête ou la création d’un ordre mondial.


                        • agent orange agent orange 23 août 2013 17:49

                          Tellement aimée, que Sardou avec ses « Ricains » était comme beaucoup d’autres de ma génération : incapable de faire la part des choses entre le sacrifice des G.I.’s sur les plages de Normandie et la politique des États-Unis, qui sont venus nous délivrer du nazisme, certes, mais tard. Très tard.

                          Thierry
                          Vous pensez que les Etats-Unis sont venus nous délivrer de la barbarie nazie par altruisme ? Comme vous le soulignez, ils sont intervenus très tard.
                          En fait, d’après les historiens russes, l’intervention US en Europe n’était pas dirigée contre l’Allemagne nazie mais pour stopper l’avancée soviétique en Europe après leur victoire à Stalingrad.
                          Par la suite les russes et les américains se mettront d’accord à Yalta, lorsque les alliés auront mis en déroute les troupes hitlériennes et que les jeux étaient faits.


                        • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 18:12

                          Orange,


                           Exact et pour introduire leurs produits : coca-cola, hamburger et le reste.
                           C’est une sorte de « return on investment ».
                           Un beau coup, non ? 

                        • agent orange agent orange 23 août 2013 18:28

                          L’enfoiré

                          Oui, peut voir cela sous cet angle.
                          Cela fait aussi parti de l’équation...


                        • Agafia Agafia 25 août 2013 16:04

                          @ T Saladin

                          Tout a fait d’accord avec votre comm. Certains faits ne doivent pas être oubliés.
                          Et puis

                          « les États-Unis sont nos amis, certes, mais des amis un peu spéciaux »

                          d’ou le proverbe à méditer :
                          Gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge


                        • Lou Lou 23 août 2013 13:20

                          Les USA sont dirigés par le complexe militaro industriel et les banksters, à mesure que le capitalisme mondialisé et spéculateur se décomplexe à partir des années 80, le narratif hollywoodien sur « the land of the free » apparait pour ce qu’il a toujours été : De la propagande ...
                          Pour les férus d’ histoire rien de neuf sous le ciel ...
                          Je me souviendrai toujours mon 1er voyage à 18 ans aux states, la pauvreté abjecte de certains quartiers de grande ville m’ avait ouvert les yeux ....


                          • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 13:32

                            Lou,

                             Comme vous n’avez pas introduit d’A propos", je ne peux me rendre compte de ce que représente pour vous dans le temps, avoir 18 ans.
                             Je répondrai, oui, il y avait et il y a toujours une pauvreté abjecte dans certains quartiers de grandes villes. Je dirais même, que le pauvreté se retrouve sous les porches des grandes entreprises pour passer la nuit. Des quartiers où les gangs se rassemblent.
                             La dichotomie entre pauvres et riches existe comme elle existe dans nos villes, si vous ne l’avez pas encore remarqué.
                             Il ne faut donc pas se déranger très loin pour le voir.  


                          • Croa Croa 24 août 2013 10:26

                            Pas seulement les USA, c’est en fait la caractéristique réelle de toutes les prétendues « démocraties » occidentales et c’est en fait le Royaume Uni qui a montré la voie dès le XIXe siècle.


                          • cmoibelek 23 août 2013 13:28

                            Génocide de natifs,esclavage,ségrégations,Hiroshima,Corée,Viet-Nam,friedman,pinochet,cia,patiot act ,iran,irak,israel,embargo a tout va, ect, ect.....
                            L’amerique revée de ton cul.


                            • COLLIN 23 août 2013 14:14

                              @ bakerstreet,
                              Pour avoir un peu vécu aux « USA »dans les années 1980,ce qui me choque en termes de changement,c’est la quasi disparition d’une catégorie de la population qui manifestait ouvertement son opposition aux politiques « fascistes » et impérialistes comme au Vietnam ou en Amérique Latine,,alors qu’aujourd’hui,on a l’impression d’un immense troupeau de bétail gavé de hamburgers,de caca-cola,et de jeux de « wi »..sans compter les divers « paint balls »ou jeux de guerre,si ce n’est les armes réelles...
                              Je ne reconnais plus l’Amérique que j’ai connu à Chicago ou à St Francisco en 1981...ce devait être un autre pays...j’étais également,et très probablement,à cette époque,d’une naïveté insondable....méa culpa...


                              • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 14:44

                                J’ai connu San Francisco en 1993. 

                                C’était toujours une ville à part. Une ville la plus européenne.
                                Les gays avait leur quartier avant les autres ;
                                Les manifestations des hippies des années 60-80 n’ont pas vraiment disparues.
                                Elles se sont même orientés contre les banques.
                                Mais comme chez nous, contre Wall Street, quand on en profite de manière détournée, on s’enkyste.
                                Mais on y défile toujours avec des pancartes en face quand le sentiment se ranime.
                                Il n’y a donc pas de mea culpa.
                                La naïveté est ailleurs. 

                              • Pyrathome Pyrathome 23 août 2013 14:21

                                (En parlant du 11/09/01....)
                                Les métaphysiciens de l’Histoire sauront peut-être un jour que les pensées d’un moment façonnent le futur en augmentant la probabilité pour que les conditions de réalisation du futur adviennent à la faveur d’événements s’insinuant dans les fissures du mur du temps....
                                .

                                Si poétiquement dit pour un complot d’état...


                                • Elisa 23 août 2013 15:00

                                  Deux événements de taille manquent à cet historique : les US ont lâché la bombe atomique sur deux villes, connaissant pertinemment les effets sur la population toute entière.
                                  Détruisez-les tous, la démocratie reconnaîtra les siens.

                                  Cet acte « fondateur » fut suivi d’un record d’interventions militaires offensives consultables en suivant le lien

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Interventions_militaires_des_%C3%89tats-Unis_dans_le_monde



                                  • joletaxi 23 août 2013 15:37

                                    la fiche de l’auteur...scientifique...

                                    heureusement qu’il s’agit d’un scientifique, qualité qui implique la pondération, l’analyse factuelle,l’impartialité,on tremble à l’idée que cet article eut pu être la fait d’un crétin, venu ici baver sa haine imbécile.

                                    Depuis pas mal de temps, je constate que les scientifiques se sont invités dans le jeu médiatico politique.
                                    On voit cela de façon évidente avec la polémique climatique.
                                    Or, ils n’ont rien à gagner mais tout à perdre,en s’insultant l’un l’autre, on se critiquant de manière véhémente,en faisant avouer aux résultats des observations ce qu’ils veulent imposer comme vérité à l’appui de leurs visions politiques.
                                    Le péquin moyen n’y comprend plus rien,mais en tout cas, il ne croit plus en la sciences, avec tous les dommages collatéraux, sociétaux que cela comporte.
                                    On a vu cela avec l’affaire Serafifi,on a vu cela avec le climate gate,et il suffit de voir comme les publications sensées répercuter des études valides,sont devenues orientées ou au service de « chapelles »
                                    Mr Dugué n’aime pas les américains,et à vrai dire ,on s’en tape de ses aigreurs.


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 16:57

                                      Jo,


                                       Oui, c’est parfois difficile de faire passer ce message anti-suicidaire.

                                    • morice morice 23 août 2013 16:27

                                      vous le découvrez maintenant ? un pays qui a assassiné un président, son frère, un apôtre de la paix, un opposant noir, peut il être capable de rédemption ?


                                      la question est plutôt qui gouverne l’amérique ? 

                                      visiblemement c’est l’état dans l’état qu’est la CIA, auteur de crimes innombrables et responsable depuis plus de 50 ands du trafic de cocaïne dans le monde.

                                      et vous découvrez tout ça maintenant ?

                                      • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 16:55

                                        Morice,

                                        Merci, enfin quelques mots de sensés.
                                        FBIn NSA, CIA, cela fait beaucoup de mondes parallèles.
                                        Le cartel de la drogue, comme ami ou ennemi, c’est selon. 

                                      • Pyrathome Pyrathome 23 août 2013 17:36

                                        visiblemement c’est l’état dans l’état qu’est la CIA
                                        .
                                        Oh oui ! mais qui dirige la cia ? ou du moins, qui donne les ordres aux dirigeants ?
                                        On sait qui est et que fait la cia, mais ce qu’on sait moins, c’est qui leur donne la ligne directrice et les ordres ??


                                      • Pyrathome Pyrathome 23 août 2013 17:40

                                        la question est plutôt qui gouverne l’amérique ?
                                        .
                                        La finance, au sens large.....mais on peut affiner jusqu’en haut de la pyramide !


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 18:17

                                        Pyra,


                                        « La finance, au sens large.....mais on peut affiner jusqu’en haut de la pyramide ! »
                                        Puis-je vous répondre à qui gouverne ?
                                        On ne sait plus très bien et on dirait, « the system ».
                                        Tous condamnés à aller de l’avant en essayant de ne pas écraser trop d’oeufs.
                                        Et bien des TICs ont adopté le même.
                                        Mais, je sais, cette explication ne vous convaint pas.

                                      • Pyrathome Pyrathome 23 août 2013 18:55

                                        On ne sait plus très bien et on dirait, « the system ».
                                        .
                                        Non, ça ne convainc pas le moins du monde...
                                        Oui, c’est le « système », mais derrière il y a des F.d.P qui tirent les ficelles, et on les connaît parfaitement, maintenant, ne te déplaise....comme par ex le gang des R...


                                      • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 19:25

                                        «  par ex le gang des R »

                                        Je suppose que c’est de Rothschild , ce « R ».
                                        En fait, toutes des affaires de familles, là-bas.
                                        Les Kennedy, Buffet, les Koch, les Walton (moins connu celle-là)...
                                        Il ne faut pas chercher bien loin pour les trouver. 
                                        Le Nouvel Obs parle de deux cents familles

                                      • Pyrathome Pyrathome 23 août 2013 20:14

                                        Rockfeller aussi....famille Bush....
                                        Une affaire de famille, autrement dit, une affaire de mafia...


                                      • morice morice 23 août 2013 16:28

                                        Finalement, cette Amérique chantée par Joe Dassin, 

                                        ah je comprends mieux pourquoi vous n’avez rien vu depuis 50 ans

                                        • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 16:59

                                          Je viens d’apprendre que le grand chef sioux, Steve Balmer va sortir de la scène l’année prochaine.

                                          Une bonne nouvelle, non ?

                                        • Nestor 23 août 2013 17:09


                                          « Finalement, cette Amérique chantée par Joe Dassin, ah je comprends mieux pourquoi vous n’avez rien vu depuis 50 ans »

                                          Ben toute façon lui non plus ne savait pas ce qu’il disait (chantait), connaissait pas encore le Français le pauvre vieux ...


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 17:33

                                          Bonjour Nestor,


                                          « Joe Dassin étudie à l’Institut Le Rosey en Suisse, passe son bac à Grenoble, puis soutient une thèse d’ethnologie sur la tribu des Indiens Hopis4 à l’université du MichiganAprès ses études, il revient en France et travaille comme technicien pour son père, puis fait quelques figurations dans ses films. Années 70, il enregistre L’Amérique et Cécilia, deux adaptations signées Delanoë. » ;

                                          Croyez vraiment qu’il a continué à parler anglais en France ?
                                          Pays monolingue à un fort pourcentage ?

                                        • Nestor 23 août 2013 18:09

                                          Salut L’enfoiré ...

                                          « Croyez vraiment qu’il a continué à parler anglais en France ?
                                          Pays monolingue à un fort pourcentage ? »

                                          Bien sur que non, pas quand il a chanté l’Amérique, il connaissait le français à ce moment là ... je disais ça pour atténuer la diabolisation sur ce gars qui n’avait pas l’air si méchant et si bête que ça ...


                                        • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 18:20

                                          Merci pour lui, Nestor. smiley

                                          Ensuite, il a étudié l’espagnol pour chanter dans cette langue.
                                          Non, pas con du tout, 
                                          Jane Manson pourrait en dire beaucoup sur son compte.
                                          Elle a aussi un pied de chaque côté, mais elle a gardé l’accent de là-bas.

                                        • Jelena XCII 23 août 2013 16:39

                                          Juste une petite chose...

                                          >> Saura-t-on un jour ce qui a poussé Saddam Hussein à envahir le Koweït ?

                                          Le Koweit appartenait à l’Irak et ce depuis l’empire Perse, tout comme le Kosovo, berceau du « Royaume de Serbie », appartenait à la Serbie, c’est l’oncle Sam qui s’est permis de redessiner les frontières.


                                          • COVADONGA722 COVADONGA722 23 août 2013 17:02

                                            @Jelena xcii , bonjour et si plus prosaïquement Saddam avait voulu se rembourser sur la bête !

                                            je m’expliques les monarchies petrodollards avec l’aval de l’occident lui ont fait faire une guerre
                                            terriblement coûteuses en hommes et matériel avec l’iran.Le statu quo intervenu Il a présenté la note aux salopards wahhabites et autre roitelets et ceux ci l’on envoyé au fraises lui Interdisant même par opep interposée de produire plus de pétrole ! Pas connus pour sa patience l’homme de Tikrit à donc envoyé les blindés...
                                            Asinus : ne varietur

                                            • Jelena XCII 24 août 2013 10:06

                                              @Cova. J’en prend note. smiley


                                            • agent orange agent orange 23 août 2013 17:22

                                              Bin après avoir génocidé les indiens d’Amérique, réduit les noirs en esclavage, largué deux bombes atomiques sur des populations civiles, avoir fait la guerre à une cinquantaine de pays après 1945, vous vous imaginiez quoi ?
                                              Welcome in the real world..., not Disneyworld...


                                              • Nestor 23 août 2013 18:12

                                                Salut Tall ...

                                                « Est-ce vraiment étonnant, sachant que les colons qui ont créé ce merdier, c’était des salauds d’européens ? »

                                                Tu veux dire par là que la violence et la bêtise seraient génétique ?



                                              • Nestor 23 août 2013 18:23

                                                Je les regarde se battre et mourir au nom de la liberté ... Ils parlent de liberté et de justice ... Mais pour qui ? ж


                                              • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 18:30

                                                Il y a un film qui a fait un tabac en Amérique 

                                                Charles Bronson trouve le succès aux États-Unis en 1974, grâce à Un justicier dans la ville, à l’âge de 52 ans. Il tourne quatre suites à ce film de Michael Winner, au fil des années.

                                              • Nestor 23 août 2013 22:14

                                                L’enfoiré ...

                                                À Ok !  ...


                                              • Nestor 23 août 2013 22:57

                                                "Si certains vouent actuellement les USA aux gémonies, c’est surtout parce qu’ils sont actuellement les + puissants, mais si c’était d’autres qui étaient les « gendarmes du monde » je crains que ça serait encore pire ... ou pas mieux de toute façon".


                                                Ben non Tall, je suis pas vraiment d’accord avec toi là dessus à un moment donné il y a eu on peut dire deux puissances équilibrées, l’une d’entre elle ne sais pas servis de bombes atomiques alors que même encore elle possède surement la plus puissante à nos jours ...

                                                Tu vois si ces deux camps avaient évolué mentalement dans sens le de celui qui est le pire (tu vois le pire à mes yeux) où en serions nous ? ... comme l’histoire du Koursk ... ←(reportage plus d’une heure  smiley ) tous en pensant que tu connais bien sûr déjà cette histoire ...

                                                Alors tu vois heureusement que les Russes que l’on dit souvent barjots ne le sont pas vraiment, parce ils ont du répondant et pourraient en s’attaquant à certains pays qui ne leur conviennent pas comme le font actuellement d’autres, créer le pire ...

                                                Alors qui est le plus moral dans tout ça, car contrairement à toi je ne pense pas que la Russie se sente en dessous et moins bien armée que les États-Unis ... → Stats internationales ...



                                              • Nestor 23 août 2013 23:23

                                                Puis Tall tu crois normal ou cohérent qu’un pays capable de poser des gars sur Lune et d’en revenir en 1969 , ne soit pas à l’heure actuelle (40 ans plus-tard) capable d’envoyer des mecs femmes ou autres dans l’espace autre que par des Soyouz (fabriqués dans les années soixante) s’en prendre le moindre risque ... ? Elle est où réellement la technologie par rapport à la morale dans tout ça ? Je te dis pas que je détiens la réponse, c’est juste une question que je me pose ? J’ai mon idées mais c’est pas sûr qu’elle soit la bonne, comment à l’heure actuelle afirmer quoi que ce soit ?


                                              • Nestor 24 août 2013 00:47

                                                "et pour l’espace, c’est uniquement pour des raisons budgétaires que les pays se rendent des services réciproques depuisquleques temps déjà.« 

                                                Pour moi ça cache des lacunes, puis si on paie pour ces (ses) lacunes on ne fait pas d’argent pour les améliorer, tandis que ceux qu’on paie on cet argent qu’on leur verse pour, donc au bout d’un moment nous dépasse ...

                                                Si tu sais faire un truc tu ne vas pas payer quelqu’un pour qui te le fasse ... Non ?

                                                 »( si c’est ça ta préférence )"

                                                Non pas une préférence, juste qu’à arme égale je trouve qu’ils ont fait moins parler d’eux dans ces dernières années que les USA (mon point de vue). Mais comme tu le dis indirectement, les Russes ne se sont pas et ne sentent pas les gendarmes du monde la place est déjà prisse smiley ... Et ils n’ont apparemment pas cette prétention que d’autre ont ... tu vois aussi qu’il ne sont pas à faire peur ou mettre la pression au reste du monde tout les quatre matins comme les USA le font smiley ...


                                              • chmoll chmoll 23 août 2013 17:23

                                                les colons esclavagistes doivent avoir la psychose de la persécution


                                                • Jean-Louis CHARPAL 23 août 2013 17:50

                                                  Concernant la politique étrangère, la « dérive » totalitaire des USA ne date pas de 3 décennies, mais quasiment de la création du pays.

                                                  Un examen attentif de son histoire révèle qu’ il a été depuis plus de deux siècles, en Amérique Latine et en Asie, le premier exportateur mondial de dictatures.

                                                  Derrière un décor de carton pâte hollywoodien, pseudo démocratique, se cache un appareil militaro-industriel implacable capable de tout y compris des pires crimes.

                                                  Cela n’empêche évidemment pas que dans ce peuple, comme dans tous les autres, on puisse trouver des gens de bonne volonté formidables.

                                                  Mais le système américain est si bien verrouillé que ces gens là n’accèderont jamais au pouvoir. 

                                                   

                                                   


                                                  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 24 août 2013 11:28

                                                    @ Jean-Louis Charpal, 

                                                    Tout ce que vous venez d’écrire est exact. Exact, mais politiquement incorrect. 
                                                    Les faits, rien que les faits.
                                                    Ce pays, qui n’a que 237 ans, s’est constitué et s’est agrandi constamment depuis. Soit par l’argent, soit par des entreprises discrètes, c’est-à-dire par calcul (pour dire les choses gentiment)
                                                    Il n’empêche qu’il y a de très nombreux États-Uniens qui ont honte de la politique de leur pays, et qui, comme vous dites, n’ont droit qu’à parler. Et encore, à la maison, mais pas sur les ondes.

                                                    Ce sentiment qu’ont leurs dirigeants, que la voix de l’Amérique serait la voix de Dieu...

                                                    Enfin, un jour, tout ça évoluera, car tout empire a une fin. L’Histoire l’a prouvé.

                                                    Cordialement.


                                                  • Serpico Serpico 23 août 2013 18:19

                                                    Le seul parti nazi légal dans le monde est aux USA.

                                                    Que les abrutis « amoureux » de l’Amérique se réveillent, nom d’une pipe !



                                                    • Pyrathome Pyrathome 23 août 2013 18:59

                                                      (aucune loi) qui restreigne la liberté d’expression, ni la liberté de la presse, ni le droit des citoyens de se réunir pacifiquement et d’adresser à l’État des pétitions....
                                                      .

                                                      Une loi qui aboutit aux 35 ans de ballon de Manning....elle est belle l’Amérique !!


                                                    • Pyrathome Pyrathome 23 août 2013 20:12

                                                      ne relevaient pas de la liberté d’expression !..
                                                      .

                                                      Ben si !!
                                                      Dénoncer son propre gouvernement et agir en conséquence de cause vis à vis de faits délictueux et criminels est inscrit dans la constitution Américaine....c’est même un devoir !!


                                                    • Serpico Serpico 27 août 2013 20:53

                                                      Lavigue

                                                      Et mon c..., c’est du poulet ?

                                                      Pourquoi alors le PC est-il interdit ?

                                                      Qui a dit McCarthy ? mauvaise langue !


                                                    • Serpico Serpico 28 août 2013 01:41

                                                      C’est tout comme : interdit puis « autorisé » puis carrément flingué sous Mc Carthy et réprimé jusqu’aux années Reagan -surtout sous Reagan.

                                                      Et vous appelez ça une « démocratie » ?


                                                    • Demian West 23 août 2013 20:49

                                                      C’est désespérant ! il suffit que je revienne pour pousser ma critique sous un article qui ne cause de rien, et il se retrouve en Pol Pot Position et avec des commentaires comme si on était la veille de Noël. Y en quand même qui doivent regretter de m’avoir négligé en mon temps. MDR ! 


                                                      • Demian West 23 août 2013 20:51

                                                        Heureusement que Tall a assuré l’intérim sinon Agoravox vendrait du pétrole trouvé de l’autre côté de l’Australie des antipodes.


                                                        • Demian West 23 août 2013 20:59

                                                          ...je sais... la médiocrité des autres fatigue plus que l’effort ! smiley


                                                        • escartefigue 23 août 2013 21:09

                                                          T’ as raison Tall mais l’ eau tiède n’ est ni chaude ni froide ....


                                                        • Demian West 23 août 2013 21:12

                                                          Je sors terrifié d’avoir lu sa présentation à ce Rose Braquemard. N’y vois aucune allusion dans cette référence à une épée médiévale, c’est juste pour orner le pantalon.


                                                        • escartefigue 23 août 2013 20:58

                                                          C ’est rigolo j’ ai un pote des antipodes il est antipote alors que je suis pour ... smiley


                                                          • escartefigue 23 août 2013 21:01

                                                            Il faut que tu reviennes Demian ils ont enlevé le sel ici .


                                                            • Demian West 23 août 2013 21:04

                                                              Oui mais je suis sur les 7 du Québec, ils sont plus calmes là-bas vu les grands espaces et ils publient tous mes articles diffusés depuis 2006, et mes derniers articles qui ne sont que des éloges du gourre-vernement de Hollande.


                                                            • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 22:12

                                                              « Oui mais je suis sur les 7 du Québec, ils sont plus calmes là-bas vu les grands espaces et ils publient tous mes articles diffusés depuis 2006, et mes derniers articles qui ne sont que des éloges du gourre-vernement de Hollande. »


                                                              Parler de fromage sur le 8 du Quéfranc cela mouille même les mouettes.
                                                              Il n’ont pas de Came_en_Berg par là. smiley

                                                               

                                                            • escartefigue 23 août 2013 21:07

                                                              On ne doit pas dire du mal de nos élus , voyons ...


                                                              • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 22:15

                                                                Dire du mal des zélus ou des zébus ?

                                                                J’en reste tout zému, zému

                                                              • Demian West 23 août 2013 21:08

                                                                Chez Maisdisons ils ne respirent plus dans l’attente que je parlerai un peu d’eux. Mais même quand on écrit leur nom, il n’est pas perceptible par des yeux contemporains. Et pour cause...


                                                                • Demian West 23 août 2013 21:16

                                                                  Le bar à deux chaises est une expression que j’ai piquée disons traduite de Kathy Lette qui est ma romancière favorite Australienne et qui vit à New York, comme Dugué.


                                                                  Rendons à Demian ce qui était à César.

                                                                • Demian West 23 août 2013 21:19

                                                                  On parle déjà trop d’eux, ils vont faire un orgasp collectif et une crise cadillac non couverte par les assurances du quatrième âge.


                                                                • escartefigue 23 août 2013 21:21

                                                                  ils ont souscrit la clause «  cas désespérés  » 


                                                                • Demian West 23 août 2013 21:22

                                                                  Je fais très attention aux effets seconds de mes commentaires sur les transfusés du net. smiley


                                                                  Je ne voudrais pas être accusé de lobbying pour les pompes funèbres générales. smiley 

                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 22:22

                                                                  Tall pourrait t’en parler, je viens de voir comme tous les vendredi d’été une émission « Drôle d’été » à se tordre de rire.

                                                                  « The place to be » comme il en est dit et j’approuve.
                                                                  Il y a un peu de tout, des séquences de tous les pays.
                                                                  La France a quelques longueurs d’avance.

                                                                • escartefigue 23 août 2013 21:10

                                                                  Parle d’ eux sinon ils vont s’ apoplexier ... smiley


                                                                  • escartefigue 23 août 2013 21:16

                                                                    Dont une , percée  , pour les grabataires ... smiley


                                                                    • escartefigue 23 août 2013 21:24

                                                                      En trois minutes avec Demian et Tall la vie recommence .


                                                                      • cmoibelek 23 août 2013 22:22

                                                                        Quelle vie de merde tu dois avoir...


                                                                      • escartefigue 23 août 2013 21:28

                                                                        Faut faire revenir Marsu qu’ on rigole .... smiley


                                                                        • Demian West 23 août 2013 21:43

                                                                          Marsu il a disparu... enfin, il existait pas pour être plus précis. C’est comme Momo il n’a jamais existé. J’ai été informé par la Compagnie Inculte des Aviateurs la fameuse CIA ;


                                                                        • cmoibelek 23 août 2013 22:18

                                                                          Ooooh mais fermes la...
                                                                          putain,mais tais toi...


                                                                        • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 22:24

                                                                          « Ooooh mais fermes la...
                                                                          putain,mais tais toi... »


                                                                          Voilà, qu’elle revient, celle-là.
                                                                          Il faut dire qu’elle pige pas vite. 

                                                                        • soi même 23 août 2013 21:31

                                                                          @ Bernard le grand naïf devant l’éternel, votre question soit c’est de la paresse de la pensé, soit c’est de la naïveté crasse en aucun des deux cas vous êtes excusable !


                                                                          • L'enfoiré L’enfoiré 23 août 2013 22:34

                                                                            Bernard parlait du « visage de l’Amérique qui devenait horrible » 

                                                                            Horrible, c’est-à-dire digne d’un film d’horreur.
                                                                            A demain pour l’épouvante. 
                                                                            Bonne nuit à tous.... smiley 

                                                                          • Pyrathome Pyrathome 23 août 2013 22:58

                                                                            Bernard parlait du « visage de l’Amérique qui devenait horrible »
                                                                            .
                                                                            Elle l’a toujours été, du génocide des Amérindiens jusqu’à nos jours, mais elle a compris au vingtième siècle qu’il fallait soigner son image de marque....
                                                                            Seulement aujourd’hui, elle est presque à poil devant ses agissements et finira même par vendre son slip pour faire perdurer l’illusion.....


                                                                          • alinea Alinea 23 août 2013 23:52

                                                                            Cet article vient en écho à celui de Foscavel ; d’accord avec AJE : Chomsky centralise presque la totalité du boulot fait sur l’éclairage de la politique des US ; il y avait Arendt aussi, et puis, peu à peu des autres...
                                                                            Mais en Amériqueue, il y a aussi des blacks, des hispanos, il n’y a pas que les héritiers de la lie d’Europe !!
                                                                            Et malheureusement, l’élite européenne immigrée au XXe siècle, avait déjà fait son oeuvre et n’a pas influencé de manière essentielle la culture US !
                                                                            On sent la fin de l’Empire...à se ruer comme ça sur eux mais ce n’est pas nous qui allons y faire quoique ce soit ; ils feront ça tout seuls
                                                                            Au fond, nous vivons une époque formidable !


                                                                            • L'enfoiré L’enfoiré 24 août 2013 09:43

                                                                              « Au fond, nous vivons une époque formidable ! »


                                                                              Absolument, Aliena.
                                                                              A une seule condition que l’on fasse bloc égal et pas chacun dans son coin.
                                                                              Je suppose que vous voyez de quoi je parle. smiley

                                                                            • Dominique Larchey-Wendling 24 août 2013 12:38

                                                                              A propos de Léo Strauss et de la dérive fasciste en Amérique, une piqûre de rappel de 2007 : Comment l’Amérique s’oriente vers la dictature


                                                                               

                                                                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 24 août 2013 14:03

                                                                                Pourquoi chercher un visage horrible pour l’Amérique ? La loi génétique lui colle celui hideux de sa grand mère Europe ! L’Amérique était le rêve de l’Europe des siècles passés, ce rêve a été implanté sur les cendres du génocide indien, par conséquent il est déjà devenu un cauchemar ! 


                                                                                • travelworld travelworld 24 août 2013 19:13

                                                                                  A l’origine les U.S sont un rêve Européen.

                                                                                  Dire que les U.S ne changent pas c’est faux et antinomique, ce pays change tout le temps, c’est même sa marque de fabrique si j’ose dire, qu’il change en mieux ou en pire c’est une autre histoire !


                                                                                  • dom y loulou dom y loulou 25 août 2013 16:36

                                                                                    oui oui, on se rassure toujours avec des vieilleries mentales


                                                                                    ainsi peut-on accrocher des panneaux mc donalds aux nuages par la pensée

                                                                                    ...

                                                                                    et ce sont cette bande d’hyper matérialistes qui nous faisaient la leçon sur la spiritualité, l’éveil et ce qu’il convient d’en faire ... 

                                                                                    ...

                                                                                    bon gaz de schistes pour requinquer votre mécanique alors... 

                                                                                    du vent encore I))

                                                                                    • bert bert 25 août 2013 18:01

                                                                                      y’avait hier le 24

                                                                                      Roky Erickson en concert à Los Angeles smiley

                                                                                      • bert bert 25 août 2013 18:07

                                                                                        mais pour la lune j’ai comme des doutes .... !!!!!!




                                                                                          • dom y loulou dom y loulou 26 août 2013 01:37

                                                                                            l’opinion est à la pensée ce qu’est le fluoride à la pâtisserie industrielle 

                                                                                            (dicton du XXIe versus codex alimentaire) 

                                                                                            lolol

                                                                                            se requinquent au gaz de schiste dites-vous ? Ils s’appuient donc sur... du vent encore 

                                                                                            des mauvais vents ... des sour winds bien sûr 

                                                                                            toutes mes excuses I))


                                                                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 26 août 2013 08:36

                                                                                              Chaque semaine il y à des nouvelles révélations ....

                                                                                              Ce weekend on nous annonçait que l’ONU été également sur écoute de la NSA et que le code de chiffrage des communications été cracké par la NSA ... le tout prouvé par des documents fourni par Edward Snowden.

                                                                                              L’autre annonce qui accompagne cette nouvelle été que 80 ambassades dans le monde étaient également sous écoute américaine ....

                                                                                              Bref vous avez compris, TOUT LE MONDE EST SURVEILLE PAR LA NSA.

                                                                                              Le pire c’est que nos gouvernements sont des complices de cette écoute, et c’est pour cette raison que aucune sanction à été prononcé contre « Big Brother ».

                                                                                              C’est l’abandon de la démocratie ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès