• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Incident militaire franco-chinois en Mer de Chine !

Incident militaire franco-chinois en Mer de Chine !

L’affaire a fini par fuiter dans la presse : la marine chinoise a intercepté et refoulé un navire de guerre français qui circulait entre Taïwan et la côte chinoise début avril. La France a par ailleurs été exclue de la célébration des 70 ans de la Marine chinoise qui avait lieu ces derniers jours, et à laquelle des navires de nombreux pays étaient conviés. Les autorités françaises minimisent l’incident, mais alors, pourquoi l’avoir gardé secret jusqu’à présent ? Cet incident montre l’ineptie de la « politique chinoise » actuelle de la France. Alors que la Chine pourrait être un levier de redressement national pour notre pays. 

La France a revendiqué la « liberté de navigation » et « les lois internationales ». De son côté, la Chine parle d’une « provocation » et accuse la navire français d’avoir pénétré sans autorisation dans ses eaux territoriales. La France rétorque qu’elle traverse une fois pas an la détroit de Taïwan sans incident jusqu’à présent. Mais il faut savoir que le programme « liberté de navigation » est un programme américain qui consiste à faire circuler des navires de guerre en Mer de Chine, afin de contester la souveraineté de la Chine sur un certain nombre d’îles. Les marines françaises et britanniques, bien qu’en petit nombre, participent à ce programme américain. En outre, le porte-avion Charles de Gaulle serait attendu prochainement dans la région. 

 

Le retour de la Chine dans son aire historique... 

Pour mémoire, l’île de Taïwan est revendiquée par la Chine. Cette île est restée sous le contrôle des forces nationalistes chinoises de Tchang Kai-Tchek, après la victoires des troupes communistes de Mao Tse-Dong en 1949 sur le continent. Taïwan est devenue, à l’instar du Japon ou de la Corée du Sud, une véritable « base américaine » aux portes de la Chine. 

Pourtant, depuis le décollage économique de la Chine au début des années 2000, des cercles à Taïwan (comme en Corée du Sud d’ailleurs) prônent un rapprochement avec Pékin. Aussi bien pour des raisons économiques, que militaires et politiques. En effet, la Chine est devenue le partenaire et l’horizon des anciens « tigres » asiatiques, et nombre des grands capitalistes de ces pays souhaitent maintenant commercer sans entrave avec leur voisin (même si c’est moins vrai pour le Japon). A cela s’ajoute le retour d’une certaine « fierté asiatique » entrainée par la montée en puissance de la Chine : les américains apparaissent de plus en plus comme une réminiscence de la colonisation occidentale destructive, plutôt que comme des protecteur dans la lutte contre le communisme. Enfin, au plan militaire (et on l’a vu encore au moment des provocations de Trump en Corée du Nord), ces pays ne veulent pas servir de « terrain de jeu » à une guerre des américains contre le rival chinois. 

De son côté, le président chinois Xi Jin Ping a appelé dans ses voeux du Nouvel An, Taïwan à rejoindre la Chine, avec un statut comparable à Hong-Kong. Il a rappelé que Taïwan a vocation a réintégrer la Chine éternelle, et que nulle puissance étrangère ne devait se mettre en travers de cette future réunification. Il n’a pas exclu l’usage de la force. Les récentes gesticulations de Trump en Corée, montrent d’ailleurs que les USA perdent peu à peu pied dans cette région, et redoutent de voir leurs anciens alliés leur tourner le dos. 

La Chine est devenue (ou est en passe de devenir) la première puissance économique mondiale. Et loin de se fondre dans la mondialisation émolliente des américains, elle joue rudement et rationnellement sa propre carte. Les chinois ont de longue date la volonté de laver l’affront historique de la colonisation occidentale (dont il faut dire qu’elle fut un bel exemple de notre abjection). Aujourd’hui, la Chine développe les « Nouvelles Routes de la Soie », qui doivent relier les trois continents Asie-Europe-Afrique. Le mois dernier, Xi Jin Ping en visite en Italie a signé des accords stratégiques avec nos voisins transalpins. Il y a 10 ans, ce fut la Grèce qui entrait dans le giron chinois. Actuellement, l’Egypte (et Suez) se rapproche de la Chine. L'Allemagne de son côté a fait de Duisbourg le terminus des Routes terrestres de la Soie en Euripe. Même Israël a conclu des accords stratégiques avec la Chine, en confiant la gestion des ports de Haïfa et Ashdod aux chinois (ce qui pourrait contraindre la 6ème Flotte américains à vider les lieux). 

 

Est-il bien sage de provoquer militairement la Chine ? 

On se demande vraiment ce que la France va faire dans cette galère, en allant provoquer la Chine chez elle ? N’avons-nous pas retenu la leçon de la Syrie ? Nous n’avons aucun intérêt à nous mettre ainsi servilement à la remorque de l’Empire Américain. Surtout que cet empire sur un déclin relatif, a tendance à se radicaliser dangereusement. 

Au point de vue strictement militaire, croyons-nous sérieusement avoir les moyens de nos ambitions ? Il ne suffit donc pas de provoquer la Russie dans la pays baltes ? Il faut encore provoquer la Chine à Taïwan ? Mais sommes-nous devenus fous ? A chaque porte qui se ferme est-il utile que la France y mette ses doigts ? En outre, la maigreur de nos forces militaires permet tout juste de maintenir à flot notre Défense, et nos interventions en Afrique francophone. Nous ne sommes même pas capables de défendre efficacement nos terres ultra-marines, et encore moins notre Zone Economique Exclusive (ZEE) qui est la 2ème au monde, et qui regorge de richesses susceptibles d’être pillées ! Ce serait plutôt dans cette direction qu’il faudrait développer au moins notre capacité militaire. Et certainement pas d’aller faire les zouaves en Europe de l’Est ou en Mer de Chine. 

 

Pour une politique pro-chinoise équilibrée en France. 

En France, seules deux personnalités politiques connues défendent efficacement une politique d’ouverture avec la Chine : les anciens premiers ministres Dominique de Villepin et Jean-Pierre Raffarin. Raffarin est en outre un sincère sinophile, puisqu’il a effectué son premier voyage en Chine dans les années 1970. Ils promeuvent l’un et l’autre un « axe Paris-Berlin-Moscou-Pékin » à travers l’Eurasie, et une rupture avec les puissances atlantistes. 

La France a une magnifique carte à jouer, pour peu qu’elle sache changer de pied habilement. Il faut rompre avec l’axe atlantique. A plus forte raison quand on voit la manière dont les américains nous sanctionnent en Iran, ou nous entrainent dans la guerre en Russie. D’autre part, les américains entretiennent une haine larvée de notre pays et de notre culture. On sait bien à quel point Roosevelt détestait De Gaulle. La haine anti-française s’étale encore en ce moment dans le magazine américain Rolling-Stones à propos de Notre-Dame-de-Paris, qui serait le témoin d’un pays fantasmé qui n’a jamais existé (nous !). Il est grand temps que les français se réveillent ! Les américains n’ont qu’une ambition pour la France : en faire une station de loisir, une urinoir géant à la Duchamp. 

Raffarin et Villepin rappellent, chacun à leur manière, combien la France a une carte merveilleuse à jouer avec la Chine. Si la France se redonne les moyens de contrôler son territoire maritime et ses ressources d’une part (la Flotte y serait mieux employée). Et d’autre part en Afrique de l’Ouest francophone, ou la France pourrait être un magnifique entremetteur entre chinois et africains. Même les américains nous ont toujours laissé jouer ce rôle dans cette région du monde. Les chinois pourraient choisir d’en faire autant, si nous savons être raisonnables et utiles. 

De toutes façons les chinois investiront en Afrique francophone. Reste à savoir si ce sera avec nous ou sans nous. Il est faux de croire que la Chine ne voudrait que jouer en solo, et ne serait pas intéressée par notre alliance. Toute super-puissance a besoin d’alliés. Et la France a de magnifiques atouts à faire valoir en la matière. Notamment à travers tout le monde francophone qui est en pleine expansion démographique. 

 

La France et la Chine en Afrique. 

L’Afrique est le continent de demain. Elle se répartit principalement entre le monde anglophone et le monde francophone. Dans l’Afrique de l’Est anglophone, les chinois n’ont pas besoin de nous. D’une part ils sont déjà présents par eux-mêmes, en raison de la façade avec l’Océan indien (et ils ont d’ailleurs installé leur première base militaire à Djibouti). Et d’autre part, nous n’avons pas de relais historiques. Et les Anglais, trop liés aux américains, sont peu susceptibles de leur faciliter la tâche. 

Par contre, en Afrique de l’ouest, nous avons un double avantage. D’une part c’est plus éloigné pour la chinois, et d’autre part, ils peuvent espérer « détacher » la France de l’Empire américain. Reste à monnayer notre participation. La France a conservé de puissants réseaux en Afrique occidentale, et la francophilie y est réelle. Il n’y a qu’en métropole qu’on déteste à ce point la francophonie : Macron nomme une rwandaise anglophile et francophobe à la tête de l’Organisation de la Francophonie ; et le français moyen se complait encore dans le culte de Johnny Hallyaday et de son américanisme ringard et servile. Dans le domaine Google ou Amazon, la Francophonie est en pleine dynamique : nous sommes le troisième domaine linguistique du Web après l’Anglais et l’Espagnol. En outre, la jeunesse et la vitalité de la démographie africaine assure à notre langue un avenir radieux. N’avons-nous pas compris qu’une immense partie de cette jeunesse africaine (même si elle n’a pas oublié la colonisation), garde une francophilie qui nous surprendrait ? 

Par sa situation géographique, historique, militaire et linguistique, la France a une carte historique fabuleuse à jouer, et à faire valoir dans la négociation avec la Chine. Et certainement pas d’aller se mêler à des aventures militaires suicidaires à l’autre bout du monde.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Bachi Bouzouk Chantecler 26 avril 09:10

    La réplique ne s’est pas fait attendre !

    Ce matin, la marine française a intercepté et refoulé un navire de guerre chinois qui circulait entre Jersey et la côte française. Ce navire de douze mètres comprenait 500 membres d’équipage déguisés en Anglais et remorquait une barge remplie de faux-billets d’une livre sterling !


    • JL JL 26 avril 09:40

      @Chantecler
       
       500 « membres d’équipages » sur un navire de douze mètres ?
       
       Pfiou ! Et combien de passagers ?


    • Arogavox 26 avril 09:45

      N’oublions jamais que la stratégie du MAD a introduit une ’logique’ ontologiquement asymétrique dans les rapports ’diplomatiques’ internationaux ! (cf cas de la Corée du Nord...)

      Ceux qui voient déjà les US ’déclinants’ effacés du ’jeu’ international par la Chine, sont-ils prêts à ’choisir’ le camp du nucléaire Français au cas où la Russie commence à se sentir bridée par son ’amie’ et voisine chinoise ? De façon fulgurante, toute ’erreur’ pourrait probablement conduire à des conséquences irrémédiables !



    • Dom66 Dom66 26 avril 12:00

      @Chantecler

      Pénétrer sans autorisation dans les eaux territoriales Chinoise était sans doute une demande de Trump et marcon à voulu jouer à la grande puissance.

      Le résultat coup de pied au cul et tirage d’oreilles  smiley


    • Hijack Hijack 26 avril 12:51

      @Dom66

      Tout à fait d’accord ...


    • Eric F Eric F 26 avril 14:17

      @Chantecler
      excellent canular !


    • mmbbb 27 avril 08:36

      @Eric F non on aurait plutot cru a des migrants sur un rafiot 


    • V_Parlier V_Parlier 27 avril 20:20

      @Arogavox
      Je lis : "sont-ils prêts à ’choisir’ le camp du nucléaire Français au cas où la Russie commence à se sentir bridée par son ’amie’ et voisine chinoise"
      -> Complètement incompréhensible.


    • Vredes Vredes 28 avril 00:16

      @JL Un navire de « migrants » clandestins battant pavillon chinois


    • pallas 26 avril 09:25
      Paul Leleu

      Bonjour,

      La France ne représente rien dans le monde, de plus comme sur notre sol nous disparaissons, je ne pense pas que La Chine, Le Japon, Russie, USA, en estquelques choses à faire, ils s’en tamponnent le coquillard.

      Le Maroc, Algérie, Tunisie, travaillent avec La Russie et La Chine.

      La Chine ne fait pas dans l’idéologie universalisme, Le Japon parle d’elle même comme Empire.

      En France c’est toujours le coté petite tricherie, mensonge et lâcheté.

      Notre Dame de Paris n’est pas sauvable, le symbole de notre nation est morte et enterré, c’est terminé.

      En terme militaire, nous sommes dans le néant.

      Le Football, mise à part en France, sa n’intéresse pas les nations étrangères, ils ont un peut plus de neurones que nos chers concitoyens, ils ne sont pas neuneu et hédoniste.

      Brave gens La France est championne du monde de la baballe par le pieds, pfiuuuu quel gloire !!!!!!!!!!!!.

      Un vrai peuple de déchet et minable qui se fait humilier chaque jour.

       smiley

      Salut


      • gerard JOURDAIN 26 avril 19:34

        @pallas
        vous avez raison à mes yeux ;
        le sports de masse et baiser, sont le loisirs de pays pauvres.
        tout va bien


      • Paul Leleu 26 avril 20:52

        @pallas

        sur le niveau culturel déplorable et ringardisé des français, c’est une évidence... mais ce n’est pas ici le sujet... nous sommes une sous-amérique de neuneus rockeurs jointés imbus d’eux-mêmes, et qui se pensent encore le centre du monde... alors qu’ils sont juste des vendeurs de pizza pour touristes internationaux... un peuple d’urinoirs à la Duchamp (on y est arrivé !)

        je pense que le développement maritime militaire peut être une planche de salut pour la France au 21ème siècle... Nous nous sommes toujours pensés comme une puissance continentale (ce qui était vrai autrefois). Mais si nous parvenions à opérer un changement de ce point de vue, ce pourrait être une opportunité sérieuse.

        Les territoires ultra-marins et les ZEE répartis sur tous les océans, représentent un double intérêt économique (ressources) et géographique. En construitant une Flotte digne de ce nom, nous serions à même non seulement de les défendre efficacement contre la convoitise croissante, mais en plus de jouer un rôle géo-militaire réel au niveau mondial, même sans être une grande puissance. Ce qui serait un outil de négocitation dans les domaines où nous sommes faibles. (et nous pourrions coupler cela avec la Francophonie qui est en pleine croissance).

        Par contre, pas la peine d’aller provoquer les chinois chez eux ! c’est fou !


      • mmbbb 27 avril 08:54

        @Paul Leleu Il faudrait peut etre avertir Mme Parly ministre de la defense . Nous avons pu faire les mariolles en Lybie et mettre en avant la prouesse du Rafale . Khadafi n avait pas les moyens de riposter notamment face a la guerre electronique . «  a vaincre sans péril on triomphe sans gloire » . Mme Parly devrait savoir que les Chinois ont des sous marins d attaque. L un d eux avait seme le trouble pendant un entrainement conjoint de la marine americiane et japonaise. Ce pays a aussi des missiles performants notamment des missiles hypersoniques pour torpiller les portes avions . La donne est évidement différente .Idem lorsque T MAY voulait sa guierre preventive contre la Russie .Faudrait il rappeler aussi a Macron que la Russie a de tres bons missilles . Nousn deux de nos missiles de croisieres ont fait pchittt .. Il faudrait que ces dirigeants comprennent que la politique de la canonnière n est plus applicable envers certains pays .


      • V_Parlier V_Parlier 27 avril 20:21

        @pallas
        Sans la dernière ligne j’aurais plussé, mais quand même...


      • foufouille foufouille 26 avril 09:43

        c’est vrai qu’on pourrait délocaliser nos sans emploi en chine ou en afrique pour les faire bosser 10h et 7j/7 comme pour les chinois en afrique.


        • zygzornifle zygzornifle 26 avril 10:58

          la marine chinoise a intercepté et refoulé un navire de guerre français qui circulait entre Taïwan et la côte chinoise début avril.

          Je croyais que l’Aquarius était a quai sans drapeau ....


          • zygzornifle zygzornifle 26 avril 11:02

            En outre, le porte-avion Charles de Gaulle serait attendu prochainement dans la région. 

            J’espère qu’il ne tombera pas en rade et que les Chinois le saisisse pour le vendre sur Ali Express ....


            • pallas 26 avril 11:17

              @zygzornifle

              Bonjour,

              Notre porte avion est mauvais, ainsi que chasseurs, le fameux rafale, un F15 ou Mig 29 lui est largement supérieur.

              Le Mirage 2000 à tout de même plus de classe.

              Meme nos sous marins de classe Suffren, je ne suis pas certains qu’ils puissent faire à ceux de l’ancienne génération US, Los Angeles ou l’équivalent russe.

              Peut etre qu’un joueur de Football dans l’équipage, faisant du ballon une torpille y arrivera (rire).

              Mais oui !!!, voila la solution, notre équipe national de foot contre l’armée Chinoise, Russe, US, que je suis bete !!!!!.

               smiley

              Salut


            • Eric F Eric F 26 avril 14:22

              @pas lasse de tout dénigrer
              le Mirage 2000 ne peut pas être utilisé sur un porte avion, pourquoi pas un Blériot VII pendant qu’on y est !


            • pallas 26 avril 14:41

              @Eric F

              J’écrivais que le Mirage 2000 était plutôt cool comme avion, il a du charme, contrairement au Rafale.

              Le Chasseur Russe SU 57, la crème de la crème, notre Rafale n’est que du pipi de chat à coté.

              https://www.youtube.com/watch?v=UqnKu1rjXcQ

              Mais comme je suis quelqu’un de sentimental, j’aime beaucoup le Mirage 2000, le Grumman F14 (un bijou) le Mig 29.


            • Eric F Eric F 26 avril 15:52

              @pallas
              l’efficacité aéronavale n’a guère d’affinité avec le charme et le sentimentalisme.


            • Paul Leleu 26 avril 20:40

              @zygzornifle

              tout à fait... comme je l’esquisse dans l’article, je pense qu’avant d’aller provoquer les chinois chez eux, nous ferions mieux de nous construire une Marine digne de ce nom... ce qui est loin d’être le cas, à mon humble connaissance...

              D’autant que la France possède le 2ème territoire maritime au monde, et 11,6 millions de km2 de ZEE regorgeant de richesses à défendre. Et que notre Flotte n’est pas au niveau.

              Je pense même que la Marine pourrait devenir un outil stratégique spécifique pour la France au 21ème siècle... une vraie révolution culturelle pour notre cher pays, qui s’est toujours pensé comme une puissance continentale.

              Une France possédant une Flotte à même de défendre et valoriser son territoire maritime de par le monde, aurait peut-être une place à négocier sérieusement dans le 21ème siècle.


            • Eric F Eric F 26 avril 21:49

              @Paul Leleu
              Justement il y a eu un reportage ce soir aux actu « la marine embauche », un peu de pub sur des milliers d’emplois créés. En regardant cette séquence avec mon épouse, nous avons été dans l’incapacité de trouver une utilité tangible à notre flotte, si ce n’est faire tourner les chantiers navals et procurer des emplois. Contrairement à votre remarque, la marine nationale n’a jamais eu pour objectif de « valoriser un territoire maritime » (comment ?) ; Par ailleurs défendre quoi, les dernier haut faits maritimes sont de canarder des batteries de Khadafi et Assad, qui ne nous ont jamais menacé. Si encore elle interceptait les embarcations de trafiquants et passeurs, mais elle batifole ailleurs.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 22:05

              @Eric F

              Il y a de plus en plus de pêche illégale en Polynésie...surtout des bateaux venant de Corée du Sud. En foutre quelques uns au fond me réjouirai. Moyens actuels ? Deux malheureuses vedettes des douanes pour une superficie grande comme l’Europe. De temps en temps une frégate de la marine nationale qui fait mine de les traquer.


            • mmbbb 27 avril 09:51

              @pallas Arrêtez de dénigrer sans cesse et d avancer n importe quoi .les avions ciites appartiennent a une ancienne generation .Ces avions ont une tres mauvaise signature radar Le F15 americain avec ses entrees d air doit être facilement repere par un radar embarque . il est vrai que ces avions etaient performant dans le dog fight ou combat de chien. Ceci est du combat ancien . Ce qui prévaut désormais c est la performance electronique d un avion notamment la capacité a donner ses informations en reseau et d en faire un systeme d attaque global. C ’est ce qu on reussit les Russes avait leur radar et leur liaison de donnée . C e reseau gobal est capable de detecter de gerer et de donner l ordre de tirer un missile ou de donner l ordre a un avion . C ’est ce devrait faire la France avec le NEURON drone intelligent couple avec le rafale . La France a des liens etroit avec la Russie notamment THALES et SAFRAN . Quant au sous marin, le sous marin d attaque d ancienne generation SAPHIR avait su echapper a la surveillance electronique des americains http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2015/03/06/l-us-navy-loue-les-aptitudes-du-sna-saphir-a-penetrer-les-defenses.html

              Les nouveaux sous marin de la Classe Barracuda seront capables de gerer ces informations multiples . En electronique et informatique , la France n est pas un pays de seconde zone . ! 

              Quant a votre video sur l avion Russe de 5 eme generation, elle ne signifie rien concernant les capacites reelles de cet avion . 

              Ce qui tue ce pays est le dénigrement systématique . nous en serions peut etre pas la si nous savions fédérer les énergies . 


            • Vredes Vredes 28 avril 00:22

              @pallas
              Un peu de math
              Les USA ont le F 22 et le F 35
              Les russes le SU 57

              F22+ F 35 = SU 57

               smiley


            • Loatse Loatse 26 avril 11:56

              Faut pas se fâcher avec les chinois ! Imaginez que ceux ci ne nous livre plus le contenu de leurs 5000 trains/an, remplis de merdouilles euh de pièces electroniques qu’on ne sait pas fabriquer, de tongs, de boules de noel, de tee shirts à usage unique, bien utiles toutefois une fois porté pour faire les vitres ?

              Oui, mais me diront certains, ils repartent chargés,...... de chênes de nos forêts qu’ils nous revendront en lattes, une fois coupés dans leurs usines, de vin (en provenance de leurs vignobles ?), de pièces automobiles pour les usines peugeot en chine (mais ou sont nos usines à nous au fait ?)

              et ils nous enquiquinent pour un bateau, un seul... qui ne fait que passer en touriste... ;) Z’ont quelque chose à cacher ? des extensions d’ilots jap..euh disputés, des puits de pétrole, des bases militaires sur ces mêmes cailloux jadis chinois puis annex...euh cédés au japon en 1895...

              M’enfin ils semblent trouver suspect tout ce qui voyage par unité... le tibet en solo, c’est niett !

              le voyage en groupe ça c’est la solution ! smiley


              • pallas 26 avril 12:22

                @Loatse

                Bonjour,

                Lors de la seconde guerre mondial, les parisiennes mouillaient pour les nazis, l’uniforme parait il.

                Rien à changé, le Français(e) n’en reste qu’une vulgaire prostitué, sauf que cette fois, tout le monde lui tourne le dos.

                En psychiatrie, les femmes Histrioniques se suicident, c’est un peut le cas de La France.

                Comme notre joujou national, Notre Dame de Paris n’est plus qu’un tas de ruine irrécupérable, alors il ne reste rien.

                Schizophrénie de type psycho affectif, comportement bipolaire de niveau 2, avec histrionisme avancé.

                Il y a un Docteur House dans le coins pour ausculter notre Chere Marianne ???.

                Salut


              • Paul Leleu 26 avril 20:32

                @Loatse

                les chinois ne sont pas des enfants de choeur (mais pas pire que nous)... ce n’est pas le sujet... le sujet c’est de savoir si il est bien raisonnable d’aller faire les zouaves dans la Mer de Chine !! smiley

                Quant aux japonnais, ils doivent faire dans leur froc... vu comment ils se sont comportés vis-à-vis de la Chine au 20ème siècle... Quant à nous autres, essayons de filer doux aussi, car ils n’ont pas oublié nos manières lors de la colonisation.

                On peut toujours ridiculiser les biens de consommation qu’ils nous vendent... mais nous les achetons ! Nous nous faisons même une gloire de ce « niveau de vie qui n’a rien à voir avec les pays communistes »... Mais je pense que ce n’est pas en rabaissant verbalement les chinois que nous allons changer quelque chose au réel...

                Par contre, vous mettez très bien en valeur que nous sommes en train de devenir un fournisseur de matières premières pour les chinois, et un débouché pour leurs produits transformés bas de gamme... bref, on est en train de devenir statutairement un pays soumis... c’est assez « rigolo » (si je puis dire) à voir...

                les chinois aussi doivent se marrer, en voyant comment ils sont en train de nous « jouer »


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 20:35

                @Loatse

                Excellent.......... !


              • Hijack Hijack 26 avril 12:47

                Zèle qui ne rehausse pas le niveau de la géopolitique française ... comme le souligne l’auteur.

                Probablement que cette ridicule sortie est un signe envers le maître U.S ...

                Et comme on dit : plus l’oppresseur et vil et plus l’esclave est servile !


                • foufouille foufouille 2 mai 07:45

                  @V_Parlier

                  l’avortement n’est pas obligatoire même avec un un enfant qui sera gravement invalide avec une vie de merde. même aux USA, chez des très croyants, ça leur arrive de laisser mourir un enfant après son énième arrêt cardiaque. pour l’asie, c’est bien de l’eugénisme.


                • Salade75 26 avril 13:18

                  Bonjour,

                  « ...La France a une magnifique carte à jouer,... »

                  « la Chine éternelle »

                  « la France a une carte merveilleuse à jouer avec la Chine. »

                  « un avenir radieux »

                  « une carte historique fabuleuse à jouer »

                  Cet article me semble tout a fait objectif ! smiley


                  • pallas 26 avril 13:51

                    @Salade75

                    Bonjour,

                    La Chine n’a que faire de La France, dans toutes les négociations international sur la Nouvelle route de la Soie, notre nation ne fu même pas invité.

                    Dans le Concert des Nations, il n’y a pas « potes » et ni « d’amis », il n’y a que la loi du plus fort et rien d’autre, les peuples faibles sont mis de coté (La France).

                    La France n’est qu’une vulgaire proie, bouffer par les autres, de toutes les manieres possibles : Religieuse, Économique, etc etc, c’est du « porno » à ce niveau là, un « gang bang ».

                    Qui aime les peuples aussi pourries dans leurs mœurs ?, aucuns.

                    Personne n’aime les prostitués.

                     smiley Voila la réputation de notre Nation et Peuple.

                    Salut


                  • Salade75 26 avril 14:06

                    Bonjour @pallas,

                    Quel rapport avec mon commentaire ?


                  • pallas 26 avril 14:23

                    @Salade75

                    Absolument tout.

                    Je n’est pas de teléphone portable, ni de joujou technologiques mise à par ma télé et ordinateur.

                    Tout cela construit par des sous traitants chinois, les matieres rares viennent d’Afrique.

                    La femme française est bien belle dans ses certitudes, surtout celles qui sont fille de bourgeois, dont le papa est pourrie à souhait.

                    Je ne suis pas un garçon naif et ni idiot.

                    La plupart des individus sont pourries à l’interieur, de vulgaires parasites qui n’existent qu’en bouffant autrui.

                    Le rapport avec ton commentaire est simple, l’hypocrisie, que cela vienne de l’auteur et son aveuglement pour La Chine et les commentaires diverses se faisant passé pour de gentils et honorables personnes.

                    En vérité ont s’ennuient tous, ont tuent le temps ici, je ne m’en cache pas.

                    Salut


                  • Eric F Eric F 26 avril 14:27

                    @pallas
                    « Dans le Concert des Nations, il n’y a pas « potes » et ni « d’amis », il n’y a que la loi du plus fort et rien d’autre »
                    Pour le coup, je suis d’accord, et à défaut d’être le plus fort, il est possible d’être le plus déterminé. On achète considérablement plus à la Chine qu’elle ne nous achète (et encore, c’est assemblé sur place). Appliquer a minima la réciprocité sur les exigences de taux d’intégration local sur leurs produits serait « de bonne guerre » commerciale.


                  • Salade75 26 avril 16:10

                    @pallas
                    C’est tiré par les cheveux, ...
                    ... Je suis d’accord avec vous sur le fait que je ne viens sur ce site que lorsque je m’ennuie smiley ...
                    ... mais pas sur votre misanthropie.


                  • mmbbb 27 avril 10:57

                    @pallas  un lien utile https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/rd-chine-rattrape-etats-unis-52510/

                    il est vrai, qu en France , le principal debat que nous ayons est le genre transgenre la féminisation des noms. Une grande avancée . Il est aussi vrai que notre élite ne voulait plus d industrie en France . L Allemagne a su garder son industrie et est un pays fort Il est aussi vrai que les politiques ne parlent tres peu de science .

                    On ne peut pas reprocher aux autres pays d avancer notamment la Chine qui a décide de vendre de la plus value .


                  • JC_Lavau JC_Lavau 27 avril 13:49

                    @mmbbb. La chute de l’industrie entraîne celle de l’enseignement scientifique.
                    Celui-ci est remplacé par du baratin « science citoyenne », qui séduit les filles, plus baratineuses.


                  • Paul Leleu 27 avril 19:04

                    @JC_Lavau

                    « La chute de l’industrie entraîne celle de l’enseignement scientifique. Celui-ci est remplacé par du baratin »...

                    entièrement d’accord. La montée en puissance des femmes dans la société et dans les professions n’est d’ailleurs pas un très bon signe statistique... ça veut dire que ce n’est plus vraiment sérieux... (à part quelques exceptions, bien-sûr).

                    Mais on pourrait en dire autant de l’art... la décadence de l’art est consubstantielle de la baisse d’une société... même si c’est pas politiquement correct de le dire... « on remplace par un baratin » et par du bla bla sur « l’art démocratique », genre le rock n’ roll et le jazz... c’est exactement le même processus...


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 14:16

                    Il y a quinze ans déjà que australiens et néozélandais ont arrêtés leurs critiques de la présence militaire française dans les eaux du Pacifique...devinez pourquoi .


                    • Eric F Eric F 26 avril 14:30

                      @Aita Pea Pea
                      Pas besoin de chercher midi à quatorze heures, la principale raison est qu’on en a terminé avec les essais nucléaires qui les irritaient au plus haut point.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 14:55

                      @Eric F

                      Plus compliqué ...Greenpeace n’ a jamais étée blanc -bleue dans l’histoire. La dénonciation unilatérale de cette omg est étrange. Pour le post précédent il y a une compréhension des rapports qui changent avec une Chine qui se fiche des accords internationaux quant aux droits sur les eaux internationales. On me dit que la Chine n’ a jamais étée expontienaliste ...voire le Tibet. La Sibérie sera le prochain conflit ...


                    • Eric F Eric F 26 avril 15:48

                      @Aita Pea Pea
                      « expontienaliste » expansionniste, je suppose ? En fait elle l’est quand elle est en mesure de l’être, et assurément elle s’est réveillée.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 19:47

                      @Eric F Et néozélandais et australiens le savent, d’où le bon accueil qu’ils ont fait au déplacement du commendement des forces Pacifique françaises de Polynésie en Calédonie.


                    • Paul Leleu 26 avril 20:02

                      @Aita Pea Pea

                      encore faudrait-il que la Calédonie ne devienne pas indépendante... il y a encore des possibilités deconvoquer deux référendums... rien n’est acquis.

                      par ailleurs, il faudrait que la Marine française se renforce quelque peu... nous avons des terres sur toute la surface du globe, et notamment dans les vastes océans...

                      il serait peut-être temps de renforcer sérieusement cet aspect de notre Défense... ce qui (à mon humble connaissance) est loin d’être le cas.

                      d’autant que -pour une fois- il y a un intérêt stratégique indiscutable qui justifierait les investissements.

                      Mais il faudrait surmonter le peu de considération traditionnel en France pour la chose maritime... non pas que nous n’ayons pas de bons marins (au contraire !), mais culturellement, la France se perçoit comme une puissance continentale... il y a là un terrain de mutation culturelle qui serait intéressant de travailler.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 20:07

                      @Paul Leleu

                      Totalement en accord. Et pour mon intérêt du Pacifique voir mon pseudo .


                    • Paul Leleu 26 avril 20:16

                      @Aita Pea Pea

                      faudra m’expliquer pour votre pseudo, car j’avoue que je ne connais pas...

                      par ailleurs, je me dis que la France pourrait avoir au 21ème siècle, un avenir « à la russe »... c’est à dire une puissance économique secondaire (autant ne pas se voiler la face), mais un renouveau de l’efficacité militaire et diplomatique, qui permettrait de continuer à exister... avec en plus l’avantage de la francophonie, ce que les Russes n’ont pas.

                      De ce point de vue, la France n’a pas un très grand territoire par rapport à la Russie. Mais nous avons des îles aux quatres coins du monde... C’est un atout à prendre en conscience. Et qui nécessite (et justifie) un investissement rentable dans une Marine beaucoup plus performante.


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 20:42

                      @Paul Leleu Encore en accord. Aita pea pea est une expression tahitienne qui veut dire « pas de problème » . J’ai vécu une vingtaine d’années en Polynésie et y ait une bonne partie de ma famille...d’où mon attachement.


                    • Paul Leleu 26 avril 20:58

                      @Positronique

                      Positronique, je ne sais pas ce que tu sniffes... mais si le vends, tu vas devenir millionaire !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 21:03

                      @Positronique

                      Pour ce qui est d’une refonte de la marine française et des territoires maritimes je suis entièrement en accord avec lui . Pour la Chine baisser son froc et se faire enculer pour vendre un sac Vuitton a Shanghai ça commence à me gaver grave.


                    • Paul Leleu 26 avril 21:11

                      @Positronique

                      tu me fais marrer !!! smiley Je vais en parler à mon dealer ...

                      bon... pour « l’autocritique », il me semble que c’était un procédé stalinien, mon cher Positronique... d’ailleurs je ne sais pas où tu as vu que j’étais spécialement communiste


                    • Paul Leleu 26 avril 21:14

                      @Aita Pea Pea

                      « Aita pea pea est une expression tahitienne »... OK... sympa ! je savais pas... personnellement, je ne connais pas du tout... mais j’y suis attaché un peu comme chaque français


                    • Dom66 Dom66 26 avril 21:42

                      @Positronique

                      "Ce sont des monstres sanguinaires" tu veux parler des USA Non ?

                      Alors regarde ce que j’ai mis en lien avant d’éructer..si t’as du courage ??


                      Merci USA attention film très dur :https://www.youtube.com/watch?v=gHIEcUP1VBI

                      Alors les donneur de leçons devraient fermer leurs grandes gueule USA Criminels

                      On va provoquer une attaque parce que ça nous mettra dans une position de puissance que personne n’imagine ici https://www.youtube.com/watch?v=9Yb07cWOYuQ

                      Puis une autre vidéo avec Hillary Clinton, duréee moins de deux minutes, ou elle admet que les États-Unis ont créé (et financé) Al Qaida
                      https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY

                      Bonne vidéo, mille kg de truc comme ça



                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 21:46

                      @Paul Leleu

                      Polynésie française...toutes les îles sont différentes. Il n’y a pas que Bora Bora . Tapez Fatu Hiva baie des vierges (photos) . Merveille.


                    • Paul Leleu 27 avril 02:59

                      @Michel Maugis

                      mais je ne le prends pas comme une honte ! au contraire ! ... mais je dois dire que je ferais un bien piètre communiste au demeurant...

                      j’ai de la symapthie pour la geste communiste, et notamment soviétique en fait... je n’ai jamais su pouquoi... question d’esthétique, d’humeur, d’instinct ? ... j’apprécie en poète, car je ne comprends rien à l’idéologie, et je n’ai pas vraiment de vision d’avenir de l’homme... je ne me suis jamais vu vivre vieux, et certainement pas si je m’étais mêlé de politique...

                      je ne sais d’ailleurs pas ce que je suis... aristocrate dégénéré ? fils de famille désoeuvré ? fin de race ? provocateur dandy ? inadapté social congénital ? chevalier onirique ? que sais-je ... smiley


                    • Eric F Eric F 27 avril 10:11

                      @Paul Leleu
                      « nous avons des terres sur toute la surface du globe, et notamment dans les vastes océans... »
                      situation ubuesque totalement obsolète, confetti résiduels de l’ancien empire colonial. On nous présentait il y a quelques décennies l’espace maritime comme une richesse potentielle minière et d’agriculture sous-marine, on n’en tire en réalité rien de tangible (par exemple les espoirs pétroliers ne se sont jamais concrétisés).
                      Plutôt que privatiser ADP, concédons l’espace maritime pour combler la dette une bonne fois smiley


                    • ETTORE ETTORE 26 avril 14:45

                      C’etait surement TRUMP qui était à la barre du bateau Français.

                      Macronito lui avait prêté, car TRUMP lui avait dit qu’il voulait juste faire des ronds dans l’eau .

                      La la la la...nuit de chine....nuit câline.....


                      • pallas 26 avril 15:12

                        @ETTORE

                        Bonjour,

                        Non en France c’est la Star Academy et Loft Story qui gouverne le pays.

                        Notre journaliste national, Bourdin, proche des 70 ans, entouré de jeunes, faisant une allusion sexuel quand il le peut, un vrai Mai 68 ard attardé mental.

                        Ces etres me dérangent, ils sont ennuyeux, que des faibles, aucuns ne sachant tenir un sabre à la main.

                        Pas besoin de Trump, les « saltimbanques » gouvernent la nation, de ces choses inutiles imposant leurs présences, la médiocrité à l’état brut.

                        C’est cool !!!.

                        Salut


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 15:19

                        Tiens me rappelle la venue dans le port de Papeete d’un bateau militaire Chinois bardé d’antennes paraboliques...il y a une dizaine d’années.


                        • Paul Leleu 26 avril 20:09

                          @Aita Pea Pea

                          j’appelle clairement dans mon article au renforcement de notre Marine... en orientant sur la défense des terres ultra-marines et des ZEE... dispositif non contradictoire avec le maintien des forces de projection en Afrique de l’Ouest (qui demanderait aussi une Marine efficace).

                          La Marine demeure culturellement quasi absente des imaginaires français... pour tout un tas de raisons historiques et culturelles, la France se perçoit comme une puissance continentale (ce qui était vrai autrefois).

                          Mais avec le 21ème siècle, et la mutation géopolitique en cours, je pense que la France gagnerait beaucoup à muter culturellement sur ce point.

                          Avant d’aller disputer les chinois dans leurs eaux territoriales et aire maritime, il serait judicieux d’être capables de défendre nos propres posséssions et zones d’influences... y compris contre nos propres alliés anglo-saxons ! et évidemment contre les chinois... et il y a déjà largement de quoi faire pour notre Marine et son développement de ce point de vue.


                        • ETTORE ETTORE 26 avril 15:55
                          Aita Pea Pea 26 avril 15:19

                          Tiens me rappelle la venue dans le port de Papeete d’un bateau militaire Chinois bardé d’antennes paraboliques...il y a une dizaine d’années.

                          _________________________________________________________

                          Sûrement des chalutiers Chinois avec une nouvelle technique de pêche aux ultrasons.
                          Nous..... nous venons juste de découvrir la pêche électrique.

                          lol


                          • pallas 26 avril 16:08

                            Bonjour,

                            Petit rappel de cours d’histoire.

                            La premiere guerre mondial était celle des hommes, un vrai génocide, avec la grippe espagnol, ce fut la mort du Male blancs.

                            La seconde guerre mondiale était celle des femmes, beaucoup de femmes allemandes arboraient l’uniforme avec le petit sourire montrant les dents sensuellement (trop mignon), et celles françaises fantasmant sur les soldats nazis.

                            Ce fut la mort de la Femelle blanche.

                            Si c’était faux, je n’existerai pas, simplement (rire).

                            Nous y voila, enfin.

                             smiley

                            Salut


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 20:20

                            @ETTORE

                            Non là de l’officiel...au moins 150 m de long .


                          • pallas 26 avril 17:40

                            Salade75


                            Bonsoir,


                            Tu vois, tu me donne raison, en venant ici car tu t’ennuie, sa occupe, un jeu.


                            Voila la réalité des femelles occidentales, aucunes empathies, ni compassions, pas la moindre once de conscience.


                            Prenant le monde comme la série « Sex and the City », oui mais voila la réalité n’est pas celle la.


                            Ma chere, notre nation rentre dans le chaos, peut importe votre rang social, il n’y aura que la loi du plus fort.


                            Nous y sommes enfin, les Males stupides et les Femelles histrioniques et bipolaires.


                            Une belle bande déchet.


                            C’est cela les descendants des « collabo » et « traitres ».


                             smiley


                            Mes crocs sont grands ouvert, ma langue bave, j’ai faim.


                            Déchet.


                            Salut


                            • pallas 26 avril 21:14

                              @Positronique

                              J’ai enfin attiré ton attention.

                              Pour un être un bon Troll n’écrit pas autant de messages, soit pertinant, sans concessions.

                              Je suis ici depuis plus de 10 ans, je fais un peut n’importe quoi.

                              Amuse toi, fais comme tu le veux.

                               smiley

                              Salut


                            • pallas 26 avril 21:31

                              Positronique

                              Bonsoir,

                              La puissance magnétique terrestre change, la mutation des poles magnétique viens de commencer, les portes de l’enfer s’ouvrent.

                              C’est drôle n’est ce pas, moi seul, sans ma femme, et vous autres mourants.

                              C’est la loi de la nature.

                              A ce monde j’ai dit simplement non, je me trompais, ça n’est pas suffisant.

                              Salut


                              • egos 26 avril 22:19

                                -la France a une carte merveilleuse à jouer avec la Chine.-


                                Il ne faudrait tt de même pas abuser des livres de coloriage.

                                Le monde est passé du bilatéralisme en qqes décennies à une forme de domination unipolaire,

                                de nouveau le cycle se reproduit.

                                Qu’avons ns ainsi que la plupart des nations à en attendre de bénéfique ?


                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 22:26

                                  @egos

                                  Avec les ânes du quai d’Orsay depuis Fabius...pas grand chose .


                                • Paul Leleu 27 avril 01:49

                                  @egos

                                  « Il y va du destin de l’espèce humaine. Car de même qu’une hitlérisation de l’Europe préparerait sans doute l’hitlérisation du globe terrestre, de même une américanisation de l’Europe préparerait sans doute une américanisation du globe terrestre. Le second mal est moindre que le premier, mais il vient immédiatement après. Dans les deux cas, l’humanité entière perdrait son passé. » (Simone WEIL, Ecrits historiques et politiques, 1943).

                                  L’émergeance chinoise pourrait permettre de sauver l’humanité de la nuit américaine. Si les peuples savent jouer leur carte habilement, ils pourraient recouvrer leur liberté et leur âme.

                                  Les chinois ne sont pas des anges, mais ils représentent une force objective. Non seulement nous devons négocier avec eux pour ne pas nous faire piller. Mais en plus nous pouvons négocier avec eux pour nous débarasser de la sangsue américaine.

                                  Enfin, les chinois disposent dans leur culture classique de la plus grande sagesse humaine. Et sa connaissance pourrait contribuer à l’avancement spirituel de l’humanité d’une part, et à une revigoration de nos propres traditions spirituelles d’autre part.


                                • JC_Lavau JC_Lavau 27 avril 21:13

                                  @Paul Leleu. Exemples de proverbes chinois :
                                  Si un jour tu regardes un nuage, songe aux conséquences !
                                  Quand le requin-marteau grimpe aux arbres, il se sert de sa sagesse !



                                  • Méfiez vous des propos de Simone WEIL, ils n’ont pas été toujours du meilleur goût ....
                                    Elle fût un faire valoir qui se transforma en piège à con ou marionnette.
                                    Ceux qui tiraient les ficelles n’étaient pas des bisounours ... 
                                    Aujourd’hui ils sont encore présents et bien présent derrière d’autres marionnettes .


                                  • Paul Leleu 27 avril 12:56

                                    @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                    sur la destrcution de la mémoire humaine par l’américanisation, je trouve cette citation assez juste... après, pour le reste


                                  • zygzornifle zygzornifle 27 avril 13:36

                                    Heureusement que les Chinois nous inondent de produits bas de gamme et pas cher ce qui correspond bien a nos retraites et notre pouvoir d’achat , il n’y aurait que des produits français sur la marché on vivrait a poil et on n’aurait plus de télé , de téléphones il n’y aurait que les politiques et leurs amis les plus riches qui pourraient en avoir ....


                                    • Paul Leleu 27 avril 19:23

                                      @zygzornifle

                                      ça correspond aussi à nos mentalités... nous sommes leurs bwanas... ils nous vendent de la verroterie, et on kiffe notre race !

                                      comme disait sévèrement mais justement Sengor : « pour être colonisé, il faut déjà être colonisable ». C’est ainsi..

                                      Après, c’est assez intéressant de voir le retournement de la structure économique... aujourd’hui c’est nous qui exportons nos matières premières vers la Chine, qui nous les renvoie transformées... c’est la vrai signe de notre sous-développement...

                                      mais quelque part, l’effondrement et la disparition de la classe moyenne occidentale est plutôt un signe d’espoir... car l’arrogance médiocratique va baisser d’un ton... c’est un mal nécessaire pour espérer se relever un jour.


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 27 avril 19:38

                                      @Paul Leleu. Tu me places où, dans ceux que tu es content de voir effacés ?
                                      https://www.agoravox.fr/?auteur95414


                                    • Paul Leleu 28 avril 10:56

                                      @JC_Lavau

                                      au même endroit où tu plaçais ceux que tu étais content de voir effacés...

                                      (si j’ai bien compris ta question)


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 28 avril 11:56

                                      @Paul Leleu. Dans ces conditions, la logique Shadok ne reposait pas sur des bases bien solides.


                                    • Fanny 27 avril 15:30

                                      La France, c’est d’abord une langue, magnifique, très bien placée parmi les 10 qui comptent dans le monde (Anglais, Espagnol, Chinois, Arabe, Français, Allemand, Russe, …). Notre langue se développe en Afrique, c’est notre pilier.

                                      C’est aussi une histoire glorieuse et un pays magnifique aux milliers de monuments : le haut le coeur mondial pour Notre Dame, le tourisme au top. L’histoire, c’est le passé, mais la géographie demeure. Prions que nos glaciers ne fondent pas trop vite.

                                      C’est enfin une culture unique et une façon d’être à la fois admirées et détestées par certains, par les Anglo-saxons et leurs cousins germains en particulier (Glücklich wie Gott in Frankreich). Culture en déclin, un peu triste dans ce pays vieillissant, mais avec de beaux restes quand même, et un nouvel élan n’est pas impossible. On sous-estime beaucoup l’art de vivre à la française, la relation hommes/femmes (malgré tous ces crétins qui veulent singer les Américains), tout ce qui est invisible et qui attire irrésistiblement le monde entier, surtout ceux qui nous jalousent et nous détestent. Au temps de la surveillance généralisée, du flicage mondial, gageons que les Français sauront gérer mieux que les autres l’IA, ce monstre qui menace l’humanité et la liberté.

                                      Tout comme les Chinois, les Français se vivent comme le centre du monde, très précisément localisé par Salvador Dali. Cela devrait nous rapprocher.

                                      Jouer les sous-Trump du côté de Taïwan n’est pas terrible. D’un autre côté, la liberté de circulation dans les détroits doit être défendue mordicus. Les Chinois vont un jour dominer le monde, et il faut apprendre dès maintenant à leur tenir tête, tout en coopérant avec eux en Afrique et ailleurs. Mais le cas de Taïwan, il est vrai, est particulier. Pour les Chinois ce détroit est dans leurs eaux territoriales. Macron aurait pu s’abstenir d’aller les narguer précisément là. Pas malin.

                                      En position de force, et ils le seront de plus en plus,  les Chinois peuvent se montrer arrogants. Lu dans la presse internationale : un journal russe (la Gazette Indépendante) a publié un article sur la croissance déclinante de l’économie chinoise. Un diplomate de l’ambassade de Chine à Moscou lui a envoyé un mail, le tutoyant et l’insultant, le menaçant de l’inscrire sur une liste noire et de lui interdire de se rendre en Chine. Incroyable. Mais cela annonce  ce que peuvent être les relations avec la Chine quand elle se sent en position de force : brutales. Il faut s’y préparer et savoir montrer les dents quand nécessaire. Le journaliste russe n’a pas retiré son article de son site et a élevé une protestation vigoureuse.

                                      Le duopole USA-Chine fait peur, et il y a de quoi. Des étudiant(e)s chinois sont apparus au début des années 2000 dans l’école d’ingénieurs dont je suis issu. Ils apprennent le Français en 3 mois. Au terme des 3 ans d’études, le classement est chaque année le même : en tête, les Chinoises, ensuite les Chinois, suivis par les Français. Impressionnant.

                                      Imaginer notre avenir, c’est comment tirer parti de nos atouts entre ces deux géants. Ils attaquent de partout, avec les GAFA et leur quincaillerie de plus en plus high tech. Entre atlantisme dogmatique, buté, et ouverture vers l’Est, il y a des perspectives à tracer. J’espérais que Macron en parle. Il n’en a rien dit. Le blabla convenu sur l’UE ne répond en rien à ces défis. Tant pis pour lui, et pour nous.

                                       


                                      • Paul Leleu 27 avril 19:18

                                        @Fanny

                                        je partage en partie votre analyse évidemment... même si je vous trouve généreux sur les « beaux restes » de la culture française... c’est plutôt un véritable désastre... la France n’est plus un pays de culture, mais un pays de tourisme... faut pas confondre la personne et le tombeau...

                                        évidement par rapport à un certain nombre de pays sous-dévlopppés ou américains, la France même décadente reste très supérieure culturellement... mais ce n’est pas avec les ratés ou les derniers de la classe qu’il convient de se comparer pour se rassurer...

                                        je suis même assez marqué par le mélange d’ignorance crasse et de haine de soi, des français en matière culturelle... c’est assez impressionnant. Mais je pense que la perfusion de haine américaine a finit par jouer son rôle après quelques décennies... (je pense que c’est la même chose dans les autres pays d’Europe).

                                        Pour un français, être ignorant et inculte est devenu un objet de fierté : il a l’impression d’être « émancipé » et d’être dans le coup... un vrai américain... Si si, je vous jure... avoir réussi une telle subversion narcissique est un bel exploit de déculturation... bravo les ricains !


                                      • Fanny 28 avril 01:07

                                        @Paul Leleu

                                        Littérature, peinture, musique, chansons ..., en effet, le meilleur est derrière nous. On ne retrouvera jamais la fin du XIXème siècle. Il reste à espérer un renouveau.

                                        Mais l’art de vivre à la française est dans les gènes. Cela subsiste et subsistera encore longtemps. Cela s’acquiert en mille ans, ineffaçable. Le Japon (une île il est vrai) est américanisé et occupé, mais n’a rien perdu de sa culture propre.


                                      • Paul Leleu 28 avril 11:14

                                        @Fanny

                                        j’ai du mal à percevoir un « art de vivre » chez la plupart de mes compatriotes...

                                        après, c’est vrai qu’il y a des « menus locaux » chez Mac Donnald... « Mac Polenta » à Perpignan et « Mac Choucroute » à Strasbourg...

                                        Après, je connais pas assez le Japon (en dehors de sa culture classique). Mais à voir sa situation actuelle, je me dis que c’est quand même pas gagné... même si évidemment ils ont une culture beaucoup plus marquée que la nôtre, et qu’ils n’ont pas d’immigrés.

                                        Ce qui fait qu’après le génocide culturel de la génération « baby-boom » (quand ils auront mourru en EHPAD) le Japon peut espérer revivre... Nous, quand nos infâmes baby-boomeurs auront enfin quitté la scène, il ne restera vraiment plus rien.

                                        si renouveau il y a, il ne pourra être qu’en rupture radicale avec l’état d’esprit actuel... c’est dire que c’est pas gagné ... la suffisance anarcho-middle-class du consommateur centre-du-monde, c’est pas demain la veille que le français va l’abandonner... il préfèrera crever avec que de remettre en question son petit égo.

                                        Même si c’est vrai que la baisse tendencielle du niveau de vie de la classe moyenne fiche des gros coups de latte dans la gueule de ces orgueilleux... Mais ils sont pas faciles à corriger... La cellophane agit chez eux comme un analgésique, ils ne perçoivent pas la douleur... faut vraiment cogner fort


                                      • xana 27 avril 19:55

                                        Pour moi, juste une question technique.

                                        A notre époque, tous les navires de guerre de surface peuvent être envoyés par le fond en quelques secondes avec les missiles modernes.

                                        Alors, à quoi servirait de développer notre marine ? N’est-ce pas un peu trop tard pour jouer aux IronClads ?

                                        Si encore nous avions des sous-marins performants (ultra-silencieux, capables de plongée profonde, avec des torpilles ultra-rapides) nous pourrions encore protéger l’un ou l’autre de nos « joyaux d’outre-mer ». Pas tous les joyaux à la fois, car nous n’aurions pas les moyens d’en posséder beaucoup évidemment...

                                        Je crois que votre article, si pragmatique sur le plan politique, reste toutefois largement un rêve sur le plan de la défense de nos « possessions ».

                                        A mon avis, si la France a encore un rôle à jouer, ce n’est certainement pas un rôle militaire...


                                        • microf 27 avril 23:28

                                          @xana

                                          J´ai beaucoup rigolé á lire cet article, á certains moments de la lecture, je voulais arrêter, l´auteur doit vivre il ya des siècles en arrière.
                                          Ce qu´il demande que la France fasse, la France l´a déjá fait en occupant par la violence, une partie du globe et, après des siècles d´occupation de ces espaces, bien mal acquis ne profitant pas, voilá les résultats, un pays en plein déclin économique irréversible.
                                          Dans quelques années, la France sera comme l´Espagne ou le Portugal. Ces deux pays étaient des Empires oú le soleil ne se couchait jamais. Après leur chute, l´un l´Espagne exportait les travailleurs de batiments, l´autre le Portugal, exportait les femmes de ménages.
                                          Aujourd´hui,ni l´Espagne ni le Portugal n´exportent plus rien, les travailleurs de batiments et les femmes de ménages, viennent des pays de l´Est de l´Europe.

                                          Il ya quelques semaines de celá, l´ex Président Jymmy Carter rencontre le Président Trump. Il lui dit ceci, vous savez pourquoi la Chine nous dépasse, c´est parcequ´elle ne fait pas la guerre.                                       La Chine investit dans des projets rentables tels la Route de la Soie. Et nous ? nous investissons dans des guerres, dans les destabilisations d´autres pays, nous ne mènons pas une politique gagnant-gagnant avec d´autres pays comme la Chine, c´est pourquoi la Chine nous dépasse. 

                                          La France a fait comme les Usa, á savoir, occuper les espaces maritimes en développant une marine couteuse. Si la France avait fait comme la Chine, la France ne serait pas aujourd´hui en déclin.

                                          L´auteur de l´article demande que la France refasse les mêmes erreurs, j´espère que la France ne va le faire, d´abord il lui manquera les ressources pour le faire, ensuite, les pays que la France ou les espaces que la France occupe, commence á se réveiller et réclame le départ de la France de ces espaces ou pays. Il serait bien á la France d´en tenir compte, de quitter ces pays ou espaces en négociant avec ces pays pour ne pas être complètement ejectée de ces pays ou espaces á vie.

                                          Le 25 Aout 1958, la France a raté cette chance. Ce jour, le général De Gaule en tournée en Afrique venu pour proposer aux colonies francaises une Association Franco africaine oú la France aura la main mise.
                                          Il se trouva se jour du 25 Aout 1958 á Conakry.
                                          Le Président Sékou Touré dans son Discours un Chef d´oeuvre de la littérature lui dit ceci, qu´il n´était pas d´accord pour cette sorte d´association oú c´est la France qui dicte tout ce qu´il ya á faire.
                                          Le Président Sékou Touré lui proposa ceci, á savoir, de laisser les africains décider librement de leurs avenirs, et la France, compte tenu des relations nouées avec ces pays suite á la colonisation, de l´expérience francaise en matières économiques et autres technologiques, accompagner les africains dans leurs voies librement choisis.
                                          Le général De Gaulle en bon colon qu´il était, fut très irrité par ce refus, il fit sanctionner la Guinée, créea la Francafrique, le Franc CFA qui plombe les économies africaines..., les résultats sont lá aujourd´hui, ces pays africains Très riches en matières premières sont en crise et, les ressortissants se déversent par milliers en France. La France est elle même en pleine déconfiture économique, car elle a mis des moyens militaires énormes pour tenir en laisse ces pays, moyens qui auraient servis á des investissements productifs.

                                          Si la France avait fait comme la Chine qui investit dans tous les pays pour son futur et non investir pour occuper militairement ces pays, la France serait le pays le plus prospère, car ces pays africains et autres espaces occupés par la France, sont les plus riches en matières premières de la planète.

                                          Il n´est pas trop tard pour la France, mais de grâce, que la France ne suive pas les conseils de l´auteur á savoir mettre les moyens militaires dans la création d´une marine militaire. Sinon, même les fromages et les vins que la France exportent bien en ce moment, la France ne pourra plus le faire dans un proche avenir, ces produits, venants de Chine qui est entrain de bien s´y mettre, et avec succès.


                                        • Paul Leleu 28 avril 23:11

                                          @microf @ xana

                                          microf, si je vous ai fait rire, c’est déjà ça ! ... A être bien honnêtes, nous ne faisons que discuter, par passion, de sujets qui nous dépassent .

                                          si déjà la France était capable de défendre ce qu’elle a, ce serait déjà pas mal. Construire une Marine pour défendre ce qu’elle a, vu que c’est beaucoup de mer. Ce serait déjà mieux que d’aller faire les zouaves à Taïwan, avec trois petits bateaux... voilà tout.

                                          sur les « bateaux de surface »... je suppose que si les grandes puissances continuent d’en construire, c’est que ça sert... de toutes façons, je suis pas compétent. C’est pas mon sujet. Le sujet, c’est de pas aller provoquer les chinois chez eux.


                                        • JC_Lavau JC_Lavau 28 avril 23:44

                                          @xana. Les avions de surveillance électronique aussi peuvent être envoyé au tapis ou à la mer.
                                          On n’utilise pas les sous-marins d’attaque nucléaires contre les pêcheurs illégaux. Tout au plus ils peuvent repérer un faux chalutier au comportement étrange, qui en fait transporte de la cocaïne. Un sous-emploi qui vaut mieux que rien.
                                          La Somalie n’a déjà pas de carburant pour ses petites vedettes garde-côtes, qui du coup sont impuissantes devant les grands bâtiments de pêche japonais ou coréens, qui ratiboisent tout et affament les Somaliens.

                                          Les Saloprites utilisent bien des navires de surface pour le blocus du Yémen, et courent peu de risques.
                                          Pour défendre des zones de pêche ou de prospection pétrolière, les navires de surface ne font pas tout, il leur faut une assistance aérienne, mais il font quand même le gros du travail d’intervention et dissuasion.
                                          Evidemment, il y a sous-emploi quand une frégate arraisonne et fouille pendant deux jours un cargo bizarre, qui transporte bien de la cocaïne vers l’Espagne. Cela, l’aviation ne le ferait pas.


                                        • toma 28 avril 10:33

                                          Je pense surtout que la Chine sait la France opportuniste, la France retournera sa veste quand le bon moment sera venu. Si les 3/4 de l’Europe travaille dans le futur étroitement avec la Chine, la France fera pareil.

                                          C’est comme cela tout le long de l’histoire. La France ne se bat pas contre Hilter, elle pactise les temps que les américains avec les Canadiens, anglais, néo-zélandais, anglais, ... débarquent en Normandie et que les Russes mettent les troupes en bouillie par -40 c a l’est, pendant ce temps, de Gaule est a Londres, et son général a Vichy, ville qui doit a ce moment être dans la banlieue berlinoise.

                                          Cela évite de perdre une génération de jeunes hommes comme les Russes, de détruire le.pays comme la Biélorussie, en % c’est la.pire victime de la seconde guerre.

                                          La France sort de la guerre somme toute en forme. (Comparativement).

                                          Là, ce sera pareil. Quand Duisburg, Naples, Londres, le Pirée, Cadix seront devenus des entrepôts chinois, la France fera avec. Entre temps tous les.ports et aéroports seront vendus au privé, mais bon....


                                          • Paul Leleu 28 avril 23:16

                                            @toma

                                            je crois que votre vision est quand même un peu simpliste, même si elle a sa part de vrai...

                                            la vérité, c’est surtout que nous avons été battus par les armées d’hitler... on ne nous a donc pas vraiment laissé le choix...

                                            mais je vous rejoins tout à fait sur les conséquences : depuis ce jour, nous ne maitrisons plus vraiment notre destin. Nous avons été « libérés » par les américains (avec l’homme de Londres), et ce n’était pas gratuit. Le prix fut notre asservissement. Mais l’Histoire ne fait pas de pitié aux perdants. C’est ainsi.

                                            Je pense d’ailleurs que les français (dans leur lente glissade depuis Juin 1940), sont victimes d’une illusion d’optique... la « fable américano-gaulliste », qui nous fait croire que nous sommes encore une puissance tout à fait souveraine... ce qui n’est pas le cas, sur aucun plan. Y compris sous De Gaulle.

                                            Je crois que ça explique beaucoup la dichotomie de langage en France. Entre les mots et le réel.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Paul Leleu


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès