• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le Dalaï lama recevra la citoyenneté d’honneur de Paris de Bertrand (...)

Le Dalaï lama recevra la citoyenneté d’honneur de Paris de Bertrand Delanoë en juin 2009

Bertrand Delanoë a annoncé qu’il recevra le Dalaï lama à la mairie de Paris, après une hésitation à laquelle nous avons fait allusion dès l’annonce de la visite en France du leader tibétain, en relation avec la diplomatie, la politique française, mais aussi avec les pressions de la Chine.

Le porte-parole du maire de Paris a indiqué le 26 mai que Bertrand Delanoë recevra le Dalaï lama lors de sa visite en France prévue du 6 au 8 juin ajoutant qu’il ne pouvait "confirmer quelque date ou créneau horaire que ce soit". Selon la station de radio RTL, le Dalaï lama a confirmé qu’il assistera à une "petite cérémonie, moins ambitieuse que prévue".

Le porte-parole de l’UMP, Frédéric Lefebvre, a précisé : "Le maire de Paris fait ce qu’il veut. Cela engage le maire de Paris, [mais pas la France]". De son côté, le Ministère des Affaires étrangères a ajouté que le Dalaï lama "sera à Paris pour recevoir la distinction de citoyen d’honneur qui lui a été attribuée en 2008. Il s’agit d’une initiative prise par la Ville de Paris en toute indépendance", ajoutant qu’ "aucune demande n’a été faite, aucune rencontre n’est prévue avec un représentant du gouvernement français. Nous considérons que la visite du Dalaï-lama à Paris ne doit pas avoir d’impact sur la qualité de nos relations avec la Chine". Le 7 mai, la Chine s’était déjà exprimée contre la remise du titre demandant à la Ville de Paris de cesser ses "ingérences dans les affaires intérieures chinoises". Le 28 mai, la Chine a réagi à l’annonce de la réception à la mairie de Paris en déclarant que l’invitation du Dalaï lama par le maire de Paris à visiter la capitale pourrait affecter les relations sino-françaises récemment réactivées.

Le Dalaï-lama effectue actuellement une tournée européenne incluant le Danemark, l’Islande, les Pays-Bas et la France. Le 28 mai, le conseil municipal de Varsovie a lui aussi attribué au Dalaï lama le titre de citoyen d’honneur de la capitale polonaise, déclarant : « En tant que conseillers municipaux d’une ville si lourdement éprouvée par l’histoire, nous avons le droit moral et le devoir d’honorer un homme qui cherche pour ses compatriotes et pour son pays la liberté et la souveraineté dont nous jouissons nous-mêmes depuis vingt ans », bien qu’en réalité le Dalaï lama ne demande plus l’indépendance depuis la fin des années 70, mais une autonomie réelle pour la sauvegarde de la culture et de l’identité tibétaine gravement menacées.

Le Dalaï lama donnera une conférence publique ayant pour thème « éthique et société » le dimanche 7 juin de 14 h à 16 h au Palais Omnisport de Paris Bercy (cf. article AgoraVox sur la conférence du Dalaï lama), un évènement rare et réjouissant dont nous souhaitons vivement qu’il bénéficie au plus grand nombre, tant les valeurs de sagesse et d’humanisme prônées par le leader tibétain sont plus importante que jamais dans une actualité dominée par la crise économique, la prééminence du profit sur les droits humains, et les difficultés dans les interactions internationales.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • docdory docdory 29 mai 2009 11:30

    @ L’auteur


    Imaginons la tête que ferait n’importe quel président français si le Maire de Pékin nommait Jean-Guy Talamoni citoyen d’honneur de sa ville !
    C’est exactement la même chose ...
    Ne faisons pas aux Chinois ce que nous ne voudrions pas que les Chinois nous fassent, afin de maintenir de bonnes relations entre deux nations qui n’ont aucun intérêt à s’opposer l’une à l’autre !

    • Olga Olga 29 mai 2009 12:07

      Quel est le rapport avec Talamoni ?

      Jean-Guy Talamoni est un chef religieux mondialement reconnu, à la tête d’un gouvernement et forcé à l’exil sous la menace d’une armée ? 


    • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 29 mai 2009 13:06

      Excellente remarque d’Olga. De plus, si une personne s’engage avec sincérité dans la voie de la non-violence et du dialogue pour demander une réelle autonomie pour sauvegarder l’identité culturelle de son peuple et dans un esprit d’intérêt commun, alors, nul doute que l’action de cette personne sera reconnue et appréciée, et que des distinctions lui seront attribuées par ceux qui souhaitent que cette voie pacifique puisse connaître un aboutissement heureux.


    • docdory docdory 29 mai 2009 14:59

      # Olga 


      Le Tibet est à la Chine ce que la Corse est à la France . Le dalaï lama est un chef religieux , mais cela n’en fait pas pour autant un chef politique . Le dernier chef religieux en exil célèbre a s’être promu chef politique , c’était Khomeiny ! On voit ce que ça a donné ... Personne ne souhaite la même chose pour le peuple Tibétain .
      Personnellement , je connais un Tibétain, avec un nom Tibétain et de langue tibétaine . Quand il retourne en vacances chez lui , il me dit « je rentre chez moi , à Lhassa en Chine ! » . CQFD .

    • Olga Olga 29 mai 2009 15:32

      Khomeiny maintenant... rien que ça... prix Nobel de la paix, lui aussi...

      Moi aussi j’ai un ami Tibétain, qui voudrait bien retourner à Lhassa au Tibet. CQFD smiley 


    • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 29 mai 2009 16:36

      Comparaison n’est pas raison, et sans doute la comparaison avec Gandhi est plus proche du Dalai Lama, qui souhaite demissionner de son pouvoir politique en faveur d’un gouvernement démocratique et laïque, il s’est exprimé de plusieurs reprises clairement à ce sujet.


    • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 31 mai 2009 18:35

      Excellents commentaires d’Olga. Toute personne qui suivrait la voie de la non violence et du dialogue pour la sauvegarde de l’identité culturelle de son peuple recevrait assurement de nombreux soutiens de la part d’autres personnes souhaitant ainsi contribuer à ce que cette juste cause aboutisse, qu’il soit Tibétain ou Corse, là n’est pas la question.


    • LE CHAT LE CHAT 29 mai 2009 14:17

      encore une occasion de boire un coup et de manger des petits fours ! il a que ça à faire à la mairie de Paris ?????? tout ça est plein de bienpensance sirupeuse et n’apporte strictement rien au problème des tibétains !


      • docdory docdory 29 mai 2009 15:03

        @ Le Chat 


        Le bon maire de Paris aime tellement les théocraties qu’il a, selon certaines informations, un projet de 20 millions d’euros de financement d’une mosquée à Paris ( pardon , d’un institut des cultures de l’islam ... ) . Pas étonnant qu’il fasse citoyen d’honneur un chef religieux !

      • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 29 mai 2009 16:40

        La citoyenneté d’honneur a été voté par le Conseil de Paris, le même jour qu’elle fut attribué à Hu Jia, un activiste chinois en prison. Les valeurs des droits de l’homme dont nous bénéficions en valle la peine, merci au Conseil de Paris de les promouvoir ainsi.


      • docdory docdory 29 mai 2009 14:53

        @ L’auteur 


        Ci-joint une excellente analyse critique de la constitution tibétaine , qui n’a d’autre but que d’instituer une théocratie régie par le dalaï lama . Les tibétains n’ont strictement rien à gagner avec une telle constitution :

        • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 29 mai 2009 16:42

          Le Dalaï lama souhaite la séparation de l’église et de l’état dans un Tibet démocratique, n’en déplaise à la propagande que vous véhiculez.


        • Aum de Tokyo 29 mai 2009 17:33

          Belle democratie familiale des tibetains de Dharmsala :

          * Thubten Norbu (Taktse rinpoche) (décédé en 2008), lama et frère aîné du 14e dalaï-lama, était le représentant du dalaï-lama aux USA et directeur de “Radio Free Asia”, une radio subsidiée par les USA.

          * Un autre frère, un peu plus âgé que le dalaï-lama, Gyalo Thondup, est la personne la plus puissante après le dalaï-lama. Il était ‘premier ministre en exil’ (1991-1993) et ‘ministre de la sécurité’ (1993-1996). Depuis 1951, Gyalo Thondup assure pour la communauté tibétaine en exil le lien avec la CIA. Gyalo possède des résidences privées à Delhi, Darjeeling, Colombo et Hongkong (e.a.).

          * une soeur cadette, Jetsun Pema, était ‘ministre de la santé’ de 1990 à 1993. Pendant presque toute la durée de sa vie en exil, elle a dirigé le “Tibetan Children’s Village”, une institution qui accueillait une grande partie des ‘dons’ venant de l’étranger et destinée à la communauté tibétaine en exil. Jetsun Pema était un des membres fondateurs du “Tibetan Youth Congres, TYC”, le groupe puissant des radicaux au sein de la communauté tibétaine en exil.

          * son mari, Tempa Tsering, est actuellement ‘ministre de l’information et des relations internationales’, depuis 2006.

          * le plus jeune des frères du 14e dalaï-lama, lama Ngari Rinpoche, était le deuxième président du TYC. Il a servi pendant cinq ans comme officier dans l’armée tibétaine en Inde (Special Foreign Forces). Après, il est devenu le secrétaire privé du dalaï-lama.

          * sa femme, Rinchen Khando Choegyal, était instructrice pour les femmes soldats des “Special Foreign Forces”. A partir de 1993, elle est devenue la présidente du “Tibetan Women’s Association” et ‘ministre de l’enseignement’ pendant huit ans. Dans cette dernière fonction elle pouvait décider quels étudiants tibétains recevraient une bourse pour aller étudier aux USA.

          * Takla Phuntso Tashi, le mari d’une autre soeur du 14e dalaï-lama, Dolma Tsering (décédée en 1964), a dirigé le ‘bureau des relations internationales’ des Tibétains en exil et a servi comme ‘ministre de la sécurité’, dans les années 70. Leur fille est membre du ‘parlement en exil’.

          * Kesang Yangkyi Takla, la deuxième femme de Takla Phuntso Tashi, a dirigé également le ‘bureau des relations internationales’, et a servi comme représentante du dalaï-lama en Europe du Nord. Elle est actuellement (depuis 2006) ‘ministre de la santé’.

          * un frère cadet du 14e dalaï-lama, Lobsang Samden, était son secrétaire privé, de 1952 à 1956. Après, en exil, il a occupé pendant longtemps le poste de ‘ministre de la santé’. Sa femme était sa secrétaire et l’a relayé pendant un certain temps en tant que ‘ministre de l’enseignement’.


          • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 31 mai 2009 18:46

            Aum de Tokyo, le texte que vous avez reproduit ici est une pure propagande dans l’auteur semble être Jean-Paul Desimpelaere ( http://www.tibetdoc.eu/spip/spip.php?article107 ), dont les thèses sont proches de Pékin. Ce texte est une désinformation.


          • Aum de Tokyo 31 mai 2009 21:32

            ALors, prouvez que c’est faux !


          • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 1er juin 2009 14:30

            Rien à prouver, c’est de la pure désinformation, c’est vous qui devriez prouver ce que vous sembler reprendre sans vérification. L’auteur de votre texte est un belge qui organise des voyage touristique au Tibet, et dont les propos sont systématiquement favorables à Pékin et critique vis à vis du gouvernement tibétain en exil. Votre insitance démontre un manque de crédibilité.


          • Aum de Tokyo 1er juin 2009 15:21

            Desinformation ?

            Sur ces 8 membres de famille du DL ainsi que leurs fonctions dans cette « cellule de déstabilsation de la Chine » financée par le NED, que vous appelez « gouverment en exile » - usurpant allégrement la notion d’un gouverment souverain - et qu’aucun pays du monde ne reconnait , quel point est faux ? 


          • DIVERS 10 juin 2009 13:42

            oui le Dalaï-Lama a des frères et sœurs,

            oui en tant que frères et sœurs (liens fraternel) et en tant que tibétains (ne se résignant pas à l’invasion et à la sinisation du Tibet) ils oeuvrent pour le Tibet, leur famille, leurs amis... .


            Thupten Jigme Norbu est né en 1922 dans le village de Taktser et fut reconnu par le 13ème Dalaï Lama à l’âge de 3 ans comme Tulkou (réincarnation) de l’abbé du monastère local, puis fit ses études au monastère de Kumbum en Amdo (aujourd’hui le Qinghaï) dont il devint l’Abbé à l’âge de 27 ans. Il était donc une personnalité religieuse reconnue avant même la naissance du Dalaï Lama.
            En 1950, alors que le Dalaï Lama était à Lhassa, des officiels chinois ont tenté de persuader Taktser Rinpoche d’aller voir son frère le Dalaï Lama et de le persuader d’accepter la « libération pacifique » du Tibet.
            Taktser Rinpoche accepta, mais échappa à son escorte et informa le Dalaï Lama de ses doutes sur les intentions du pouvoir communiste au Tibet. Il incita fortement son frère à fuir le Tibet vers l’Inde (ce qu’il fit seulement après le soulèvement populaire du 10 mars 1959).
            En 1951, Taktser Rinpoche fut le premier Tibétain à se réfugier aux Etats-Unis et en 1979, il fonda le « Tibetan Culture Center » (Centre de culture tibétaine), renommé ultérieurement « Tibetan Mongolian Buddhist Cultural Center » (Centre culturel bouddhiste tibéto-mongol) à Bloomington dans l’Indiana aux E-U, où il enseigna jusqu’à sa retraite, et le « International Tibet Independence Movement » (association Mouvement International pour l’indépendance du Tibet) en 1995. Il fut également représentant du gouvernement tibétain en exil au Japon et aux Etats-unis.
            Marié à Kunyang Norbu, il avait eu avec elle trois fils : Lhundup Norbu, 46 ans, Kunga Norbu, 45 ans et Jigme, 42 ans.

            Thubten Jigme Norbu est l’auteur de différents ouvrages et textes dont son autobiographie « Tibet is my country » [1], « Tibet, an account of the history, the religion and the people of Tibet » [2], et « Tibet, patrie perdue » [3] (ouvrages actuellement indisponibles (neufs) en français).

            Taktser Rinpoché et le Dalaï Lama avaient des points de vue très différents sur la question de l’avenir du Tibet, le Dalaï Lama prônant depuis 1987 une « Voie médiane [4] », devant aboutir à une autonomie véritable pour le Tibet, alors que Taktser Rinpoche a toujours milité pour une indépendance complète, mais ceci n’a jamais affecté les bonnes relations entre les deux frères.

            Source : Phayul 6 septembre 2008


          • Bleu Montréal 29 mai 2009 17:34

            À l’auteur, pouvez-vous nous prouver que le Dalai Lama n’a aucun lien avec les services secrets américains (la détestable CIA) ?

            Que pensez-vous du soutien du Dalai Lama au feu dictateur Pinochet ( quand le Chili a demandé son extradition de la Grande-Bretagne pour être juger au Chili) ?

            Honte à la mairie de Paris d’en faire un citoyen d’honneur.


            • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 31 mai 2009 18:51

              De telles allégations sans sources ne sont pas sérieuses. Elles visent, c’est bien évident, à jeter le discrédit.


            • Jack Bone 31 mai 2009 19:51
              La CIA sponsor du Dalaï Lama
              [...]

              La bombe atomique indienne : le bouddha souriant

              Dès le début, c’est-à-dire quand il est devenu manifeste que la révolution chinoise allait se solder par un succès en 1949, les USA ont essayé de convaincre le dalaï-lama de gagner l’exil. Ils mirent de l’argent, toute une logistique et leur propagande à sa disposition. Mais le dalaï-lama et son gouvernement voulaient que les États-Unis envoient une armée sur place comme ils l’avaient fait en Corée et ils trouvèrent donc la proposition américaine trop faible. (Modern War Studies, Kansas University, USA, 2002). En 1959, les Etats-Unis parvenaient quand même à convaincre le dalaï-lama de quitter le Tibet, mais il fallait encore convaincre l’Inde de lui accorder l’asile. Eisenhower proposait un « marché » à Nehru : l’Inde acceptait le dalaï-lama sur son territoire et les Etats-Unis octroyaient à 400 ingénieurs indiens une bourse d’études afin qu’ils s’initient à la «  technologie nucléaire » aux États-Unis. Le marché fut accepté2. En 1974, la première bombe A indienne fut affublée du surnom cynique de… «  bouddha souriant »3.


            • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 1er juin 2009 14:36

              Votre texte est encore de Jean-Paul Desimpelaere, ce texte ni plus ni moins qu’une thèse révisionniste.


            • Aum de Tokyo 29 mai 2009 17:51

              Le gourou de la secte AUM, Shoko Asahara, gazeur au sarin du metro de Tokyo, rencontra cinq fois le Dalaï Lama dont il se disait le disciple. Même après l’attaque au gaz sarin, le Dalaï Lama aurait, selon le magazine Stern (Stern 36/95, p. 126), réaffirmé son amitié pour le responsable de Aum Shinrikyo, appelant ce dernier « un ami, peut-être pas parfait, mais un ami ». De nombreux courriers attestaient de relations très amicales et respecteuses entre Asahara et les nombreuses autorités tibétaines, incluant Khamtrul Rinpoche et Kalu Rinpoche.

              Voir : http://www.sectes-infos.net/Aum.htm


              • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 31 mai 2009 19:28

                La propagande chinoise a repris et développé cette thèse que vous défendez, ( http://www.tibet.ca/en/newsroom/wtn/203 ). Le Dalaï lama s’est exprimé après l’attaque au gaz sarin affimant que Shoko Asahara n’était pas son dsiciple, et il se démarquait de tout culte de la personnalité, conseillant de s’en remettre aux enseignements et plutôt qu’à une personne. Il est clair que dans le cas du Bouddhisme, il fait ici référence aux enseignements du Bouddha, qui a mis en garde contre le culte de la personnalité, demandant à ses disciples d’évaluer par eux même l’intérêt de son enseignement, et de ne pas le suivre aveuglement. ( http://www.tibet.ca/en/newsroom/wtn/archive/old?y=1995&m=4&p=7_3 )


              • Aum de Tokyo 31 mai 2009 21:57

                @ l’auteur

                Arrêtez les desinformations. Des preuves !

                Donnez des preuves montrant que les deux sites ci-dessous font de la propagan de chinoise.

                http://www.sectes-infos.net/Aum.htm et http://www.info-sectes.org/religion/dalailama.htm


              • Aum de Tokyo 29 mai 2009 17:59

                Jean-Jacques Rousseau, extrait « Du contrat social » :

                "Il y a une troisième sorte de religion plus bizarre, qui donnant aux hommes deux législations, deux chefs, deux patries, les soumet à des devoirs contradictoires et les empêche de pouvoir être à la fois dévots et citoyens. Telle est la religion des lamas, telle est celle des Japonais, tel est le christianisme romain. On peut appeler celle-ci la religion du Prêtre. Il en résulte une sorte de droit mixte et insociable qui n’a point de nom.

                A considérer politiquement ces trois sortes de religions, elles ont toutes leurs défauts. La troisième est si évidemment mauvaise que c’est perdre le temps de s’amuser à le démontrer. Tout ce qui rompt l’unité sociale ne vaut rien. Toutes les institutions qui mettent l’homme en contradiction avec lui-même ne valent rien.« 

                Quelle honte à cette mairie qui se dit de »gauche« et soutient ce grand prêtre, réincarnation moderne de l’obscurantisme. Il n’est pas étonnant de voir ce parti »progressiste" (PS) dégringole d’élection en élection.


                • Aum de Tokyo 29 mai 2009 18:14

                  La secte AUM et le DL a la même doctrine suprême, le Kalachakra.

                  Pour les critiques de cette doctrine, voir : Critique du Kalachakra-Tantra – Victor & Victoria Trimondi

                  Les bobos de la mairie de Paris, bonne lecture.


                  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 31 mai 2009 19:33

                    Victor et Victoria Trimondi est un alias de Marianna et Herbert Roettgen. Inutile de perdre son temps à lire les délires des Trimondi :
                    http://www.buddhaline.net/forum.php3?id_forum=2244


                  • Aum de Tokyo 31 mai 2009 21:51

                    @ l’auteur :

                    Des travaux de recherche de plusieurs années en citant plus de 300 références, y compris ceux de Dharmsala, sont des délires et inutiles de lire.

                    Voici une preuve éclatante de l’obscurantisme de cette religion de prêtre.


                  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 1er juin 2009 14:27

                    Qu’il y ait un réel travail de citations ne change rien à l’orientation des Trimondi, deux membres de l’alliance évangélique allemande, dont on sait qu’ils ont une tendance a faire coller les citations à une thèse qu’ils veulent défendre. En d’autre terme, leur travail n’est pas utilisable en l’état, car sujet à caution, que vous l’utilisiez et le défendiez en dit long sur votre sérieux.


                  • Aum de Tokyo 1er juin 2009 15:32

                    « réel travail de citations »

                    Dénigrement gratuit, procédé habituel de désinformatrions. C’est un travail de recherche et de compréhension.

                    "... à l’orientation des Trimondi, deux membres de l’alliance évangélique allemande, dont on sait qu’ils ont une tendance a faire coller les citations à une thèse qu’ils veulent défendre. En d’autre terme, leur travail n’est pas utilisable en l’état, car sujet à caution, que vous l’utilisiez et le défendiez en dit long sur votre sérieux."

                    Affirmation abusive et sans argumentation. Ad hominem. C’est de la pratique obscurantiste.


                  • docdory docdory 29 mai 2009 21:40

                    @Aum De Tokyo


                    Voilà en effet qui donne à réfléchir ! Décidément , il y a concurrence des obscurantismes !

                    • HolyDeadCow Yog_Sototh 30 mai 2009 02:54

                      @ Aum De Tokyo

                      Tu devrais jeter un œil la dessus...

                      http://www.ccmm.asso.fr/article.php3?id_article=723

                      J’adore internet, tout y est vrai, comme son contraire...


                      • HolyDeadCow Yog_Sototh 30 mai 2009 13:49

                        @ Aum De Tokyo

                        Je préfère préciser, c’est au sujet de sectes-infos.net...


                        • Aum de Tokyo 31 mai 2009 21:22

                          @ l’auteur

                          Bien sur, Rousseau aussi faisait de la propagande chinoise.


                          • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 1er juin 2009 14:38

                            Jean Jacques Rousseau n’est jamais allé au Tibet.


                          • Aum de Tokyo 1er juin 2009 15:42

                            Combien de membres de votre « cellule de la déstabilisation de la Chine », de la mairie de Paris, ont mis leurs pieds au Tibet ? 


                          • Cathy59 1er juin 2009 20:01

                            Bonjour
                            Je ne comprends pas bien pourquoi le fait de soutenir un peuple dans sa volonté de disposer de lui même serait un acte anti chinois ? La Chine ne souhaite pas que l’on décide à sa place, je comprends, mais pourquoi les tibétains devraient l’accepter ? Je ne suis pas d’accords avec votre compréhension du message du Dalaï Lama, mais même si il était un horrible menteur etc pourquoi ne pas laisser les tibétains à leur sors ? Quant aux TCV je connais un peu puisque je parraine des enfants tibétains en Inde et, sauf si ils sont eux aussi d’horribles menteurs, j’ai des échanges très humains avec des enfants qui ont soifs d’apprendre. Partout dans le monde les Hommes se déchirent car ils veulent avoir raison, ne serait il pas plus intelligent d’accepter la diversité culturelle ? Moi ça me plait, d’ailleurs j’aimerai beaucoup mieux connaitre la (les) culture chinoise et non pas uniquement sa visoin politique.


                          • Aum de Tokyo 1er juin 2009 23:43

                            Bonjour Cathy :

                            « Partout dans le monde les Hommes se déchirent car ils veulent avoir raison, ne serait il pas plus intelligent d’accepter la diversité culturelle ? » Parfaitement d’accord. C’est d’ailleur pour ca que les écoles publiques dans des régions autonomes en Chine, enseignent non seulement le chinois mais aussi les langues des éthnies concernées (essentiellement Manchou, Ouigour, Mangol, Tibétain).


                            Le peuple tibétain dont vous parlez, s’agit-il des tibétains chinois en Chine ou des anciens seigneurs tibétains exilés planifié par le CIA ? Quand vous parlez de la culture tibétaine, c’est à cette culture lamaiste, à cette religion de prêtre qui maintenait 90% de la population dans l’analphabetisme que vous pensez ?

                            Tout pays souverain a le droit de défendre l’integrité de ses territoires. C’est aussi dans les chartes de l’ONU. D’ailleurs posez vous la question : pourquoi les irlandais, les indiens d’amerique, les palestiniens, les corses, etc., n’ont pas eu le droit à l’auto-détermination ?

                            Le problème tibétain est complexe. Or les mensonges et la présentation manichéenne des diverses associations « pro-cause-tibétaine » et de la "cellule tibétaine de déstabilisation de la Chine" pilotée par le NED, inondent les médias occidentaux depuis 50 ans, compliquent d’avantage la situation. Les machins « Free-Tibet », ne sont-il pas en pleine contradiction avec la position actuelle du DL, la position officielle de la France, de l’UE, etc. ? Si vous lisez avec l’esprit critique « la constitution » de la "cellule tibétaine de la déstabilisation de Chine", vous constaterez vous même que ce n’est pas l’autonomie, mais bien l’indépendance à une théocratie que cette « cellule » veut.

                            Ce que je dénnonce clairement, ce sont les faces cachées ou volontairement oubliées de la réalité de cette religion de prêtre. La doctrine du Kalachakra a conduit la secte AUM à gazer le metro de Tokyo. Le danger lié à cette doctrine sectaire ne mérite-il pas plus de reflexions sereines ?

                            Si vous souhaitez connaitre la civilisation chinoise, ce n’est pas bien difficile. Il y a beaucoup de littérature sur la Chine. Vous pouvez aussi y allez et faire un constat vous-même. La Chine est ouverte depuis 30 ans et fait des échanges dans tous les domaines avec le monde extérieur.



                            • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 2 juin 2009 12:36

                              Les propos de Aum sont à l’évidence un propagande très orientée. Non seulement, il se décridibilise par ses mensonges éhontés, mais il jette la suspicion sur l’ensemble du gouvernement chinois et ses représentants.


                            • Aum de Tokyo 2 juin 2009 18:48

                              Adorateur du grand prêtre DL et désinformateur professionnel, vous montrez une fois de plus votre obscurantisme : Des qu’on questionne sur le grand prêtre et sa doctrine, c’est tout de suite classé par vous comme du « mensonge éhonté ». 


                            • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 2 juin 2009 18:57

                              Aum, vous êtes un désinformateur, qui vous cachez derriere un pseudonyme. Vos critiques orientées n’égarent que vous même, et le parti politique chinois que vous prétendez défendre.


                            • Cathy59 2 juin 2009 20:19

                              Bonjour,
                              Concernant les indiens d’Amérique, je suis bien d’accords et la Chine n’y est pour rien, NOUS les avons forcés à renoncer, souvent avec violence, à leur identité et je trouve que c’est un énorme gâchis ! Justement, je fais personnellement un parallèle avec les tibétains et je détesterai ne pouvoir rencontrer que des figurants déguisés en tibétains qui sont là pour amuser les touristes ! Je crois savoir que la Chine est plutôt fane de la médecine tibétaine et ne se plaint pas des revenus qu’elle génère ?! C’est aussi cela la culture tibétaine. Effectivement, il y a tibétains qui se lassent du discours bienveillant du Dalai Lama, je ne pense pas que pour autant cela dois remettre en question la sincérité du Dalaï Lama Etant donné le dialogue de sourds, c’est logique de ne plus croire en cette solution. De même, je ne condamne pas le peuple chinois parce que je ne partage pas la vision du parti. Visiter la Chine ? avec grand plaisir, mais vous savez aussi bien que moi que je n’y verrai que ce que le parti veut bien montrer. J’ai des origines de l’Est (communiste) et je sais à quel point il est possible de formater l’esprit des gens ! La censure, pourquoi ? Ou le parti pense que le peuple est trop bête pour ne pas être influencé par nos prétendus mensonges, je trouve cela insultant, ou et j’opte pour cette solution, le parti c’est très bien qu’en ayant accés à d’autres visions son système s’effondrerait de lui même ! Maintenant, chapeau bas aux chinois qui osent réfléchir par eux même, je ne suis pas sûre que j’aurai leur courage si je vivais en Chine !
                              Nos pays ne sont pas, à mon sens, des modèles de bienveillance mais je m’accorde la LIBERTE de ne pas encourager des valeurs qui ne sont pas miennes, c’est facile lorsque l’on vit en France et c’est donc pour moi d’autant plus évident. J’ai du mal à croire que l’on traverse les montagnes pour se faire plaisirs....
                              Pour finir, je me permets d’avoir une pensée pour les étudiants qui n’ont pas été massacrés ou arrêtés il y a 20 ans !


                            • Aum de Tokyo 3 juin 2009 02:20

                                Bonjour Cathy :

                                "Avant d’être communiste, elle est d’abord la Chine". C’est ce que disait De Gaule en 1963, juste avant l’établissement de la relation diplomatique avec la Chine.

                                Quand vous faites la comparaison entre la Chine et le bloc de l’est, c’est tout sauf pertinent. Jusqu’à présent, qui dans le "monde libre", quel sinologue, a prédit de manière non erronée l’évolution de la Chine depuis un siècle  ? La querelle entre Françcois Jullien et J.F. Billeter, deux imminents sinologues francophones, illustre parfaitement l’incompréhension des occidentaux sur la Chine.

                                Ainsi, avant d’émettre une opinion sur un problème en Chine, cherchez d’abord à le comprendre en se référant aux diverses sources d’infos et d’analyses. Sinon, c’est l’effet inverse que vous observez : le tapage médiatique avec schizophrénie de 2008, qu’est ce qu’il a apporté aux tibétains de Chine, aux tibétains exilés, à l’avancée de la liberté et de la démocratie en Chine ? En revanche, la majorité des chinois est maintenant ressoudé derrière ce parti avec un nationalisme revivifié. C’est cela que vous voulez ?

                                Concernant l’évènement de 89 sur la place Tian An Men, aucun être humain normalement constitué ne peuvent pas ne pas s’indigner quand l’armée est utilisée contre son peuple. Mais, est ce que la situation est aussi simple ? Vous ne trouvez pas bizarre qu’il n’y ait qu’un son de cloche ? Avez vous posé les questions suivantes :

                                1) Que deviendraient la Chine et les chinois d’en bas si en 89 le gouvernement chinois avait cédé le pouvoir ?

                                2) Qui serait alors capable de gouverner la Chine et de mener la Chine à la 3e puissance économique mondial et de sortir 300 millions de Chinois de la pauvreté ?

                                3) Après l’instauration de la loi martiale et l’intervention de l’ancien premier ministre Zhao Ziyang sur place, pourquoi les étudiants ne se sont pas dispersés dans le calme pour éviter ce « bain de sang » ?


                                4) Si la Chine tombait en démantèlement comme l’Ex-URSS, qui serait alors les bénéficiaires ? Les Chinois d’en bas ou les multi-nationaux avides du marché libre et du profit infini ?


                                Chaque pays, chaque gouvernement, durant l’exercice de la gouvernance, commet des erreurs. Est ce que les chinois commémorent les erreurs des autres, par exemple, le massacre de 200 algériens à Paris en 1961 ?

                                Par ailleurs, le fameux Berger, détenteur des trésors nationaux chinois pillés au nom de "civiliser les barbares", fait chantage avec les droits de l’homme pour leurs retours en Chine. Il finance l’association Solidarité Chine. Vous pensez vraiment que ce sont ces gros bourgeois utilisant cette « logique de bandit » comme diraient les chinois, qui feront avancer les droits de l’homme en Chine ?

                                Concernant les retombés de la médecine tibétaine, quelle source non affiliée à la "cellule tibétaine de déstabilisation de la Chine", l’a confirmé ? Vous dites qu’il y a des retombés économiques liés à cette médecine effervescente, composante de la culture tibétaine, mais alors c’est un démenti éclatant du mensonge de « génocide culturel ». D’ailleurs, l’usage abusif du mot génocide, montre un certain mépris à l’égard des victimes des vrais génocides.


                              Puisqu’on parle de la médecine tibétaine, connaissez vous les cinq nectars qui prolongent la durée de la vie (LE KALACHAKRA TANTRA, STROPHE 125) ?



                              @ l’auteur ou la caisse parisienne de résonance de la "cellule de la déstabilisation de la Chine" :

                              En démocratie et non en « démocratie familiale avec gourou », on débat avec arguments basés sur les faits, il ne suffit pas d’attribuer les étiquettes et de crier mensonges. D’ailleurs, jouer uniquement sur les bons sentiments, c’est une forme d’obscurantisme.


                              Sakyamouni mais aussi Descartes nous disent que le doute prime. Visiblement, ce n’est pas la cas des adorateurs du grand prêtre DL : les « saints » blablas de « Sa Sainteté » sont Vérité.


                              Question : est ce aussi un mensonge d’affirmer que le grand prêtre DL, réincarnation prétendue du bodhisattva Avalokitesvara, est carnivore ?





                            • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 3 juin 2009 12:25

                              Félicitations à Cathy pour ses réflexions et sa pertinence. La réponse de Aum est plus qu’affligeante, entre révisionnisme, manipulation de l’information, et volonté d’imposer « sa » version des faits.


                              • Cathy59 3 juin 2009 19:48

                                Bonjour Aum
                                Je ne représente que moi et ne suis représentée par personne,ni en politique, ni en religion. Même si je n’ai pas forcément tous les éléments pour comprendre toutes les positions de la Chine, lorsque je comprends un point de vue cela n’implique pas forcément que je le partage mais cela vaut également pour les points de vue en France ou ailleurs. Si je partage des valeurs avec le Dalaï Lama ce n’est pas parce qu’il est le Dalaï Lama. J’écoute et je lis ce qu’il dit, je n’ai jamais eu connaissance d’une moindre parole pouvant décrédibiliser ses propos. C’est un gourou si cela vous fait plaisir, mais les gourous bienveillants ne me dérangent pas ! Me faire référence à De Gaule ou d’autres oui mais ils ont dit ce qu’il voulaient. Je ne suis pas contre la Chine mais, par exemple, en quoi cela est-il un crime de posséder la photo du Dalaï Lama ? Je ne suis catholique, je trouve les propos du pape étranges, c’est une personnalité influente, pour autant je trouverai anormal d’interdire les gens d’avoir sa photo si cela leur fait du bien !
                                « La Chine d’en bas », je ne pensais pas que cette expression était exportable (« France d’en bas ») je la trouve d’un mépris absolue et dépourvue de sens. Essayer d’opposer les « riches » aux « pauvres » c’est d’une banalité tellement facile. Là cela m’amuse, il parait que je fais partie de la France d’en bas, c’est faux j’habite à l’étage (lol). De plus je ne suis pas contre les riches, cela me plairait bien d’avoir plein sous...Pour en revenir à la Chine d’en bas, je déplore que nos pays exploitent la main d’œuvre étrangère et je souhaite que les ouvriers qui triment pour notre petit confort puissent vivre dignement ! Désolée,je trouve peu d’adhésion dans mon entourage, « c’est la crise » et la Chine c’est loin !
                                En ce qui concerne la médecine tibétaine, des documentaires sur la médecine asiatique ne sont pas partisanes, désolée encore une fois mais c’est de la botanique, beaucoup de plantes ne peuvent exister que dans les hauts plateaux tibétains pour une question de climat et donc très logiquement ceux sont eux qui ont découvert leurs vertus ! Maintenant si vous considérez que la nature aussi est l’œuvre de « cellules tibétaines de déstabilisation de la Chine ». Dernière remarque qui vaut également à @ l’auteur, je trouve que pour des gens qui m’aiment pas les « gourous » que de citations !! Pour ma part, je m’efforce de me faire ma propre opinion des choses, certes je n’ai rien inventé, mais je n’essaie pas de valider mes pensées en impliquant d’autres personnes.
                                Je sais très bien que le passé de la Chine est difficile, vous en avez bavé, pour autant, il ne faut sombrer dans la paranoïa ! Vous gâchez votre intelligence ! Nous avons fait et nous continuons à faire des erreurs mais de grâce arrêter la copie ! Pour en revenir à mes regrettés amérindiens, je ne considère pas qu’ils sont une ethnie Européenne si vous voyez le parallèle !?


                                • Aum de Tokyo 4 juin 2009 01:56

                                  Bonsoir Cathy :

                                  Heureusement, nous ne sommes pas forcé de partager tous les points de vue, mais il faut qu’il y ait des points de vues différents : c’est la condition première pour la bonne santé de la démocratie.

                                  Être chinois ou français, ça n’a aucune importance pour moi. Je suis avant tout, un être humain. Comme vous, si je ne me suis pas trompé, j’essaie de « tuer mon égo ». Ce qui est important à mes yeux, ce sont les opinions exprimées et non la couleur de la personne. Un des procédés obscurantistes que l’auteur de ce billet utilise abusivement consiste à coller des étiquettes à la personne ou le diffamer afin de discréditer l’opinion exprimée.

                                  Vous n’avez pas remarqué que l’auteur de ce billet ne répond jamais aux questions concrètes des autres ? Par exemple, est-ce mensonge de dire que le Dalai Lama est carnivore  ? Par contre, dès qu’on exprime une opinion divergente de la pensée unique du clergé lamaïste, automatiquement la personne est attribuée des qualités de, je cite, « désinformateur », « révisionnisme, manipulation de l’information, et volonté d’imposer « sa » version des faits. », « propagande chinoise », et ce sans aucun argument ! Bon sang, ce que nous faisons contre l’église catholique est interdit quand il s’agit du clergé des lamas ? Avons nous oublié le chemin que nous avons parcouru depuis le moyen age ?

                                  Je ne gâche nullement mon « intelligence ». L’intelligence est, à mon avis, « essayer de comprendre tout ce qui est intelligible de ce monde » avant de crier au loup et de joindre « l’armée des moines soldats » (expression d’emprunt au Kalachakra). Les paroles de Dalaï Lama sur le bouddhisme, oui à condition qu’il nous explique aussi le but ultime de la doctrine de Kalachakra ; mais le combat politique qu’il mène avec l’appuie de CIA ou de NED, non !

                                  Le PCC n’est pas ma tasse de thé. Les critiques sur la Chine et sur le gouvernement chinois souvent infondés, débordent. Je ne vois aucune d’utilité de contribue plus afin de nourrir la haine entre les peuples. Par contre, si l’auteur de ce billet chantait des louanges sans nuances sur le PCC, j’aurais alors pris une position radicalement différente. Il me parait aussi ridicule l’interdit de la photo de Dalai Lama par le PCC. Mais je cherche à comprendre le pourquoi - sans prendre l’explication de Dharamsala comme l’argent comptant. Force est de constater, la justification se trouve dans Rousseau car « Il y a une troisième sorte de religion plus bizarre, qui donnant aux hommes deux législations, deux chefs, deux patries, les soumet à des devoirs contradictoires et les empêche de pouvoir être à la fois dévots et citoyens. Telle est la religion des lamas, telle est celle des Japonais, tel est le christianisme romain. On peut appeler celle-ci la religion du Prêtre. Il en résulte une sorte de droit mixte et insociable qui n’a point de nom. », et le DL à lui seul incarne les deux chefs.

                                  Vous dites « J’écoute et je lis ce qu’il dit, je n’ai jamais eu connaissance d’une moindre parole pouvant décrédibiliser ses propos.  ». Le Dalai Lama ne dit pas qu’il veut l’indépendance, il dit qu’il veut régler le problème tibétain dans le cadre de la constitution chinoise, n’est ce pas ? Alors, lisez avec l’esprit critique la « constitution » de Dharamsala, vous y verrez la contradiction.

                                  Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire sur la médecine tibétaine. Par contre je vous livre la recette du 5 nectars qui prolonge la durée de la vie : l’excrément, l’urine, le sang menstruel, le sperme et la chair humaine (Kalachakra strophe 125, éditions DESCLEE de BROUWER). Bien sûr, les gourous vous diront qu’il faut prendre cela dans une dimension spirituelle. Mais quand les 90% de tibétains de l’ancien régime ne savaient ni lire ni écrire, comment pouvaient-il se comporter uniquement en homme nouménal et ne pas prendre cette recette au premier degré ?

                                  Je nomme « la cellule tibétaine de déstabilisation de la Chine » par l’opposition au « gouvernement en exile » afin de ne pas omettre la dimension séparatiste.

                                  J’appelle « le grand prêtre » ou « le grand gourou » par l’opposition à l’expression « Sa Sainteté » pour alerter le danger lié à la doctrine Kalachakra. N’oubliez pas que la secte Aum, la même doctrine a conduit au gazage du métro Tokyo dans le but ultime de la réalisation de « bouddhocratie sur terre ».

                                  La France a officiellement réaffirmé que le Tibet fait partie intégrante de la Chine et que la France récuse tout soutien à l’indépendance du Tibet sous quelque forme que ce soit. Une bonne relation franco-chinoise est nécessaire pour préparer le présent et le future. Et cette « cause » est, de toute évidence, nuisible à la relation franco-chinoise. A moins que, comme les suppoters de foot de l’équipe de France, vous avez aussi une position de « on a gagné » quand il s’agit d’une victoire et « ils ont perdu » si c’est la défaite ?


                                • Cathy59 4 juin 2009 20:48

                                  Bonsoir Aum
                                  Je suis bien loin de juger les gens tout court, je ne suis moi même pas parfaite, mais
                                  encore moins sur leur couleur de peau. Je n’aime pas le foot et même dans les autres sports cela m’importe peu de savoir qui a gagné, je suis contente pour le gagnant quel qu’il soit c’est beaucoup de sacrifices pour arriver à un haut niveau. Je ne m’inscris pas en compétition avec les autres, la victoire « d’un parti » implique la défaite d’un autre et je ne me réjouie pas du malheur des autres. Par contre je trouve passionnant la diversité du genre humain c’est aussi pour cela que je ne peux cautionner les volontés d’absorption des cultures où que ce soit dans le monde.
                                  Je trouve ça fou, déjà pour en revenir aux apparences que les noirs s’éclaircissent la peau, les blancs veulent bronzés, les asiatiques se dérident les yeux. On n’a beau prétendre qu’il ne faut pas juger les apparences, tout est apparence. Ce que je n’aime pas dans la façon de faire avec la Chine, c’est qu’il est actuellement impossible de connaitre les valeurs de nos pays. On prétends une chose et on agit autrement. Dans l’absolue on peut très bien décider que les droits de l’Homme ne sont qu’une utopie, dans ce cas là, la France doit arrêter de se gargariser avec ça. Par contre si effectivement ils représentent les valeurs de la France ils ne peuvent souffrir d’exceptions(en France non plus d’ailleur). L’amitié Franco-Chinoise je veux bien, mais apparemment j’ai une autre vision de l’amitié. Pour moi c’est un chantage de conseiller la France de ne pas recevoir le Dalaï Lama. Et si la France plie à ce chantage, il ne faut pas se tromper, c’est uniquement pour des raisons économiques. Chantage d’un côté, intérêts de l’autre, vous appelez cela de l’amitié ? Chaque pays ne pense qu’à lui seul ! C’est étrange de venir en aide qu’aux pays (enfin gouvernements) qui ont un deal ? (pétrole, uranium...) non ? Franchement, si le Tibet n’était pas le robinet de l’Asie et ne regorgeait pas de minerais est-ce l’on aurait cette discusion aujourd’hui. Je ne crois pas ! De même, en 2008 au départ c’était une cérémonie pacifiste de moines tibétains, elle a mal tournée, donc le monde n’a pas pu faire comme si rien était comme on est des « gentils »(lol). Sans cela, on se serait bien gardé dans faire tout un foin. Cela fait 50 ans que les tibétains souhaitent être entendu, pas de bol pour eux, ils ne peuvent rien nous fournir rien nous acheter, pas intéressants ! En plus à cause d’eux on se fâche avec la Chine quelle poisse ! C’est comme cela que je vois les relations internationales d’aujourd’hui, ce n’est pas ma vision du monde !Voilà tout.


                                • Aum de Tokyo 5 juin 2009 19:15

                                  Bonsoir Cathy


                                  L’histoire de l’équipe de foot n’est pas pour la victoire ou la défaite, c’est sur l’attitude des supporters : l’individualisme sans se responsabiliser. Nous devons partager les responsabilités collectives dans le pire comme dans le meilleur.

                                  Quand vous dites que : Ce que je n’aime pas dans la façon de faire avec la Chine, c’est qu’il est actuellement impossible de connaitre les valeurs de nos pays.

                                  C’est totalement faux. Les valeurs européennes en Chine, il faut les interpréter et les évaluer dans le repère de la culture chinoise. C’est ce que Cl. Levy-Strauss a fait pour comprendre les autres cultures. Avec nos critères d’évaluation, évidemment, rien ne va plus en Chine.

                                  Par ailleurs, si les chinois veulent aussi imposer à nous leurs valeurs asiatiques, seriez vous d’accord ? Bien sur, nos valeurs sont universelles mais pas celles des chinois ! Alors je vous cite quelques paroles d’un prix Noble d’économie, Amartya Sen , «  Tenter de « vendre » les droits de l’homme comme une contribution de l’Occident au reste du monde est non seulement historiquement superficiel et culturellement chauvin, c’est également contre-productif. Cela produit une aliénation artificielle, qui n’est pas justifiée par les faits et n’incite pas à une meilleure compréhension entre les uns et les autres. Les idées fondamentales qui sous-tendent les droits de l’homme sont apparues sous une forme ou sous une autre dans différentes cultures. Elles constituent des matériaux solides et positifs pour étayer l’histoire et la tradition de toute grande civilisation. »

                                  Quand vous parlez de chantage du gouvernement chinois, les chinois vous diront exactement le contraire. Pourquoi deux positions radicalement opposées ? N’y a-t-il pas une interprétation plus nuancée ? Que disent les points de vue non-protagonistes, c’est a dire hors la Chine et l’Occident ?

                                  Quand vous dites que les émeutes à caractère racial du mars dernier sont au départ des manifestations pacifiste, vous êtes dans le mensonge de Dharamsala : tous les journalistes et touristes étrangers présents à ce moment au Tibet, il y en avait peu mais il en existait, disent le contraire.

                                  Encore une fois, quand vous parlez des tibétains, c’est de tibétains en Chine (les anciens serfs) ou de ceux de Dharamsala (les anciens seigneurs) s’agit – il ?

                                  Oui les relations internationales sont basées actuellement sur les rapports de force et d’intérêts. N’y a-t-il pas d’autres modes possibles ?

                                  Alors, je vous invite de revoir le problème complexe tibétain dans les cadres de : la géostratégie (économique et militaire, guerre froide, etc.) ; l’histoire ; l’évolution du couple modernité / tradition aussi bien dans la culture Tibétaine que Chinoise.

                                  Je vous invite aussi a réfléchir, vue que c’est 20 ans de Tian An Men, pourquoi il existe une association « Mère de Tian An Men » et pas « Mère de Rwanda » bien qu’il y ait un réel génocide ?

                                  Les bons sentiments ne suffisent pas et se font souvent instrumentalisés.


                                • Cathy59 5 juin 2009 20:53

                                  Bonjour Aum
                                  Je ne vois pas les choses de la manière suivante à savoir les anciens serfs au Tibet et les seigneurs en Inde. Déjà même si ça été le moyen âge un moment au Tibet (en France aussi !) les « serfs » ne représentaient pas une majorité de la population donc tous les tibétains de Chine ne sont pas des anciens serfs. De même à Dharamsala, parlez vous du gouvernement en exil ou des tibétains qui arrivent depuis 50 ans et encore maintenant du Tibet ? Mes filleuls et leurs parents n’ont jamais été des seigneurs ! Quand le Dalaï Lama parle de génocide il précise bien culturel. Les tibétains ne sont pas persécutés en tant que personne, ceux qui rennoncent à leurs valeurs ne sont pas ennuyés (ça c’est moi qui le dit au vue des témoignages filmés par la télévision chinoise où l’on montre images à l’appuis des tibétains avec leur petit commerce pépère, les enfants vont à l’école etc...).Le cas du Rwanda, est différent. Déjà même si les problèmes ne sont plus aussi « médiatiques » ils ne sont pas réglés. Déjà, mes amis rwandais aimeraient sûrement beaucoup (je leur demanderai) qu’il y ait un mouvement « des mères du Rwanda », dommage leur mère ne pourrait en faire partie. Je m’avance peut-être mais ce n’est pas impossible qu’il y ait là-bas plus d’orphelins du génocide que de parents qui ont perdus leurs enfants, puisqu’en général c’était un tarif de groupe. A ce jour, certains pays étrangers présents, dont la France, ne reconnaissent pas leurs responsabilités dans ces évènements. De plus les rwandais n’ont pas d’autres choix que de cohabiter avec les génocidaires qui sont libérés contre aveux ! A Tian Anmen, l’armée à tirée sur sa jeunesse, il n’a pas été question de conflits d’intérêts internationnaux. Le mot génocide nous renvoie effectivement à des images fortes, mais il faut voir le mot pour ce qu’il est et non pour ce qu’il nous rappelle. Je considère comme génocide toute volonté de détruire systématiquement un groupe identifiable de personnes (soit par son ethnie, soit par sa couleur de peau,..., mais aussi pour son appartenance à une culture) Une fois n’est pas coutume, mais j’aime bien cette citation : une culture qui meure, c’est une vision du monde qui disparait". Dernier point, pourquoi, alors que la Chine a libéré les serfs tibétains (c’est bien cela le message ?) ne renoncent-ils pas à leurs seigneurs ? On ne peux pas dire qu’ils ne soient pas encouragés ! Seule solution, ils souffrent du syndrome de Stokholm, une première à cette échelle ! Dans ce cas ce sont des médecins qu’il faut envoyer, pas l’armée !


                                • Aum de Tokyo 7 juin 2009 18:57

                                  Mes filleules sont des enfants dont les parents sont morts sur le champ de bataille, comme des « combattants de la liberté » (appellation 70th) ou Taliban (terminologie actuelle), les souffrances m’imposent-elles adhérer sans réfléchir à leur cause ?

                                  C’est ça la victimisation à l’outrance et l’instrumentalisation sans vergogne des bons sentiments.

                                  Les extrémistes imams qui trahissent le véritable message de Coran les utilisent. Le DL aussi.

                                  Si vous réfléchissiez réellement, je n’entendriez pas de vous le même pipeau que celui de la « Cellule tibétaine de déstabilisations de la Chine ».


                                • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 9 juin 2009 21:51

                                  Parrainer des enfants est un action louable. Apaiser les souffrances aussi.
                                  Cependant, il convient de rappeler que le Dalai lama prone la non-violence, et que son message est reconnu comme fidèle à celui du Bouddha. Quand à la terminologie que vous employez, elle est connue comme étant celle de la propagande chinoise.


                                  • Aum de Tokyo 10 juin 2009 11:42

                                    Je ne vois pas comment un carnivore comme le DL ne trahisse pas le message de Bouddha.


                                  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 16 juin 2009 12:53

                                    Le Bouddha Sakyamuni a dit qu’il ne fallait pas tuer. Je ne sais pas s’il a dit qu’il fallait être végétarien, en tout cas, je ne crois pas qu’il ait dit qu’il fallait être végétarien au détriment de sa santé. Certes, un grand nombre de Bouddhistes sont végétariens, mais pas tous. Si tous les êtres humains (voir même simplement l’ensemble des Bouddhistes) limitaient autant que le Dalai Lama leur consommation de viande, nul doute que cela limiterait considérablement la souffrance animale, et l’émission de gaz à effet de serre. 


                                  • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 10 juin 2009 12:48

                                    Les mots que vous utilisez laisse penser à une attitude propagandiste. On n’écrit pas qu’un être humain est carnivore. Eventuellement omnivore. Et dans le cas du Dalai lama, il est devenu végétarien en Inde. Mais, suite à une hépatite, ses médecins lui ont conseillés de reprendre une alimentation non végétarienne. Pour autant, il est principalement végétarien, et ne mange que rarement de la viande. Comme de nombreux maîtres bouddhistes, il prone l’intérêt d’une alimentation végétarienne pour ceux qui le peuvent et le veulent. Il n’impose à personne cela. Les bienfaits d’une alimentation végétarienne sont individuels et collectifs. Cela permet en effet de limiter la souffrance animal, et cela a un impact sur l’environnement, en limitant la production de CO2 et la consommation d’eau.
                                    Voir la campagne de Greenpeace à ce sujet : http://www.greenpeace.org/raw/content/canada/fr/documents-et-liens/documents/ges-dans-nos-assiettes.pdf


                                    • Aum de Tokyo 13 juin 2009 07:36

                                      Merci de votre leçon sur le carnivore, l’omnivore.

                                      Merci pour votre confirmation que le DL n’est pas un végétarien, contrairement aux vrais bouddhistes dignes de ce nom.

                                      Je maintiens ma position.

                                      Le qualificatif « carnivore » pour le DL est utilisé dans l’optique d’opposition à l’image d’un « fidèle messager du Bouddha ». D’ailleurs, vous en êtes un fervent propagandiste et menteur par omission.


                                    • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 16 juin 2009 12:55

                                      Je ne sais pas si le Dalai Lama est un végétarien strict. En tout cas, il n’est pas un extrémiste, et ne souhaite pas imposer son point de vue aux autres, et il est principalement végétarien depuis son arrivée en Inde.


                                    • DIVERS 10 juin 2009 13:46

                                      oui le Dalaï-Lama a des frères et sœurs,

                                      oui en tant que frères et sœurs (liens fraternel) et en tant que tibétains (ne se résignant pas à l’invasion et à la sinisation du Tibet) ils oeuvrent pour le Tibet, leur famille, leurs amis COMME TOUT ETRE HUMAIN NON ?

                                      Je ne prendrais que la 1ère personne dont tu parles, Thupten Jigme Norbu, Tu aurais pu dire ceci :

                                      Thupten Jigme Norbu est né en 1922 dans le village de Taktser et fut reconnu par le 13ème Dalaï Lama à l’âge de 3 ans comme Tulkou (réincarnation) de l’abbé du monastère local, puis fit ses études au monastère de Kumbum en Amdo (aujourd’hui le Qinghaï) dont il devint l’Abbé à l’âge de 27 ans. Il était donc une personnalité religieuse reconnue avant même la naissance du Dalaï Lama.
                                      En 1950, alors que le Dalaï Lama était à Lhassa, des officiels chinois ont tenté de persuader Taktser Rinpoche d’aller voir son frère le Dalaï Lama et de le persuader d’accepter la « libération pacifique » du Tibet.
                                      Taktser Rinpoche accepta, mais échappa à son escorte et informa le Dalaï Lama de ses doutes sur les intentions du pouvoir communiste au Tibet. Il incita fortement son frère à fuir le Tibet vers l’Inde (ce qu’il fit seulement après le soulèvement populaire du 10 mars 1959).
                                      En 1951, Taktser Rinpoche fut le premier Tibétain à se réfugier aux Etats-Unis et en 1979, il fonda le « Tibetan Culture Center » (Centre de culture tibétaine), renommé ultérieurement « Tibetan Mongolian Buddhist Cultural Center » (Centre culturel bouddhiste tibéto-mongol) à Bloomington dans l’Indiana aux E-U, où il enseigna jusqu’à sa retraite, et le « International Tibet Independence Movement » (association Mouvement International pour l’indépendance du Tibet) en 1995. Il fut également représentant du gouvernement tibétain en exil au Japon et aux Etats-unis.
                                      Marié à Kunyang Norbu, il avait eu avec elle trois fils : Lhundup Norbu, 46 ans, Kunga Norbu, 45 ans et Jigme, 42 ans.

                                      Thubten Jigme Norbu est l’auteur de différents ouvrages et textes dont son autobiographie « Tibet is my country » [1], « Tibet, an account of the history, the religion and the people of Tibet » [2], et « Tibet, patrie perdue » [3] (ouvrages actuellement indisponibles (neufs) en français).

                                      Taktser Rinpoché et le Dalaï Lama avaient des points de vue très différents sur la question de l’avenir du Tibet, le Dalaï Lama prônant depuis 1987 une « Voie médiane [4] », devant aboutir à une autonomie véritable pour le Tibet, alors que Taktser Rinpoche a toujours milité pour une indépendance complète, mais ceci n’a jamais affecté les bonnes relations entre les deux frères.

                                      Source : Phayul 6 septembre 2008


                                      • jean-paul jean-paul 12 juin 2009 22:37

                                        Le site de Phayul mentionne des choses correctes. Un omis : feu Takster était recruté par la CIA dès 1951 et a présidé la section « Tibet » de « Radio Free Asia ».
                                        Concernant le « Tibet comme robinet de l’Asie » (Cathy) : les grands fleuves de l’Asie n’ont que peu de débit au Tibet, région très aride. Ils prennent leur volume au sud de l’Himalaya et à l’Est du plateau, en dehors du Tibet. Puis les minérais : il n’y a que le chrome qui est exploité au Tibet, au profit de la caisse régionale d’ailleurs. Les autres minérais ne sont pas encore exploités, investissement trop coûteux, importer s’avère moins cher. Mais il existe des gens qui considèrent que le Tibet est deux fois plus grand que l’actuel Tibet, se référant au royaume du 8e siècle. Un territoire égal à cinq fois la France et où les Tibétains n’ont jamais été dans la majorité durant l’histoire. Un territoire de conquête temporaire, où d’autres populations vivaient et vivent encore. On trouve beaucoup plus de minérais dans ce « grand territoire », ça va de soi. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès