• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Le monde ne va pas s’effondrer, mais où sont les sages (...)

Le monde ne va pas s’effondrer, mais où sont les sages ?

JPEG

 Non, le monde ne va pas s’effondrer, la planète ne va pas se venger, les océans ne vont pas déborder et le climat ne va pas nous déloger. Les causes du déclin ou de la fin des civilisations ne sont pas d’ordre économique ni politique ni climatique. Si effondrement il y eut par le passé, c’est un effondrement psychique, liée à la vie des âmes, et aux répercussions sur les sociétés, âmes déprimées, habitées par l’acédie, le nihilisme, le dégoût de vivre et les passions tristes, la vengeance. Nous n’en sommes pas encore là.

 Les sociétés comme la nôtre et bien d’autres sont capables de gérer les situations problématiques ou périlleuses. A chaque tempête des dizaines de milliers de foyers sont privés d’électricité et pourtant le courant revient les jours suivant grâce au professionnalisme des techniciens de l’énergie. Les routes effondrées sont remis en état sous quelques jours, voire semaine. La médecine soigne et répare les accidents de la vie. La production économique se poursuit, ne faiblit pas même si la croissance est très modeste. Et s’il en ainsi, c’est parce que l’Europe est dans un scénario à japonaise de type « décennie perdue ». D’ailleurs, le Japon dévasté par le tsunami et la centrale détruite à Fukushima a su relever la tête, organisant le mondial de rugby à peine troublé par un monstrueux typhon. Les marchands de peur nous font croire que tout va mal et que le monde va s’effondrer, or la lecture correcte des événements nous indique que les sociétés résistent et même si tout ne va pas rien, rien ne va vraiment mal !

 Le miracle technologique a réussi à produire des solutions pour améliorer le quotidien des gens et réparer ce que la technique altère. Pour réduire les inégalités sociales les outils ne manquent pas. La sécurité sur le territoire est assurée et nous sommes quand même mieux lotis que sous l’Occupation. Le problème des migrants a lui aussi ses solutions, alors que la question centrale est celle de la démographie. Personne n’aborde ce sujet politiquement sensible et pourtant tangible. Pour les déchets, il existe aussi des solutions. Et plus généralement, toutes les solutions ont un coût et doivent être budgétisées. Au final, les sociétés résistent malgré les accidents et toutes ces vies abîmées, fracassées. Mais ne feignons pas de découvrir un scoop. La vie n’a jamais été facile, ni équitable. Toute activité suppose des effets collatéraux indésirables. L’automobile tue encore plus de 3000 âmes par an, sans compter les blessés, certains handicapés à vie. L’électricité tue parfois, même les chanteurs lorsqu’ils sont dans leur baignoire.

----------------------

 Vivons-nous mieux qu’avant ? Honnêtement, la réponse est oui ! Et sommes-nous heureux ? Là c’est plus contrasté. Le bonheur n’est pas quelque chose que la société peut apporter en le maîtrisant puis le diffusant. Le bonheur vient de quelque part et s’en va nulle part. N’accédant pas au bonheur et à la sérénité, beaucoup font la chasse aux biens matériels et finissent par se laisser gagner par les ressentiments liés au narcissisme et au désir mimétique. Les inégalités sont aussi un facteur de mécontentement. Elles sont dues aux tyrans dans les dictatures et à l’esprit bourgeois dans les démocraties. Les sociétés se divisent sur plusieurs axes.

 Division entre le pouvoir et les populations assortie de frondes sociales : Bolivie, Chili, Hong Kong, Algérie, Liban, et même en France avec les gilets jaunes.

 Divisions communautaires dans nombre de pays. Les gens ne s’aiment plus et finissent par se détester. On s’en prend au voile, d’autres aux lois républicaines, les jeunes s’affolent sur le climat et accusent les anciens, les végans attaquent les boucheries, les puritains de l’écologie s’en prennent aux agriculteurs, les parties politiques se font la guerre sous forme de polémiques sur les plateaux et les réseaux où mêmes les intellos s’envoient des noms d’oiseaux. Les pages du livre de François Hollande ont été déchirées par des étudiants venus venger leur camarade immolé. Les concerts de Bertrand Cantat sont annulé, comme du reste une conférence de Sylvianne Agacinski sur la bioéthique ou encore les projections du dernier Polanski. L’intolérance se répand, pénalisant des tas de gens travaillant sur un projet et qui n’ont rien à voir avec le passé d’une personnalité. Drôle d’époque.

 Crises et divisions politiques, idéologiques ; aux Etats-Unis avec le clivant Trump et le non moins clivant Bolsonaro. En Argentine, la crise a remis sur le devant de la scène le péronisme. En Europe, plusieurs pays et pas des moindres ont des soucis de gouvernance. Royaume-Uni au bord de la rupture, Italie et sa majorité bancale, Espagne sans majorité, Allemagne en plein doute. La France était divisée pacifiquement entre droite et gauche, gouvernée comme les tourbillons d’un fleuve tranquille grâce à l’alternance. En 2020, la France devient clivée entre Macron face à la première mouvance d’opposition incarnée par Marine le Pen et une galaxie faite des insoumis, des fascistes de gauche habitées par un nihilisme que l’on croyait presque éteint depuis la fin de la guerre.

 Malgré ce portait inquiétant la configuration ne ressemble pas aux années 30. En revanche, la dynamique de division nous reconduit aux années 30. Et même à d’autres époques. Un pays divisé finit par être dirigé par un pouvoir autoritaire. L’Ancien Régime a été remplacé par la Terreur, le Concordat et l’Empire. La Russie tsariste était socialement fragmentée, elle fut remplacée par la révolution bolchévique puis la dictature stalinienne. La république de Weimar était elle aussi divisée en mouvances, idéologies et traversée par la crise socio-économique ; le nazisme a pris en main les choses.

 Cette atmosphère de division doit nous inciter à être vigilant. Les sociétés risquent de plonger lentement mais sûrement vers des options autoritaires. Mais l’instruction, le partage et l’ascension de nouvelles élites spirituelles sont capables de tirer la société vers le mieux à défaut de viser le meilleur. Les sociétés ont besoin de sagesse et de la subtile connaissance des sages. Hélas, d’habiles manipulateurs jouent sur les peurs et tirent la société vers le bas ce qui leur permet de tirer leur épingle du jeu. Hermann Broch les désignaient comme joueur démoniaques.

 Que de changements. La situation actuelle est mondiale mais les mouvements de ressemblent en rien aux années 1930 ni du reste à 1960 qui a vu se dessiner un mouvement d’émancipation ayant gagné la jeunesse du monde entier, sauf les pays autoritaires, Chine, bloc soviétique, etc. Nous étions à une époque d’utopies, d’espérances, de progrès et d’illusions. Le mouvement à l’approche des années 2020 n’a rien de joyeux, festif, positif. Ce sont les passions tristes, les colères, les ressentiments qui s’expriment sur la planète, sans oublier les dystopies qui ont remplacé les utopies. Ce mouvement est mondial.

 « Où sont les femmes » chantait Patrick Juvet pour célébrer la fin de la parenthèse enchantée. « Où sont les sages » pourrait-on entonner pour mettre fin à la parenthèse désenchantée.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

141 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 novembre 18:06

    Artiste tristement négationniste sur un problème d’une gravité exceptionnelle.

    Prière de ne pas se rassurer stupidement en suivant l’auteur.


    • devphil30 devphil30 13 novembre 19:08

      @Pierre Régnier

      Artiste ou auteur ?

      Peut être en sortant des chemins battus , en acceptant de remettre en cause un langage permanent de manipulation , peut être qu’en pensant que la Russie n’est pas le méchant , que le CO2 n’influe pas forcement seul sur le climat alors peut être que vous pourrez élargir votre pensée.

      Je reconnais que cela fait beaucoup de peut être pour vous mais combien de fois l’histoire a été falsifié , remodelé alors gardons notre libre arbitrage de pensée et demandons nous à qui profite ce matraquage contre les véhicules ?

      En quelle que sorte à qui profite la hausse de l’essence , des controles techniques de plus en plus contraignants , , de la volonté de basculer vers électrique ( d’où provient l’électricité ? centrale fuel , charbon , nucléaire avec les pertes électriques lors du transport par ligne haute tension )

      Sujet sensible mais demandant une analyse et de chercher à écouter l’ensemble des intervenants sans être dans le parti pris et la peur insuffler par la pensée dominante


    • kimonovert 13 novembre 19:16

      @devphil30

      Lire article !


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 novembre 19:39

      @devphil30
      Je suis d’accord avec vous sur un point (et sans avoir à élargir ma pensée)  : le CO2 n’influe pas seul sur le climat.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 13 novembre 20:11

      @devphil30
      Pardon. c’est seulement maintenant que je vois l’erreur sur laquelle vous avez attiré mon attention : j’ai voulu écrire article et non artiste.


    • astus astus 14 novembre 08:46

      @Pierre Régnier

      Il est en effet curieux de constater que les habitants de notre pays sont aux prises avec un pessimisme que toutes les études soulignent depuis longtemps en dépit d’une situation moyenne qui sur le plan historique est comparativement plus favorable que dans la plupart des autres pays de la planète. Mais cela ne revient pas à nier les profondes inégalités sociales, économiques ou culturelles, ainsi que les menaces écologiques actuelles. Cela signifie simplement que la sagesse serait de changer tout ce qui peut l’être et de nous adapter au reste.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 novembre 09:29

      J’ai donc voulu dire que je trouve l’article mauvais parce qu’il nie une réalité gravissime : l’effondrement des moyens naturels de vivre sur la planète. La comparaison avec les années 30 n’a pas de sens. Laissons cela aux écervelés de la fausse Gauche qui militent pour l’islamisation de la France et de l’Europe.

      Il y a tout de même un bout de phrase juste dans l’article : la question centrale est celle de la démographie. Je pense en effet que sans une régression, progressive mais radicale, du chiffre des habitants dans les pays les plus pauvres il n’y aura pas de solution. Mais cette régression devra être accompagnée d’un développement voulu mondialement prioritaire dans ces pays.

      Compter sur les progrès techniques pour lutter contre l’effondrement me paraît être une folie. Par ailleurs je ne vois pas comment on va détruire, ce qui est indispensable, le gigantesque égoïsme américain (le principal mais pas le seul). Et il faudra bien, très rapidement, compresser radicalement, par le haut, l’échelle des revenus dans les pays les plus riches. Il faudra donc y détruire, tout aussi radicalement, l’économisme et son principal outil de fonctionnement, le capitalisme.

      Bref les révolutions indispensables me paraissent extrêmement difficiles à mettre en oeuvre. Raison de plus pour refuser catégoriquement le déni cultivé, le négationnisme, donc, que gouvernants et médias dominants présentent comme « solution » à la dramatique situation.


    • vesjem vesjem 14 novembre 10:47

      laisse donc pierre rogner ronger son os dans son petit coin


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 novembre 10:51

      @vesjem

      Vous allez désormais copier votre manière de commenter sur celle d’Omar ?


    • vesjem vesjem 15 novembre 09:11

      @Pierre Régnier
      oui


    • vesjem vesjem 15 novembre 09:26

      @Pierre Régnier
      faudra, y’a ka , faut con ,
      tu parles comme si, toi, tout seul, avec les invectives ci-dessus, tu changerais le cours des choses
      pense à la désinformation massive, à la propagande constante et aux effets sur la tête des déjà bien-pensants, et passe ce message à la volée, à tes amis, à tes contacts, dans tes conversations quotidiennes, avant de vouloir, à toi seul modifier les évènements ;
      y’a pas plus aliéné que celui qui a des certitudes


    • Scool 15 novembre 11:46

      @devphil30
      Regardez les vidéos de Jean-Marc Jancovici, histoire de vous renseigner.


    • kimonovert 15 novembre 16:29

      @Pierre Régnier Pour la pollution en masse c’est la Chine le pays le plus pollueur au monde et pour la pollution ramenée à l’habitant ce qui est un autre critère ce sont les USA...Le premier critère est le plus pertinent vu d’ici, car que je sache la pollution ne reste pas à l’intérieur des frontières d’un pays. Mais vu sous l’angle sociétal, les USA seraient un bon candidat au rationnement démographique... Ce qui vous en conviendrez n’est pas l’idée qui vient la première à l’esprit... Moi je veux bien qu’on parle démographie, encore une fois c’est le concept niby qui prévaudra...personnellement je ne suis pas candidat !


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 novembre 17:33

      @Scool

      Un grand merci. Je ne connaissais pas Jean-Marc Jancovici, dont il faut, effectivement, écouter les raisonnements.

      Contrairement à ce que dit vesjem, je suis profondément convaincu qu’on ne peut pas s’opposer à l’effondrement, et redresser la situation, sans une très large prise de conscience et action collectives.

      Mais vesjem a au moins raison sur la désinformation massive et la propagande constante. C’est ça aussi mes certitudes.


    • Ruut Ruut 17 novembre 22:19

      @Pierre Régnier
      Il faut faire peur pour justifier des mesures injustifiables et surtout totalement inutiles.


    • Initiativedharman Initiativedharman 13 novembre 19:04

      Nous ne sommes pas dystopiques nous sommes réalistes.


      • gaijin gaijin 13 novembre 19:14

        «  Les causes du déclin ou de la fin des civilisations ne sont pas d’ordre économique ni politique ni climatique »

        factuellement faux ! ........

        faites péter un petit volcan qui nous offre 3 ans d’hivers nucléaire et on en reparle ...( ou pas ....)

        " un effondrement psychique, liée à la vie des âmes, et aux répercussions sur les sociétés, âmes déprimées, habitées par l’acédie, le nihilisme, le dégoût de vivre et les passions tristes, la vengeance. Nous n’en sommes pas encore là."

        ah ? on vit pas dans le même monde alors

        de chez moi je constate un ensauvagement général des rapports humains

        une perte de sens massive ( déjà le sens des mots ...)

        une résignation face a la débâcle en cours ( elle est pas pour plus tard elle est déjà là et ne fait qu’accélérer )

        un des plus beaux et plus riches pays du monde est en train de se transformer en poudrière et vous le voyez pas l’effondrement psychique ? chez l’individu ça s’appelle un burn out et ça tombe en masse ....


        • kimonovert 13 novembre 23:04

          @gaijin "de chez moi je constate un ensauvagement général des rapports humains

          une perte de sens massive ( déjà le sens des mots ...)"

          Absolument d’accord avec ce constat !


        • Paul Leleu 14 novembre 18:03

          @gaijin

          en même temps c’est assez logique... cinéma, rock n’ roll, jazz, BD, télé, shit, école bisounours, malbouffe, paresse, narcissisme... faut pas s’étonner ... les chats ne font pas des chiens...

          les mecs ils se branlent en bouffant des chips... et après ils voudraient gagner le tour de France « comme à la télé »...

          les gens écoutent et se façonnent avec de la culture de merde et des contre-valeurs... et ils voudraient pouvoir tenir le choc dans l’adversité...

          on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Point barre. Il n’y a même pas à pleurer. Ces gens ne sont pas émouvants. Ils vivent leur sort, c’est neutre. On a ce qu’on a voulu.


        • gaijin gaijin 16 novembre 19:48

          @Paul Leleu
          « les gens écoutent et se façonnent avec de la culture de merde et des contre-valeurs... »
          en effet ...


        • velosolex velosolex 13 novembre 23:28

          Je regarde la liste de problèmes un par un, et vraiment ,

          je me dis que tout va bien.

          No problemo, même si y a rien au frigo

          I don’t walk on the dark side

          Debouche une kronembourg

          Ou veut tu un joint

          Relax. 

          Baby blue, et éteint l’’abat jour. 

          Dont think twice, it’s all wright, 

          demain sera un autre jour.

                  The Dugué blues


          • Cadoudal Cadoudal 13 novembre 23:40

            @velosolex
            Y a quand même eu une bonne nouvelle aujourd’hui...

            Noél Ignatiev vient de crever sa race à 78 ans sans voir son rêve se réaliser :

            M. Ignatiev promet dans son essai que son journal, « Traître à la Race », a l’intention de « continuer à frapper les hommes blancs morts et les vivants, ainsi que les femmes, jusqu’à ce que la construction sociale connue sous le nom de « race blanche » soit détruite non pas « déconstruite » mais détruite ».

            https://www.washingtontimes.com/news/2002/sep/4/20020904-084657-6385r/


          • kimonovert 14 novembre 08:20

            @velosolex Et Bernard n’est pas encore au milieu Dugué !


          • @velosolex

             «  Don’t think it’s all wright »
            you’re sure it’s alright ? comme c’est bizarre

             ♪ wright is wright Dylan is Dylan ♫  smiley

             


          • velosolex velosolex 14 novembre 10:27

            @kimonovert
            Certains ont une drôle de conception du guet 
            Avec un masque de smiley 
            Sourire devant la catastrophe à venir est une conception qui vaut ce qu’elle vaut. 
            Un peu à la Maurice Chevalier. Celle des années 30.
            On chantait « madame la marquise », en attendant d’étendre son linge sur la ligne Sigfrield.
            « Chacun au fond ses polyynésies », comme chantait Charles Trenet dans cette belle chanson « Cinq ans de marine »...https://bit.ly/370zOND
            « Cinq ans à bouffer des mégots dans la capitale…. »
            Mon gamin qu’avait cinq ans la reprenait en mettant « lego », à la place de mégot. Ce qui me laissait rêveur. On réinvente au fond le language et la catastrophe selon les événements, et assis sur un tas de décombre, on s’arrangera encore avec le malheur en trouvant qu’on est mieux loti que son voisin. 


          • velosolex velosolex 14 novembre 10:46

            @Armand Griffard de la Sourdière
            Parfois je tire un peu à gauche.
            Surtout dans les virages.
            « Take a walk on a wide side. »


          • Kapimo Kapimo 14 novembre 00:16

            On dirait que l’auteur est complètement perdu au milieu de ses lieux communs auxquels il n’a pas l’air de croire lui-même.


            "Lorsque le gouvernement de l’ancienne Egypte s’effondra, quatre pour cent de la population possédait toute la richesse.

            " Lorsque la civilisation babylonienne bascula, trois pour cent de la population possédait toute la richesse.

            "Lorsque l’ancienne Perse fut détruite, deux pour cent de la population possédait toute la richesse.

            "Lorsque la Grèce antique tomba en ruines, la moitié d’un pour cent de la population possédait toute la richesse.

            "Lorsque l’empire romain s’écroula deux mille personnes possédaient toute la richesse du monde civilisé.

            "Puis suivit l’âge sombre d’où le monde ne sortit que lorsque les richesses ne furent plus aussi concentrées.

            "Aujourd’hui, moins d’un pour cent de la population des Etats-Unis contrôle quatre-vingt dix pour cent de la richesse du pays.

            R. Maguire , dans Money Made Mysterious, American Mercury Magazine, New-York, 1958.

            Sinon, en parlant de malaise :

            https://brunobertez.com/2019/11/13/editorial-malaise-dans-la-civilisation-notre-avenir-est-le-terrorisme/


            • kimonovert 14 novembre 08:21

              @Kapimo

              C’est un chercheur qui se cherche ! Entre autres recherches...


            • Jean Guillot Bertrand Dupuis 14 novembre 10:36

              @Kapimo

              C’est n’importe quoi , comment pouvez vous mesurez la richesse des anciennes civilisations
              Il n’y avait à l’époque pratiquement pas de biens matériels , ni croissance , ni PIB
              Louis XIV avait un château mais il était pas à lui , il appartenait au royaume de France .
              Un smicard possède aujourd’hui plus de biens matériels que Louis XIV en avait !
               smiley


            • Jean Guillot Bertrand Dupuis 14 novembre 10:48

              @Bertrand Dupuis

              Comparez ce qui est comparable il y avait 500 millions d’habitants sur la planète à cette époque ,il y en a aujourd’hui 7 milliards en plus , donc richesse produite autrefois c’était nada , un roi maya avait beaucoup d’or , mais il n’y avait rien à acheter sur le marché


            • Jean Guillot Bertrand Dupuis 14 novembre 11:06

              La richesse autrefois se mesurait tout simplement à l’embonpoint celui qui était gros était riche , c’était la seule mesure de richesse extérieure


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 11:33

              @Kapimo
              Il se passe ce que Brezinski avait prévu dès 2010 :
              « L’éveil politique des masses ».


            • Aimable 14 novembre 13:56

              @Bertrand Dupuis
              Louis XIV ne possédait rien mais disposait de tout , il avait surtout le privilège de pouvoir puiser impunément dans la caisse du royaume puisque le royaume c’était lui .  smiley


            • Kapimo Kapimo 14 novembre 14:01

              @Fifi Brind_acier

              Plus ou moins : oui le monde tend vers la multipolarité, et oui les masses commencent à percevoir la mainmise grandissante d’une petite élite, mais non les masses ne sont pas « éveillées politiquement ».
              Les gens voient qu’il y a un problème, mais n’arrivent ni à le cibler (et le nombre de fausses pistes lancées par les pouvoirs n’aide pas à la compréhension), ni à en comprendre l’origine.


            • Sparker Sparker 14 novembre 14:51

              @Kapimo

              Hum, je pense qui si, les gens perçoivent bien le problème mais comme ils aspirent plus la plupart à faire partie du problème ça crée une impossibilité d’action ou de quoi que ce soit, castratrice ou névrosante.
              Il ne suffit pas de renverser les dominants faut encore avoir une vision autre de la société et de la réalité humaine, sinon la dualité refait surface immanquablement (voir le cas de la bolivie).
              Mais bon, quelques pendules devraient se mettre à l’heure d’ici quelques décennies voir moins. Ça laisse de l’espoir pour les suivants.


            • Kapimo Kapimo 14 novembre 16:13

              si, les gens perçoivent bien le problème mais comme ils aspirent plus la plupart à faire partie du problème ça crée une impossibilité d’action

              Je ne pense pas que les gens « aspirent à faire partie du problème » de manière consciente et assumée. Si tel était le cas, alors c’est un chacun pour soi assumé, et il n’y a plus d’espoir.

              Je pense plutôt que la majorité des gens préfèrent refouler les conséquences logiques de ce qu’ils ont sous les yeux, en s’en remettant au TINA de la propagande (TINA économique, TINA de l’UE, TINA de l’appauvrissement général dans tous les domaines). La grande majorité préfère continuer à croire aux bonnes intentions de ceux qui nous dirigent, plutot que de supporter l’insécurité (cf. pyramide de Maslow)

              générée par l’éventuelle acceptation de la nature malveillante des pouvoirs néo-libéraux en place qui nous amènent TOUS nous et nos enfants vers un esclavage généralisé.


            • Jean Guillot Bertrand Dupuis 14 novembre 16:39

              @Bertrand Dupuis
              il se démerdait pas mal puisque la France était sous son règne l’état le plus puissant d’Europe , chose qui n’a fait que se dégrader par la suite pour en arriver où on est maintenant , une puissance complètement déclassée


            • Jean Guillot Bertrand Dupuis 14 novembre 17:09

              @Aimable
              Louis XIV se démerdait pas mal puisque la France était sous son règne le royaume le plus puissant d’Europe , chose qui n’a fait que se dégrader par la suite pour en arriver où on est maintenant , une puissance complètement déclassée

              .
              Avec la révolution et Napoléon on est arrivé en quatrième place
               smiley


            • Sparker Sparker 14 novembre 18:40

              @Kapimo

              Oui il y a surement plusieurs cas de figure, mais beaucoup ont de l’argent placé qui leur rapporte un peu ...(pas moi smiley  smiley )
              Qui ne rêve pas d’avoir plein de pognon, plus plus tard qu’il y a pas longtemps une connaissance (de bistrot) qui se veux être un « révolté » à appris que par héritage il allait devenir rentier, il était en joie, ha ! me dis-je et moi comment réagirais-je si ça m’arrivait ? Est-ce que le changement deviendrait du coup que pour les autres ?

              Je veux bien qu’il y ai de l’espoir mais j’en doute et puis la promotion générale d’individualisme érigé en liberté fondamentale n’aide pas beaucoup.

              Les aveuglements qui permettent de se croire heureux sont multiples, certes...


            • julius 1ER 17 novembre 10:50

              @Kapimo
              C’est certainement l’hyper-concentration des richesses qui produit l’éclatement et la fin des sociétés car qu’on le veuille ou non ...
              quel dénominateur commun peut -il y avoir entre un Zuckerberg, Gates etc...et un prolo de chez Peugeot ???
              ils ne vivent même plus dans le même monde, et même à d’autres époques où les écarts de richesses pouvaient être importants je pense qu’ils n’ont jamais atteints de tels degrés !!!!
              je ne pense pas que Henry Ford était si éloigné de sa base  ????
              alors après on peut faire l’autruche à la manière de Spartacul, en disant que l’on est des jaloux de la,richesse des autres mais cela est faux c’est un argument spécieux s’il en est car on ne fait plus société et pour faire société il faut quelques dénominateurs communs ... et là pour le coup j’ai du mal à les percevoir ????


            • HELIOS HELIOS 14 novembre 00:32

              ... quand tout va mal, qu’on ne comprend plus rien, que tout se mélange.... la seule solution c’est la néguentropie.

              Hélas pour la gauche, si les noms n’ont pas d’affectation politique, c’est bien la droite qui est le meilleur moteur de la néguentropie par son soucis d’organisation.

              A quand le retour de l’école, des frontières, de la souveraineté ?


              • kimonovert 14 novembre 08:27

                @HELIOS

                J’aime bien flâner sur Avox à la fraîche ! J’apprends des trucs pour finir la journée moins con...et Wikipedia est mon amie : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Néguentropie


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 11:36

                @HELIOS
                c’est bien la droite qui est le meilleur moteur de la néguentropie par son soucis d’organisation.

                Organisation de quoi ?
                Le FN sait surtout organiser la division et le boxon.


              • HELIOS HELIOS 14 novembre 14:20

                @Fifi Brind_acier

                ...désolé pour tous ceux qui n’approuvent pas la vulgarité, mais là ça dépasse : Qui a parlé de FN, de RN ou quoi que ce soit ? j’ai parlé de droite.
                Encore donc un commentaire à la con, rempli de préjugés et surtout de dogmatisme.
                J’aimerai  mais c’est personnel que vous re-deveniez critique... même si vous essayez de vendre votre soupe.


              • Odin Odin 14 novembre 14:39

                @Fifi Brind_acier

                Il vous est quasi impossible d’écrire un commentaire sans le sigle FN qui n’existe plus. Votre névrose qui est obsessionnelle sur cet ancien parti peut se soigner facilement. Une psychanalyse ou plus rapide encore, prendre un RDV avec le menhir à Montretout pour qu’il puisse vous désensorceler. Comme il a 91 ans, il ne faudrait pas que vous tardiez.


              • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 14:42

                @Odin
                Prévois un short Fifi...

                Le parc est vaste et le menhir adore faire courir les rouquines...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 18:41

                @Odin
                Passons sur vos insultes et vos cacas nerveux. Le FN a changé de nom en 2018 :

                "La nouvelle appellation, proposée par Marine Le Pen au congrès de mars, est censée marquer le point d’orgue de la refondation d’un parti débarrassé de son passé raciste et antisémite et désireux de trouver des alliés pour gagner."

                Et bien, c’est raté, le RN est toujours aussi raciste et xénophobe que le FN.
                Il a simplement changé de bouc émissaire, il n’est plus antisémite.
                Félicitations ! Son crédo est désormais :
                salafistes-islamistes-musulman-maghrébins-étrangers-immigrés.

                Je ne vois pas où est la différence entre les deux moutures ?
                Sinon que Jean Marie le Pen était un libéral, grand admirateur de Ronald Reagan, alors que Marine fait croire qu’elle est de Gôooche, dans son programme économique. Ce qui est un attrape couillons déjà utilisé par Mussolini.

                Le lien avec l’Italie fasciste, c’est le logo de la flamme, copié sur celui du parti néofasciste italien Mouvement social italien (MSI).


              • HELIOS HELIOS 14 novembre 20:39

                @Fifi Brind_acier

                ... sans être aussi connoté, le rameau d’olivier, son ancienne signification, est le signe de la décrue envoyé par Dieu a Noé (aprés le déluge).

                Espérons que la décrue n’arrive pas pour l’UPR, car, aprés moins de 1% il ne restera pas grand chose.


              • Odin Odin 14 novembre 20:41

                @Fifi Brind_acier

                « Marine fait croire qu’elle est de Gôooche, dans son programme économique. Ce qui est un attrape couillons déjà utilisé par Mussolini. »

                Votre propagande hystérique anti-RN est en baisse Fifi, à votre place,j’aurais comparé le programme du RN, non pas à celui de Mussolini, mais à celui de Goebbels, cela aurait eu plus de gueule.

                Quant au logo de la flamme, je n’avais pas fait attention. Donc le logo pour les jeux olympiques de Paris 2024 est aussi à la mémoire du parti néo fasciste italien.

                Il faut informer d’urgence Anne Hidalgo, elle risque de nous faire un AVC avant les élections de mars 2020.


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 21:46

                @Odin
                Votre propagande hystérique anti-RN est en baisse Fifi,


                Si vous ne connaissez pas l’histoire de votre propre organisation, vous m’en voyez désolée, mais tous les Français ne sont pas des incultes.

                Et les historiens qui travaillent sur les archives confirment ce que j’écris sur l’extrême droite française.


              • Odin Odin 15 novembre 12:24

                @Fifi Brind_acier

                Comme je vous l’ai déjà dit et contrairement à vous, je ne suis pas un fanatique d’un quelconque parti politique, ce qui me donne une ouverture d’esprit qui vous manque cruellement.. Pour cela, je ne peux être sectaire comme vous l’êtes en plus d’être plus que gauchisante, comme l’indique votre référence d’une militante du PCRF se réclamant du marxisme-léninisme. 

                Votre culture étriquée commence avec le CNR, vous devriez étudier un peu plus loin comme la révolution judéo bolchevique avec l’économiste Sutton par exemple ou avec d’autres historiens. Cela vous rendrait moins hystérique et moins présomptueuse. :

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27historiens#XXe_siècle


              • devphil30 devphil30 14 novembre 06:14

                Un courrier signé par 500 scientifiques et professionnels, dont 40 pour la France, vient d’être adressé à António Guterres, secrétaire général des Nations Unies, ainsi qu’à Patricia Espinosa Cantellano, secrétaire exécutive de la Convention-cadres des Nations Unies sur les changements climatiques.

                Lancée par Guus Berkhout, géophysicien professeur émérite à l’université de La Haye (Pays-Bas), cette initiative est le fruit d’une collaboration de scientifiques et associations de treize pays. Publiée au moment où l’agenda international place une nouvelle fois le climat en tête des préoccupations, cette « Déclaration Européenne sur le Climat » est destinée à faire savoir qu’il n’y ni urgence ni crise climatique. Elle appelle donc à ce que les politiques climatiques soient entièrement repensées, et reconnaissent en particulier que le réchauffement observé est moindre que prévu, et que le gaz carbonique, loin d’être un polluant, est bénéfique pour la vie sur Terre.


                https://reseauinternational.net/des-scientifiques-de-13-pays-ecrivent-au-secretaire-general-des-nations-unies-contre-lalarmisme-climatique/


                • Jean Keim Jean Keim 14 novembre 08:17

                  Je vous cite : << Non, le monde ne va pas s’effondrer, la planète ne va pas se venger, les océans ne vont pas déborder et le climat ne va pas nous déloger. Les causes du déclin ou de la fin des civilisations ne sont pas d’ordre économique ni politique ni climatique. Si effondrement il y eut par le passé, c’est un effondrement psychique,... >>

                  Littéralement qu’en savez-vous ? D’où vous viennent vos certitudes ? Pourquoi pensez-vous ainsi que vous l’écrivez et pourquoi d’autres personnes pensent autrement voire carrément le contraire ? Que signifie réellement l’expression mainte fois prononcée par tout un chacun « je pense que », et sa variante « je crois que » ?

                  Écrire ce que l’on pense ou ce que l’on croit n’est au mieux que de l’information, il n’en découle que des réactions, la peur est une réaction, la réplique également, de même que la guerre qu’elle soit économique ou armée, nous n’avons pas, pas encore car nous ne l’avons jamais eu, l’intelligence de percevoir la nature de la pensée, et les analyses et professions de foi des gens de savoir, des savants, des élites ne font qu’aggraver le désordre ambiant.

                  Le climat est un fait pas une croyance, il est puéril de prendre parti dans les querelles climatiques (ou guerrières...), opter plus pour une théorie que pour une autre est également une réaction, elle montre clairement que nous sommes perdus, si arrivé à un embranchement nous hésitons sur la direction à prendre, alors c’est que sommes égarés, il est normal parfois d’être perdu, mais le choix d’une direction à prendre ne fait souvent qu’aggraver la situation.


                  • velosolex velosolex 14 novembre 10:33

                    @Jean Keim
                    Ca me rappelle « l’étoile mystérieuse » des aventures de Tintin, avec les bargeots hantant les rues, la foule prête à écouter n’importe quel prophète enveloppé d’un drap de lit comme dans une toge romaine. On notera les accents bibliques de l’article, la grande paranoïa « Je vous le dit…. »
                    Les aventures de Nostradamus et milou ?
                    Mais où est le chien, et haddock. Ce sont toujours ces personnages du second plan qui m’ont le plus intéressés. 
                    Ce que sera demain ?...Le plus objectif est de faire une projection à partir de la ligne déviante depuis une cinquantaine d’années. Le reste n’est que de la littérature, ou du déni. 


                  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 13:40

                    @Jean Keim
                    Dans cette ambiance de fin du monde, que le GIEC nous promet, il y a heureusement des gens pour nous remonter le moral !

                    « Pourquoi la théorie du réchauffement climatique doit nous faire rire ! »


                  • cleroterion cleroterion 14 novembre 08:23

                    Je ne partage pas l’optimisme spongieux du rédacteur. La banquise à déjà pratiquement disparu au pôle nord. Pour ce qui est du pôle sud cela me semble inéluctable et je vois pas comment on pourrait l’empêcher. On aura une montée des eaux et tous les littoraux ou vivent la moitié de la planète vont être submergés. Ajoutons l’effondrement des écosystèmes marins à cause de l’acidification des océans mais également le dégel du permafrost qui va libérer des quantités considérables de méthane. D’où accentuation du réchauffement climatique. Des étés torides avec sécheresse extrême et feux de forêt. Effondrement de la production agricole dans le monde dû à cette secheresse, famines, guerres civiles, épidémies. Je préfère m’arrêter ici car ça pourrait devenir anxiogène. Heureusement l’auteur de cet article a trouvé la solution.


                    • kimonovert 14 novembre 08:29

                      @cleroterion

                      Non au pôle Sud la banquise ne peut pas disparaître !


                    • JL JL 14 novembre 09:04

                      @kimonovert,
                      @cleroterion

                       
                      le pôle sud n’est pas une banquise, mais un continent. La glace accumulée est susceptible de fondre, sur place ou en mer via les icebergs, mais le continent c’est u solide.


                    • kimonovert 14 novembre 10:30

                      @JL Est ce que j’ai dit autre chose ? https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Banquise


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 11:44

                      @cleroterion
                      C’est bien, Ste Gréta va être contente, vous avez bien appris votre catéchisme climatique !

                      Le seul ennui, c’est que le GIEC est obligé de reconnaître que les températures sont stables depuis 20 ans, et qu’ils peuvent aller jouer au hockey avec leur crosse !

                      Quant aux îles du Pacifique, qui devaient être submergées, elles sont plus élevées qu’avant, c’est couillon de se tromper à ce point là.
                      Alors, les prévisions du GIEC pour la fin du siècle...


                    • cleroterion cleroterion 14 novembre 12:33

                      @JL

                      Je ne partage pas votre optimisme. Les glaciers sont des structures dynamiques. Si les courants marins autour du pôle sud se trouvent modifiés à cause du réchauffement, les conséquences peuvent être incalculables.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 13:25

                      @cleroterion
                      Vous habitez au pôle sud ?


                    • JL JL 14 novembre 09:11

                      Je ne comprends pas comment c’est possible qu’un tel billet, qui tient davantage d’une page de journal intime que de ce qui est appelé article sur ce site, figure en Une, et est donc destiné à y être ainsi exposé plusieurs jours de suite !


                      • velosolex velosolex 14 novembre 10:37

                        @JL
                        Moralité
                        N’importe quel torchon est bon à saisir, quand on aime faire la vaisselle. 


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 11:52

                        @JL

                        Qu’il y ait des gens optimistes, cela nous change des cataclysmes dont les médias remplissent les temps de cerveau disponibles ! Je désapprouve totalement le climat de peur, que les politiques et les médias font régner en France.

                        Les problèmes existent, on doit les analyser calmement, et chercher des solutions, il n’y a aucune raison de paniquer constamment les citoyens.

                        La peur est distillée, pour empêcher les gens de penser rationnellement et de s’instruire. 

                        PEUR / MANIPULATION / DISTRACTION / DIVISION


                      • Jean Guillot Bertrand Dupuis 14 novembre 12:59

                        @Fifi Brind_acier
                        A Hiroshima ils avaient pas peur avant le feu d’artifice smiley


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 14 novembre 13:20

                        @Bertrand Dupuis
                        Rassurez-vous, les Russes n’ont pas l’intention d’envahir l’Europe, ni de la glacifier !
                        Ils ont bien assez de place chez eux.

                        Mais vous avez raison, avec toutes les bases américaines, tout autour de la Russie, et des armées US tout au long de la frontière russe, on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête des fous de guerre de Washington !

                        Quelle idée, aussi, que les Russes ont eu, de mettre leur pays si près des bases militaires américaines, ils sont un peu inconscients, non ?


                      • kimonovert 14 novembre 13:53

                        @JL

                        Bernard Dugué réside à Bordeaux, il est écrivain-chercheur, diplômé de l’ENS des Mines de Saint-Etienne, docteur en pharmacologie et docteur en philosophie. Après avoir enseigné la biologie et la physiologie à l’université, il s’est consacré à des recherches transversales couvrant la physique, les sciences de la vie, l’évolution, la systémique et la philosophie. --------------------- Derniers livres publiés Le sacre du vivant, Le Temps présent (2014) L’information et la scène du monde, Iste (2017) Temps, émergences et communications, Iste (2017) ------------------- contact : duguebernard =at= gmail(dot)com

                        Pas plus, pas moins ! Citoyen ! Au moins ce ne sont pas des copiés collés de fainéant comme fait Néant !


                      • JL JL 14 novembre 18:17

                        @kimonovert
                         
                         et alors ? ça change quoi, à ce que j’ai dit ?
                         
                         ps. Vous êtes son faire valoir ?


                      • kimonovert 15 novembre 16:01

                        @JL Ça change que tout le monde peut venir ici raconter la sienne...Perso j’ai pas la fibre inquisitoriale...Je ne suis pas son faire valoir en ce sens que CE papier est un des moins délirants de BD et qu’il m’apparaît assez Agoravoxien...Ceci dit sans acrimonie, je pense qu’un débat assez hors sol pourrait avoir lieu entre Bernard Dugué que j’aurais pu croiser à Sainté s’il était sorti de ses livres, et un astrophysicien de Grenoble bardé de diplômes qu’on voit un peu dans les médias...genre guerre des concepts !


                      • lloreen 14 novembre 09:56

                        "« Où sont les sages » pourrait-on entonner pour mettre fin à la parenthèse désenchantée

                        « .

                        Certains se réuniront à Milan du 10 au 15 décembre à l’initiative du conseil de transition crée par un collectif le 18 juin 2015 à l’initiative d’Eric Fiorile, l’auteur de »La démosophie".

                        https://www.youtube.com/watch?v=2qhNQ90Y2sA

                        Les informations quant au déroulement et à l’organisation de ce tribunal figurent en lien.

                        PROCÈS DE MILAN - PHASE 1 du 12.11.2019

                        https://www.youtube.com/watch?v=XlYLfjdkOh0


                        • Armelle Armelle 14 novembre 10:10

                          @lloreen
                          ...Juste un gros fake...


                        • lloreen 14 novembre 10:22

                          @Armelle
                          Créer un tribunal pour la défense des droits reconnus par la DDHC de 1789 repris dans le bloc de constitutionnalité de la France est donc un gros « fake ».
                          Merci de votre commentaire.


                        • kimonovert 14 novembre 10:36

                          @Armelle

                          Mais comment dé-faker ? En frappant avec une bombe à étrons ?


                        • Armelle Armelle 14 novembre 10:43

                          @lloreen
                          Oui, bien sûr !!! Un nouveau miroir aux alouette pour la populace, ou lubie d’un gourou en quête de reconnaissance !!!
                          Il est nécessaire d’avoir les moyens pour faire appliquer des décisions d’un tel tribunal. Or là je ne vois pas bien de quels moyens dispose ce tribunal ? 
                          Des tribunaux comme celui-ci, il s’en constitue tous les soir dans les chaumières (et à juste raison), seulement s’il n’intègre pas les hautes autorités décisionnaires des corps police, gendarmerie et armée, et bien ça s’appelle juste une discussion entre citoyens ou représentants des citoyens, ce que sera tout simplement cet événement.
                          Les décisions d’un tribunal, quel qu’il soit n’ont de substance que si ce tribunal dispose des moyens pour les faire appliquer...C’est la base !!! 


                        • Armelle Armelle 14 novembre 10:56

                          @Armelle
                          Je croirais plus au discours d’un guerrier, appelant le peuple à prendre les armes pour « défoncer » toute cette racaille politique, car ce truc bidule, avec des grands mots, des grandes phrases, pue l’entourloupe. 
                          P’tète bien même que ce type est un pantin du pouvoir caché, manoeuvré pour organisé un bazar joliment enveloppé, tout ça pour endormir les gens comme vous... Je pense qu’en 2070, cette commission sera toujours en réflexion sur les modalités d’application des peines prononcées....
                           smiley


                        • lloreen 14 novembre 13:15

                          @Armelle
                          "Il est nécessaire d’avoir les moyens pour faire appliquer des décisions d’un tel tribunal.

                          « 
                          J’ai l’honneur de vous informer pour faire appliquer les décisions d’un tribunal qui est celui basé sur le droit coutumier toujours en vigueur mais exceptionnellement d’application depuis que les escrocs et les criminels rédigent leurs règles commerciales basées sur le droit de l’amirauté britannique (droit du commerce) il existe l’article 12 et cela s’appelle la force publique qui n’est pas un rassemblement de pirates et de mercenaires à la solde des criminels qui ont fini par constituer des états dans l’état en usurpant des fonctions qui ne leur reviennent pas légalement.
                          https://www.legifrance.gouv.fr/Droit-francais/Constitution/Declaration-des-Droits-de-l-Homme-et-du-Citoyen-de-1789

                          La France dispose encore toujours des moyens de faire appliquer sa loi (constitution) en renvoyant les infiltrés qui trahissent la nation française derrière les barreaux.
                          Je vous invite à écouter le discours d’un criminologue comme Xavier Rauffer, faisant un constat sans appel au lieu de celui d’imposteurs et de corrompus au service de criminels qui fraudent, rackettent, pillent et trompent .
                          https://www.youtube.com/watch?v=rmCbFTN3esI

                          La France dispose encore toujours d’une armée même si sa tête est pourrie parce qu’elle est corrompue.
                          Ceci étant, l’article 35 de la constitution du 24 juin 1793 a le mérite d’être clair aussi au sujet du rôle des citoyens en désaccord avec leur gouvernement.
                           » Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs".

                          https://www.conseil-constitutionnel.fr/les-constitutions-dans-l-histoire/constitution-du-24-juin-1793

                          La populace ...
                          Utilisez les mots français, ils feront tout aussi bien l’affaire...

                          Je ne savais pas que Montesquieu était un gourou ;j’ai juste lu son livre l’Esprit des Lois.
                          https://www.les-philosophes.fr/montesquieu/esprit-des-lois/philosophie.html


                        • lloreen 14 novembre 13:19

                          @Armelle
                          "P’tète bien même que ce type est un pantin du pouvoir caché,

                          "
                          P’tète même le jumeau du bio-robot Macron...allez savoir...ou le conjoint caché du clone d’Hillary.


                        • lloreen 14 novembre 13:23

                          @Armelle
                          "Je croirais plus au discours d’un guerrier

                          ".
                          Croire des tueurs...Magnifique.Votre pensée est digne des égorgeurs préhistoriques.Avec Macron vous êtes entre de bonnes mains et ses mercenaires vous êtes servie et heureuse.Tant mieux pour vous.


                        • Jean Guillot Bertrand Dupuis 14 novembre 13:34

                          @Armelle

                          Exact voir video le démontrant :

                          https://www.youtube.com/watch?v=r40ps2c6tcs


                        • lloreen 14 novembre 10:20

                          Quant aux autres sages ou plus éclairés que la moyenne, leur voix est étouffée.

                          Un bel exemple de la technique employée par les criminels en charge des affaires est exposée dans cette courte vidéo qui jusqu’à présent, n’a pas encore fait la « une » des médias européens...

                          La chaîne ABC étouffe l’affaire EPSTEIN depuis trois ans sous pression de Buckingham

                          https://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/la-chaine-abc-etouffe-l-affaire-83692

                          Il faut savoir que la chaîne ABC est la propriété de Disney dont le patron, Richard Cook, se promenait en compagnie d’Epstein (un agent du Mossad) sur son île dédiée à la pédocriminalité des psychotiques que ce même réseau contrôlé par l’état profond place à la tête des pays pour dicter leur politique, conformément aux intérêts exclusifs des familles satanistes qui dirigent le monde.


                          • Eric F Eric F 14 novembre 10:24

                            Une chose est sûre, l’impression dominante que « c’était mieux avant » est un mythe vieux comme le monde, or, comme écrit l’auteur : « la vie n’a jamais été facile, ni équitable. Toute activité suppose des effets collatéraux indésirables ».

                            Mais la situation actuelle constitue un paradoxe. On « vit mieux » de manière générale en terme de pouvoir d’achat, d’accès aux soins, etc., notamment grâce à des « filets sociaux » sans équivalent dans le monde ni dans l’histoire. Certains font du misérabilisme, mais si on lit Zola on voit que la condition laborieuse était bien pire il y a guère plus d’un siècle (la retraite ne se posait guère, on mourait jeune). Par contre, les inégalités qui s’étaient réduites pendant les 30 glorieuses et même jusque dans une période récente ont recommencé à croître de manière exponentielle tout au sommet de la pyramide sociale, alors que les étages intermédiaires continuent de se comprimer. L’insécurité s’accroit, des fracturations se creusent entre les composantes de la population (certes, d’autres époques l’ont connu, par exemple à la révolution ou lors des guerres de religion ..époques troublées). Donc il semble que le désarroi, le mécontentement, la révolte résultent de l’écart entre ce à quoi la société semblait tendre (plus de justice et de prospérité), et les régressions et difficultés, dont chez nous le chômage endémique (il a recommencé à s’accroitre en pourcentage au troisième trimestre). Dans la période présente, il s’opère une addition de tous les mécontentements, une convergence de luttes parfois opposées, par exemple, le principe d’une harmonisation des systèmes de retraite par répartition devrait faire accord, mais les bénéficiaires de systèmes plus favorables font évidemment obstacle, et enrôlent d’autres mécontentements.

                            Concernant la question climatique, même si le réchauffement est moins rapide que les annonces les plus catastrophistes, la tendance générale au réchauffement ne peut pas être contestée (température moyenne, nombre de canicules, réduction des glaces...) . Le débat sur l’influence du CO2 ou pas est finalement une guerre picrocholine, car les prélèvements de ressources naturelles conduisent à un épuisement d’une partie de celles-ci, et les rejets de l’activité humaine dans les airs, dans les eaux et dans la terre y injectent toutes sorte de poisons. Réduire les prélèvements, les combustions, et les rejets est la seule et unique solution pour réduire à la fois le CO2 et l’ensemble des polluants, l’un ne peut aller sans l’autre (et réciproquement). La maîtrise démographique avait été identifiée dans les années 70 comme l’un des facteurs clés, mais il a disparu de l’ordre du jour des COP donc on a perdu en route la moitié de la solution ...ou plutôt on a doublé le problème (la population mondiale a doublé depuis cette époque). 


                            • velosolex velosolex 14 novembre 10:43

                              @Eric F
                              En gros on peut dire que les conditions de vie dans la maison se sont améliorés. On se gèle plus le cul, et on mange à son aise. Par contre on s’aperçoit que la garantie décennale est dépassée, et que les défauts apparaissent.
                              Avec photoshop c’est pas un problème pour boucher les fissures, mais quand même, c’est embêtant. 
                              Et puis surtout le problème tient au terrain. On savait pas qu’il était contaminé au métaux lourds, qu’il s’enfonce, qu’il est inondable par temps de pluie, et que peut selon les vieux qu’on de la mémoire, on a enterré des munitions dans le secteur après la guerre. 
                              Sinon, tout va bien. La petite fait sa dernière dent de lait. 


                            • kimonovert 14 novembre 10:48

                              @Eric F L’humanité doit avoir peur ! « Le rire est le propre de l’homme » disait Rabelais... Cf. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Nom_de_la_rose_(roman) Fini de rigoler ! La solution s’impose : https://books.google.fr/books/about/Le_pacte_des_loups.html?id=YwZJOwAACAAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y


                            • kimonovert 14 novembre 10:52

                              @velosolex

                              ...de lait allégé en matières grasses !


                            • kimonovert 14 novembre 10:55

                              @velosolex « Et puis surtout le problème tient au terrain » Comme au Teil, on attend un bon tremblement de terre pour tout reconstruire ?


                            • lloreen 14 novembre 11:02

                              @velosolex
                              Effectivement, vous avez tout à fait raison.

                              Concernant la maison, je vous invite à voir la sage décision -puisqu’il est question de sagesse dans le texte de l’auteur... prise par un maire sicilien mettant des maisons gratuites à disposition de qui le désire.
                              https://positivr.fr/maison-gratuite-sicile-village

                              La sagesse voudrait aussi que tous les auteurs d’article n’écrivent plus que des articles relatant toutes les décisions, intentions et actions positives des uns et des autres ce qui du coup transformerait la réalité et changerait la vision du monde.

                              Jusqu’à preuve du contraire, n’ayant encore jamais vu le titre de propriété mondiale de ceux qui estiment pouvoir imposer leurs délires psychotiques à la planète quasi entière, la nature donne gratuitement.
                              Il est donc tout à fait normal que tout ce qui est comestible et destiné à l’humanité pour s’abriter, se nourrir et vivre dignement, doit être gratuit.
                              Toutes les règles stupides sorties de cerveaux malades doivent être rassemblées et enfournées dans les incinérateurs car c’est là qu’elles ont leur place.

                              Il existe une loi universelle-donc terrestre qui stipule « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas d’autrui te fasse ».
                              C’est la loi la plus sage que je connaisse.


                            • lloreen 14 novembre 11:05

                              @lloreen
                              Pardon:qu’autrui (te fasse)


                            • kimonovert 14 novembre 11:07

                              @lloreen

                              Transcription pour transcription : ...ne fait pas aux truies, ce que tu ne voudrais pas qu’elles te fassent... Il y des gens bons et des sales amis !


                            • lloreen 14 novembre 11:08

                              @kimonovert
                              Il y a des jambons aussi faits des truies.


                            • lloreen 14 novembre 11:20

                              @lloreen
                              Juste pour illustrer la stupidité des transcriptions...Ce sont elles qui sont à l’origine des délires actuels de certains.
                              Les musulmans ne mangent pas de viande de porc mais ne s’abstiennent pas de manger du mouton...Et s’ils ne mangent pas de porc c’est pas seulement parce que cette viande ne se conserve pas dans les pays de culture musulmane mais parce que le porc est la créature dont les tissus cellulaires se rapprochent le plus des tissus humains...Ce qui est la preuve des manipulations génétiques pratiquées il y a des millénaires et de croyances stupides pour cacher le fait que la terre n’est pas le berceau de l’humanité.
                              Ceci étant dit, manger de la chair est de toute façon une pratique barbare.


                            • Armelle Armelle 14 novembre 11:49

                              @lloreen
                              « Il est donc tout à fait normal que tout ce qui est comestible et destiné à l’humanité pour s’abriter, se nourrir et vivre dignement, doit être gratuit »
                              Et lloren pourrait nous expliquer comment fonctionne son monde idéal ou tout serait gratuit, Maison, nourriture, habillement... ?
                              Sans doute des petits anges construiront nos maisons, fabriqueront nos vêtements et feront pousser nos légumes !!!
                              "Jusqu’à preuve du contraire,..., la nature donne gratuitement

                              Quand la nature commencera à fabriquer mes fringues et monter les parpaings de la maison de Robert, je commencerai à me poser qqes questions !!!
                              Mais jusqu’où ira la naïveté ? 
                              Voilà ce que donne les générations élevées au « père Noel » et à la sauce « gauche bien rouge »
                              Je suis curieuse de lire votre exposé lloreen !!! Comment fonctionne le monde dont vous rêvez ?
                              Non, dans notre monde il n’y a pas que des règles stupides, il y a surtout excès des uns ou des autres dans leur façon de faire, souvent au détriment d’autrui


                            • lloreen 14 novembre 13:39

                              @Armelle
                              "Et lloren pourrait nous expliquer comment fonctionne son monde idéal ou tout serait gratuit, Maison, nourriture, habillement... ?

                              Cela s’appelle le contributionisme.Cela se pratique entre gens de même intelligence qui ont dépassé le stade des fausses croyances et de l’allégeance à des escrocs et des assassins qui dirige leur petit cheptel terrestre pour faire leur petit commerce.
                              https://www.dailymotion.com/video/x5qhlvs

                              C’est totalement inaccessible à ceux qui n’ont toujours pas compris malgré les discours de tous les êtres sensés qui ont délivré leur enseignement sur la planète que l’or et l’argent ne sont ni comestibles ni une valeur.
                              Plantez de l’or en barre dans votre friche et attendez de voir le résultat. Dans la mesure où je le connais je n’attendrai pas votre retour sur l’expérience.

                              « Non, dans notre monde il n’y a pas que des règles stupides ».
                              Les règles ne sont pas la loi et il faut penser qu’elles le sont bien vu le triste état de bon nombre de sociétés qui se prostituent aux règles de désaxés.
                              La loi protège, les règles asservissent.
                               


                            • lloreen 14 novembre 13:47

                              @Armelle
                              "Sans doute des petits anges construiront nos maisons

                              "
                              Vous avez besoin de domesticité ? Ne comptez surtout pas sur les anges pour vous aider aucun ne fait de maçonnerie.


                            • Eric F Eric F 14 novembre 14:06

                              @lloreen
                              « un maire sicilien mettant des maisons gratuites à disposition de qui le désire. »
                              Il y a en France, loin des métropoles, de très nombreuses petites villes et villages devenus presque fantomatiques, une grande partie des maisons sont indiquées « à vendre », et un grand nombre des autres sont vides, volets clos depuis des lustres. Il y a là un réservoir immense de logements ...mais loin de toute activité économique. Ceci dit, cela pourrait être une solution pour des retraités à faible revenu, des personnes au RSA sans activité, des migrants en attente de décision -à condition qu’il y ait au moins une « alimentation générale » à proximité pour ceux qui n’ont pas de voiture, et un « guichet unique » administratif-. Alors il faut pour ça des dérogations sur les normes, ce n’est pas l’isolation classe A et les normes électriques NF C 15-100, à défaut de double vitrage les ruraux adoptent le double lainage.

                              "Plantez de l’or en barre dans votre friche et attendez de voir le résultat. Dans la mesure où je le connais je n’attendrai pas votre retour sur l’expérience"
                              Les partisans du libéralisme financier répondront que ceux qui ont acheté de l’or il y a 20 ans et l’ont enterré dans leur friche, récolteront en le déterrant et le vendant bien plus que s’ils avaient cultivé des truffes dans cette friche. Mais en terme d’étique et de généralisation à l’humanité, votre métaphore est juste.


                            • kimonovert 14 novembre 14:08

                              @lloreen

                              Pourtant j’en vois passer les ailes chargées de sacs de ciment...


                            • Eric F Eric F 14 novembre 14:09

                              @lloreen
                              « la preuve des manipulations génétiques pratiquées il y a des millénaires »
                              je suppose que c’est une métaphore pour désigner le processus darwinien d’évolution ?


                            • AlLusion AlLusion 14 novembre 14:11

                              @lloreen & Amelle,
                               Regardez comment vivent tous les êtres vivants en dehors de l’homme et ce que celui-ci à ajouter..


                            • Eric F Eric F 14 novembre 14:18

                              @lloreen
                              "Il existe une loi universelle -donc terrestre- qui stipule « Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas d’autrui te fasse ».
                              Je préfère la formulation positive : « agis envers autrui comme tu aimerais qu’il agisse envers toi » 


                            • lloreen 14 novembre 14:20

                              @Eric F
                              Pas du tout.L’évolution n’a rien à voir avec la biologie mais avec la conscience.
                              On peut créer et croiser tout et n’importe quoi à partir des cellules.Cela s’est fait depuis la nuit des temps et continue de se faire.Le clonage, est-ce l’évolution ou la régression ?


                            • lloreen 14 novembre 14:25

                              @kimonovert
                              Vous ne les confondriez pas plutôt avec les taureaux ?
                              J’en connais qui apportent le riz...
                              https://www.taureauaile.fr/riz-parfume/


                            • Eric F Eric F 14 novembre 14:41

                              @velosolex
                              « Sinon, tout va bien. La petite fait sa dernière dent de lait »
                              Nul n’a écrit que tout va bien, mais que la situation ailleurs et naguère était et est souvent pire. Il n’y a pas d’émigration de masse allant de chez nous vers d’autres contrées -ce fut le cas lors de famine jusqu’au 19è siècle- (certes il y a une émigration « de niche », de diplômés et de possédants, mais c’est une autre histoire).
                              Il y a des causes de mécontentement qui montent parfois à la révolte, parce que les réalités n’ont pas suivi les attentes et qu’il y a dégradation récente dans certains domaines (par exemple : hausse de la part de revenu du capital vs le revenu du travail et le revenu social).
                              A titre d’exemple, il y a aujourd’hui protestation du secteur de la santé, mais notre pays est le cinquième du monde en pourcentage du PIB consacré à ce secteur, le problème relève donc de l’organisation générale (médecine de terrain notamment) plus que d’augmenter indéfiniment l’ardoise. Si on additionne les exigences de tous les secteurs, on dépasse les ressources du pays, même en confisquant la totalité du PIB productif.


                            • Sparker Sparker 14 novembre 18:47

                              @Eric F

                              "Je préfère la formulation positive : « agis envers autrui comme tu aimerais qu’il agisse envers toi »

                              Hum, l’enfer est pavé de bonnes intentions, même pour soi même...
                              La formulation négative est moins risquée...


                            • kimonovert 14 novembre 19:13

                              @Eric F

                              « Ceci dit, cela pourrait être une solution pour des retraités à faible revenu, des personnes au RSA sans activité, des migrants en attente de décision -à condition qu’il y ait au moins une « alimentation générale » à proximité pour ceux qui n’ont pas de voiture, et un « guichet unique » administratif. » La campagne est un havre pour les retraités...tout court ! La campagne est peuplée des gens qui cherchent plutôt le rapport qualité/prix La campagne ne veut pas des migrants...cf. leurs votes aux élections ! Cependant les campagnes sont peuplées d’étrangers ! Le pb c’est qu’il faut assumer l’esprit hippie et 68tard _ élever des chèvres ici en Ardèche _ quand on se compare avec le standard citadin...On veut pareil qu’en ville, le quad et la motocross en plus ! Ceci dit, je suis allé au Canada, surtout au Québec, la Suisse en 100 fois plus grand, ils ont les mêmes problèmes ressentis d’isolement...faut choisir entre la chasse au caribou en Gaspésie ou les gratte ciel de Toronto !


                            • Eric F Eric F 14 novembre 20:41

                              @Sparker
                              Kant avait une formulation plus subtile de l’adage « positif » : agis de telle sorte que la maxime de ton action puisse constituer une morale universelle (donc cohérence, réciprocité, généralisation ... ce qui devrait écarter ses propres turpitudes).

                              de la formulation négative, on peut tirer un commandement comme « ne vole pas »
                              de la formulation positive, on peut tirer un commandement comme « donne à qui est dans le besoin »


                            • Eric F Eric F 14 novembre 21:01

                              @kimonovert
                              « quand on se compare avec le standard citadin...On veut pareil qu’en ville »
                              il y a certes des coins de campagnes totalement isolés, mais je parlais plutôt de villages et petites villes (on était à l’origine parti de l’exemple d’un maire sicilien). On n’a pas « tout » comme en ville, la question est l’accès aux services indispensables au quotidien (ce n’est pas le cas d’un centre des impôts ou d’un opéra). Quant un village perd sa supérette, là ça fait problème car la voiture devient absolument indispensable.


                            • Armelle Armelle 15 novembre 09:37

                              @lloreen
                               smiley
                              Le contributionisme ? Mais vous savez très bien que ce truc ne fonctionne pas, ou si, le 1er jour !!! Bon nombre de communauté ont essayé, et manifestement c’est un système qui ne résiste pas au temps, et sans aucun doute pour la raison qui suit...
                              le contributionisme n’est viable qui s’il est régi par l’équité. Or sur des contributions de valeur temps différente, l’équité ne peut être au rendez-vous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a inventé l’argent, un formidable moyen d’échange et qui justement permet d’échanger tout avec une notion d’équité, ce que n’offre pas votre système, votre fameux système réservé aux gens supérieurement intelligents...
                              On s’en tape que ce soit de l’or ou de l’argent ou des cailloux en moyen d’échange !!!

                              Et puis dans votre monde contributioniste, il y aura toujours ces mêmes gens qui pervertissent le système ! Ce n’est pas l’or ou l’argent qui sont en cause, ni seraient un poison, c’est ce qu’on en fait et comment on le fait, c’est les considéré comme une fin plutôt qu’un moyen. Donc c’est EXCLUSIVEMENT le profil humain qui est en cause et non ces choses, qui, sans l’action de l’homme sont inertes, inoffensives. Mais il semble qu’il n’y ait que  « les gens de même intelligence qui ont dépassé le stade des fausses croyances »

                              pour ne pas reconnaître (ou comprendre) un tel phénomène 

                              Puis enfin dans votre contributionisme, il faudrait que vous expliquiez aux gens que ce serait inévitablement une retour à la préhistoire et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire...Alors déjà qu’on entends des GJ argumenter entre autre, qu’ils ne peuvent pas se payer un restau par mois, je vois d’ici l’image de votre beau monde !!!

                              « La loi protège, les règles asservissent »... !!! 
                              En route vers la statolâtrie...

                              Mais moi j’affirme « ET INVERSEMENT »


                            • lloreen 15 novembre 10:31

                              J’ai parlé de même intelligence et pas de communauté.Evidemment, en tout état de cause, avec des a priori cela ne fonctionne sûrement pas.

                              Le contributionisme fonctionne si bien que j’en vis.


                            • Eric F Eric F 15 novembre 12:11

                              @lloreen
                              Le contributionniste peut fonctionner dans un groupe convaincu et motivé par les principes que vous énoncez -ceux qui dérogent aux principes sortent du groupe ou sont exclus- , la nature humaine étant ce qu’elle est, il n’est pas généralisable à l’ensemble d’un état et moins encore à l’ensemble du monde (on a vu que l’idéal communiste ne pouvait sortir de la contrainte pour imposer le modèle). Il faut d’ailleurs des interfaces avec le monde extérieur, par exemple abonnement électrique et internet, etc, donc usage de monnaie.


                            • lloreen 15 novembre 13:39

                              @Eric F

                              Vous n’avez rien compris à ce qu’est le contributionisme.Ce n’est pas le jumeau du communisme.
                              Ce n’est pas un système mais l’art de vivre libre en équilibre et en paix en s’affranchissant des obstacles artificiels tels qu’ils existent dans les sociétés chaotiques à cause de l’ignorance.
                              Quand des modèles sociaux imposés par des prédateurs dont les origines remontent à des temps reculés, entretenant des cultes et les rites débouchant sur la destruction et la recherche du pouvoir, il est certain que les populations ne sont plus en mesure de savoir faire la part des choses tant tout est devenu inextricable.

                              Cette vie équilibrée et sereine se préserve et se partage grâce à l’échange des savoirs de tous ceux qui contribuent à ce mode de vie basé sur une éthique commune, permettant de faire vivre les uns et les autres en bonne intelligence partout où ils se trouvent même à des endroits très éloignés et à ne rechercher que le meilleur en le préservant.
                              Il est évident que même s’il y a une hiérarchie indispensable à la bonne marche des projets il n’y a aucune notion de supériorité ou d’infériorité des uns par rapport aux autres dans la mesure où ceux qui ont moins de compétences momentanément, s’enrichiront rapidement au contact d’autres plus instruits ce qui permettra de consolider l’ensemble par un savoir toujours plus conséquent.
                              L’essentiel étant bien entendu que chacun contribue de mieux en mieux car le but évident étant la consolidation des savoirs et des acquis.

                              Il s’agit en premier lieu d’accéder à la souveraineté personnelle, à rester libre en se préservant de l’impact de sociétés chaotiques dont le rejet est instinctif des deux côtés ce qui permet donc une vie totalement sereine.

                              "Il faut d’ailleurs des interfaces avec le monde extérieur, par exemple abonnement électrique et internet, etc, donc usage de monnaie.

                              "
                              Il faut surtout vivre libre.Qui a mis dans l’idée des gens qu’il fallait des abonnements sinon les marchands d’électricité...
                              La littérature scientifique est pourtant assez abondante -il faut bien sûr la chercher aux bons endroits et c’est aussi une richesse inestimable issue du contributionisme de l’avoir préservée des griffes de prédateurs et autres escrocs patentés dont le seul but est de censurer la connaissance pour en revendre les actifs.
                              C’est d’ailleurs le fondement du consumérisme:l’abrutissement général afin de cultiver une masse dont le mécanisme de pensée se résumer à l’achat et la vente...


                            • Armelle Armelle 15 novembre 13:55

                              @lloreen
                              Des à priori ?
                              Mais ce que j’évoque ne sont pas des à priori !!! C’est juste la réalité
                              Et vous dites en vivre tout ça parce que vous avez déjà ou disposez déjà du principal ; le toit, et peut être une voiture !!!
                              Prenez donc le cas de profils commençant avec rien, donc les jeunes générations, je ne vois pas bien comment le contributionisme serait apte à leur fournir un toit, à moins qu’il ne se résume à qqes planches et un tas de tôle !!!


                            • lloreen 15 novembre 14:45

                              @Armelle
                              Commencez par vous débarrasser de la « dette » et vous entreverrez un coin de ciel bleu.
                              Cela ne viendra pas d’un coup de baguette magique tant dans une société à tel point désorientée par les mensonges millénaires, la pensée se résume t-elle à répéter la doxa d’escrocs et d’ignorants.

                              Dans le contributionisme il n’y pas d’argent qui n’existe, d’ailleurs, pas autrement que sous forme de minerai.Ce que vous appelez « argent » n’existe même pas.Les petits billets colorés échangeables ne sont rien d’autre que des reconnaissances de dette, en fin de compte l’acceptation du servage et de la domination d’escrocs.

                              La richesse est le savoir.Malheureusement, il est détourné précisément par ceux qui transforment le monde et ses habitants en produits de consommation.
                              Je n’en suis pas responsable.
                              Il y a actuellement une guerre infernale pour le partage d’informations essentielles qui officialiseront la réalité des choses.
                              Soyez contributionistes et partagez les informations ; cela sera le premier échelon qui permettra de remettre un peu d’ordre et de charité dans ce monde.


                            • lloreen 15 novembre 15:14

                              @Armelle
                              « Prenez donc le cas de profils commençant avec rien, donc les jeunes générations ».

                              Vous comparez des jeunes générations, donc des êtres en pleine recherche de savoir et de perspectives à « rien » ?
                              Vous avez peur d’un « gourou » créant tribunal pour juger les crimes contre l’humanité mais pas de la déviance des créatures dont la malfaisance n’est plus à prouver ?

                              Le but précisément est que les jeunes soient stimulés et instruits.
                              Je ne pense pas que la destinée des gens soit d’être protégés par un toit en tôle ondulée ni de végéter en attendant on ne saurait quoi d’autre qu’un but dans leur existence.
                              Mais encore faut-il s’impliquer un minimum parce que même si le contributionisme n’utilise pas « d’argent », il n’en reste pas moins qu’il se base sur l’échange de valeurs réelles (précisément celles qui sont détournées par les escrocs dont la seule politique consiste à voler et à détruire).
                              Quelqu’un disposant de terres peut les mettre à disposition de gens dont le savoir-faire permettra non seulement à celui qui met la terre à disposition de disposer d’une partie des récoltes qui sera aussi partagée par ceux qui récolteront.C’est un exemple.
                              Quant à celui qui veut être logé, il faudra qu’il trouve les moyens d’offrir ses compétences à celui qui construira sa maison.


                            • kimonovert 15 novembre 16:07

                              @Eric F

                              Aujourd’hui panne d’électricité dans la région après chutes de neige mouillée pendant une dizaine d’heure 15 à 20 cm...Égalité partout...villes et campagne !


                            • Armelle Armelle 15 novembre 16:29

                              @lloreen
                              « Commencez par vous débarrasser de la « dette » et vous entreverrez un coin de ciel bleu »
                              Vous direz ça aux gens (comme vous et moi)qui ont choisi l’épargne à travers les obligations d’état, cette dette n’est pas seulement détenue par des investisseurs !!! Vous faites comment ?

                              « Quant à celui qui veut être logé, il faudra qu’il trouve les moyens d’offrir ses compétences à celui qui construira sa maison  »
                              Pardonnez-moi mais vous êtes perchée !!! Le boulanger fournira 20 baguettes par jour au constructeur ? C’est ça votre contributionisme ? 
                              Et il va en faire quoi de ses 20 baguettes ? Les refiler à ceux à qui, lui doit de l’argent ? Bonjour les comptes d’apothicaire !!!
                              Je suis désolée mais c’est vraiment n’importe quoi.
                              Ce qui fonctionne pour un petit groupe de 3 ou 4, et pour des biens limités en plus, ne fonctionne pas forcément à grande échelle !!!
                               La preuve ça ne marche même pas sur le papier, alors sur le terrain, pensez donc !!!


                            • Sparker Sparker 15 novembre 22:33

                              @Eric F

                              C’est difficile, pour moi, de traiter de ses sujets hors contextes qui les incarnes, un contexte introduit des nuances de nature à « désacraliser » les acquis de la seule parole dite.
                              Comme disait Theillard de Chardin l’humanité doit devenir une boule de pensée... une noosphère, ça m’avait bien plu, on en est peut-être loin... mais qui sait...


                            • julius 1ER 17 novembre 11:17

                              @Eric F

                              ce monde a besoin de règles et de régulations à tous les niveaux..... or ce qui se passe est le contraire, la fable ultra-libérale consiste à dire exactement le contraire et à l’arrivée c’est la disparition des espèces pour cause de surpêche ou de massacres organisés .....
                              et ce n’est pas ce qui se passe au Brésil qui va me faire penser le contraire car détruire la forêt amazonienne sur une grande échelle pour la remplacer par d’immenses cultures de soja ou d’élevage bovin, est de toutes façons, mortifère car à terme la disparition de la forêt d’ une ampleur jamais vue dans l’Histoire engendrera un changement climatique notable dans la région car le problème de l’eau se posera très rapidement,.... car pour l’élevage et la culture il faut énormément d’eau et quoi de mieux que les forêts pour attirer l’eau ?????
                              est-ce qu’il pleut beaucoup sur le sahara ?????
                              donc on assistera à une réédition de ce qui s’est s’est passé dans les plaines fertiles des USA dans les années 20 où la culture intensive a amené des sécheresses sans précédent amenant l’exode massif de populations (relire Steinbeck ferait du bien aux incultes qui sponsorisent Bolsonaro ) mais c’est juste une parenthèse qui se transformera en tragédie !!!! 


                            • gnozd 18 novembre 17:34

                              @lloreen

                              Et donc ça se passe où et comment ?


                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 14 novembre 10:54

                              Le ciel va nous tomber sur la tête .....

                               smiley



                              • AlLusion AlLusion 14 novembre 12:03

                                Bonjour,

                                 Je suis belge, flamand d’origine et pas français, ce qui fait que je me sens tout à fait en accord avec l’article.

                                 Je ne peux que l’approuver puisqu’il rectifie le tir de beaucoup de négativistes.


                                • kimonovert 14 novembre 12:13

                                  Oui, l’optimisme c’est dans votre nature : Les Flamandes dansent sans rien dire Sans rien dire aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans rien dire Les Flamandes ça n’est pas causant Si elles dansent, c’est parce qu’elles ont vingt ans Et qu’à vingt ans il faut se fiancer Se fiancer pour pouvoir se marier Et se marier pour avoir des enfants C’est ce que leur ont dit leurs parents Le bedeau et même son Eminence L’Archiprêtre qui prêche au couvent Et c’est pour ça, et c’est pour ça qu’elles dansent Les Flamandes, les Flamandes Les Fla, les Fla, les Flamandes Les Flamandes dansent sans frémir Sans frémir aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans frémir Les Flamandes ça n’est pas frémissant Si elles dansent c’est parce qu’elles ont trente ans Et qu’à trente ans il est bon de montrer Que tout va bien, que poussent les enfants Et le houblon et le blé dans le pré Elles font la fierté de leurs parents Du bedeau et de son Eminence L’Archiprêtre qui prêche au couvent Et c’est pour çan et c’est pour ça qu’elles dansent Les Flamandes, les Flamandes Les Fla, les Fla, les Flamandes Les Flamandes dansent sans sourire Sans sourire aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans sourire Les Flamandes, ça n’est pas souriant Si elles dansent, c’est qu’elles ont septante ans Qu’à septante ans il est bon de montrer Que tout va bien, que poussent les p’tits-enfants Et le houblon et le blé dans le pré : Toutes vêtues de noir comme leurs parents Comme le bedeau et comme son Eminence L’Archiprêtre qui radote au couvent Elles héritent et c’est pour ça qu’elles dansent Les Flamandes, les Flamandes Les Fla, les Fla, les Flamandes Les Flamandes dansent sans mollir Sans mollir aux dimanches sonnants Les Flamandes dansent sans mollir Les Flamandes, ça n’est pas mollissant Si elles dansent, c’est parce qu’elles ont cent ans Et qu’à cent ans il est bon de montrer Que tout va bien qu’on a toujours bon pied Et bon houblon et bon blé dans le pré Elles s’en vont retrouver leurs parents Et le bedeau et même Son Eminence L’Archiprêtre qui radote au couvent Et c’est pour ça qu’une dernière fois elles dansent Les Flamandes, les Flamandes, les Fla, les Fla Les Flamandes, les Flamandes, les Flamandes Les Fla, les Fla, les Flamandes Les Flamandes, les Flamandes, les Flamandes Les Fla, les Fla, les Flamandes Source : LyricFind Paroliers : Jacques Brel Paroles de Les Flamandes © Warner Chappell Music France


                                  • AlLusion AlLusion 14 novembre 12:15

                                    @kimonovert
                                     Yes Sir. Good selection and good conclusion.... smiley


                                  • AlLusion AlLusion 14 novembre 12:17

                                    Just to confirm, we are very pragmatic.


                                  • AlLusion AlLusion 14 novembre 12:32

                                    Bon, revenons au français...
                                    parce que je suppose que la langue flamande et parfois même la langue anglaise, vous est totalement étrangère. Avec le seul clivage gauche/droite.
                                    Voyez cette vidéo qui présente l’intellectuel anglais David Goodhart qui met en lumière un nouveau clivage entre ceux qu’il nomme les « Somewhere », le peuple qui se sent ancré quelque part, et les « Anywhere », qui se sentent à l’aise n’importe où, et qui dominent aujourd’hui nos sociétés


                                  • kimonovert 14 novembre 14:03

                                    Félicitations pour votre intérêt à ce média ! En France, le problème c’est de vivre « en même temps » entre Somewhere et Anywhere... Quelques Affranchis ont compris !



                                    • HELIOS HELIOS 14 novembre 15:14

                                      @kimonovert

                                      ... moi, je comprends que les locaux, de-souche etc (somewhere) ont élu des représentants qui et contre leur volonté, favorisent les nomades et autres migrants (anywhere).

                                      C’est le symptôme de la consommation, car un nomade ne cherche pas a économiser, à prévoir le lendemain, à construire une culture et une histoire ni a respecter lieux et vivants... ... un nomade est juste un prédateur...

                                      Concluez !


                                    • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 15:24

                                      @HELIOS
                                      Concluez !

                                      Entre Pécresse, Hidalgo et Léonarda, question ville ouverte, mon cœur balance...lol...

                                      https://www.lefigaro.fr/actualite-france/explosion-des-vols-dans-le-metro-parisien-valerie-pecresse-accuse-l-etat-20191114


                                    • kimonovert 14 novembre 17:53

                                      @HELIOS

                                      Non, le delta c’est entre des gens qui ne font pas d’efforts d’adaptation aux autres, les conservateurs et leur microcosme, leurs peurs nées de l’ignorance et ceux qui n’ont pas cette réticence...J’ai un peu voyagé _ Vietnam, Pérou, Inde, Canada, Islande, Pays baltes, Russie, Irlande, Italie, Maroc, Belgique, Espagne, Portugal, Angleterre, Suisse, Allemagne, Berlin, Prague et un paquet d’îles paradisiaques _ : le Monde est beau et les gens aussi !


                                    • AlLusion AlLusion 14 novembre 19:27

                                      @kimonovert,
                                       Bravo. J’aime.
                                       J’ai aussi pas mal voyagé.


                                    • tashrin 14 novembre 17:18

                                      comme disent les millenials... Ok boomer !


                                      • Paul Leleu 14 novembre 18:13

                                        je ne sais pas si nous assistons à un effondrement... ou seulement à l’agonie des baby-boomeurs sans envergure... (et d’une bonne partie de leur progéniture).

                                        Mais je ne vois pas comment il pourrait se trouver de la sagesse dans la culture actuelle... cinéma, rock, jazz, BD, télé, shit, malbouffe, paresse, contre-valeurs... Chacun est libre de faire ce qu’il veut... mais à un moment faut pas rêver... on fait pas des chats avec des chiens...

                                        Il n’y a strictement rien à dire sur aujourd’hui... juste à constater que les valeurs chariées par le rock n’ roll sont en train de se matérialiser... c’était prévisible. Mais je ne vois pas pourquoi se lamenter : les gens l’ont voulu ainsi, et ils l’assument.

                                        Longtemps la « culture rock » a pu fonctionner en occident, parce-que notre impérialisme nous permettait d’égorger et d’exploiter des millions de pauvres dans le tiers-monde, pour engraisser notre classe moyenne de shiteux anarchistes... maintenant ça touche à sa fin... alors on se rend compte que les morveux à cheveux longs et guitare électrique n’ont rien dans le froc... ils se font buter par des islamistes et peuvent juste couiner « vous n’aurez pas ma haiiine »


                                        • AlLusion AlLusion 14 novembre 19:31

                                          @Paul Leleu,

                                           Une petite chanson là-dessus...
                                           Lui, au moins, il a bien compris ce qu’il fallait faire, tout ingénieur qu’il était....


                                        • Eric F Eric F 14 novembre 21:10

                                          @Paul Leleu
                                          « classe moyenne de shiteux anarchistes »
                                          Vous réduisez la classe moyennes aux bobos, proportionnellement très minoritaires dans le pays profond (que les bobos considèrent comme beauf)


                                        • Cadoudal Cadoudal 14 novembre 21:29

                                          @Eric F

                                          Saint-Denis : Alexandre Benalla se branche avec 3 punks à chien, jure de « nettoyer » la ville de l’extrême-gauche

                                          Ce soir à @VilleSaintDenis, dans un bar du centre-ville pendant que j’échangeais avec des habitants, 3 gauchos (tendance punk à chien qui pue la pisse), ont réussi à foutre un bordel incroyable … cette ville a vraiment besoin d’ordre, et on va en mettre.

                                          — Alexandre Benalla (@ABenalla_) November 13, 2019


                                        • kimonovert 15 novembre 17:36

                                          @Paul Leleu

                                          Salut. Je suis babyboomer ! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Baby_boomer Modèle 48... J’ai des fils de 40 ans... Petite fille de 10 ans... Une génération c’est 30 ans... Vous parlez de quelle décadence, mon brave ?


                                        • lloreen 14 novembre 18:38

                                          De toutes façons il va quand bien, à un moment réfléchir logiquement et relier les points entre eux.

                                          Les preuves sont sous les yeux du monde entier pour ceux qui veulent bien voir et même si la technologie n’est pas l’alpha et l’omega.

                                          De temps en temps, il se trouve des preuves dispersées ou fuitées pour ouvrir l’esprit des gens.

                                          Photos de planètes et de technologies spatiales.

                                          https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=YsTqlDc3bE4&feature=emb_logo 


                                          • lloreen 14 novembre 18:39

                                            Pardon :(quand) même


                                            • lloreen 15 novembre 15:36

                                              Cet exemple prouve qu’il existe des alternatives pour ceux qui ne se contentent pas d’être de simples consuméristes et même si certaines peuvent à première vue sembler rustiques, il n’en reste pas moins que ces initiatives permettent d’offrir des solutions pour s’affranchir d’un système qui ne convient pas.

                                              https://www.youtube.com/watch?time_continue=75&v=edYQAHTF0Mk&feature=emb_logo

                                              Parallèlement, il existe d’autres perspectives.

                                              https://www.facebook.com/groups/812897202204702/


                                              • picpic 17 novembre 19:15

                                                En voilà un de sage :https://www.youtube.com/watch?v=NEZtvLsed7c

                                                Il a mit du temps parce qu’il réfléchissait.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès