• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre Régnier

sur Le monde ne va pas s'effondrer, mais où sont les sages ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Régnier Pierre Régnier 14 novembre 2019 09:29

J’ai donc voulu dire que je trouve l’article mauvais parce qu’il nie une réalité gravissime : l’effondrement des moyens naturels de vivre sur la planète. La comparaison avec les années 30 n’a pas de sens. Laissons cela aux écervelés de la fausse Gauche qui militent pour l’islamisation de la France et de l’Europe.

Il y a tout de même un bout de phrase juste dans l’article : la question centrale est celle de la démographie. Je pense en effet que sans une régression, progressive mais radicale, du chiffre des habitants dans les pays les plus pauvres il n’y aura pas de solution. Mais cette régression devra être accompagnée d’un développement voulu mondialement prioritaire dans ces pays.

Compter sur les progrès techniques pour lutter contre l’effondrement me paraît être une folie. Par ailleurs je ne vois pas comment on va détruire, ce qui est indispensable, le gigantesque égoïsme américain (le principal mais pas le seul). Et il faudra bien, très rapidement, compresser radicalement, par le haut, l’échelle des revenus dans les pays les plus riches. Il faudra donc y détruire, tout aussi radicalement, l’économisme et son principal outil de fonctionnement, le capitalisme.

Bref les révolutions indispensables me paraissent extrêmement difficiles à mettre en oeuvre. Raison de plus pour refuser catégoriquement le déni cultivé, le négationnisme, donc, que gouvernants et médias dominants présentent comme « solution » à la dramatique situation.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès