• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Liban : les effets pervers du confessionnalisme politique

Liban : les effets pervers du confessionnalisme politique

Le confessionnalisme est un système de gouvernement qui repose sur une répartition proportionnelle du pouvoir politique entre différentes « communautés » religieuses. Il s’agit donc d’une forme de communautarisme établie légalement. Les ministères et les sièges des parlementaires sont censés être distribués proportionnellement au poids démographique de chaque confession dans la population totale.

Les chrétiens ont été régulièrement accusées par les musulmans d'utiliser leur force politique afin de se favoriser économiquement, au détriment des sunnites et surtout des chiites, qui représentent encore la frange la plus pauvre de la population. Parallèlement, l'évolution démographique a fait que dès les années 1970, avec une forte émigration chrétienne, l'afflux massif de palestiniens musulmans et un taux de natalité des musulmans plus élevé que celui des chrétiens, la balance démographique des confessions s'est inversée au profit des musulmans, sans que rien ne change en ce qui concerne la distribution du pouvoir.

Or, outre le fait que le confessionnalisme privilégie l'appartenance au groupe religieux au détriment de l'appartenance au pays ou à la nation qu'il affaiblit, cette évolution de la démographie devrait amener à modifier constamment les quotas de « représentativité, ce qui n’a jamais été le cas au Liban.

Dès sa création en 1943 (1), le Liban a été doté de ce système confessionnaliste, dans le but d’éviter des troubles entre chrétiens et musulmans qui, à cette époque, étaient un peu moins nombreux que les chrétiens (2). Ce n’est plus le cas aujourd’hui et la proportion de 50/50 qui avait été adoptée ne correspond plus à la réalité : le « droit » ne s’accorde plus avec les « faits ».

Mais l’effet le plus négatif d’une telle disposition va encore au-delà de cette recherche d’un équilibre illusoire porteur d’explosions comme celle de 1975. C’est la notion même d’« état » qui est en cause, car ce sont les confessions religieuses qui se trouvent investies institutionnellement du droit privé et du statut personnel à travers leurs juridictions respectives. Même le domaine de la sécurité s’est trouvé de plus en plus assuré par des acteurs privés, et internationalisé par la présence de la FINUL notamment. Même les libertariens ne rêvent pas d’une telle « privatisation de l’état » qui a progressivement délégué certaines de ses fonctions à des acteurs privés, même la fonction régalienne de défense du territoire.

La constitution du Liban évoque la sortie du système confessionnaliste dans son préambule : « La suppression du confessionnalisme politique constitue un but national essentiel pour la réalisation duquel il est nécessaire d'œuvrer suivant un plan par étapes. », mais les enjeux géostratégiques des grandes puissances qui manipulent au Moyen-Orient encore plus qu’ailleurs les marionnettes qu’ils ont mises en place aont transformé la vie politique de ce patit pays en une farce dont les acteurs, toujours les-mêmes jouent en permanence au jeu des chaises musicales.

Inutile de chercher un complot dans la catastrophe qui frappe ce pays aujourd’hui. Il est de plus en plus flagrant que rien n’a été fait pour donner suite aux demandes réitérées des services des douanes ou d’autres responsables locaux pour mettre au stockage d’une quantité monstrueuse d’une matière connue pour sa dangerosité en plein centre d’une agglomération de 2 millions d’habitants (le tiers du pays).

Comment aider les familles libanaises confrontées à un désarroi évident ? Chacun aura la réponse qui correspond à ses engagements habituels. Mais cette catastrophe montre au moins une chose : la faiblesse de l’état a pour corollaire une corruption encore plus élevée qu’ailleurs et une dilution des responsabilités qui a pour nom laxisme.

 

  1. – 1943 est la date présentée la plupart du temps comme celle de l'« indépendance » du Liban, alors que ce territoire a constamment été sous la domination de puissances étrangères depuis l’antiquité : les Perses, les Assyriens, les Grecs Macédoniens, les Romains, les Arméniens, les Grecs byzantins, les Arabes, les Seldjoukides, les Mamelouks, les croisés (comté de Tripoli créé par Raymond IV de Toulouse), l'Empire ottoman, et la France.
  2. - Charbel Nahas, Le confessionnalisme au Liban, du fonctionnement discursif et idéologique, vers une position du problème

Moyenne des avis sur cet article :  3.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

89 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 6 août 11:31

    « Inutile de chercher un complot » Si vous le dites...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 août 11:38

      @Clocel

      ce que je voulais dire, c’est que, même s’il y en a un (suivez mon regard), il n’a été possible que parce que 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium étaient stockées là et le restaient malgré toutes les alertes nacées
      si une main a allumé la mèche, c’est parce que la mèche existait, mais surtout la matière explosive
      il ne faut pas confondre coupable et responsble, vous le savez bien
      je ne connais pas le ou les coupables, mais les responsables sont tout désignés


    • Clocel Clocel 6 août 12:03

      @Séraphin Lampion

      Le problème, c’est qu’avec ce genre de produit, (nitrate d’ammonium), il faut un artifice (booster) très puissant pour initier la charge.

      Quiconque a utilisé des nitrates-fioul (plus chatouilleux) en carrière se pose des questions sur ce type d’accident, il faut une montée très rapide en chaleur pour avoir la réaction du produit.

      Tir de mines profondes, avec booster et détonateur au fond du trou, les nitrates sous forme de vrac (ici en sac) mais peut-être livré par camion citerne produit pulvérulent (consistance semoule).


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 août 12:13

      @Clocel

      on se posait les mêmes questions pour WTC, on aura le même genre de réponse

      mais, à propos du nitrate d’ammonium, déjà, pour l’explosion d’AZF, il y a eu plusieurs hypothèses sans conclusion : attentat, première explosion souterraine et extérieure à l’usine AZF, Nature d’une explosion à la SNPE, Perturbations électriques ou électromagnétiques, tir de missiles, Chute d’une météorite, etc. mais concernant les responsabilités des uns et des autres, le tribunal correctionnel de Toulouse a rendu un jugement de relaxe générale à l’encontre de tous les prévenus le 19 novembre 2009.


    • Clocel Clocel 6 août 12:32

      @Séraphin Lampion

      Je ne connais pas le dossier AZF, en revanche pour le WTC, je n’ai jamais eu trop de doutes.

      Tous les gens qui ont manipulé des explosifs n’en ont pas trop non plus.

      Ne parlons même pas des pilotes et des ingénieurs structures.

      Le NIST n’a rien fait pour nous convaincre, au contraire, ces pathétiques explications font parties du package.

      Mais ceci nous amènerait beaucoup trop loin à ferrailler avec les trolls, j’ai autre chose à foutre, si nous avions ouvert les yeux plus tôt, nous n’en serions pas là, à ferrailler avec des zombis masqués.


    • Septime Sévère 6 août 13:44

      @Clocel
      .
      Qu’est-ce que les pilotes connaissent à la résistance des bâtiments ??



    • JPCiron JPCiron 6 août 15:51

      @Séraphin Lampion
      .
      lien >
      .
      Excellent, ce lien ! Une belle synthèse... Merci
      .
      Tout le monde sait à présent ce qui s’est passé, à peu de chose près.
      Avant, pendant, et Après. Mais on ne peut le dire. Sait-on pourquoi ?
      .
      Espérons pouvoir un jour retourner en Démocratie.
      .


    • Septime Sévère 6 août 16:07

      @Séraphin Lampion
      Je vois en gros deux sortes d’arguments. Il y a ceux qui n’ont rien de spécifique aux pilotes, et ceux qui se résument à « un amateur n’aurait pas su faire ça. » Sont vexés, quoi. 
      Sur Flight Simulator 98 (les suivants n’ont plus les tours jumelles) c’est facile à faire du premier coup et les modèles de vol sont bons
      La difficulté d’un avion moderne tient à la complexité de ses systèmes, mais son pilotage de base est facile. Une fois en l’air le diriger par bonne visibilité sans atterrir n’est pas difficile. 


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 6 août 16:39

      @Clocel

      Le NIST n’a rien fait pour nous convaincre, au contraire, ces pathétiques explications font parties du package.

      En effet, il semble que l’exaspération des « non croyants » dans le système est l’assortiment systématique des « opérations bobard ». Il serait intéressant de chercher quel en est le but.

    • Clocel Clocel 6 août 16:46

      @Opposition contrôlée

      La Stratégie du choc... Relire Naomi, ça tient toujours la route.



    • jacques 6 août 17:34

      @Septime Sévère
      un pilote est un ingénieur complet, il connait presque tout de manière approfondie.


    • Clocel Clocel 6 août 17:44

      @Géronimo howakhan

      Le doigt de Dieu...
      Souhaitons que cette catastrophe sauve le Liban d’une autre beaucoup plus grave.
      Les libanais en chient, et ça ne date pas d’hier.


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 18:18

      @Clocel

      salut, qui a tiré ce missile ? Dieu....ça rappelle la fin dans le film « The stand » de Stephen King.. ou le « doigt de Dieu » appuie sur la bombe atomique ..et hop !! ça me rappelle le missile du pentagone..


    • Clocel Clocel 6 août 18:42

      @Géronimo howakhan

      Quel voisin toxique possède ce genre de technologie ?
      Qui a besoin du chaos pour se répandre ?
      Qui serait capable de foutre le feu à la planète pour échapper à son destin de crapule ?


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 18:45

      @Clocel
      Et oui.... smiley


    • OJBA 7 août 13:08

      Non, pas un complot, juste une opportunité



    • pallas 6 août 12:16
      Séraphin Lampion

      Bonjour,

      J’entend dans les médias que la france est l’ami, le frere, le papa du Liban.

      Le Liban, la communuté international s’en tamponne, la france suis ce meme schéma

      Macron fait une grave erreur geo politique en y allant.

      De plus les Japonais n’ont pas oublié Ghosn qui est sous mandat d’arret international.

      Pour eux, ils verront clair dans ce jeu et ils le feront payer d’une maniere ou d’une autre.

      Les Japonais ne sont pas des enfants de cours, ils ont la de la memoire.

      En agissant de cette maniere, au lieu de faire profil bas, la france va encore etre descendu.

      Nos politiques ni connaissent vraiment rien.

      Salut


      • Abou Antoun Abou Antoun 6 août 13:42

        @pallas
        Macron fait une grave erreur geo politique en y allant.
        Macron fait comme à son habitude, il cherche à exister médiatiquement. Tout est bon.
        Jacques Brel aurait dit « ils se poussent du cœur pour être le plus triste ». Si le coût de son déplacement était transformé en aide humanitaire, les Libanais apprécieraient.
        Je crois qu’en ce moment ils n’en ont rien à f... de voir sa tronche, pas plus qu’en temps normal.


      • OJBA 7 août 13:40

        Je l’aurais parié, c’est C. Goshn qui a fait pété le truc. Comme ça, sa maison, comme celle de 300000 autres habitants de Beyrouth, est détruite, ils" ne pourront pas lui piquer. En même temps, il semblerait qu’il lui en reste 5 en d’autres lieux. Faut-il s’attendre à d’autres explosions ?. Euhhh, pour les énervés du clavier, c’est de la fiction.


      • JC_Lavau JC_Lavau 6 août 13:40

        Voir la déliquescence de l’état libanais à la pollution monstrueuse de ses plages : décharges publiques sur des dizaines de mètres de haut.


        • OMAR 6 août 19:36

          Omar9
          .
          @Hoder
          .
          Avant de parler du Caire, parle par exemple, de la plage de St-Laurent du Var, pire plage de Méditerranée :
          https://www.alibabuy.com/actualite/france/nice/15150-plage-saint-laurent-pire-plage-mediterranee.html
          .
          Réflexion faite, m’étonnerait pas qu’un suidé comme toi, trouve son compte en y allant se baigner.


        • OMAR 7 août 15:37

          Omar9
          .
          @Hoder
          .
          Les Boucquaques et les africains son attirés par cette zone merdique par une drole de chanson entonnée par des suidés bipèdes comme toi.
          ..
          Parait que c’est là que vous fabriquez le boudin :
          https://www.youtube.com/watch?v=QC6-AhOmnCk


        • popov 7 août 15:57

          @OMAR

          Pauvre omar ! Quand on te met le nez dans ta merde islamique, tu essayes de faire de l’humour.
          Si au moins ton humour faisait rire d’autres que toi.


        • OMAR 7 août 21:33

          Omar9
          .
          @popovitch :« Si au moins ton humour faisait rire d’autres que toi. »
          .
          Pour cela, il suffit de consulter les votes.
          .
          Mais là, tu te comportes en véritable nazi, en gestapiste ::

          « qu’on puisse vérifier qui a voté pour ou contre un article
           qu’on puisse vérifier qui plusse et moinsse.. »
          .
          In Agora du 17 juillet 2020 : « Dieudonné... ».
          .
          Alors, les lecteurs rient.
          Sous cape.
          Et surtout quand tu te grattes le derrière.
          .
          Va te cacher dans ta isba, car tu fais pitié ; et là, on ne rient plus..


        • popov 8 août 01:24

          @OMAR

          Et surtout quand tu te grattes le derrière.

          Je sens que je t’ai vexé, là.
          C’est toujours à ce moment que tu nous sorts une petite blague pipi-caca.

        • pallas 6 août 14:43

          Abou Antoun

          Bonjour,

          Je regarde les médias étrangers, qu’ils soient Africains, Russes, Asiatiques, c’est d’une autre ampleur que celui français.

          Les interviews des chefs d’Etat étrangers en regardant RT France, un autre calibre.

          Sa n’est pas de la condescendance et toin toin puant le sophisme et respirant ça propre auto suffisance.

          Par exemple celui de l’actuel président Algérien, là on a une pointure, tout comme l’ambassadeur Turque, c’est la cours des grands et non des petits vaniteux à la française

          Le Japon est crains par La Chine et inversement, La France les font marrer tous les deux.

          Sauf que le Japon n’aime ps etre humilier et le fera payer trés cher, ce peuple ne plaisante jamais

          Le Liban en vérité, n’est rien pour la communauté international

          La France et Le Liban, sont pareils, suivant le chemin du chaos, Le Quart Monde

          Les usa et La Grande Bretagne n’existent plus, leurs conflits inter ethniques atteignent des niveaux gravissimes et irréversibles

          Salut


          • vraidrapo 6 août 14:58

            Je ne vais pas entrer dans le détail des polémiques, c’est un travail fastidieux où on peut omettre involontairement des éléments d’analyse...

            Je ne dirais qu’une chose aux adeptes actifs ou passifs de la mondialisation :

            prenez garde à la Libanisation de la France  : on a appris très récemment qu’elle abrite des Tchétchènes, des Afghans, des Azéris... pour les Kurdes et les Turcs on savait déjà.

            En prime, Nous avons aussi 6 millions de musulmans du Maghreb et un million de Juifs environ. Heureusement que les Asiatiques et les Africains se tiennent pénards...

            Je ne dirais pas que ce magma est composé majoritairement de contemplatifs...


            • Clocel Clocel 6 août 15:11

              @vraidrapo

              Z’allez faire de la peine à Mélenchon et son orchestre ! smiley


            • vraidrapo 6 août 16:28

              @Clocel
               Bah, faire de la peine à un ancien ministre... Bof !
              Il y aurait à dire sur son chef de Gouvernement qu’on n’entend plus. Cet illuminé !


            • Clocel Clocel 6 août 16:39

              @vraidrapo

              Ne sous-estimez pas la toxicité de cette racaille, c’est un insider, sa présence sur l’échiquier (avec sa « copine » Marine), rend possible un Macron à L’Élisée.

              On aura traîné et gavé ces étrons pendant 40 ans.


            • vraidrapo 6 août 18:09

              @Clocel

              On ne peut rien faire avec ce foutu peuple...
              Comme l’écrivait quelqu’un la semaine passée : « tant qu’il n’y aura pas 80 de nécessiteux en France, il n’y aura pas de changement radical ! »
              L’Oligarchie le sait, elle maintiendra la tête de la bête suffisamment hors de l’eau pour qu’elle n’ait pas envie de mordre... avec la complicité de toutes les Organisations syndicales. Les seules Organisations qui pourraient structurer une Révolution.
              Le reste n’est qu’idéologie. Je doute fort qu’il y ait de la place pour l’idéologie dans le monde d’aujourd’hui. Les media nous taisent ce qui se passe dans le monde sauf... en cas de catastrophe naturelle, ça donne du grain à moudre sans prendre de risque politique.


            • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 6 août 15:14

              Et notre Méga explosion en France est prévue pour dans 3 mois. Voir Luc 17 :20-30.


              • Gollum Gollum 6 août 15:24

                @Daniel PIGNARD

                Exact. smiley

                Pulvérisé le PIGNARD. Réduit en miettes, ridiculisé à un point qu’il préférera quitter Avox... smiley

                Nan, je blague ça ne marche pas comme ça avec les prophètes Kinder surprise® le gars nous fera une belle pirouette pour dire qu’il aura mal interprété le verset de Daniel (l’autre) ou de Luc 17 et que le départ de un temps, des temps et un demi temps doit être reculé pour mieux rebondir, pour mieux se ridiculiser dans un futur édénique (pour nous)... smiley

                Mais... mais... p’têt bien que PIGNard est le Grand Monarque en fait ? smiley


              • Amanite phalloïde 6 août 15:30

                Le président français a fait le tour de la zone sinistrée et a rencontré des habitants en colère qui avaient perdu toute confiance dans les dirigeants qui ont renversé leur pays lors de sa visite surprise au Liban : « La France nous a libérés des Ottomans, libérerez nous du régime actuel », lui a dit un habitant. Dans un quartier chrétien, ils l’ont crié : « Libérez-nous du Hezbollah ».
                  
                Il a promis un changement politique : « Notre argent n’ira pas aux corrompus ».

                  

                Un homme a crié de la foule : « Monsieur le Président, vous êtes maintenant dans la rue du Général Guru, il nous a libérés de la domination ottomane. Vous, libérez-nous du régime actuel ! ».
                 


                • bebert bebert 6 août 15:53

                  @Amanite phalloïde
                  Vous allez vous attirer les foudres du grand pourfendeur de Français , j’ai nommé Omar 9


                • L'apostilleur L’apostilleur 10 août 09:58

                  @Amanite phalloïde

                  Le voyage de Macron au Liban n’est pas à écarter des tensions avec la Turquie d’Erdogan.

                  De là à envisager le déplacement des populations en fonction de leurs religions, la marche est haute. Cette solution n’est presque plus pratiquée.


                • titi 6 août 15:50

                  Tant que le Liban ne sera pas partitionné, il ne faut surtout pas y mettre les pieds.

                  On ne peut pas forcer des gens à vivre ensemble.


                  • L'apostilleur L’apostilleur 10 août 10:05

                    @titi

                    « ..On ne peut pas forcer des gens à vivre ensemble... »

                    Les réactions que cette observation a provoqué (*) montrent que l’idée doit mûrir...

                    (*) https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-balkans-peuvent-ils-echapper-199085


                  • pallas 6 août 16:05

                    vraidrapo

                    Bonjour,

                    Pour ce qui est des Tchétchènes et ce qui c’est passé à Dijon.

                    Le président Tchechene, Razman Kadyrov

                    a été que des plus clairs envers La France

                    Liens internet :

                    https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/violences-dijon-president-tchetchene-soutient-actes-commis-aux-gresilles-communaute-tchetchene-fran-1844060.html

                    J’ai un peut de mal à comprendre.

                    En Turquie un migrant à voulu violer une jeune femme dans un train, il fut lynché en place public.

                    En france, le violeur fait acte et le français fuit la queue entre les jambes.

                    C’est sa l’universalisme à la française ?

                    Au Japon, un pédophile à été pourchassé par la police, traqué comme un chien, en france il aurait été simplement tranquille.

                    La France est vu comme un pays de criminel et surtout de lache, cela date depuis la seconde guerre mondial.

                    Le Liban est une épine la bas.

                    La Jordanie, Israel, Palestine, manquent d’eau, le fleuve Jourdain est à sec.

                    La France propoe une solution, oui ou non ?.

                    Le Maroc voit ces cotes mourrir, du a l’erosion, la france propose quelque chose oui ou non ?.

                    La Turquie fait da la Cathédrale Sainte Sophie, une mosquée, il y a eu dégradation des fresques ?, une bible brulée ?, non, il ni a pas de vandalisme.

                    La Cathédrale Notre Dame à Paris et celle de Nantes ont brulés, oui ou non ?.

                    Le français est ridicule.

                    Salut


                    • AlLusion AlLusion 6 août 16:39

                      @Séraphin Bonjour

                       Si vous désirez un débat sur la question libanaise, je vous conseille celui qui a été faite hier soir

                       Il m’a servi aussi pour clôturer mon billet qui remonte 14 ans en arrière.


                      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 août 17:05

                        @AlLusion

                        je l’ai regardé en direct et j’ai apprécié tous les intervenants.
                        ARTE n’est pas la panacée, mais c’est encore ce qu’il y a de moins pire
                        pourvu que ça dure !


                      • Clocel Clocel 6 août 17:24

                        @Séraphin Lampion

                        Alons... Allons !
                        Avec un BHL qui préside au Conseil de Surveillance d’ARTE, c’est forcément un gage d’intégrité et de grande qualité !


                      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 6 août 17:51

                        @Clocel

                        ben justement, c’est là que ça continue de m’étonner...

                        alors j’ai réfléchi aussi fort que le miroir de la Castafioere quand elle chante le Faut de Gounao (Marguerite, réponds-moi), et mes profondes cogitations m’ont amené à penser que le segment de clientèle télévisuelle concernée par ARTE (surtout entre 20h et 20h28) ne constitue pas un danger aux yeux des responsables : ça ne doit pas représenter plus de 5% de la population, et ces 5% sont déjà géolocalisés, suivis et tracés et susceptibles d’être neutralisés dans l’œuf
                        ça mange pas de pain de leur fournir de quoi calmer leur faim, sinon ils deviendraient nerveux




                        • _nad 6 août 18:43

                          @Géronimo howakhan
                          C’est un fake vraiment très mal fait quand même.
                          Trouver la vidéo originale n’est quand même pas difficile...


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 18:48

                          @_nad
                          affirmation gratuite donc sans valeur..


                        • _nad 6 août 18:54

                          @Géronimo howakhan
                          Gratuite, vraiment ?
                          Il vous faut des lunette alors.
                          Sans même chercher la vidéo originale, regardez les deux parties de la vidéo : celle vue de loin, et celle vue de près : le « missile » est grossier et surtout, il a la même taille.
                          Sans parler qu’il n’a aucune trainée (rien que celle due à l’humidité de l’air au Liban devrait apparaitre).
                          Non vraiment, c’est un très mauvais fake et le fait que vous n’y voyiez que du feu me fait comprendre à quel point les gens sont manipulables.



                        • QAmonBra QAmonBra 6 août 19:34

                          Le salut @ Géronimo howakhan

                          Sauf trucage, le fait de filmer en « négatif couleur » ou d’éditer la vidéo sous ce procédé avec un léger ralenti, permet de rendre plus visible la trajectoire de ce qui semble bien être un missile.

                          Il est donc aussi possible que la première explosion, due parait il à un dépôt d’explosifs pour feux d’artifices, ait la même cause et serve de couverture à la seconde, des images et des témoignages faisant état d’un drone survolant préalablement le port circulent sur le net.

                          N’oublions pas que l’espace aérien libanais est « open bar » pour un belliqueux voisin et que tout a été fait pour empêcher le Liban d’avoir une véritable défense aérienne, ce qui n’exempte pas ses dirigeants corrompus de leurs criminelles responsabilités.

                          Car une telle quantité de produits dangereux stockée sur le port depuis des années, n’a certainement pas échappé à la connaissance des nombreux agents $ionnards grenouillant au pays du cèdre . . .


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 19:47

                          @QAmonBra

                          Salut, merci de ces précisions..



                        • QAmonBra QAmonBra 7 août 14:22

                          @Hoder

                          « On ne prête qu’aux riches » et tu es beaucoup trop dans la croyance le $ionnard ! Mais tu est mignon tout plein quand tu t’excite pour ton apartheid chéri !! . . .


                        • agent ananas agent ananas 7 août 16:13

                          @Géronimo howakhan
                          missile ? 

                          Faut demander à Bibi ...


                        • _nad 6 août 18:26

                          Article qui ne fait qu’effleurer la surface du système et des problèmes au Liban.
                          Trop de choses y sont oubliées ou ignorées pour donner une idée se rapprochant un tout petit peu de la réalité : origine du système confessionnel, influence d’origine ottomane, influence d’autres pays, énorme corruption, accord de Taef (qui enlève tous les pouvoirs du président, chrétien, et les donne au 1er ministre, sunnite), la fin de la guerre « civile » et le règne des anciens chefs de guerre, les nouvelles lois électorales pour rééquilibrer un peu ou celles refusées par telle ou telle autre confession, et surtout, surtout le fait que la population réfléchit en terme de confession.

                          Trop de libanais se définissent en tant que chrétien, sunnite, chiite et non en tant que libanais. Même ceux qui manifestent pour soit disant changer les choses et les politiciens en place : D’ailleurs pourquoi ils n’arrivent à rien ? Parce que chacun trouve que SON raïs est le meilleur et que c’est la faute de l’autre, qui est en général d’une autre confession...

                          Sans oublier : Les différentes chaines de télévision, appartenant aux différents partis politique/confessions pratiquent le lavage de cerveau qui ferait pâlir d’envie n’importe quelle marque de lessive.

                          En tout cas, après avoir vécu 20 ans au Liban, je ne vais pas écrire un article ni m’étendre d’avantage, mais donner juste mon sentiment :

                          Soit les libanais sont des psychopathes dirigés par des psychopathes, soit ce sont des bandits qui règnent sur un population souffrant du syndrome de Stockholm

                          aigüe.

                          Des fois je me demande si ce n’est pas les deux.


                          • pallas 6 août 18:33

                            Bonsoir,

                            Si Le Liban est si précieuse à la france, alors il faut l’aider, le décharger du fardeau.

                            Accueillir, la famille Ghosn, ainsi que le million de réfugié Palestinien en «  »France".

                            De plus, 400 000 Libanais.

                            En cela l’aide serait parfaite.

                            La France ce doit maintenant d’agir de la sorte, sinon, le monde entier rigolera.

                            On ne peut pas etre Pere de son Enfant (Liban) et ne pas l’aidé, si ?.

                            Quel mauvais parent n’aiderait pas son enfant

                            Voila la responsabilité de La France, ici et maintenant.

                            Accueillir plus de 1,4 millions de personnes en France, venant du Liban

                            Salut


                            • zygzornifle zygzornifle 6 août 18:42

                              On va dire que je suis un conspirationniste ….

                              Mais c’est bizarre que cela ait mis 6 ans pour péter ….


                              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 08:14

                                @zygzornifle

                                la charpente de ND de Paris a bien mis 850 ans avant d’avoir envie de brûler !


                              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 6 août 18:49

                                en fait c’est le plans de sortie du coup d’état mondial du machin qui prends de moins en moins..le bon peuple regarde ailleurs et on va parler d’autre chose..


                                • troletbuse troletbuse 6 août 20:00

                                  Certains Libanais s’imaginent que 2020 ans après, le sauveur est arrivé.

                                  Eh ben ils ne seront pas déçus, je pense.

                                  Micron a sorti son pipotron et même qu’il a parlé au nom de l’europe, de l’ONU, au nom du monde entier quoi.

                                  Va falloir qu’il fasse la tournée des grands ducs, Xi-Jimping, Poutine, Trump, Erdogan ?

                                  Peut-être va-il leur proposer un grand débat ?

                                  Il devrait rester là-bas, ca nous ferait de vraies vacances.


                                  • troletbuse troletbuse 6 août 23:00

                                    Le prcureur Heitz a tout de suite déclaré que l’explosion était accidentelle. C’est un ouvrier qui n’avait pas éteint sa cigarette.  !-))



                                    • troletbuse troletbuse 7 août 13:36

                                      @Géronimo howakhan
                                      Je suis complotiste, comme ils disent. Pas de problème


                                    • leypanou 7 août 14:15

                                      @Géronimo howakhan
                                      Salut l’Indien.
                                      je crois plus à ce que dit cet article, d’autant plus qu’il y a quelques jours, Net a déjà menacé le Liban que si jamais le Hezb attaque son pays, c’est le Liban qui sera attaqué.
                                      Comme ils disposent de toutes les armes possibles et imaginables sans aucun contrôle, ils peuvent presque tout se permettre.
                                      Cela ne minimise pas la responsabilité de l’incurie libanaise pour autant.


                                    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 8 août 10:57

                                      @troletbuse

                                      je m’en doutais..salutations..


                                    • Le Liban pays complexe , une histoire pas facile, brouillée par une charge religieuse monothéiste hors norme , dangereuse.
                                      En 2018 cet entrepôt était une cible potentielle des zigomards psychopathes .

                                      La faiblesse politique du Liban a fait le reste .

                                      Quand à Eddy Macron, sa prestation est dans le pur style d’un Sarkozy libyen instable venant brouiller les cartes et soutenir les sygomards psychopathes.

                                      Cela dit la charge hospitalière Libanaise est au-delà de la normalité, Paris passe le Liban en rouge covid . Port du masque permanent (même chez soi) et gestes barrières obligatoires en toutes circonstances .

                                      Avec Eddy pas de limite dans la fumisterie .


                                      • zygzornifle zygzornifle 7 août 08:07

                                        Sacré Macron va , quel fouille merde, dans peu de temps on va livrer des gilets jaunes au Libanais …. 


                                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 08:11

                                          @zygzornifle

                                          et des masques aux chinois ?


                                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 08:25

                                          @zygzornifle

                                          De quoi se mêle-t-il ? Et si le Liban « exigeait » de Macron la fin des « réformes » qu’il inflige au peuple français ? lien


                                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 09:05

                                          @Hoder

                                          toi t’es vraiment une tête de nœud qui fait le con pour avoir une sucette

                                          j’ai jamais dit que c’était la faute aux chrétiens, mais la faute au système, avant que ton idole Macron dise la même chose sur place alors que le système qui l’a mis là où il est est du même genre


                                        • zygzornifle zygzornifle 7 août 08:11

                                          Macron a été chercher un soutient financier occulte pour sa future campagne de 2022 …..


                                          • @zygzornifle

                                            Le chantage à l’élection présidentielle a déjà commencé .....Eddy Macron ne recule pas sur la méthode, il magouille un maximum avec les finances publiques ....

                                            https://www.anticor.org/2020/06/26/je-vous-aide-financierement-si-vous-maidez-a-reporter-les-regionales-apres-la-presidentielle/


                                          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 7 août 11:09

                                            @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                            il est en train de creuser sa tombe, mais il ne le sait pas
                                            les mondialistes transnationaux ont déjà choisi son successeur et le MODEM est chargé du casting : lien


                                          • zygzornifle zygzornifle 7 août 12:38

                                            @Séraphin Lampion

                                             François Beyrouth de l’extrême centre ? 


                                          • troletbuse troletbuse 7 août 13:35

                                            @Séraphin Lampion
                                            Le Modem tend la main et Micron les fesses.


                                          • Elliot Elliot 7 août 14:29


                                            De la marchandise ( du nitrate d’ammonium ) saisie ( pour quelle raison ?), il y a 6 ou 7ans, sur cargo battant pavillon moldave et qui avait fait escale technique à Beyrouth sur la route du Mozambique a été stockée dans des conditions que la simple intelligence réprouve.

                                            Tout le monde savait ou aurait dû savoir, vu les précédents, la dangerosité de ce produit surtout au Liban où la France est tellement appréciée qui a connu à Toulouse une catastrophe similaire en 2001.

                                            On trouvera des explications toutes plus vaines les unes que les autres pour expliquer ces négligences.

                                            Ce serait certes plus facile d’attribuer les manquements à un attentat perpétré par le Hezbollah ou Daech ou encore Israël que d’établir les responsabilités des « élites » dirigeantes d’un pays qui sombrait déjà avant cet accident dans le chaos.

                                            Les réalités du terrain font que le système de gouvernement doit faire au Liban la part aux différents clans que l’on qualifiera par facilité de confessionnels alors que ce ne sont en fait que des familles maffieuses qui ont mis la société en coupe réglée et se partagent les ressources du pays.

                                            La solution de facilité consistera à faire l’impasse sur les vraies responsabilités qui au Liban se diluent au fur et à mesure que l’on monte dans la hiérarchie sociale et à mettre sur le compte de la négligence de lampistes ce qui est un mal endémique dans un pays qui n’a plus d’état digne de ce nom mais dont différents pouvoirs accommodent les restes à leur profit exclusif.

                                            Que, dans ce cadre-là, l’information sur la dangerosité de ce dépôt ( que le service des Douanes prétend avoir à maintes reprises fait remonter aux responsables ) se soit perdue dans le labyrinthe institutionnel n’est pas surprenant, les priorités des dirigeants sont d’une toute autre nature, ils préfèrent réfléchir sur les moyens de s’enrichir plutôt que d’assurer la protection d’une population en voie accélérée de paupérisation et qui n’est sans doute pas assez fortunée pour habiter ailleurs qu’aux confins d’une zone industrielle.


                                            • Les zigomards psychopathes auteurs de cet attenta 

                                              n’ont aucun égard vis à vis des vivants, De mortuis nihil nisi bonum......

                                               


                                              • QAmonBra QAmonBra 7 août 22:33

                                                Sept mois auparavant en Syrie, suite à une énième agression $ionnarde, une étrange explosion a eu lieu et en rappelle une autre.

                                                Le gouvernement actuel du Liban n’est pas celui qui était en place après l’assassinat de R. Hariri, c’est bien en raison de cela que les U$A et leurs valets s’acharnent économiquement et financièrement sur le Liban.

                                                Malgré tout leur « cinéma » pour s’attirer les bonnes grâces des libanais en bavant, comme de coutume, sur les libérateurs du Liban,(¹) les dirigeants français et occidentaux ont peu de chances, cette fois ci, d’établir un simulacre de justice « internationale », type TSL ou MH 117 malaisien, accusant toujours les mêmes tout en permettant l’impunité aux habituels malfaisants, uniques fauteurs et profiteurs du chaos vécu par les libanais et occupant encore une partie de leur territoire.

                                                Quelles que soient les précautions prises par cet état expansionniste et belliqueux, ceci expliquant cela, gare à l’apartheid si les faits et preuves l’impliquent aussi dans cette catastrophe imputable, en premier lieu, à la négligence criminelle des nombreux corrompus et autres vendus grouillant au Liban. . .

                                                .

                                                .

                                                (¹) Comme l’a pertinemment dit le SG du Hezbollah, si ce dernier n’avait pas libéré le Sud du Liban, Trump l’aurait probablement offert aux $ionnards !


                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 7 août 22:37

                                                  @QAmonBra

                                                  A part baver ducon t’as des solutions ?


                                                • QAmonBra QAmonBra 8 août 00:02

                                                  @Aita Pea Pea

                                                  (. . .) « t’as des solutions ? » (. . .)

                                                  FACILE : DISSOLUTION DU DERNIER ÉTAT D’APARTHEID COLONIAL DE LA PLANÈTE, CANCER DU PROCHE & MOYEN ORIENT, VOIRE DE L’OCCIDENT EX CHRÉTIEN ! 

                                                  C’est inéluctable et plus proche que tu ne crois, mais il sera probablement moins difficile d’en finir avec le « NAtional ZIonism » et ses métastases, que de trouver une solution à ta stupidité, pour rester poli, hélas, mais t’es mignon quand même lorsque tu t’excite pour ton $(f)ion chéri ! . . .


                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 août 00:13

                                                  @QAmonBra

                                                  T’es d’un comique avec ta vision glop pas glop ....


                                                • QAmonBra QAmonBra 8 août 09:38

                                                  Beaucoup moins que toi avec ton idiome de BD !


                                                  • DACH 8 août 16:36

                                                    Les différentes explications officielles des libanais sont-elles la bonne pur au moins une d’entre elles ? Ce que montre le visionnage de plusieurs vidéos : il y a eu un enchaînement d’au moins trois explosions distinctes dont chacune a eu un résultat différencié.

                                                      1. La première a créé une colonne de fumée grise qui est restée stable pendant plusieurs minutes.

                                                      2. La deuxième montre une colonne de fumée rouge, est également restée pendant plusieurs minutes,

                                                      3. La troisième a créé un nuage de champignons blancs qui s’est dissipé en quelques secondes. Quant à son effet de souffle.....

                                                      Cela est la démonstration visuelle qu’au moins trois matériaux différents étaient stockés dans cet entrepôt en plus du nitrate d’ammonium selon nos experts, certains d’entre eux avaient travaillé sur la catastrophe AZF de Toulouse.


                                                    • DACH 8 août 16:43

                                                      Liban : les effets pervers du confessionnalisme politique ? Quels sont les effets pervers du multiculturalisme en France et des intrusions des obligations musulmanes, dont la Charia, dans nos modes de vie  français ? Assimilations et intégrations sont dans les tiroirs des rêveurs de société endormies ?



                                                      • Julot_Fr 9 août 16:27

                                                        On demande la sortie du confessionnalisme de la politique libanaise ? une attaque a peine voilee contre le Hezbollah qui seul resiste a Israel, justement du fait de sa foie en dieu, les autres politiques politicards etant essentiellement achetes. On demande donc la sorti du divin en politique pour renforcer le pouvoir de l’argent.


                                                        • cétacose2 9 août 18:58

                                                          Puisque Macron a décidé de prendre en main le destin du Liban ,il serait trés inspiré de nommer Ben allah à la tête de ce pays.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité