• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Deux ou trois trucs qui m’interrogent

Deux ou trois trucs qui m’interrogent

Ce que révèle cette crise sanitaire, c’est avant tout la décrédibilisation, si c’est encore possible, de la parole politique et de celle des fameux « sachants » économistes et experts autoproclamés, trop souvent complices dans leurs analyses qui toutes vont dans le même sens, celui de la parole dominante, celle des 1%.

Mais la révélation principale de cette crise, cela aura été la mise en lumière des petits, des sans grades, de ceux qui sont méprisés mais qui travaillent dans l’ombre, pour nous…

Alors, un changement profond est-il possible ? 

La crédibilité des politiques

Bon, je ne surprendrai personne en disant que la parole politique fluctue au gré des époques et des évènements. La crise sanitaire que nous traversons en est l’illustration. Les « quoi qu’il en coûte » « plus rien ne sera jamais comme avant », les propos impensables sur notre système de santé tenu pas les mêmes qui se sont efforcés de le casser doivent être pris pour ce qu’ils sont, à savoir le comportement de rats pris dans un piège. Que le piège s’ouvre et ils retrouveront le sens du collectif qui les caractérise, celui de la meute néolibérale qui s’efforce déjà d’imaginer les meilleures façons de garder leurs pognons en vous faisant payer la crise.

Macron est le nouveau venu dans l’alignement des bobards censés l’adouber en Général menant ses troupes prêtes au sacrifice pour une petite prime défiscalisée, une médaille ou un diplôme de bonne conduite, mais il n’est pas le premier à appliquer l’adage du « Puisque la situation nous échappe, feignons d’en être les instigateurs ».

Souvenez-vous de Sarkozy lors de la crise bancaire de 2008 qui en appelait à la régulation et la réglementation des banques, qui appelait l’Europe à tirer les leçons de ce qui se passe dans le monde, qui parlait d’intervention étatique dans l’économie et j’en passe et des meilleures. Que reste-t-il aujourd’hui de ces discours de circonstances ?

Souvenez-vous de Hollande qui lors de sa campagne avait déclaré martialement que « son ennemi c’était la finance » et qui à la fin de son mandat avait copieusement arrosé avec son CICE, sans contreparties et sans discernement les entreprises mêmes celles qui n’en n’avaient pas besoin.

Alors comment ne pas être étonné et circonspect devant ce retournement Macronien soudainement converti à l’Etat Providence alors qu’il n’a eu de cesse de casser le système depuis son élection.

C’est certain, il n’y en aura pas pour tout le monde, et à côté des soignants qui verront peut-être leurs carrières revalorisés, les petites mains du secteur privé devront sans doute se contenter de primes défiscalisées et désocialisées, ce qui contribuera un peu plus à limiter l’intervention financière de l’Etat.

Qui paiera au final ? En 2008, ce sont les citoyens dans leur globalité qui avaient fait les frais de la crise bancaire. Aujourd’hui Macron indique déjà avec le recours aux heures supplémentaires et aux primes « sans charges », la limite à l’effort qui sera demandé aux grosses entreprises… 

La conversion trop rapide des « économistes »

Il n’y a pas si longtemps il chantaient en cœur le refrain de l’Etat dispendieux et des charges intolérables supportées par les entreprises ignorant superbement que ces « charges » servaient précisément de filet individuel ou collectif en cas d’accident de la vie ou de crise collective.

Ils avaient d’ailleurs admis, du bout des lèvres, que les « amortisseurs sociaux » avaient grandement contribué au maintien économique de la France après la crise financière de 2008, mais confortés par le néolibéralisme de ce Président jeune et entreprenant qui voulait casser les codes, ils en étaient revenus à leur errements et radotage.

Aujourd’hui, nouveau virage à 180 degrés et je ne résiste pas à citer une phrase de l’éditorial de Dominique Seux dans Ouest France (25/03).

« Cette période dramatique apporte un démenti réconfortant à tous ceux qui pensent que nos sociétés occidentales sont sans cœur, qu’elles ne pensent matin, midi et soir, qu’à l’économie. Quand une crise majeure nous frappe, elles sont capables de mettre la santé au-dessus de la production et de la consommation. Eh bien, dans toute l’Europe, tout ou presque s’arrête pour protéger les plus âgés et les plus fragiles, qui sont la majorité de ceux que frappe ce sinistre virus ».

Il y a tout de même quelque chose d’inattendu dans ce plaidoyer et pour tout dire je ne crois pas que cette attention soudaine pour la santé soit complètement désintéressée de la part du monde économique et ce pour deux raisons, la première étant que le virus concerne tout le monde, y compris les économistes et les plus riches qui n’ont aucune parade, et la seconde, c’est qu’une trop longue durée du confinement et une trop grande mortalité désorganiseraient le système et les profits et dividendes.

Nous avons changé de dimension et ce ne sont plus seulement des chiffres ou des cotations qui animent le système, c’est aussi la peur, la même pour tout le monde, qui rappelle, même aux plus puissants, que la vie n’est pas éternelle.

Les indispensables, les invisibles

A côté des 1% les plus riches qui ne sont vaccinés ni contre l’avidité, ni contre le coronavirus, il y a donc les 99 % qui font tourner la boutique et vendent leurs bras et leur savoir, leur intelligence, et mettent souvent en péril leur santé pour peu.

Ils prennent souvent des risques personnels, alors qu’on nous fait croire que ce sont les fameux « premiers de cordée » qui sont indispensables.

Actuellement on ne voit pas trop nos milliardaires, si prompts à s’émouvoir de l’incendie de Notre Dame de Paris, sur le terrain, qu’ils laissent volontiers aux petites mains, celles qui se les salissent au quotidien.

Jean-Marc, le routier, Fatima, la caissière de grande surface, Marie-Claude, l’aide-soignante au CHU ou en EHPAD, Serge, l’éboueur ou Josy, l’aide à domicile, et tant d’autres, sont ceux qui permettent actuellement au pays de rester digne, pendant que d’autres sont déjà en train de spéculer sur la sortie de crise et sur les « valeurs » qui auront la cote afin de compenser les pertes subies.

Comme disait une sous Ministre « la bourse baisse, il va y avoir des affaires à faire », ou lorsque le cynisme sert de viatique politique…

Alors, demain ?

Rien ne sera plus comme avant, vraiment ? J’ai déjà dit ce que je pensais de la parole politique. Je ne crois pas à la conversion soudaine de la ligne Macronienne, d’autant qu’elle me semble fortement inspirée par les 1 %, et qu’elle le restera.

Comment se fait-il que nous soyons autant démunis devant cette crise au point que la « stratégie », s’il y en a une, semble découler uniquement de notre impuissance à prévenir, à détecter et à soigner, compte tenu de notre dépendance organisée au profit des fameuses « chaînes de valeur » qui délocalisent les médicaments et les outils de dépistage : comment en sommes-nous arrivés à ce point ? Il faudra bien une réponse et des mesures fortes.

 Il faudra qu’on nous dise pourquoi un rapport de mai 2019 de Santé Publique France réclamant 1 Milliard de masques et remis à la Direction Générale de la Santé est resté sans effet (cf Canard Enchaîné de cette semaine).

Déjà, en coulisse, les renvois de patates chaudes s’organisent. Chacun y va de sa note, de l’avis d’experts pour se dédouaner, alors que la véritable raison, c’est la doctrine des petits hommes gris de Bercy qui consiste à tailler dans les dépenses, sans discernement, au risque de mener le pays sur la voie de la clochardisation.

Alors, des commissions d’enquêtes, des procès médiatiques ou des procès qui seront organisés dans quinze ans ? Pouvons-nous nous satisfaire de cet entre soi, de cette machine à laver politique ?

Il faudra bien que les indispensables, les invisibles, demandent des comptes et de manière rapide, qu’ils s’organisent, un peu comme les gilets jaunes, mais en mieux, car ce sont eux, les fameuses classes moyennes qui sont en mesure de faire bouger les choses. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

182 réactions à cet article    


  • caillou14 rita 27 mars 2020 08:39

    Ce qui indispose nos politiciens, ce n’est pas le virus, mais la crise économique ?

    Les dispositions prises sont l’aveu de leur impuissance à juguler le chaos engendré par le coronavirus ?

    Sauver l’économie pour sauver leur salaire that is the question !

    Ils brassent du vent en caracolant dans les merdias sortant des formules toutes faites !

    Leurs mensonges a répétitions montre bien qui ne gèrent rien !

    Des nuisibles !

     smiley


    • Lampion Séraphin Lampion 27 mars 2020 08:49

      @rita

      le chaos n’a pas été « engendré » par le coronavirus mais « révélé » !
      Reste à savoir comment cette instrumentalisation est orchestrée. On ne voit que le concert (cacophonique), mais pas la partition et on ne connait pas le compositeur. Les chefs d’état ne sont que des maestros et les politiques des musiciens, avec très peu de premiers violons et beaucoup de percussionnistes. Certains ministres sont même comme des joueurs de triangle : ils comptent les mesures pour faire « diling-diling » quand c’est leur tour.


    • gaijin gaijin 27 mars 2020 10:09

      @Séraphin Lampion
      « « révélé » »
      tout a fait thierry !
      et en grec ça se dit : apocalypse
      https://www.youtube.com/watch?v=kZoFYCDRMYM
      this is the end ...


    • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 10:21

      @rita
      L’interaction entre virus et économie est évidente et se traduit parfois par des propos indécents. Il y a des morts, mais on peut se demander si ce n’est pas le cours de la bourse qui est le plus important.
      Alors, oui, ils essaient de gérer, mais en ce moment c’est surtout la politique du chien crevé au fil de l’eau qui prévaut. La stratégie s’élabore en fonction des pénuries masques, tests, respirateurs, bientôt).
      Quelques milliers de morts ce n’est rien face au pouvoir néolibéral.


    • Lampion Séraphin Lampion 27 mars 2020 14:42

      @Pcastor

      « massivement » avec quel argent ?
      ce pognon de dingue que l’on n’avait ni pour les reraitess, ni les hopitaux, ni quoi que ce soit ?
      pour intervenir « massivement », il fat encore emprenter (à des privés, mais sur quelles garanties d’un côté et de l’autre ?) et puis après, rembourser, avec nos impots, évidemment 


    • Réflexions du Miroir AlLusion 27 mars 2020 16:22

      @rita bonjour,
       Et vous pas ?
       Si la crise n’est pas économique, qu’elle est simplement une affaire de virus, quand vous irez (si vous le pouvez encore) essayé de trouver un emploi, que vous répondra-t-on ?
       Madame, vous voulez trouvez un travail. Ok, On va ajouter dans votre contrat d’emploi une clause qui dit que l’on ponctionne votre salaire à la fin du mois, de x% en actions de notre société qui vous permettront d’entrer pleinement dans notre société et vous pousseront à y mettre du vôtre avec efficacité pour qu’elle fonctionne le mieux possible.
       Vous deviendrez actionnaire ou alors devenez des nuisibles et on ne vous engage pas.
       Etes-vous d’accord ?
       Si oui, signez ici. 


    • Réflexions du Miroir AlLusion 27 mars 2020 16:33

      @Michel DROUET
       Je crains que vous n’ayez pas fait l’inventaire des gagnants et des perdants de cette cris. je l’avais fait dans ce billet
      Qui gagne : Les traders « Bears », les « stay at home » sur Internet après avoir indiqué sur son site « #JeN’aiPasDeVirus », les eCommerce, le numérique, les pharmacies, les MOOC, Netflix ; Whatsapp, les locaux ou somewhere, les racistes, l’extrême-droite, Teladoc, les solitaires, les ermites, les asociaux, la relance budgétaire potentielle, les stocks qui diminuent et augmentent les prix puisque ce qui est rare devient cher, les arnaques, le télétravail, les vaccins,... et en finale, Greta Thunberg pour des raisons diverses aussi bien dans un sens que dans l’autre..".. les grandes surfaces qui peuvent rester ouvertes et vendre autre chose que des denrées comestibles ce que des magasins spécialisés ne peuvent pas ...La Terre....
      Qui perd : Les trader « Bulls », les voyagistes, les plus faibles en général les plus âgés, les écoles, le commerce international, les migrants, les anywhere, la mondialisation, les sociaux hors de la virtualité, les Bourses mais pas si on joue à sens inverse à la perte avec options, la Chine et tous les exportateurs, les prisonniers déjà en quarantaines mais qui ne reçoivent
      plus de visites , bizarrement le mazout et l’essence moins chers alors que le prix des transports est en hausse.

       :
       


    • bebert bebert 27 mars 2020 17:06

      @Séraphin Lampion
      « massivement » avec quel argent ?
      ce pognon de dingue que l’on n’avait ni pour les reraitess, ni les hopitaux, ni quoi que ce soit ?

      Il faut aller le chercher là ou il se trouve dans les paradis fiscaux !


    • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 17:29

      @AlLusion
      Si, mais ce n’était pas l’objet de mon billet. Ce qui m’intéresse de découvrir c’est le jour d’après pour voir si les choses changent ou bien si elles restent à l’identique.


    • Réflexions du Miroir AlLusion 27 mars 2020 17:30

      @bebert,

       Oui, bien sûr.
       Mon dernier billet est un peu plus spécial avec le titre à la base « Le génie sans cerveau : le Blob »
       C’est un organisme unicellulaire qui n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon composé d’une seule cellule géante qui existe depuis plus d’un milliard d’années, apparue même bien avant les plantes. Le Blob est l’une des formes de vie les plus primitives visibles à l’œil nu. De son nom savant Physarum polycephalum, sans forme fixe, il peut mesurer jusqu’à 10 mètres carrés. Certains ressemblent à de grosses éponges, d’autres à des lichens ou à des coraux. Selon les espèces, il peut être jaune, blanc, noir, gris, marron, bleu, rose ou rouge. Présent principalement dans les sous-bois des zones tempérées, il prospère à l’abri de la lumière dans un environnement humide. Sans bouche, sans estomac, sans yeux et sans pattes, il mange goulument bactéries, levures et champignons, digère, perçoit la lumière et se déplace à la vitesse de 1cm/heure et quatre fois plus vite s’il est affamé. Sans cerveau ni système nerveux, il est toutefois capable d’élaborer des stratégies complexes pour assurer sa survie.

      C’est l’essentiel qu’il recherche : la bouffe... Il s’en fout du reste...
      Il n’a rien d’une nouvelle découverte qui date du 19ème siècle. Mais il intéresse les scientifiques qui voudraient le comprendre pour en introduire certaines possibilités dans les nouveaux robots.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 27 mars 2020 21:18

      @Séraphin Lampion

      Bonjour Séraphin,

      J’irais plus loin, le COVID n’est que le prétexte d’une épidémie de grippette pour maintenir la population chez elle quand il s’agira de dire l’ampleur de la crise, et là, vous ne penserez plus (du tout) au virus... Mais il sera déjà midi passé !

      A+


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 27 mars 2020 21:21

      @Pcastor

      Très joli tout ça, vraiment mignon : avez-vous réalisé l’expérience suivante, combien pouvez-vous retirer en cash au DAB, ces jours-ci ?

      Ooooh, n’allez pas me dire qu’on aurait placé des limites à l’insu de votre plein gré sans que les médias ne vous en parlent ?

      Désolé, le darwinisme, c’est ça, en fait.


    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 28 mars 2020 15:15

      @Pcastor

      Mmh dans mon petit pays, où les banques sont notoirement plus costaudes que les vôtres, la limite pour ma fille, qui se trouve être majeure est déjà plafonnée à 120 EUR, ce qui ici ne représente pas vraiment un gros montant.

      Donc c’est joli de parler de fantasme, mais pour autant que j’ai compris, vous n’en savez rien au juste, c’est ça ?

      Le principe du « bank run » bien compris c’est que lorsque vous lirez, sous forme d’entrefilet dans la presse qu’il pourrait bien y avoir comme un léger fond d’inquiétude quant à la santé (solvabilité) des banques, vous ne pourrez déjà plus faire de retrait... du tout. Eh oui, le haircut ne marche bien que si les bulots sont pris par surprise autrement, ils se transformeraient en écureuils...

      Santé !

      Ah, sinon, peut-être lire les chroniques de Jovanovic ou Delamarche ? Enfin, si vous êtes capable de lire ça sans avoir les yeux qui saignent et les jambes qui se dérobent ?


    • Citoyen de base 29 mars 2020 21:48

      @Philippe Huysmans
      Vous avez raison M. Huysmans, mais les espèces, franchement… avec tous ces virus dessus ! Utilisez la CB sans contact, comme tout le monde ! Le gouvernement vous en remercie.  smiley


    • Lampion Séraphin Lampion 27 mars 2020 08:43

      Le balancier « privatisations/nationalisations »est reparti pour renflouer les secteurs de production exsangue avec de l’argent public lui-même emprunté au privé.

      De la même façon que les banquiers occidentaux finançaient les nazis en-même temps que les alliés dans leur « effort de guerre », ils vont maintenant continuer à endetter les états pour s’assurer des lendemains qui chantent.

      La politique inaugurée par Keynes refait surface, et on n’est même pas capable de réécrire le livret. On reprend un vocabulaire qui transforme en métaphores ce qui était la réalité il y a 75 ans : « guerre », « plan Marschall », etc.

      Quand les « majors » en faillite (compagnies pétrolières et faux-monnayeurs) auron repris du poil de la bête, le balancier repartira dans l’autre sens.

      A moins que les gazelles se transforment en lions ?

      Les propos que j’entends et lis ici et là ne me donnent pas l’impression que cette mutation soit à l’ordre du jour.


      • Fergus Fergus 27 mars 2020 09:38

        Bonjour, Séraphin Lampion

        Il y a au moins un secteur de l’économie qui ne fonctionnera plus avant : son caractère globalisé. La sortie de cette crise sanitaire devrait en effet accélérer les relocalisations dans nos frontières (ou celles de nos voisins) de pans entiers de l’industrie qui revêtent un caractère stratégique, et pas seulement dans le domaine des équipements sanitaires et de la pharmacopée. 


      • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 10:27

        @Séraphin Lampion
        La mutation, je n’y crois pas non plus. D’aucun ont cru entendre que l’on renationaliserait les autoroutes, et tous les secteurs stratégiques que nous avons laisser filer et qui nous rendent si vulnérables aujourd’hui (comme l’industrie pharmaceutique...).
        Non, il s’agira de nationaliser quelques canards boiteux pour pallier les carences des actionnaires défaillants puis ensuite les remettre « sur le marché » où ils pourront être rachetés par des chinois, des russes ou des fonds de pension américains.
        Dans quelques mois tout le monde aura oublié la notion d’industrie stratégique, jusqu’à la prochaine crise.
        Aveuglés par leur dogme, ils n’apprennent rien.


      • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 10:29

        @Fergus
        Bonjour Fergus
        Comme je viens de l’indiquer à Séraphin, je n’y crois pas beaucoup et cela restera du domaine de l’anecdotique.


      • daniel ahsaini 27 mars 2020 12:03

        @Michel DROUET
        hélas non, une fois l’épreuve passée , la tv reprendra ses droits et les moutons leur enclos.
        Cdlt,


      • daniel ahsaini 27 mars 2020 17:47

        @Séraphin Lampion
        A moins que les gazelles se transforment en lions ?

        Que le France vous entende !

        Monsieur Raoult avait ses raisons therapeuthiques ,les autres financières.
        Un travail pour la santé générale.
        Les quelques Autres , la santé de leurs biens.

        Cdlt,


      • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 27 mars 2020 21:19

        @Fergus

        Seul petit inconvénient, votre pays sera plus ou moins transformé en désert de Gobi, d’un point de vue économique, à ce moment.


      • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 28 mars 2020 15:19

        @Séraphin Lampion

        On est trop loin pour ça, il n’y a plus rien à prêter, le marché obligataire est tenu à coups de Quantitative Easing et les banques n’on plus un clou.

        Alors que la tentation pourrait exister de nationaliser, je ne vois pas trop comment ce serait financé, à moins d’aller taper dans votre épargne sans d’ailleurs vous laisser le choix...

        Ne parle-t-on pas déjà de Covid-bons ? À votre avis, de quoi on parle sachant que personne avec un cerveau n’irait acheter cette merde à des États au bord de la faillite (oui oui, la France aussi) ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 09:05

        Le Maât reste le modèle politique le plus adapté (les vertus démocratiques de Raymond Queneau). 

        Maât en tant que garante de l’ordre et de l’équilibre aussi bien cosmique que terrestre est à ce double titre le principe unifiant de la société égyptienne antique. À cette époque, la survie est de tous les instants et la communauté est le lieu où elle s’organise. Les sujets qui ne doivent pas faillir dans leur travail quotidien portent la responsabilité du groupe. Ils se doivent alors de respecter l’ordre établi pour garantir leur subsistance mais également pour assurer l’ordre cosmique.

        Il faut alors se souvenir de l’interconnexion fondamentale entre le divin et l’humain par l’intermédiaire du pharaon.

        C’est donc dans leurs œuvres et dans le respect de la maât (concept de justice et d’équilibre personnifié par la déesse Maât), dictée par pharaon, que tous participent à l’équilibre et à la justice. Le juste est ce que dicte le roi et le respect de sa parole juste par les sujets maintient l’ordre dans la cité et dans les cieux. La domination de pharaon est alors assurée par ces enjeux fondamentaux.

        D’un concept de justice qui prend forme dans le divin et basé sur l’équilibre, la maât peut être rapprochée de deux conceptions politiques. Il s’agit de celles développées chez deux penseurs grecs à savoir Platon et Aristote dont les influences sont majeures, notamment en occident.

        De Platon, nous reconnaissons l’ordre et l’équilibre maintenu et cela par le respect de chacun de la place qu’il occupe dans la société (le dirigeant, le guerrier et l’artisan), ainsi que du bon accomplissement de sa tâche pour la communauté2. C’est de l’équilibre de ces trois composantes de la société que l’ordre et la justice émanent.

        Pratique la justice et tu dureras sur terre.
        Apaise celui qui pleure ; n’opprime pas la veuve ;
        Ne chasse point un homme de la propriété de son père ;
        Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession ;
        Garde-toi de punir injustement.
        — François Daumas


        Un bon gouvernement doit s’assurer de sa base et ses petites-mains dont il doit préserver la santé.


        • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 28 mars 2020 15:20

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Oui, pas inutile de rappeler que Pharaon n’était pas qu’un potentat, mais que lui et son admistration se sentaient véritablement investis par la mission de guider et de protéger leur peuple.

          Avec Micronus, c’est un peu la même chose, mais seulement pour protéger les banques. Chacun son truc.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 11:08

           Minute, la classe ouvrière suit les consignes des concepteurs. sans ceux-ci, les ouvriers sont démunis....Ne pas confondre avec les artisans qui peuvent être des concepteurs et des créateurs.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 09:12

          Le principe de précaution devait être appliqué sur les questions sociétales. Maintenant, c’est trop tard. Comme le précisait bien Séraphin Lampion, l’Etat est comme l’âne de Buridan. Confinement, pas confinement. de toutes façons les deux choix sont mortels.


          • Vivre est un village Vivre est un village 27 mars 2020 11:07

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            J’ai vécu le tremblement de terre de Mexico https://fr.wikipedia.org/wiki/Séisme_de_1985_à_Mexico dans un appartement avec vue sur l’hôpital général de Mexico

            https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7c/1985_Mexico_Earthq uake_-_Collapsed_General_Hospital.jpg/220px-1985_Mexico_Earthquake_-_Collapsed_General_Hospital.jpg

            Ruines de l’hôpital général.

            L’expression « tremblement de terre » n’est pas légitime puisqu’il s’agit, en fait, du non respect des normes de construction anti-sismique dans une ville particulièrement et de plus en plus exposée ..

            Il était évident pour toutes les personnes ayant vécu ce drame (je l’ai vécu dans un 6 ème étage), que la prose de conscience populaire et pas populaire d’une orientation, enfin vers une gestion politique démocratique et fraternelle, écologique et sociale du Mexique ...

            Il n’en a rien été et j’ai préféré de revenir en France plutôt que de voir ce pays s’enfoncer comme il s’est enfoncé...

            Dans l’hôpital général de Mexico, se pratiquait le nucléaire médical et du fiat du non respect des normes anti-sismiques dans la construction de cet hôpital, des pastille radio-actives neuves se sont retrouvées à l’aire libre et ont servi de jeux à des enfants...

            Le drame fût épouvantable et, à partir d’une enquête rapide de ma part, je me suis aperçu que les hôpitaux français ne géraient pas, non plus, les stocks et surtout la consommation de matière nucléaire ...

            J’ai donc tenté de monter un projet, au sein de la pépinière d’entreprises de l’Ecole de Commerce de Lyon pour créer mon entreprise à partir de ce constat... 

            Je n’ai rien pu faire faite d’un vrai capitalisme populaire et à l’occasion de la tragédie de l’hôpital d’Épinal https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_surirradiés_de_l%27hôpital_d%27Épinal , il est apparu, clairement, que la gestion de stock en matière nucléaire n’existait pas non plus que la différence entre le Mexique,un pays réputé être en voie de développement et la France n’étai pas aussi important que je le pensais...  

            Avec la tragédie du coronavirus en France, j’ai l’impression de revivre une deuxième fois ce drame Coronavirus, pour moi répétition d’une mauvaise gestion politique démocratique et fraternelle, écologique et sociale, cette fois ci dans un pays que je croyais être développé...

             


          • dimitrius 27 mars 2020 09:13

            Bonjour Mimi et bravo pour cet article , oui remercions tous les gens qui continuent à bosser pour que les autres survivent un grand merci à eux , et qui souvent bossent pour une poignée de figues. Pour le reste quand la crise sera fini , j’ai bien peur que les mêmes ressurgissent en envoyant d’autres têtes au casse pipe. Tu sais ce que je viens de réaliser tout à coup , c’est que je n’ai rien d’autre à protéger que la vie de ma famille , le reste n’est que pur matérialisme et que le pognon ne se bouffe pas et qu’il ne soigne pas non plus , et que oui le service publique est un bien précieux qu’il faudra revaloriser et dans tous les domaines , mais le malheur c’est que quand les affaires reprennent toutes les bonnes résolutions s’envolent. Et si comme d’habitude il faudra payer les pots cassés que le pognon qu’on nous prendra soit utilisé pour le bien de tous. Amen.


            • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 10:35

              @dimitrius
              Bonjour Dimitrius
              J’ajoute à votre commentaire, que je partage, qu’on n’a jamais vu le pognon suivre un enterrement, mais cela n’est pas compris par tout le monde. Certains profiteurs du système se croient immortels où organisent leur immortalité en donnent des fonds pour la reconstruction de Notre Dame. Amen !


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 11:28

              @Michel DROUET Ben oui, c’est comme cela comme donne crédit à la Marine...


            • Le421... Résistant Le421 28 mars 2020 08:46

              @dimitrius
              Ben voilà !!
              Tu vois quand tu veux que t’es pas si con que ça !!
              Ça fait plaisir de te lire mon « sac à dos » préféré...  smiley


            • dimitrius 28 mars 2020 08:52

              @Le421
              Sur certains sujets la décence ne me permet pas de déconner et provoquer et tu sais très bien que je ne suis pas un facho , le seul point de divergence est sur l’immigration .


            • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 28 mars 2020 15:24

              @Michel DROUET

              L’expression est mignonne j’aime bien celle-ci aussi :

              Les linceuls n’ont pas de poche



            • Michel DROUET Michel DROUET 28 mars 2020 16:38

              @Philippe Huysmans
              Oui, je la note !


            • leypanou 27 mars 2020 09:14

              Comme disait une sous Ministre « la bourse baisse, il va y avoir des affaires à faire », ou lorsque le cynisme sert de viatique politique

               : aux États-Unis, les 2 sénateurs Richard Burr et Kelly Loeffler ont profité d’information sensible qu’ils ont eue avant les autres pour vendre leurs actions avant la chute boursière (plus ici).


              • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 10:36

                @leypanou
                Des rats !


              • Le421... Résistant Le421 28 mars 2020 08:48

                @Michel DROUET
                Oui, mais des rats riches !!  smiley
                Et il y en a qui se sentent bien comme ça.
                Comme on disait trivialement à l’armée, le premier qui bande encule l’autre...


              • Michel DROUET Michel DROUET 28 mars 2020 09:21

                @Le421
                D’après l’opérateur Orange, 60 000 habitants auraient quitté le Grand Paris avant le confinement, pour rejoindre l’Ille et Vilaine et son littoral.... (Ouest France du jour)
                Tout est dit !


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 11:33

                @Michel DROUET

                Près de 1 millions de franciliens

                Et vous voilà à donner un crédit aux délires du 421 qui avec sa finesse habituelle pose des messages d’une nullité confondante et d’une vulgarité inqualifiable.

                Et vous croyez que ce million de francilien, dont ces 60.000 partis en Ille Et Vilaine sont des rats ? Ou simplement des exilés à Paris pour leur taf, qui préfèrent rejoindre des lieux où ils ont surement des racines ou mieux une famille pour les accueillir, une résidence secondaire, ...

                Tout est dit !


              • pemile pemile 28 mars 2020 11:48

                @Aristide "Ou simplement des exilés à Paris pour leur taf, qui préfèrent rejoindre des lieux où ils ont surement des racines ou mieux une famille pour les accueillir, une résidence secondaire« 

                Ben voyons, le principe du confinement c’est de disperser une zone infectée sur l’ensemble du territoire ! smiley

                 »Tout est dit !"

                Pas encore, l’impact local reste a évaluer.


              • nono le simplet nono le simplet 28 mars 2020 11:55

                @pemile
                le principe du confinement

                j’ai cherché des synonymes de confinement ... pas vu « exode » smiley
                autre sujet
                je viens d’aller faire quelques courses dans mon Inter ... les gens sont plus respectueux des distances ... les employées de bonne humeur ... j’ai rigolé avec une caissière ...mais de loin 
                je vais boire un pastis ... mais pas à la santé des blaireaux, bien sur smiley


              • nono le simplet nono le simplet 28 mars 2020 11:57

                @nono le simplet
                beaucoup plus de masques que lundi ... moi j’en ai mais je ne les mets pas ...


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 12:07

                @pemile

                Et le confinement en région surpeuplé est surement meilleur ? Confinement dans des immeubles, des appartements de taille très limité, ... la contagiosité est supérieure en zone urbaine. 

                Le confinement n’a pas pour objet d’arrêter la contagion, mais dans lisser la courbe pour soulager les services. Paris est déjà en limite de rupture comme l’a été l’Est. La diminution de la population parisienne est une bonne chose par la diminution de la charge des services à paris et un étalement vers des services en régions moins chargés. Et peut être un meilleur taux d’utilisation des équipements locaux de réanimations.

                Donc deux variables, lissage de la courbe en temps et aussi en espace ...


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 12:12

                @nono le simplet

                Les petits dessins, c’est fini ...


              • pemile pemile 28 mars 2020 12:13

                @Aristide « Et le confinement en région surpeuplé est surement meilleur ? »

                Par définition, pour ne pas disperser le virus sur tout le territoire, oui, vous voulez le nier ?

                Quand à la dispersion des cas graves sur l’ensemble des services de soins intensifs du territoire, elle peut se faire de façon sécurisée.


              • pemile pemile 28 mars 2020 12:14

                @Aristide « Les petits dessins, c’est fini ... »

                Et ta bêtise agressive, elle aura une fin ?


              • nono le simplet nono le simplet 28 mars 2020 12:34

                @Aristide
                je t’ai posé une question sur ton « image » donnée chez Moderatus ...
                elle est de toi ou tu l’as pompée ?
                j’ai comme un doute smiley


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 12:37

                @pemile

                Par définition, pour ne pas disperser le virus sur tout le territoire, oui, vous voulez le nier ?

                Comme vous ne pouvez pas niez que la surpopulation augmente la contagiosité ?

                Et ta bêtise agressive, elle aura une fini.

                Vous apprenez quelque chose de ces jolis dessins ? Comparez une seconde ceux que publient les sites comme RTS et les gribouillis de nono.

                L’analyse de la situation allemande en démonstration, le jour calendaire en départ de la courbe des décès, c’est du niveau statisticien de maternelle et encore les dessins sont plus jolis.


              • nono le simplet nono le simplet 28 mars 2020 12:37

                @Aristide
                un extrait de ton com ...
                Pour vous expliquer cela, j’ai refait la même courbe en ajoutant la Corée du Sud.


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 12:41

                @nono le simplet

                je t’ai posé une question sur ton « image » donnée chez Moderatus ...
                elle est de toi ou tu l’as pompée ?

                Si vous savez lire j’ai cité la source, la RTS, le site où l’on la trouve et les possibilités de paramétrage par choix des pays.

                Pas pompé, mais j’évite contrairement à vous pour me prendre pour un statisticien, je me contente de m’informer et de rapporter ces informations qui me semblent plus judicieuses sur la pandémie que vos gribouillis de maternelle supérieure.


              • nono le simplet nono le simplet 28 mars 2020 12:44

                @Aristide
                ouais, tu l’as pompée en disant que tu l’avais « refait » ... blaireau et en plus mytho smiley


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 12:44

                @nono le simplet

                un extrait de ton com ...

                Pour vous expliquer cela, j’ai refait la même courbe en ajoutant la Corée du Sud.

                Oui, parce que le mossieur il explique dans ce même message que le graphique est par défaut avec tous les pays et que l’on peut choisir de cibler tel ou telle zone, pays, ... et que chacun peut faire ce qu’il souhaite et donc j’ai refait le paramétrage de la courbe ...


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 12:52

                @nono le simplet

                ouais, tu l’as pompée en disant que tu l’avais « refait » ... blaireau et en plus mytho

                oui, j’ai refait le paramétrage de la courbe que j’avais donné en même temps que le lien du site où elle est construite.


              • pemile pemile 28 mars 2020 12:52

                @Aristide « Comme vous ne pouvez pas niez que la surpopulation augmente la contagiosité ? »

                Vous avez un problème à comprendre le principe du confinement ?


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 12:56

                @pemile

                Vous avez un problème à comprendre l’impact de la surpopulation dans une zone confinée ?


              • pemile pemile 28 mars 2020 12:57

                @Aristide « vos gribouillis de maternelle supérieure. »

                Je fais illico un signalement chez Microsoft pour cette insulte envers Excel smiley


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:01

                @Aristide « et donc j’ai refait le paramétrage de la courbe »

                Nono, laisse tomber tes crayons de maternelle, nous avons affaire à un maître ! smiley


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:03

                @pemile

                Je fais illico un signalement chez Microsoft pour cette insulte envers Excel 

                sans vouloir vous vexer, vous et votre copain le nono, c’est plus les limites du nono que celles du logiciel, dont il est fort à parier qu’il est capable de fournir des courbes d’une qualité professionnelle.


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:03

                @Aristide « Vous avez un problème à comprendre l’impact de la surpopulation dans une zone confinée ? »

                Versus dispersion des contaminés sur l’ensemble du territoire ? OUI !

                Mais je vous écoute, vous avez des sources qui valident vos dires ?


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:05

                @Aristide « il est fort à parier qu’il est capable de fournir des courbes d’une qualité professionnelle. »

                C’est vrai, pour une revue professionnelle à comité de lecture de la valeur d’Agoravox, nono, utilise des fontes gothiques et des couleurs pastelles smiley


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:06

                @Aristide « sans vouloir vous vexer »

                Je savais que vous aviez bon fond ! smiley


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:07

                @Aristide

                Le monde moderne, l’important ce n’est pas les données c’est la présentation ! smiley


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:08

                @pemile

                Nono, laisse tomber tes crayons de maternelle, nous avons affaire à un maître !

                Une bonne nouvelle. Mais ne me flattez pas, c’est l’oeuvre de RTS comme je l’ai indiqué. Allez y voir, vous verrez la richesse des analyses , des données et des graphiques, tant sur leur qualité que sur leur mise à jour ....


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:08

                @Aristide « Vous avez un problème à comprendre l’impact de la surpopulation dans une zone confinée ? »

                PS : et dans une zone de concentration il est bien facile d’organiser des distributions des biens de consommations aux pieds d’immeubles.


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:09

                @pemile

                C’est vrai, pour une revue professionnelle à comité de lecture de la valeur d’Agoravox, nono, utilise des fontes gothiques et des couleurs pastelle

                En avocat de ce pauvre non et son excel mal utilisé vous allez ramer un moment.


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:10

                @Aristide « Mais ne me flattez pas »

                Le bon fond laisse vite sa place à la bêtise smiley


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:11

                @pemile

                 des distributions des biens de consommations aux pieds d’immeubles pour palier les impacts de la surpopulation en zone confinée.



              • pemile pemile 28 mars 2020 13:11

                @Aristide « vous allez ramer un moment. »

                J’ai plus le droit avec le confinement, mon canoë est confiné. smiley


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:12

                @Aristide « pour palier les impacts de la surpopulation en zone confinée. »

                Non, les avantages smiley


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:13

                @pemile

                Venant de vous, c’est un compliment.


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:14

                @Aristide

                Le confinement a bien évidement plus d’utilité et d’efficacité dans les zones surpeuplées, dans mon coin de forêt, je suis déjà confiné 365/365


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:15

                @pemile

                les avantages de la surpopulation en zone confinée ?


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:17

                @pemile

                Le mossieur, il explique qu’entre surpopulation à Paris et l’isolement dans le dessert des tartatres, il existe ce que l’on nomme la province ... avec ses villes, ses hopitaux, etc ....


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:17

                Et je peux continuer à faire courir mes chiennes sur des balades de 5km mini deux fois par jour, en ne croisant que des chevreuils ou quelques lièvres et aucun humain, en uniforme de gendarmes ou pas.


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:18

                @Aristide « il existe ce que l’on nomme la province ... avec ses villes, ses hopitaux »

                Mais relisez mes posts passés, nos hopitaux optimisent déjà leurs places et sont prêt à accueillir les malades des grandes villes.


              • nono le simplet nono le simplet 28 mars 2020 13:20

                @pemile
                je m’en doutais un peu depuis que je connais l’asticot ... mais là j’assiste à la consécration d’un grand maitre de la mythomanie sur Avx ... à coup sûr sur le podium ...
                la John Hopkins University fait de plus jolies courbes que moi ? ... le contraire serait extrêmement grave smiley


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:20

                @Aristide « les avantages de la surpopulation en zone confinée ? »

                C’est bon, vous préférez encore jour à l’imbécile, je vais vous laisser jouer tout seul.


              • pemile pemile 28 mars 2020 13:22

                @nono le simplet « je m’en doutais un peu depuis que je connais l’asticot »

                On assiste surtout à un grand numéro de comique bien triste, bien frustré smiley


              • Aristide Aristide 28 mars 2020 13:23

                @pemile

                C’est bizarre, dés que l’on utilise votre méthode préférée consistant à questionner sans cesse sans répondre vous abandonnez ...

                Allez, bonne bourre et si vous faites des petits avec nono, ne m’en resservez pas un ....


              • nono le simplet nono le simplet 28 mars 2020 13:32

                @pemile
                On assiste surtout à un grand numéro de comique bien triste, bien frustré 

                ouais ... et il me traite de petit roquet ... pitoyable ...
                bon, je bois mon café et je vais continuer mes travaux extérieurs ...


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mars 2020 13:59

                @Cadoudal

                En ces temps de confinement c’est surtout la brouette thaïlandaise qui est a la mode ...résultat dans neuf mois .


              • Aristide Aristide 27 mars 2020 09:19

                c’est la doctrine des petits hommes gris de Bercy qui consiste à tailler dans les dépenses, sans discernement, au risque de mener le pays sur la voie de la clochardisation



                Petits hommes gris de Bercy et d’ailleurs, voilà donc que l"ancien directeur d’administration locale, rouage essentiel dans la mise en oeuvre de la politique qu’il dénonce trouve ici le lieu idéal pour essayer de faire oublier sa participation à cette déchéance.

                Le lecteur appréciera la mesure avec laquelle notre pays et ses dirigeants est jugée ...




                • dimitrius 27 mars 2020 09:53

                  @Aristide
                  Ben pour le moment nos dirigeants sont jugés par leurs incompétences journalières , le Capitaine du bateau semble être le mousse chargé de la pluche des patates et l’Iceberg arrive droit devant. Tous aux chaloupes et Aristide continuera de jouer du pipo sur le Titanic.


                • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 10:38

                  @Aristide
                  Rouage essentiel ? Merci vous me flattez, mais j’ai bien peur que votre méconnaissance crasse des administrations locales ne vous égare, mais en fin, là n’est pas l’essentiel pour un troll... smiley


                • Aristide Aristide 27 mars 2020 11:21

                  @Michel DROUET

                  Facile de se dédouaner des responsabilités que l’on a du assumé.

                  Allons, votre poste de directeur, c’était pour compter les crayons ? Les budgets, les moyens, les investissements, c’était pas vous ...


                • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 11:48

                  @Aristide
                  Non, moi j’étais préposé au taillage des crayons et accessoirement je corrigeais les fôtes (assumer, avec un r à la fin) smiley


                • Aristide Aristide 27 mars 2020 12:06

                  @Michel DROUET

                  Ouahhh, bien la correction.

                  Mais sur le fond, la mise en oeuvre au niveau local des politiques de réduction des dépenses publiques, rien à dire.


                • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 12:22

                  @Aristide
                  Tu n’as qu’à lire mes articles sur le sujet des collectivités territoriales publiés sur ce site, ça va contribuer à te cultiver. smiley


                • Aristide Aristide 27 mars 2020 12:32

                  @Michel DROUET

                  Le tutoiement, ouahh ...

                  Allez, une esquive assez grossière pour ne pas répondre simplement à la simple question de la mise en oeuvre évidente par les cadres dirigeants des collectivités locales de la politique de réduction des dépenses publiques.

                  ça va contribuer à te cultiver

                  Et pas prétentieux pour un sou, le directeur ayant exercé des fonctions d’encadrement dans différents services d’un Département de l’ouest.


                • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 13:52

                  @Aristide
                  Je suis allé voir ton profil : il n’y avait rien ! Je n’ai pas été surpris.
                  Tu dois vraiment te faire chier dans la vie.


                • Aristide Aristide 27 mars 2020 18:05

                  @Michel DROUET

                  Face à votre description dithyrambique en tant qu’ autodidacte ancien directeur et retraité, je fais pâle figure, je reconnais. Vous devez pas vous embêter vous !!!

                  Mais sur la question posée, rien à dire de la responsabilité de tous les échelons de l’Etat dans cette réduction des dépenses publiques. 


                • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 19:12

                  @Aristide
                  Tu voudrais peut-être que je te mâche le boulot ?
                  J’ai donné la réponse à ta question. Il ne te reste plus qu’à chercher un peu et à lire.... smiley


                • Aristide Aristide 27 mars 2020 19:14

                  @Michel DROUET

                  Esquive assez ... médiocre pour ne pas répondre .... 


                • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 28 mars 2020 15:29

                  @Michel DROUET

                  Bof, de temps à autre les trolls se font éjecter pour de bon, et alors ils reviennent avec un autre pseudo quand ils n’en ont pas deux ou trois en même temps pour s’autoplusser.

                  Et en effet, leur vie doit être plus ou moins le désert des Tartares, la morne plaine à perte de vue...


                • Michel DROUET Michel DROUET 28 mars 2020 16:43

                  @Philippe Huysmans
                  Oui, d’ailleurs j’ai cru reconnaître chez trouduc la « méthode de travail » d’un ex...
                  Il n’existe que lorsqu’on lui répond et je pense qu’il doit se faire copieusement chier. Si j’en juge par son activité, il doit passer le plus clair de son temps derrière son clavier...


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 09:23

                  Sans sa base, le sommet s’écroule. Mon respect pour eux.


                  • nono le simplet nono le simplet 27 mars 2020 09:25

                    une pensée, entre autres, pour les employés (es) de grandes surfaces, très exposées pour un salaire de merde ...


                    • dimitrius 27 mars 2020 09:33

                      @nono le simplet
                      Faudra qu’ils , elles , reçoivent des gratifications méritées comme les militaires en opération , tous sans exception. Cà remplace pas les risques , mais mettra un peu de beurre dans les épinards.


                    • Fergus Fergus 27 mars 2020 09:43

                      Bonjour, nono le simplet

                      Effectivement. Un grand merci pour elles et pour eux !


                    • Philippe Huysmans, Complotologue Philippe Huysmans 28 mars 2020 15:31

                      @dimitrius

                      Eh oui, Positronou, et toi, ben sûr que t’es prêt à payer tes courses 2% plus cher pour cette bonne cause.

                      Quelque chose me dit que dès qu’il sera question de financement, on parlera plus probablement de distribution de médailles et de cachous.

                      J’ai une idée, on pourrait les faire défiler derrière les pompiers (et les infirmières qui seront sûrement à l’honneur) sur les Champs, le 14 juillet prochain (ou celui d’après, eh).


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 09:26

                      C’est toujours ainsi dans les climat de catastrophes (les plus solides, ceux qui ont le « savoir » portent une lourde responsabilité,....), ce sont les « petits » qui paient en premier. Mais je suis aussi heureuse de savoir que ceux qui sont au pouvoir doivent « assumer » ;


                      • Fergus Fergus 27 mars 2020 09:47

                        Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        « ce sont les « petits » qui paient en premier »

                        A nuancer.
                        D’une part, quelques « gros » vont également morfler, c’est une évidence.
                        D’autre part, la relance qui suivra la fin de cette catastrophe sanitaire se fera par la planche à billets. Ce qui entraînera une inflation significative dont profiteront nombre de « petits » et « moyens » endettés.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 09:53

                        @Fergus je le souhaite, J’ai une admiration sans bornes pour les artisans, les petits commerçants, les aides soignants,...Quant à ceux qui nous gouvernent,...je me retiens de leur dire ce que je pense d’eux,...qu’ils morflent, j’avoue que je m’en fous un peu....
                        Y aurait-il malgré tout une justice dans ce chaos,..c’est le seul espoir qui nous reste. En pensant aussi au passage à la nature,...


                      • dimitrius 27 mars 2020 10:04

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        Après ce qu’elle t’a fait « la nature » , tu n’es pas rancunière.


                      • Francis, agnotologue JL 27 mars 2020 10:07

                        @Fergus
                         
                         ’’quelques « gros » vont également morfler’
                         
                        La différence c’est que ces quelques gros vont rapidement pouvoir se refaire, mais la presque totalité de tous les petits ne s’en relèveront pas.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 10:10

                        @dimitrius
                         
                        le trollisme et la méchanceté n’est pas l’apanage des riches. Elle se retrouve aussi aussi au bas de l’échelle. Raison pour laquelle, il ne faut pas non plus donner trop de pouvoir à la base,....


                      • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 10:40

                        @JL
                        C’est bien le risque...


                      • dimitrius 27 mars 2020 10:40

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        Pardon Mémé , mais les riches n’ont pas l’apanage de l’intelligence , c’est pas les riches qui ont fait avancer les sciences , pour exemple l’ancien président US George Bush junior un parfait crétin , mais plein de pognon.


                      • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 10:54

                        @dimitrius
                        Oui, comme Trump !


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 11:13

                        @dimitrius je ne parlais de richesse dans le sens matériel, mais affectif et de l’instruction ;


                      • dimitrius 27 mars 2020 12:19

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        Voui , il n’ y a qu’à voir les grands cerveaux à la tête de l’état qui nous envoient à la catastrophe et les petites mains laborieuses qui nous font vivre aujourd’hui et qui nous soignent . J’ai envie de dire tant d’années d’études pour en arriver là , je fais plus confiance au paysan du coin. Ton univers est dans les palabres que tu ressors de tes bouquins merdiques , mais c’est pas les gens comme toi qui vont nous sortir du merdier.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 12:22

                        @dimitrius on est tous dans le même bateau. Et ce n’est pas moi qui l’ai fait couler,... adressez-vous aux bobos,...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 12:27

                        @dimitrius Sachez que comme Socrate, « les empêcheurs de tourner en rond » sont craint et même détesté par le pouvoir en place. 


                      • Gabriel Gabriel 27 mars 2020 09:27

                        L’argent, le pouvoir, les guerres, tout cela mis à genoux devant un insignifiant petit virus. Le choix de société est pourtant très simple, soit celui actuel ou c’est la finance qui prime sur tout, soit l’humain qui est prioritaire et le centre de toutes décisions. Bien entendu, une fois la crise passée, rien ne changera et l’individualisme et le matérialisme reprendront le dessus. La solution n’étant pas humaine, la nature se chargera de la grande lessive... Ne nous y trompons pas, ces dérèglements écologiques qui nous accablent ne sont que le fruit de nos excès.


                        • Fergus Fergus 27 mars 2020 09:50

                          Bonjour, Gabriel

                          « une fois la crise passée, rien ne changera et l’individualisme et le matérialisme reprendront le dessus »

                          On peut toujours rêver : à la fin de la guerre 39-45, la société française n’a plus été ce qu’elle était avant.
                          Et cela grâce à la mise en place du CNR par De Gaulle (un type pas vraiment de gauche) et au vote de lois sociales très largement inspirées par les camarades communistes !


                        • Aristide Aristide 27 mars 2020 11:18

                          @Fergus

                           lois sociales très largement inspirées par les camarades communistes !

                          C’est gentil pour les camarades mais c’est un peu simpliste.

                          Vous oubliez que par exemple le système de retraite par répartition a été mise en place en Pierre Laroque, père de la Sécurité Sociale, sur la base d’un rapport établit par lui-même en 1940 alors qu’il était conseiller au ministère à Vichy. De nombreux articles « décode » cette récupération communiste avec Ambroise CROIZAT alors que le vrai artisan était Laroque.

                          Même s’il ne sont pas exclus de ces avancées lors de leur mise en place, grace à leur présence dans le monde ouvrier, en attribuer l’origine aux communistes est une falsification.


                        • Le421... Résistant Le421 28 mars 2020 08:54

                          @Aristide
                          C’est ce qu’on appelle la théorie et la pratique.
                          Il y a ceux qui disent et ceux qui font...

                          Ceux qui disent ne pas laisser le pays à l’ennemi et ceux qui se battent dans l’ombre.
                          Rarement des médailles pour ces derniers et plus souvent une pierre avec une inscription...


                        • Aristide Aristide 28 mars 2020 11:23

                          @Le421

                          C’est ce qu’on appelle la théorie et la pratique

                          Comme les oies vous comprenez l’inverse dans cette affaire !

                          Pierre Laroque a mis en place la Sécurité Sociale, non pas par un seul rapport publié en 1940, mais par la direction de la Sécurité Sociale de octobre 1944 à octobre 1951. Il a œuvré pendant sept ans pour organiser cette institution qui fonctionne encore sur les bases des principes fixés par lui, la répartition, la cotisation selon ses moyens, le soin selon ses besoins, ... 

                          Le ministre communiste Antoine CROIZAT, ministre du travail et de la sécurité Sociale de 1945 a la mi 1947, pas tout à fait trois ans. Si on ne peut lui dénier un rôle d’accompagnateur de la politqiue mise en oeuvre en théorie et en pratique par Laroque, il est simplement outrageant pour la vérité historique de lui attribuer la paternité de la Sécurité Sociale.

                          Lisez un peu, cela vous évitera de passer pour un comique ...


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 09:28

                          Chaque nuit, mes rêves sont hantés par des images de homes, de personnes âgées, des soignants en détresse. Merci les bobos.


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 09:40

                            Le Maât est à la fois vertical (spirituel) et horizontal (matériel). Macron a voulu pratiquer la verticalité. il se retrouve le nez,...


                            • troletbuse troletbuse 27 mars 2020 10:21

                              Comme tous, vous avez reçu des mails ou des SMS de tous les organismes ou sociétés qui ont vos coordonnées. C’est une phrase digne de notre Micron :

                              Les salariés de Tartempion se joignent à moi pour vous exprimer notre profond soutien dans la période difficile que nous traversons.

                              Avec celà, comment le coronavirus peut-il résister à tous ces soutiens hypocrites qui ne coûtent pas cher ?


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 11:42

                                Mais ne vous faites aucune illusion, la base et la classe moyenne surtout votent Marine.


                                • HELIOS HELIOS 27 mars 2020 12:10

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  ... oui, peut-être, mais il reste tous ceux qui se drapent dans leurs toges hautaines, : pas de cela monsieur, et qui préfèrent mourir que de choisir le RN.. euh mourir, non, je voulais écrire : garder leurs privilèges...

                                  Pourtant, c’est bien en pensant aux français, en régulant les importations et en privilégiant la « localité » et assumer sa souveraineté qu’on règle plus facilement les problèmes.

                                  Juste une question... où sont les informations sur les migrants que nous envoie Erdogan ? La Grèce a-t-elle ouvert la frontière ou bien la police turque fait-elle son boulot ?... parce que les candidats au voyage ont bien du comprendre que les soins, c’est plutot ici qu’il y en a....


                                • ETTORE ETTORE 27 mars 2020 12:42

                                  @HELIOS
                                  Juste une question... où sont les informations sur les migrants que nous envoie Erdogan ? La Grèce a-t-elle ouvert la frontière .....

                                  Vous avez remarqué HELIOS ?
                                  La caractéristique première des migrants est de disparaitre, comme ça, d’un jour à l’autre, instantanément.
                                  Vous vous souvenez, je pense, de ces hordes de migrants, qui marchaient vers la frontière américaine....mur, pas mur, qui paye.... Et pouf ! plus personne !
                                  Dans les deux cas, ils sont comme des hologrammes qu’on éteint subitement.
                                  C’est là qu’on comprend que la peur est une arme manipulable par les deux camps mais qui n’est dirigée qu’envers un seul ennemi, le peuple.


                                • HELIOS HELIOS 28 mars 2020 02:18

                                  @ETTORE
                                  ... soyons bref : exactement !


                                • Ecométa Ecométa 27 mars 2020 12:17

                                  Ne cherchez plus Docteur : c’est la tête !

                                  Devenu totalement paranoïaque et schizophrénique ce monde est « savamment » et « délibérément » malade ! 

                                  C’est la « raison » qui fait la « logique », qui fait le « savoir » et la « civilisation » dans laquelle nous vivons. A raison, logique, savoir paranoïaques et schizophréniques : société et civilisation forcément paranoïaque et schizophrénique !

                                  Nous sommes malade de notre « raison rationaliste » appliquée aux humains comme aux machines. Nous sommes malades de notre « logique dichotomique », sans nul doute vieille résurgence de l’antédiluvienne lutte entre le bien et le mal.

                                  Déjà à son époque Platon s’interrogeait de savoir quelles raisons faisaient qu’un État, qu’une civilisation, se délite, sombre dans l’esclavage (au sens de l’aliénation) et disparaît. Mêlant l’expérience et la démonstration, il concluait qu’aucune communauté ne cède si elle n’a à l’intérieur d’elle-même les germes de sa propre destruction. Ainsi, si Athènes s’est perdue, tout comme Rome d’ailleurs, ce n’est pas sous les coups de leurs ennemis, mais que leur régime, basé sur le népotisme et l’individualisme paroxysme d’individualité et plus de l’individualité, impliquait la dégénérescence, comme celle de toute cité livrée à la cupidité morbide ; comme cette époque de nouveau aliénée au capital par le capitalisme : usage paroxysmique du capital !


                                  La science est utile à l’humain, mais science sans conscience n’est que ruine de l’âme : nous y sommes en plein !

                                  C’est simple, on pourrait même dire simpliste, mais pour notre époque moderne au modernisme, celle du changement pour le changement, véritable paroxysme de modernité et plus simple modernité, la science est devenue générique de savoir et du « SAVOIR » et, il n’y aurait plus de « Savoir » comme d’ailleurs de « valeurs », même de « PRINCIPES », que de nature scientifique et technique. Au diable l’ontologie, la déontologie, l’éthique et l’altruisme : tous ces acquits intellectuels humains ! Renvoyée aux calendes grecques et aux oubliettes de l’histoire la « métaphysique », cette « épistémologie » première philosophie et première interrogation sensée qui sortait l’humain de l’état de pure croyance religieuse.

                                  Une question se pose : sommes-nous plus intelligent avec notre pléthore de savoirs technoscientifiques ? Non, il semblerait que non ; il semblerait même que nous soyons toujours au fond de la caverne avec les ombres qui s’agitent car toujours aussi ignorant de la « Nature », comme des « états de nature » qui ont émergés, dont la nature humaine : nous sommes de plus en plus ignorant de l’humain et du principe d’humanité !  

                                  La science et la technique sont-elles sans poser de problème ? A l’évidence elles en posent et de très sérieux. Mais à en croire les « scientistes » qui fleurissent, tenant de la fuite en avant, qui refusent tout forme d’introspection, la science et technique résoudront elles-mêmes les problèmes qu’elles posent ! N’y a-t-il pas là comme une circularité du raisonnement en forme de cercle vicieux et non vertueux comme promis. 

                                  Une autre raison, une autre logique, une autre forme de savoir, tout ceci un plus ouvert sur la « nature » et les « états de nature » : tout ceci s’impose !

                                  Il nous faut penser autrement pour agir autrement, ceci, en tout entendement, en « bonne intelligence » et non en termes de « malignité » : de pure manipulation !

                                  Il nous faut penser en termes de complexité« et non en termes de »simplisme", si facile pour manipuler ! 



                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 mars 2020 17:06

                                    @Ecométa

                                    Parfaitement développé. La chloroquine encore une illusion,...cette PANdémie durera tant que le l’Ethique ne sera pas mise au sommet de la direction des gouvernements.


                                  • Vivre est un village Vivre est un village 30 mars 2020 14:37

                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                    cette PANdémie durera tant que le l’Ethique ne sera pas mise au sommet de la direction des gouvernements.

                                    En effet !!! (lire : https://www.cairn.info/introduction-a-l-ethique—9782130632610.htm#)


                                  • BA 27 mars 2020 12:24

                                    Vendredi 27 mars 2020 :


                                    12h00 : Colère italienne contre l’Union Européenne.


                                    Une Europe « laide », « morte » : la presse italienne exprime ce vendredi désarroi et colère contre l’UE au lendemain de la décision des 27 de reporter l’examen de mesures plus fortes contre les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.


                                    Lors de ce sommet en vidéoconférence, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a menacé de ne pas signer de déclaration commune si l’Union européenne n’adoptait pas des mesures fortes, « avec des instruments financiers innovants et réellement adéquats à une guerre que nous devons mener ensemble ». Les 27 Etats membres ont alors convenu de « présenter des propositions dans un délai de deux semaines ».


                                    https://www.20minutes.fr/monde/2749223-20200327-coronavirus-direct-emmanuel-macron-doit-rencontrer-partenaires-sociaux-vendredi


                                    • ETTORE ETTORE 27 mars 2020 12:33

                                      Avec cette situation,« l’éventail » de ce qui compose notre société, s’est ouvert encore un peu plus.

                                      Et pas forcement vers les franges les plus belles.

                                      « l’état », « les gens », « la condition sanitaire ».....Tout cela se mélange, et on voit bien, que « tous ensemble, tout en même temps » tout sombre dans une triste course,dont on ne sait pas si il y auras une ligne d’arrivée.

                                      L’Etat....Une situation de rêve, pour un dictateur, maintenir la tête des gens devant leur télé 24/24H.....indécrochables à la propagande...Manipulables par les peurs, servant à cacher leurs incompétences crasses.

                                      Continuer dans l’obscurantisme...Coûte que coûte.

                                      Les Gens.....Pour l’instant, murés dans la peur, en manque de certitude et d’avenir, plombés par l’avalanche d’informations diversifiées. lobotomisés par des TGV exceptionnels, les macronitudes guerrières.....

                                      Le Sanitaire....Un sacerdoce applaudi par tous, dont des volontaires rejoignent les rangs, avec un esprit loyal, dont le manque d’équipements, va vite venir à bout.

                                      Tout cela ne repose, jours après jour que sur une trame de mensonges.

                                      Des éclats de com, comme des coups de pieds dans le cadavre « démocratie » pour voir si il est bien froid.

                                      Comment pouvez vous réellement imaginer que le personnage à la tête de cet état, puisse tenir encore deux ans, sans escalade dans la douleur du peuple ?

                                      Comment seras ce peuple dans un mois, une fois qu’il auras décidé de détourner les yeux du compteur macabre, et que certains, vont mettre leur droit à la vie, avant celle des autres ?


                                      • pallas 27 mars 2020 16:12
                                        Michel DROUET

                                        Bonjour,

                                        Toutes vos illusions sont détruites, par un simple virus, certes meurtrier mais pas apocalyptique.

                                        La Chine et Russie poursuivent « La Nouvelle de la Soie ».

                                        La France est devenu un pays auquel les secours de ONG chinoises doivent venir au secours digne de La Somalie.

                                        Vous etes de l’autre coté du miroir maintenant, celui du « Plus Faible ».

                                        Sa vous fait quoi ?

                                        C’est tordant non ??????, j’adore ça !!!!!!!

                                        Une vision magnifique

                                         smiley

                                        La Turquie accentue encore et de plus fort sa pression envers l’UE.

                                        L’enjeu en reste le meme, toujours

                                        Le plus fort survie et le plus faible périe

                                        Salut


                                        • pallas 27 mars 2020 16:40

                                          @Cadoudal

                                          Victoire un peut trop facile

                                          Comment un peuple qui a construit le domaine de « Chantilly » est t’il devenu si bas ?

                                          La question est plutot l’inverse, comment un vil peuple médiocre peut construire cela ?

                                          La reponse est simple, en volant et pillant via un usurpateur ce prônant un Dieu

                                          Quel est l’idiot ayant et voulant faire ça, il a agit comme « Prométhée et Azazel ».

                                          On n’éduque pas les sauvages.

                                          Salut


                                        • Eschyle 49 Eschyle 49 27 mars 2020 16:53

                                          L’expert de Macron s’est trompé : https://breizatao.com/2020/03/26/coronavirus-lexpert-britannique-qui-conseillait-le-gouvernement-francais-revise-
                                          drastiquement-a-la-baisse-ses-previsions-du-nombre-de-morts-et-admet-quil-ne-tuera-pas-plus-que-la-grippe/


                                          • McGurk McGurk 27 mars 2020 17:15

                                            Alors, des commissions d’enquêtes, des procès médiatiques ou des procès qui seront organisés dans quinze ans ? Pouvons-nous nous satisfaire de cet entre soi, de cette machine à laver politique ?

                                            Les commissions seront neutralisées comme la dernière. Les médias feront des articles et reportages assassins sans pour autant passer sur le grill étant donné leurs complicités évidentes avec les différents pouvoirs.

                                            Les Français repasseront à leur quotidien difficile dans lequel on les prive de plus en plus de leurs droits et libertés. La machine tournera jusqu’à ce que la révolution survienne.

                                            On rejouera sans doute la Commune avec un président fantoche du type A. Thiers (dont son nom d’assassin est donné à tellement de rues) qui massacrera les contestataires pour continuer le schéma mortifère libéral.

                                            Il faudra bien que les indispensables, les invisibles, demandent des comptes et de manière rapide, qu’ils s’organisent, un peu comme les gilets jaunes, mais en mieux, car ce sont eux, les fameuses classes moyennes qui sont en mesure de faire bouger les choses. 

                                            Il est impossible de « demander des comptes ». La réaction des parlementaires/politiques est, en ce sens, toujours excessive car ils n’ont aucunement envie d’être contrôlés.

                                            La « classe moyenne » est de base neutralisée car totalement segmentée et incapable de se réunir parce que chacun est dans son petit univers. Sinon, on aurait pas attendu l’effondrement des institutions et services publics.

                                            Le citoyen n’est plus qu’un zombie, un fantôme.


                                            • Michel DROUET Michel DROUET 27 mars 2020 17:31

                                              @McGurk
                                              Vous êtes encore plus pessimiste que moi !


                                            • Xenozoid Xenozoid 27 mars 2020 17:38

                                              @McGurk

                                              yep

                                              si vous craignez le virus qui n’est que l’apéritif,craignez le reste du menu qui arrive


                                            • pallas 27 mars 2020 17:45

                                              @Xenozoid

                                              Oui,

                                              Qu’il contemple « Mars », dans ça noirceur la plus pure

                                              C’est d’un Dieu des plus rigolo

                                              Salut


                                            • McGurk McGurk 27 mars 2020 17:51

                                              @Michel DROUET

                                              Je ne fais que décrire ce qui s’est déjà passé et se passera encore.

                                              C’est comme changer la roue d’un vélo alors qu’il est en état de décomposition avancée. Il y a de très fortes chance de se casser la figure.


                                            • McGurk McGurk 27 mars 2020 18:03

                                              @Xenozoid

                                              Non je ne le crains pas.

                                              Je suis encore sorti hier sur une longue distance. Personne nulle part. Même pas la police. De quel risque parle-t-on alors que personne n’est, apparemment, contaminé et qu’en plus aucun péquin ne sort ? De qui se fout-on exactement ?

                                              Le reste est déjà arrivé.
                                              https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/covid-19-la-colere-monte-contre-85238

                                              Je n’aurais jamais cru possible d’avoir de telles mesures de la part d’un gouvernement quel qu’il soit. Et dire qu’on avait peur de Le Pen au pouvoir...

                                              D’ailleurs, c’est drôle parce qu’on nous dit qu’on va sûrement avoir encore quatre semaines d’encagement parce que « la situation n’est pas sûre ». Et que « les masques arriveront bientôt ».

                                              Comme si de simples merdes en papier fabriquées par les Chinois (bien plus intelligents car ayant endigué ce virus) et oui, plus d’usines car toutes délocalisées par les mêmes cons moralisateurs allaient nous protéger d’une contamination alors qu’on a pas de moyens de la détecter et d’y mettre fin.

                                              L’image-même du parlement actuelle est exactement ce qu’est notre lien à la démocratie depuis plusieurs mandats. Vide. Plus d’opposition à part trois types qui hurler au scandale (pour une cause juste) et le reste qui a le regard dans le vide en espérant retourner chez eux.


                                            • McGurk McGurk 27 mars 2020 18:11

                                              @McGurk

                                              *actuel


                                            • Xenozoid Xenozoid 27 mars 2020 18:15

                                              @McGurk

                                              tout a fait, ce qui me fait dire que ce n’est que l’appéritif et qu’ils ne font que cultiver leurs chiffres ,comme certains sur ce site,je ne pense pas qu’ils sont idiots.
                                              le peuple en demande plus selon les images(flic aplaudits, quand ils chopent un fumeur apres couvre feux) et sondages....c’est de la domestication pour ceux qui ne le savaient pas,surtout n’oublier pas le « peuple » est stupide, il en demande plus
                                              je l’ais dit plusieurs fois, mort aux médias


                                            • leypanou 27 mars 2020 18:17

                                              @McGurk
                                              Douze experts questionnent le besoin du confinement général du coronavirus.
                                              On aurait eu un confinement sélectif comme dans la province de Hubei (de 60 millions d’habitants) en Chine bien plus tôt, on n’en serait pas là.
                                              Mais on ne refait pas l’histoire.


                                            • Xenozoid Xenozoid 27 mars 2020 18:20

                                              @Xenozoid

                                              ici sur ce site toutes les réclames présentes commence avec les masques et les appareils oxymeter


                                            • McGurk McGurk 27 mars 2020 18:39

                                              @Xenozoid

                                              Le peuple est bête car il a choisi de se simplifier la vie de par, à la fois, la technologie et en prétextant qu’il avait déjà une vie trop compliquée pour s’appesantir sur le « superflu » (hors du quotidien indispensable).

                                              Cette nécessité ainsi créée, il a besoin d’informations simplifiées au maximum et donc d’un canal pour les véhiculer. En temps de crise comme celle-ci, les médias sont certes importants dans cette chaîne mais plutôt essentiellement le gouvernement dont les paroles deviennent, au final, une vérité absolue et indiscutable. D’où tous mes proches terrés chez eux et me sommant presque de faire pareil.

                                              Le principe d’un confinement me paraît pourtant simple. Il faut mettre en quarantaine toutes les personnes qui présentent les symptômes et foutre la paix à ceux qui sont sains, tout en désinfectant quotidiennement les lieux publics très fréquentés.

                                              Au lieu de cela, on préfère à la fois couper toute vie (loisirs inclus prétextés « trop dangereux ») et tout droit. Une combinaison fatale à base d’autoritarisme, de masochisme et de jusqu’au-boutisme sans parler d’incohérence qui ne s’applique qu’au gouvernement.

                                              Je viens d’ailleurs d’apprendre qu’on va envoyer 200 000 personnes sans protection dans les campagnes pour « assurer la production » (qui ne tient apparemment qu’à un fil).

                                              Putain de dictature de merde. D’autant que c’est officiellement jusqu’à la moitié du mois prochain...jusqu’au mois suivant...et le suivant...


                                            • McGurk McGurk 27 mars 2020 18:48

                                              @leypanou

                                              Merci pour ce lien.

                                              En fait, au-delà de leur incontestable savoir (et conseils), c’est pour moi et avant tout une question de logique. Si on veut pas voir un bateau en flammes, on invite certainement pas des cracheurs de feu...


                                            • Le421... Résistant Le421 27 mars 2020 17:54

                                              Quand je me fais une idée du crédit qu’il faut apporter à la parole de nos gouvernants actuels, j’ai une image de plus en plus précise de ce que représente le -273°C... Le zéro absolu !!


                                              • Fergus Fergus 27 mars 2020 17:57

                                                Bonjour, Le421

                                                Après avoir tenu des propos similaires sous Hollande et Sarkozy, faut-il que nous soyons bêtes collectivement pour avoir mis ces gens au pouvoir !!!


                                              • McGurk McGurk 27 mars 2020 18:05

                                                @Fergus

                                                Cf. l’immense masse d’imbéciles qui disait « tous sauf Le Pen ».

                                                Maintenant qui se « marre » ?


                                              • Aristide Aristide 27 mars 2020 18:14

                                                @Fergus

                                                Pour ce qui est de la bêtise collective, je crois que c’est un peu ... étonnant d’en parler de cette manière pour qui se réclame de la sagesse du peuple, de la démocratie et donc de la confiance dans son choix ...

                                                Mais quand on pousse un peu la réflexion, c’est assez logique, de trouver chez les insoumis et aussi à l’extrême droite ce sentiment de ... supériorité, tellement persuadé d’avoir raison contre la majorité. Tous ces moutons, les fameux mmmbéciles du 421.

                                                Je ne vous croyez pas à ce point contaminé ...


                                              • Sparker Sparker 27 mars 2020 19:35

                                                @Aristide

                                                Ce n’est pas de la supériorité, ça se sont vos références et interprétations, sont-ce vos références en matière d’estime de vous ? Ca pourrait expliquez le ton fielleux qui vous est si propre sur ce forum. Je vous retrouve comme hier, pas beaucoup de changements.
                                                C’est plutôt la certitude du chemin à prendre pour l’avenir, le Covid ne nous démentira pas et qu’il faut convaincre, les catas vont s’empiler...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité