• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les ampoules basse consommation sont d’ores et déjà interdites à (...)

Les ampoules basse consommation sont d’ores et déjà interdites à l’horizon 2020. Mais qui le sait ?

En 2009, ma vidéo sur les ampoules basse consommation avait suscité de nombreuses réactions. Depuis le 19 janvier 2013, ces ampoules sont interdites par la Convention de Minimata, signée par 140 Etats dont la France, en raison de leur teneur en mercure.

Rue 89 et les contributeurs d'Agoravox n'ont pas encore mis à jour leurs informations de 2009 sur les ampoules basse consommation. Elles sont d'ores et déjà interdites, à effet de 2020, par une convention internationale interdisant les produits contenant du mercure. Les ardents défenseurs de ces ampoules, qui avaient donné de la voie en 2009 peuvent donc commencer à les stocker... s'ils tiennent absolument à s'empoisonner !

Il va sans dire que je recommande à toutes les personnes sensées de ne pas attendre 2020 pour retirer toutes les ampoules basse consommation fluocompactes de leurs domiciles et lieux de travail.

Quand vous entrez dans une pharmacie ou dans une banque, très fréquemment équipées de plus de 40 ampoules basse consommation, n'hésitez pas à informer ceux qui y travaillent.

L'article explicatif est ici :

http://www.santepublique-editions.fr/ampoules-basse-consommation-interdites-en-2020.html

La polémique est close.

Et pendant que j'y suis, je tiens à vous informer de la nouvelle lubie d'EDF : remplacer 35 millions de compteurs électriques par des Linky, qui injectent les radiofréquences du CPL dans tous les circuits électriques et appareils, non prévus pour cela, ce qui est instauré par la loi de transition énergétique publiée le 18 août 2015, et coûtera 7 milliards d'euros aux consommateurs français, sachant que le matériel ne durera que 10 à 15 ans et qu'il faudra alors tout remplacer.

Les effets sur le matériel, ce sont les incendies, les pannes à répétition.

Effets sur les êtres vivants : les radiofréquences ont été officiellement reconnues comme "potentiellement cancérigènes" depuis le 31 mai 2011 par le Centre international de recherche sur le cancer, qui dépend de l'OMS.

De plus, le compteur Linky permet de savoir à distance, en temps réel, si le logement est vide ou occupé et quels appareils électriques sont utilisés. La surveillance généralisée de la population devient un jeu d'enfant.

Piratage et cyber-terrorisme s'exerceront en toute facilité, jusqu'au black-out.

Madame Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie et de l'Energie n'a pas voulu tenir compte des plus de 40 lettres recommandées et Chronopost d'avertissement qu'elle a reçus. Les députés et sénateurs ont voté cette loi en dépit des centaines de mails qu'ils avaient reçu.

Il est vital de refuser l'installation du compteur Linky chez soi.

La presse reste muette sur le sujet.

Pour s'informer et agir dès l'automne 2015 :

http://www.santepublique-editions.fr

Bien sincèrement à vous,

Annie Lobé Journaliste scientifique indépendante

 

Word - 97.5 ko
Alerte Linky : le nouveau compteur électrique « évolué », un fiasco technique, industriel, financier et sanitaire

Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

80 réactions à cet article    


  • alinea alinea 17 septembre 2015 12:48

    Merci pour toutes ces infos.
    En ce qui concerne les amalgames dentaires,j’ignorais qu’on en faisait encore « au mercure » ! Puisque autre chose existe, pourquoi continuer ?
    Pour les vaccins, la seule chose que « nous » puissions faire, c’est ne pas se vacciner ! .. ; mais il y a les crèches, les écoles, les métiers du soin qui les ordonnent ! Il faut, là, être nombreux à désobéir.
    Et les ampoules ? Aucune autre possibilités d’avoir moins de watts pour un même éclairage ?
    Ils ont bien pu, du jour au lendemain, changer le gaz de tous les aérosols !
    Nous sommes intoxiqués : propagande, mercure, aluminium, pesticides et autres joyeusetés !
    On écourte nos vies - très bon pour les caisses de retraite-, on est malade une bonne partie du temps - très bon pour Big Pharma-, on s’intoxique rien qu’en respirant, sans parler de ce que l’on boit et mange - très bon pour Big Chimie- !!
    Mais tout va bien, on nous raconte que demain, on vivra tous jusqu’à cent ans ! c’est ces vingt années gagnées qui sont les meilleurs à vivre, demandez aux nonagénaires !!


    • CORH CORH 17 septembre 2015 17:14

      @alinea
      En ce qui concerne les amalgames dentaires, j’ai fait cette remarque à ma dentiste, qui m’a dit qu il y avait moins de mercure que dans le poisson, mais il faut sans doute aussi arrêter le poisson, je blague même pas !


    • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 septembre 2015 18:51

      @alinea

      Le mercure est utilisé en dentisterie car ce métal est le seul capable de donner rapidement et facilement sa forme au plombage.

      La question de sa toxicité est difficile mais la personne la plus exposée ne semble pas être le patient car lors de la pose, les vapeurs de mercure sont aspirées par les appareils du dentiste, qui lui en revanche peut être confronté à un risque certain en raison de la multiplicité des poses.

      Une fois le plombage figé, le mercure ne s’échappe que peu lors de l’usure normale du plombage. Il faut savoir que les plus grands risques sont induits par l’inhalation.

      Des alternatives comme les résines existent mais elles ont aussi des polluants internes qui sont rejetés au fil du temps, tels les bishphénols et le formol. Le dentiste doit aussi être bien formé car sa pose est plus compliquée.

      Enfin, non, le changement des gaz en aérosol ne s’est pas fait du jour au lendemain. La décision d’éliminer les gaz fréon a été prise en 1989 mais elle n’est effective que depuis 2010.

    • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 17 septembre 2015 19:41

      @alinea
      Je peux me tromper, mais il me semble que, officiellement, le mercure est interdit dans les vaccins depuis plusieurs années, au moins en Europe. Par contre, j’ignore si cette loi s’applique à l’importation.


    • Croa Croa 20 septembre 2015 16:27

      Je crois Mmarvinbear car sinon, franchement, nous serions déjà devant un sacré problème de santé publique !!!


    • Gasty Gasty 17 septembre 2015 13:04

      Je suppose que c’est l’ampoule led qui déjà remplace avantageusement et va remplacer le néon devenu obsolète depuis.


      • Le421 Le421 17 septembre 2015 18:51

        @Gasty
        Et assez bizarrement, aucune diffusion de masse sur l’utilité de s’équiper en LED n’est faite.
        Sauf que je pense, qu’à l’instar des lobbies de l’eau pour les citernes, y’a pas un con pour expliquer qu’avec une petite batterie et un petit panneau solaire, vous éclairez allègrement votre domicile en 12V basse tension sans aucun problème. Sans risque d’électrocution.
        Mais voilà.
        Là, c’est le lobby de l’électricité qui veille au grain.
        Un peu comme Total et les alternatives au moteur à hydrocarbures (j’ai pas dit à explosion...).
        Des économies ??
        Tous ces braves gens pourris de fric freinent des 4 fers !!
        Moi ??
        LED partout et citerne à eau de pluie... Na !!


      • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 septembre 2015 19:02

        @Le421

        Tu vis dans une cabane de jardin ?

        Alimenter une maison en électricité d’origine solaire est possible, mais cela nécessite quelques calculs pour bien dimensionner l’installation. Ce serait bête de se retrouver dans le noir une heure après le coucher du soleil.

        Il faut aussi tenir compte de l’ensoleillement pour stocker l’énergie durant le jour et la libérer la nuit. Tenir compte du climat général pour déterminer la limite de sécurité d’alimentation. Elle ne sera pas la même en Picardie qu’en Provence...

        Il faut aussi tenir compte des besoin, de la taille du foyer. Le besoin d’un retraité célibataire ne sera pas le même que la famille avec quatre enfants.

        Enfin, ce n’est pas le voltage qui est dangereux, c’est l’ampérage : 1 ampère suffit pour provoquer une crise cardiaque sur l’imprudent qui s’électrocute. Peu de risque d’y arriver avec une tension de 12 volts mais tenez aussi compte de l’humidité et du contact avec les métaux !

      • TheMogwai TheMogwai 17 septembre 2015 21:17

        @Mmarvinbear

        1 Ampère suffit à provoquer une crise cardiaque ..... et largement encore puisqu’avec 30 milliampères (soit 33 fois moins) la paralysie respiratoire intervient et que le coeur peut entrer en fibrillation. C’est d’ailleurs pour cette raison que la norme impose des disjoncteur différentiels divisionnaires de 30 milliampères pour l’équipement entre autres des salles de bain.
        De plus il n’est pas exact de dire que c’est l’ampérage qui est dangereux et pas le voltage. L’ampérage n’est que la conséquence de la présence d’une tension électrique. C’est certes le niveau de l’ampérage qui détermine les effets d’une électrisation mais il n’y a pas de courant qui passe sans tension.
        L’ampérage est la conséquence d’une tension divisée par l’impédance du corps sur la trajet du courant (le corps humain à une impédance comprise en gros entre 700 et 2000 Ohms).

        A part ça il me semble que votre interlocuteur parlait de s’éclairer avec de l’energis solaire pas d’alimenter une maison.

         smiley


      • Encabane Encabane 17 septembre 2015 22:08

        @Mmarvinbear

        Sans compter que l’électricité ça ne sert pas qu’à s’éclairer. C’est pas en 12V qu’on fait tourner une télé, un lave-linge, un frigo, une perceuse... Sans parler de recharger la voiture électrique.


      • Gasty Gasty 18 septembre 2015 10:33

        @ l’auteur
        Je n’ai rien trouvé concernant l’interdiction des ampoules basse consommation dans la convention de Minimata à l’horizon 2020.

        Si l’auteur pouvait nous citer le passage ou il en est question, ce serait bien. Auquel cas je considérerait son information comme fausse.

        La convention.


      • taketheeffinbus 19 septembre 2015 16:29

        @Encabane

        Hé bien si justement... Il faut savoir, que quasiment tout type de matériel, hormis le lave linge, inclue un transformateur interne ou externe du 220V vers du 12V.

        Les quelques rares exceptions tiennent du chauffage électrique, du four électrique, et de certains appareils contenant des batteries à charger (ordinateurs portables notamment, jusqu’à 19V le plus souvent)

        Même les ordinateurs fixes incluent une alimentation qui dispatche le 220V vers du 5/12V, et que les plus efficientes atteignent 80/90% de rendement.

        En moyenne tous ces transformateurs provoquent une perte de 10 à 35% d’énergie, de base.


      • christophe nicolas christophe nicolas 20 septembre 2015 14:02

        Théoriquement, on ne peut pas s’électrocuter ou s’électriser en dessous de 50 V quelque soit l’ampérage, après, si ça « passe » en fonction des conditions, c’est l’ampérage qui tue. Il y a également les fréquences nocives autour du rythme cardiaque.



      • Croa Croa 20 septembre 2015 16:36

        À Le421,
        Il y a belle lurette que l’éclairage ne constitue plus le besoin essentiel en électricité donc ton raisonnement ne tient pas debout.
        Ceci dit les moteurs très basse tension(TBT) existent aussi (heureusement pour les essuies-glaces.) et on sait faire des frigo TBT pour caravane par exemple... Sauf que pour une maison il faut plus qu’un « petit panneau solaire » !


      • Jean Keim Jean Keim 21 septembre 2015 08:42

        @Mmarvinbear
        Pour avoir de « l’ampérage » il faut une tension suffisante en application de la loi d’Ohm : 

        INTENSITÉ (ampérage en ampères) = TENSION (en Volts) divisée par la RÉSISTANCE du circuit (en ohms), le circuit est ici le trajet du courant dans une partie du corps humain.
        Le courant électrique alternatif peut être dangereux pour un organisme humain à partir de 10 mA (0,01 A) - à partir de ce seuil, il y a le risque de fibrillation ventriculaire du cœur - , la résistance du corps humain non plongé dans l’eau mais dans des conditions très défavorable (peau + ou - humide, pieds nus sur un sol non isolant) peut être égale ou inférieure à 5 000 ohms et donc la tension devient dangereuse à partir de U = R x I = 5 000 x 0,01 = 50 V, pour des raisons évidentes de sécurité cette valeur est divisée par 2 (25 V) pour des installations électriques situées à l’extérieur et donc susceptibles de recevoir la pluie.
        Le risque de brûlure commence à être effectif à partir de 30 mA et c’est ce seuil qui a été retenu dans les normes françaises pour la protection par dispositifs différentiels dans les installations domestiques notamment.
        Il est admis que le courant continu (batterie, panneau solaire ...) est 4 fois moins dangereux.
        Il n’y a par exemple aucun risque de toucher les deux bornes d’une batterie d’automobile (12 V) mais le danger le court-circuit lui est toujours présent, l’intensité peut dépasser les 1 000 A.

      • Jipe95 29 décembre 2015 17:19

        @Gasty
        Bonjour,

        lire page 67 de cette convention : il y est question des divers types de lampes utilisant du mercure .
        Donc l’information est réel.


      • Laulau Laulau 17 septembre 2015 13:32

        Pauvres écolos qui se font manipuler et ne s’en rendent même pas compte. Les ampoules basses consommation étaient déjà une belle connerie : mauvais éclairage, démarrage lent, durée de vie largement sur estimée et coût prohibitif par rapport aux lampes à filament. Et tout ça pour une économie d’énergie ridicule, l’éclairage ne représentant qu’une faible partie de la consommation.
        Et les voilà maintenant rasant les murs par peur du mercure, pourtant ils en ont tous eu dans le cul pendant leur jeunesse avant l’apparition des thermomètres électroniques.
        Vive les diodes, donc ! Jusqu’à ce que l’on découvre qu’elle sont empoisonnée ou radioactives ou mémé génératrice d’ondes néfastes pour leur petite santé
        .


        • Le421 Le421 17 septembre 2015 18:54

          @Laulau
          Des écolos qui faisaient la promotion des lampes fluocompactes ?? Sur Facebook alors...
          Faut être un peu fatigué du bocal pour vouloir ces saletés.
          Ou avoir de l’imagination.

          Bon, d’accord. En même temps, taper sur les écolos ou sur Hollande, en ce moment, c’est « swag » !!


        • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 septembre 2015 19:06

          @Laulau

          Bah je dois être une exception alors.

          Ado, j’ai remplace les lampes de la maison par des fluocompactes. Dès la première année : - 20 % de consommation et de facture EDF.

          Je suis parti depuis un bail ( quinze ans... ) mais ces ampoules sont toujours en place. Et celles que j’ai mis dans ma maison depuis l’emménagement il y a dix ans ?

          Elles y sont toujours. A une exception près.

          Après, c’est vrai, j’ai pas pris de la came à deux euros made in bangladesh, hein.

        • HELIOS HELIOS 18 septembre 2015 14:11

          @Mmarvinbear
          euh... donnez la marque, car même les philips ne durent pas un an chez moi !


          mais, j’ai une ampoule dans le jardin, sur une serie de 5 que j’ai installé en 1999 (je marque le mois et l’année sur le blanc du culot) alors que les 4 autres meurent chaque année

        • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 septembre 2015 16:15

          @HELIOS

          Assez curieusement les marques de supermarché offrent de la bonne qualité. Auchan ou Carrefour, cela dure longtemps et je n’ai pas eu à m’en plaindre jusqu’ici. En terme de ration, j’ai eu du phillips aussi et c’était moins bon.

        • foufouille foufouille 18 septembre 2015 16:32

          @HELIOS
          tu doit avoir des baisses de tension sur ton réseau dans ce cas.
          il faut éviter le modèle à douilles qui ne fait pas bien contact souvent


        • taketheeffinbus 19 septembre 2015 16:31

          @HELIOS

          Les Auchan on duré une plombe chez moi, sur 10 ampoules, seulement deux ont clamsé au bout de cinq ans.


        • Jean Keim Jean Keim 21 septembre 2015 14:14

          @HELIOS
          La durée d’une lampe s’exprime en heures de fonctionnement mais pas en jours ou en années,

          2000 h pour les incandescences env. et à tout casser concrètement 8000 h pour les modèles dit économiques, mais ces ampoules tolèrent mal les variations de tensions et également l’humidité et les écarts de température ambiante. Un usage en extérieur n’est donc pas une bonne idée avec les modèles couranst vendus en grandes surfaces.

        • Laulau Laulau 22 septembre 2015 10:35

          @Mmarvinbear
          Pour un ménage moyen, la consommation électrique de l’éclairage n’atteint pas 20%. Difficile de faire 20% d’économie sur la consommation totale, à moins d’avoir des lampes à « énergie positive ».


        • non667 17 septembre 2015 13:51

          gaz rdf se prépare a faire de même pour les compteur !


          • files_walQer files_walQer 17 septembre 2015 15:18

            Merci à l’auteure de cet article.


            Comment va t’on pouvoir dire non au Linky ?

             Certes, personne ne peut rentrer chez moi sans mon autorisation, mais qu’est-ce qui les empechera de couper le jus ?

            • alinea alinea 17 septembre 2015 15:52

              @files_walQer
              Il y a eu beaucoup d’infos données à ce sujet, il y a un ou deux ans ; à l’époque, aucune loi n’était en vigueur pour obliger les usagers à accepter ce « Linky »(! !) ; je ne sais pas où nous en sommes aujourd’hui, mais tant qu’il n’y a pas de loi, vous êtes en droit de refuser... sans représailles !


            • Pere Plexe Pere Plexe 17 septembre 2015 17:19

              ...Il y a du mercure dans Linky ?

              Quel rapport avec la convention de Minamata ?

            • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 septembre 2015 19:19

              @files_walQer

              Il n’est pas possible de s’opposer à l’ équipement d’un nouveau compteur pour une raison toute simple : celui que vous avez ne vous appartient pas !

              Eh oui, c’est même marqué dessus : il est la propriété d’ EDF, qui seul peut en faire ce qu’il veut, et donc le remplacer.

              Il n’y a pas d’amende prévue à un refus de changement. En revanche, si vous refusez l’entrée du professionnel EDF, l’entreprise aura le droit de vous facturer son déplacement inutile.

              Et EDF aura aussi le droit de résilier votre abonnement. Soyez en bien averti.

            • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 17 septembre 2015 19:44

              @Mmarvinbear
              Vous avez le droit légal de refuser le compteur Linky à votre domicile.

              Dans les copropriétés, c’est certainement une toute autre histoire.

            • alinea alinea 17 septembre 2015 21:12

              @krapom.deviantart.com
              C’est ce que j’avais cru comprendre aussi ! reprenons donc des informations !


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 18 septembre 2015 03:26

              @krapom.deviantart.com

              Non, c’est très clair : étant propriétaire de TOUS ses compteurs, EDF a le droit de reprendre les anciens et de vous imposer les nouveaux.

            • autreinfo 18 septembre 2015 17:40

              @Mmarvinbear

              Edf n’est pas propriétaire des compteurs, ERDF qui s’occupe de l’acheminement
              du courant et du remplacement des compteurs, en est le gestionnaire et
              n’est pas non plus propriétaire : ce sont les régies d’électricité qui sont
              détenteurs de ces appareils, et elles en concèdent la gestion


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 septembre 2015 11:45

              @autreinfo

              Faux. C’est même spécifié sur les appareils : « propriété insaisissable de l’ Electricité de France ».

            • taketheeffinbus 19 septembre 2015 16:34

              @Mmarvinbear

              Vrai, mais dans les faits, on ne rentre pas chez les gens comme dans un moulin, le droit de propriété est inviolable, y compris pour EDF, si le compteur est chez toi, il ne pourront rien y faire si tu n’ouvres pas la porte !


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 20 septembre 2015 01:36

              @taketheeffinbus

              Vrai, mais dans ce cas, EDF sera en droit de résilier ton abonnement.

              Entre la bougie et le nucléaire, tu auras fait ton choix ! :)

            • autreinfo 12 novembre 2015 01:30

              @Mmarvinbear

              ERDF n’est pas propriétaire, elle n’a juste qu’un contrat de concession dans la gestion du réseau de distribution. Les compteurs appartiennent aux régies qui sont des collectivités territoriales.

              « Les collectivités locales sont propriétaires des ouvrages, des réseaux de distribution, des compteurs et des systèmes de comptage, comme cela est explicitement prévu dans les cahiers des charges de concession, signés par EDF puis ERDF, ainsi que par la loi (article L 322-4 du Code de l’énergie) »

              http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000023983208&idArticle=LEGIARTI000023986500

              page 13

              « Les AODE sont les collectivités locales ou groupements de collectivités qui ont pour mission d’organiser le service public de distribution et fourniture d’énergie (électricité et gaz notamment). Propriétaires des réseaux de distribution, elles peuvent déléguer ce service public, sous forme de concession, à des entreprises, dites concessionnaires, ou l’exploiter elles-mêmes - en régie notamment. »

              l’ensemble de la page 40

              http://www.fnccr.asso.fr/images/upload/fnccr_guide_elu_energie.pdf

              c’est un abus de langage cette mention sur les compteurs, EDF n’a jamais été propriétaire des compteurs....


            • Mmarvinbear Mmarvinbear 17 septembre 2015 18:33

              Il y a deux types de freelance.


              Ceux qui sont tellement bons qu’ils peuvent se permettre de rester libre et de travailler pour qui ils veulent.

              Ceux qui sont tellement mauvais que personne ne veut d’eux.

              Et notre rédactrice ici appartient sans conteste à la seconde catégorie : 

              • Non, les ampoules fluocompactes ne seront pas interdites en 2020. C’est leur teneur en mercure qui sera limitée à 5 microgrammes par ampoule. Cette limite est à peu près celle présente dans le charbon de qualité standard. Oui, il y a du mercure présent naturellement dans le charbon. Si vous ne le saviez pas, c’est fait. Les ampoules actuelles comptent entre 2 et 4 microgrammes de mercure. A comparer aux 10-15 microgrammes des ampoules de première génération.
              Pour info, les limites légales dépendent des pays, la quantité admise varie entre 0,7 et 3,3 microgrammes par kilo et par semaine.

              • Le CPL ( courant porteur en ligne ) ne pose aucun problème d’adaptation. Aucune modification des réseaux n’est nécessaire et son usage ne perturbe pas le fonctionnement des autres appareils. L’électricité produit naturellement un champ magnétique. Le CPL n’apporte rien de plus sur ce plan, il ne fait qu’ utiliser le champ présent.

              • Un compteur électrique n’a pas de durée de vie définie. Les appareils actuels sont remplacés en cas de panne ou si l’abonné souscrit à une option imposant un équipement moderne. Le Linky va permettre de connaitre la consommation du ménage au plus juste et donc de gérer de façon plus efficace les centrales de production.

              • autreinfo 17 septembre 2015 23:16

                @Mmarvinbear

                Lutter contre les propagandes c’est bien, utiliser des arguments propagandistes pour s’opposer à des sujets que vous ne connaissez insuffisamment, nécessiterait une abstention de votre part.

                Le CPL, le courant modulé utilisé par le Linky fonctionne entre 15 000 et 90 000 hertz, la fréquence de base du courant fournit par EDF n’est que de 50 hertz. Vous racontez donc des bêtises. Ainsi la fréquence émise par le CPL ajoutera une pollution électromagnétique par induction dans tous les logements, bien supérieure à ce qui existait sans CPL. Le câblage dans les logements n’isolera pas les occupants des fréquences qui seront émises.

                Concernant le champs magnétique naturel terrestre :

                http://thomas.soft.pagesperso-orange.fr/tesla/older_versions/history/

                • Champ magnétique terrestre : 5.10-5 Tesla
                • Electroaimant à noyau de fer : 1 à 2 Tesla
                • Bobine supraconductrice : 6 à 8 Tesla
                • Taches solaires : quelques 10-2 Tesla
                • Galaxie : 10-9 Tesla
                ce qui veut dire que toute technologie électrique est au minimum à 10 000 fois plus puissante que le champs magnétique naturel pour un simple élecroaimant. Je vous laisse jugez pour la suite avec toutes les technologies.

                Notre environnement naturel dans lequel l’humanité a évolué jusqu’à ce jour n’a jamais comporté d’un intensité d’une telle ampleur. Notre biologie n’est pas faite pour vivre dans un
                tel environnement. Nous ne faisons que la subir.

                Ce n’est pas parce que nous vivons dans des logements avec un courant à 50Hz que cela veut dire « tout est normal ».

                http://www.labelvie.com/pages/environnement/champs_electro.htm

                "Même à une exposition « résidentielle », certains de ces effets peuvent être qualifiés de délétères ou de légèrement délétères, notamment les rayonnements en extrême basse fréquence (50/60 Hz) et plus particulièrement le champ magnétique.« 

                 »La qualité biotique du réseau et d’une installation électrique doit être sérieusement envisagée et améliorée ainsi que celle des appareils électriques.« 

                Les compteurs électriques anciens ont une durée de vie qui se chiffre en plusieurs décennies tout en fonctionnant correctement : sa conception est électromécanique donc plus résistante qu’un compteur bourré d’électronique et beaucoup plus fragile. Lisez le rapport fournit à Commission de Régulation de l’Energie et vous lirez noir sur blanc que le LINKY n’a qu’une durée de vie de 15 ans

                 »Les compteurs auront une durée de vie réduite comme les concentrateurs« 

                tableau page 27

                http://autreinfo.free.fr/ERDF.6.ANS.DE.C0NTRAT.CARTE.POITOU/070308_CapG_etu deCRE.pdf

                Les compteurs Linky n’ont pour unique fonction de déterminer la consommation électrique afin
                d’estimer au mieux la production pour ne utiliser des centrales thermiques en cas de pic de consommation. Mais il y a une meilleure façon de regler cela, c’est d’arreter comme le fait EDF
                d’inciter les personnes à utiliser le chauffage électrique. Mais Edf a agit comme cela pour justifier sa position dominante et incontournable de producteur et éviter que les groupes produisant du gaz prennent une part du marché de l’énergie.

                Ces compteurs ne permettront pas de moduler vraiment sa consommation électrique car pour la majorité des personnes, l’usage domestique est raisonnable surtout la crise »aidant« . les réductions éventuelles de consommation viendraient principalement des ménages plus aisés.

                Et ceux qui ont le chauffage électrique parce qu’ils n’ont pas eu le choix ce sera le cout de massue. Le discours qui dit que cela permettra de mieux controler ses consommations est un leurre. Ce n’est pas parce que l’on aura des indications de consommations que l’ont pourra réellement réduire l’usage de l’électricité : il y a un seuil qui est incompressible. Ce qui pourront acheter des appareils plus économes donc plus chers auront un petit bénéfice mais pas les foyers modestes. Et concernant l’isolation beaucoup ne pourront pas le faire faute de moyen.

                Enfin dans tous les pays ou les compteurs communicants ont été installés ( suède, italie, canada, USA, ETC) les factures ont flambées pour une consommation totalement identiques. ces compteurs utilisent un autre mode de calcul de consommation d’énergie qui peut majorer la facture jusqu’à 20 pour cent. Ce compteur n’est pas ce qu’il prétend être.

                Concernant les lampes fluocompactes :

                convention de Minamata
                page 67
                http://www.unep.org/hazardoussubstances/Portals/9/Mercury/Documents/INC5/IN C5_7asterix_final%20report_26%2008_f.pdf

                Ce n’est pas parce que des lampes ont un taux inférieur à 5mg qu’elles ne poseront pas de problèmes environnementaux. La filière de recyclage des lampes de ce type est totalement déficiente

                même les dispositions européennes visent un objectif de 65% de recyclage pour 2019

                http://www.planetoscope.com/recyclage-dechets/327-collecte-et-recyclage-d-ampoules-en-france.html

                comme ce seuil n’est qu’un voeu pieu il restera un très fort pourcentage de lampes contenant du mercure qui finiront dans l’environnement nous polluer. Alors ça vous dit toujours de polluer la planète pour les générations à venir, vos enfants ou arrière petits enfants si vous en avez ?

                Ce n’est pas parce que les lampes ont un peu moins de mercure que
                cela n’est pas toxique, cette substance est un neurotoxique.

                Ce n’est pas parce que le charbon contient du mercure que c’est normal de vivre dans un environnement pollué par cette substance. Dans les zones minières les pathologies sont plus fréquentes et l’espérance de vie du fait de la pollution charbonnière est réduite.

                Vous banalisez des données comme si au fond tout est bien, normal, sous contrôle, »dormez tranquille" et finalement vous propager une forme de propagande qui mêle l’imprécision, la contrevérité et la banalisation.


              • HELIOS HELIOS 18 septembre 2015 17:04

                @autreinfo

                Les compteurs « edf » ont quasiment tous des filtres pour stopper dans les 2 sens les frequences CPL. Donc, un eventuel linky, ne bavera pas ses khz le long des fils dans la maison, les boitiers internet s’en chargent déjà très bien.

                Les signaux edf qui circulent pour les commandes jours/nuit et fils pilotes (de radiateurs, chauffe-eau etc) sont a la frequence de 175 hertz

                Au départ l’idée du Linky est une idée sympa, elle a été emise pour economiser sur les relevés... qui coutent un bras a erdf... mais certains ont emis l’idée fausse naturellement, qu’on pourrait ainsi mieux gerer sa consommation.

                Tout cela ne necesste aucunement une connexion permanente ni une mesure permanente de la consommation quel que soit la bonne intention.... si ce n’est d’acquerir de l’information au demeurant inutile pour le fournisseur d’energie, mais pas pour les commerciaux et autres marketeux qui y voient le moyen de mieux cibler les consommateurs pour leur faire payer un max, au moment où ils en ont le plus besoin.

                Je dis cela, parce que tous les compteurs sont derrière un transformateur et la maitrise de la demande est suffisante en pilotant le transfo lui même, ce qui est alors une monumentale source d’économie par rapporte aux centaines de compteurs.

                L’objectif inavoué pour l’instant, mais bien reel au vu des caracteristiques des Linky, c’est de facturer le client plus cher par un systeme jour/nuit continu avec des tarifs variant d’heure en heure voire de minutes en minutes. Au resultat, la facture sera plus salé, on a jamais vu une entreprise travailler a diminuer sa facturation pour le plaisir de son client.
                Les Linky vont alimenter le big data et edf va pouvoir faire des « offres irresistibles » a ses clients qui au final paieront plus cher leur energie... sans oublier le « profiling » des familles avec tout ce que l’ont peut deduire surtout si demain, comme c’est prévu, les autres compteurs se connecteront egalement.

              • autreinfo 18 septembre 2015 17:27

                @HELIOS

                Dans cette étude du Criirem, un organisme scientifique indépendant, 
                est expliquée que la distance minimale de sécurité vis à vis du
                compteur est de 2 mètres minimum.

                Le compteur en lui même devient une source de rayonnement. Les
                filtres ne sont visiblement pas à la hauteur...

                http://criirem.org/images/docs/Transmission/transmission%20n18.pdf

                De plus tous les câbles électriques acheminant l’électricité avec
                le CPL, jouxtant à profusion les immeubles et parcourant l’intérieur
                des bâtiments jusqu’aux clients, diffuseront leur rayonnement
                haute fréquence et champs électromagnétique.

                Je ne suis pas totalement convaincu que les filtres en question
                soient si efficace que cela au niveau du compteur et qu’il y aura
                un rayonnement dans les logements.

                la fréquence de 175 hz que vous décrivez et qui commande
                certains appareils est intéressant. EDF prétend ne pas
                intervenir sur les appareils domestiques, vous semblez dire qu’il
                peut le faire. Merci en dire plus


              • Pere Plexe Pere Plexe 18 septembre 2015 20:16

                @autreinfo
                Non le compteur Linky ne rayonne pas !
                La technologie CPL utilise des signaux de trés faible puissance mais de haute fréquences (il manque quelques zéro à vos chiffre donnés plus haut)
                Ces signaux sont transmis au réseau électrique (coté maison pour vos plugs domestique) et c’est le réseau qui, peu adapter à ces fréquences, « rayonne » quelques microwatt au mètre.
                En aucun cas il ne créé de champ magnétique comparable à ce que vous annoncez !
                Surtout celui ci est infiniment faible comparativement à celui créé par le courant porteur.


              • HELIOS HELIOS 19 septembre 2015 00:47

                @autreinfo
                ... simple... j’ai un compteur électronique (sans roue) depuis plus de 15 ans avec un contrat « tempo » c’est a dire 6 tarifs (3 tarifs Rouge, blanc, bleu, déclinés en heures pleines et en heures creuses) ... total 6 prix de l’électricité.


                Le compteur comporte une douzaine de commutateurs - je ne sais plus combien, je n’en utilise que 4 - qui sont connectés aux fils pilotes de différents appareils prévus a cet effet.

                J’ai en fait trois appareils connectés : 2 fils pour le système d’eau chaude, un fils pour l’alimentation des machines à laver et 1 fil pour un chauffage de sécurité. Je programme moi-même les conditions des fils pilotes, et EDF se contente d’envoyer les signaux correspondant a la couleur du jour et a la période pleine/creuse.

                EDF n’a pas les moyens d’intervenir puisque c’est ma programmation qui fonctionne suivant les conditions tarifaires.

                Tout cela est parfaitement gratuit et fait parti des caractéristiques des compteurs électroniques fournis avec les abonnements Tempo. pour en savoir plus sur Tempo, regardez là chez edf.

                Je suppose par ailleurs que ces compteurs sont disponibles pour d’autres contrats. Si vos appareils ne sont pas prêts pour fonctionner directement avec les fils pilotes, il existe des adaptateurs, mais je n’en ai pas vu en France



                Juste un petit détail complémentaire, rien a voir avec les compteurs , pour ceux qui n’ont pas les connaissances suffisantes - tout le monde ne peut tout savoir, j’aimerai moi-même en savoir plus - mais l’induction entre deux fils parallèles est vraiment très faible et ce n’est pas en installant cote a cote un fils avec un autre qu’on va pouvoir transférer suffisamment d’énergie pour que les « ponts » ainsi crées soient significatifs pour une quelconque sensibilité aux champs magnétiques. N’oublions pas que les fils proches ne sont pas en mouvement, qu’ils sont généralement en aluminium, en cuivre donc insensibles au champs magnétiques comme le sont les casseroles sur une plaque a induction !

                Dans le meilleur des cas, vous pourrez éventuellement avoir des inductions avec de très hautes fréquences mais l’énergie communiquée est vraiment très peu significative en comparaison avec les champs des téléphones portables, par exemple !

                Je me souviens d’un cas ou un téléphone DECT (2400Mhz) - les téléphones sans fils dans les maisons- ne voulait pas fonctionner dans la cuisine posé sur le micro-ondes (2400 Mhz aussi). il suffisait de l’éloigner d’une dizaine de centimètres pour que tout rentre dans l’ordre. Un ami était alors venu avec un mesureur de champs et s’est aperçu que l’ampoule intérieure du four, qui n’était pas le modèle d’origine, faisait antenne et réinjectait les signaux du four vers le circuit électrique général... mais plus aucun signal n’était détectable ni sur le fil, ni sur la prise du micro-onde... et pourtant, il y a de la puissance la-dedans !!!
                Lorsque ce four est mort de sa belle mort, plus aucun de ses remplaçant ne fut atteint du même problème.

                bonne soirée


              • Chuck Maurice 19 septembre 2015 06:21

                @Pere Plexe

                Non, la méthode Coué, ça ne fonctionne pas !

                Ces compteurs nous font baigner dans un champs de rayonnement électro-magnétique même si tu dis « non c’est pas vrai » :

                https://www.youtube.com/watch?v=EhJbLJvouvI

                À tel point qu’au Québec notamment, ils en sont à chercher comment bloquer tout ça.

                https://www.youtube.com/watch?v=SKz8QLIGfqQ

                Si tu rajoutes le Wifi, la téléphonie mobile et autre trucs sans fil on finis par se retrouver à vivre dans un joli four à micro-onde.

                Toute différence de potentiel cheminant dans un conducteur génère un champ électromagnétique et à l’inverse tout champ électromagnétique est susceptible de générer une différence de potentiel.

                Et ne viens pas me dire « non c’est faux », il suffit d’approcher une simple boussole d’un fil électrique sous tension pour en avoir la preuve !

                Ce compteur est seulement un aberration, il ne servira à rien d’autre qu’à claquer du pognon et à mettre les gens inutilement en danger.

                Si on voulait vraiment mettre en place un système des gestion de la consommation électrique, c’est au niveau de petits groupes urbains qu’il faudrait le faire, et pas au niveau individuel.

                Faudrait aussi dégager le chauffage électrique mais bon, ça c’est une autre histoire, faudrait d’abord qu’ils arrêtent de nous prendre pour de vulgaires portefeuilles...


              • CN46400 CN46400 19 septembre 2015 08:26

                @autreinfo


                «  »Même à une exposition « résidentielle », certains de ces effets peuvent être qualifiés de délétères ou de légèrement délétères, notamment les rayonnements en extrême basse fréquence (50/60 Hz) et plus particulièrement le champ magnétique.«  

                  La population qui ne cesse de monter depuis 50 ans en France, ne devrait donc pas tarder à baisser......


              • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 septembre 2015 11:48

                @HELIOS

                Outre le désir de faire des économies sur les relevés, le but du nouveau compteur est effectivement de faire en sorte que les clients payent le juste prix de leurs consommations.

                Ensuite, c’est au client de faire attention et de ne pas laisser ses appareils branchés et fonctionner inutilement. Quand on laisse les ampoules allumées dans toutes les pièces parce que la flemme de toucher l’interrupteur, il faut assumer, aussi.

              • HELIOS HELIOS 19 septembre 2015 16:39

                @Mmarvinbear


                ... faudrait d’abord savoir ce qu’est le « juste prix »...

                ... et évidement arbitrer chez sois, le fait que quand il fait nuit on a besoin de lumière, par exemple, tous en même temps, et que la compagnie électrique trouvera cela anormal pour te faire payer plus !

                d’un point de vue strictement comptable, il faudrait que le prix de l’électricité en pleine journée baisse considérablement, ce qui ne sera jamais le cas.

                Le systeme Tempo est basé sur ce principe, les 23 jours rouges, lorsque EDF est obligé d’allumer toutes les centrales, voire d’acheter a l’exterieur, le Kw/h est hors de prix. les jours bleus sont réputés etre les jours où EDF a de l’energie en exces dont le prix est bradés. ... sauf que l’augmentation des prix qui est actuellement pratiqué fait augmenter plus rapidement le tarif bleu pour que la compagnie fasse plus de gras sur le dos des consommateurs.

                Nous sommes dans un systeme marchand, quasi monopolistique où tout les coups sont permis. Si on pouvait te vendre l’air que tu respires, tu le paierais plus cher lorsque tu cours, parce que ta conso augmente -tu payes pourtant déjà ton air et ton sport favoris par cette conso superieure-

              • autreinfo 12 novembre 2015 01:39

                @Pere Plexe

                il est bien écrit dans le commentaire précédent que le rayonnement concerne le compteur avec une mise à distance de 2 m, pas le cablage.

                cela ne veut pas pour autant dire que le celui ci n’émet pas du tout.

                les valeurs d’émission issues du CPL circulant dans des cables bien que semblant « faibles » (ce qui n’a pas de sens en terme d’innocuité pour le vivant), ont un impact sur la santé.

                les technologies électriques sont récentes dans l’histoire humaine et sa biologie n’est pas faite pour supporter des fréquences erratiques artificielles qu’elles soient de hautes ou de basses fréquences


              • foufouille foufouille 17 septembre 2015 18:37

                bizarre mes prises CPL ont rien bousillé .........


                • Pere Plexe Pere Plexe 18 septembre 2015 20:18

                  @foufouille
                  Comme dans quelques millions de foyers.
                  Bizarre..vous avez dit bizarre...comme c’est bizarre


                • zygzornifle zygzornifle 17 septembre 2015 18:54

                  elles ne sont pas Halal c’est pour cela.....


                  • Pere Plexe Pere Plexe 18 septembre 2015 20:20

                    @zygzornifle
                    C’est exactement ça.
                    On est dans la croyance.Pas dans la science.
                    Comme pour le Halal ou l’eau bénite.
                    Pas dans la science.


                  • Le421 Le421 17 septembre 2015 18:56

                    CPL ou pas CPL, le type qui se radine pour me coller un Linky, j’appelle mes deux potes, Smith et Wesson !!  smiley


                    • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 17 septembre 2015 19:47

                      @Le421

                      Le temps que tes potes obtiennent un permis de séjour, l’EDF t’aura collé un nouveau compteur.

                    • soi même 18 septembre 2015 08:52

                      @Le421, à propos de se compteur peut t’ont bloquer les radiofréquences du CPL par des condensateurs pour parafoudre ?

                      Car j’ai moi, j’ai fait une expérience intéressante , j’ai deux bloc d’alimentation cpl freebox, entre l’un et l’autre , il y a deux multiprise anti foudre , j’ai constaté que les deux appareil ne sont en communication , il sont bloquer par les condensateurs .



                      • krapom.deviantart.com krapom.deviantart.com 18 septembre 2015 01:06

                        @rosemar
                        Ce qui serait haschement bien, c’est que tu fasses un copier/coller de tes articles pour les mettre ici à la place de donner le lien et rien d’autre - étant donné qu’il est spécifié dans les régles qu’un simple lien ne suffit pas.


                      • Encabane Encabane 17 septembre 2015 22:06

                        Vous êtes au courant que le CPL passe par les fils électriques ? Et qu’elles n’émettent pas d’onde ?


                        • autreinfo 18 septembre 2015 16:51

                          @Encabane

                          Le CPL est un courant haute fréquence, et comme tout courant circulant il émet des champs électromagnétiques

                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique

                          "Les différentes sources de champ magnétique sont les aimants permanents, le courant électrique (c’est-à-dire le déplacement d’ensemble de charges électriques), ainsi que la variation temporelle d’un champ électrique (induction magnétique).« 

                          Le CPL émet de plus des rayonnements en hautes fréquences :

                          https://lafibre.info/tutoriels/cpl-debits-theoriques-et-debits-pratiques-conseils-pour-linstallation/

                           »Le signal haute fréquence généré par le modem CPL est véhiculé par les fils du secteur qui se transforment en antennes en rayonnent les ondes hautes fréquences dans tout l’environnement. Ces ondes peuvent perturber les récepteurs radio en ondes courtes, les matériels sensibles à la haute fréquence"

                          Le CPL ne reste donc pas gentiment enfermé dans son câble électrique...


                        • Encabane Encabane 18 septembre 2015 19:43

                          @autreinfo
                          Je vois que vous êtes un plaisantin.


                        • Croa Croa 20 septembre 2015 16:44

                          À autreinfo,
                          Forcément mais ces émissions sont extrêmement faibles par rapport au wi-fi par exemple. (Tous les courants rayonnent, même le 50 Hz du secteur.)


                        • Croa Croa 20 septembre 2015 16:51

                          AgoraVox efface le tilde à la publication ! smiley
                          Je voulais évidemment écrire « tous les courants alternatifs rayonnent »


                        • Hijack Hijack 18 septembre 2015 00:33

                          Finalement qu’est-ce qui va se passer en réalité ??? Les lampes à économie d’énergie vont-elles vraiment être interdites car effectivement, après quelques recherches, je ne trouve aucune trace probante de cette bonne nouvelle.


                          • Croa Croa 20 septembre 2015 17:04

                            À Hijack :
                            *
                            Oui, j’espère qu’il ne vont pas nous imposer les lampes à iode !!! smiley
                            *
                            Car ça c’est une belle connerie : Les lampes halogènes ne sont pratiquement pas plus économes que les lampes à incandescence ordinaires. (Sauf en très basse tension d’où cette confusion à la base de cette idiotie qui veut que les lampes à iode restent légale : Une lampe 20 W en 12 V éclaire en effet autant qu’une lampe de 50 W en 220 V mais peu importe que celles-ci soient à iode ou ordinaire ou presque : Les ’’à iode’’ étant un peu plus robustes on gagne tout de même un peu.


                          • Le p’tit Charles 18 septembre 2015 10:09
                            Les ampoules basse consommation...Comme celles qui sont dans les mains de politiqueux-mafieux...On avance c’est sur...droit dans le trou avec ces dégénérés...

                            • Yurf_coco Yurf_coco 18 septembre 2015 10:19

                              Pas du tout, mais alors pas du tout. La convention indique que : 


                              « La convention de Minamata, baptisée du nom de la ville japonaise de Minamata où des dommages de santé graves sont survenus à la suite d’une pollution au mercure dans le milieu du 20ème siècle, a pour objectif de réduire et de contrôler une variété de produits, procédés et industries qui émettent, rejettent ou utilisent du mercure. 

                              Cette gamme de produits va des appareils médicaux tels que les thermomètres, les ampoules à faibles consommation aux secteurs industriels tels que les exploitations minières, la production de ciment et les centrales à charbon. »

                              Pas du tout l’interdiction, le control de la production au recyclage...


                              ET alors la théorie selon laquelle avoir une ampoule chez soi est dangereux !!!! MDRRR 
                              A moins de la manger OUI !

                              Suggérer vous aussi a tout le monde de ne pas rentrer chez des gens, ou de ne pas aller au travail si ils constatent la présence d’un thermomètre ? MDR

                              Mélange de théorie du complot - fausse information pour les angoissés et les hypocondriaques...
                              Super ! 

                              • autreinfo 18 septembre 2015 17:05

                                @Yurf_coco

                                Qui n’a jamais accidentellement cassé un ancien thermomètre ou une lampe fluocompacte ?

                                Le mercure est hautement toxique, il faut des gants spéciaux pour s’en débarrasser.

                                La lampe une fois rompue diffuse par voie aérienne son mercure.
                                Avez vous déjà vu les conteneurs de collecte de lampes usagées ?
                                Nombres d’entre elles finissent cassées diffusant son mercure ?

                                http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/mercure_hg. php4

                                "C’est un métal toxique. Cette toxicité vient de son extrême volatilité (puisqu’il peut être facilement respiré), de sa relative solubilité dans l’eau et les graisses (il peut être facilement transporté dans le corps), et de sa capacité à se lier avec d’autres molécules, qu’il va modifier ou dont il va transformer les fonctions.« 

                                plus de détail
                                http://medtrav54.free.fr/Nancy_05/Nancy/JDVHg.doc

                                http://www.usherbrooke.ca/gestion-recherche/fileadmin/sites/immeubles/documents/Securite_chimique/FSC18_ Mercure.pdf

                                 »Dans l’objectif de diminuer le risque d’exposition au mercure, il est fortement
                                recommandé de remplacer ou d’éviter d’acheter des appareils contenant 
                                du mercure et de privilégier les appareils n’en contenant pas"


                              • Mmarvinbear Mmarvinbear 19 septembre 2015 11:51

                                @autreinfo

                                Le mercure est toxique mais il est aussi présent naturellement dans l’ environnement. Dans le charbon par exemple. Pour limiter les risques, en cas de bris, aérez la pièce au moins 15 minutes.

                                Quand aux gants, inutile d’aller piocher dans le stock des gants prévus pour la manipulation de produits radioactifs. Un mapa tout bête suffit, rincez les ensuite et c’est bon.

                              • autreinfo 12 novembre 2015 01:43

                                @Mmarvinbear
                                 
                                rincer ces gants dans l’eau après avoir été en contact avec le mercure  ? pour que les résidus polluent l’eau ? quelle curieuse idée !


                              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 18 septembre 2015 10:27

                                La nouvelle norme d’éclairage apparue il y a dix ans a vu se scinder deux marchés. Le premier sur l’ancienne douille le principe polluant du néon, le second dix fois plus léger et pourtant au même prix, le LED avec sa nouvelle douille. Celui ci est généralisé dans l’habitat neuf et nomade, l’autre déjà obsolète et bientôt interdit. La vraie révolution était le LED basse tension, pas le néon,
                                Il n’y a pas que les produits qui sont obsolètes mais aussi les normes...


                                • Pere Plexe Pere Plexe 18 septembre 2015 20:39

                                  @Lisa SION 2
                                  Concernant le probleme du mercure c’est sans comparaison.
                                  Pour le rayonnement ce n’est pas encore parfait les alim à découpage qui equipe les ampoules led 220v émettent légèrement (insignifiant mais comme le CPL qui effaye certains).
                                  Plus grave la qualité de la lumière produite peut poser problème


                                • Croa Croa 20 septembre 2015 17:09

                                  À Lisa SION 2,
                                  *
                                  Le néon ne pollue pas. Il est très peu utilisé (carotte lumineuse des bureaux de tabac par exemple.)


                                • Alren Alren 18 septembre 2015 10:54

                                  J’avoue humblement ne pas avoir lu tous les commentaires qui précèdent le mien et peut-être que ce que je vais souligner a déjà été dit.


                                  Les ampoules « basse consommation » sont des tubes fluorescents miniatures, des « néons ». 
                                  Ces derniers contiennent aussi du mercure puisque que ce dernier est indispensable à la production de rayonnement ultra-violet sous l’impact des électrons qui circulent à grande vitesse sous l’effet de la haute tension entre cathode et anode (rayonnement cathodique). 
                                  Ces UV sont absorbés par la poudre qui couvre le verre du tube et renvoient de la lumière visible (plus basse fréquence que les UV).
                                  Or on n’est pas prêt de supprimer les « néons » publicitaires, contenant de fait des quantités de mercure en rapport avec sa taille et sa puissance, bien davantage donc que les tubes miniaturisés qu’on appelle « ampoules basse consommation ».

                                  Car leurs concurrents, les leds, pour l’instant, consomment davantage d’électricité pour la même quantité de lumière produite.
                                  On annonce que des laboratoires ont construit des prototypes de leds, (des oleds ?), qui feraient mieux que les tubes fluorescents. Attendons de voir leur prix et leur durée de vie ...

                                  Alors qu’il faut hausser fortement la tension de 220 v dans un tube fluorescent pour obtenir et maintenir un flux d’électrons dans le vide poussé du tube (les vapeurs de mercure sont très peu denses), avec les risques d’électrocution et d’incendie qui en découle, il faut abaisser cette tension de 220 v à quelques volts pour faire surgir la lumière d’une led, ce qui est a priori plus sûr.

                                  Les ampoules au mercure ont été imposées par l’UE pour réduire la consommation d’électricité dans une perspective d’abandon du nucléaire conjugué à une limitation d’énergie fossile.
                                  À noter que c’est aussi une vieille recommandation du club MANSA qui prétend regrouper les gens ayant un fort QI ...

                                  Le compteur Linky est aussi imposé par l’Europe, cette fois dans la perspective de privatiser la fourniture d’électricité : profitant des circuits payés par les usagers du service public, les petits malins du privé pourront facilement vendre de l’électricité, y compris celle produite par EDF qui sera obligée de leur vendre au prix de gros, éventuellement à perte, comme elle achète quatre fois leur prix l’électricité épisodique des éoliennes et autres panneaux solaires.

                                  Comme les intérêts des actionnaires passent bien avant celui des consommateurs et des citoyens, il sera très difficile d’empêcher son installation et impossible aux abonnés de ne pas le payer puisque son « achat » obligatoire sera intégré aux factures de consommation !

                                  • Chuck Maurice 19 septembre 2015 06:26

                                    Le ampoules LED, ça éclaire que dalle !

                                    Vaut encore mieux continuer avec les lampes à incandescence.


                                    • Gasty Gasty 19 septembre 2015 10:47

                                      @Chuck Maurice

                                      Les nouvelles générations d’ampoules led sont plutôt éblouissante.


                                    • Alren Alren 19 septembre 2015 17:53

                                      @Chuck Maurice

                                      Celles qui éclairent comme un projecteur sont encore chères, mais leur prix va baisser quand les pays à bas coûts de main-d’ouvre en fabriqueront ...

                                      C’est l’avenir, je prends le pari pour l’honneur que dans dix ans, il n’y aura plus que les LEDS partout !

                                    • Croa Croa 20 septembre 2015 17:20

                                      À Chuck Maurice

                                      • Essaye plutôt les leds en bande autocollantes. (Les ampoules à leds pour la maison sont effectivement plutôt faiblardes. )
                                      • Il existe aussi des appliques TBT pour caravanes assez efficaces.
                                      • Actuellement c’est encore cher mais on peut en acheter d’abordables à l’étranger.

                                    • taketheeffinbus 19 septembre 2015 16:38

                                      Vous êtes au courant que le CPL a été interdit au japon depuis quelques temps déjà ?


                                      • Jean Keim Jean Keim 21 septembre 2015 08:47

                                        On ne peut pas refuser le changement du compteur par EFF QUI EN EST LE PROPRIÉTAIRE, mais on est en droit de ne rien payer et surtout ne signez aucun document qq. soit si cela doit arriver chez vous. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Annie Lobé


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès