• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Contrer l’obsolescence programmée

Contrer l’obsolescence programmée

L'obsolescence programmée s'installe de plus en plus. Seulement les environnements libres comme Replicant, Android, le CHDK, des Linux pour hardwares, vous permettent d'éviter la catastrophe.

PNG - 18 ko

Si vous voulez une unité centrale, inutile de payer cher. Achetez un Nettop ARM avec une capacité de calcul puissante. Faites-vous conseiller par votre hackerspace ou GUL local. Ce sont des entités promolvant le libre accès aux matériels qui sont alors hackés et aux logiciels qui sont alors libres.

Si vous voulez un portable, vous pouvez en acheter sans environnement. Regardez si la garantie est très longue pour acheter le portable, ou bien achetez un portable suffisamment vieux en Sony, voire Asus, ou MSI, Apple. Regardez si vous pouvez acheter toutes les pièces du portables sur Internet. C'est comme ça pour les portables largement diffusés.

Il est techniquement possible de créer son portable grâce aux imprimantes 3D créant les pièces en plastique. Regardez si vous disposez des plans 3D d'un portable permettant de créer une coque avec une carte ARM et un écran sans lumière de marque Pixel QI, Samsung, Mirasol. Les portables avec écran sans lumière peuvent aller dehors et consomment moins d'énergie. Un hackerspace vous aidera à créer votre portable.

Si vous voulez acheter un appareil photo, vérifiez si l'appareil Canon possède un CHDK, ou bien si l'appareil photo peut se hacker. Allez aussi voir son test sur Internet. Vous devez prendre un appareil pouvant prendre des photos sans lumière du jour avec un respect des couleurs.

Si vous voulez une imprimante multifonction, évitez ce genre d'achat. En effet le scanner peut durer très longtemps. Achetez sur Internet un scanner d'occasion pouvant éventuellement numériser vos diapositives, de marque AGFA (occasion), HP, EPSON Perfection.

Les imprimantes ne sont pas chères à l'achat. Mais il faut surtout regarder le coût à la page. Si vous connaissez un électronicien, il peut vous remettre en état une imprimante laser suffisamment grosse pour accepter des gros toners. Regardez les annonces et contactez alors un électronicien. Choisissez le toner à rapport pages/prix le plus correct. Les vieilles imprimantes largement diffusées ont des toners très peu chers.

La marque SONY évite d'auto-annihiler l'appareil. Mais elle protège beaucoup le logiciel de l'appareil, rendant impossible toute réversion de l'obsolescence. Seulement les liseuses tactiles SONY, avec une très bonne qualité de lecture, utilisent soit Android, soit PRS +. Vous pouvez donc acheter une liseuse SONY et passer aux environnements libres Replicant ou PRS +, plus tard ou dès maintenant pour les vieilles liseuses. Replicant est un environnement libre fork d'Android.


Moyenne des avis sur cet article :  4.29/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • hunter hunter 16 août 2013 13:09

    Pas mal ce papier,mais il faudrait étoffer un peu, et envisager de faire une sorte de conclusion !

    Mais c’est sans doute une introduction à d’autres papiers qui développeront ultérieurement, donc je vous encourage à continuer.

    Adishatz

    H /


    • Calva76 Calva76 17 août 2013 09:34

      Pour étoffer voici une de mes expériences vécues de l’obsolescence programmée :


      Machine à laver récente (2 ans) dont la pompe de vidange fuit et fait un bruit épouvantable.
      Démontage puis présentation à un spécialiste en pièces détachées d’électroménager de mes connaissances.

      Le spécialiste déclare :
      « Pas besoin de changer la pompe, il suffit de changer les paliers usés... »
      En ajoutant :
      « Veux-tu le kit standard ou le kit dépanneur ? »

      Quel est la différence ?
      Simple : le kit standard contient des paliers d’origine en nylon (qui lâcheront à moyen terme) et le kit dépanneur des paliers en laiton inusables !
      Mieux : le kit inusable est... le moins cher des deux. smiley

      « Il parait que le nylon fait moins de bruit » argumente mon ami, « mais je ne monte que les laitons pour être tranquille ».
      Ben oui c’est logique car le dépanneur de proximité doit assumer sa garantie lui. smiley

      CQFD !
      Ma pompe est remontée avec des paliers laiton, tourne comme une horloge et... sans faire plus de bruit que lorsque elle était neuve avec ses paliers nylon d’origine. smiley


    • joletaxi 17 août 2013 14:26

      bonjour

      vous m’excuserez, mais en lisant votre récit, je ne vois nulle trace là d’obsolescence programmée ?

      En effet, votre réparateur a pus démonter la pièce défectueuse, il a à sa disposition les composants pour réparer, et le prix n’est en aucune mesure de nature à vous faire jeter le produit.
      Si obsolescence programmée il y avait eu, la pompe aurait été scellée, les pièces introuvables, et le prix de la réparation tel que la réparation n’aurait pas été économiquement rentable

      C’est le cas des imprimantes, sans aucun doute,mais même dans ce cas,on ne voit pas en quoi le con,sommateur est lésé, puisqu’il peut acheter la dernière sortie, quasi pour le prix des recharges.(vous me direz, la planète blablablabla...)

      Ne pouvez-vous par exemple imaginer qu’un produit a dès le départ des défauts,involontaires ?
      puisque l’on en est à raconter ses expériences, je suis très occupé à réparer une machine expresso Krups.Après avoir démonté l’engin, force m’est de constater que quoi qu’il arrive, cette machine est mal conçue, et que fatalement, elle tombera en panne.
      On trouve les pièces, il y a même un site de discussion(des pages entières) sur les mésaventures inévitables avec cet engin.
      Les ingénieurs de Krups l’ont-ils fait exprès ?Aucunement(on voit mal ces ingénieurs s’efforcer de fusiller leur marque)Disons que sur ce coup là, ils n’ont pas été bons, et à voir les réactions sur le net, cela va se payer cash.
      Je ne crois pas un instant à cette foutaise d’obsolescence programmée dans un contexte de concurrence féroce, où ,pour asseoir une réputation d’une marque, il faut parfois des années, alors qu’il suffit de quelques semaines pour la détruire et de manière durable(voyez la réputation persistante ,malgré des progrès certains, des voitures françaises)

      Moi, je ne sais pas quels produits vous achetez pour croire à cette fable, car tous les objets dont je me sers sont "hyperdurables’ (même ma machine krups me fera sans doute des expressos quelques années, si la petite amélioration que je tente de lui apporter se révèle utile)

      mais si c’est un complot turbocapitaliste...


    • Calva76 Calva76 17 août 2013 18:07

      Fort bien remarqué Joe, mais dans ce cas... pourquoi DEUX kits alors ?

      Et puis la question des marques s’éloigne aussi par le fait que la mutualisation des pièces fait que la pompe incriminée sera présente sur de nombreux modèle de toutes marques. smiley

      Sans aller jusqu’à la théorie du complot je suis absolument certain que si l’électroménager était disponible en location longue durée avec dépannage immédiat, les appareils retrouveraient étrangement une nouvelle fiabilité que l’on ne leur connaissait plus. smiley

      Les « pratiques » commerciales peuvent aussi être mises en cause, par exemple :
      Le moteur « prince » a été conçu sur une collaboration entre Peugeot et BMW.
      Malheureusement les modèles de 2006 à 2009 ont été affublés d’un grave défaut de conception au niveau de la chaîne de distribution (perte de puissance jusqu’à la grosse casse du moteur).
      Et bien BMW a envoyé des fiches d’alerte dans ses concessions pour anticiper le changement des pièces défectueuses lors des révisions et a aussi procédé à des rappels en concession mais... pas Peugeot ! smiley
      Moralité les clients Peugeot lésés attaquent en groupe la maison Peugeot pour vice caché sur les bases documentaires de... BMW !

      Bon je sais on s’éloigne de l’obsolescence programmée mais on est quand même en plein dans la dissimulation volontaire de casses à venir (côté Peugeot).
      Je ne sais pas comment vous appelez le fait de connaître un problème et d’attendre sciemment que le client s’en débrouille tout seul à grand frais mais pour moi c’est de l’escroquerie. smiley


    • joletaxi 17 août 2013 18:58

      un produit est toujours un compromis,compromis entre prix de revient, fiabilité, attrait commercial.
      D’ailleurs tout projet est toujours un compromis.
      En matière d’électroménager, par exemple, Miele a fait le chois de la qualité, de la réputation, allant jusqu’à organiser sa distribution de façon très verrouillée.Est-il rentable d’acheter un objet qui va durer 15 ans, ou d’acheter 5 fois un objet peu fiable ?
      Concernant les voitures, une chose que les gens ignorent(heureusement d’ailleurs) c’est qu’-à leur insu ,les concessions changent des pièces défectueuses, BMW a une réputation telle qu’il peut se permettre de rappeler des véhicules, cela fait sérieux.Peugeot qui rappelle des voitures, cela fait cafouillage.J’en ai été victime avec une alfa.Comme je ne vais jamais au garage,ma voiture n’a pas été remise à niveau « en douce ».Résultat, j’ai perdu une roue avant, au risque de me tuer.La voiture a été changée sans discussion.
      Encore une fois, organiser de l’obsolescence dans la situation de concurrence farouche actuelle, et à l’heure d’internet, où une panne est documentée dans le monde entier dans la minute, c’est un suicide .
      J’ai eu une panne sur une machine haute pression lavor.Bien, que encore sous garantie,j’ai démonté la « bête » et identifié la panne.La firme contactée a immédiatement fourni les pièces dès que j’ai évoqué la possibilité de me plaindre sur le net.

      Encore une fois, je suis étonné de la longévité des objets que j’utilise, par rapport à seulement il y a 20 ans.
      Dame, j’ai un renault espace essence qui a 15 ans, 250.000 kms, qui ne consomme pas un grm d’huile, si ça c’est pas une preuve ?


    • Calva76 Calva76 17 août 2013 19:12

      « Dame, j’ai un renault espace essence qui a 15 ans, 250.000 kms, qui ne consomme pas un grm d’huile, si ça c’est pas une preuve ? »

      Bien d’accord avec vous :
      J’ai une SAAB de 2007 qui vient de parcourir 293 000 km à l’éthanol.
      Aucun souci particulier sauf que... SAAB n’existe plus smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 16 août 2013 14:14

      Bonjour l’auteur,
      Les imprimantes ne sont pas chères à l’achat. Mais il faut surtout regarder le coût à la page. Si vous connaissez un électronicien, il peut vous remettre en état une imprimante laser suffisamment grosse pour accepter des gros toners. Regardez les annonces et contactez alors un électronicien. Choisissez le toner à rapport pages/prix le plus correct. Les vieilles imprimantes largement diffusées ont des toners très peu chers.
      Vos réflexions rejoignent complètement les remarques de mon article du jour.


      • Ruut Ruut 16 août 2013 15:36

        Surtout que Windows 8 est une pure daube pré-installé.

        Pourquoi ne créez vous pas une marque sans obsolescence programmée ?

        Comment combattez vous les obsolescence par patch obligatoire (comme pour visionner YouTube et autre) ?

        • anomail 16 août 2013 15:49

          Matthius votre article est intéressant et juste, malheureusement je crains que l’application requière quelques compétences techniques que le commun des mortels ne possède pas, et avec l’avènement des tablettes tactiles ça ne va pas s’arranger.

          Développement :

          Les gamins ne savent pas utiliser les ordinateurs... Voici pourquoi cela devrait vous inquiéter
          http://lunatopia.fr/blog/les-gamins-ne-savent-pas-utiliser-les-ordinateurs


          • Calva76 Calva76 17 août 2013 09:11

            @Anomail :

            C’est un problème de compétences générales !
            Les filières techniques et scientifiques sont désertées. smiley

            Nous sommes face à des technologies de plus en plus sophistiquées mais avec de moins en moins de formation pour les aborder.

            Les industriels en profitent :
            Windows est vendu pratiquement à prix constant (exorbitant ?) depuis 20 ans, or croyez-vous vraiment que les codes sources sont réellement ré-écrits à chaque version majeure ? smiley

            Quelle est la proportion du grand qui public possède les compétences minimales pour juger des différences de prix entre des smartphones de performances proches ? smiley

            Je pense vraiment qu’il est temps de réintroduire les sciences à l’école. smiley


            • auguste auguste 17 août 2013 17:20

              @ Aladeen

              « Essayez donc de naviguer sous Linux avec du bon hardware d’il y a 11 ans : Soyez très patient .... »

              C’est ce je fais en ce moment, du hardware qui date d’une douzaine d’années me suffit amplement.
              Un Linux ultra léger installé sur un vieux disque dur de 8 Go ne me ralentit pas.

              Je ne vois pas l’utilité d’investir dans une bête de course qui n’irait pas plus vite que la musique, car avec un ADSL à deux mëëêga -comme le dit si bien le maire de mon bled- et encore avec vent favorable, il est hors de question d’être pressé.

              L’important est de connaitre son environnement et d’adapter son matériel et son abonnement chez le FAI de son choix selon ces critères.

              J’ai une pensée émue pour tous ceux qui comptaient recevoir la TV par ADSL, alors que le DSLAM qui nous dessert n’est pas équipé pour fournir ce service (et ne le sera jamais).
              En attendant, ils payent....


              • Abou Antoun Abou Antoun 18 août 2013 11:55

                @ Aladeen,
                Êtes-vous allé faire un tour sur cette page.


              • smilodon smilodon 17 août 2013 22:21

                L’obsolescence programmée !....Vaste débat !... Voir sur « wiki » la « continental light »......Ou « l’ampoule de livermore » !.....Un sujet traité sur Arte.....La meilleure des chaines « généralistes », dans tous les domaines !...... Même celui-ci !....Adishatz.


                • Theodore 18 août 2013 14:22

                  Ingenieur d’une « grande école à dominante mécanique »j’expérimente régulièrement non pas l’obsolescence programmée mais la non réparabilité organisée.

                  Cela commence par des vis d’assemblages à tete exotique pour lesquelles aucun tournevis n’est disponible dans le commerce « normal » à des sous ensembles (pompe à eau, radiateur par exemple) conçue indémontables ou irréparables. le pire étant les auxiliaires comme les moteurs d’essuie glace ou les radiateurs d’habitacle (chez renault), la réparation est possible mais après dépose du tableau de bord (12h de main d’oeuvre) votre véhicule ne sera jamais plus entierement fonctionnel.
                  Il y a 30 ans on pouvait changer les roulements de la machine à laver, actuellement, à moins de connaissance en plasturgie (ils sont moulé dans le cadre) , machine poubelle quand au programmateur c’est 50 pc du prix d’une machine neuve, au lieu de batailler contre les moulins à vent nos écolos devraient se pencher sur le problème. La réparation est un marché captif faisant travailler des français,le remplacement engraisse la chine.
                  Il y la matiere à légiférer utilement pour l’emploi et l’écologie.


                  • auguste auguste 18 août 2013 15:11

                    @ Aladeen

                    Je tourne sous Xubuntu 12.04 LTS.

                    Question hardware, carte mère MSI, processeur AMD Athlon XP 1900+, 512 Mo de mémoire vive et carte graphique Nvidia AGP 4 X (64 Mo).

                    Après, vous savez, j’ai 70 ans, les petites manies qui vont avec et une bonne dose de patience.


                    • boutiamit boutiamit 18 août 2013 20:31

                      Bon allez, je balance !
                      Les imprimantes Canon Pixma sont excellentes en tout point....sauf pour la tenue dans le temps !
                      Après 2 à 3 ans, elles s’arrêtent et sont mortes...point barre !

                      J’ai 2 HP chez moi, qui ne connaissent pas ce genre de problème.

                       Et je ne fais pas de pub, je constate !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès