• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Carlo Revelli

Carlo Revelli


Président de la Fondation AgoraVox, je suis également le fondateur de la société Cybion que j'ai créée en 1996 avec Joël de Rosnay après avoir travaillé quelques années dans l'univers des études de marché et des sondages (Sofres et Ifop). Je suis né en 1969 à Rome. 
Après un baccalauréat économique au Lycée Chateaubriand de Rome (1987), je suis diplômé en 1991 en sciences économiques auprès de l'Université de Rome "La Sapienza" avec le professeur Mario Baldassarri. En 2007, je suis devenu docteur en sciences de l'information à l'Université Paris X avec le professeur Jacques Perriault. Titre de la thèse : "Comment exploiter l'intelligence d'Internet : de l'intelligence économique à l'intelligence individuelle".

J'ai écrit en 1998 chez Dunod "Intelligence Stratégique sur Internet" (extraits) et j'ai créé à la même époque la première communauté virtuelle française de l'intelligence économique sur Internet, Veille.com ainsi que le premier portail sur les agents intelligents et les créatures virtuelles (Agentland). J'ai également écrit quelques articles, participé à plusieurs conférences et donné différentes interviews sur ces sujets.

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai lancé AgoraVox en mai 2005. AgoraVox est un projet qui s'est développé rapidement. Quand il me reste un peu de temps libre, j'essaye d'y publier quelques articles axés surtout autour des questions de désinformation, mésinformation et de propagation de rumeurs. J'ai aussi participé au lancement d'AgoraVox.com, AgoraVox TV, NaturaVox et d'AgoraVox Italie.
J'ai également collaboré avec Joël de Rosnay à la rédaction de l'ouvrage "La Révolte du Pronétariat" (Fayard, 2006) qui est enfin disponible gratuitement en ligne au format électronique. J'ai aussi coordonné et participé à l'ouvrage collectif "Présidentielle 2007 : l'irruption des internautes dans la campagne" (Le Manuscrit, 2007).
Pour ceux qui utilisent les réseaux sociaux : Linkedin - FaceBook - Twitter

Tableau de bord

  • Premier article le 20/06/2005
  • Modérateur depuis le 28/03/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 43 607 9153
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 325 219 106
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2009 23:52

    Merci pour ce long mail. Vu l’heure je vais être un peu rapide car on a beaucoup discuté de ces points par le passé. Au sujet du 1 on est d’accord. C’est pas 1/4 d’heure car il faut l’interfacer avec Spip mais ça viendra. Pour le 2 je vois pas franchement comment faire... Pour le 3 on va essayer mais ça dépend pas de nous...



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2009 23:36

    Côté serveur ce sont 3 machines dédiés. Désolé si je me répète mais ce qui coûte sur AgoraVox ce sont les salariés pour la modération et la maintenance du site, la correction d’orthographe des articles, l’hébergement des serveurs, le loyer, les frais juridiques...etc De toute façon, nous allons prochainement détailler ces coûts et expliquer comment nous allons investir les fonds recueillis. Côté entrés il n’y a que la pub et les dons pour l’instant.



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2009 23:22

    Bonjour Enfoiré Jedi...  smiley

    Merci pour le mail et les commentaires ici mais je ne vois pas ce que tu proposes. Passer à un modèle payant pour le site ? Ca marchera jamais sur AgoraVox et c’est contre l’esprit libertaire du net. J’ai mal compris ?

    Carlo



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2009 23:18

    Comme je l’ai précisé plus haut, ce qui coûte sur AgoraVox ce sont les salariés pour la modération et la maintenance du site, la correction d’orthographe des articles, l’hébergement des serveurs, le loyer, les frais juridiques...etc. De toute façon, nous allons prochainement détailler ces coûts et expliquer comment nous allons investir les fonds recueillis.



  • Carlo Revelli Carlo Revelli 2 novembre 2009 23:09

    Le statut de fondation ne coûte pas grand chose en Belgique. Ce qui coûte sur AgoraVox ce sont les salariés pour la modération et la maintenance du site, la correction d’orthographe des articles, l’hébergement des serveurs, le loyer, les frais juridiques...etc De toute façon, nous allons prochainement détailler ces coûts et expliquer comment nous allons investir les fonds recueillis.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv