• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alan C.

Alan C.

Etudiant en Master de Sciences de gouvernement comparées à l'Institut d'études politiques de Grenoble.

Tableau de bord

  • Premier article le 24/01/2012
  • Modérateur depuis le 18/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 18 118 1275
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 29 11 18
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Alan C. Alan C. 26 avril 2012 18:58

    Mon futur métier c’est enseignant-chercheur vieux blaireau, je vais passer bien plus de temps dans des amphis délabrés devant des étudiants lunaires que sous le feux des projecteurs à une heure de grande écoute.

    Il se trouve que les enquêtes dont on parle ont été conduites avec le concours de chercheur en science politique. La méthode des quotas EST une méthode scientifique, y’a que les bornés dans ton genre pour affirmer le contraire. A moins que n’accuse des générations entières de sociologues d’être de vulgaire charlatans...

    Par ailleurs quand on interroge 10400 personnes on a priori peu de chance de tomber sur une majorité de répondants fondamentalement malhonnêtes qui vont mentir sur leur vote. Ne t’en déplaise, tout le monde n’est pas aussi pourri que tu ne le suggère...



  • Alan C. Alan C. 26 avril 2012 18:41

    Nen mais en fait toi je vais t’expliquer la vie, parce que pour le coup le niveau zéro t’es carrément en-dessous. Ouvre ton esprit et sors un peu de la crasse des idées préconçues.

    Les enquêtes que je cite ne sont pas de vulgaire sondages, mais des enquêtes réalisées le jour du vote sur des échantillons très larges. Vu que les gens viennent de voter ou s’apprêtent à le faire dans les heures qui suivent, ils ne peuvent pas se tromper.

    Ça, pour le coup, ce sont de vraies méthodes scientifiques. Ça fait des decennies que ce genre d’enquête est conduite à chaque élection, et ça a toujours été pris très au sérieux, bien plus que les sondages d’intentions de vote qui ne peuvent pas rendre compte de manière sérieuse de la réalité.



  • Alan C. Alan C. 26 avril 2012 18:38

    Eva Joly n’a jamais atteint les 17 % dans les sondages...



  • Alan C. Alan C. 25 avril 2012 14:50

    Je ne sais pas d’où vous sortez vos chiffres sur le vote « bobo », mais c’est quand-même sacrément n’importe quoi. L’enquête « jour du vote » de l’Ifop indique que 18 % des ouvriers ont voté Mélenchon dimanche dernier, plus que pour Sarkozy et à peine moins que pour Hollande.

    Par ailleurs les résultats sur le terrain contredisent aussi cette analyse. A Grenoble Mélenchon a cartonné dans les quartiers populaires, remportant un grand succès dans les quartiers populaires et rassemblant même jusqu’à un tiers des votes dans un bureau de vote du quartier de l’Arlequin !

    Je ne sais pas ce qu’il en est ailleurs, mais je pense que les près de 14 % acquis à Marseille ne viennent pas non plus des bobos.

    Bref arrêtons de raconter des conneries. Si le vote Mélenchon était un vote « bobo », il aurait fait largement plus que 11 % à Paris.



  • Alan C. Alan C. 25 avril 2012 14:45

    Votre analyse est correcte mais vous oubliez de tenir compte de deux éléments :
    - en 2002 la participation était beaucoup plus faible qu’en 1995 et surtout qu’en 2007 et 2012. Le poids des candidats de la gauche de la gauche en 2012 n’en est que plus important en valeur absolue.
    - En réunissant 11,1 % des suffrages exprimés, Mélenchon a réussi à faire ce que personne n’avait plus réussit à faire depuis Marchais en 1981 : réunir tout l’électorat de la gauche radicale, moins 1,7 % d’irréductibles, sur une seule et même candidature. Autrefois fois la gauche radicale était confuse et divisée : on devait compter ensemble Arlette, Besancenot et le PCF qui n’avaient pas du tout les mêmes objectifs. Cette fois-ci le Front de gauche a réussi à s’imposer comme la force hégémoniques à gauche du PS et cela accroît considérablement l’efficacité de la gauche radicale.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv