• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alexandre Gerbi

Alexandre Gerbi

Ancien professeur au Lycée Lyautey de Casablanca, ancien journaliste, Alexandre Gerbi est l'auteur de Histoire occultée de la décolonisation franco-africaine, Imposture, refoulements et névroses (L'Harmattan, 2006), de La République inversée, Affaire algérienne (1958-1962) et démantèlement franco-africain (avec Raphaël Tribeca, L'Harmattan, 2011), de Histoire inavouable de la Ve République, De la révolution inversée au désastre contemporain (L'Harmattan, 2015), de Le Cinquième Saut ou Le Livre blanc de Charles de Gaulle, Chronique d'une Résurrection (Editions du Plaqueminier, 2019). Membre cofondateur du Club Novation Franco-Africaine (fondé en 2007) et animateur du blog Fusionnisme, il propose une relecture à contre-courant de la décolonisation franco-africaine et des crises identitaire, économique et sociale qui minent la France contemporaine.

Tableau de bord

  • Premier article le 14/08/2010
  • Modérateur depuis le 11/01/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 74 78 3112
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Alexandre Gerbi Alexandre Gerbi 14 septembre 2011 13:19

    Chère Madame Ségurane,

    A l’avenir, j’espère que vous serez bien aimable de lire les articles que vous commentez.

    Vous écrivez : "Reconnaitre la responsabilité de la France ... j’aime bien les Pieds-Noirs et les Harkis, mais j’en ai mare qu’on soit les éternels bouc émissaires. Et que Sarko soit d’accord pour culpabiliser encore la France pour les crimes du FLN. On a atteint un tel degré de culpabilisation qu’on devient responsables des crimes de nos ennemis et des crimes dont des Français ont été victimes ! Cela suffit !« 

    Or dans l’article, il est écrit : »Reconnaissance de la responsabilité, non pas de la France, mais du gouvernement français, à commencer par son chef, Charles de Gaulle, dans l’holocauste de 60.000 à 200.000 Harkis et Algériens francophiles (...)"

    Dans le précédent article sur la Longue Marche des Harkis, publié en juillet sur AgoraVox, Hamid Gouraï disait d’ailleurs clairement : « Il n’est pas question de laisser Nicolas Sarkozy entourlouper son monde. Ce n’est pas la responsabilité de la France que Sarkozy doit reconnaître, c’est la responsabilité de l’Etat français, en particulier celle de Charles de Gaulle et de son gouvernement. Car dans cette affaire, la France a été victime, comme les Harkis, les Algériens francophiles et les Pieds-Noirs. Accuser la France comme le fait Sarkozy, c’est à la fois insulter la Nation, et épargner les vrais coupables ! Le coupable, je le répète, ce n’est pas la France : c’est l’Etat français et son chef, Charles de Gaulle. C’est cela que Sarkozy doit reconnaître, et pas autre chose.  »

    Merci donc, à l’avenir, de bien lire les articles que vous prétendez commenter.

    Par ailleurs, quand vous portez des jugements sur l’époque, si je puis me permettre, vous devriez être plus prudente et creuser davantage un sujet que manifestement vous connaissez assez mal.

    Les massacres des Harkis et des Algériens francophiles étaient prévisibles de nombreux mois, et même des années avant l’indépendance survenue en 1962. Pour les éviter, il suffisait non pas de relancer une nouvelle guerre comme vous le dites (qui du reste a été « perdue » volontairement par de Gaulle, personne ne le conteste aujourd’hui), mais simplement de permettre aux Harkis et aux Algériens francophiles d’être « rapatriés » en métropole : ce à quoi de Gaulle et son gouvernement se sont opposés. Mieux encore, ils ont désarmé les Harkis et les ont même parfois directement livrés à leurs bourreaux... Dans cette affaire, la responsabilité de l’Etat français (et non pas de la France) est donc patente.

    Je ne saurais trop vous conseiller de lire La République inversée, Affaire algérienne (1958-1962) et démantèlement franco-africain (Ed. L’Harmattan), que j’ai publié en début d’année avec Raphaël Tribeca. Vous y apprendrez et comprendrez des choses bien différentes de ce que vous avez l’air de croire...

    Bien cordialement,

    Alexandre Gerbi



  • Alexandre Gerbi Alexandre Gerbi 28 août 2010 17:29

    Cher JJ,

    Effectivement, l’argument est léger... D’autant que l’émission contredit passablement les affirmations de Furax :

    http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaf8vL9.html

    Bien cordialement,

    Alexandre Gerbi



  • Alexandre Gerbi Alexandre Gerbi 28 août 2010 17:26

    Monsieur Furax,

    Sur le blog Fusionnisme, chacun pourra juger du caractère comique (ou pas...) des idées que je défends, avec d’autres écrivains africains et français :

    http://fusionnisme.blogspot.com/

    Quant à l’émission de Frédéric Taddei, chacun pourra juger sur pièce cette adresse, et constater que vous déformez passablement la réalité :

    http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaf8vL9.html

    Pour la petite histoire, Alpha Blondy et moi-même sommes fraternellement tombés dans les bras l’un de l’autre après l’émission...

    Pas étonnant, puisque le même Alpha Blondy déclarait dans le quotidien Libération en 1985 :

    « Ils sont venus et nous ont dit : « On va vous coloniser. Laissez tomber les pagnes et les feuilles. Prenez le Tergal, le blue-jean, Ray Ban style ». Et puis, en cours de route, ils changent d’avis : « Ecoute, ça revient trop cher, vous êtes indépendants ! » Ce serait trop facile. Nous ne voulons pas de cette indépendance-là. Nous voulons que cette coopération qui a si bien démarré continue. Tu sais que tu es condamné à me reconnaître, tu ne peux m’appeler bâtard : je suis le fruit de ta culture. Je suis maintenant une projection de toi. Les Blancs ne doivent pas démissionner. Celui qui m’a conquis et qui m’a mis son verbe sur la langue, il n’a pas intérêt à se tromper. Je ne peux pas le lui permettre. »

    A chacun d’apprécier...

    Evidemment, 25 ans plus tard, en l’an 2010, de nombreux Africains sont écoeurés par l’attitude de la France, ou plutôt de l’Etat français à l’égard de l’Afrique et des Africains, et ne tiennent plus du tout le même discours, à commencer par Alpha Blondy... Difficile de ne pas les comprendre, quand on sait ce qui se passe depuis 50 ans...

    Pour mesurer ce ras-le-bol, lire par exemple les commentaires à ce même article sur l’excellent site camerounais Camer.be :

    http://www.camer.be/index1.php?art=11332&rub=11:1

    Je le répète : difficile de ne pas comprendre l’extrême lassitude des Africains... comme celui des Français !

    Bonne lecture et bon (re)visionnage...

    Alexandre Gerbi

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv