• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Alexandre PAGE

Alexandre PAGE

Docteur en histoire de l'art, spécialiste de l'estampe du XIXe siècle, je suis également auteur indépendant de fiction et de non-fiction. J'use sans abuser d'Agoravox lorsque le besoin d'apporter une réaction citoyenne à une actualité dérangeante s'impose.
Pour suivre mon actualité éditoriale ma page auteur amazon :
 https://www.amazon.fr/Alexandre-Page/e/B07SPQ1X7C%3Fref=dbs_a_mng_rwt_scns_share

Tableau de bord

  • Premier article le 16/06/2018
  • Modérateur depuis le 02/08/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 19 111 2462
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 16 juin 2018 16:12

    @Paul Leleu

    Hum... Il serait intéressant de savoir ce que vos 56 pourcent signifient. Je suis pas sûr que toutes les ex-républiques soviétiques aujourd’hui indépendantes explosent les scores à ce point ! 

    Pour le reste, libre à vous de penser qu’il existe une haine « saine ». 


  • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 16 juin 2018 15:20

    Puis après tout, soixante-dix ans de propagande soviétique finissent forcément par en endoctriner certains.



  • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 16 juin 2018 15:11

    @sahb

    « On ». C’est vrai, j’ai trouvé ce surnom (et d’autres plus explicites) dans L’Attaque, organe anarchiste aujourd’hui disparu. En même temps, ce journal se félicitait que les « moujiks » aient liquidé le tsarisme dans le sang du tsar, de son épouse et de ses enfants. Il faut bien en effet que le tsar soit un affreux criminel pour pouvoir faire l’apologie (en 1927) d’un tel crime.

    Il y a aussi des Russes qui déposent chaque année des fleurs sur la tombe d’un certain Sverdlov, assassin du tsar. Mais après tout, il y a aussi des gens qui aimeraient en déposer sur celles de Pinochet ou d’Hitler. Il y a même des adorateurs de Satan.

    Ce que je sais, c’est que le tsar a sauvé de la peine de mort Maria Spiridonova. Une révolutionnaire fervente qui avait assassiné un haut fonctionnaire parce qu’il avait réprimé de façon sanglante une émeute. Le tsar, apprenant son geste, sans le cautionner, a commué sa peine en peine de prison car il y avait une circonstance atténuante à ses yeux. Je précise aussi qu’il a commué sa peine car elle avait été torturé par ses interrogateurs, alors qu’il avait lui-même aboli les châtiments corporels.

    Ce n’est là qu’un des gestes, nombreux et probablement trop nombreux qu’il eut à l’égard de ceux qui, avec une bombe ou un pistolet, n’auraient sûrement pas manqué de l’assassiner s’ils avaient pu.
     


  • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 16 juin 2018 13:22

    @Alexandre PAGE

    « a causé ». 


  • Alexandre PAGE Alexandre PAGE 16 juin 2018 13:18

    @McGurk

    J’essaye aussi de ne pas être injuste à l’égard de certains Soviétiques. A bien des égards, même si c’était souvent pour servir leur propagande, ils ont conservé beaucoup du patrimoine impérial là où la révolution française à causer énormément de dégâts. Aussi étonnant que cela soit, on possède parfois des choses jugées « insignifiantes » de la famille impériale comme les dessins des enfants impériaux, préservés par les conservateurs soviétiques. Bien sûr, il a fallu attendre la chute de l’URSS pour redécouvrir tout cela.

    En dehors des politiciens soviétiques dogmatiques et des exécuteurs des basses oeuvres comme ceux qui assassinèrent la famille impériale (et qui étaient essentiellement d’anciens criminels sans véritable idéologie), beaucoup de Russes n’avaient rien ni contre l’Empire ni contre la famille impériale. Certains, à leur risques et périls, ont fait beaucoup pour préserver leurs souvenirs.
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv