Manque d’intelligence, comportement contestataire naturel, faible incitation sociale (restaurant, voyages ...). Quel mepris de classe dans cette analyse !
Je dirais plutôt réseaux sociaux, desinformation, communautarisme, faible cohésion sociale (ex. taux de syndicalisation, vitalité associative), défiance face à l’autorité, etc ...
Rien de celà n’est lié à l’intelligence, si ce n’est collective. Dans une moindre mesure, on retrouve le phénomène dans les classes aisées.
Tout cela est totalement perfectible par l’information, l’education et le civisme.
Cette dernière considération pour qualifier à contrario les manifestations anti-passe sanitaire.
Utilisation des pesticides en augmentation de 23% l’année dernière.
Le besoin a t- il réellement augmenté ? Absolument pas ! On nous retorque qu’une météo défavorable ... +23% quand même.
Retour sur le glyphosate.
Depuis les menaces sur l’autorisation de ce produit, j’ai pu constater un usage accru et inconsidéré de ce produit. D’où viennent les recommandations en de sens ? Dans quel but ?
Le paysan paie le produit. Il agit donc sur demande, non de sa propre initiative. Le préjudice financier assumé ne l’est pas sans mauvaise raison. Où l’on retrouve la FNSEA et ses accointances.
Le traitement au glyphosate est reconnaissable sur des surfaces ’mortes’ de couleur jaune orangée. Le principe retenu, pour un plus grand volume de produit epandu, est une faible densité de traitement sur la plus grande étendue, pour noyer le coût à l’hectare.
Quel bénéfice pour l’agriculteur. COSMETIQUE. Le caractère esthétique d’un terrain sans pousse verte après travail du sol.
Trop facile, la posture de Nagui !
Moderniste et bobo.
Faire l’apologie du végétarisme, vegetalisme, mode vie vegan ou regressif et d’autres n’est pas très malin.
Ce n’est ni pro-animal, ni écologique, ni un modèle de société et surtout contraire aux principes de santé publique.
Trop facile ...
Quelle que soit l’issue de cette manifestation GJ, je pense que le petit monde des rond-points aura ,pour partie, repris un peu de conscience politique. Et par là, de sa capacité à agir sur sa destinée.
Il restera des irreductibles hermétiques et autres agitateurs et casseurs.