L’enfoiré réfléchit sur sa vie et sa mécréance, et publie
ses « Réflexions du miroir », un « billet » par semaine ;
C’est Nabum réfléchit sur La Vie et publie un « conte » par jour.
Tolkien vs Disney
L’aversion de J. R. R. Tolkien pour Disney n’était pas une
critique légère d’un vieux professeur réfractaire aux nouveaux médias. Ce
n’était ni de la jalousie professionnelle ni un traditionalisme réflexe.
C’était une opposition philosophique profonde, enracinée dans des conceptions
radicalement différentes de ce à quoi servent les histoires — et de ce qui se
produit lorsqu’on les transforme.
Même si pour vous, c’est ch…, restez respectueux de ce travail
de bloggeur-copiste qui y a passé le meilleur de son temps et qui y a mis toute
son intelligence et même l’I.A.
Certes, « Réflexions du
Miroir » le rabâche à chaque billet. Il est éclectique, rebelle, mécréant
et anticlérical, on le saura.
« … J’ai été
un rebelle bien avant toi. En plus je suis mécréant en tout.
La propagande a été créée au départ par l’Eglise.
Alors tu vois, je vais te donner quelques réflexions pour te faire
réfléchir … ».
« La propagande a été
créée au départ par l’Eglise »
est un beau sujet de réflexion,
de dissertation même, tout autant que
« Le christianisme
offre une clé essentielle pour comprendre la nature humaine ».
N.B. Ne fut-ce que suggérer cet autre sujet de réflexion à « Réflexions
du Miroir », c’est, m’a-t-on dit, du harcèlement …
Mes questions à « Réflexions du Miroir » ne
sont pas absurdes. Je constate qu’elles sont dérangeantes pour
certains qui ont peine à y répondre et les esquivent faute d’arguments
raisonnables.
J’ai au moins obtenu la réponse à la première question
puisque « Réflexions du Miroir »
a écrit que "je cherche des raisons [à la suppression du compte
« Mélusine ou la Robe de Saphir] où il n’y en a pas".
Quiconque le dérange, « Réflexions du Miroir » l’insulte,
l’invective de moqueries, l’attaque personnellement [avec le soutien de de « GOLLUM »
cette fois], fait à nouveau de la publicité pour son journal et assène ses
convictions de mécréant.
La Charte de bonne conduite pour les forums
d’AgoraVox ne stipule-t-elle pas : "... La publicité et le
prosélytisme n’ont pas leur place dans les forums ... Toute insulte
ou attaque personnelle est proscrite ..." ?
« Réflexions du Miroir » a le droit d’avoir en
horreur le prosélytisme religieux quel qu’il soit, le prosélytisme religieux
étant le seul prosélytisme qu’il connaisse. Il oublie évidemment qu’asséner ses
convictions de mécréant est aussi du prosélytisme. L’I.A. lui dira que le
prosélytisme est un zèle déployé pour répandre la foi, pour faire des
adeptes, des prosélytes. Il peut également désigner un zèle déployé pour
convertir autrui à ses idées, pour tenter d’imposer ses
convictions. Le prosélytisme religieux est un exemple de prosélytisme.