• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bergame

Bergame

Un masque.
Animateur de Digression , forum de discussions transdisciplinaires.

Tableau de bord

  • Premier article le 27/03/2006
  • Modérateur depuis le 07/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 50 91
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 0 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Bergame Bergame 28 novembre 2008 20:32

    Voila ! Au moins, ça, c’est clair, et ça ne tourne pas autour du pot : Les musulmans ont tort, ils sont dans l’erreur, ils n’adhèrent pas à la bonne religion, ils croient en le mauvais dieu. Il n’y a donc qu’une solution : Les convertir  !
    Vous, en revanche, vous êtes un moderne, n’est-ce pas ?



  • Bergame Bergame 28 novembre 2008 17:08

    MCM, si vous avez une théorie parvenant à expliquer pourquoi l’enseignement du Nouveau Testament a pu inspirer aussi bien François d’Assise que Torquemada hier ou Georges W. Bush aujourd’hui, je serai preneur. Est-ce le cas ?



  • Bergame Bergame 28 novembre 2008 16:11

    Oui, et c’est au nom du Dieu chrétien que Bush a envoyé ses troupes.



  • Bergame Bergame 28 novembre 2008 15:24

    Non, vous avez raison, mcm, les choses sont un peu différentes. En fait, cela fait 12 siècles au moins que des centaines de millions d’indvidus torturent, pillent, violent, tuent, massacrent à travers le monde parce que leur Prophète était un chef de guerre. C’est comme ça. En fait, on pense que l’esprit de cet homme s’est inflitré dan les pages de son livre dit "saint", appelé le Coran. Quiconque a le malheur de tenir ce livre entre ses mains et d’en lire quelques lignes devient une bête assoiffée de sang, qui n’a plus dès lors comme choix que de rejoindre l’immense armée des barbares sanguinaires appelés "islamistes". On n’explique pas encore très bien le processus, mais la science y travaille. Autant qu’on en sache pour l’instant, il semblerait que les mots contenus dans ce livre aient un effet maléfique sur l’âme humaine. D’ailleurs, on connait un processus très similaire dans le fonctionnement, mais donnant bizaremment un résultat exactement inverse : Quiconque lit quelques lignes de cet autre livre "saint" appelé le Nouveau Testament devient instantanément un ange de bonté, de charité et d’amour fraternel, à l’image de son Prophète, un certain Christ. C’est certes étonnant, mais l’histoire, là non plus, ne trompe pas, et nous apprend que les dit "chrétiens" ont partout et en tous temps oeuvré à la paix, l’amour, le partage et la fraternité entre les hommes. Au passage, on notera les différences radicales existant entre ces deux civilisations.



  • Bergame Bergame 28 novembre 2008 13:56

    Pourquoi les individus qui défendent le genre d’opinion qui est la votre -globalement le clash des civilisations- se sentent-ils régulièrement obligés d’insulter leurs interlocuteurs, ceux qui, tout simplement, ne pensent pas comme eux ? Votre positionnement est clair, vous êtes un Berbère ou un Kabyle qui défendez votre culture contre ce que vous concevez comme sa mise en péril par la culture musulmane. C’est parfaitement compréhensible. Mais ce petit bout de la lorgnette peut-il honnêtement justifier une analyse portant sur la géopolitique internationale ? Ce combat très personnel peut-il surtout justifier que vous vous permettiez d’insulter ainsi des individus qui, du point de vue où ils sont, voient les choses différemment ? Si la violence vous parait si désirable et la guerre si inévitable, prenez donc les armes. Mais votre guerre n’est pas nécessairement celle d’autres, j’ai envie de dire : Pas nécessairement la notre. Et nous n’en sommes pas plus naïfs pour cela, bien au contraire : Nous ne sommes pas assez naïfs.

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès