Je me pince, je suis d’accord avec un de vos écrits. Bon, la dernière phrase n’était pas obligatoire.
Après ce n’est pas nouveau, et je pense que ce type de rapport cache en fait juste une vision comptable de l’éducation. Le but est juste de faire des économies et de trouver les 120 000 postes de fonctionnaires à virer promis par Macron. Comme ça craque de partout : prisons, ehpad, hosto et bien, ça sera dans l’EN que ça va tailler.
Sous Sarko, l’histoire a été supprimée en terminale S, c’était aussi dans un but inavouable d’économiser des postes.
@doctorix Vous dites que les russes ne sont pas moins heureux que les européens. Mais quand il y a des couples mixtes, je vous signale juste que le couple n’emménage jamais en Russie où on vit, d’après vous, aussi bien qu’en zone euro. Et y a même pas de débat possible dans tous les couples que je connais dont le mien. Le femme est trop contente de se barrer de ce pays, et les hommes n’ont strictement aucune envie d’aller vivre là bas.
@Sinbuck Je suis allé à Kirov, Nijni Novgorod, Kazan, de nombreuses fois et bon, effectivement, les gens sont chaleureux, c’est d’autant plus vrai qu’ils sont très francophiles et sont sensibles de voir des touristes s’intéresser à eux. Mais bon, vous constatez rapidement qu’il n’y a pas beaucoup de vieillards (des hommes). Par contre, beaucoup de veuves qui vivent de rien.... le nombre de vieilles femmes qui vendent quelques légumes venant du jardin personnel en mode survie est très important. Les salaires sont très bas et les retraites insuffisantes pour vivre.
Sinon effectivement, ils ne se plaignent pas.... mais plus par fatalité. Leur expression favorite est « c’est comme ça ».
@Fifi Brind_acier Mon amie est russe et comme beaucoup de ses compatriotes, quand vient le temps d’emménager ensemble, le choix ne se porte jamais sur l’option « vivre en Russie ». On va dire que c’est la faute au climat.