Je suis grand partisan de toute solution de terrain permettant de faire progresser le genre humain.
Et ça tombe bien : je crois au génie collectif humain !
@bdpif : Finement observé ! . Pas plus tard qu’hier les Américains viennent de signer pour près d’un milliard de dollars d’achat de moteurs RD 181 pour la fusée Antares . Ces mêmes Américains lançant leurs satellites militaires avec une fusée Atlas V dotée elle aussi de moteurs... Russes ! Au passage, les lancements spaciaux Russes ont plus que doublé en un an. Le Canada en ayant assez d’attendre l’hypothétique et très couteux F35 US pour remplacer ses vieux F18 a classé les remplaçants potentiels (en rapport performance/prix) ainsi : le Sukhoi 30 en premier suivi de notre Rafale (un petit cocorico au passage) mais bien sûr avec aucune chance politique d’achat ni pour l’un, ni pour l’autre évidemment. La Turquie vient d’acheter une centrale nucléaire à la Russie et une nouvelle centrale Indienne toute neuve construite par les mêmes Russes vient d’être connectée au réseau en début de mois (marché de 20 centrales en cours de négociation). L’agriculture Russe est passée du 31 ème au 8 ème rang mondial en moins de 5 ans (devant la France, l’Allemagne et les Pays-Bas) et à ce rythme deviendra le premier exportateur Européen dans le même laps de temps. Je ne parle même du secteur de l’énergie ou la Russie vient de signer pour 400 milliards de dollars de contrats avec la Chine en attendant l’Inde. . Cerise sur le gâteau politique, le dirigeant de la Russie est plébiscité par son peuple. François Hollande rêve de retrouver seulement le quart de cette popularité. . En résumé on sent bien la Russie en situation bien pire que ses voisins directs n’est ce pas ? Ah oui c’est vrai que la société Américaine Apple souhaite limiter les exportations d’iphone mais peut être en rétorsion au fait que la Russie impose maintenant de lourdes taxes sur les GPS non compatibles avec leur système Glonass (au fait, ou en est le Galileo Européen ? ) . Alors je vous dit bravo pour cette analyse pertinente de la situation Russe et souhaiterais que vous en fassiez de même pour notre pauvre France (rien que pour le défi).
Exact. Lorsque Vladimir Poutine réclame les bateaux qu’il a déjà payé
Jean-Christophe Cambadelis répond « la France fait ce qu’elle veut »
(sic). . Mais lorsque Benjamin Netanyahu jette à la face de la France une menace diplomatique comme "la reconnaissance d’un Etat palestinien par la France serait une grave
erreur", alors la bizarrement aucune annonce de notre gouvernement schizophrène. . Notre capitaine de pédalo essaye d’impressionner l’ours avec son filet à papillon. Mais cette fois, pas sûr que l’histoire se termine en franche rigolade.
@Antyreac : Vous avez raison, les US ont beaucoup moins agressé :
1945 et 1946 : envoi de troupes en Chine pour désarmer les forces de l’armée impériale japonaise et rapatrier les ressortissants japonais après la capitulation de ce pays6.
1946 : Philippines soutien au gouvernement face à une insurrection.
1954 : Guatemala, renversement du gouvernement en place.
1958 : bombardements par des avions de la Civil Air Transport (futur Air America) de la CIA en un soutien infructueux à un mouvement de guérilla en Indonésie contre Soekarno7.
Appui aérien clandestin au gouvernement local contre une guérilla
via des mercenaires qui deviendront le noyau de l’aviation congolaise
durant la crise congolaire en République démocratique du Congo8.
1986, 14 avril : opération El Dorado Canyon, bombardement de plusieurs centres politiques et bases militaires en Libye, 45 morts libyens, deux pilotes américains tués à la suite d’attentats anti-US en Europe.
2004 : Haïti les États-Unis, dans une intervention militaire et avec l’aide de la France, chassent le président haïtien Jean-Bertrand Aristide du pouvoir.
Notre Président est un « Young Leader » n’est-ce pas ? (ainsi que quelques Ministres et parlementaires). Ceci explique peut-être cela. . Prenons des paris sur la vente effective des « Mistral »... Le simple fait d’avoir laissé entendre une remise en cause de ce contrat industriel a condamné à mort le prospect Indien pour le « Rafale ». Les Indiens on d’ailleurs annoncés officiellement leur participation au nouveau « Su T50 » Russe. . Bilan de tout cela : Déjà de (très) grosses pertes commerciales pour la France pour un résultat diplomatique complètement nul.
Qui pouvait croire une seule seconde qu’un dirigeant politique ordonnant un feu militaire sur une population civile le faisait dans l’espoir... qu’elle le rejoigne à nouveau ! Le fait d’annoncer quasi-officiellement maintenant qu’ils devront se terrer ou mourir ne m’étonne qu’à moitié. Imaginer une seule seconde la même phrase dans la bouche de Poutine : Le tollé immédiat. . Je pense que « l’occident » oups pardon, les US seuls, ont tout fait pour en arriver à cette situation et que ma foi ils y sont arrivés avec un certain succès comme pour le Kosovo. . Seulement voila, l’Europe commence enfin à ouvrir les yeux : Le Ministre des affaires étrangères Allemand Frank-Walter Steinmeier vient clairement de se positionner contre l’adhésion à l’OTAN de l’Ukraine. . D’abord, n’est-ce pas un peu tard ? Et que vont faire maintenant nos bras cassés Français serviles thuriféraires des US ?