• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Compagnie Hercub’

La Compagnie HERCUB’ est née en 1991 de la rencontre de trois comédiens : Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland. Depuis, Hercub’ défend le théâtre contemporain et s’engage auprès des auteurs vivants.
Qu’il s’agisse des textes que nous choisissons, de commandes aux auteurs ou de textes écrits à l’intention de la compagnie, tous nos derniers spectacles sont des créations inédites.
Dès le début, l’idée d’un théâtre fortement ancré dans la société s’impose ; un théâtre qui s’empare de problématiques contemporaines ; une représentation qui interroge nos comportements sociaux en abordant des sujets forts qui suscitent passions et tabous : racisme, antisémitisme, psychiatrie, SIDA, immigration clandestine, discrimination...
 
Le théâtre est un medium… de proximité, mais un médium tout de même.
A l’heure des media de masse, d’Internet et de la mondialisation, l’impact du théâtre semble 
parfois bien dérisoire, et grande est la tentation d’oublier sa fonction originelle, grecque, démocratique. Mais la force de la fiction et la proximité du spectacle vivant cumulées, sont irremplaçables.
Le théâtre d’Hercub’ est un théâtre sociologique. Il est prétexte au débat.
 
Les thèmes des spectacles reflètent tous une facette de l’état du monde. Nous aimons aménager autour des représentations des espaces de rencontres conviviaux, des lieux de paroles et de partage. Il est aussi une fête. Il est populaire et divertissant, deux mots qu’il est parfois difficile d’assumer aujourd’hui. Nous proposons un théâtre résolument accessible, fédérateur, accueillant et humaniste, tout entier tourné vers le plaisir de la représentation.
C’est un théâtre de la découverte. Steven Dietz et Gillian Plowman par exemple, n’avaient jamais été joués en France avant les créations de Faux-Fuyants et de Me and My Friend en 2000 et 2002.
C’est un travail d’équipe, de troupe. Comment pouvait il en être autrement de la part d’une compagnie qui pense déjà ses projets à plusieurs ?
Et depuis quelques années c’est un théâtre qui s’inscrit dans un esprit d’échange artistique international.
 
La Compagnie HERCUB’ est soutenue parle Conseil Régional d’Ile-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne et la Ville de Villejuif.
Elle a été deux fois nommée pour le prix ADAMI, remis lors de la cérémonie des Molières en 2005 et 2006, pour son travail de compagnie.

Tableau de bord

  • Premier article le 19/03/2013
  • Modérateur depuis le 10/04/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 10 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique



















Palmarès