? ???? La bce ne demande pas plus d’argent quelle ne prete D’ailleurs elle ne demande rien, si ce n’est qu’on lui rende l’argent quelle prete. De la meme facon les creanciers de la grece aimerainet qu’on leurs rendent leurs sous a l’echeance des credits.
L’etat emprunte a court terme sous forme de btf a environ 0.5% soit moitie moins que le taux offert par la dce au refinancement pour les banques. Vous melangez taux courts et taux long terme
Jusqu’au debut de l’année le taux grec etait proche du taux allemand, les grecs se sont endettes tous seul en empruntant pour depenser, il n’y avait alors aucune speculation. Il n’y en a d’ailleurs pas tant que ca, les gens se rendent juste compte que si ils pretent aux grecs, ils ne retrouveront pas leurs argent alors ils ne le font pas, ou alors a des taux tres eleves(et encore, du bout des doigts). La vrai question ; preteriez vous votre argent a la grece, meme a 10% ? pas moi en tout cas car je pense qu’ils n’ont pas les moyens de me rembourser.
Timeo danaos et dona ferentes
L’etat francais prete a 5% mais ils ne revera probablement pas son argent donc quitte a perdre son capital il essaye d’avoir l’air genereux sur les interets (helas c’est l’argent de nos impots). On prete a la grece a 3 ans(d’apres ce que j’ai lu), ce qui veux dire que dans trois ans, outre leurs dette prededente a payer, il faut qu’il nous remboursent. Mal parti tout ca.