Les premiers musulmans, Mohammad y compris n’ont pas observé le calendrier actuel, mais se sont conformés à l’ancien calendrier solaire, le verset coranique « le mois intercalaire est un supplément (augmentation) dans l’impiété » n’aurait concerné que la tricherie des arabes qui pour faire la guerre lorsque ça les arrangeait manipulaient le calendrier, et non la place du mois lui-même qui était à une date fixe par rapport au soleil (été ou début automne), ce qui présentait une certaines sagesse par rapport au rythme annuel solaire du corps et des activités agricoles, bien sur on peut jeûner à n’importe quel moment, cela peut présenter des avantages d’habituer le corps à des périodes variables, cependant on perd de vue ce faisant un rythme fondamental et on aboutie à des situations si ce n’est absurdes du moins très difficiles lorsqu’on arrive à certaines latitudes, je pense aussi que dans les pays chauds la vie est plus nocturne, donc jeûner pendant la journée moins difficile, l’ensoleillement plus court.
« Riposte », premier perroquet a dit « riposte », puis deuxième a dit « riposte », puis tous les perroquets ont dit « riposte ». Après on a quoi de l’autre coté ? « réplique » ?
un ami à moi disait, cynisme ou réalisme, à propos d’une amie à nous, qui chantait assez bien et qui se produisait sur scène : « elle réussira parce qu’elle a un beau... », elle n’a pas réussi parce qu’elle a abandonné, mais il est vrai que les chanteuses (les youtubeuses, les actrices) sont la plupart du temps sélectionnées, ont du succès, autant ou plus pour leur physique que sur leur talent vocal ou dramatique.
Oui l’expulsion des Juifs et l’omission de celle des musulmans, alors qu’ils ont fuit en partie dans les mêmes lieux . Dans les deux cas, si ils voulaient rester en Espagne, devant se convertir et conservant leurs rites en secret jusqu’à la disparition totale.
Donc cette partie (je n’ai pas vu la fin) est trompeuse, même si la cohabitation des trois religions pendant l’ère islamique est vue d’une manière assez positive, car permettant à certains juifs d’accéder à des positions élevées.
Le Bund opposé au sionisme, avant la shoah, ce qui montre la diversité des courants :
"Militant pour l’émancipation des travailleurs juifs dans le cadre d’un combat plus général pour le socialisme, il prône le droit des Juifs à constituer une nationalité laïque de langue yiddish. Son concept d’autonomie culturelle s’oppose donc tant au sionisme qu’au bolchevisme, dont les bundistes critiquent les tendances centralisatrices
...Le Bund s’opposa fermement au sionisme, affirmant que l’émigration en Palestine n’est qu’une forme de fuite en avant. Lors de son 4e congrès, le Bund « considère
le sionisme comme une réaction de la classe bourgeoise contre
l’antisémitisme et la situation anormale du peuple juif. Le sionisme
politique érigeant pour but la création d’un territoire pour le peuple
juif ne peut prétendre résoudre la question juive, [...] ni satisfaire
le peuple dans son ensemble"11.