• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

deovox

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 221 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • deovox 11 novembre 2008 02:20

     La question n’est pas de savoir si la crise est finie ou pas. d’ailleurs qui pourrait croire qu’un tel cataclysme financier d’envergure mondiale pourrait se résoudre en si peu de temps...
    la vraie question que soulève ce papier serait plutôt de se demander pourquoi les dirigeants mettent autant d’énergie à faire croire aux populations que cette crise est terminée. quel interet y-a-t-il à ce que le citoyen lambda soit persuadé que tout va bien ? quelle différence entre le monde de 1929 et celui d’aujourd’hui, le poids de l’information, son impact sur l’équilibre des forces tel que le conçoivent les puissances financières et politiques est-il resté le même ?

    la mondialisation touche aussi, surtout, la propagation de l’information. les vieilles méthodes consistant à maintenir les gens dans l’ignorance afin de les contrôler pourraient bien tomber dans l’obsolescence.
    L’arme absolue qui permettra de modifier les équilibres en place, si favorables aux requins de la finance, du pouvoir et de l’argent s’appelle Internet. il suffit de regarder les moyens mis en place par les gouvernements totalitaires pour juguler, voire censurer la toile pour se convaincre que la menace grandit pour eux.
    La france n’est pas à la traine, pour une fois, car coup sur coup on nous pond une loi hadopi qui vise soit disant quelques petits pirates, mais qui est quand même soumise au sénat et au parlement dans l’urgence, et qui à terme officialise les principes de délation et de sanction arbitraire, et aujourd’hui un appel d’offre émanant du ministère de l’éducation visant à mettre en place une "veille" (surveillance) destinée à "Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau". ça fait froid dans le dos ; coût de l’opération 220 000 euros financés par devinez qui...
    Il y a là une convergence inquiétante.

    Il est vrai qu’actuellement le web sert surtout au commerce, aux échanges sociaux pépères, au porno et au jeu. mais que se passera-t-il lorsque des leaders d’opinion, des mecs qui ont vraiment la force de faire bouger les lignes, utiliseront ce formidable outil pour parvenir à fédérer des millions de gens ?
    Une philosophie dont je tairai le nom pretend que l’ignorance est la source de tous les conflits. c’est en maintenant les foules dans l’ignorance qu’on réussit à mieux les diriger. une méthode classique consiste à mettre l’attention de la masse sur des sujets secondaires susceptibles de faire vibrer les bas instincts (pipole, coupe du monde, faits divers, story telling etc). le badot n’a pas de temps pour s’instruire. une autre consiste à mentir en s’appuyant sur des paroles d’experts. une troisième consiste à contrôler les médias . on peut aussi employer des arguments tellement sophistiqués que l’homme de la rue, pris de vertige, détournera son regard tellement c’est compliqué.
    quelle est la proportion de la population française capable d’expliquer ce que sont les subprimes ? les cds ? les mutuals funds ?
    quelle proportion de la population est capable de se souvenir que le président de la république vantait les mérites de ces emprunts hypothéquaires il y a un an et demi et s’apprètait à en inonder notre beau pays ? les plus hautes sphères de l’état n’étaient-elles pas les mieux placées pour repèrer les prémices d’une crise de l’ampleur de celle que nous vivons ? 
    le dernier sondage indique que la côte du president est remontée de 8 points. comment est-ce possible ?
    la frontière entre désinformation et ignorance est ténue, et c’est là que la majorité jusque là silencieuse a un rôle à jouer. Cette perspective ne doit pas enchanter tout le monde. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv