• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Emile Mourey

Emile Mourey

91 ans, citoyen français, lieutenant-colonel, d'origine saint-cyrienne, légion d'honneur, mérite national, veuf. En 1981, je suis invité à Alise-Sainte-Reine pour y défendre le site officiel alors qu'il est contesté de toutes parts, y compris par les revues militaires (cf Le Monde du 11.11.81). En revanche, je ne suis entendu ni pour ma contestation du site de Bibracte, ni pour celle de Gergovie, ni pour mon identification de l'Atlantide avec la Gaule arverne. Ne bénéficiant d'aucun soutien, exclu de la société d'Histoire de Chalon-sur-Saône, j'arrive néanmoins à exposer mes idées dans sept ouvrages auto-édités qui remettent fondamentalement en question les origines de notre Histoire et de notre Culture. Officiellement recadré par le ministère de la Culture, attaqué à mots couverts par le Collège de France et par la technocratie archéologique, interdit de presse écrite locale, droit de réponse refusé après une émission orientée de FR3 Bourgogne où mes propos ont été condamnés sans débat, vilipendé sur wikipédia par un archéologue officiel qui se cache sous un pseudo.
Persuadé je suis, qu'en matière de religion, la seule solution est d'en retrouver les explications historiques, pour le christianisme comme pour l'islam ; mon huitième ouvrage intitulé "Le Prophète au visage voilé" sera refusé par les maisons d'édition et l'est toujours. 
Je me suis tourné vers les philosophes afin qu'ils remplissent la promesse qu'ils avaient faite jadis : quitter l'enfance de l'humanité, éclairer le chemin (Luc Ferry, André Comte-Sponville...). J'ai échoué, point final... L'obscurantisme, l'aveuglement, le fanatisme l'ont emporté.
 
 
 
 
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 22/08/2006
  • Modérateur depuis le 27/09/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 541 6446 20761
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 435 392 43
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Emile Mourey Emile Mourey 27 mars 2008 11:18

    @ dup

    L’évangile de Judas récemment découvert dit sans équivoque que Jésus n’est qu’une image de l’esprit de Dieu qui s’incarne dans des "enveloppes" d’homme.





  • Emile Mourey Emile Mourey 26 mars 2008 21:25

    @ Danslayreur

    Votre article est très argumenté et très intéressant. La question à se poser est : texte original en grec ou en hébreu ?

    Claude Tresmontant explique dans son Christ hébreu que l’évangile de Jean a été écrit en hébreu comme d’ailleurs les trois autres évangiles. Il explique que la traduction grecque qui nous est parvenue est une traduction littérale, presque mot à mot et donc imparfaite, faite à partir de l’original hébreu. En retraduisant le texte en hébreu, il retrouve les tournures, expressions et style de la langue des textes hébreux de l’Ancien testament..

    La conséquence est que ce n’est pas à partir des mots grecs qu’il faut raisonner mais à partir du mot hébreu ou de l’expression hébraïque car les mots grecs conduisent souvent à de mauvaises interprétations.

    C’est probablement le cas pour le mot "paraclet". J’ai cherché si Tresmontant en parle mais n’ai rien trouvé. Connaissant l’évangile de Jean, je pense que le mot hébreu devait désigner l’esprit de vérité et non un individu à venir. Or, l’esprit de vérité, c’est tout simplement le fruit de la réflexion et de la recherche. La prophétie était facile à faire.

    Pourquoi les trois autres évangiles n’ont pas repris cette histoire de Paraclet ? La réponse se trouve dans l’épître de Pierre. Cf. un extrait d’un de mes ouvrages : Jean fait annoncer par Jésus pour les temps à venir, qu’un Paraclet viendra, un esprit de vérité en quelque sorte, qui expliquera tout....... Fables que tout cela ! répond Pierre32. En effet, pour lui et pour les apôtres de Jérusalem, l’Esprit-Saint est déjà descendu sur eux dans la chambre haute le jour de la Pentecôte33. Mais pour Jean-Baptiste, l’esprit de vérité n’était pas encore descendu dans le monde… et il n’est toujours pas descendu. Les premiers affirmant qu’ayant reçu l’Esprit-Saint, ils parlaient au nom du Seigneur. Les héritiers de Jean soutenant qu’il n’y avait que l’esprit de vérité qui pouvait dire la vérité.



  • Emile Mourey Emile Mourey 26 mars 2008 20:35

    @ oncle archibald

    Ce n’est pas facile pour moi d’écrire de tels articles car je suis issu d’une famille très partiquante. C’est en faisant mes recherches que j’ai trouvé autre chose que ce que à quoi je m’attendais. Il est vrai que j’étais à ce moment-là assez proche de certaines interprétations du cardinal Daniélou. Il est vrai que je suis allé beaucoup plus loin. Une chose est certaine est que pensée il y a et que c’est cette pensée qui a contribué à faire ce que nous sommes.



  • Emile Mourey Emile Mourey 26 mars 2008 19:45

    @ denis84

    Voyez ma réponse au commentaire précédent. La seule solution pour désamorcer les conflits présents et à venir qui trouvent leur raison d’être dans les textes fondateurs des religions du Livre est d’expliquer ces textes sur le plan historique. Le problème est que les politiques et les responsables culturels semblent préférer qu’on ne les remette pas trop en question, ce qui leur permet de faire leur salade tout en laissant un boulevard aux idéologues des mouvements extrémistes.

     

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv