• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Emile Mourey

Emile Mourey

91 ans, citoyen français, lieutenant-colonel, d'origine saint-cyrienne, légion d'honneur, mérite national, veuf. En 1981, je suis invité à Alise-Sainte-Reine pour y défendre le site officiel alors qu'il est contesté de toutes parts, y compris par les revues militaires (cf Le Monde du 11.11.81). En revanche, je ne suis entendu ni pour ma contestation du site de Bibracte, ni pour celle de Gergovie, ni pour mon identification de l'Atlantide avec la Gaule arverne. Ne bénéficiant d'aucun soutien, exclu de la société d'Histoire de Chalon-sur-Saône, j'arrive néanmoins à exposer mes idées dans sept ouvrages auto-édités qui remettent fondamentalement en question les origines de notre Histoire et de notre Culture. Officiellement recadré par le ministère de la Culture, attaqué à mots couverts par le Collège de France et par la technocratie archéologique, interdit de presse écrite locale, droit de réponse refusé après une émission orientée de FR3 Bourgogne où mes propos ont été condamnés sans débat, vilipendé sur wikipédia par un archéologue officiel qui se cache sous un pseudo.
Persuadé je suis, qu'en matière de religion, la seule solution est d'en retrouver les explications historiques, pour le christianisme comme pour l'islam ; mon huitième ouvrage intitulé "Le Prophète au visage voilé" sera refusé par les maisons d'édition et l'est toujours. 
Je me suis tourné vers les philosophes afin qu'ils remplissent la promesse qu'ils avaient faite jadis : quitter l'enfance de l'humanité, éclairer le chemin (Luc Ferry, André Comte-Sponville...). J'ai échoué, point final... L'obscurantisme, l'aveuglement, le fanatisme l'ont emporté.
 
 
 
 
 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 22/08/2006
  • Modérateur depuis le 27/09/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 541 6446 20761
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 435 392 43
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Emile Mourey Emile Mourey 21 mars 2008 18:12

    @ Zen

     Il est exact que Tresmontant était croyant mais, en tant qu’hébraïsant, vous ne pouvez pas dire qu’il n’était pas rigoureux, ou alors vous n’avez pas lu son "Christ hébreu". Et la meilleure preuve que dans ce livre, il n’a pas orienté ses recherches en fonction de ses présupposés est le fait qu’elles me conduisent dans une direction qu’il n’aurait pas souhaitée.

     Mes affirmations ne sont donc pas gratuites. Et une autre meilleure preuve est qu’aucun exégète ne s’est risqué à le contredire mais qu’on s’est seulement contenté de continuer comme avant.

     C’est exactement comme pour la localisation absurde de Bibracte au mont Beuvray. J’ai beau rédiger moult articles en accumulant les preuves qui prouvent cette erreur, on continue à dire que c’est toujours là puisque c’est ce qu’on dit.



  • Emile Mourey Emile Mourey 21 mars 2008 17:50

     @ Forest Ent

     C’est là une thèse que les amateurs d’ésotérisme ont poussée jusqu’à l’absurde comme si les Anciens s’amusaient à perdre leur temps à rédiger des textes incompréhensibles au commun des mortels.

    Si ce texte est sommairement codé, c’est uniquement pour en permettre une large diffusion dans tout le monde judaïque, diaspora comprise, et cela à la barbe de l’occupant. Mais pour le Juif le plus ignare, il ne lui échappait pas que la bête était Rome et que celui qui la chevauchait était Néron.

    Le texte de cette "Révélation" - lue dans le ciel au travers du voile – est une prophétie tout à fait dans la ligne du judaïsme traditionnel, intransigeant, nationaliste et guerrier. Rien à voir avec le Jean de l’évangile. C’est la prophétie dont Flavius Josèphe parle d’avant la guerre de 70 qui a causé non pas la chute de Rome mais celle de Jérusalem.



  • Emile Mourey Emile Mourey 21 mars 2008 14:56

    @ Zen

    Le livre de Prosper Alaric "Jésus a-t-il existé ?" est complètement dépassé et n’a fait qu’embrouiller le problème. Il s’appuie sur des élucubrations d’exégètes que Claude Tresmontant, correspondant de l’Institut, professeur éminent à la Sorbonne, le meilleur hébraïsant de toute sa génération, a ridiculées sans espoir de retour. Honneur à lui ! Honte à ceux qui n’ont pas tenu compte de ses travaux !

    En relançant ce livre, Michel Onfray ne fait que relancer la confusion. Comme à d’autres philosophes connus, je lui ai envoyé mes deux "Histoire du Christ". Je le remercie de m’en avoir accusé réception mais je regrette qu’il m’ait fait savoir qu’il n’avait pas le temps de les lire. De même que je regrette la non-réponse des autres philosophes auxquels je me suis adressé, croyant naïvement que mon travail d’historien allait entraîner de leur part une nouvelle réflexion et une reconnaissance. Merci à Luc Ferry de m’avoir écrit qu’il lirait ces deux ouvrages. Merci à lui d’en avoir probablement tenu compte pour parler de l’évangile de Jean mais c’est tout. Il faut croire que le conformisme de notre époque fait que chacun ne pense qu’à mettre en valeur son "aura" personnelle et non à faire progresser la connaissance ;



  • Emile Mourey Emile Mourey 21 mars 2008 14:31

    @ Zen

    Merci, Zen, pour votre soutien inattendu. Mais, bien sûr, avant d’écrire tout un livre sur un Jésus homme, il aurait fallu d’abord débattre sur la question de son existence en tant qu’individu. C’est la question que j’ai soulevée auprès de Benjamin Wolff après son article du 4 mars, question qui m’a valu de me faire envoyer sur les roses.

    Quand à la nécessité d’une méthode, je ne peux qu’abonder dans ce sens. On ne peut pas, comme cela, affirmer quelque chose comme un cheveu qui tombe dans la soupe. Mon article s’inscrit dans la logique d’autres articles que j’ai publiés sur Agoravox et dont la seule ambition était d’attirer l’attention sur un problème. Et ce qui prouve que le problème est toujours là est que je ne suis toujours pas enterré. Le jour où j’arriverai à convaincre une maison d’édition de publier mes ouvrages, où à intéresser un vrai journaliste, c’est à ce moment-là seulement que vous comprendrez la méthode que j’ai suivie dans mes recherches.

    Le problème est qu’Agoravox n’a pas, pour le moment, l’audience qui me permet d’espérer. Comme l’a dit mon épouse avant de mourir : tant pis !



  • Emile Mourey Emile Mourey 21 mars 2008 14:08

    Et le Jésus de l’Apocalypse est un Jésus du ciel auquel on dit "viens !", un Jésus transpercé (par nos péchés ?), un Jésus guerrier et violent qui s’oppose au Jésus crucifié des Nicolaïtes d’Antioche (disciples de saint Paul).

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv