• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

eresse

eresse

Des gros systèmes IBM des années 80 aux fermes de calcul Linux en passant par les stations de travail Unix, voila en gros mon parcours professionel.
Curieux de tout et surtout de tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique.
Révolté par la gestion politique désastreuse de notre pays, ces 25 dernières années.
Anti Européen dans sa forme actuelle, j'ai systématiquement voté NON à toutes les consultations auxquelles j'ai pu participer. Je préfère une confédération souple d'états à cette Europe.
Je considère que nous avons besoin d'une monnaie commune et non d'une monnaie unique. Nous avons besoin de règles communes et non de règles uniques.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/08/2010
  • Modérateur depuis le 22/04/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 11 464 226
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 699 477 222
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • eresse eresse 29 septembre 2023 00:21

    @Gollum
    « Avec des trucs sans chauffeur c’est l’assurance de ne pas avoir de problèmes de ce côté là. »

    C’est sur on pourra la violer dans le taxi sans risque d’intervention du chauffeur et en plus on profitera de la course qu’elle a payée



  • eresse eresse 21 août 2023 09:33

    @Luc-Laurent Salvador
    "il n’est pas besoin d’une définition de l’éthique pour discuter des problèmes que pose l’existence d’une éthique embarquée dans une auto.« 
     »vous jouez inutilement aux savants« 
    Il ne s’agit point de vouloir jouer au savant, qu’avant toute discussion de clarifier les termes employés dans le sujet en l’occurrence éthique.

    Comme vous le dites vous même, vous parlez d’éthique sans avoir au préalable cherché a connaitre toutes les définitions du terme employé.

    Deuxièmement, toute votre discussion tourne autour de la morale.
    Ce sujet, même si il vous tient a cœur, n’a rien a faire ici. La morale s’applique a l’individu et non a la machine.

    Nous vivions dans une République constitutionnelle. Notre vie est gérée par le droit objectif (loi) et non le doit subjectif (morale).

    La morale n’a rien a voir dans notre cas, car la source des règles qui régissent notre vie (et donc nos déplacement sur le territoire) viennent de l’autorité publique et non de la conscience de chaque individu.
    L’objectif n’est pas le même dans les 2 cas.

    la morale tend a rendre l’homme meilleur, le droit est la pour réguler la vie sociale.

    La sanction n’est pas la même. Dans le cas de la morale, elle est interne a l’individu (remord), dans le cas du droit, elle est définie par l’autorité publique (externe a l’individu).

    Si vous devez passer devant un tribunal, vous pourrez toujours essayer d’invoquer la morale, mais cela risque de faire rire le juge.

    Pour finir, le sujet même de votre article est assez »nul« , c’est pour ce la que ma première action a été de le noter assez »bas« .
    La première phrase annonce la couleur  »Déjà que ceux qui la conçoivent ne savent pas ce qu’ils font... " et prouve par la même
    qu’a part vous baser sur des clichés entendus auprès de gens qui ne sont pas du domaine, vous n’avez aucune connaissance dans ce domaine.

    bonne journée



  • eresse eresse 20 août 2023 15:00

    @Luc-Laurent Salvador
    « et qui a des options éthiques embarquées ».

    Avant de parler « d »éthique embarquée" il convient de bien définir l’éthique.
    l’éthique est une discipline philosophique qui vise à réfléchir sur les fondements de la morale et à développer des critères de jugement pour évaluer les actions humaines.
    Les différentes approches éthiques, telles que le conséquentialisme et la déontologie proposent des visions différentes de ce qui est considéré comme normal.

    — Le conséquentialisme, considère que la moralité d’une action doit être évaluée en fonction de ses conséquences.
    C’est l’approche que vous semblez adopter.

    La déontologie : Pour Kant, l’éthique doit être basée sur des principes universels qui peuvent être appliqués à tous les êtres rationnels, indépendamment de leur contexte social ou culturel.

    Quand vous empruntez un véhicule autonome, vous passez « un contrat avec lui ». Vous lui confiez votre vie et il passe le contrat de vous emmener « sain et sauf » a bon port. Ce contrat s’applique quelle que soit la personne a son bord. Déontologiquement, il se doit de respecter ce contrat quels que soient les évènements durant le trajet.
    Il est donc évident que le vie des passagers prime sur tout le reste, et je dirai qu’il ne peut en être autrement.
    Personne ne prendra une voiture autonome si soudainement elle décide de vous tuer pour une raison X ou Y.

    il reste donc aux intervenants extérieurs a mettre en adéquation leur comportement avec l’environnement dans lequel ils évoluent.

    La voiture autonome s’améliore de jour en jour, et ses algorithme s’affinent avec l’expérience. Mais elle ne pourra jamais prendre en compte toutes les interactions humaines minimales auquel un homme est habitué durant sa vie et aux quelles il est susceptible de réagir.

    En présence de voiture autonome, l’humain va devoir s’adapter et il en est plus capable que le calculateur embarqué du véhicule.



  • eresse eresse 20 août 2023 00:25

    @eresse
    Pour le professeur au MIT David A. Mindell, dont l’expertise repose notamment sur vingt-cinq ans d’ingénierie autour des robots-explorateurs sous-marins et sur son expérience dans l’aéronautique, l’autonomie complète relève d’un mythe, dans la mesure où la façon dont un système est conçu, par qui et dans quel but, façonne en quelque sorte ses capacités et ses possibilités d’interaction avec les personnes qui l’utilisent. La véritable prouesse technologique ne résiderait pas dans l’autonomie complète, mais dans la capacité à inscrire la machine dans un contexte social et humain : « Maintenir l’humain dans la boucle requiert une technologie plus sophistiquée que la simple automatisation. »



Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv