• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 938 60504 93434
1 mois 4 321 520
5 jours 0 31 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3215 2456 759
1 mois 18 17 1
5 jours 5 5 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 23 septembre 2013 16:43

    @ Schweizer.

    Non, car Die Linke, comme le Front de gauche chez nous, souffre de la doxa dominante qui a progressivement imposé dans les classes populaires l’idée que le salut ne peut venir que d’un modèle économique ultralibéral.



  • Fergus Fergus 23 septembre 2013 13:33

    Bonjour, Gabriel.

    Je partage cette opinion. La consommation a toujours existé, quoi qu’on en dise. Et ce qui suscite aujourd’hui le rejet d’une partie d’entre nous, c’est précisément cette « infantilisation » qui abêtit nos semblables au point de les faire s’habiller ou de les faire manger selon les codes marketing, de leur faire utiliser des produits technologiques qui ne correspondent pas foncièrement à ce qu’ils aiment ou dont ils n’ont pas besoin. Plus que jamais nous sommes des moutons de Panurge, mais rien ni personne ne nous oblige à vivre ainsi !



  • Fergus Fergus 23 septembre 2013 13:22

    @ Schweitzer.

    « Belle manipulation médiatique », en effet. Car quoi que vous en disiez, Stark a raison, l’Allemagne étant quasiment le pays d’Europe qui creuse le plus les inégalités sociales du fait d’une protection sans faiblesse du capital et, dans le même temps, de la pire précarisation des travailleurs que l’on ait connu en Europe dans les deux dernières décennies. La seule choses qui sauve Merkel, outre la vieillesse de l’électorat, c’est le bas coût de l’immobilier, et la survivance, dans les länder de l’est, d’un habitat précaire qui permet d’éviter la rue.



  • Fergus Fergus 23 septembre 2013 13:16

    Bonjour, Schweizer.

    Le résultat de cette élection est tout, sauf surprenant, en effet. Mais cela tient beaucoup plus à la résignation qui gagne les peuples et au vieillissement spectaculaire de la population allemande qu’à un « tentation hégémoniste ». j’ai beaucoup de respect pour Gustave Le Bon, mais ce qu’il ’écrivait il y a un siècle n’est plus vraiment d’actualité. Les jeunes allemands en particulier (j’en ai rencontré assez récemment à Berlin) ne sont plus du tout sur cette ligne et sont plutôt demandeurs de social de libertés d’expression. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la capitale allemande (mais cela eut être constaté ailleurs dans le pays) concentre les expériences alternatives. Le problème est qu’ils ne votent pas, ou peu, ceux qui glissent leur voix dans les urnes étant plutôt des jeunes aux dents longues, très en phase avec la politique de Merkel.



  • Fergus Fergus 23 septembre 2013 13:06

    Bonjour, Gaijin et Olivier.

    Un point important qui n’est presque jamais évoqué : le fort vieillissement de la population allemande, et comme partout ailleurs, les personnes âgées votent majoritairement pour les partis conservateurs. Ceci explique en grande partie l’évolution de l’électorat allemand. C’est pourquoi Merkel n’avait même pas à réellement faire campagne, mais à peaufiner son image de « mère de la nation ».

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv