• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Fergus

Fergus

Autodidacte retraité au terme d'une carrière qui m'a vu exercer des métiers très différents allant d'informaticien à responsable de formation, je vis à Dinan (Côtes d'Armor). Depuis toujours, je suis un observateur (et de temps à autre un modeste acteur) de la vie politique et sociale de mon pays. Je n'ai toutefois jamais appartenu à une quelconque chapelle politique ou syndicale, préférant le rôle d'électron libre. Ancien membre d'Amnesty International. Sur le plan sportif, j'ai encadré durant de longues années des jeunes footballeurs en région parisienne. Grand amateur de randonnée pédestre, et occasionnellement de ski (fond et alpin), j'ai également pratiqué le football durant... 32 ans au poste de gardien de but. J'aime la lecture et j'écoute chaque jour au moins une heure de musique, avec une prédilection pour le classique. Peintre amateur occasionnel, j'ai moi-même réalisé mon avatar.

Tableau de bord

  • Premier article le 31/07/2008
  • Modérateur depuis le 22/11/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 941 60688 93771
1 mois 5 354 638
5 jours 1 48 48
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3224 2465 759
1 mois 19 19 0
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Fergus Fergus 2 octobre 2013 12:18

    Bonjour, Demian.

    Il faut savoir raison garder sur des questions de ce type qui peuvent très vite déraper ou donner lieu à des opinions péremptoires : il y incontestablement DES Roms qui posent problème, mais il est faux d’affirmer, comme le fait une partie des intervenants sur le net, que ce sont LES Roms qui posent problème.

    Certains veulent s’intégrer, d’autres manifestement pas. Ces derniers, évidemment s’ils se livrent à des actes délictueux, :mais aussi s’ils portent un préjudice avéré et répété au voisinage, ont donc vocation à être reconduits dans leur pays d’origine s’ils sont en situation irrégulière. En revanche, tout doit être fait pour que les autres soient traités avec le respect qui est dû à tout être humain.



  • Fergus Fergus 2 octobre 2013 12:09

    Bonjour, Bulgroz.

    Vous avez une lecture manipulatrice des faits.

    En effet, dans son compte-rendu, la Cour d’appel écrit, entre autres, noir sur blanc « le propos, qui vient conforter l’un des préjugés qui altèrent les liens sociaux, est outrageant et méprisant à l’égard de l’ensemble du groupe formé par les personnes d’origine arabe stigmatisées du seul fait ce cette appartenance, ce qui le rend punissable. »

    La raison pour laquelle Hortefeux a bénéficié d’une décision favorable tient au fait que ses propos n’avaient pas, aux yeux des juges d’appel, le caractère public qui aurait justifié sa condamnation.

    Il n’est reste donc pas moins que Hortefeux est un type infréquentable dont les plaisanteries sont bel et bien punissables dès lors qu’elles sont exprimées publiquement !



  • Fergus Fergus 2 octobre 2013 10:02

    Bonjour, Redrock.

    Racistes ou pas - il est très difficile de répondre à la question -, Manuel Valls a tenu les propos que souhaite actuellement entendre une large majorité des Français. Au delà de la personnalité controversée du ministre, c’est cela le plus préoccupant.



  • Fergus Fergus 2 octobre 2013 09:05

    Bonjour, Pierre.

    Même avis que Manu.

    Que l’on protège, de manière proportionnée, ses biens ou des personnes menacées par un agresseur, nous sommes complètement d’accord.

    Que l’on se fasse justice, a fortiori en tirant dans le dos d’un individu qui s’enfuit, non, mille fois non, car c’est de la justice privée. Autrement dit - et comme juriste, vous êtes bien placé pour le savoir - du déni de justice, l’exercice de celle-ci impliquant un débat contradictoire, et la peine encourue devant être proportionnée, ce qui n’est évidemment pas le cas avec la mise à mort d’un braqueur, eût-il porté au préalable des coups à sa victime.

    Cordialement.



  • Fergus Fergus 2 octobre 2013 08:50

    @ Roubachoff.

    « à quoi bon voter, militer, réfléchir, se débattre contre les mailles du filet ? Ne voyez aucun malice dans ce que je dis. S’il faut être désespérés, eh bien, soit ! A condition de le dire haut et fort. »

    Je pense qu’il ne faut pas être désespérés, car tout problème à une solution, mais être en colère et surtout solidaires en grand nombre pour bousculer l’ordre établi et jeter les bases d’un nouveau mode de gouvernance. Cela peut passer par les urnes, s’il en sort un rejet massif des forces de gouvernement, de nature à entraîner, non seulement en France, mais chez nos voisins européens, une prise de conscience de la nécessité de recentrer l’action sur le bien-être des peuples. Cela peut également passer par la rue, avec les mêmes conséquences, si des millions de nos compatriotes comprennent que l’on ne peut continuer ainsi, d’élection en élection à reconduire des personnes qui appliquent les mêmes recettes politiques au profit des oligarchies et sans se soucier du sort des classes populaires.

    Mais en l’état actuel des mentalités, je crains d’être en train de rêver...

    Cordialement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv